Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sidenote, plus de post-it sur votre écran !

Je suis certain que parmi vous, lecteurs bien-aimés, il y en a qui ont devant eux un écran affublé de multiples petits "post-its", nécessaires pour pallier à cette mémoire qui fait parfois défaut. C'était mon cas, jusqu'à tout récemment.

image

Jean-André Deledda, pour Cuk.ch

 

Ceci pourrait être étonnant, car après tout, pourquoi ne pas prendre toutes ces notes sur l'ordinateur lui-même plutôt que sur un des ces petits papiers jaunes à bord collant.

Depuis que j'utilise un Mac, il y a toujours eu un système de prise de notes. Au début, c'était l'application Stickies sous MacOS classique qui est devenue Aide-Mémoire sous MacOS X. Avec Tiger, la prise de note peut maintenant se faire grâce à un widget de Dashboard...

... et pourtant, je prenais encore mes notes sur des petits bouts de papier. Pourquoi ? Simplement parce que mon écran (le numérique cette fois, pas son pendant physique) s'encombrait de multiples notes qui venaient occuper une place de plus en plus grande et avaient une fâcheuse tendance à masquer mes icônes et mon fond d'écran.

Puis j'ai découvert cette fantastique application qu'est Sidenote.

image

Le principe de Sidenote est simple, c'est une sorte de calepin dans lequel vous pouvez noter tout ce qui vous passe par la tête, de la liste des commissions au rendez-vous super important à ne pas oublier.

Jusque-là, rien de nouveau, l'Aide-Mémoire fait cela également.

Là où Sidenote innove, c'est dans la manière dont sont présentées ces notes. Sidenote est en fait un tiroir latéral qui vient se loger sur l'un des bords (à droite ou à gauche) de votre écran et qui se masque complètement. Lorsque vous approchez votre souris du bord en question, le tiroir surgit et vous pouvez consulter vos notes. Le grand avantage de ce système c'est que vos notes ne prennent aucune place sur votre écran tant que vous ne les consultez pas.

Le tiroir se présente de la manière suivante:

image

Vous trouvez tout d'abord un menu déroulant listant toutes les notes enregistrées et à partir duquel vous pouvez sélectionner quelle note vous désirez afficher. Ce menu déroulant propose en outre un outil de gestion des notes:

image

Vous y trouvez la liste des notes que vous pouvez alors déplacer à souhait ou supprimer grâce au bouton "Delete". Une fois satisfait, vous pouvez quitter cet outil de gestion en cliquant sur "Done".

Après ce menu déroulant, vous trouvez une barre d'outils puis enfin la note en question.

La barre d'outils est formée de trois groupes de boutons. Le premier groupe propose deux outils, l'un pour créer une nouvelle note, l'autre pour supprimer la note affichée.

Le deuxième groupe propose tout d'abord un menu d'options que sur lequel je reviendrai, puis un bouton pour sauvegarder la note et un dernier bouton pour afficher la palette de caractères.

Le bouton de sauvegarde n'est pas vraiment utile, dans le sens où Sidenote sauvegarde vos notes à intervalle régulier. Toutefois, si vous désirez forcer la sauvegarde, ce bouton vous permet de le faire.

Pour ceux que ça intéresse, les notes sont sauvegardées dans un dossier caché (".sidenote") de votre dossier utilisateur.

Le menu d'options se présente de la manière suivante:

image

Vous pouvez tout d'abord choisir le couleur de fond de votre note parmi une liste de couleurs:

image

Les options suivantes vous permettent alors de renommer votre note, de l'exporter au format RTFD, de l'envoyer par email ou encore de l'imprimer.

On retrouve ensuite les menus classiques de tout éditeur de texte, soit le menu d'édition (copier, coller, etc.) le menu de formatage (police et justification) et le menu des services que l'on trouve habituellement dans le menu application.

Finalement, on trouve, outre les informations et l'élément permettant de quitter l'application, les préférences, sur lesquelles je reviendrai.

Vous l'aurez remarqué, j'ai parlé plusieurs fois de polices et de couleurs. En effet, l'éditeur de texte de Sidenote a beau être simple, il ne fait pas pâle figure à côté de TextEdit par exemple, puisque comme ce dernier, il permet d'entrer du texte stylé. Cela signifie donc qu'on peut utiliser plusieurs polices, mais qu'on peut également y placer des images et même des hyperliens :

image

Ainsi, vous pouvez imaginer trouver une information importante sur un site internet qui revoie vers un autre site. Si vous utilisez Safari, vous pouvez copier le paragraphe intéressant et le coller dans Sidenote, il y conservera non seulement le texte, mais également les images et tous les liens ! (essayez donc de faire de même avec Firefox et vous comprendrez pourquoi je continue à préférer Safari).

Mais revenons une dernière fois à notre barre d'outils.

Le dernier groupe de boutons propose deux outils. Le premier permet de changer le bord auquel le tiroir est associé (ce changement est l'occasion d'une sympathique animation), tandis que le second permet de maintenir le tiroir ouvert, au cas où vous auriez besoin de l'avoir sous les yeux.

Les préférences sont évidemment très simples, puisqu'un tel utilitaire brille justement par sa simplicité. Trois onglets sont toutefois proposés.

Le premier onglet propose des réglages propres au tiroir:

image

Vous y réglez la position de départ du tiroir, son opacité, le délai d'ouverture et de fermeture lorsque vous approchez la souris du bord et enfin sa hauteur.

Notons que pour déplacer verticalement le tiroir, vous pouvez utiliser le quadrillage se situant en bas ce de dernier.

L'option "Drawer gets focus when opening" permet de décider si le tiroir devient la fenêtre active lorsqu'il s'ouvre.

Enfin, vous pouvez décider de n'ouvrir et de ne fermer le tiroir qu'avec un raccourci clavier, qui sera alors défini dans l'onglet de préférences "Hotkeys".

Le deuxième onglet de préférences est intitulé "Options".

image

Rien de bien sorcier. Vous pouvez décider si vous voulez avoir un petit écran de démarrage au lancement de l'application, si vous voulez la petite animation lors du changement de côté, si vous désirez afficher la couleur de fond des notes et enfin si vous voulez masquer la petite ligne de 1 pixel qui indique la position du tiroir lorsque celui-ci est fermé. Enfin, vous pouvez choisir la police par défaut pour les nouvelles notes.

Finalement, on trouve l'onglet permettant de régler les raccourcis clavier.

image

Là encore, rien de très compliqué, vous pouvez définir les raccourcis clavier que vous désirez. Il est très utile d'avoir ces raccourcis, puisque cela vous permet d'avoir accès à vos note tout pendant que vous rédigez un texte, sans que cela nécessite que vous quittiez le clavier pour empoigner votre souris.

Vous pouvez en outre utiliser des raccourcis clavier différents selon que vous vous trouviez dans l'application Sidenote ("Application-wide Hotkeys") ou ailleurs ("System-wide Hotkeys").

Vous l'aurez remarqué, Sidenote n'existe pour l'instant qu'en anglais. Toutefois, son auteur, Pierre Châtel, étant français, il ne serait pas étonnant qu'il soit un jour traduit dans notre langue.

Il faut encore noter que ce fantastique petit utilitaire est gratuit, ce qui le rend d'autant plus indispensable !

49 commentaires
1)
Poupi
, le 25.10.2005 à 00:34
[modifier]

Ha ben moi, j’utilise plutôt StickyBrain qui offre pleins pleins pleins de possibilités! Notamment la possibilité de tout ranger par dossiers et de synchroniser directement ses notes sur iPod, sur son compte .Mac, etc…
http://www.chronosnet.com/

Poupi

2)
Okazou
, le 25.10.2005 à 06:09
[modifier]

Oui, vive Sidenote !

Comme toi, Fabien, j’utilise, depuis un certain temps déjà, ce superbe utilitaire qui rentre se tapir au fond de sa grotte quand je n’ai pas besoin de lui mais qui rapplique dès que je le siffle.

C’est incroyable ce que l’on peut y fourrer. Je l’utilise beaucoup pour l’immédiat et comme lieu de stockage temporaire.

Comme toi encore, j’y enfourne un tas de choses trouvées dans Safari mais l’usage premier que j’en fais est le stockage immédiat d’une idée. Avant de la perdre. Ça va très vite, perdre une idée quand on est au four et au moulin.

N’hésitez pas, essayez-le !


Au nom de l’Europe, j’ai voté NON !

3)
Franck_Pastor
, le 25.10.2005 à 09:47
[modifier]

Application Cocoa ? (pour savoir si je peux utiliser mes équivalents clavier habituels)

Que la réponse soit oui ou non, je vais la tester dès le retour du boulot, j’ai vraiment besoin d’un truc de ce genre !

4)
Inconnu
, le 25.10.2005 à 09:48
[modifier]

Je l’ai utilisé aussi un moment, mais si je le mettais à droite de l’écran il revenait à gauche lorsque je redémarrais la machine. Un bug, ou peut-être quelque chose de faux de ma part?

5)
Inconnu
, le 25.10.2005 à 09:48
[modifier]

EDIT: posté 2 fois le message, désolé, nuit difficile.

6)
alec6
, le 25.10.2005 à 09:53
[modifier]

Ouhai Okazou… dommage que tu ais eu la mauvaise idée de voter Non !

hi hi hi !

Bon allez, trêve.

Merci Fabien de m’avoir fait découvrir ce truc qui me changera de l’aide mémoire et dommage effectivement qu’il soit en anglais…
Ha ! c’est français qui ont honte de leur propre langue !!

7)
Sébastien Pennec
, le 25.10.2005 à 10:08
[modifier]

Téléchargé, installé, immédiatement adopté!

Merci 1000 fois, Fabien!

(et merci 1000 autres fois de Lise-Marie, qui l’a installé aussi! :-)

8)
Saluki
, le 25.10.2005 à 10:32
[modifier]

Fabien… tu me déçois: Pourquoi diable ne l’as-tu pas dit avant !!!

Merci.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

9)
Fabien
, le 25.10.2005 à 10:58
[modifier]

Application Cocoa ?

évidemment !

Je l’ai utilisé aussi un moment, mais si je le mettais à droite de l’écran il revenait à gauche lorsque je redémarrais la machine.

dans les préférences, tu as « Startup Position ».

Merci 1000 fois, Fabien!

(et merci 1000 autres fois de Lise-Marie, qui l’a installé aussi! :-)

Merci ! Et merci à Lise-Marie !

Fabien… tu me déçois: Pourquoi diable ne l’as-tu pas dit avant !!!

baaah, désolé, chuis qu’une merde…

Il faut toutefois noter que l’article était prêt depuis une semaine dans la zone « admin » et que tu avais tout loisir d’aller le consulter ;-)

11)
satellio
, le 25.10.2005 à 14:46
[modifier]

Sur un iMac G5, y a la place de mettre des vrais post-its sous l’écran…

—–
J’ai toujours pensé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

12)
Saluki
, le 25.10.2005 à 16:36
[modifier]

baaah, désolé, chuis qu’une merde…

Il faut toutefois noter que l’article était prêt depuis une semaine dans la zone « admin » et que tu avais tout loisir d’aller le consulter ;-)

Euh… C’était un compliment et pas un reproche. ;°)
Et puis pour aller en admin., encore faudrait-il le pouvoir…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

13)
Fabien
, le 25.10.2005 à 17:09
[modifier]

T’inquiète Saluki, j’avais compris que tu disais ça pour rigoler, moi aussi, je rigolais ;-)

Quant à la zone admin, en tant qu’heureux rédacteur de Cuk.ch, tu y a accès !

14)
Leo_11
, le 25.10.2005 à 20:04
[modifier]

Super ton truc, essayé toute la journée et c’est un utilitaire que j’ai adopté…

Petite question : je n’ai pas trouvé de fonction pour mettre une alarme à un événement existe-t-elle?

16)
jacques v
, le 25.10.2005 à 22:20
[modifier]

un autre utilitaire digne d’intérêt : drop drawers X

non pas un, mais des tiroirs, autant qu’on veut, qu’on dispose autour de l’écran sur les 4 bords (et même 8 bords si on étend le bureau sur deux moniteurs ; mieux vaut toutefois éviter le côté du dock!) ; ces tiroirs contiendront ce qu’on voudra bien y mettre : contenu du tampon, liens, adresses, alias, images, textes, pense-bêtes, corbeille (avec le bureau étendu, on a une corbeille sur les deux écrans!) etc.

le dock est vite plein : pour les utilitaires moins couramment utilisés que les grandes applications, les tiroirs constituent des lanceurs bien pratiques ; on peut créer un tiroir pour l’impression, un pour le scanning, un pour les médias ; de même des tiroirs peuvent être affectés à des tâches précises… et tout y est accessible en tout temps, plus besoin d’ouvrir le finder, sa barre latérale ou son dossier de favoris

ces tiroirs s’ouvrent depuis le bord de l’écran lorsqu’on clique sur leur poignée, laquelle est très discrète ; elle porte la couleur et le titre du tiroir ; de chaque titoir on peut définir la couleur, la disposition intérieure (casiers, rangées)

pas gratuit mais très bon marché, et vraiment très pratique

jacques

17)
Yves
, le 25.10.2005 à 22:31
[modifier]

Excellent ! Adopté. Merci Fabien pour le test et vivement le prochain !

Yves

18)
Fabien
, le 25.10.2005 à 22:34
[modifier]

[quote=Leo_11]Petite question : je n’ai pas trouvé de fonction pour mettre une alarme à un événement existe-t-elle?[quote]

non. Sidenote est juste un gestionnaires de notes, pas un gestionnaire de tâches. Pour ça, iCal est très efficace.

19)
Franck_Pastor
, le 25.10.2005 à 23:00
[modifier]

Je viens de le démarrer, et je rencontre mon premier problème : il vient se fixer effectivement à gauche ou à droite de l’écran, seulement voilà il y a déjà la palette des applications de DragThing à gauche qui est également masquée, et à droite le Dock (masqué aussi). Inutile d’en déplacer un vers le bas, il y a déjà là le lanceur de DragThing…

Va falloir sacrifier quelque chose…

20)
Yves
, le 25.10.2005 à 23:22
[modifier]

Je viens de le démarrer, et je rencontre mon premier problème : il vient se fixer effectivement à gauche ou à droite de l’écran, seulement voilà il y a déjà la palette des applications de DragThing à gauche qui est également masquée, et à droite le Dock (masqué aussi). Inutile d’en déplacer un vers le bas, il y a déjà là le lanceur de DragThing…

Va falloir sacrifier quelque chose…

ou acheter un 30 pouces ;-)

Yves

21)
Fabien
, le 26.10.2005 à 07:56
[modifier]

Tu m’as fait peur, franck ! J’ai cru que Sidenote avait un problème, mais heureusement, c’est juste un problème de cohabitation.

Mon conseil ? Vire DragThing ! (et vive Quicksilver)

22)
Franck_Pastor
, le 26.10.2005 à 08:24
[modifier]

Mon conseil ? Vire DragThing ! (et vive Quicksilver)

Heu… Je le ferai peut-être un jour, quand j’aurai vraiment testé Quicksilver, mais en attendant je me contente de virer une des palettes de DragThing, celle des applications actives, qui occupe le côté gauche de l’écran. Comme elle fait plus ou moins double emploi avec le Dock, pas de regrets excessifs.

23)
jacques v
, le 26.10.2005 à 12:33
[modifier]

dans préférences :

dans menu drawer désactiver l’ouverture automatique à l’approche de la souris (open only with hotkeys, close only with hotkeys)

dans menu hotkeys choisir un raccourci clavier inoubliable et qui n’interfère pas avec les autres applications (j’ai choisi contrôle+option+commande 0 (zéro)

comme ça plus d’ouverture intempestive ni de de promiscuité avec le dock ou les autres palettes

jacques

24)
jacques v
, le 26.10.2005 à 13:23
[modifier]

après quelques essais, je dois dire que je préfère ma méthode : mes notes aux moyen de textedit, dans un dossier réservé à cet usage, avec des alias dans un des tiroirs de drop drawers x :

je sauvegarde la note sur le bureau, je glisse l’icône du fichier dans le tiroir, et c’est fait ; si je classe plus tard la note dans le dossier idoine, drop drawers la suit à la trace!

ce petit logiciel mériterait lui-aussi un test dans cuk.ch

à bon entendeur…

ciao

jacques

25)
Puzzo
, le 26.10.2005 à 13:29
[modifier]

(au sujet de Drop Drawers) ce petit logiciel mériterait lui-aussi un test dans cuk

Un test a déjà été fait pour la version 1.5.8. Tu peux le trouver ici . Est-ce qu’il y a beaucoup de modifications par rapport à la version actuelle?

Puzzo

27)
François Cuneo
, le 26.10.2005 à 13:44
[modifier]

Non puzzo. Malheureusement. DropDrawer n’a pratiquement pas évolué. Ils annonçaient une mise à jour majeure il y a un an, mais rien de rien.

Donc…

Il y a DragThing qui fait un peu les mêmes choses maintenant. Testé aussi ici!

29)
jacques v
, le 26.10.2005 à 14:16
[modifier]

mille excuses !

je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas le trouver, sûrement une faute de frappe dans le moteur de recherche (encore qu’avec ou sans espace, il le trouve!)

jacques

30)
tiloo
, le 26.10.2005 à 15:01
[modifier]

Génial, le soft qu’il me faut.

Deux clics, téléchargé. Un glissé et installé. Deux clics pour démarer le programme et….rien.

Sur quel côté s’est-il caché? Pas d’accès aux préférences, rien…

Est-ce à cause de mon système 1.3.9?

Tiloo qui a peut-être pas tout compris à un truc tout simple

31)
Franck_Pastor
, le 26.10.2005 à 15:31
[modifier]

Tiloo, j’ai été désemparé moi aussi, au début…

Promène ta souris du côté extrème gauche (sinon, à droite) de l’écran, pour voir. Si tu ne vois pas la fenêtre de Sidenote apparaître, c’est bien le logiciel qui s’est mal/pas installé.

Si ça a marché : les menus de Sidenote ne sont pas dans la barre horizontale habituelle du haut de l’écran, mais dans la fenêtre de Sidenote même.

32)
tiloo
, le 26.10.2005 à 15:44
[modifier]

Ben non, rien a droite, rien à gauche (de mon 2e écran, ce qui n’aide pas, je pense). Au lancement, Le logo Sidenote apparait puis s’estompe au milieu de l’écran, puis nada.

Est-ce que quelqu’un connait le racourci par défaut pour faire apparaitre la palette?

Tiloo qui a peut-être pas tout compris à un truc tout simple

33)
jacques v
, le 26.10.2005 à 16:30
[modifier]

bizarre…

la dernière fois que j’ai refermé mon tiroir (par mon raccourci dédié) fut la dernière (!)

depuis, plus rien, mutisme

j’ai jeté le fichier de préférence org.chatelp.Sidenote.plist, j’ai redémarré : y avait un nouveau fichier de org.chatelp.Sidenote.plist dans préférence! preuve que le logiciel est toujours actif, mais rien, mutisme total

j’ai tout jeté, tout

j’ai réinstallé, et ça marche comme au début!

le raccourci par défaut pour l’ouverture est commande+option+O

mais ça te fait une belle jambe, s’il ne fonctionne pas…

jacques

34)
tiloo
, le 26.10.2005 à 16:56
[modifier]

le fichier de prefs est aussi présent chez moi, c’est donc un problème d’affichage.
Pour ne pas encombrer les commentaires par un petit problème technique je vais continuer mes lamentations sur le forum.

Merci de votre aide

Tiloo

36)
Le Corbeau
, le 27.10.2005 à 15:02
[modifier]

Il me semble que cela ressemble plus dans sa fonction à l’ancien calepin qu’à aide mémoire.

De plus, il n’y a pas autonomie de la note qui en ferait un vrai post it pouvant être déplacé, y compris sur une autre machine.
Mais le système est largement plus chouette que le calepin que je cite

Il ne semble pas y avoir d’ouverture auto de la note comme pour un ancien concurrent, mais à ce prix, il faudrait être fou pour s’en passer :-)

37)
gb972
, le 03.11.2005 à 13:42
[modifier]

impossible d ouvrir sidenote, ni d ailleurs de le mettre a la poubelle ( commentaire : il est ouvert)
merci pour la solution

gb972

38)
jacques v
, le 06.11.2005 à 15:41
[modifier]

dans préférences :

dans menu drawer désactiver l’ouverture automatique à l’approche de la souris (open only with hotkeys, close only with hotkeys)

mais alors si on chatouille le bord de l’écran, là où s’ouvrirait le tiroir de sidenote, non pas avec le pointeur, mais guiliguili avec l’icône d’un fichier (poussée par la souris), le tiroir s’ouvre ! et cela, qu’on ait laissé son bord dépasser sur l’écran ou qu’on l’ait complètement occulté dans les préférences (Hide screen edge border)

nb : si on observe attentivement le bord de l’écran où se trouve caché sidenote, même complètement occulté (voir ci-dessus), on voit comme un fantôme qui empiète à peine sur le bureau : un dégradé quasi imperceptible, un mirage : c’est l’aura de sidenote

jacques

39)
jacques v
, le 06.11.2005 à 15:55
[modifier]

impossible d’ouvrir sidenote, ni d’ailleurs de le mettre à la poubelle (commentaire : il est ouvert)

je ne comprends pas : s’il est déjà ouvert, comment veux-tu l’ouvrir encore ?

à part ça il semble qu’il puisse y avoir des problèmes avec sidenote voir plus haut dans les commentaires et sur le forum : si rien ne marche (forcer à quitter, etc.) peut-être faut-il tout jeter et réinstaller ; c’est ce que j’ai fait et pour le moment ça marche toujours sur ma bécane, mais je ne sais pas si les bugs sont résolus chez les autres interlocuteurs…
jacques

40)
marief
, le 16.11.2005 à 09:22
[modifier]

Je trouvais Sidenote très bien jusqu’à aujourd’hui, où j’ai découvert que c’est lui qui empêchait le fonctionnement d’un raccourci clavier (pomme + alt +n) d’ouverture d’une mise en page sur GraphicConverter. :(

41)
jacques v
, le 16.11.2005 à 11:26
[modifier]

dans préférences de sidenote, il te faut donc supprimer/modifier le raccourci pomme+alt+n qui est attribué à nouvelle note

ou bien :

il y a 2 modes d’action de raccourcis : au sein de l’application, et de l’extérieur ; si tu choisis de l’extérieur (system-wide hotkeys), les raccourcis ne sont plus actifs si sidenote est fermé et ne devraient plus interférer avec ceux des autres applications ; essaie peut-être d’abord ce réglage, à condition que sidenote soit toujours accessible depuis l’écran, sinon, plus d’ouverture possible (sauf en le chatouillant avec une icône qui déborde de l’écran là où il se trouve, voir un de mes précédents commentaires un peu plus haut)

jacques

42)
marief
, le 16.11.2005 à 15:39
[modifier]

Merci, j’ai changé le raccourci, et ouf, ça marche !
Je me demande d’ailleurs comment se définissent toutes ces priorités. La première application ouverte commanderait ?

43)
cazanova
, le 18.12.2005 à 17:12
[modifier]

Bonsoir,
je suis nouveau ici,et je souhaiterais savoir pourquoi SideNotes ne semble pas fonctionner sur mon iMac en OS X Tiger ?

L’icône apparaît au milieu de l’écran quand je le lance, puis plus rien, il disparaît ! :((

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous

cazanova

44)
jacques v
, le 19.12.2005 à 15:33
[modifier]

ça m’est arrivé aussi : si side note est bien en service, tu dois le voir dans le moniteur d’activité (je suis sous panther, ça existe encore sous ce nom dans tiger, j’imagine) : lance le moniteur d’activité (c’est dans le dossier utilitaires dans le dossier applications) : si sidenote est en bien service, tu l’y vois.

si c’est ok, ce qui est probable, c’est que les options de fonctionnement de sidenote choisies le masquent, et sa fenêtre se trouve cachée qqpart au bord de l’écran ; si tu as oublié le raccourci clavier présidant à son ouverture alors, pour l’activer, tu peux « chercher » cette fenêtre cachée non pas avec le pointeur, qui devrait sortir de l’écran ce qui lui est impossible, mais au moyen d’une icône de fichier quelconque qui traîne par là : mets le pointeur au milieu de l’icône, et promène-là aux bords de l’écran, à gauche et droite, comme on passe une éponge, jusqu’à ce que la fenêtre de sidenote s’ouvre ; l’icône doit « sortir » de l’écran, dès qu’elle touche la fenêtre cachée de sidenote, celle-ci réagit

puis va dans les préférences de sidenote et choisis son mode de fonctionnement ainsi que les raccourcis clavier

jacques

45)
cazanova
, le 06.01.2006 à 10:10
[modifier]

Ben moi je le trouve bien aussi, mais ma version est l 1.0 et n’a pas toutes les fonctionnalités de celle en image sur le site, je n’arrive pas à trouver le lien URL pour télécharger la dernière version.
Merci de bien vouloir me venir en aide à ce sujet et Bonne Année à tous !!

cazanova

47)
cazanova
, le 06.01.2006 à 12:00
[modifier]

Merci Fabien, je vais essayer ça tout de suite…après une invitation à l’instant d’aller prendre l’apéro ! jevais trinquer à votre santé!
Amicalement à tous

cazanova

cazanova

48)
cazanova
, le 06.01.2006 à 13:48
[modifier]

J’ai vraiment pas de bol avec Sidenote ! quand je lance la dernière version la 1.5 sur mon iMac en OS TIger, elle semble me dire (je ne suis pas un expert en langue anglaise) qu’il reste des notes issues de la version 1.0 et que… ?

Old v1.0 notes were detected on your system. You now have the choice to convert them to the new v1.5 format or just delete them and start from a fresh install.

Je tiens une image copie écran du message en question…

Que me conseillez-vous de faire ?

cazanova

49)
cazanova
, le 06.01.2006 à 16:09
[modifier]

Sidenote… enfin ! ça fonctionne. J’ai fini par trouver et virer la p.list de mes notes issues de l’ancienne version et mantenant tout fonctionne et en version 1.7 siouplaît !!!
Géniale c’te p’tite bête !

cazanova