Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacReporter 2, les RSS tout simplement

Le RSS (pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou encore RDF Site Summary), c'est nouveau, ça plaît tellement que si un site n'est pas compatible avec cette technologie, il aurait vite tendance à faire un peu ringard.

Heureusement, Cuk.ch est RSS compatible, il est donc à la pointe du progrès n'est-ce pas…

Bon allez, j'en vois deux au fond qui ne savent pas à quoi peut bien servir ces RSS dont on parle partout. J'explique donc en deux mots.

Passer d'un site à l'autre pour lire toutes vos nouvelles peut être assez rapidement rébarbatif. Si l'on pense que très souvent, on recharge la page d'un site et qu'il n'y a rien de nouveau, c'est tout de même passablement de temps perdu. Il se trouve que les responsables de sites peuvent mettre, à l'aide du standard RSS, des petits résumés de leur article (certains mettent vraiment vraiment de tout tout petits résumés, n'est-ce pas MacDigit!) qui pourront être lus au sein d'un même programme. Vous verrez ainsi d'un seul regard quels sont les sites qui proposent de nouveaux articles.

C'est tout simplement génial. Lorsqu'on y a goûté, on ne peut plus vraiment s'en passer. Le RSS est entré vraiment dans les mœurs (même si j'utilise un agrégateur, soit un programme capable de gérer ces résumés sur l'ordinateur du lecteur) depuis longtemps, le RSS est devenu incontournable ou presque depuis que le navigateur d'Apple l'a (enfin) adopté, avec la version sortie en même temps que Tiger.

Malheureusement, et c'est personnel , la gestion des RSS dans Safari ne m'a jamais convenu. Je ne la trouve pas ergonomique, pour tout dire, je ne l'utilise jamais.

Cela fait plusieurs mois que j'ai fait l'acquisition de NetNewsWire, que je trouve d'ailleurs excellent, puisque son interface très simple permet de naviguer à travers tous les sites que je lis chaque jour, en quelques minutes, et dans un confort parfait.

image

Cela dit, NetNewsWire est très bien, mais il a un je-ne-sais-quoi qui ne me convient pas tout à fait. Peut-être le fait qu'il soit en anglais, je ne sais pas, même si en général, cela ne me dérange pas.

Et puis, l'autre jour, j'ai vu l'annonce de la sortie de MacReporter 2. Nous avions déjà à l'époque testé sur Cuk.ch MacReporter dans sa version originale. Rappelez-vous: ce logiciel était déjà, bien avant le RSS, capable de pomper sur les sites compatibles (là était souvent le problème) un certain nombre de nouvelles, que l'on pouvait lire en résumé directement dans le Dock.

Avec l'arrivée des RSS, MacReporter avait pris un coup de vieux, au point que je m'étais dit que le produit était mort.

Pas du tout! Voici d'ailleurs l'explication de l'auteur sur ce sujet:

MacReporter fut le pionnier sur le marché des outils de veille informationnelle pour Mac OS X, et ce, depuis 2001. Il permettait aux utilisateurs d'être rapidement tenus au courant de la parution de nouveaux articles sur leurs sites web favoris, et de lire ces articles sans avoir à naviguer en profondeur. Il utilisait une interface très simple et discrète basée sur le menu du Dock, et demeurait silencieux quand rien d'utile ne se produisait, vous permettant ainsi de vaquer à vos tâches quotidiennes.

Au fil des années, ce genre d'outils a connu un succès retentissant, voyant la montée en force de standards tels que RSS ou Atom. MacReporter ayant débuté alors que ces standards étaient encore en gestation, il utilisait sa propre méthode de fonctionnement, qui lui permettait d'obtenir des articles depuis n'importe quel site, sans que ceux-ci implémentent des flux RSS, ce qui était une fonctionnalité puissante pour l'époque.

Une nouvelle ère a maintenant commencé et elle nécessite la présente d'une nouvelle génération de MacReporter afin de vous donner un contrôle total sur la masse sans cesse croissante d'informations. Lire l'actualité sans efforts n'a jamais été aussi simple et productif à la fois.

"Lire l'actualité sans efforts n'a jamais été aussi simple et productif à la fois." Ah oui? Voyons donc si l'auteur ne s'avance pas trop dans cette affirmation.

Installation: plus simple n'est pas possible

L'installation de MacReporter est particulièrement soignée.

Lorsque vous lancez le programme pour la premire fois, après l'avoir simplement glissé depuis son image disque dans le dossier "Applications", vous êtes pris en mains, de A à Z.

Première étape: si le programme voit que vous avez déjà un agrégateur qui s'occupe de vos flux par défaut, MacReporter se propose de changer pour lui, ce que je fais, bien évidemment.

En effet, si vous choisissez MacReporter comme lecteur de RSS par défaut, ce dernier peut recevoir automatiquement un nouveau flux lorsque vous cliquez sur l'icône RSS, située dans la zone de saisie d'URLL dans Safari par exemple.

Mac Reporter vous propose ensuite de transférer vos données vers lui-même. J'ai ainsi tout "pompé" sans aucun problème dans NetNewsWire. Même pas besoin de refaire mes réglages.

Ensuite, MacReporter vous propose d'ajouter tout simplement de nouveaux flux. La recherche est tellement facile! Vous pouvez rechercher directement des flux en français sur le ;ac en tapant les mots clés "Mac" et *français".

MacReporter vous propose 30 minutes entre deux rafraîchissements des nouvelles, vous pouvez changer ce délai.

Dans la même zone, vous pouvez choisir de mettre à jour ou pas les flux de la bibliothèque proposée par MacReporter. Notez bien que vous pourrez bien entendu en choisir d'autres plus tard, via votre navigation Safari, comme je l'ai déjà écrit, d'un simple clic si vous avez choisi ce logiciel comme agrégateur par défaut.

Vous pouvez, dans la zone suivante, choisir de travailler, comme l'écrit l'éditeur, "à l'ancienne" et ne pas utiliser le navigateur de MacReporter. Franchement, vous faites ce que vous voulez, mais vous ne devriez pas vous passer des nouveautés de la version 2, qui sont, comme nous allons le voir, réellement un plus.

La dernière étape, avant résumé, permet de partager des flux d'un ordinateur à l'autre, via la technologie Rendez-vous Bonjour. J'y suis parvenu sans problème sur mon réseau câblé à l'école, mais à la maison, ma borne Wifi (Vigor) semble avoir un pare-feu qui m'empêche d'utiliser cette fonction.

image

Toujours est-il qu'il suffit ensuite de marquer un article comme "important" pour qu'il soit lu sur l'ordinateur distant.

Ces réglages sont, comme tous les autres, modifiables via les préférences.

image

MacReporter: l'interface de base

MacReporter ne révolutionne pas l'interface des lecteurs de RSS. C'est plutôt dans les détails et dans certaines fonctions qu'il se démarque.

Les trois dispositions de base sont les suivantes:

La meilleure à mon avis...
à gauche, les flux (les sites si vous préférez)
à droite en haut les articles
à droite en bas, le résumé de l'article (figure du haut)
ou ce dernier au complet (figure du bas).

 

La plus simple, mais qui implique une redirection vers un navigateur externe

 

Cette troisième vue, type "colonne" est également intéressante, selon l'article en lecture.

La colonne de gauche (quelle que soit la vue choisie), affiche la liste des sites que vous voulez visiter (les flux).

Vous voyez immédiatement si des articles sont non-lus dans à l'aide des petits ronds marqués d'un nombre.

Ces articles non-lus sont rappelés dans la liste des articles, puisque mis en évidence (bleu-gras).

Un clic sur l'article (lu ou non lu) affiche son résumé dans la zone de lecture.

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Voir l'article complet" pour que ce dernier apparaisse directement dans MacReporter.

Les outils proposés sont évidents:

Nous trouvons par défaut

  • les flèches qui vous proposent de passer d'un article non-lu à un autre;
  • les marqueurs "Non-lu" et "Important"
  • les informations sur le flux en cours, avec toutes sortes de réglages utiles, pour chaque site:

Comment ça? Cuk.ch est français?
De langue française oui, français en partie
mais suisse aussi!

Choix d'affichage dans le navigateur

Idem dans le Dock

Choix du temps entre les rafraîchissements pour ce site

Mots-clés (ici, pour Cuk.ch, "Apple")
Non modifiable ici puisque défini par l'éditeur.

  • le champ de recherche, qui permet de chercher dans les titres ou résumés la chaîne entrée. Vous cherchez soit dans la base entière, soit dans le ou les flux sélectionnés.

Vous pouvez encore modifier la barre d'outils, et ajouter des boutons de type "passer d'un flux à l'autre", "article important suivant", tout y est.

Tous ces boutons sont doublés de commandes de menus, et de raccourcis clavier. Confort total quoi!

Que faire avec tous ces articles?

On a vite fait de se trouver avec des dizaines, voire des centaines de résumés par jour, avec les flux RSS. Or il faut bien s'en sortir avec toutes ces données.

Comme nous l'avons vu, les outils, raccourcis clavier, menus, vous permettent sans problème de passer d'un article à un autre, de flux en flux. Certes, c'est très bien.

Mais vous pouvez également n'avoir envie que de suivre des données, en provenance de différents sites, qui ne parlent que d'un sujet précis. Aucun problème, vous allez simplement créer un flux intelligent (une "Smart List" chez NetNewsWire) en utilisant des critères de recherche précis.

 

Ce qui est sympa, c'est que depuis que Tiger est sur nos machines, les dossiers intelligents sont devenus monnaie courante. Il est n'est donc plus obligatoire de tout expliquer pour que le lecteur comprenne bien de quoi l'on parle.

Vous cliquez sur…

Et vous travaillez ensuite comme bon vous semble, sachant que vous pouvez ajouter autant de critères que désiré pour affiner votre recherche.

Nous obtenons ceci pour nos critères de recherche "PowerBook":

image

J'ajoute maintenant le flux de l'excellent "PowerBook.fr" et j'obtiens automatiquement...

image

Ces flux intelligents sont donc bien évidemment totalement dynamiques.

Vous pouvez également marquer d'un coup d'un seul tous les éléments d'un ou de plusieurs flux, si vous n'arrivez pas à vous rattraper votre retard de lecture (ah bon? ça ne vous arrive jamais?).

Autre petite attention: vous pouvez classer les articles, à l'intérieur d'un dossier intelligent, par pays (par langue?). Ainsi, vous aurez tous les articles en anglais en première, puis ceux en français ensuite. Pratique pour ne pas avoir l'esprit qui part dans tous les sens.

image

Puisque nous en sommes au tri des dossiers intelligents, je signale qu'il est possible d'afficher les articles dans leur ordre d'origine sur la page du site, ou dans l'ordre dans lequel nous les avons lus (voir boutons de la figure précédente).

Et que bien entendu, il est possible, à l'intérieur de n'importe quel dossier, de trier ses articles en cliquant sur les en-têtes de colonnes, qui sont autant de critères différents.

Des petits plus, comme on les aime

MacReporter permet de choisir la présentation de chaque site, individuellement, que ce soit dans le Dock ou dans le navigateur (on peut différencier sans problème!).

Le programme est doté d'une fonction sympathique: lorsqu'on va sur la page d'accueil d'un flux depuis le navigateur (on peut simplement pour ce faire double-cliquer sur le nom du flux dans la zone), il est possible de demander au programme d'automatiquement marquer tous les articles du site comme lus.

Et puis, n'oublions pas que MacReporter permet de travailler de façon très complète via son icône du dock, si l'on préfère ne pas avoir à ouvrir le navigateur.

image

En conclusion

Alors? "Lire l'actualité sans efforts n'a jamais été aussi simple et productif à la fois", c'est vrai ou pas?

MacReporter est certainement le programme le plus facile à installer au niveau RSS, avec ses assistants bien fichus. Il est en français, ce qui facilite encore les choses à ceux qui sont mal avec cette langue.

J'apprécie ce programme très bien réalisé. Maintenant, si vous avez NetNewsWire, je pense que vous n'avez pas vraiment de raison, dans l'état des choses, de passer sur MacReporter. Pendant toute mon écriture de ce test, je suis allé voir si NetNewsWire était capable de faire la même chose. À chaque fois, la réponse était "oui". Et encore, il fait parfois même plus.

Cependant, comme je l'ai écrit plus haut, MacReporter a un petit côté simple que NetNewsWire n'a pas au premier abord. Cela dit ce dernier n'est pas trop compliqué non plus.

Je dirais que je suis d'accord avec la première partie de l'affirmation de l'éditeur: lire l'actualité n'a jamais été aussi simple. Au niveau du productif, MacReporter fait presqu'aussi bien que NetNewsWire, qui il est vrai a une expérience au niveau du vrai agréagateur RSS bien plus longue.

De toute manière, les deux produits tiennent la route, à vous de voir lequel vous convient le mieux.

Comme d'habitude...

13 commentaires
1)
Tony
, le 06.10.2005 à 00:11
[modifier]

François

Malheureusement, et c’est personnel , la gestion des RSS dans Safari ne m’a jamais convenu. Je ne la trouve pas ergonomique, pour tout dire, je ne l’utilise jamais.

Qu’est-ce qui ne va pas avec la syndication dans Safari ?

Tu navigues dans un site. Si RSS compatible -> petite icône sur la barre d’adresse -> clickage sur le sigle RSS -> Apparition des billets -> si billet intéressant -> reclickage pour retourner sur le site.

On peut même définir des filtres. Certes, la chose est plus basique qu’une application comme celle-ci, mais largement suffisante pour le commun des mortels.

Pour plusieurs sites, c’est enfantin: créer un dossier et y glisser les liens RSS « feed:… »

Ca fait un programme de moins à utiliser

2)
FredB
, le 06.10.2005 à 01:25
[modifier]

Moi aussi, je ne vois pas comment je pourrais me satisfaire de Safari pour les RSS après avoir utilisé NetNewsWire…

3)
François Cuneo
, le 06.10.2005 à 06:11
[modifier]

Tony, essaie NetNewsWire ou MacReporter, ou d’autres encore, et tu verras la différence!
Cela dit, si Safari te va, c’est très bien.

4)
Olof
, le 06.10.2005 à 07:15
[modifier]

Et ben moi, je consulte des sites depuis plusieurs endroits différents, donc une application ne me convient pas. Et autant sur Mac que sur Windows, donc Safari ne me convient pas.
J’utilise BlogLines . C’est gratuit, et vraiment pratique !!!


Olof

5)
Serge
, le 06.10.2005 à 12:29
[modifier]

e suis en train d’essayer NetNewsWre et MacReporter. À moins que mes yeux ne me jouent des tours, je n’ai noté aucune option dans MacReporter permettant d’ouvrir dans celui-ci les liens insérés dans les articles, une fonction présente dans NetNewsWire. Une lacune importante, à mon avis.

De plus, les chiffres dans la liste source qui identifient le nombre d’articles pour chaque site sont présentés de façon plus discrète dans NetNewsWire, ce qui allège l’interface et rend la lecture beaucoup plus confortable.

Un petit irritant toutefois chez NetNewsWire : je l’ai utilisé pour écrire ce commentaire et j’ai noté qu’il est impossible d’afficher l’accent circonflexe; j’ai dû revenir ici pour faire la correction. Peut-être est-ce également le cas avec d’autres caractères. À vérifier.

6)
loic
, le 06.10.2005 à 14:28
[modifier]

Personnellement je n’aime pas avoir une myriade d’outils, donc je préfère utiliser le browser.

Je trouve Safari pas mal en tant que lecteur de RSS, surtout la capacité de « zoomer » du titre jusqu’à l’article complet… il lui manque principalement les listes intelligentes, mais à par ça pas grand chose.

Pour l’instant FireFox a mes faveurs en tant que browser et j’utilise l’addon « Sage », pas très évolué mas ça me suffit (il doit y en avoir d’autres).

Olof: c’est clair que si tu navigues depuis des internet cafés, les outils en ligne sont indispensables.
Sinon; Firefox :)

Ici une liste (forcément incomplète) de ce qui existe:
http://www.hebig.org/blogs/archives/main/000877.php

7)
Cheg
, le 06.10.2005 à 15:12
[modifier]

le petit plus dans mac reporter est la possibilité de voir les articles depuis le dock, avec masquage des articles lus et pas mal d’options que d’autres dock rss readers n’ont pas.
j’aime bien « rss menu » aussi , mais il est encore trop « buggy »
après les avoir tous essayé, mac reporter est celui qui me convient le mieux.

9)
Tony
, le 06.10.2005 à 17:01
[modifier]

Pour moi les agrégateurs RSS sont en quelque sorte des navigateurs déguisés, mais sans les avantages.

Les choses basiques que fait Safari avec RSS me suffisent largement. D’autant que je partage l’avis de loic. La multiplication des applications à utiliser simplement pour voir quelques sites web commence à s’allonger.

Dans Macreporter tu peux faire plein de choses avec les fils RSS et c’est très bien. Mais lorsque tu lis un article et que tu veux faire une recherche sur un moteur de recherche pour un complément d’information, il faut un navigateur.

Comprenons-nous, je ne veux pas dire que ce genre d’application est totalement inutile, mais est-ce tellement indispensable ? Je ne suis pas convaincu.

Mais bon, ceci est évidemment un simple avis personnel.

10)
Serge
, le 07.10.2005 à 03:54
[modifier]

Tout juste découvert par l’intermédiaire des actus de MacGénération : Vienna , open source et localisé en français. Il offre un peu moins de fonctionnalités que MacReporter et NetNewsFire, mais il est totalement gratuit.
Vaut le coup d’oeil !

12)
Phill
, le 12.10.2005 à 19:29
[modifier]

MacReporter a l’air très bien; mais il est payant, ce qui n’est pas précisé dans l’article

NetNewsWireLite est gratuit (NetNewsWire tout court est payant), me permet d’utliser des dossiers par thème, me donne le nombre de nouveaux articles (style alerte mail, en rouge sur l’icône) et surtout, les liens contenus dans l’article sont actifs, sans ouvrir Safari au préalable.
-un double-clic si j’ai envie de lire l’article sur le site en question-

En anglais, d’accord, mais vraiment facile à comprendre et à utiliser. Je
n’ai jamais fait d’anglais et quant je l’ai installé il y a 10 mois je ne comprenais pas encore grand-chose à l’ordinateur (heu…ça va mieux maintenant!).

En résumé, très bien pour une veille organisée (bon, il existe certainement mieux)…et gratuit!

Ceci dit, l’article sur MacReporter est très bien fait (comme d’ailleurs ceux que j’ai pu lire sur le site).

13)
omid
, le 15.03.2006 à 11:47
[modifier]

Je suis en train de tester plusieurs lecteurs RSS pour trouver celui qui me convient le mieux, et actuellement Macreporter est en train de le remporter.
Mais il y a un truc bete que je n’arrive pas à faire :

Je veux avoir toujours le mode résumé, ou au moins pouvoir y revenir.

Les flux que j’ai importer de NetNewsWire s’affichent tous en « article complet » avec la page du site web, mais on peut comprendre que ce n’est pas ce que je rechercher et que je n’ai pas forcément envie de voir la tete du site (MacG orange fluo …).

Alors je suis obliger de re-rentrer manuellement les flux, et là j’ai le mode résumé, mais le probleme est que, quand je demande à « voir l’article complet » il me l’affiche bien, mais du coup, je n’ai plus aucun moyen de revenir à l’affichage en résumé !!! c’est quand meme bizzare non ?

Personne n’a eu ce probleme ?

Personne ne sait comment faire pour afficher le mode résumé d’un article quand on l’a en « article complet » ?

merci d’avance