Profitez des offres Memoirevive.ch!
Atelier création: un «Booklet» CD avec des enfants de 6 à 9 ans

Bonjour à tous

Voici le compte-rendu d'une expérience informatique et humaine à laquelle j'ai eu le plaisir de participer durant la première semaine des vacances d'octobre 2005.

Introduction

Tout a commencé un jour de la mi-août où une collègue, Josiane, m'a demandé si cela m'intéresserait de participer aux activités qu'elle organise durant les vacances d'automne (elle se charge, entre autres, d'organiser des activités durant les vacances scolaires pour les enfants des employés et des étudiants de notre Ecole Polytechnique). Durant une semaine de 4 à 5 jours consécutifs, les activités sont variées et dynamiques.

En général le groupe de participants est composé de 15 à 16 enfants.

J'ai répondu d'office à Josiane que le projet me plaisait bien. Après avoir obtenu l'accord de mon chef, je lui ai confirmé qu'elle pourrait compter sur ma participation.

Programme de la «semaine du respect»

Pour cette semaine-ci, le thème choisi est le respect, avec des enfants âgés de 6 à 9 ans.

Les diverses activités prévues sont:

  • le respect en musique : un stage musical incluant l'enregistrement du CD qui en découle avec Jacky Lagger, musicien heureux. Le vendredi, un spectacle musical en présence d'un vrai public (parents, amis, etc.) boucle cette semaine d'activités.
  • le respect «assisté par ordinateur» : la création personnalisée de la fourre, livret ou "booklet" du CD musical cité ci-dessus avec Roland (eh, oui… c'est moi). Deux demi-journées seront consacrées à la mise en page, à l'impression, à la découpe et finalement à la "mise en boîte" (emballage) du CD.
  • le respect en mouvement : avec des maîtres de sports. Respect des règles du sport, de son corps et des autres.
  • le respect qui se danse et se crée : création d'un espace vivant à travers le mouvement, la danse, et le façonnage de l'argile.
  • le respect des océans : activités autour de la protection et du respect des océans et de ses habitants.

Ma participation

Mon rôle "d'assistance par ordinateur" consistait donc à créer avec les enfants la fourre (livret ou booklet) du CD, soit: l'ensemble des fichiers-documents qui serviront à présenter visuellement "en boîte" le travail musical que les enfants auront réalisé tout au long de la semaine avec Jacky.

Le but étant bien sûr que chacun puisse rentrer chez lui au terme du stage avec son cd "sous le bras": > enregistré > mixé > gravé > imprimé et emballé. Ce sera donc le sujet développé dans cet article pédagogique.

Infrastructure et choix du logiciel

L'école où je travaille possède deux salles de cours (Mac et Pc) qui peuvent être mises à disposition pour ce genre de projet. Je n'ai rien contre les PC-Windows, mais je préfère quand même les Mac :-) La salle a donc été réservée (nb: elle est équipée de 8 postes tour G5 avec écran TFT 19"); comme 15 à 16 enfants étaient prévus, ils ont travaillé par groupe de deux.

Il est vrai que coacher 16 jeunes de 6 à 9 ans en même temps ne semble pas évident au premier abord (malgré que je connaisse bien le "topo", puisque ma famille est composée de 4 enfants, dont 3 sortis de l'adolescence — mais je ne suis ni maître d'école, ni éducateur). J'ai donc dû non seulement leur faciliter les tâches informatiques (afin que les CD soient réalisés au terme des deux demi-journées prévues à cet effet), mais aussi "gérer la classe"; heureusement, au final 2 personnes m'assisteront durant ces deux demi-journées.

Après diverses recherches, ne sachant quel logiciel employer, je me suis finalement décide pour le logiciel de mise en page d'Adobe, InDesign (il est fou … diront certains ! mais sachez que le challenge était aussi d'utiliser ce qu'il y avait en machines dans la salle de cours sans acheter ou installer autre-chose).

********************

Les modèles de base InDesign

Pour l'ensemble des impressions, j'ai prévu 2 fichiers: un pour le "booklet R+V" et le fond (3 pages au total), l'autre pour le centre à imprimer sur autocollant spécial (1 page)

Malgré l'apparente complexité du logiciel, une solution agréable (calques verrouillés - traits "non-imprimables") a été trouvée afin que les jeunes participants évitent de déplacer ou d'effacer malencontreusement des éléments. Les traits de bases: aides au positionnement, pliages, les repères et les textes indicatifs ont été placés "visibles" à l'écran (j'ai réglé les aides de positionnement figurant dans la zone imprimée en "non-imprimable"). Quelques paramètres comme des valeurs dans le nuancier de couleurs ont été prévus et réglés d'avance.

Projets personnalisés

Malgré le peu de temps à disposition, j'avais très envie que les enfants puissent personnaliser un minimum leurs projets. Comment faire? Les enfants ont instinctivement donné le ton en étant tous d'accord que la page de couverture soit commune à tous les projets, car étant donné que c'était un disque de et avec Jacky Lagger, il fallait un portrait Jacky sur la "couv". Pour le reste j'ai proposé aux 16 participants travaillant sur les 8 postes à disposition qu'ils personnalisent :

  • la page 1 recto > côté gauche en important des photos prises d'eux les jours précédents, puis de répéter cet assemblage en page 3 - fond du cd par copier-coller
  • la page 2 verso > gauche-droite en important les dessins d'océans et de dauphins créés par chaque participant durant la semaine (cette partie à été effectuée le vendredi matin)
  • les centres "à coller sur cd" ont aussi eu droit à une touche personnelle (dessins d'océans et dauphins)

Au total, 8 projets personnalisés imprimés à double = pour 16 participants travaillant sur 8 postes.

L'atelier création d'une boîte de CD en pratique

La première demi-journée a eu lieu le mercredi après-midi 12 octobre. Après avoir fait connaissance, les enfants ont pris place en créant des groupes de 2 selon leurs affinités — mais si possible un(e) débrouille avec un(e) moins expérimenté(e) , suite à cela je leur ai présenté le déroulement de l'activité "CD".

Avant de démarrer et afin d'être le plus clair possible, j'avais préparé un visuel exemple (un poster A0 collé au mur) représentant le nombre de pages à créer (basé sur les fichiers InDesign) et leur emplacement une fois imprimés au final dans la boîte.

Quelques explications plus tard, nous démarrions: leur première tâche a été de choisir on-line les photos "perso" qu'ils allaient intégrer dans la page 3 puis copier-coller sur celle du "fond" (nb: les photos ont été prises pendant leurs activités des jours précédents). Ensuite nous avons choisi ensemble la photo de Jacky qui allait illustrer "la une de couv"; nous avions donc les éléments nous permettant de créer l'assemblage textes+images pour cette demi-journée.

Je dois avouer que vu l'âge des enfants, nous n'étions pas de trop à 3 personnes pour gérer et aider les 8 groupes.

Voici un exemple du travail réalisé à la fin de la première demi-journée (recto du booklet 4-1 et le "fond" du cd)

À ce stade, nous avons réalisé qu'il était pratiquement impossible de terminer le tout pour vendredi aprés-midi (c'est le but) sans y mettre notre "grain de sel". La deuxième demi-journée ayant lieu vendredi matin, nous avons profité du jeudi pour faire de l'avance: Josiane a scanné les dessins réalisés lors de la journée "océans", je me suis attaqué à l'assemblage et à l'impression des centres autocollants.

Pendant ce temps, le SAVE (le Service Audio Visuel de notre école) s'est activé pour mixer et graver le CD musical enregistré par Jacky avec toute la troupe des enfants (11 chansons en tout ), afin de nous fournir les 16 exemplaires prêts à apposer les autocollants le lendemain matin.

********************

Le vendredi matin,la deuxième demi-journée s'annonçait stressante, puisqu'il nous fallait non seulement créer la mise en page des pages 2-3 (verso du booklet) mais aussi imprimer, découper et assembler le tout.

Voici un exemple du travail réalisé au milieu de la deuxième demi-journée (verso du booklet, pages intérieures 2-3)

Vers 10h00, les 8 projets de CD étaient plus ou moins terminés, nous avons bouclé la salle des ordinateurs pour nous diriger vers l'atelier d'impression où nous attendait un imprévu: l'imprimante couleur était en panne, mais heureusement le réparateur était présent ! Les enfants ont donc dû patienter (ils ont joué dehors en attendant), mais la panne a duré et il ne restait que peu de temps à disposition. Ils n'ont donc pu que coller les centres sur les CD gravés.

Les impressions ont finalement été obtenues, mais la matinée était finie; il n'était donc pas possible pour les enfants de participer aux autres opérations, soit: la découpe du pourtour, le pliage et l'assemblage des impressions dans le boitier. Nous avons dû, Josiane et moi-même, nous presser pour terminer "la mise en boîte" entre midi et 14h00 afin de pouvoir remettre son CD à chaque participant(e) en fin d'après-midi.

Fin de la semaine avec un spectacle et la remise du CD

L'aprés-midi du vendredi s'est terminé en apothéose avec un spectacle "Live" devant un vrai public (parents et proches ont été invités) où les 11 chansons figurant sur le CD ont été chantées. À la fin du spectacle, les 16 CD (2 X 8 projets personnalisés) ont été remis comme prévu aux participants.

********************

Ici se termine mon article pédagogique… Mais, je ne ne vous quitte pas sans vous offrir quelques petits cadeaux; pour les intéressés, les modèles de base du CD cités dans cet article ainsi que quelques autres goodies sont disponibles au téléchargement, le tout dans un Package Zippé (fichiers InDesign Mac et PC, explications + un fichier modèle Pages créé par mes soins) :

• téléchargez ici le package des modèles de CD zippé 2.2 Mb

On dit merci à qui ? :-) À bientôt, BLUES

15 commentaires
1)
bob
, le 11.11.2005 à 01:25
[modifier]

Bien belle aventure comme on aimerait en voir plus souvent. Bravo !

Deux petites choses. Apprendre à des gosses à coller des trucs sur les CD, c’est mal :-) et puis, en plus des gabarits, on aurait aimé quelques mp3…

2)
Rocco
, le 11.11.2005 à 01:39
[modifier]

Bravo, c’est vraiment très soigné, et merci pour les fichiers.

Rocco

3)
Roger Baudet
, le 11.11.2005 à 08:26
[modifier]

Tiens, le BLUES se réveille un peu en nous proposant une de ses Humeurs que j’aime tant!

Tu aurais dû appeler ton article « Enfin une utilisation intelligente de l’ordinateur à l’école ». (Là, je vais me faire ramasser par les enseignents !).

J’espère que tu vas renouveler l’expérience (des gamins et des Humeurs)

En attendant, j’ai chargé tes modèées, merci pour l’idée.

Cela fait plaisir aussi de voir que Jacky Lagger est fidèle au poste.

4)
Inconnu
, le 11.11.2005 à 08:26
[modifier]

Dis donc, vous êtes bien équipés côté matos informatique? chez moi on avait une dizaine d’Oric Atmos avec une seule imprimante :)

5)
Inconnu
, le 11.11.2005 à 09:28
[modifier]

Gé–nial!!

La possibilité de laisser les enfants ex-primer librement leurs forces de créativité, quelques soient les outils, au lieu de les minimiser, de les ignorer, ou de les enfermer dans des règles, cela devrait exister partout à égalité avec les autres matières majeures de l’enseignement.
Puisse cet exemple produire des fruits, des impulsions que beaucoup ont, mais n’osent pas exprimer, extérioriser, à cause du: »Mais voyons, ça ne se fait pas! » ou « ça ne s’est jamais fait ».

Je trouve tout ça très…beau.
Pour les enfants qui ont cette chance, la société aura du mal à en faire des robots.

6)
pilote.ka
, le 11.11.2005 à 09:38
[modifier]

On dit merci tonton Blues.
Mais je n’ai pas entièrement profité du téléchargement car « CD-Centre-MODELE.indd » n’a pas voulu s’ouvrir.
D’autre part je n’ai pas vraiment compris la fabrication d’une jaquette. Le pliage du dos du cd ça demande une sacré minutie.
Enfin Bravo

7)
6ix
, le 11.11.2005 à 09:47
[modifier]

Joli travail, et sans doute une très sympathique expérience!

Regarde la tête des enfants la prochaine fois qu’ils entreront dans la salle PC! Eh ben c’était beaucoup plus facile avec « BLUES »!

Et merci pour les modèles… Je ne les ai pas encore regardés, mais cela m’intéresse.

8)
Inconnu
, le 11.11.2005 à 09:57
[modifier]

Je suis allé visiter le site de Jacky, sacré personnage dis donc. Sa biographie est un superbe travail d’écriture. Francois, faudrait lui demander d’écrire pour Cuk :)

9)
Blues
, le 11.11.2005 à 10:23
[modifier]

Merci à tous …. (pour les compliments)

pilote.ka  » « CD-Centre-MODELE.indd » n’a pas voulu s’ouvrir »
c’est normal « .indd » est un enregisterment en version CS2-Indy4, cela veut dire que tu ne l’a pas …
pour Indy 3 ouvrir les fichiers .INX … ATTENTION passer par la méthode « Fichier>OUVRIR » et choisir le filtre « Interchange » (désolé pour le « gras », j’éspère que ça m’évitera de le répèter 15x)

renaud « vous êtes bien équipés côté matos »
effectivement … notre école est tout de même une Ecole Polytechnique d’environ 4000 étudiants et 2500 employés, pour les salles de cours (surtout reservées aux employés) le matos est donc en conséquence.

roger « Tiens, le BLUES se réveille un peu » ;-)
j’avoue que depuis 6 mois je suis très-trop « à la bourre », Cuk passe donc au 3ème ou 4ème plan ! désolé, mais j’avais averti les lecteurs à plusieurs reprises que cette situation allait arriver.

Et pour Jacky Lagger, c’est un gars super-chouette-fantastique avec un coeur « gros comme ça », dommage qu’il n’y ait pas plus de gens comme lui !

10)
Danih
, le 11.11.2005 à 12:40
[modifier]

Super, quel programme pour seulement 5 journées !
Je serais intéressé à entendre une ou deux chansons que vous avez produites cette semaine, est-ce possible de mettre en ligne ?

12)
pilote.ka
, le 11.11.2005 à 14:51
[modifier]

pilote.ka  » « CD-Centre-MODELE.indd » n’a pas voulu s’ouvrir »
c’est normal « .indd » est un enregisterment en version CS2-Indy4, cela veut dire que tu ne l’a pas …

J’ai le CS 2 moi, ça devrait me donner l’usage du programme. Que faire?

13)
Blues
, le 11.11.2005 à 15:26
[modifier]

« J’ai le CS 2 moi, ça devrait me donner l’usage du programme. Que faire? »

Crévindjiou .. bizarre de chez bizarre ! pourrais-tu m’expliquer tes symptomes cher « piloteka »
Perso je viens de tester sur 2 machines -…. aucun problème, ça fonctionne « farpet ».

Y’aurait’il un autre « Pilote » dans l’avion qui aurait testé mes fichiers INDD ? un problème de droit … ou alors un problème lié à « piloteka » only ?

14)
David Klaus
, le 11.11.2005 à 15:37
[modifier]

Super BLUES ! Les enfants devaient être super content d’avoir un pro à leurs côtés pour les aider à réaliser leur CD.

à fond les mac

15)
pilote.ka
, le 11.11.2005 à 18:27
[modifier]

Blues, L’icône « cs » me dit qu’il me manque un module. Mais je ne savais pas qu’il fallait acheter des module pour In Design.
En ravanche je n’ai pas la version CS2 mais CS version 301