Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de RSS Writer

RSS Writer est un utilitaire gratuit qui n'intéressera sans doute qu'un nombre limité, voire très limité, de personnes. Pour se sentir concerné, il faut :

  1. être le webmaster d'une association, d'un club ou de tout autre groupement;
  2. utiliser ce site comme moyen d'information pour les membres;
  3. être resté au HTML et ne pas vouloir apprendre le XML.

Je réunis ces trois conditions : membre d'un club d'échecs et côtoyant professionnellement le WWW depuis son invention, on s'est dit qu'un site serait une vitrine intéressante pour la promotion de nos activités. Bien sûr, on a trouvé que j'étais tout indiqué pour cela et, en 1996 déjà, nous avions nos pages sur la Toile. En HTML évidemment. Relooké une première fois en 2000, puis en 2002 et enfin cette année. Mais toujours en HTML.

Mais le web a bien évolué et d'une technique presque confidentielle, il est devenu le moyen de communication par excellence. Ainsi plus de 90% de nos membres étant maintenant branchés, c'est devenu LE moyen de communication que nous utilisons.

Seulement voilà, chaque fois que quelque chose se passe ou va se passer, cela apparaît sur le site, mais encore faut-il de nos membres le lisent. Alors : courriels disant : "il y a une information importante concernant blablabla ....". Donc, pour être à jour, il faut non seulement écrire l'information, mais encore faire savoir qu'elle a été écrite. Pas efficace tout cela et même un brin enquiquinant.

Heureusement, voici le RSS qui va tout arranger. Oui, certainement, mais .... voir condition n°3. Alors LA solution est RSS Writer!

Cet utilitaire va vous permettre de créer le flux RSS nécessaire pour que ceux que cela intéresse soient immédiatement avertis des nouveautés qui apparaissent sur votre site en utilisant leur lecteur de flux. En plus, il est d'une simplicité enfantine. Voyons cela ensemble. Précision : pour rendre plus vivante la présentation, j'ai utilisé les données du site de mon club. Publicité gratuite, merci cuk! Mais après tout si quelques cukiens de la région genevoise ont envie de s'adonner à la pratique des échecs, ils sauront ainsi où s'adresser (on recrute !). Et je vous rappelle que les échecs sont une des 82 disciplines sportives reconnues par le Comité olympique (pas encore discipline olympique quand même, mais on en parle).

Revenons donc à RSS Writer.

1e étape
Une fois le programme lancé, vous devez remplir le premier écran qui regroupe les informations concernant votre site (si vous voulez lire les textes sans vous abimer les yeux, cliquez sur l'image)

RSSInfo
  1. Le nom de votre site
  2. Une brève description de ce qu'il contient
  3. Son adresse url

Si vous voulez que votre logo apparaisse, vous remplissez de la même manière les champs 4, 5, et 6 et indiquez en 7 l'adresse où trouver votre logo.

Ensuite vous validez ! Opération indispensable tant à la création qu'après toute modification, aussi bien sur cette fenêtre que sur toutes les autres.

2e étape
Normalement, on devrait passer à l'onglet "Items", mais cet ordre ne me paraît pas très logique, alors fixons d'abord les valeurs par défaut.

RSSDefault
  1. Si vous voulez que votre information porte toujours le même nom, entrez-le ici. Mais le plus simple est de laisser RSS Writer les numéroter
  2. Adresse par défaut de la page où normalement vous orientez vos lecteurs ou en tout cas le début de l'adresse : vous pourrez la modifier comme vous voulez.
Et n'oubliez pas de valider !

3e étape
C'est ici, enfin, que vous allez créer votre flux dans l'onglet "Items"

RSSItem
  1. "Add" pour ajouter une nouvelle rubrique. Elle apparaît dans la fenêtre de gauche avec le nom que vous avez fixé par défaut. Dans notre cas, le n° de la rubrique. Attention, vous pouvez supprimer une rubrique devenue inintéressante, mais vous ne pouvez pas changer l'ordre !
  2. Vous inscrivez le titre de la rubrique
  3. Ici s'est inscrit l'adresse url que vous avez donnée par défaut. Mais si votre site possède plusieurs pages avec des adresses différentes, vous pouvez spécifier sur quelle page vous voulez orienter votre lecteur : vous pouvez donc choisir un autre adresse que celle par défaut.
  4. Une description des informations nouvelles placées sur le site
  5. Vous validez ! Après avoir validé, la nouvelle rubrique s'affiche maintenant dans la fenêtre de gauche avec le nom que vous lui avez donné

4e étape
Vous sauvez votre travail sous le nom que vous voulez

5e étape
Vous trouvez ou vous créez une petite image comme celle-ci RSS  que vous placez sur votre page d'accueil et vous lui attachez un lien avec le fichier créé par RSS Writer

6e étape
Vous transférez le fichier RSS Writer et votre page d'accueil modifiée à l'endroit ad hoc sur votre serveur FTP

7e étape et la plus difficile !
Vous apprenez à vos membres comment utiliser un agrégateur de flux.

Bien évidemment, vous devrez - après avoir chargé votre fichier dans RSS Writer -  repasser par les étapes 3, 4 et 6 chaque fois que vous créerez une nouvelle rubrique, mais c'est quand même moins astreignant que d'apprendre le XML !

C'est tout simple, mais c'est bien utile et c'est gratuit !

8 commentaires
1)
Mirou
, le 30.11.2005 à 08:53
[modifier]

Très intéressant, ca. Comme je me dis qu’entre faire un e-mail à tous les membres ou repasser par RSS writer à chaque nouvelle importante n’est pas tant différent, il me vient une question:
Quelle a été l’efficacité du RSS sur la communication vers les membres du club ? Ils l’utilisent ? L’info passe-t-elle mieux qu’avant ? Vous continuez d’envoyer des e-mails ?
Très intéressant ce programme!

mirou
mirou.blogs.com

2)
sebbex
, le 30.11.2005 à 10:41
[modifier]

merci pour ce test, c’est justement le genre de programme que je cherchais ces derniers jours. Ne l’ayant pas trouvé, je désespérais à l’idée de me mettre à XML.
merci encore

3)
Inconnu
, le 30.11.2005 à 16:12
[modifier]

Merci Hervé d’avoir comblé mes lacunes sur le RSS. Je connaissais le RSS de nom, je le trouve bien pratique pour suivre les news dans Firefox. Mais je ne savais pas comment ca se construisait. Ca me paraissait plus complexe que ca ne l’est en réalité, alors que pourtant c’est marqué « Real Simple » dessus :)

5)
Inconnu
, le 30.11.2005 à 21:49
[modifier]

Quelle super idée, ce test! Très citoyen, ce soft! Je m’y colle samedi…

Dan

6)
kaime
, le 01.12.2005 à 08:52
[modifier]

Merci de m’avoir fait découvrir cette excellent software.
Justement la semaine passée je cherchais un soft qui fasse sa mais pour un podcast. J’ ai jeter un oeil et apparemment sa ne la fait pas pour les podcasts car dans « rsswriter » il n’ y a pas de champ pour les <guid> /<guid> . Ou alor c’ est moi qui sais pas comment!

En tout cas pour les simples RSS c’est bien pratique.

Si un Cukien connaît un soft qui écrit du RSS pour les podcast je lui serait très reconnaissant.

Comme c’ est mon premier commentaire comment taire le fait que je doives me présenter!

Cela fait un peu moins de 2 ans que je visite ce formidable site.

Je suis Chilien, marier, 1 fils et vie actuellement au Chili a Valparaiso plus précisément. Je parles français parce que j’ ai vécu 13 ans en Suisse entre Vevey et La Tour de Peilz. haaa les souvenirs d’ enfance …
bref.

Voilas je voulais juste me présenter car ayant lu plus d’ un commentaire sur ce site je connais l’ ambiance et la « caballerosidad » des membres.

Aller Tcho et long vie aux Cuk …

Kaime
valpo
Chile

7)
Hervé
, le 01.12.2005 à 12:36
[modifier]

@ Mirou
Notre site est « RSS » depuis trop peu de temps (et en plus, il a été inaccessible pendant près de 3 semaines, Dieu sait pourquoi) pour avoir déjà une idée de l’utilité. Un petit sondage m’a permis de constater que la dernière étape est la plus difficile à mettre en place. Sur 10 personnes interrogées, 10 (!) ne savaient pas ce qu’est le RSS et donc ne l’utilisaient pas. Par contre, une fois au courant, ils ont trouvé cela génial (normal, non)

Alors, on entreprend un travail de « formation » qui commence par un e-mail et un petit article explicatif sur le site.

L’utilité, par rapport à l’e-mail, c’est que toutes les informations ne concernent pas tous les membres et les groupes sont variables selon l’information. Par e-mail, il faut donc chaque fois constituer les groupes des personnes concernées. Avec le RSS, la description de l’information permet aux personnes intéressées de savoir si cela les concerne ou pas.

8)
nicéphore
, le 05.12.2005 à 12:59
[modifier]

Après avoir testé RSS Writer, je suis dans l’impossibilité d’ouvrir le fichier crée précédemment pour rajouter des items. En clair, si je loade le fichier sur lequel j’ai écrit mon premier item, RSS Writer me met une fenêtre « invalid xml »…
Que faire?