Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test d’ImageViewerCMPlugIn

Mise à jour de mardi 7h: on me signale qu'une bonne partie des fonctions de ce logiciel est intégrée à Tiger.

C'est ma fois vrai, mais le logiciel testé ici apporte deux ou trois choses vraiment sympathiques. Et puis, qu'est-ce qu'Apple documente mal ses petites fonctions cachées! Certes, le diaporama figure bien dans l'aide Mac, mais seulement via Spotlight.

En fait, pour obtenir un diaporama directement dans Finder avec des images, vous sélectionnez toutes les images désirées, et vous controle-cliquez pour faire apparaître la fonction "Diaporama" dans le menu contextuel. En plus, vous obtenez également un mode "vignettes" que je regrette de ne pas trouver dans le petit programme testé ici.

Cela dit, ImageViewer mérite le détour.

Fin de la mise à jour.

Vais-je battre à plat de couture le record du test le plus court détenu par Fabien si je ne fais erreur?

Possible.

Aujourd'hui, je vous présente un petit utilitaire, ImageViewerCMPlugIn, édité par AlstroK Sofware, qui vous permet de consulter et trier vos images contenues dans un dossier, sous forme de diaporama.

Très souvent (au moins cinq fois par jour), j'ai besoin de très vite regarder le contenu d'un dossier d'images parce que je ne me rappelle plus vraiment ce qu'il contient. Jusqu'à ce jour, je lançais iView Media Pro (testé ici, ce n'est pas vraiment un record de concision celui-là, j'en conviens) et je créais un catalogue provisoire, que je ne sauvegardais pas après usage.

Un peu lourd tout de même, mais j'ai fonctionné comme ça pendant des années.

Et l'autre jour, je suis tombé sur ImageViewerCMPlugIn, qui, vous l'avez compris, est un module de menu contextuel qui permet de regarder à la volée le contenu d'un dossier sous forme de diaporama.

Installation

Comme il s'agit d'un module bien spécifique pour une partie du système, je me suis dit qu'en double-cliquant dessus, il irait s'installer tout seul au bon endroit, comme le font les modules des préférences système que l'on ajoute à ceux par défaut.

Que nenni. Chez moi, un double-clic sur la chose lance MacReporter, très bon programme testé ici, mais ne correspond pas vraiment ce que je voulais faire.

Il faut installer le plug-in à la main, dans le dossier Bibliothèque/Contextual Menu Items qui est situé dans votre dossier utilisateurs. Rien de plus simple donc, mais peut-être déjà compliqué pour certains débutants de ma connaissance. Allez, un petit installeur tout bête ne serait pas de mal à l'attention de ces derniers.

Une fois le plug-in installé, il est utilisable immédiatement.

Utilisation

L'utilisation du programme est simplissime: vous sélectionnez un dossier (ou plusieurs) en cliquant sur lui (ou sur eux) tout en appuyant sur la touche "ctrl" (vous savez, celle qui se trouve en troisième position à gauche de la barre d'espace) si vous n'avez pas de souris à trois boutons, ou si vous en avez une, en cliquant avec le bouton de droit, (heeeeeeee (je reprends mon souffle)) puis vous choisissez "Visualiser les images…" dans le menu contextuel qui apparaît, et elle est belle!

image

image

Vous voyez ensuite vos images sous forme de diaporama, avec une petite barre d'outils transparente qui vous permet, de gauche à droite de

image

  • Voir l'image précédente
  • Jouer le diaporama automatiquement (le temps d'affichage des images est réglable, voir plus bas) ou le mettre sur pause
  • Voir l'image suivante
  • Zoomer vers l'avant
  • Zoomer vers l'arrière
  • Afficher les images en plein-écran
  • Basculer les images de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre (remarquez que le logiciel sait très bien redresser automatiquement les images via les indications Exif de l'appareil, si elles sont présentes)
  • Basculer les images de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  • Afficher les informations sur une image (de base, ces infos, pas possible de voir l'Exif complet, ce qui est d'ailleurs regrettable)

image

  • Afficher le numéro de l'image par rapport à la totalité des fichiers (du type 1/18)
  • Déplacer les images vers la corbeille, permettant ainsi de faire un tri à la volée efficace et rapide
  • Lancer les préférences
  • Quitter le diaporama

Toutes ces actions sont reproductibles au clavier, comme le montre l'aide intégrée du logiciel:

image

Vous constatez même qu'une action n'est disponible que via ce clavier: Ouvrir l'image dans un éditeur séparé, ce qui est bien pratique pour une retouche. Mais attention, dans ce cas, on quitte le diaporama, et lorsqu'on y revient, on recommence sa visualisation au début, sauf… sauf si l'on sélectionne ce fichier précisément dans le dossier que nous étions en train de visualiser. En ce cas, les images du dossier qui contient ce fichier sont visualisées, en commençant par ce dernier. Bien pensé tout ça!

Les réglages

Les préférences vous permettent

image

  • de choisir la profondeur de lecture des images. Exemple, vous regardez les images du dossier "Décembre 2005", mais dans ce dossier, il y a des sous-dossiers. ImageViewerCMPlugIn peut ou non les lire jusqu'à une profondeur de trois sous-dossiers.
  • de choisir le ratio d'affichage.
    image

Si vous choisissez "Intelligent", le programme s'arrangera pour utiliser la plus grande partie de l'écran en gardant les proportions de l'image et en diminuant sa taille, si cette dernière est plus grande que lui seulement. Si vous choisissez "Adapter à l'écran", le programme agrandira les images plus petites que l'écran, ce qui donnera de vilains effets de pixellisation, évidemment. Donc en général, vous choisirez plutôt "Intelligent" j'imagine…

  • de masquer automatiquement ou non (comme avec le dock, elle réapparaît quand on passe le curseur là où est sa place) la barre d'outils.
  • de choisir l'application avec laquelle on va, via la touche "O", voir plus haut, (et en plus ça rime) ouvrir l'image en cours pour la retoucher
  • de choisir la couleur de fond de votre écran (ce qui borde les images) par défaut, c'est le noir qui est de mise.
  • de choisir jusqu'à combien de sous-dossiers le programme va afficher les images (maximum trois)

Les options "Afficher les informations de l'image" (fort succinctes, je le rappelle), "Afficher la barre d'outils", "Images en boucle", "Masquer le curseur" et "Jouer les images X secondes" sont assez parlantes pour que je ne vous fasse pas l'affront de vous les expliquer.

Ce que j'attends dans une prochaine version

Pour l'instant, ImageViewerCMPlugIn me rend de grands services, mais il ne remplace pas encore tout à fait la méthode "à base d'iView provisoire" (voir plus haut). En effet, je n'ai pas la possibilité avec le logiciel présenté ici de voir d'un coup d'œil le contenu général d'un dossier, à l'aide de vignettes. Je ne peux que passer d'une image à l'autre, ce qui est un peu dommage, mais peut-être compréhensible pour un utilitaire tel que celui-là. Cela dit, j'aimerais bien pouvoir les voir, ces vignettes, moi.

Et puis, ImageViewerCMPlugIn sait lire les fichiers JPEG, GIF, TIFF, PNG, BMP, PSD, EPS, AI, PDF (dans ce dernier cas, on peut naviguer dans les pages d'un document à l'aide des flèches du clavier) mais pas les formats Raw, même les plus connus, ce qui est dommage pour mes Nef Nikon ou pour vos images Canon ou autres, si vous utilisez ce format tout de même fort utilisé de nos jours. Pas de DNG non plus d'ailleurs, ce qui est aussi regrettable.

En conclusion

En conclusion, voilà un petit utilitaire bien pratique, qui va certainement encore évoluer, et qui se trouve être parfaitement intuitif.

Vendu pour 8 $ (vous pouvez tester le logiciel gratuitement mais un énorme "Non enregistré" barre toutes les images), il va souvent me faciliter la vie.

Allez monsieur l'éditeur, des petites vignettes en cliquant sur "V" (pour Vignettes) ou "I" (pour Index) une fois dans votre programme, et votre ImageViewerCMPlugIn sera absolument parfait!

Et non, je n'ai pas battu le record de Fabien, je me suis encore une fois emporté ce qui m'a amené à écrire plus que ce que je pouvais imaginer au départ.

Faut que je me fasse une raison…

10 commentaires
1)
graffati
, le 06.12.2005 à 08:28
[modifier]

Bonjour ,

Ah ben oui, voilà un plug in intéressant… (je suis encore à Panther…)
je vais le tester de suite…

J’ai laissé tomber iView pour ne pas devoir créer un catalogue à chaque fois que je voulais voir le contenu d’un dossier…
et puis est arrivé Picture Arena qui permet de visualiser les images des dossiers, mais avec plein d’autres fonctions: corrections, recadrages, etc. mais très pratique pour visualiser les images: choix entre vigettes ou grande taille, navigation, diporama, etc.

2)
monmac
, le 06.12.2005 à 08:29
[modifier]

Un autre item de menu contextuel pour visioner des images depuis le Finder:
PicturePop Pro CMM
gratuit et très bien fait puisqu’il répond déjà à certains de tes souhaits comme l’affichage des vignettes et EXIF complet!
Intuitif, complet, magnifique!
Pour le RAW, je ne sais pas, j’ai pas essayé.

3)
Emilou
, le 06.12.2005 à 09:41
[modifier]

Magnifique, enfin ne plus devoir ouvrir iphoto dont la lenteur était crispante.
Tiens la suggestion de « ah-mac », risque de me faire regretter l’enregistrement un peu rapide de « Test d’ImageViewerCMPlugIn ». Les regrets étant superflux, je reste très content.

4)
Fabien
, le 06.12.2005 à 10:35
[modifier]

François, il y a très très longtemps (dans une galaxie très lointaine, diraient certains), j’avais testé QuickimageCM , puis, un peu plus tard PhotoToolCM .

J’aurais bien aimé que tu nous dises ce qu’ImageViewerCM apporte de plus.

5)
François Cuneo
, le 06.12.2005 à 10:53
[modifier]

Fabien, j’étais allé voir ton logiciel hier, avant de mettre en ligne le test. C’est QuickImage qui se rapproche le plus de ImageViewer Plugin.

En effet, si l’on sélectionne plusieurs fichiers, on peut les faire défiler dans la fenêtre. En fait, QuickImage fait bien plus puisqu’il permet même de recadrer.

Moi, ce qui me plait dans Image Viewer, c’est que je sélectionne un dossier, et je peux faire défiler mes images, les jeter si je ne les trouve pas bonnes.

C’est simple, c’est intuitif, c’est tout ce que je lui demande. Avec QuickImage, magnifique aussi, on doit plonger dans le dossier, tout sélectionner, un peu comme dans Tiger quoi. Rien de grave mais bon…

J’aime bien aussi la solution ah-Mac. Avec PicturePop Pro, qui est tout bonnement magnifique.

À noter qu’aucun ne supporte le Raw. Dommage.

Et vive qui? iView!!

6)
JMeng
, le 06.12.2005 à 11:00
[modifier]

Quand il est question de jeter un oeil très rapide à des images, je les glisse sur l’icone de l’appli Shomi. Ou je glisse le dossier carrément, ça marche aussi. Shomi ne fait qu’une chose : montrer les images, c’est tout.
http://www.goat.demon.co.uk/

7)
Filou53
, le 06.12.2005 à 12:49
[modifier]

>JMeng
mais apparemment, il coûte 20$ !
a priori un peu cher pour ‘juste’ montrer des images
(je ne l’ai pas testé, il en fait peut-être plus)

Filou

8)
graffati
, le 06.12.2005 à 17:51
[modifier]

Merci François et … surtout merci ah-mac !!

Je préfère Pictureprop pro, qui permet d’ouvrir les sous-dossiers… et qui affiche les vignettes..

Merci donc pour ce petit bijou… qui devrit être intégré dans le système soit dit en passant…

9)
phil
, le 06.12.2005 à 19:06
[modifier]

Merci encore pour ces nombreux test…
pour ma part encore sous X.3 (on à un bel imac G5 au bureau, mais a cause de la télécommande il ne sert que de chaine hifi depuis qu’il est déballé…), j’avais pris pour habitude d’utiliser Apercu pour visionner les images… tout sélectionner, glisser sur l’icone, clic sur l’image dans le tiroir, ou mode plein écran, et hop les petites flêches, tout simple et tout rapide…

phil

10)
JMeng
, le 08.12.2005 à 11:29
[modifier]

>Filou53

Shomi ne fait absolument rien d’autre : montrer les images avec leurs noms en petit en bas, en les arrangeant pour que l’ensemble remplisse l’écran. Donc dans une matrice de 2×2 vignettes ou 3×3 vignettes ou 4×4 etc… Tout le dossier en un coup d’oeil.

Pas de fonctions en plus, rien. C’est cher en effet.
Pour info, le rappel « shareware non payé » est assez discret. Et l’appli est toute bête, facile à désinstaller, donc facile à tester…