Profitez des offres Memoirevive.ch!
ToolsX : Simplicité et Pédagogie

Comme l'a dit François, Onyx est le genre d'utilitaire indispensable mais gratuit et qui a tardé à être compatible Tiger. Mais surtout, François ne lui connaissait que deux alternatives: Tiger Cache Cleaner et Xupport.

Or, il y en a une troisième qui est gratuite aussi (désolé François), en Français et à mon sens plus performante que Onyx, c'est Toolx!

Bizarrement on parle peu de ce logiciel alors qu'il a pour moi des avantages indéniables, dont certains que je n'ai pas testés, qui seront indispensables à d'autres :

  • Simplicité et performance
  • Possibilité d'optimiser des postes à distances sur un réseau grâce au client ToolsX
  • Gestion facile du fichier Cron

Avertissement : Onyx est un logiciel reconnu sur la plateforme Mac pour la maintenance du système. Les comparaisons faites en sa défaveur dans ce test ne remettent pas en cause toutes ses autres qualités. Vous pouvez comparer par vous-même ces deux logiciels si vous ne connaissez pas Onyx, en le téléchargeant ici.

Premier Contact avec ToolsX

Tout d'abord un détail anodin, l'application est livrée sous forme d'une image disque contenant le programme à glisser-déposer dans le dossier Applications ou à l'endroit de son choix! Certes, c'est un détail mais c'est très simple et c'est souvent préférable à un installeur type .pkg qui peut perturber le système en faisant des manipulations non souhaitées dans le cas d'un logiciel de maintenance!

Deuxième bonne surprise, la performance! Le lancement de l'application est rapide. Moins de 5 secondes sur mon G4/733 contre plus de 13s pour Onyx. À noter, une fenêtre de bienvenue obligatoire apparaît qui nécessite un clic de souris pour accéder à l'interface du logiciel (2 secondes de perdues).

A propos de ToolsX

D'ailleurs, un point qui m'agace beaucoup avec Onyx, ce sont ses temps de chargement! Même si l'on quitte les préférences sans rien faire, on a droit à cela pendant plusieurs secondes :

onyx_wait_400px.jpg

Avec ToolsX, pratiquement jamais de chargement ou de délai d'attente! Quelle est l'astuce? Tout simplement ToolsX ne charge les informations que quant elles sont nécessaires et il le fait dans un thread qui ne bloque pas l'affichage et la gestion des clics (par exemple pour changer d'idée en annulant son action).

Troisième bonne nouvelle, le logiciel peut être lancé sans disposer d'un mot de passe administrateur. Les fonctions risquées et/ou importantes seront donc inactives. Mais que c'est agréable de ne pas être obligé de saisir un mot de passe!

Ceci étant dit, à quoi donc ressemble l'interface de ToolsX? Rien de bien original puisque vous trouverez une fenêtre agencée à la façon du panneau de préférence de Mac OS X qui vous permettra de lancer les actions classiques de maintenance et d'entretien de votre Mac. Avantage de cette simplicité, la clarté de l'interface va à l'essentiel (cliquez pour agrandir l'image).

Aspect Général du logiciel

Une philosophie qui fait la différence

On retrouve les fonctions classiques et indispensables comme la réparation des autorisations. Mais là où ToolsX se distingue de la concurrence, c'est que le résultat de chaque action, représentée par une icône, est clairement expliquée. 

Optimisation classique

Cela est encore plus vrai pour les Fonctions cachées, dont l'explication très claire, en Français, sur la partie droite, permettra à un novice d'utiliser cette application sans avoir peur de "tout casser" et en comprenant/apprenant à chaque manipulation!

Options cachées

De plus, les boutons sont gros, bien espacés et séparés. L'interface a été pensée et il est difficile de cliquer par erreur sur quelque chose que l'on ne veut pas faire. À tout moment, on peut cliquer sur l'icône ToolsX en haut à gauche pour retourner au menu principal. Bref, ToolsX est vraiment un "bon" génie car il ne vous fera pas de mal.

Les petits "plus" 

À noter des petits plus, comme le glisser/déposer de dossiers ou volumes dans une fenêtre montrant les fichiers cachés qui y sont présents. Avantageux par rapport à l'activation/désactivation des éléments invisibles qui vous oblige à relancer le Finder et qui peut aussi vous perturber avec des éléments invisibles sur votre bureau…

Gestion fichiers cachés

Pour être honnête, j'ai noté que cette fonction n'était pas très stable dans le cas de volumes comme un disque dur, un CD. Par contre, cela fonctionne très bien avec les dossiers mais c'est dommage qu'il ne soit pas possible d'inclure aussi les fichiers invisibles des sous-dossiers.

Une autre fonction bien sympa est la possibilité de supprimer ou de "mettre en quarantaine" les fichiers de préférences associés à une application! Dans beaucoup de cas, une application qui "plante" en voit la raison dans un fichier de préférences corrompues. Grâce à ToolsX, en quelques clics, vous identifiez le fichier de préférence associé à l'application, vous le déplacez, vous relancez l'application et si ce n'est pas la source du problème, vous récupérez vos préférences tout aussi facilement!

Réparer les préférences facilement

À noter, encore une fois, l'explication très claire qui accompagne les actions possibles!

Et puis, ToolsX fourmille d'astuces très pratiques. Par exemple, un Pomme-clic sur l'icône  Informations de la rubrique Système sur la page de départ génère un fichier "Config_systeme_ToolsX3.txt" sur votre bureau qui contient les informations complètes à propos de votre machine!

Cron Facile

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Cron, je les invite à lire ou relire le bel article de Fabien Conus sur Cronnix, qui est le couteau Suisse (sans jeu de mots) de l'application Cron. Pour les fainéants, je vais citer un passage de l'article de Fabien : 

« C'est un petit programme qui est lancé au démarrage du système et qui se charge d'exécuter les commandes contenue dans le "crontab". En effet, ce fichier stocke la liste des commandes à exécuter et le moment auquel elles doivent l'être.
Par exemple, tous les Unix ont des tâches de maintenance, qui se résument à nettoyer les fichiers de log, compacter les anciennes données, effacer certains caches, etc. Ces tâches sont au nombre de trois: journalière, hebdomadaire, mensuelle. La tâche journalière est lancée à 3h15 du matin chaque jour, la tâche hebdomadaire tous les samedis à 4h30 et la tâche mensuelle tous les premiers du mois à 5h30. »

Et tout le problème est là! D'une part, les taches de maintenance sont réglées par défaut la nuit (souvent votre ordinateur sera éteint) et d'autre part la modification du fichier Crontab est réservée aux utilisateurs avertis.

Aussi ToolsX permet la modification du fichier Crontab de façon extrêmement simple. En plus, pas besoin de comprendre la logique Unix avec des chiffres pour les jours… Tout est en clair dans des listes déroulantes! (Enfin, en clair, disons qu'un petit bug qui sera corrigé prochainement fait que pour le script hebdomadaire les jours ne sont pas bons, cf. le 0).

Gestion graphique du fichier Cron

Bref, limité aux scripts de maintenance par défaut de MacOS X mais cela évoluera peut-être et surtout cela a le mérite d'éviter une application additionnelle. Je vous invite donc à vérifier les horaires sur votre ordinateur afin de les définir à l'heure adaptée ;).

Gestion distante

Un des atouts de ToolsX est de pouvoir maintenir à distance des ordinateurs d'un réseau! On peut ainsi très simplement avoir des informations sur le poste.

Interface Client Distant

On peut se connecter à la machine pour lancer des actions de maintenance. Le bouton liste permet d'afficher les utilisateurs disponibles sur la machine distante.

Connexion distante

Une fois connecté, deux catégories d'actions sont possibles :

  • l'exécution d'un script
  • l'affichage des processus pour "tuer" à distance des applications

Choix distants

Concernant les opérations disponibles, elles ne sont pas très nombreuses mais cela permettra de dépanner un utilisateur dans des situations basiques ou de forcer les réparations sur tous les postes de son réseau. À noter, le redémarrage du poste client ;)

Liste détaillée choix distant

En conclusion

Rien de révolutionnaire sous le soleil, mais une petite application très bien faite, très pratique, en Français et qui mérite à mon avis qu'on lui laisse sa chance face aux solutions plus complexes ;)

Les points faibles Les points forts

Cas rares où l'application "crashe".

Moins fourni en possibilités que d'autres logiciels (mais au profit d'une grande clarté).

Pédagogie (l'utilisateur a l'explication de tous les boutons).

Performance.

Français, gratuit, compatible Tiger, Panther…

Des fonctions inédites ou très bien faites (Cron, client distant…)

56 commentaires
1)
benoit
, le 14.11.2005 à 00:16
[modifier]

Intéressant, j’aurais bien essayé mais le lien de téléchargement sur le site de l’auteur est cassé à ce jour (ou plutot cette nuit)

5)
satellio
, le 14.11.2005 à 01:17
[modifier]

Ouaip. Vive ToolsX !

La ligne de commande, c’est bien, mais avec une interface graphique, c’est mieux (celui qui n’a pas besoin d’interface, il n’a pas besoin d’ordinateur, C’EST un ordinateur).

Ce serait bien toutefois de faire un sort à l’écran d’accueil (splash-screen) ; c’est pénible, ces machins…

(Onyx est trop lent, trop lourd, son installation est peu engageante — .pkg et procédure d’installation avec demande de mot de passe, alors qu’un simple glisser-déposer dans le dossier Applications, c’est tellement plus sympathique — et ses explications sont peu claires. Cela dit, je l’ai utilisé avec satisfaction, avant d’avoir connaissance de ToolsX… et puis Onyx, c’est quand même mieux que MacJanitor !…)

—–
J’ai toujours pensé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

6)
labon
, le 14.11.2005 à 01:44
[modifier]

Ouai, j’ai toujours trouvé l’interface de Onyx pas simple et laborieuse.

Par contre, en complément je propose Macaroni (http://www.atomicbird.com/) qui coûte certes 6 ou 7 €, mais qui est très magique.
Au lieu d’avoir à lancer vous même les scripts de maintenance, ou changer l’heure d’exécution de ces scripts (ce qui sur un portable utilisé à des heures aléatoires ne servira souvent à rien) ainsi que penser à faire une réparation des autorisations de temps en temps, Macaroni le fait pour vous et vous l’oubliez.

En fait, quand votre ordi est dispo (vous faites un pause dans votre boulot), pas sur batterie, ni en veille, ni éteint, macaroni lance les maintenances nécessaires (quotidienne, hebdo, mensuelle, etc.)
En plus, il peut par exemple, toutes les semaines lancer une réparation des autorisations, et enlever les langues inutiles des applications.

Vous pouvez aussi lui demander de lancer des scripts perso.

Bref, oubliez la maintenance du système, et bossez ou allez vous balader au soleil. Macaroni s’occupe du reste.
Je l’utilise depuis plusieurs années, et ne regrette franchement pas les 7 € tellement c’est pratique de ne pas avoir à penser à faire une réparations des autorisations avant chaque mise à jour système, ou tout autre maintenance.
En plus, mes ordis et ceux de mes clients ou de ma famille qui ont aussi acheté Macaroni sont saints, et tournent sans poser de questions.

7)
satellio
, le 14.11.2005 à 02:23
[modifier]

Le site de Macaroni le dit bien : »Why should you have to remember to clean up your Mac every day, every week, and every month? Shouldn’t a computer be able to remember for you?»
Ce genre d’utilitaires devrait faire partie du système.
Bah, en attendant, ToolsX est gratuit, il demande bien qu’on pense un peu à lui, mais il est plus joli qu’un Macaroni…

—–
J’ai toujours pensé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

8)
Inconnu
, le 14.11.2005 à 07:52
[modifier]

Merci pour le test, je vais aller de ce pas installer le logiciel. C’est vrai qu’Onyx est plutôt lent. Je ne comprends toujours pas pourquoi Apple ne livrait pas en standard un tel outil.

9)
Fabien
, le 14.11.2005 à 08:12
[modifier]

Puisqu’on me cite (merci de cet honneur) je me dois de faire un petit rectificatif !

Depuis Tiger, les tâches de maintenance ne sont plus gérée par le Cron, mais par le démon Lauchd !

Du coup, je ne sais pas ce que donne la replanification de ces tâches avec Macaroni, mais je vous conseille d’y faire très attention.

Je reviendrai peut-être sur ce démon dans un prochain article.

10)
RBGreg
, le 14.11.2005 à 08:46
[modifier]

Bien joué de parler de ce petit soft magique!
Un grand merci à Franck pour sa création (qui a dépanné (voire sauvé) quelques centaines d’utilisateurs de macfr!
Et vraiment, comme le souligne Guillôme, la très grande force de ToolsX ce sont les explications, les semi power users apprécient vraiment!

—-
6*9=42!

11)
Franck_Pastor
, le 14.11.2005 à 09:12
[modifier]

Un grand merci à Franck pour sa création (qui a dépanné (voire sauvé) quelques centaines d’utilisateurs de macfr!

À tout hasard, je précise que le Franck en question, ce n’est pas moi, mais un autre ;-) Franck Méréo, pour être précis !

12)
Serge
, le 14.11.2005 à 10:00
[modifier]

Depuis que j’ai du virer les préférences du Finder bousillées par OnyX, je ne jure que par ToolsX. Il était temps que quelqu’un fasse mention de son existence. Merci Guillôme ! Et merci à Franck Méréo !

13)
matmac
, le 14.11.2005 à 10:13
[modifier]

HELP!

Lorsque je veux utiliser CRON, ça ne marche pas :(
Au moment où je clique sur « Afficher la fenêtre d’édition de Crontab », un message d’erreur apparaît dans une nouvelle fenêtre: « An exception of class Nil ObjectException was not handled. The application must shut done ». Et la seule solution que j’ai est de cliquer sur « OK » et l’application quitte. :(

J’ai effacé ToolsX et je l’ai réinstallé, mais ça n’a strictement rien changé au problème…
Quelqu’un as une solution?

14)
Franck_Pastor
, le 14.11.2005 à 10:39
[modifier]

Ça a peut-être un rapport avec ce que Fabien rappelle au post numéro 9 de ce même sujet de discussion…

15)
François Cuneo
, le 14.11.2005 à 11:06
[modifier]

An exception of class Nil ObjectException was not handled

J’avais ça quand je faisais des programme en RealBasic! C’est quand-même pas programmé avec ça dites!??

16)
Yves
, le 14.11.2005 à 11:45
[modifier]

En plus, mes ordis et ceux de mes clients ou de ma famille qui ont aussi acheté Macaroni sont saints, et tournent sans poser de questions.

Très jolie coquille, Saint Macintosh doit apprécier qu’ici-bas, on sanctifie ses ordinateurs ! image

Yves

17)
matmac
, le 14.11.2005 à 11:46
[modifier]

Franck:

je suis toujours sous 10.3.9. Je ne sais pas si ça change quelque chose…
C’est dommage, car je n’étais encore jamais allé voir ce que c’était ce « Cron » et après avoir lu ce test très intéressant (merci Guillôme), je me suis dit que c’était très utile d’aller effectuer ces petits changements!

18)
Fredo d;o)
, le 14.11.2005 à 11:59
[modifier]

Heureux de voir un si bon article sur ToolsX, un logiciel qui m’a déjà fièrement dépanné… et j’en profite pour remercier encore une fois Franck pour son excellent travail :-)

Petite précision, qui explique la lenteur d’Onyx par rapport à ToolsX, c’est que le premier est une application développée avec AppleScript-Studio (utilisant, essentiellement, le langage AppleScript), et le second est une application réalisée avec RealBasic, produisant un code Basic compilé, bien plus véloce qu’un code AppleScript interprété…

Merci pour cet article, et longue vie à ToolsX :-)


Fredo d;o)
« Un pas à la fois me suffit… » (Gandhi)

19)
matmac
, le 14.11.2005 à 12:33
[modifier]

François, il me semble que Fredo d;o) répond à ton interrogation:

le second (toolsX) est une application réalisée avec RealBasic, produisant un code Basic compilé, bien plus véloce qu’un code AppleScript interprété…

RealBasic serait à l’origine du problème?!? Si c’est le cas, beaucoup d’autres utilisateurs devraient avoir le même problème alors?

22)
RBGreg
, le 14.11.2005 à 14:08
[modifier]

RealBasic serait à l’origine du problème?!? Si c’est le cas, beaucoup d’autres utilisateurs devraient avoir le même problème alors?

Une nilObjectException arrive lorsque Realbasic veut accéder à une information qui aurait dû se trouver en mémoire mais a disparu… C’est donc une erreur de programmation (généralement minime). Tout le monde doit voir cette erreur en reproduisant la manip exacte…

—-
6*9=42!

23)
matmac
, le 14.11.2005 à 14:52
[modifier]

Y a-t-il donc d’autres personnes qui ont ce problème avec « Cron »

24)
Yves
, le 14.11.2005 à 18:06
[modifier]

C’est hors sujet, mais je voulais dire un grand BRAVO à Noé pour son article qui a paru dans Le Temps d’aujourd’hui (une page entière!), intitulé Faut-il miser sur les logiciels libres ?

On peut le lire en ligne à cette adresse .

Yves

Edit: 18h15, le site du Temps n’est malheureusement pas accessible…
19h10, c’est rétabli, bonne lecture !

25)
giampaolo
, le 14.11.2005 à 18:53
[modifier]

Et est-ce que Xupport 3.1 a déjà été testé? Il me semble très bien aussi. Certes il n’est pas gratuit mais son concepteur fait de l’excellent travail également.
Une version française est imminente.

giampaolo

26)
Noé
, le 14.11.2005 à 19:06
[modifier]

Merci Yves ;-) Si jamais, je peux envoyer le texte par mail!

A+
Noé

27)
giampaolo
, le 14.11.2005 à 19:37
[modifier]

ToolX me plaît beaucoup, mais après les déboires rencontrés par certains avec Onyx et autre logiciel de maintenance, je me demande quelles sont les tâches que l’on peut faire avec ToolX les yeux fermés.
Apprendre quelques semaines plus tard que l’un ou l’autre des utilisateurs de tel ou tel autre application de maintenance se mord les doigts d’avoir utilisé un tel programme me fait du soucis.

Alors, vraiment les yeux fermés ce ToolX? Tout?

28)
Guillôme
, le 14.11.2005 à 20:09
[modifier]

Content que je puisse faire découvrir ToolsX à certains.

Malheureusement la loi de murphy a sévi :
– article publié plus tôt que prévu :D
– Lien brisé pour télécharger ToolsX (l’auteur a reçu plein de mails à ce sujet d’ailleurs et le lien est réparé : http://mapage.noos.fr/fmereo/download/ToolsX.dmg )
– Sortie de la 10.4.3 alors que ToolsX a été testé avec la 10.4.2. Pas sûr que l’influence soit nulle (je pense notamment au petit soucis avec le fichier cron) mais en ayant testé ce soir, je n’ai pas eu le problème.

giampaolo, je ne veux pas te faire de fausse promesse sur l’absence d’ennuis ou pas. Mais une chose est sûre, il y a plus de chance que tu aies des ennuis en n’utilisant pas un utilitaire comme ToolsX qu’en l’utilisant :D (les forums croulent sous les ennuis de ceux qui n’ont pas réparés leurs autorisations avant une mise à jour… ;) ).

Merci Fabien de ta remarque :) Tu peux en dire un peu plus? Ben oui, moi maintenant je m’inquiète que mes réparations définies dans le cron ne soient pas lancées!!! D’ailleurs comment je fais pour le vérifier?

29)
Franck_Pastor
, le 14.11.2005 à 21:29
[modifier]

Merci Yves ;-) Si jamais, je peux envoyer le texte par mail!

Ça m’intéresse ! :-)

30)
jacques v
, le 14.11.2005 à 21:38
[modifier]

en ce qui concerne cron, j’ai téléchargé et installé anacron qui s’occupe des opérations de maintenance nécessaires chaque fois que l’ordinateur se réveille, enfin, quand elles le sont, nécessaires

bon, si on veut s’assurer que les opérations se font effectivement, il faut aller dans le terminal

quant à toolx ? est-il compatible avec onyx ? y a-t-il redondance ? est-ce qu’on peut impunément utiliser l’un et/ou l’autre ? (macosx panther 10.3.9)

jacques

32)
giampaolo
, le 14.11.2005 à 22:28
[modifier]

Merci Guillôme,
Ma réflexion c’était de savoir s’il est encore utile d’utiliser ce genre de logiciel si je fais de toute façon chaque semaine la réparation des autorisations, la PRAM et le desktop chaque mois.

Répare-t-il mieux les autorisations que l’utilitaire d’Apple? Fait-il mieux la PRAM?
Est-ce que les autres fonctions du logiciel sont à utiliser également?
Merci

33)
François Cuneo
, le 14.11.2005 à 22:51
[modifier]

C’est hors sujet, mais je voulais dire un grand BRAVO à Noé pour son article qui a paru dans Le Temps d’aujourd’hui (une page entière!), intitulé Faut-il miser sur les logiciels libres ?

On peut le lire en ligne à cette adresse.

Yves

Hé, Noé, c’est mon fils!

Bravo fiston!

34)
François Cuneo
, le 14.11.2005 à 22:53
[modifier]

Malheureusement la loi de murphy a sévi :
– article publié plus tôt que prévu :D

Et voilà! ça va encore être de ma faute!:-)
Oui je me suis trompé. Désolé Guillôme, et désolé Renaud…

Bouhouhou, je ne peux plus rien faire ces temps sans faire une connerie…

35)
Caplan
, le 14.11.2005 à 23:23
[modifier]

1. Merci Guillôme pour ce test très convaincant!

2. Bravo Noé pour ton magnifique article dans le Temps!

3. Mais non, mais non, François! Tu ne fais pas QUE des conneries! ;-)

36)
franck_mereo
, le 15.11.2005 à 01:45
[modifier]

Bonjour à tous !

Merci beaucoup de vos feedback (au passage, le site est de nouveau opérationnel ainsi que les liens de téléchargements)…

Logiquement ToolsX devrait être opérationnel sur 10.4.3 car il n’est « après tout » basé que sur des lignes de commandes unix évoluant très peu d’une version majeure du système à une autre alors quand à avoir des modifications en profondeur sur une MAJ mineure…

Oui, ToolsX a été développé en RealBasic car je commence à le maîtriser ce petit soft, contrairement au Cocoa ;-)

Sinon attendez encore un peu, je peaufine la prochaine version ;-)

37)
matmac
, le 15.11.2005 à 01:51
[modifier]

franck_mereo,

Quelle solution ai-je donc pour résoudre mon problème? (Voir commentaire 13).
Merci!

38)
Fabien
, le 15.11.2005 à 11:11
[modifier]

Merci Fabien de ta remarque :) Tu peux en dire un peu plus? Ben oui, moi maintenant je m’inquiète que mes réparations définies dans le cron ne soient pas lancées!!! D’ailleurs comment je fais pour le vérifier?

Bon, d’abord, les tâches de maintenance, comme leur nom l’indique, ne sont pas des réparations, mais bien des tâches sensées faire un peu d’ordre dans les fichiers logs. Donc en gros, elles ne font que compresser (en gzip) les vieux log.

Depuis Tiger, ces tâches sont gérées et lancées par launchd et la modification devient un peu plus complexe. Par contre, un logiciel vient de sortir qui permet d’éditer les tâches du launchd, il s’agit de Lingon . Attention, je ne l’ai pas encore testé intensivement ! Attention à ce que vous faites.

Quelle solution ai-je donc pour résoudre mon problème?

la réponse que je donne à guillôme est peut-être un début de réponse pour toi ?

39)
Olivier Pellerin
, le 15.11.2005 à 13:33
[modifier]

Depuis Tiger, ces tâches sont gérées et lancées par launchd et la modification devient un peu plus complexe. Par contre, un logiciel vient de sortir qui permet d’éditer les tâches du launchd, il s’agit de Lingon. Attention, je ne l’ai pas encore testé intensivement ! Attention à ce que vous faites.

Je viens d’essayer Lingon. C’est beaucoup plus abouti que son concurent Launchd Editor 1.0.1 et en plus, c’est gratuit (quoi que 5$, ce n’est pas la mer à boire).
Le plus gros défaut que je constate après 10 minutes d’utilisation, c’est qu’il demande sans cesse le mot de passe.
Attention, launchd est beaucoup plus complexe, et plus riche, que cron. Si vous voulez jouer avec, vous avez vraiment intérêt à faire du man et un tour sur cette page pour comprendre ce que vous faites.

40)
XXé
, le 15.11.2005 à 13:39
[modifier]

Ma réflexion c’était de savoir s’il est encore utile d’utiliser ce genre de logiciel si je fais de toute façon chaque semaine la réparation des autorisations, la PRAM et le desktop chaque mois.

Je suis assez d’accord avec giampaolo.
Un mécano m’a une fois appris qu’on ne répare pas si c’est pas cassé. Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas de maintenance, hein, mais bon, de là à lancer des utilitaires qui touchent au système et risquent de casser quelque chose qui marchait…
C’est pareil que d’activer des trucs cachés. Est-ce réellement nécessaire ? Ne peut-on vivre sans ?…

Bref, je me passe très bien d’Onyx, de ToolsX et autres trucsX et mes machines tournent tout de même. Mais ce n’est que mon opinion perso, hein… ;-)

Didier

41)
matmac
, le 15.11.2005 à 13:50
[modifier]

Merci Fabien et Olivier Pellerin!
Je ne suis de loin pas un grand bidouilleur… Je vais voir ce que je peux faire sans que mon charmant PB ne se mette à fumer ;)

42)
6ix
, le 15.11.2005 à 14:50
[modifier]

Merci pour le test!

Malheureusement, je ne peux tester tous les logiciels dont on parle, mon ordi est mort, dommage…
Par contre j’avais déjà utilisé ToolX, et je m’étais fait la même réflexion que qquns: peut-on utiliser ToolX et Onyx « de paire »…?
Ce logiciel est effectivement très bien conçu.

Et bravo Noé pour ton article, très bien fait.

43)
franck_mereo
, le 15.11.2005 à 17:39
[modifier]

A partir du mment où Onyx se base sur les lignes de commaneds Apple, il n’y a aucun souci à utiliser les 2 logiciels…

pour info, si Apple a intégré ces scripts de maintenance (qui sont intégrés aussi à la plupart des autres unix), c’est qu’il y a une bonne raison… Moi je préfère faire du préventif que du curatif sur mon parc info de plus de 50 machines… A vous de voir ;-)

Moins ironiquement, les scripts de maintenance défragmente aussi votre disque (sous certaines conditions), purgent certains dossiers caches, mais à jour la base netInfo, etc… donc il s’agit vraiment d’optimiser votre système…

Si l’utilisation de ToolsX (ou un autre soft) vous dérange (je peux le comprendre, après tout, je ne suis pas un éditeur de logiciel renommé et mon logiciel peut très bien être une bombe à retardement aux yeux de certains), mon conseil est que vous laissiez votre machine en route la nuit afin que ces scripts de maintenance soient lancés…

Je tiens juste à signaler que ToolsX existe maintenant depuis fort longtemps (avant l’excellent Onyx d’ailleurs mais juste pour mon usage personnel), qu’il a été testé par de très nombreux utilisateurs (merci aux membres de Macfr au passage !) et qu’il a subit de nombreuses améliorations (il suffit de voir les N° des versions en décimal)… Donc je pense vraiment qu’il s’agit d’un logiciel aboutit… A vous de me dire…

N’hésitez pas non plus à m’envoyer vos desideratas sur ToolsX afin de l’améliorer pour le bénéfice de chacun…

44)
The3rdDj
, le 15.11.2005 à 20:19
[modifier]

Bonsoir à tous,

J’ai moi aussi le problème de l’erreur « An exception of class Nil ObjectException was not handled. The application must shut done » quand j’utilise l’option Crontab.

Pour info, je suis toujours sous Panther. Peut-être la raison est-elle là ? (désolé si c’est une idiotie, je suis un récent switcher et je maîtrise pas tout ;-) )

Sinon, comme c’est mon premier post, j’en profite pour vous féliciter et vous remercier pour la qualité du site. Et bravo pour la petite Juliette qui est ravissante !

Nicolas

45)
XXé
, le 15.11.2005 à 22:32
[modifier]

les scripts de maintenance défragmente aussi votre disque (sous certaines conditions),

Tiens ? Peux-tu expliquer ça ?

purgent certains dossiers caches, mais à jour la base netInfo, etc… donc il s’agit vraiment d’optimiser votre système…

Là, on est bien d’accord et comme tu l’as dit, c’est pas pour rien qu’Apple a intégré ces scripts au système.

Si l’utilisation de ToolsX (ou un autre soft) vous dérange (je peux le comprendre, après tout, je ne suis pas un éditeur de logiciel renommé et mon logiciel peut très bien être une bombe à retardement aux yeux de certains),

Je parle pour moi, là : ce n’est pas que l’utilisation de ToolsX me dérange, c’est que je me méfie de tout ce qui patche le système. S’il s’agit de lancer les scripts, pas besoin d’outils, ça se fait tout seul ( voir ci-dessous). Par contre, les vraies bombes à retardement se trouvent plutôt dans l’activation des fonctions cachées ou des machins qui bidouillent le système. J’en étais très friand à mes débuts en informatique ( ouuuuhhh… ;) ) mais maintenant, après quelques gros soucis, je suis plutôt sage…
Quand au fait que tu ne sois pas un éditeur renommé, ça n’enlève rien à la qualité de tes développements. Regarde Micro$oft… :-))

mon conseil est que vous laissiez votre machine en route la nuit afin que ces scripts de maintenance soient lancés…

Ben voilà, c’est ce qui se passe chez moi, mais du coup plus besoin de ToolsX :-)
En fait, c’est vrai sur mon iMac. Quand à l’Alu 17″, ben il survit très bien avec une nuit d’activité de temps en temps.

En conclusion, si c’est sur une machine qui ne tourne pas la nuit et si c’est juste pour les scripts de maintenance, vive ToolsX.
Sinon, vive rien ;-)

Didier

46)
franck_mereo
, le 15.11.2005 à 23:06
[modifier]

Concernant la défragmentation : MacOS X défragmente automatiquement (via les fameux scripts de maintenance) tout fichier <20 Mo fragmenté en au moins 3 morceaux.

Concernant le problème rencontré avec le Crontab de ToolsX, je suis en train de terminer la version unifiée pour les 2 systèmes, ce problème sera donc corrigé, en attendant les utilisateurs de ToolsX pour Panther doivent utiliser la version 3.28.

47)
matmac
, le 16.11.2005 à 00:00
[modifier]

franck_mereo,

J’ai voulu aller télécharger la version 3.28, mais je n’ai malheureusement pas trouvé où c’était depuis la page d’accueil :)

As-tu un lien, STP?

51)
giampaolo
, le 18.11.2005 à 10:29
[modifier]

Qu’est-ce que vous appelez une machine qui tourne la nuit?

Un Mac allumé se met en veille à un certain moment.
Est-ce que pour vous, un Mac en veille, est un Mac allumé?

S’agit-il de désactiver la mise en veille?

merci pour la clarification.

52)
VRic
, le 18.11.2005 à 19:03
[modifier]

Bonne question, ça : est-ce qu’un mac en veille se réactive pour exécuter les scripts de maintenance? C’est très faisable, mais est-ce le cas par défaut ?

53)
franck_mereo
, le 22.11.2005 à 12:27
[modifier]

Un Mac en économiseur d’écran est un Mac « actif » donc les scripts de maintenance seront lancé, un Mac en suspension d’activité (écran et ventilateurs éteints) est un mac qui ne pourra lancer aucun scripts de maintenance car « passif ».

A noter que si vous restez sur l’écran de login (celui avec les comptes au démarrage), les scripts se lanceront quand même…

54)
jacques v
, le 22.11.2005 à 23:50
[modifier]

pas la peine de laisser le mac allumé toute la nuit : deux solutions :

— installer anacron, qui lance au besoin les scripts de maintenance qui n’ont pas eu lieu pour cause de sommeil ou de coma de l’ordinateur, quand celui-ci se réveille ou redémarre

ou bien

— dans le terminal, changer les heures desdits scripts de maintenance (par exemple, pendant l’apéro, la douche, la pause café, …)

soit dit en passant, si vous avez un écran à cristaux liquides, ne parlez plus JAMAIS d’économiseur : parfaitement inutile, voir néfaste, à moins que vous ne choisissiez une image BLANCHE ; le mieux est l’extinction de l’écran (—> économie et longévité)

jacques

55)
franck_mereo
, le 23.11.2005 à 23:38
[modifier]

Troisième solution : Utiliser ToolsX !

Là, je pense qu’on a fait le tour, non ?

;-)

56)
franck_mereo
, le 03.02.2006 à 17:49
[modifier]

La nouvelle version de ToolsX (V3.6) est disponible au téléchargement.