Profitez des offres Memoirevive.ch!
Portraits chinois

image
Jean-André Deledda, pour Cuk.ch

J'aimerais vous présenter quelques amis Chinois

En fait, ce ne sont pas des amis, mais des personnes que j'ai croisées lors d'un voyage en Chine au mois d'Août. Je vous propose une galerie de personnages, des instantanés de vie. Parce que la Chine, ce n'est pas seulement des paysages grandioses, des temples, une muraille, mais aussi et surtout des gens.

On parle souvent de la Chine dans les médias. Cette Chine que l'on considère parfois comme un gigantesque marché à conquérir, parfois comme un grand danger pour nos emplois industriels. J'ai eu la chance de m'y rendre pendant presqu'un mois cet été. Mais au lieu de vous parler de la Chine, j'aimerais vous parler des Chinois, des gens différents de nous mais finalement pas tant que ça au demeurant.

Voici donc quelques portraits de Chinois croisés au fil d'un périple de 6500 kilomètres à travers cet empire. Petites précisions: ces photos ont été prises par ma fiancée et moi-même, avec un réflex, un bridge et un compact. Certaines photos, à commencer par la toute première, sont d'une qualité technique assez faibles car elles ont été prises sur le vif, sans avoir forcément eu le temps de cadrer et de choisir les bons réglages. Je m'en excuse par avance, mais nous n'avons pas toujours pu faire autrement.

vignette1.jpg

ChongQing. Voici une jeune fille, à la fenêtre d'un bus, qui se rend à l'école ou à l'usine. Nos bus se croisaient, et son regard m'a semblé à la fois fixé sur quelque chose et perdu dans le vide. J'ai à peine eu le temps de le capturer (heureusement que j'avais mon compact à la main, allumé, prêt à shooter).

vignette2.jpg

Luoyang. Une maman agitant un éventail pour rafraîchir son enfant, dans la rue. Il fait chaud, humide et les vieilles maisons ne sont pas climatisées. Notez que l'enfant a les fesses à l'air, comme beaucoup d'enfants dans les provinces.

vignette3.jpg

Shanghai, un homme bricole, concentré sur sa tâche, comme indifférent au monde qui passe dans la rue.

vignette4.jpg

Pékin. Un homme avec son chariot qui regroupe apparamment ses seules possessions. Il ramasse les bouteilles vides, qu'on peut apercevoir dans son chariot, bouteilles qu'il ramène à la consigne pour gagner un peu d'argent. Je trouve son regard superbe, je ne sais pas à quelle ethnie il peut bien appartenir. Il y en a 55 ou 56 en Chine, mais la majoritaire, celle des Han, représente près de 90% de la population.

vignette5.jpg

Shanghai. Deux hommes en train de se prélasser, pendant que la ville s'agite autour d'eux. L'un est assis sur ses jambes (une posture très fréquente en Chine), l'autre préfère un bon fauteuil. Chacun son style.

vignette6.jpg

Ici, des enfants jouent au go dans une maison troglodyte, creusée dans le sol. Les Chinois adorent les jeux, que ce soit le go, le mahjong ou les échecs chinois.

vignette7.jpg

Une petite fille et son cerf-volant sur la fameuse place Tian'An Men de Pékin. Avec 40 hectares de superficie, cette place est immense et permet d'accueillir une grande foule sans que l'on se sente à l'étroit. Le soir, on y voit beaucoup de gens qui viennent se balader et faire voler des cerf-volants. D'un côté de la place, on trouve le mausolée de Mao; de l'autre, la porte du Ciel qui donne accès à la Cité Interdite.

vignette8.jpg

Le vélo reste un moyen de transport relativement répandu (on m'a dit qu'il y en avait 500 millions dans tout le pays). Le scooter est de plus en plus prisé. Ici, cette femme qui rentre chez elle après son travail, pendant qu'à l'arrière-plan, un homme se prélasse.

vignette9.jpg

Chengde (au Nord de Pékin). Une usine d'état qui fabrique du cloisonné (des émaux de couleur). Les ouvrières sont appliquées et ne se laissent pas déconcentrer par les visiteurs qui tournent autour d'elles (et les prennent en photo).

vignette10.jpg

L'opéra de Pékin n'a que peu de choses à voir avec l'opéra tel que nous le connaissons en Europe. Les décors sont dépouillés, mais les costumes et les maquillages sont somptueux. La gestuelle est très codifiée. On peut aussi voir les artistes se maquiller avant le spectacle, dans le hall du théâtre.

vignette11.jpg

Dans le palais d'été de Pékin, il y a cette pierre qui est censée apporter la longévité à ceux qui la touchent. Du coup, tout le monde la touche et se fait photographier en train de la toucher. Ici des enfants, avec leur maman et ce bonze.

vignette12.jpg

Xian. Des Chinois en train de jouer aux échecs chinois dans la rue.

vignette13.jpg

Luoyang. Le temple du Cheval Blanc est le berceau du bouddhisme chinois, les pèlerins y apportent leurs offrandes et se recueillent. Pour soigner leurs maux, ils touchent d'abord la partie de leur corps qui les fait souffrir puis cette sorte de pierre, censée apporter la guérison.

vignette14.jpg

Luoyang. Le temple du Cheval Blanc. Les moines se laissent rarement photographier, ils n'aiment pas ça. Je crois que c'est lié à une sorte de superstition (la photo vole l'âme ou quelque chose dans le genre). Apparemment ces deux moines-là ne craignent pas la photo, puisqu'ils ne se sont pas cachés à la vue de mon appareil.

vignette15.jpg

vignette16.jpg

Région de Dazu. Nous nous étions arrêtés pour faire quelques photos du paysages et comme il y avait des gens intéressants à quelques pas de là, nous nous sommes partagés la tâche avec ma fiancée, à elle le paysage et à moi les portraits. Cette femme respire une joie de vivre énorme. Et cette petite fille, avec sa poule, devant le magasin de ses parents, elle a un regard mi-étonné mi-amusé.

vignette17.jpg

Shanghai. Je ne sais pas ce qu'il observe mais il a l'air fasciné, ce petit garçon. Les enfants ont toujours un regard intéressant, mais avec celui ci, c'est encore plus vrai.

vignette18.jpg

Shanghai. Je cherchais initialement à photographier la maman et son enfant dans sa poussette, mais un parapluie est venu se mettre au milieu. J'ai tout de même pris ce portrait car il contraste bien avec l'arrière plan du panneau publicitaire.

vignette19.jpg

Shanghai. Au départ d'un feu de circulation, c'est la course entre les vélos et les scooters. Le casque est optionnel en Chine. Et malgré leur relative manque de prudence au guidon de leurs engins, je n'ai pas assisté à un seul accident de la circulation pendant les 24 jours que j'ai passé la bas.

vignette20.jpg

vignette21.jpg

vignette22.jpg

Quelques portraits d'enfants à Shanghai, dans des quartiers condamnés à disparaître à brève échéance. Avec la politique de l'enfant unique, les parents s'occupent beaucoup de leurs enfants. Bon, pas forcément celui dans sa carriole, mais les parents sont juste à côté, hors cadre.

vignette23.jpg

Shanghai. Portrait de groupe dans la rue. Le personnage de gauche a chaud, il a remonté son t-shirt sur le torse, c'est assez fréquent la bas. Un peu surprenant au début, mais on s'habitue vite.

vignette24.jpg

vignette25.jpg

Guilin. Dans le Sud de la Chine, le long de la rivière Li, qui serpente autour des collines de Guilin, des vendeurs de souvenirs accostent les bateaux de touristes pour leur vendre des souvenirs (pierre, bois sculpté). Ils ont de petites embarcations faites d'une dizaine de troncs (de bambou je crois) ficelés ensemble et ils s'accrochent au bastingage. C'est un flot incessant, assez amusant à voir.

vignette26.jpg

Guilin. Ici sur un marché dans la ville de Fuli, des vendeurs et des vendeuses de pommes qui font une pause déjeuner amplement méritée. Il n'y a pourtant pas d'Apple Expo dans les parages :)

vignette27.jpg

vignette28.jpg

Pékin. Les Chinois aiment se balader dans les parcs, et jouer de la musique. Ici, au temple du Ciel, un orchestre "moderne". Mais il y a aussi des instruments plus traditionnels. C'est très éclectique.

Voila, j'espère que vous avez apprécié ces instantanés de vie.

40 commentaires
2)
elektrikpepper
, le 02.12.2005 à 08:20
[modifier]

Ca c’est de la promenade. Merci de nous l’avoir fait partager.

elektrikpepper

6)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 08:43
[modifier]

Merci beaucoup. Roger, j’ai prés de 1500 photos et plus d’une heure de vidéo. Mais la bande passante du site risque de souffrir, il faudrait que je regarde du côté de l’hébergement externe. Il y a aussi des questions juridiques, car je sonorise mes films avec des musiques « payantes ». Pour de la diffusion familiale sur DVD Vidéo, pas de souci. Sur le net, c’est une autre histoire.

7)
Yves
, le 02.12.2005 à 08:59
[modifier]

Magnifique ! Merci Renaud. Je trouve que le flou de la première image prise sur le vif exprime bien le mouvement et a un côté énigmatique très bien rendu. Et en fait, le cadre de la fenêtre du bus est très bien cadré ! Un instant décisif réussi…

Yves

8)
Caplan
, le 02.12.2005 à 09:20
[modifier]

Merci Renaud pour ces magnifiques images!

Je suis allé en Chine il y a 20 ans (en prenant le Transsibérien à Moscou!). Quand je vois tes images, je me dis que les choses ont bien changé là-bas: les couleurs, les vêtements, les véhicules…
Mais, en même temps, quand je vois l’artisan à son établi ou les joueurs de go, je me dis que rien n’a changé!

9)
François Cuneo
, le 02.12.2005 à 09:59
[modifier]

Je trouve que le flou de la première image prise sur le vif exprime bien le mouvement et a un côté énigmatique très bien rendu. Et en fait, le cadre de la fenêtre du bus est très bien cadré ! Un instant décisif réussi…

Exact, c’est une photo géniale.

11)
agent-m
, le 02.12.2005 à 11:07
[modifier]

Merci M. Renaud.

Photos chaleureuses, une belle promenade en Chine, parmi son peuple, je suis bien d’accord aussi. Les commentaires sont sympathiques en plus. Certaines photos sont particulièrement attachantes. Je vais faire une petite sieste, allongé devant mon mac, à plat sur la table, les yeux dans la Chine, pour me mettre dans l’ambiance de l’Empire du milieu ;)

chapeau (pointu) bas ;)

agent-m

12)
zehouai
, le 02.12.2005 à 13:14
[modifier]

Moi qui ADORE la Chine sans encore y être allé…
je dis à Renaud : « Magnifique, on en redemanderait encore ! »

13)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 13:57
[modifier]

On verra pour faire une suite à cette galerie un jour prochain :)

14)
alec6
, le 02.12.2005 à 14:51
[modifier]

Caplan !
un peu plus et nous aurions pu nous croiser… en 89 je suis allé au Japon par le même train ; nos routes se seraient de toutes façons séparées à Oulan Oundé ou Chita, je ne sais plus …
;)

et merci au fait Renaud, pour ce reportage sur la Chine !

Alexis

16)
VRic
, le 02.12.2005 à 15:28
[modifier]

je sonorise mes films avec des musiques « payantes »

Dans le cas présent tu pourrais probablement utiliser de la musique chinoise, si l’Ouest n’a pas encore réussi à leur imposer de nouvelles législations. Et si tu en as ramené, évidemment.

Il y a quelques années, lorsqu’on m’a fourni divers contenus dont de la musique pour la réalisation d’un CD-ROM académique franco-chinois, on m’a affirmé que le copyright n’existant pas en Chine on n’avait pas à se poser la question pour les contenus fournis par le côté chinois (à ceci près que les reproductions de journaux devaient recevoir l’aval de la censure, ce qui est une autre affaire).

17)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 15:31
[modifier]

Vric: j’ai ramené 4 CD de musique chinoise. Mais au bout d’une vingtaine de films, j’ai épuisé le filon. Ca ne collait pas aux images, c’était répétitif, lassant. J’aime bien des musiques « lounge » genre Buddha Bar, et des fois des morceaux plus rythmées (Jamiroquai par exemple).

18)
agent-m
, le 02.12.2005 à 16:06
[modifier]

Dans le cas présent tu pourrais probablement utiliser de la musique chinoise, si l’Ouest n’a pas encore réussi à leur imposer de nouvelles législations. Et si tu en as ramené, évidemment.

ou « créer » une bande son avec « GarageBand » (avec ses « loop » ou boucles faciles à mixer), une bande son ambiance, ton ambiance mentale vécue en Chine, par exemple, Renaud, derrière ton œil, numérique et de sapiens sapiens…
;)

agent-m
à pluche et pommes de terre

19)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 16:12
[modifier]

J’ai déja passé un grand nombre d’heures à trier, arranger et retoucher mes photos, plus un grand nombre d’heures à monter mes vidéos (pas loin d’une heure et demi je crois). Il me reste encore un grand nombre d’heures pour mettre tout ca sur un ou deux DVD (parce qu’iDVD c’est intuitif certes, mais ca ne fait pas tout à ma place). Alors si en plus je dois composer la musique, va falloir que j’attente la retraitre pour m’y mettre :)

20)
agent-m
, le 02.12.2005 à 16:17
[modifier]

Alors si en plus je dois composer la musique, va falloir que j’attente la retraitre pour m’y mettre :)

le temps n’a pas d’importance
seule l’envie est importante

certes

si le temps on a :)

agent-m
à pluche et pommes de terre

21)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 16:23
[modifier]

Il faudra que je raconte le making off dans un prochain épisode. Dés fois, c’est à vous couper l’envie de filmer ou de photographier tellement c’est long. Heureusement que le résultat fait oublier toutes ces peines et frustrations :)

22)
agent-m
, le 02.12.2005 à 16:28
[modifier]

Renaud, c’est très facile, c’est intuitif « GarageBand ».
Pour info, je ne suis pas rémunéré par apple ;) mais j’utilise GarageBand pour m’amuser. C’est top je trouve, et je ne suis ni musicien ni hyper trop viiiite content de moi :-D

En 1 demi-heure, une heure après avoir ouvert le logiciel pour la première fois, tu te fais une bande son cool, yé t’assoure, si yé poui mé permettre Signor Photographe Reporter (ze niou Tintin iz ir, boys).

agent-m
à pluche et pommes de terre

23)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 16:33
[modifier]

agent-m, je connais Garageband, j’ai un clavier MIDI et un boitier pour y brancher ma guitare acoustique et un micro pour enregistrer les sons de mon Djumbé. Mais je me vois mal sonoriser mes films pour autant.

Tout comme iMovie et iDVD, ce soft est intuitif. Mais ce n’est parce que je vais te montrer chaque corde de la guitare que tu vas pour autant jouer comme Hendrix :)

Par contre, je t’engage pour écrire la musique de mes films :)

24)
agent-m
, le 02.12.2005 à 16:45
[modifier]

ok d’acc, je ne t’apprends rien, sorry :)

c’est ce genre de binz animation flash sur image + texte avec sonorisation loop du fameux Garage, par exemple :
amer

mais ce n’est pas sûr non plus, au fait, qu’il y ait besoin de sons, ton reportage remporte un beau succès en soi, déjà :)

agent-m
à pluche et pommes de terre

25)
Inconnu
, le 02.12.2005 à 16:48
[modifier]

la vidéo c’est mieux en musique, vu que je suis avare sur les commentaires. Cela m’évoque trop les documentaires de voyages, avec des textes souvent affligeants (et je n’ai pas la prétention de faire au moins aussi bien qu’eux,).

26)
Caplan
, le 02.12.2005 à 17:44
[modifier]

Caplan !
un peu plus et nous aurions pu nous croiser… en 89 je suis allé au Japon par le même train ; nos routes se seraient de toutes façons séparées à Oulan Oundé ou Chita, je ne sais plus …
;)

Moi, c’était en 86. Nos routes se seraient séparées à Oulan Oudé. J’ai ensuite continué sur Oulan Bator, Beijing, Taiyuan, Xi’an, Xuzhou, Shanghai. Tout en train!

Il y en a qui vont hurler, ici, mais j’avais délibérément décidé de partir sans appareil photo. Je le regrette un peu maintenant, mais je suis persuadé qu’on ne regarde pas de la même manière lorsqu’on sait qu’on n’emportera aucune photo. Je suis aussi convaincu que les gens n’ont pas la même attitude lorsqu’on les approche les mains dans les poches.

Il n’en reste pas moins que les photos de Renaud sont splendides! ;-))

27)
alec6
, le 02.12.2005 à 19:15
[modifier]

Je suis bien d’accord avec toi Caplan, j’ai toujours à l’esprit cette photo montrant un touriste en short et chapeau de paille, l’œil rivé à son camescope, à califourchon sur un âne baladé par un autochtone. Je me souviens aussi d’une expression dans un film de Wim Wenders dont l’action se passe à Lisbonne : « Video Idioten, Vidioten ! »

Je me souviens également de cette anglaise rencontré dans le transibérien voyageant avec peu de bagages et qui, partie plusieurs années auparavant pour un voyage de quatre mois en Afrique n’en était revenue que quatre années plus tard… Elle quittait cette fois la Grande Bretagne pour un « certain temps », pensant demeurer quelques mois au Japon en donnant des cours pour aller ensuite un « certain temps » en Asie chez des amis voyageurs au long court… « A camera? what a strange way of life! »

Ce qui ne m’a pas empêché de faire des photos avec mon petit Minox à Moscou, dans le Transibérien et bien sûr au Japon… en noir et blanc et en couleurs (pas de soucis numériques à l’époque !)

Alexis

28)
La douce moitié
, le 02.12.2005 à 20:38
[modifier]

Merci Renaud pour ce magnifique voyage dans le temps!
Nous avons problablement suivi la même route, mais durant l’été 2004.
Tu devrais lire « Billet aller simple » de Blaise Hofmann. C’est un jeune gars de la région qui a voyagé 18 mois sans jamais prendre l’avion, ni de photos, mais qui a écrit son voyage en rentrant pour le raconter à ses amis. Il décrit la Chine en 3 pages. Un régal! Des chinoiseries que tu pourrais associer à tes photos.

29)
brennus
, le 03.12.2005 à 13:35
[modifier]

mreci Renaud pour des photos trés fraiches et trés vraies, mais aussi, comme je viens de m’ inscrire sur Cuk que je fréquente assidument , merci à François et a toute sa petite famille…

32)
bob
, le 06.12.2005 à 00:40
[modifier]

Et pourquoi ce format Flash ????
(impossible de télécharger !)
Pas cool.

33)
Inconnu
, le 06.12.2005 à 07:27
[modifier]

Bob: il m’a semblé que c’était le format le plus simple. Effectivement ca n’est pas téléchargeable. En quoi est ce génant?

34)
Inconnu
, le 06.12.2005 à 07:49
[modifier]

Bob: j’ai dit une bétise, il y a un bouton « télécharger la vidéo » à droite. Le gros souci que je n’avais pas vu hier soir c’est que le site recadre la vidéo en 4/3 alors que c’est du 16/9.

36)
bob
, le 06.12.2005 à 16:56
[modifier]

Renaud, je regrette, je vois un bouton « partager cette vidéo » (il faut s’inscrire, merci). Je vois un bouton « bloguer cette vidéo » (toujours réservé aux membres). Bref, je vais pas te décrire la page mais je ne trouve aucun bouton « télécharger la vidéo » (?).

Si tu trouves que le format Flash est le plus simple, j’aimerais bien connaître tes arguments. En mpg, par exemple, un clic droit et on sauve. Tu as plus simple ?

37)
Inconnu
, le 06.12.2005 à 18:12
[modifier]

Oui, j’ai plus simple, la visualisation directe dans la page web. Sauf qu’avec ce site, ils recadrent mes vidéos 16/9 en 4/3. Je suis donc à la recherche d’un hébergeur qui corresponde plus à mes besoins. Tu parles de quel MPEG? J’exporte du MPEG4 depuis iMovie HD.

38)
bob
, le 06.12.2005 à 18:30
[modifier]

La visualisation directe dans la page web ? Ma foi, si tu le dis. Personnellement, je préfère toujours charger le film pour le regarder où je veux, comme je veux et avec ce que je veux (et surtout pas un navigateur). Même pas besoin d’être connecté.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu’en ajoutant des bandes (noires) tu peux contourner ton souci 16/9 > 4/3, non ? Souci que tu risques, d’ailleurs, de rencontrer un peu partout.

Mais le mpg que tu veux, ça sera toujours mieux (pardon, simple) que ce format Flash. :-)

39)
Inconnu
, le 06.12.2005 à 20:16
[modifier]

Bob, un peu de patience, je vais trouver une solution d’hébergement satisfaisante pour tous :) Tu n’auras pas de flash, tu pourras télécharger le fichier, et moi je pourrais y mettre du vrai 16/9 sans ces vilaines bandes noires :)