Profitez des offres Memoirevive.ch!
Salling Clicker: votre téléphone mobile ou PDA rencontre le Mac

Pour ceux qui présentent régulièrement des conférences avec support PowerPoint ou Keynote, pour ceux qui regardent des DVDs insérés dans leur ordinateur mais envoyés vers un écran TV, pour ceux qui utilisent leur Mac comme une chaîne Hi-Fi… Finalement pour tous ceux qui souhaitent contrôler leur machine à (courte) distance, il existe Salling Clicker.

Ce logiciel va connecter votre téléphone portable ou votre PDA avec votre ordinateur, via la technologie Bluetooth ou, et c'est nouveau, via Wi-Fi. Pour autant que vous possédiez un ordinateur et un appareil compatible avec lui, Salling Clicker permet un nombre d'actions impressionnant. Le logiciel est composé de modules en AppleScript. De nombreux modules sont installés d'office et d'autres sont disponibles sur le net. Évidemment, il est possible de programmer soi-même ses propres modules grâce à l'éditeur de scripts de Mac OS X.

C'est la version 3.0 de Salling Clicker qui est testée à l'occasion de cet article.

Utilisateur de ce logiciel depuis de nombreuses versions, c'est pour moi un plaisir que de le voir évoluer et transformer les périphériques non plus en simple télécommandes, mais en véritables extensions de la machine contrôlée.

icone
L'icône de SallingClicker

Compatibilité

Les versions précédentes du logiciel proposaient une liste correcte mais pas pour autant impressionnante d'appareils compatibles. Avec cette nouvelle mouture, ce n'est pas moins de 90 téléphones mobiles et agendas électroniques qui sont supportés. Je ne vais pas les énumérer tous ici, une liste contenant tous les appareils compatibles est disponible sur le site de Salling Clicker.

Dans le cadre de ce test, j'ai utilisé les appareils suivants :

  • Sony Ericsson K700i
  • Palm Tungsten T2

Ces deux appareils m'accompagnent tous les jours et me sont fort utiles. Ils sont tous les deux compatibles avec Clicker via Bluetooth, et non via Wi-Fi. Je n'ai donc pas pu tester la qualité des fonctions utilisant cette deuxième norme. Toutefois, vu le résultat avec une connexion Bluetooth moins rapide et de moins longue portée, il n'y a pas de raison de penser que cela ne fonctionne pas au moins aussi bien via Wi-Fi.

Notez également que parmi les appareils compatibles il n'y a pas que des agendas tournant sous PalmOS. Des PocketPC sont présents, par exemple.

Installation

Le programme d'installation ajoute un élément aux Préférences Systèmes. C'est depuis ce panneau que seront effectuées toutes les opérations de configuration du logiciel.

Aucune installation n'est nécessaire pour les téléphones, par contre un logiciel doit être installé sur les agendas. Cette installation se fait directement depuis Salling Clicker. Il suffit de lui indiquer le Palm et le logiciel envoie le .prc nécessaire.

Élément indispensable au fonctionnement de Salling Clicker avec un téléphone, le jumelage des appareils doit être actif. Pas bien compliqué, en fait, puisque les logiciels intégrés à Mac OS X permettent en quelques clics de présenter la machine et les périphériques.

Une fois cette opération faite, il est possible de connecter le téléphone au logiciel sur le Mac par un élément nouvellement inséré dans la barre des menus.

menu
Pratique, ce menu. Un simple clic et votre téléphone est connecté.

Construction du menu

L'onglet principal de Salling Clicker permet de modeler le menu qui sera visualisé sur le téléphone ou le PDA.

prefSallingClicker
L'élément des Préférences Systèmes de Salling Clicker.

La construction du menu démontre bien la simplicité générale du logiciel. Il suffit de faire glisser les éléments de la colonne de droite (composée de tous les modules disponibles) vers la colonne de gauche, qui sera affichée sur le périphérique. Les modules sont classés suivant l'application qu'ils concernent. Certains permettent de contrôler l'application en entier, alors que d'autres ne proposent qu'une fonction précise, comme passer à la chanson suivante dans iTunes.

Les scripts fournis d'origine contrôlent les applications suivantes :

  • Alchemy TV
  • Lecteur DVD
  • EyeTV
  • iPhoto
  • iTunes
  • Keynote
  • Mail
  • NetNewsWire Pro
  • PowerPoint
  • Lecteur QuickTime
  • Salling Clicker
  • SlimServer
  • Le système
  • Lecteur VLC

Ce que l'on nomme ici système est en fait toute une série de fonctions qui touchent directement Mac OS X. On peut par exemple contrôler la souris, ouvrir ou fermer le tiroir du lecteur CD ou prendre une capture d'écran.

Dans tous les cas, il faut noter que les possibilités des scripts sont énormes. Lorsque l'on choisit de contrôler le lecteur multimédia VLC, on ne va pas trouver play et pause, et basta. On y trouve :

  • Monter/baisser/couper le volume
  • Play/Pause
  • Avancer/reculer de 10 secondes
  • Ouvrir un fichier de film

Cette dernière fonction permet de naviguer dans les dossiers Séquences, Documents, Public et Bureau de l'utilisateur, pour identifier un film que l’on souhaite visionner.

Et cette diversité de commandes, on la retrouve dans chaque script, ou presque.

Bien, revenons-en à notre menu personnalisable :

Lorsque l'on prépare son fameux menu, il est possible de confectionner soi-même sa disposition de commandes. Il suffit pour cela de sélectionner l'option "Insert Keypad" pour afficher la fenêtre suivante.

Il faut alors choisir le type de périphérique que l'on veut ajouter, puis de glisser les commandes sur les touches souhaitées.

listePerso
Rien de plus facile que de créer son propre jeu de touches.

Sur cette image, vous voyez sur la gauche la liste des touches de mon téléphone, et une liste de commandes disponibles pour iTunes. La liste de gauche s'adapte évidemment suivant l'appareil que l'on souhaite configurer.

Pour obtenir plus de scripts, il n'est pas forcément besoin d'aller chercher loin sur le Web. Une commande interne à Salling Clicker permet d'obtenir une liste de scripts récemment vérifiés par Jonas Salling, l'auteur du logiciel. Si cette liste ne vous suffit pas, une page est dédiée aux scripts tiers sur la page officielle du logiciel.

Création de ses propres scripts

Puisque tous les modules de Salling Clicker fonctionnent grâce à AppleScript, il est facile pour les habitués de ce langage de créer leurs propres scripts.

editeurDeScripts
L'éditeur de script de Mac OS X

Il est également possible d'éditer les scripts présents dans l'application. On peut alors personnaliser le comportement des scripts à sa guise.

Les événements des téléphones

Autres possibilités de Salling Clicker, les phone events sont des scripts qui vont s'exécuter lors de certains événements "vécus" par le téléphone.

Il est par exemple possible de couper le son d'iTunes lorsque l'on reçoit un appel, ou d'afficher la carte de visite de la personne qui nous contacte, pour autant que le téléphone et le Carnet d'Adresses d'OS X soient synchronisés.

Parmi les événements possibles, on a :

  • Lors de la connexion ou déconnexion du téléphone
  • Lorsque l'on s'éloigne ou s'approche de la machine (en gros, lorsque l'on quitte le rayon d'action Bluetooth, ou quand on y revient)
  • Lorsque l'on effectue un appel, lorsque l'on en reçoit un ou encore lorsque l'on raccroche.

Comme vous l'imaginez, en combinant ces événements avec les nombreux scripts inclus à Salling Clicker, il y a de quoi faire !

L'événement utilisant la proximité du téléphone est particulièrement utile. C'est vraiment agréable d'avoir iTunes qui se lance tout seul lorsque l'on rentre chez soi!

Pour couronner le tout, lier les actions et les événements ne pourrait pas être plus simple.

phoneEvents
Il suffit de glisser les actions à droite vers le cadre de gauche
pour lier une action à un événement. Rien de plus simple !

PDA ? Voyons cela de plus près.

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, Salling Clicker est compatible avec une large gamme d'agendas électroniques.

Cette version 3 du logiciel propose une vraie amélioration de l'aspect visuel sur le Palm.

image
Voici le menu de base auquel on est confronté lorsque l'on utilise l'agenda
en connexion avec un ordinateur pour la première fois.

C'est nettement plus joli et soigné que la bête liste qui nous était imposée dans la version précédente !

image
Toutes les actions de iTunes sont disponibles également sur le PDA.
Avec en bonus la fourre de l'album qui apparaît lorsque l'on écoute une chanson !

Lorsque l'on utilise un PDA pour contrôler iTunes, ne sont pas disponibles uniquement les fonctions simples que vous voyez sur l'image ci-dessus. On peut naviguer parmi les artistes par noms, par genre, effectuer des recherches sur les noms ou compositeurs par exemple, mais aussi donner une note au titre en cours, créer des listes de lecture etc…

Utiliser un PDA alors que l'on possède un téléphone compatible n'est pas indispensable. Les actions sont les mêmes, mais il faut bien dire que le PDA est tout de même plus pratique pour certaines utilisations. Par exemple, le contrôle de la souris est particulièrement pratique depuis le Palm. Depuis le téléphone, on est obligé d'utiliser les boutons (évidemment) alors que depuis le PDA il est possible d'utiliser l'écran comme un touchpad d'ordinateur portable ou, pour ceux qui rechignent à poser leurs doigts sur l'écran, le stylet permet de guider la souris.

De plus, certaines fonctions géniales ne valent la peine, selon moi, que via un agenda électronique. Quelles fonctions ? C'est justement le sujet du chapitre suivant…

Les fonctions qui tuent

Oui, certaines fonctions de Salling Clicker sont franchement géniales.

Pour que cette section de l'article soit plus visuelle, les fonctions suivantes seront illustrées d'images tirées de mon Palm. Sachez que les mêmes fonctions sont disponibles sur un téléphone portable. Il va de soi que suivant les appareils la taille de l'écran va rendre l'affichage plus ou moins confortable.

Je vais tout d'abord vous parler de la lecture des news et des emails sur le périphérique. Fort pratique ! Deux modules sont présents, pour Apple Mail et pour NetNewsWire Pro (pas NetNewsWire Lite).

Grâce aux scripts pour Apple Mail, on peut donner l'ordre de récupérer les messages et les consulter. Pas possible de répondre pour l'instant, mais il faut avouer que consulter ses emails ainsi est fort pratique.

image
L'affichage d'un email sur mon Palm

Les scripts pour NetNewsWire sont également très pratiques. On peut les utiliser pour lire toutes les news que le logiciel aura récupérées.

imgNNW1
On choisit les sites qui nous intéressent
imgNNW2
… et on lit les nouvelles!

Une fois qu'une news est lue, elle peut être marquée ainsi dans le logiciel et donc ne plus apparaître à lire lorsque l'on revient près de la machine.

Mais le must n'est pas là.

LA nouvelle fonction de Salling Clicker en version 3, c'est la possibilité de contrôler toutes les machines de votre réseau !

Imaginons une situation simple : vous avez une machine style G5-tour, dans un bureau de votre maison. Cette machine est utilisée par une partie de la famille et contient la gigantesque collection familiale de musique, au format AAC dans iTunes. Elle envoie les chansons sur la stéréo du salon via Airport et AirTunes. Une chouette petite installation, qui vous permet de garder votre précieux Powerbook bien à l'abri des mains des enfants !

Avec cette installation et un téléphone portable ou un PDA, vous pouvez vous connecter via Bluetooth à votre portable, dans le salon, et via ce dernier (le portable, hein, pas le salon…) contrôler iTunes et votre collection de musique, sur le G5 du sous-sol !

C'est pas génial, ça? Moi j'adore.

Grâce à une fonction spéciale réseau, Salling Clicker découvre les autres copies du logiciel tournant sur des machines du réseau local. Un mot de passe présent sur chaque copie permet l'identification. Et pour profiter de cette fonction, nul besoin d'acheter autant de licences du logiciel que de machines ! La licence normale de Salling Clicker permet l'installation sur 3 machines utilisées par le propriétaire de la licence.

prefReseauSC
La partie réseau des préférences de Salling Clicker

Cette fonction marche du tonnerre. Et s'utilise avec la plus grande simplicité.

Un menu est ajouté en bas du menu personnalisé de Salling Clicker. Il permet de sélectionner une machine présente sur le réseau. Une fois la sélection effectuée, on retrouve toutes les fonctions habituelles du logiciel, si ce n'est qu'elles vont s'appliquer sur cette machine.

Conclusion

Autant le dire tout de suite, Salling Clicker est excellent.

Il est simple d'utilisation, ne m'a posé aucuns problèmes lors de sa configuration et s'est avéré d'une stabilité et d'une précision parfaite. Une attention particulière est à porter aux batteries des périphériques. Une fois que l'on s'habitue à Salling Clicker, on l'utilise très souvent et les batteries des PDA ou téléphones voient leur autonomie baisser.

Cette nouvelle version apporte bon nombre de nouveautés, et pas seulement le support des appareils Wi-Fi. L'interface remaniée sur les appareils et le contrôle de machines en réseau montrent que Jonas Salling ne se moque pas de ses clients !

Sa licence coûte 23.95 USD. Ce prix est tout à fait justifié compte tenu des nombreuses possibilités du logiciel et, surtout, du fait que ses actions et modules n'ont pour limite que les capacités de programmeur de l'utilisateur. Puisque toutes les actions sont basées sur AppleScript, il suffit de se lancer dans ce langage pour augmenter d'autant les possibilités de Salling Clicker. Les utilisateurs qui ne programment pas pourront se rabattre sur la page citée plus haut contenant tous les scripts disponibles pour le logiciel.

Notez, puisque nous parlons de coût, que la mise à jour en version 3.x est gratuite pour les utilisateurs enregistrés d'une version précédente !

Pour moi, Salling Clicker est une vraie réussite et mérite largement votre attention, au moins le temps d'un essai ! À ce sujet, il est possible d'essayer ce logiciel gratuitement en effectuant 30 clicks avant d'acquérir la licence.

14 commentaires
1)
GG
, le 18.11.2005 à 01:01

Je confirme : ce soft est une tuerie. J’ai un souvenir assez jouissif des premières formations que je faisais en passant d’une diapo à l’autre avec mon T68i, il y a 3 ans de cela… :-) Et depuis le soft n’a fait que se bonifier.

Et tu fais bien de prévenir pour l’autonomie : effectivement, BlueTooth colle une claque aux batteries de nos téléphones chéris. Pensez à le recharger tous les soirs si vous voulez pas passer pour un âne le lendemain !


Ze GG of Ze Gete.net

2)
Le Corbeau
, le 18.11.2005 à 09:03

Encore un détournement de fonction !
Décidément, c’est la saison.
Je trouve celui-ci bien plus utilisable que celui de la PSP. mais cela n’enlève d’intérêt ni à l’un ni à l’autre.
Bon je n’ai pas de portable, à quand un logiciel pour les téléphones fixes ?

4)
JCP
, le 18.11.2005 à 09:39

Lorsque l’on utilise un PDA pour contrôler iTunes, ne sont pas disponibles uniquement les fonctions simples que vous voyez sur l’image ci-dessus. On peut naviguer parmi les artistes par noms, par genre, effectuer des recherches sur les noms ou compositeurs par exemple, mais aussi donner une note au titre en cours, créer des listes de lecture etc…

Jusqu’à présent j’utilisais VNC pour piloter iTunes depuis mon PocketPC, mais c’était pas terrible, terrible (avec un écran VGA, faut pas avoir la tremblote). Je vais essayer ça dès ce soir!!!

Avec cette installation et un téléphone portable ou un PDA, vous pouvez vous connecter via Bluetooth à votre portable, dans le salon, et via ce dernier (le portable, hein, pas le salon…) contrôler iTunes et votre collection de musique, sur le G5 du sous-sol !

Quand-même plus simple de se connecter via WiFi directement au G5, non? (OK, OK, il faut un PDA WiFi…)

JCP

5)
Saluki
, le 18.11.2005 à 10:07

Bon, je ne savais pas que la V3 est sortie, je joue toujours avec la 2.01.

Quand je dis je joue, c’est plutôt « je me joue ». Je n’utilise ce bon logiciel que pour des présentations Keynote, soit en formation, soit en démarchage de prospect. L’effet est garanti: la mâchoire en tombe.

C’est un indispensable complément de Keynote et du Powerbook.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

6)
Saluki
, le 18.11.2005 à 11:57

Seb, je t’ai maudit, et voué aux gémonies. Pour le moins )-;

J’ai vite installé la 3.0 et gasp! Plus de support du T68i.
Mes beaux effets son foutus, me dis-je
Avant de tout bazarder, j’ai quand même fait un tour sur le forum de salling pour découvrir au bout de la 5e page que mon téléphone était dans la liste « ericsson » et non plus dans la liste « sonyericsson ».

Qu’on se le dise.
Et que Seb me pardonne d’avoir médit de lui.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

7)
Fabien
, le 18.11.2005 à 12:24

Pas de support du Sony Ericsson K750i :-(

Je pensais l’utiliser pour ma soutenance de thèse de ce soir, tant pis…

8)
Inconnu
, le 18.11.2005 à 13:09

J’avais utilisé la version 1 ou 2 avec mon T68i, principalement pour faire défiler les slides et pour iTunes. Etant passé au Palm Tungsten C (wifi et non bluetooth), j’avais écrit au développeur pour lui dire que le support du Wifi serait un ajout assez sympa pour les prochaines versions. Et voila que c’est le cas, comme quoi il ne faut pas hésiter à donner du feedback aux développeurs de logiciels, qui bien souvent en tiennent compte pour le bénéfice de tous.

9)
Sébastien Pennec
, le 18.11.2005 à 13:33

Merci à tous de vos commentaires!
C’est vrai que, en particulier lors de présentations, Salling Clicker en jette un max! :-)

Quand-même plus simple de se connecter via WiFi directement au G5, non? (OK, OK, il faut un PDA WiFi…)

Tu as répondu toi-même à la question! :-) La fonction réseau sert surtout à utiliser un appareil Bluetooth, dont la portée est nettement plus limitée, pour contrôler une machine éloignée…

Saluki,

Effectivement, certains téléphones ont changé de « catégorie »… mais, sauf erreur, aucun appareil n’a été supporté un jour et n’est plus supporté à l’heure actuelle.

Fabien,

Le K750i (excellent natel!) n’est pas supporté, à cause d’une incompatibilité entre les implémentations de la norme BT d’Apple et de Sony Ericsson. Apparemment, son support n’est pas chose facile…
Pour info, le W800 n’est pas non plus supporté, pour la même raison.

Renaud,

Effectivement, Jonas Salling est quelqu’un de très accessible et d’ouvert à ses clients. Lors de mes tests, mais aussi en tant que client « normal » du développeur, j’ai souvent été en contact avec lui et il a toujours été très sympa.

11)
Fabien
, le 18.11.2005 à 14:08

JCP, oui, j’ai testé ça. Ca marche pas mal mais il y a un gros problème: le téléphone se met en « veille » (plutôt en économiseur d’écran) au bout d’un moment et du coup il ne réagit plus directement au « clic », mais il lui faut un clic supplémentaire pour le « reveiller ». Et c’est très très chiant de devoir regarder ton téléphone au moment du changement de diapo, pour vérifier s’il est oui ou non en veille.

12)
stfn
, le 18.11.2005 à 21:54

Bonsoir,

ben chez moi ca marche très bien avec le k750 !!!

Il est pourtant bien répertorié comme compatible sur le site.

L’interface est du style PDA avec pochette et interface à la iTunes, (un programme java s’installe et se lance sur le téléphone qui se connecte au mac)

13)
nowall
, le 20.11.2005 à 11:36

petite question:
avec le modules iTunes integré à SallingC 3, dans les playlists, je n’arrive à avoir que 25 listes, pas plus. chez vous aussi?

Note: Nokia 6230, donc sans système Symbian

14)
Gilles D.
, le 21.11.2005 à 19:07

Bouh!

Je hais mon motorola RAZR V3 a ce niveau là! totalement incompatible.
Ils sont vraiment nul, motorola, l’OS intégré est juste ergonomiquement NUL.

Bref, un cour moment d’espoir en espérant que la v3 de Sailing Clicker pourrait changer la donne…