Profitez des offres Memoirevive.ch!
iCuistot: tout pour gérer vos recettes

La période de fin d'année est souvent synonyme de repas gargantuesques.

Pour ne pas sortir du sujet, je vous propose de découvrir un logiciel qui peut gérer toutes vos recettes. Et plutôt bien !

iCuistot permet d'entrer ces recettes, et d'y paramétrer un paquet d'informations. Comme vous le verrez, il fabrique automatiquement des listes en fonction de nombreux attributs (Ustensiles utilisés, Mot clef).

image

L'icône d'iCuistot…

Avant toute chose : les préférences

Paramétrer un minimum un logiciel, c'est la base d'une bonne expérience. iCuistot n'est toutefois pas exigeant à ce sujet.

Les Étiquettes, comme dans le Finder, permettent d'associer une couleur à une dénomination. Ce n'est toutefois pas un passage obligé du logiciel. Personnellement je ne les utilise pas.

Les Mesures, par contre, doivent être paramétrées.

pref_conversions

On peut ici décider des types de mesures qui seront utilisés par iCuistot. La partie la plus intéressante est la première : on y trouve le système de mesure primaire et secondaire. iCuistot permet d'entrer des valeurs (1 dl d'eau, 200 g. de farine, etc.) et de les convertir automatiquement lors de l'affichage de la recette.

L'onglet Graphies permet de spécifier les abréviations qui seront utilisées par iCuistot. On peut choisir entre Anglais et Français, pour afficher un drop au lieu d'une goutte, ou un pinch au lieu d'une pincée.

Comme de nombreux logiciels, iCuistot permet de rechercher automatiquement les mises à jour, selon un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Pour les allergiques aux connexions automatiques, la recherche peut aussi se faire de façon manuelle.

 

Insérer une recette

Pour bien faire, il faut entrer de nombreuses informations. Cela est toutefois facilité par une interface efficace.

main_window
La fenêtre principale du logiciel.

On commence par le titre de la recette, puis sa description.

L'insertion de la liste des aliments se fait très simplement. On remplit les cases d'un tableau, avec l'aide du logiciel.

tableau_ingridents
Un exemple de liste d'ingrédients

Les deux colonnes de gauche permettent d'entrer les quantités approximatives, 2 à 3 cuillères de sel, par exemple. La mesure se choisit dans une liste déroulante énorme, qui contient à peu près tout ce que l'on peut souhaiter… ou presque.

liste_mesures
Une partie des mesures disponibles

… pourquoi presque ? Parce qu'on y trouve des mesures américaines, impériales, de bars et métriques, mais pas européennes ! Et, malheureusement, la liste n'est pas éditable. Évidemment, on s'en sort très bien en utilisant les dénominations "cuillère à table" au lieu de "cuillère à soupe", ou "tasse [US]" au lieu d'une simple tasse. Cela dit, des mesures plus proches de nos habitudes seraient bienvenues… et sans doute pas bien difficiles à implémenter.

Une fois la mesure entrée, il faut spécifier l'ingrédient, et la préparation. La première valeur est entrée à la main, sans autre aide. La seconde, par contre, bénéficie d'une reconnaissante des caractères entrés, et d'une liste très pratique.

liste_preparation
La liste déroulante des préparations : super pratique !

Cette liste permet de sélectionner une préparation parmi un nombre impressionnant de propositions bien choisies. Dans le cas où aucune proposition ne convient, il suffit de l'entrer entièrement dans le champ. Petit bémol toutefois : comme la liste des mesures, la liste des préparations n'est pas éditable. Dommage ! Comme vous le verrez, c'est un défaut récurrent d'iCuistot.

L'ordre des ingrédients est modifiable facilement, grâce à deux flèches en bas du tableau. La conversion entre des types de mesures est également facilitée grâce à un menu déroulant, à côté des flèches, permettent d'atteindre un nouveau type de mesure.

Restent les étapes de la recette à insérer.

directives
Le champ contenant les directives de la recette

La liste est automatiquement numérotée. On a affaire à un simple champ de texte à remplir, rien de bien particulier ici.

 

Informations supplémentaires

Jusqu'ici, iCuistot n'a pas vraiment montré ses points forts. Ce logiciel propose un nombre impressionnant de champs, tous facultatifs, qui permettent de fournir plein d'informations supplémentaires sur une recette.

Disponibles au sein d'un inspecteur très pratique, elles sont groupées par thèmes :

• Généralités

Cette première partie permet de spécifier le moment de service du plat (Entrée chaude/froide, Plat, Dessert, Cocktail).

La catégorie est choisie dans un menu déroulant. Les possibilités proposées par iCuistot sont très nombreuses.

L'ustensile principal peut également être entré. Ici, on pense au four, Wok, micro-ondes, machine à pain, etc.

Le nombre de couverts est spécifié, et se révélera très utile plus tard…

On peut encore préciser la provenance (pays / région), ainsi que la durée de conservation.

Ze return of ze bémol : les listes de service, catégories et ustensiles ne sont pas éditables. Cela dit, et pour la défense du logiciel, je n'ai pas encore eu besoin d'éditer les deux premières, tant les possibilités sont bien choisies et nombreuses. La dernière, toutefois, ne comporte pas de sorbetière.

inspecteur_generalites

• Métadonnées

Dans cette section, il est possible de spécifier un certain nombre d'informations ayant trait à l'éventuel copyright, ou du moins à la source, d'une recette.

  • Auteur
  • Éditeur
  • Contributeur
  • Date
  • ID unique
  • Source
  • Langue

• Gestion des droits numériques

L'usage, la réutilisation, le transfert et la gestion d'actifs de la recette sont paramétrables ici. On peut, par exemple, spécifier que la modification d'une recette est interdite par d'autres personnes que l'auteur.

Ces informations sont tirées du site de l'Open Digital Rights Language Initiative. Ce site, lié au W3C, souhaite développer une façon Open Source de gérer les droits numériques.

• Image

Un livre de recettes sans photos, ça ne m'a jamais fait envie !

Dans cette section, il est possible d'associer une image à une recette. L'image peut être importée en désignant un fichier, ou en sélectionnant directement une image dans iPhoto. L'accès à l'application d'Apple se fait comme dans iMovie, par exemple : une fenêtre s'affiche contenant les albums. On y choisit un album, puis une image.

Une et une seule image peut être associée à une recette. Une amélioration possible de iCuistot serait d'accepter plusieurs images pour illustrer, par exemple, les étapes difficiles d'une recette.

• Temps de préparation

Cette section permet de préciser les différents temps de préparation de la recette.

Chaque étape peut être ainsi minutée séparément.

L'unité disponible est les minutes. Dommage de ne pas pouvoir la modifier. Lorsqu'il faut laisser reposer un plat durant deux jours, modifier l'unité serait apprécié.

inspecteur_temps

• Appréciation et coûts

Les appréciations s'effectuent sur les critères suivants :

  • Facile / Difficile
  • N'aime pas / Aime
  • Non épicé / Épicé
  • Non salé / Salé
  • Non sucré / Sucré
  • Non acide / Acide
  • Non amer / Amer

Chaque critère peut être jugé sur 5 niveaux, ainsi que "Non communiqué".

Enfin, le coût de la recette (pour le nombre de personnes entré plus haut) peut être entré ici.

inspecteur_appreciation

• Accompagnements

Les accompagnements conseillés sont spécifiés ici.

On peut entrer ce que l'on considère comme être les accompagnements idéaux pour notre recette, côté boissons, et comme autres plats. Les recettes que l'on choisit doivent toutefois faire partie de la base d'iCuistot.

Pour les plus scrupuleux, il est même possible d'entrer le menu idéal pour une recette donnée.

inspecteur_accompagnements

• Conseils, variations, présentations suggérées et petite histoire

Bon… sur cette section, le titre dit tout.

Chaque sujet fait l'objet d'un champ de texte numéroté, comme celui utilisé pour les étapes de préparation d'une recette.

J'aime particulièrement l'avant dernier champ. Pour moi, la présentation fait partie intégrante de la recette. Ce que l'on mange est toujours meilleur lorsque l'assiette est belle !

• Nutrition

Les informations nutritionnelles de la recette sont regrouppées dans cette section.

Macronutriments (Eau, glucides, protéines,), Lipides, Cholestérol, Minéraux de toutes sortes, Vitamines, etc., tous ont leur place ici, et peuvent être insérés avec leur unité respective.

Je n'utilise pas du tout cette section. J'imagine toutefois qu'elle peut s'avérer très utile aux personnes souhaitant surveiller de près certains nutriments.

inspecteurs_nutricion

• Équivalences alimentaires

Pour ceux qui surveillent leur consommation de glucides de près, ou tout simplement pour les personnes diabétiques, cette section permet de spécifier des équivalents en fruits, légumes, produits laitiers, entre autres.

• Annotations

Cette dernière section permet d'ajouter des notes personnelles, qui n'auraient pas de champ ad hoc.

Elle permet également d'entrer des mots clés correspondant à la recette.

 

Classement des recettes

Après avoir entré toutes ces informations, le moment est venu de les utiliser ! Ou, du moins, de laisser iCuistot les utiliser à sa guise.

Le logiciel offre plusieurs moyens de classer les recettes :

affichages_recettes
Les affichages possibles

On retrouve ici certains des paramètres que l'on a entrés lors de l'insertion de la recette. Certaines listes sont donc automatiquement remplies, et mises à jour à chaque modification d'une recette. Ainsi, par exemple, si je sélectionne Mots-Clés, iCuistot affiche la liste suivante :

liste_motcles
La liste des mots-clés

La liste de gauche, dans cette image, est construite automatiquement à partir des mots-clés entrés par l'utilisateur dans la partie correspondante de l'inspecteur.

Le système est le même avec les ustensiles, services, régions et étiquettes : toutes ces façons de classer les recettes se gèrent automatiquement.

Les listes intelligentes : on connaît bien. Depuis Mac OS X Tiger, Apple les a installées partout : iTunes, iPhoto, le Finder. iCuistot n'échappe pas à la règle et propose aussi sa fonction de liste intelligente, sous noms de Groupes intelligents.

Ces listes sont comme toujours une aide précieuse ! Elles peuvent être créées en utilisant la plupart des paramètres entrés lors de l'insertion d'une nouvelle recette.

liste_intell
Un exemple de liste intelligente

Comme dans beaucoup d'applications utilisant les listes intelligentes, les valeurs que l'on peut entrer (comme la région "Indonésie" dans l'exemple), font l'objet d'une liste déroulante.

Les livres sont gérés uniquement par l'utilisateur. Ici, pas d'influence d'iCuistot : le cuisinier est le maître à bord. On peut ainsi effectuer un classement personnel des recettes.

 

Présentation des recettes

L'affichage des recettes peut se faire de différentes manières. Soit grâce à l'interface qui est utilisée pour ajouter une nouvelle recette, soit grâce à un système de thèmes plutôt bien ficelé.

themes_1 themes_2
Deux exemples de thèmes

iCuistot est téléchargé équipé d'une dizaine de thèmes. Parmi ces thèmes, on compte deux catégories distinctes : les thèmes "écran" et les thèmes "impression".

Les thèmes écran sont basés sur une résolution (de 800 x 600 à 2560 x 1600), et permettent d'afficher la recette en plein écran. On peut ainsi afficher la recette l'ordinateur posé sur la table de la cuisine, et s'atteler à la réalisation.

Les thèmes pour l'impression sont basés sur des tailles de pages. Les formats classiques A4, A3 sont présents.

La création d'un thème est aisée et rapide : iCuistot est très fort à ce sujet. L'ajout d'information se fait via un menu déroulant, qui permet de choisir ce que l'on souhaite faire apparaître sur le thème.

themes_menu
L'ajout d'une information à un thème

Une fois l'information à ajouter sélectionnée, on peut la glisser à l'endroit souhaité.

themes_disposition
Les cadres autour des blocs permettent d'en modifier la taille

Des boutons permettent d'ajuster automatiquement la taille des blocs, pour rendre le thème plus harmonieux.

La gestion des thèmes dans iCuistot est très pratique et fort réussie. On peut toutefois regretter de ne pas pouvoir créer de thèmes sur plusieurs pages.

Une fois un thème créé, il est facile d'afficher une recette avec le thème. Là, iCuistot propose une fonction très pratique : l'échelle de la recette.

image
L'utilisateur choisit l'échelle d'affichage de la recette

En fonction du nombre entré dans ce champ et du nombre de couverts déclarés lors de l'insertion de la recette, iCuistot calcule automatiquement les quantités à afficher en face de chaque ingrédient.

 

Partager ses recettes

L'impression des recettes est facile : on choisit une recette, un thème et on imprime.

Toutefois, iCuistot propose des fonctions plus avancées que cela. Tout d'abord, l'import et l'export de recettes sont possibles, dans un format propre à iCuistot, ou en PDF.

Ensuite, le logiciel propose d'exporter les recettes "comme un livre". Il crée alors un fichier PDF contenant chaque recette du livre sélectionné.

export_livre
Un livre de recettes

Enfin, quoi de plus pratique que d'envoyer directement une recette par email ?

Un bouton est disponible pour cela, dans la barre supérieure d'iCuistot. Il crée un nouvel email comportant le nom de la recette comme sujet et y joint un fichier PDF avec la recette sélectionnée.

 

Les autres petits plus

iCuistot propose également quelques fonctions sans doute moins primordiales, mais très pratiques.

Tout d'abord, l'utilisateur a accès, directement dans le logiciel, à une banque de données d'informations nutritionnelles particulièrement grande. Plus de 6000 ingrédients ou produits y sont listés, avec leurs teneurs respectives en lipides, minéraux, macronutriments, etc.

Un champ de recherche, comme on en trouve partout maintenant dans Mac OS X, permet de filtrer les entrées pour trouver rapidement ce que l'on cherche.

nutrition
25 sortes de cacahuètes, quand même…

Malheureusement, cette banque ne propose les noms des produits qu'en langue anglaise. Dommage !

Une autre fonction permet de convertir des longueurs, températures, volumes et masses, entre les différentes possibilités de mesures du logiciel. La précision des calculs est liée au choix effectué dans les préférences du système. Pour ma part, la précision "usuelle en cuisine" me suffit parfaitement.

conversions

Enfin, une section présente les précautions nécessaires afin de cuisiner en toute sécurité. Nommé "À bas les bactéries", on y trouve des conseils sur la cuisson, la réfrigération, le nettoyage et la séparation des aliments.

 

Conclusion

iCuistot est un bon logiciel. Il lui manque toutefois quelques petites choses pour être un incontournable.

Tout d'abord les listes d'ustensiles ou de préparations ne sont pas modifiables. Il serait pourtant tellement pratique de pouvoir ajouter de nouvelles préparations à la liste ! Durant mes tests, j'ai également eu quelques petits problèmes de stabilité. Rien de grave toutefois.

Cela dit, ne parlons tout de même pas que des aspects négatifs ! iCuistot est un compagnon qui excelle dans un bon nombre de points importants. L'insertion des recettes n'est pas épuisante, malgré le grand nombre d'informations que l'on peut y entrer. Notable également : les listes selon les ustensiles, catégories, mots-clés se remplissent et se mettent à jour toutes seules, comme des grandes. Allier ces listes aux listes intelligentes disponibles et vous obtenez une façon imparable de classer des centaines de recettes, sans s'y perdre !

L'affichage est aussi super pratique. Pour les utilisateurs de portables, c'est un vrai plaisir de poser l'ordinateur dans la cuisine et d'y afficher, en grand et de manière lisible, les étapes de la recette. La simplicité de l'envoi par email d'une recette est également un point fort qui m'a vraiment séduit.

iCuistot est actuellement vendu 29 USD, pour une licence permettant une installation sur 1 à 5 machines.

19 commentaires
1)
Inconnu
, le 04.01.2006 à 00:36

Petite question con. Ca vient avec des recettes ou il faut toutes se les rentrer a la mimine ?
Quid si je veux en echanger un lot de 50 avec un collegue qui en a saisit autant dans son icuistot ?

@ Work || @ Home

2)
Sébastien Pennec
, le 04.01.2006 à 06:31

Mirko,

Aucune recette n’est livrée avec le logiciel. Le grand cuisinier: c’est toi! :-)

L’échange de recettes est très facile (voir la section « Partager ses recettes »). La fonction d’import/export marche nickel, pour le cas où tu partages avec un autre utilisateur d’iCuistot, et la sortie en PDF est aussi très réussie, si tu veux juste passer la recette à quelqu’un.

3)
pilote.ka
, le 04.01.2006 à 07:31

Moi je préfère la cuisine de ma maman.

4)
Saluki
, le 04.01.2006 à 07:39

Dix jours de maturation, ça fait « riche » quand tu l’exprimes en minute ;°)

5)
François Cuneo
, le 04.01.2006 à 08:22

Je trouve ce logiciel top, je télécharge immédiatement.

Sur Atari, quand j’étais jeune hein, ils avaient un logiciel de cuisine dont je ne me rappelle plus le nom, (le logiciel était écrit par le même éditeur, dont je ne me souviens plus du nom non plus, qui avait fait le traitement de texte le plus incroyable pour les journalistes qui doivent taper au kilomètre, traitement de texte dont je ne me souviens plus très bien du nom d’ailleurs, ce qui ne nous avance pas beaucoup), mais qui pouvait faire un truc génial: vous disiez ce que vous aviez dans votre réfrigérateur, et hop, il vous sortait une recette.

Sympa non?

Ahlala, mon Atari, c’était quelque chose tout de même…

6)
Inconnu
, le 04.01.2006 à 09:41

Sébastien:merci pour ce test. L’outil a l’air plus qu’intéressant, mais devoir rentrer toutes nos recettes, c’est un peu rebutant (comme de saisir sa bibliothéque DVD). Par ailleurs, je n’ai guère envie d’exposer mon PowerBook aux dangers de la cuisine (huile chaude, farine, etc…).

Francois, j’avais un outil pareil sur Windows il y a longtemps. Tu lui disais ce que tu avais comme reste dans le frigo: « j’ai du pain de mie et de la mayonnaise » et hop il me proposait une succulente recette de « pain de mie à la mayonnaise » :)

7)
Inconnu
, le 04.01.2006 à 11:36

Quand j’étais étudiant j’avais une recette avec du pain de mie et de la mayonnaise (planquez les gosses, c’est degueu ;-) )
Tu ecrases ton pain de mie et y melanges un chouia de mayonnaise, ensuite tu en fais des boulettes que tu applatis en les faisant griller a la poele. c’etait tolerablement nourrissant si assaisonné de ciboulette, d’ail en poudre et de poivre.
depuis, je mange leger, vegi et bio :-)

@ Work || @ Home

8)
Sébastien Pennec
, le 04.01.2006 à 12:04

Merci à tous de vos commentaires!

pilote.ka,
Moi celle de mon papa! :-)

Saluki,
Effectivement, pas facile! Sans pour autant faire attendre une préparation dix jours, deux ou trois c’est fréquent. Cela dit, c’est un (tout) petit point noir.

François,
iCuistot peut tout à fait proposer une recette en fonction des ingrédients: grâce aux listes intelligentes! J’ai essayé, c’est bluffant.

Renaud,
En fait, ce n’est pas si fatiguant que ça. Evidemment, ça ne se fait pas tout seul, mais l’interface est assez bien pensée pour que ça ne soit pas trop terrible. L’insertion des recettes est finalement bien moins fatiguante que ce à quoi je m’attendais en téléchargeant le logiciel.

Mirko,
Hem… je ne sais pas si j’ai vraiment envie de tester ta recette :-) Tente le coup de la poster sur le forum!

9)
Grizzimero
, le 04.01.2006 à 13:47

Francois: Atari… le bon vieux temps… Rhââ mon 1024… Dommage que je l’ai balancé… Il aurait donné sur mon bureau avec son écran de 12″ ou 13″!

Mirko: les recettes d’étudiant ou de fin de mois difficile, ça j’adore! C’est toujours dans ces moments que la créativité est à son comble! Merci pour le tuyau!

Bonne année à tous!

10)
Mirou
, le 04.01.2006 à 13:55

Hum pas mal… Mais pourquoi ne pas les mettre directement sur Marmitton.org, qui les stockera pour vous ?
Ainsi les autres internautes pourront en profiter et vous proposer des améliorations via les commentaires !

(Bon ok, il faut être connecté, mais tant qu’à trimballer l’ordi à la cuisine, autant avoir le wifi….)

Mirou
mirou.blogs.com

11)
Sébastien Pennec
, le 04.01.2006 à 13:59

Mirou,

Je ne savais pas qu’il était possible de stocker des recettes sur marmiton.org… mais je crois que je préfère tout de même avoir les recettes sur _ma_ machine :-)

12)
Inconnu
, le 04.01.2006 à 16:03

Ouais, bonne idée. Comme ca, même si panne de wifi, tu peux toujours te préparer à manger :)

13)
zitouna
, le 04.01.2006 à 16:24

Pour paraphraser Desproges, je ne suis certain que d’une chose: le doute m’habite. Un logiciel pour « stocker » des recettes de cuisine, pourquoi pas, surtout, celles glanées sur la toile qui sont déja « écrites » et qui nécessiteraient une petite adaptation pour être « parfaites », mais l’ordinateur dans la cuisine!
Quand je pense à mes bouquins de cuisine qui s’ouvrent d’eux même à la page la plus fréquentée pour cause de tâches diverses et variées… Ou alors ça ne s’adresse qu’aux gens ayant une cambuse d’au moins 70m2…
Ou à ceux qui ne font jamais la cuisine ;-)

14)
Inconnu
, le 04.01.2006 à 16:54

Je suppose que la solution est d’imprimer la recette. mais la, on empiéte sur les plate bandes des livres de cuisine :)

15)
nlex
, le 04.01.2006 à 19:44

ouai moi aussi je doute avec ce truc on passe son temps à editer des recettes… moi j’utilise une autre méthode

— imprimer recette : 30 secondes (en laser)
— inserer le papier A4 dans classeur avec pochettes plastiques: 5 secondes

cout : quasi nul
avantage : on peut transporter un classeur dans la cuisine sans risquer de renverser l’huile d’olive sur le powerbook
inconvénient : je vois pas

16)
Sébastien Pennec
, le 04.01.2006 à 21:28

zitouna,
Pas besoin de 70m2! :-) Ma cuisine est plutôt grande, je l’admet (on y mange à 6-8 personnes), mais avec l’ordi posé sur la table à manger, on peut suivre les étapes sur le plan de travail sans risques…

nlex,
Inconvénients? Imprimer une nouvelle fois ta recette à chaque modif plus importante qu’une simple note dans la marge, et l’aspect pas du tout écologique de l’impression plusieurs fois d’informations que tu as sous la main à l’écran…

17)
VRic
, le 05.01.2006 à 02:09

imprimer … inconvénient : je vois pas

Ça fait de la peine à Idéfix.

18)
nlex
, le 05.01.2006 à 18:17

« Inconvénients? Imprimer une nouvelle fois ta recette à chaque modif plus importante qu’une simple note dans la marge, et l’aspect pas du tout écologique de l’impression plusieurs fois d’informations que tu as sous la main à l’écran… »

disons que tous dépends des besoins moi ça me va. Pour le côté écolo de la chose, je le trouve assez de mauvaise foi : ton powerbook est allumé pendant que tu cuisines alors que moi je peux cuisiner l’ordinateur éteind ! (et j’imprime ma rectte qu’une seule foi qu’on se le dise)

Cela dit c’est comme l’agenda papier contre l’agenda electronique hein… Ou même les logiciels d’archi contre la main et le crayon mais je m’égare…

19)
Mirou
, le 06.01.2006 à 08:34

En fait, sur Marmitton, c’est pas vraiment du stockage, c’est plutot que tu soumet ta recette aux autres utilisateurs….

mirou
mirou.blogs.com