Profitez des offres Memoirevive.ch!
PSP: Purée c’est un Sacré Produit

Cela faisait un petit moment que je cherchais un « outil » pour pouvoir emmener mes photos et mes vidéos avec moi, sans avoir à trimballer le Powerbook.

Bien sûr, il y a l’iPod Photo mais je le trouvais peu commode pour afficher des photos. Bon, par contre, il permet d’afficher un diaporama sur une télé. Et depuis peu il sait lire la vidéo. Au format 4/3 sur un écran de 6,35 cm de diagonale et 65 000 couleurs. Moi, ça me paraît petit, mais dés qu’il sera disponible en magasin j’irai y jeter un œil. Par ailleurs, je ne voulais pas un baladeur vidéo de type Archos, beaucoup trop cher à mon goût.

Une PSP comme baladeur photo/vidéo: et pourquoi pas?

Lors de la sortie de la PSP en France, j’ai lu quelques tests sur le Web, sur le fait que des gens l’achetaient comme baladeur photo/vidéo plutôt que comme console de jeux. Et je me suis dit « pourquoi pas ? » L’écran 16/9e est magnifique, avec 11 cm de diagonale, 16 millions de couleurs et une résolution de 480 pixels par 272 pixels. Et puis aussi le reste : interface USB2, du Wifi (en B, pas en G, mais c’est largement suffisant), un navigateur Web intégré, un lecteur de disque au format UMD (le MiniDisc de Sony au format repackagé) pour les jeux et les films. Côté puissance de traitement, j’ai lu que c’était aussi puissant qu’une Playstation 2. C’est vrai que les deux jeux que j’ai essayés (WipeOut Pure et SSX On Tour) sont beaux et fluides, comme sur la console de salon.

La console est livrée avec une MemoryStick de 32 Mo (eh oui, que des technologies propriétaires Sony, comme le MiniDisc), un étui, un chargeur de batterie, un disque de démonstration (jeux et films) et des écouteurs.

La MemoryStick est suffisante pour sauvegarder les parties d’un jeu. Mais pour en faire un baladeur photo/vidéo, il me faut une carte de plus grande capacité. J’ai payé 90 € pour une MSDuoPro de marque Sandisk. C’est un peu plus cher que de la CompactFlash à capacité égale mais il me semble que l’écart de prix se comble doucement mais sûrement.

PSPWare, un iSync dédié à la PSP

Une fois la carte installée, c'est le moment de synchroniser un peu de contenu entre le Mac et celle-ci. Rien n’est fourni en standard, il faut aller farfouiller sur le Web. Mon choix s’est arrêté sur PSPware, un petit utilitaire fort sympathique valant largement les 15$ que demandent ses développeurs. J’ai lu un petit comparatif des logiciels de synchronisation entre PSP et Mac et ils en disaient le plus grand bien (j’avais déjà choisi PSPware avant de lire SVM Mac).

image_1.jpg
L'interface de PSPWare

C’est une sorte de iSync très bien ficelé pour interfacer la PSP avec iLife. Le transfert nécessite un câble USB (celui au petit format, pas les gros). J’ai utilisé celui d’un lecteur de carte mémoire, ça marche très bien. Dommage qu’il ne soit pas fourni avec.

Le transfert des photos

Ça fonctionne parfaitement avec les albums d’iPhoto, que l'on sélectionne dans l'onglet adéquat. Mauvaise surprise: PSPware ne réduit pas la taille des photos. Du coup, le temps de chargement d’une photo sur la PSP est un peu long (avec des photos venant d'un appareil 8 millions de pixels). Et puis surtout ça occupe une place inutile sur la précieuse MemoryStick. La solution est donc de les réduire dans un outil graphique de votre choix (Graphic Converter, Photoshop ou encore Small Image) dans une taille plus adéquate à l'affichage de la PSP (du 472 par 272 maximum) et de les réimporter dans iPhoto pour les synchroniser. En attendant que les développeurs n’ajoutent cette fonction dans une prochaine version. L’affichage se fait de plusieurs manières, en faisant défiler les photos une à une ou alors en lançant un diaporama. Zoom, rotation, peu d’options, mais c’est efficace.

image_3.jpg
image_6.jpg
Photo d'une photo affichée sur l'écran de la PSP

Au tour des vidéos

Les fichiers QuickTime se convertissent très bien en MP4 pour s’afficher en 320 par 240 (voire en un peu plus grand en utilisant un autre outil, comme Quicktime Player avec une licence Pro). On dépose le fichier à convertir dans PSPware et il s’occupe de la conversion. C’est plus ou moins rapide suivant la taille du fichier. J’y mets mes films de vacances, qui ne font en général pas plus de 10 minutes, c’est donc assez rapide. Le premier film que j’ai transféré occupe 15Mo pour 3 minutes et la qualité est très belle. Le disque UMD de démo livré avec la console montre une bande-annonce de Spiderman 2 d’une qualité époustouflante. C’est probablement dû à la qualité de l’encodage plus qu’au débit de l’UMD par rapport au MemoryStick. À vérifier lors de prochains tests. Je n'ai pas testé l'encodage d'un film. Je le ferais plus par curiosité que par réel intérêt. Je ne me vois pas regarder un film complet sur un petit écran.

image_4.jpg
On drag/drop le film et l'encodage se lance en tâche de fond

image_5.jpg
Les options d'encodage de PSPWare

image_7.jpg
Comme pour les photos, difficile de vous montrer le résultat

Et le reste

Pour la musique, je n’ai pas testé. Selon la documentation, la PSP lit les fichiers MP3 et AAC (ceux non protégés par le DRM de l’iTunes Music Store). Mais il faut de grandes poches si on compte s’en servir comme walkman, car il occupe 10 fois plus de place que l’iPod Nano. PSPware permet de synchroniser les playlists d’iTunes.

image_2.jpg
C'est comme pour l'iPod, en aussi simple

On peut également synchroniser les signets de Safari pour surfer sur le navigateur Web de la PSP (sinon, on tape l’URL dans un clavier virtuel en utilisant les touches directionnelles). C’est d’un niveau équivalent à un PDA, mais sans le stylet. C’est surtout utile pour aller sur les sites de jeu dédiés à la PSP, formatés spécialement pour ce navigateur; par exemple celui de Sony. Le Wifi sert plutôt au jeu en réseau local qu’au surf sur le Web. Il se configure assez facilement, mais il ne faut pas oublier de mettre l’interrupteur Wifi sur la position ON (en bas, sur le côté gauche de la PSP), sinon ça ne marchera pas (j’ai passé 1h à chercher car je déteste passer du temps à lire les manuels d’utilisation).

J’espère que cette prise en main rapide vous donnera envie d’aller admirer cette petite merveille dans un magasin, et pourquoi pas de l’adopter. Elle ne remplace pas un ordinateur, un iPod, elle ne fait ni PDA ni le café, mais elle fait désormais partie de mon « digital hub ».

11 commentaires
1)
GG
, le 16.11.2005 à 01:23

Intéressant, mais…

Quid des jeux ? Car si on achète une console DE JEUX, c’est quand même à la base pour JOUER ;-)

Et de ce côté, ben la PSP n’est pas extraordinaire, et se fait de plus en plus mettre minable par la Nintendo DS. Oh, pas sur la qualité graphique, mais plutôt sur le gameplay et sur l’originalité des thèmes abordés par la DS et l’originalité de la prise en main elle-même. Quand à l’autonomie de la PSP, bof bof bof hein.

(Bon, de toute façon, je suis de parti-pris vu que je suis pro-Nintendo depuis 18 ans ;-) )


Ze GG of Ze Gete.net

2)
JCP
, le 16.11.2005 à 07:48

Je suis d’accord avec le Monsieur :

– la PSP votre prochain iPod : bullshit!

– quid des jeux???

Vu les fonctions wifi du bidule, peut-on l’utiliser comme télécommande pour un media center?

JCP

3)
Mirou
, le 16.11.2005 à 08:29

Je suis depuis plusieurs jours l’heureux propriétaire d’un iPod vidéo et effectivement regardé tout un film sur un petit écran, c’est pas la joie. Surtout que ce que j’aime, ce sont les films sur plus d’1,2m de diagonal…

Mais que l’écran soit petit ou pas, l’iPod est avant tout un lecteur de musique. Et à mon sens, le PSP est avant tout une console de jeux, d’où son encombrement maximum… (Elle est énorme !!!!).

Et à part en voiture vers le sud, franchement, regarder un film en mouvement, c’est pas la joie. Comment se concentrer sur l’émotion d’un Lars von trier dans le Lausanne-Genève de 7h17 ? Ou comment profiter de la qualité des effets spéciaux d’un Spiderman dans un avion, en stéréo, sur un écran de quelques centimètres ?

4)
Inconnu
, le 16.11.2005 à 09:06

Merci pour ce test. Personnellement, je n’ai aucune intention d’acheter une PSP… Le seul truc de chez Sony dont je me sois accorde l’achat etant un camescope HDV.

Maintenant, j’aimerais signaler a tes lecteurs de nombreux problemes emanant de chez Sony et ca… Personne n’en aurait reve. Cherchez « Sony » chez Pierre Duhem .

@ Work || @ Home

5)
Le Corbeau
, le 16.11.2005 à 10:07

Moi, j’aime bien le coté challenge de la chose. Mais je n’en voit pas trop l’utilité hormis un dépannage.
Mais quand on voit tous vos posts, on constate que la plupart d’entre vous ne quitte jamais son mac portable… !
A force de tout vouloir sur tout, on se retrouve avec des résultats de mauvaise qualité sur des appareil fragilisés par une miniaturisation poussée et une utilisation intensive.
Remarquez que c’est bon pour le commerce :
soit l’appareil est rapidement démodé, soit, il a subit une usure prématurée. Dans les deux cas, on le change.
Par ailleurs, regarder une vidéo sur un timbre poste, comme nous le montre certaines pub, relève plus de l’escroquerie que du service.

6)
6ix
, le 16.11.2005 à 10:45

Personnellement, ma musique, c’est sur un iPod, et rien d’autre. Ayant un modèle de 3e génération, je n’ai même pas à me poser la question des photos ou viédos. Même si cela me semble intéressant sur le dernier iPod, ce n’est pas une priorité pour moi. Je suis également contre un objet « qui fait tout », comme de plus en plus de téléphones portables le propose.

Donc, la PSP, je dis non. Ce d’autant plus que je n’ai pas l’intention d’y jouer. Pour cela, je préfère le faire chez moi sur PS2!

Cela dit, il est intéressant de tester les différents aspects de cet objet, et sa synchronisation avec le Mac.

7)
matmac
, le 16.11.2005 à 11:56

Aux administrateurs:

Le lien pour le test de la PSP se trouve également dans les humeurs…
;)

8)
herve008
, le 16.11.2005 à 13:11

PSPware est aussi un utilitaire fort sympathique, très intéressant.

Hervé

9)
Inconnu
, le 17.11.2005 à 00:36

Merci pour vos commentaires (c’est mon premier article).
Je vais attendre d’avoir un iPod vidéo pour faire le test comparatif. Je vous parlerais des jeux dans un autre test :) En attendant, je teste de maniére intensive « SSX On tour », un jeu de ski et de surf des neiges assez sympathique.

10)
Nicolas
, le 17.11.2005 à 19:17

Sympathique petit test de ce chouette logiciel qu’a l’air d’être PSPWare : je vais investir les 15 euros ce WE à mon avis, et tester tout ça…

Sinon, un petit lien vers mon blog ou j’ai fait une petite présentation rapide de la PSP Ceramic White, pour ceux que ça interesse ;-)

Nicolas

11)
Rocco
, le 17.11.2005 à 23:10

Perso, j’ai acheté une PSP pour les jeux, et je n’ai aucune photo ni vidéo dessus. Pour la musique j’ai un nano, et les deux se marient à merveille.

Rocco