Profitez des offres Memoirevive.ch!
Rappel de batteries chez Nikon

Avez-vous un D100, un D70s, un D70 ou un D50 ?

Si oui, vous êtes peut-être concerné par le rappel de batteries que Nikon vient de lancer.

Cinq personnes ont constaté une surchauffe de leur accumulateur EN-EL3 lors de son rechargement. Nikon, alerté, a vérifié et constaté qu'il y avait effectivement un problème sur quatre de ces cinq batteries. Quatre batteries, pour la terre entière, ce n'est pas grand chose. D'autant que rien n'a explosé et personne n'a été blessé. Seuls les chargeurs ont souffert. Mais quand on s'appelle Nikon, et qu'on est un des plus grands fabricants mondiaux d'appareils photos, quatre défauts c'est quand même trop.

Alors Nikon rappelle tous les accumulateurs qui pourraient présenter un défaut de fabrication et les échange, gratuitement, par des neufs. Pour savoir si votre batterie est impliquée, regardez son numéro de lot :

C'est difficile à voir, le noir mat sur du noir brillant manquant un petit peu de contraste. Je vous suggère de le faire en lumière rasante.

Et vérifiez dans la liste ci-dessous si votre numéro est concerné.

44AC 46AC 47AD 46AE 46AF 46AG 46AH 46AI 46AJ
46AK 46AL 46AM 46AN 46AO 46AP 46AQ 46AT 46AU
46AV 46AW 46AX 46AY 47AA 47AB 47AC 47AD 47AE
47AF 47AG 47AH 47AI 47AJ 47AK 47AL 47AM 47AN
47AO 47AP 47AQ 47AR 47AS 47AT 47AU 47AV 47AW
47AX 47AY 48AA 48AB 48AC 48AD 48AE 48AF 48AG
48AH 48AI 48AJ 48AK 48AL 49AA 49AB 49AC 49AD
49AE 49AF 49AG 49AH 49AI 49AJ 49AK 49AL 49AM
49AN 49AP 49AQ 49AR 49AS 49AT 49AU 4AAA 4AAB
4AAC 4AAD 4AAE 4AAF 4AAG 4AAH 4AAI 4AAJ 4AAK
4AAL 4AAM 4BAA 4BAB 4BAC 4BAD 4BAE 4BAF 4BAG
4BAH 4BAI 4BAJ 4BAK 4BAL 4BAN 4CAA 4CAB 4CAC
4CAD 4CAE 4CAF 4CAH 4CAI 4CAJ

Si, comme moi, vous avez la malchance d'avoir un mauvais numéro, vous devrez demander l'échange. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du support technique européen, ou plus simplement, par téléphone (dans ce cas, je vous conseille d'avoir déjà créé votre compte sur le site du support technique, vous gagnerez du temps). Dans tous les cas, Nikon vous enverra une enveloppe pré-payée dans laquelle vous mettrez votre batterie. Ils vous en enverront une autre sous 5 à 10 jours.

Je suppose que ce délai doit être difficile à tenir, car je ne suis sûrement pas le seul concerné. Mais je ne suis pas très pressé, car j'ai une seconde batterie (qui n'est pas concernée). Je le leur ai dit et ils m'ont donc mis en liste d'attente, ce qu'ils m'ont immédiatement confirmé dans mon compte sur le site du support technique.

Toutes les explications et les numéros de téléphone sont ici.

10 commentaires
1)
Mathieu Besson
, le 19.11.2005 à 00:15

Juste pour vous dire que j’ai reçu ma batterie neuve hier. C’est une EN-EL3e, c’est-à dire la batterie du futur D200! Il ne me manque plus que le boîtier de mes rêves autour!

Elle a une patte de plus (appelée le contact de signalisation dans le manuel), qui permet à une petite puce d’enregister notamment le nombre de photos prises à chaque recharge et d’indiquer précisément la capacité restante (D200 uniquement pour le moment, les vieux ne tirent pas profit de cette fonctionnalité).

Elle a aussi un peu plus de capacité (1500mAh) que les batteries EN-EL3 du D70 ou EN-EL3a du D70s (qui affichaient 1400mAh).

Nikon, via mon photographe préféré, a mis une petite semaine à me la faire parvenir.

Que du bon donc.

Voilà, bonne nuit!

Mathieu

2)
yfic17
, le 19.11.2005 à 00:15

De 5 à 10 jours d’attente ?! C’est trop long. Pourquoi pas l’inverse : il envoie la batterie et hop, on renvoie la batterie défectueuse.

3)
Olivier Pellerin
, le 19.11.2005 à 00:53

De 5 à 10 jours d’attente ?! C’est trop long. Pourquoi pas l’inverse : il envoie la batterie et hop, on renvoie la batterie défectueuse.

Tu me donnes une idée : on les appelle, ils envoient une batterie et on disparaît… Que Nikon n’ait pas envie de distribuer quelques milliers de batteries gratuitement, ça se comrpend.
D’ailleurs, ils font vite : ils viennent de me prévenir que ma batterie est disponible et qu’ils m’ont envoyé l’enveloppe. Quatre jours d’attente, c’est plus que décent !

4)
Benlop
, le 19.11.2005 à 07:49

Apple a toujours procédé comme yfic17 voudrait que Nikon le fasse ; l’utilisateur est prévenu sur papier de ce qu’il encourt si il ne renvoie pas l’ancienne batterie, le système fonctionne bien et tout le monde est content.

Et de plus, Nikon ne récupère les anciennes batteries que pour recyclage, donc de toute les manières, ils envoient des milliers de batteries gratuitement, et heureusement d’ailleurs !

Avoir un appareil qui nécessite une batterie pour fonctionner immobilisé pendant une semaine pour cause d’absence de celle-ci… cherchez l’erreur !
Nikon manque de cohérence pour les échanges à mon sens…

5)
yfic17
, le 19.11.2005 à 10:08

kmx a répondu plus vite que moi. Effectivement, Apple procéde de cette manière.

8)
Benlop
, le 20.11.2005 à 00:27

Au temps ! ;-)

9)
Franck_Pastor
, le 20.11.2005 à 00:43

Et c’est reparti pour un tour ;-)

Autant !

10)
Olivier Pellerin
, le 20.11.2005 à 01:12

Je n’avais nulle envie de compter des points, d’où mon choix orthographique en concordance avec l’origine historique de cette formule. L’argument qui m’a été opposé étant pertinent, je suis donc rentré dans le rang.

Mais puisque ça pinaille, je corrige :
au temps pour Nikon !