Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Guet de la cathédrale, par ROGER BAUDET!

Maj du 4 novembre. Avertissement: cette humeur est signée Roger Baudet. Une erreur technique l'a fait paraître sous François Cuneo. Bon, trop tard pour changer, vu qu'il y a des commentaires.

Veuillez m'excuser de cette erreur impardonnable...

François

 

“Il aaaa sonnéééé Douze…”

Ce cri, les Lausannois l’entendent depuis 600 ans, tous les jours que Dieu fait, sans discontinuité, et il n’y a aucune raison que cela change!

Ce cri, c’est celui du Guet, le gardien de la Ville, chargé du haut du clocher de la Cathédrale de prévenir tout événement anormal dans la Cité. Et lorsqu’il ne se passe rien, le Guet annonce les heures, aux quatre points cardinaux, chaque nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente.

image

Le Guet  en action

Les lausannois y tiennent, à leur Guet. Ils lui feront la fête les 4 et 5 novembre prochains (le 4, c’est pour les écoles). Dans le cadre de cette fête sera joué un spectacle de 25 minutes (toutes les heures): “Le Guet de la Cathédrale”.

Pour les renseignements, c’est ici.

Mais vous, ce qui vous intéresse incorrigibles cukiens, c’est la technique.

Et même pour parler d’un vieux croûton comme notre héros du jour, de la technologie, il y en a, et même jusqu’aux endroits les plus insoupçonnés.

Nous avions par exemple besoin de projeter des documents historiques. Pour cela, direction le Musée… Historique de Lausanne. L’image du conservateur barbu et laxatif se promenant entre des livres poussiéreux en prend un coup. Au Musée Historiques, c’est plein d’écrans LCD, d’ordinateurs avec de jeunes gens qui s’agitent et le barbu de service est une jeune femme qui aurait plus sa place dans un catalogue de mode que comme icône de notre érudit ennuyeux.

Le musée me fournira de superbes documents numériques haute résolution qui seront diffusés depuis un DVD via un projecteur vidéo. Adieu donc la diapositive et le carrousel Kodak! Le petit film où l’on voit le Guet est également tourné en numérique. Quant à la bande-son, fini le “vieux Revox” de notre enfance. Aujourd’hui, c’est montage Protool (sur Mac of course) et diffusion par CD’s audio.

Même la lumière est informatisée. Les impressionnantes consoles d’autrefois se résument maintenant à quelques boutons et un écran. Tout est programmé. Un click et ce sont des dizaines de projecteurs qui s’allument, s’éteignent et changent de couleur.

Pour la photo presse, exit le N/B argentique. À l’heure actuelle, c’est tout couleur tout numérique et transmission via Internet.

Et alors…

image

La Troupe pour le spectacle du Guet.

Cette photo a été prise de nuit avec l’éclairage public et deux lampes de 100 Watt chacune.

N’en déplaise aux nostalgiques des craquements sur leurs vieux vinyles,

la technologie a du bon, et pas qu’un peu. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c’est en partie grâce aux moyens d’aujourd’hui que nous pourrons fêter dignement notre Guet.

Et rassurez-vous, adeptes d’une autre époque, le Guet fait toujours sa ronde à pied et sa seule sono restera encore longtemps ses mains placées en porte-voix!

“Il aaaa sonnéééé Une! “

12 commentaires
1)
vibert
, le 04.11.2005 à 00:11

Mais tu nous fais du Harry Poter François ! ! ! Très jolie photo. Je les préfère quand même sans trop de HDR ;-)

2)
Le Corbeau
, le 04.11.2005 à 08:22

et personne n’appelle les flics pour tapage nocturne???
Ok, je ->

3)
Mirou
, le 04.11.2005 à 09:15

Mais attendez:

Il y a VRAIMENT un mec qui crie les heures dans la cathédrale ? J’ai jamais entendu…. Le pauvre !
(ou bien FC nous prend-il pour des naïfs?)

4)
coacoa
, le 04.11.2005 à 09:49

Oui, il y a VRAIMENT quelqu’un qui crie, et pendant des années, c’était même une connaissance…

Mais oui, c’était bien LUI !!!

5)
François Cuneo
, le 04.11.2005 à 12:15

RHHHHHAAAAAAA!

Lorsque j’ai mis en ligne l’humeur, j’ai oublié de me brancher sous « Roger Baudet »!!

L’humeur est de lui, pas de moi!!!

6)
Blues
, le 04.11.2005 à 13:19

Merci pour les infos-guet Roger … et à la poubelle la nostagie du “vieux Revox”.

Dans le titre … pourquoi « ROGER BAUDET » et pas « Roger Baudet », je trouve les Maj un peu lourdes (même si c’est pour corriger le tir)

Eh non, coacoa, ce n’est plus Mix&Remix qui fait le guet (cela depuis un ou deux ans)

7)
ToTheEnd
, le 04.11.2005 à 13:45

J’aurais des détails assez rigolos à donner sur ce petit Mix dans ces années-là puisqu’on se voyait presque tous les jours (soirs en fait)…

Mais j’ai une certaine éthique (arf… à mourrir de rire pour un gars qui bosse dans les télécoms) et je ne dirai rien!

T

8)
Puzzo
, le 04.11.2005 à 16:13

Mais j’ai une certaine éthique (arf… à mourrir de rire pour un gars qui bosse dans les télécoms) et je ne dirai rien!

Tu parles! C’est pire, tu es sadique :-) Allez, on veut au moins une petite histoire…

Puzzo

9)
Roger Baudet
, le 04.11.2005 à 17:20

Il y a quand même une chose qui est en panne dans toute cette technologie : Le système de sonnerie des cloches.
Le pauvre Guet (il s’appelle Renato) doit actuellement sonner les heures
à la main (il lance le battant de la cloche) avant de pousser son cri.
Moi, ça ma plutôt arrangé mais pour comprendre pourquoi, vous devez venir voir le spectacle.

10)
Inconnu
, le 04.11.2005 à 18:24

Je me disais aussi que ca pouvait pas venir de Francois. Je ne retrouve pas la touche du D2X sur ces photos (trés bien cadrées par ailleurs).
Finalement, cette tradition me rappelle l’appel à la priére dans les mosquées. Maintenant, ils le font pour la plupart avec des haut-parleurs, mais pendant longtemps ce fut à la force de la voix. Le pire c’est quand on habite juste à côté d’une mosquée. J’ai séjourné chez des amis stambouliotes et ma chambre donnait sur la mosquée. C’est trés efficace comme réveil matin, si on veut se lever à 5h :)

11)
Iris
, le 04.11.2005 à 18:43

On trouve trace d’un guet dans la cathédrale depuis 1405, il est probable qu’il existait avant mais on n’a pas de document le prouvant. C’est impressionnant quand même!

Par ici, une belle photo qui réjouira les nombreux amateurs et un peu de doc pour les curieux.

En plus du spectacle dont parle Roger Baudet, il y aura plein d’animations médiévales sur l’esplanade (voir le programme dans 24Heures d’aujourd’hui, l’article n’est pas dispo sur leur site). Ça peut être sympa. En tous cas, j’y vais avec mon gamin…

Renaud, il ne crie que de 22h à 2h, donc pas de problème pour la grasse matinée… ;-)

12)
fxprod
, le 04.11.2005 à 20:25

Finalement, cette tradition me rappelle l’appel à la priére dans les mosquées. Maintenant, ils le font pour la plupart avec des haut-parleurs, mais pendant longtemps ce fut à la force de la voix. Le pire c’est quand on habite juste à côté d’une mosquée. J’ai séjourné chez des amis stambouliotes et ma chambre donnait sur la mosquée. C’est trés efficace comme réveil matin, si on veut se lever à 5h :)
cf post de Renaud

Pour ce qui est des mosquées actuelles et amplifiées il suffit de rendre le muezin aphone ce qui donne une panne de coran…….