Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jeux de carte

Juste avant la date fatidique de Noël, voici encore quelques idées cadeaux pour des jeux de société. Ceux présentés ici ont comme caractéristiques communes de se jouer avec des cartes et d'être relativement faciles d'accès. Vous trouvez donc ici un aperçu des jeux WANTED!, Inkognito, Jungle Speed et Elixir. Ah… comme il est bon de faire quelques parties au coin du feu.

zoom.jpg

Jungle Speed

Selon un ami, Jungle Speed est un jeu qui se joue en fin de soirée… c'est vrai que ça ajoute un peu de piment! En principe il faut au minimum 3 joueurs (on peut trouver une variante sadique à 2 joueurs). Le nombre maximum n'est pas défini mais pour un jeu de carte simple, 8 personnes semblent être un bon nombre. Il s'agit d'être le plus rapide et le plus attentif. Pas de stratégie, pas de réflexion, le but étant simplement de se débarrasser de ses cartes!

On place le totem fourni avec le jeu au milieu de la table à plus ou moins égale distance de tous les joueurs. Toutes les cartes sont distribuées, faces cachées. Les joueurs tournent une carte chacun à leur tour. Dès que deux joueurs ont la même carte (la même forme et pas la même couleur), ils doivent s'emparer du totem. Le plus rapide donne son tas de carte posé devant lui à l'autre joueur. Ça semble facile? Ce ne l'est pas tant que ça en sachant que de nombreux dessins se ressemblent mais ne sont pas identiques.

js.jpg
Pas facile de s'y retrouver

De plus, il y a quelques règles supplémentaires:

coul.jpg
On ne tient plus compte des formes mais uniquement des couleurs
jusqu'à la prochaine carte de ce type.

out.jpg
Tous les joueurs retournent une carte en même temps.
Ils continuent ensuite de jouer normalement (s'il y a lieu, il faut prendre le totem).

in.jpg
Tous les joueurs doivent essayer d'attraper le totem.
Le premier à y arriver peut déposer ses cartes découvertes sous le totem.
Elles seront données au prochain perdant.

Si un joueur prend le totem par erreur, il ramasse toutes les cartes retournées de ses adversaires.

Sur le site du jeu, les règles complètes sont décrites pas à pas en plusieurs langues, ainsi qu'en version flash.

Toutes les variantes sont permises et admises pourvu qu'elles soient énoncées clairement au début du jeu. Vous trouverez des idées sur le site officiel du jeu ou sur celui de l'éditeur. Il existe en outre des extensions au jeu original.

Elixir

Sorciers, sorcières, jetez tous vos sortilèges le premier pour gagner la confrontation.

Les sortilèges sont classés en quatre catégories qui représentent les niveaux et le nombre d'ingrédients nécessaires pour pouvoir lancer les sorts. En début de partie, chaque joueur pioche au hasard des cartes sortilèges pour arriver à un total de 9 ingrédients (par exemple 9 sortilèges à 1 ingrédient ou 3 sortilèges à 3 ingrédients, etc.)

On distribue également 5 cartes de la pile correspondant aux trouvailles. Ces dernières se composent:

  • d'ingrédients nécessaires à la préparation d'un sort

carte2gd.jpg
Un ingrédient. La petite icône en haut à gauche indique de quel type d'ingrédient il s'agit.

  • d'objets magiques permettant de se prémunir d'un sort ou de ralentir les autres sorciers

carte10gd.jpgcarte1gd.jpg
Exemples d'objets magiques. Sur chaque carte, la fonction de l'objet est définie.

  • de transactions permettant de troquer des éléments en notre possession

carte7gd.jpg
Une transaction. En bas de carte, en rouge, est indiqué quand peut être tirée la carte.

Lors du tour d'un joueur, celui-ci pioche une trouvaille. Ensuite, il essaie d'arranger ses coups pour lancer les sorts le plus vite possible. Pour cela, le joueur doit posséder les ingrédients nécessaires à leurs préparations. Il peut lancer autant de cartes qu'il désire (pourquoi pas deux sortilèges à la suite, par exemple). Les autres joueurs n'ont plus qu'à espérer ne pas être les receveurs du sort.

carte6gd.jpgcarte5gd.jpg
Exemples de sortilèges. Les numéros en haut à droite indiquent le niveau du sortilège. Les icônes en haut à gauche indiquent les ingrédients nécessaires pour lancer le sort.

L'avantage de ces cartes est que l'effet correspondant est toujours indiqué dessus. Nul besoin d'apprendre par cœur les symboles. Par contre, comme il y a de nombreuses cartes, le jeu peut se trouver ralenti lors des premières parties car la lecture des effets prend un peu de temps. Il ne faut donc pas se décourager…

Pour des précisions ou des idées de variantes, rendez vous sur le site officiel.

Wanted

Le Far West et ses règles mortelles. Pour rester en vie il faut savoir s'entraider. Mais pour ça il faut deviner, en observant le comportement des autres joueurs, qui est son allié ou son ennemi:

  • Le shérif, tout d'abord, doit éliminer les hors-la-loi et le renégat
  • Les hors-la-loi veulent tuer le shérif et doivent s'allier… mais ils ne se font pas de cadeaux entre eux
  • Les adjoints du shérif (s'il y en a) doivent aider le shérif dans son rôle: anéantir les hors-la-loi
  • Le renégat joue solo et désire éliminer tout le monde pour rester seul maître de la ville.

Selon le nombre de joueurs (de 4 à 7, à partir de 10 ans), la répartition des rôles se fera différemment. Il y aura au minimum un shérif, un renégat et deux hors-la-loi. Les rôles sont attribuées grâce aux cartes du même nom et, bien entendu, les joueurs sauf le shérif gardent secrète leur mission. Une carte personnage est distribuée à chaque participant. Les personnages ont tous des caractéristiques particulières qui les avantagent sur un point précis.

carte13.jpgcarte17.jpg
4 personnages parmi 12
carte18.jpgcarte19.jpg

De plus, les points vie sont plus ou moins nombreux selon les cas (ils sont représentés par des cartouches en haut à droite sur les cartes). Par exemple, Calamity Janet a 4 cartouches alors que El Gringo n'en a que 3. Le shérif a toujours un point vie de plus qu'indiqué sur sa carte.

Il existe deux autres types de cartes:

  • Effet immédiat (brune)
  • Effet longue durée (bleue)

carte1.jpgcarte12.jpg
La carte bang permet de tirer sur une personne, elle lui enlève un point de vie.
La carte raté permet d'éviter une carte bang.
La carte bière permet de reprendre des forces et on gagne un point de vie.
La carte Remington permet de tirer à une distance de 3 joueurs (en temps normal on ne peut tirer que sur son voisin immédiat de droite ou de gauche).
carte15.jpgcarte16.jpg

Chaque joueur reçoit autant de cartes qu'il a de points de vie. Puis le shérif commence à jouer, il pioche 2 cartes et tire autant de cartes qu'il le désire/peut. Il y a cependant deux conditions:

  • Une seule carte Bang peut être tirée par tour
  • Une seule carte Bleue du même type peut être posée devant le joueur (par exemple, on ne peut avoir une Remington et une Volcanic, qui est une autre arme)

On continue ainsi dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une personne est morte lorsqu'elle ne possède plus de points de vie. Elle montre alors aux autres joueurs quel rôle elle détenait. Le jeu se termine si:

  • seul le shérif et éventuellement son adjoint sont en vie
  • seul le renégat est en vie
  • au moins un hors-la-loi reste en vie.

Vous l'aurez sûrement compris, le jeu n'est pas simple dans ses règles (ni à expliquer d'ailleurs). Il y a une multitude de cartes aux effets variés (magasin, indiens, dynamite, prison, duel, braquage, coup de foudre, …) Il faut apprendre à les connaître pour apprécier pleinement le jeu. On peut par exemple ne pas toutes les utiliser dès le début mais les intégrer peu à peu au jeu lorsque les règles sont assimilées. C'est également pour cette raison que le jeu est très intéressant et qu'une partie ne ressemble pas à la précédente. Pour avoir un aperçu plus complet du jeu, vous pouvez vous rendre sur le site de trictrac.net.

Inkognito

Ce jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs (selon les variantes) mais soyons clair: il est nettement plus intéressant lorsque l'on y joue à 4.

inkognito.jpg
Le jeu Inkognito

Chaque joueur reçoit deux cartes noires. L'une indique quel agent secret il est, l'autre un fragment de numéro de téléphone. Le but du jeu est de reconstituer le numéro de téléphone et de deviner qui est son coéquipier. En effet, les agents secrets travaillent en couple (Bubble et Fiddlebottom, Zsa Zsa et Agent X) mais ne peuvent se révéler au grand jour. Il faut faire preuve d'astuce et d'esprit de déduction pour rassembler les indices.

carte21.jpgcarte22.jpg
Les 4 agents secrets
carte6.jpgcarte7.jpg

Cependant il existe un cinquième personnage virtuel: l'ambassadeur. Chaque personne possède un jeu complet (4 cartes personnage, 4 cartes numéros, 5 cartes lieu).

À chaque tour, les joueurs indiquent à quel endroit ils désirent se rendre en lançant l'une des 5 cartes lieu. On tire au sort l'une des cartes lieu de l'ambassadeur également. Plusieurs cas de figure se présentent:

  • Un joueur est seul dans un lieu, rien ne se passe
  • Deux joueurs se retrouvent à un endroit, ils doivent se montrer deux cartes dont l'une doit correspondre à la vérité. Par exemple, si je suis Madame Zsa Zsa et que j'ai le numéro 0, je peux décider de montrer la carte 0 et la carte du colonel Bubble. Si je suis sûre que l'autre personne est mon coéquipier, je peux lui montrer l'une de mes cartes noires. De plus, si on rencontre plusieurs fois la même personne, au moins l'une des cartes doit être différente à chaque fois.
  • Un joueur rencontre l'ambassadeur seul à seul, il peut demander à voir une carte noire de l'un des agents secrets.
  • Plus de deux joueurs (en comptant l'ambassadeur), rien ne se passe.

carte2.jpgcarte3.jpg
4 des 5 cartes lieu
carte5.jpgcarte8.jpg

Pour tenir un résumé des cartes montrées, on peut utiliser un petit feuillet qui fait partie du jeu.

carte9.jpgcarte10.jpg
Les 4 cartes numéro
carte11.jpgcarte20.jpg

Au tour suivant, les joueurs choisissent un nouveau lieu parmi les 4 cartes restantes et ainsi de suite.

Lorsqu'un joueur croit avoir trouvé le numéro correspondant à chaque agent secret ainsi que son coéquipier, il doit rencontrer ce dernier une dernière fois et peut ainsi annoncer la solution. Si la réponse est correcte, les deux coéquipiers gagnent, sinon l'autre équipe est déclarée vainqueur.

Vous trouverez des informations sur les variantes du jeu lors de parties à 3 ou 5 joueurs sur ce site.

9 commentaires
1)
Midori
, le 21.12.2005 à 01:51
[modifier]

Mon avis pour ce qu’il vaut ?

Honnêtement, Inkognito est … pas … top. C’est trop simpliste à mon goût, alors autant Wanted

Wanted, par contre, est excellent, et vaut la peine d’être acheté avec les extensions.

Elixir, l’ ancien graphisme était mieux, mais au moins, ils l’ont réédité, c’est déjà ça. Et le jeu est bien, mais a condition de doser correctement le nombre de points de sort, de ne pas s’acharner sur un joueur, et d’être (idéalement) 5 (ou plus)…

Jungle Speed est un de ces jeux qui nécessite des reflexes dont je ne suis pas forcément fan mais qui est accessible à tous (dans les jeux pour « tous », je préfère de loin les loups-garous de Thiercelieux…)


Le Hub Loutan
Ludivers, le club de jeux

2)
Raphaël Fauveau
, le 21.12.2005 à 03:51
[modifier]

J’aime bien ces tests: ça nous change un peu, et ça permet de s’aérer l’esprit.

Je rajouterai un autre jeu de cartes: gang of four. C’est un jeu vif, très sympa, et franchement fun.

Bonnes fêtes à tout le monde.

Raphël

———————————
http://www.fauveau.net

3)
Fabien
, le 21.12.2005 à 07:59
[modifier]

J’adore les jeux en général, alors voilà mon avis:

Jungle Speed est absolument génial, il faut des nerfs d’acier et des réflexes de guépard mais c’est la bonne humeur assurée !

Elixir, bof…. je n’ai joué qu’une fois et je n’ai pas été convaincu.

Wanted: génial !!! Ce jeu est exceptionnel !

Inkognito, je ne connais pas :-(

4)
Daffou.net
, le 21.12.2005 à 08:58
[modifier]

très bonne idée ce test… :-)

je recommande vivement « Wanted », j’ai justement acheté le cercueil (pack extensions) pour Noel…

Par contre en ce qui concerne le » Jungle Speed », attention à demander à ces demoiselles de se couper les ongles avant de les affronter… cela pourrait finir en bain de sang…

Et pour ceux qui ont la possibilité de jouer à plus de 4 ou 5 joueurs, je suis accros au « 6nimmt » et au « Grand Dalmuti »

5)
coacoa
, le 21.12.2005 à 10:22
[modifier]

Junhle Speed est une épreuve formidable pour les nerfs et pour débusquer chez ses amis les mauvais perdants…

J’ai passé des nuits à pleurer de rire avec ce jeu… Mais l’avertissement donné par Daffou.net est rigoureusement exact : les ongles longs des demoiselles (ou des guitaristes) sont à proscrire absolument !!!

6)
Le Corbeau
, le 21.12.2005 à 10:40
[modifier]

Décidément, on trouve tout et n’importe quoi sur ce site !
C’est pas plus mal, au contraire : vive la diversité ;-)

8)
Grincheux
, le 22.12.2005 à 08:33
[modifier]

Comme tout le monde, je suis accroc à Jungle Speed, mais attention à l’extention qui fera craquer les plus avertis ;)

Sinon dans la même veine qu’Elixir (qui possède aussi une extention), il y a Munchkin, c’est une sorte de jeu de roles dans l’esprit du Donjon de Naheulbeuk. Fous rires assurés.

9)
Benlop
, le 02.01.2006 à 02:49
[modifier]

J’ai essayé de jouer une fois à Elixir, j’en ai déduit que le Jungle Speed est fait pour moi ! ;)
Peut-être simplement qu’on m’a très mal expliqué les règles d’Elixir… mais je m’y perds vraiment !

Et puis, les jeux de cartes, je ne sais pas comment vous faites, je n’arrive jamais à assimiler les règles… je perds patience trop vite !