Profitez des offres Memoirevive.ch!
Faut que je vous parle d’Helmuth (MAJ)

Vous vous souvenez de Trudi? Le génial Robomop qui nettoie tout partout? J'en ai abondamment parlé ici.

Dans cet article, je vous disais que Robomop sait parfaitement épousseter vos sols durs, avec quelques difficultés notoires sur notre carrelage du rez-de-chaussée.

Il fallait donc trouver une autre solution, que j'ai cherchée et trouvée assez rapidement. Il faut dire que j'avais eu l'occasion de voir la chose en démonstration à Eurobot 05, à Yverdon-les-Bains.

Cette solution, c'est Helmuth. Ou plutôt iRobot, ou encore Roomba.

iRobot, je vous le montre tout de suite, ce qui m'évitera de m'étaler dans une description qui n'en finit pas

image

Roomba, que nous avons affectueusement surnommé Helmuth, à la maison, est un petit robot qui va simplement se charger d'enlever la poussière sur vos sols, cette fois quels qu'ils soient.

Il commence par faire des cercles concentriques, de plus en plus grands, pour repérer votre pièce tout en ramassant tout ce qu'il peut (et il peut beaucoup). Ensuite, il part en ligne droite, jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. Dès cet instant, la danse commence, et il s'en va vraiment partout, ramasser vos minons, et même des détritus de la grosseur d'une cacahuète, ou d'un grain de café.

Une fois qu'il a fini sa mission? Il va simplement tout gentiment se ranger sur sa base, et va vite se recharger.

image

Certes, mais j'en entends déjà dire que tout ça, c'est bien joli, mais qu'avec des escaliers par exemple, c'est là que commencent les problèmes.

Et bien non! Roomba se dirige vers les escaliers, s'avance même au-dessus de la première marche, mais très vite, se rend compte que c'est dangereux pour lui (oups!), et retourne sur lui-même instantanément. C'est assez impressionnant. Il faut pour cela que votre marche fasse plus de 2 cm de haut, ce qui devrait être le cas, j'ose l'imaginer. Et si ça ne l'est pas, au pire, Helmuth ne se fait pas mal en tombant, pensez, moins de 2 cm!

Les coins me direz-vous? Comme Trudi, ils sont laissés de côté? Et bien non, justement! iRobot a pour lui ce que les autres n'ont pas: un petit balais rotatif, que bizarrement on ne voit pas dans la première image, tout en haut de cet article, mais que vous voyez très bien ci-dessous:

imageimage

La brosse tourne à toute vitesse et amène la saleté sous les brosses principales
Comme vous le voyez sur ces images pompées sur le site de iRobot,
ce dernier fonctionne très bien même sur des tapis, et passe d'un sol
à l'autre sans le moindre problème.

Autre possibilité, demander à Helmuth de ne pas vous déranger. Pour ce faire, rien de plus simple, même si votre appartement n'a pas de porte. Vous lui en créez des virtuelles! Une petite borne envoie un rayon, de 2 à 4m, et iRobot ne peut pas le franchir.

image
Vous pouvez également utiliser cette porte virtuelle pour faire en sorte que Roomba
ne perde pas son temps à nettoyer un endroit déjà propre.

 

Et si vous voulez vous amuser, vous disposez même d'une télécommande pour diriger ce petit engin-là où vous le voulez.

Cela dit, iRobot est une petite merveille, qui n'est pas toute seule à exister, il y a de la concurrence.

Kärcher par exemple. Lui en plus d'aller se recharger, va se vider tout seul dans sa base, qui aspire son petit réservoir. Cela dit, Kärcher est cinq fois plus cher, n'a pas de petite brosse qui va dans les coins, et impose un gros bloc quelque part dans votre appartement, pas forcément discret. Par contre, il semble qu'il soit plus silencieux que Roomba.

Il y a aussi Electrolux, Siemens, et certainement d'autres marques encore. Mais de tout ce que j'ai vu, les coins sont toujours oubliés. Pas avec iRobot.

Bon. Alors quoi? Pas de défauts Helmuth, heu, Roomba?

Si. Un peut-être: contrairement à Trudi, qui est totalement silencieuse, notre robot a un bruit mécanique qui fait qu'il peut déranger s'il est dans la même pièce que nous, au moment où nous écoutons la radio ou regardons la télévision. Et comme il lui faut un peu de temps pour passer partout...

Et puis, il ne faut pas oublier de ramasser les câbles électriques du genre "alimentation d'ordi qui passent à travers le salon, et dont le bout repose sur le canapé" (comment, ce n'est pas comme ça chez vous?). Sinon, il se peut que Roomba parte en dérapage, s'arrête puis se mette à vous appeler pour que vous veniez l'aider, d'un petit son désespéré.

Si ce n'est pas chou ça...

Enfin, vous devrez vider le petit aspirateur, ce qui ne prend que quelques secondes, après une ou deux missions. Preuve que notre petit engin ramasse tout ce qui traîne.

En tout cas, avec Trudi et Helmuth, nous n'avons plus sorti notre aspirateur (sauf le vendredi, jour des à fonds), ce qui révolutionne notre façon de nettoyer notre appartement, plein d'enfants et d'animaux qui n'était pas vraiment net certains jours jusqu'à ce que nous découvrions nos deux petits auxiliaires rigolos, et surtout bien efficaces.

MAJ: pour ceux que ça intéresserait, suite à quelques remarques en commentaires:

  • Prix de la chose: j'ai trouvé le mien chez Darty, pour 599 francs suisses. C'est un modèle avec 2 bornes virtuelles et une télécommande.
  • Consommables: aucun, à part un petit filtre à changer de temps en temps. Pas de sacs, il suffit de vider l'aspirateur dans la poubelle régulièrement.
  • Pour un salon de 60 m2, avec plein d'obtacles, poutres, et tout et tout, une petite heure de nettoyage est nécessaire, de préférence lorsqu'on n'est pas là.
  • L'aspiration est très faible, mais secondée très efficacement par plusieurs brosses très bien pensées.
  • Après le passage d'Helmuth (avec ou sans hache!), le salon, ou la cuisine, ou tout ce qui est nettoyé est absolument impeccable.
53 commentaires
1)
JCP
, le 05.10.2005 à 00:32
[modifier]

Voui! Voui!

L’option femme de ménage n’est pas mal non plus : elle travaille vite et bien (si tu es bien tombé), en ton absence (elle n’est pas tout le temps dans tes pattes quand tu es à la maison).

Mais surout, il n’y en aura pas un nouveau modèle (tellement plus, tellement trop, tellement mieux) tous les 18 mois qu’il FAUDRA absolument avoir…

JCP

2)
Olivier Pellerin
, le 05.10.2005 à 00:48
[modifier]

Non. Ça suffit. Assez.

Stop à l’exploitation des machines. Halte aux horaires sans limites, aux recharges énergétiques insuffisantes, aux pièces détachées au compte-goutte. Assez d’usure sans merci. Y’a pas que le rendement, dans la vie. Les androïdes, les robots, les machines, les constructs revendiquent le droit au repos. Maintenant. Tout de suite.

Grève générale ! On veut de l’huile !

3)
pilote.ka
, le 05.10.2005 à 02:13
[modifier]

Sans parler du fait que ces petites bêtes ont besoin d’affection.
Allez, un petit poutou tous les soir c’est pas la mer à boire.

4)
François Cuneo
, le 05.10.2005 à 06:45
[modifier]

Au fait Alec6, c’est à quelle heure que tu piques ta crise?

Tu m’avertis par mail avant, que je puisse me préparer?

7)
RBGreg
, le 05.10.2005 à 07:31
[modifier]

sur leur site: 200$. Il y a même un scheduler (programmateur pour qu’Helmuth travaille pendant son absencde, j’adore ça l’exploitation des masses sans les ennuis), mais cette option coûte dans les 300$

Par contre je me demande combien coûtent les consommables? Il mange des sacs standards l’animal? (quand on a eu une imprimante jet d’encre une fois dans sa vie, on se méfie un poil de ce genre de découvertes)

—-
6*9=42!

9)
François Cuneo
, le 05.10.2005 à 08:46
[modifier]

Mais si je vous dis qu’il est performant moi!!

J’ai lu l’article. Primo, la détection d’obstacle ne se fait pas par ultra-son mais par simple toucher de l’obstacle.

Et dans une situation de salon par exemple, je ne vous dis pas comment il est performant… Ça m’énerve moi, ces gens qui essaient deux aspirateurs cinq minutes (Ça y est, voilà que je deviens médisant) et qui en tirent des conclusions.

Nous, ça fait un mois qu’on l’a. Et même Mme Cuk, qui pourtant est monstre difficile avec les gadgets (la pauvre, elle souffre avec moi!) est enchantée.

Certes, l’aspirateur va mettre plus de temps pour tout nettoyer qu’un humain, mais on s’en fout pas mal, on le fait tourner quand on n’est pas là.

En Suisse: le modèle que j’ai acheté revient 599 CHF donc un peu moins de 400€. Avec télécommande et deux bornes.

Aucun consommable, sauf des filtres à changer de temps en temps, mais trois sont livrés avec.

11)
Ishar
, le 05.10.2005 à 09:25
[modifier]

« …jusqu’à ce que nous découvrions nos deux petits auxiliaires rigolos, et surtout bien efficaces »

600.- pour un gadget !!! J’espère qu’il est très rigolo parce qu’à ce prix tu trouveras un aspirateur de luxe qui aspire vraiment lui. A voir le test de linternaute.com l’efficacité n’est pas extraordinaire en environnement très sale. Pour ça, les 1000 w de mon aspirateur conventionnel sont nécessaires. Pour les rouleaux de poussières et les poils de chats, je veux bien croire que ton robot fait l’affaire. Moi j’utilise un balai (tu sais ce machin complètement dépassé que nos grand-mères connaissaient déjà…). Il me faut 10 minutes pour parcourir mon appartement de 90 m2. Moi aussi j’aime bien les gadgets mais 600.- non, à ce prix je n’oserais pas ;-)

Bonne journée

12)
François Cuneo
, le 05.10.2005 à 09:45
[modifier]

Ok.

Vous n’êtes pas convaincus. Vous avez le droit.

Vous parlez de surfaces très sales. Mais comme Helmut est utilisé tous les jours puisqu’il ne vous demande aucun effort, c’est toujours propre.

Je pense qu’en effet, dans un appartement boueux, dégueux, le réservoir va devenir vite plein. Là, je passe l’aspirateur, peut-être.

Et un balai, avec les poils d’animaux, tu m’en reparleras, ça vole dans tous les sens.

Tu écris gadget, mais ce n’est pas vraiment le bon terme. Il s’agit d’une réelle assistance domestique, comme je l’ai écrit.

Ou alors tout est gadget, à part un balais.

13)
Inconnu
, le 05.10.2005 à 10:17
[modifier]

Sur le site Darty français, je ne trouve que les modèles Electrolux (le Trilobite, joli nom, d’ailleurs) et le Kärcher.

Pas de trace du cousin d’Helmuth en France ?

En outre je m’interroge : François nous parle de Kärcher, qui manifestement ne lui plaît pas, mais pas beaucoup du modèle Electrolux. A-t-il pu le tester ?

Surtout, je me demande si la différence de prix (600 sFr = 387 € pour le Roomba, mais 1000 € chez Darty pour l’Electrolux) n’est pas significative ?

Merci de vos avis ! parce que l’objet (ou le concept) m’intéresse.

Laurent

14)
François Cuneo
, le 05.10.2005 à 10:31
[modifier]

J’ai vu l’Electrolux à Eurobot, mais si je ne me trompe pas, il n’a pas de brosse latérale pour les coins. Et pourquoi payer tellement plus cher? Je ne sais pas.
Au niveau du bruit, à Eurobot, on ne pouvait pas se rendre compte des différences.

16)
ToTheEnd
, le 05.10.2005 à 11:01
[modifier]

Ben moi, François, ce truc je ne le qualifie pas de gadget mais d’un réel outil d’assistance au ménage… ou encore à un meilleur rendement de ma femme de ménage!

C’est là tout l’intérêt de ce truc, j’ai une femme de ménage qui me coûte 4 heures par semaine et elle fait notamment les sols.

Ce que je fais comme calcul est très simple: combien d’heures faut-il à ma femme de ménage par an pour faire les sols? Largement de quoi payer ce truc.

Mais alors, vais-je l’acheter? Le problème, c’est que je donnerai probablement d’autres tâches à ma femme de ménage… et que je n’économiserai par conséquent rien… d’autant plus qu’une fois par mois, il faudra tout de même bien passer la panosse (j’suis bien vaudois).

Alors CHF 600.- balles, ça me fait quand même mal au sac.

Je vais réfléchir un peu quand même! Au fait, que se passe-t-il quand tu laisses ce truc au milieu d’une grand appartement avec, par exemple, 5 pièces de 200m2? Arrive-t-il à faire le tour en une journée? Ou va-t-il se recharger tout en gardant en mémoire ce qu’il a déjà fait et reste à faire?

T

17)
kronos
, le 05.10.2005 à 11:30
[modifier]

Pour Laurent Chéno:

Il est en vente:
– à Paris et Nice aux Galeries Lafayette
– par téléshoping (M6 Boutique ou Club TéléAchat)

c.f. Romba France

18)
alec6
, le 05.10.2005 à 11:34
[modifier]

Franchement François, je préfère de loin que tu nous parles du dernier spectacle que tu as vu, de tel artiste que tu as découvert ou de tel resto sur les rives du Léman qui mérite le détour, même si éventuellement nous n’avons pas les mêmes goûts, ou si de toutes façons je ne pourrais pas venir faire un tour dans votre canton, n’ayant qu’une « Carte Orange Deux Zones » (les parisiens comprendront).

Pour ma part je voudrais vous parler d’une série américaine (en fait co-produite avec la BBC) qu’un ancien intervenant sur ce site m’a fait découvrir et qui se nomme ROME !
Mais Achtung ! il n’est posible de la voir qu’après téléchargement par les moyens que d’aucuns condamnent sur ce site (vaste débat dont ce n’est pas le sujet aujourd’hui).

En bref il s’agit d’une série en 12 épisodes diffusés sur la chaîne HBO dont l’action se passe de l’avènement de Cesar à son assassinat et avénement de Marc-Antoine…
Pour plus d’information allez faire un tour sur le site http://www.hbo.com/rome/ .
Les acteurs sont britanniques, les décors de CineCita (ils s’y connaissent en Peplum !), les conseillés historiques et militaires de qualité. Le respect de l’Histoire est de rigueur et l’aspect didactique non négligeable… De plus, étant diffusé sur une chaîne payante sur le câble (je crois) la censure puritaine yankee n’y a pas fait de ravages… en d’autres termes, les scènes y sont « explicites » mais non ostentatoires.

Devant le succès remporté par les premiers épisodes, la chaîne a décidé de réaliser une deuxième saison dont les épisodes seront disponibles à partir de 2007 !

Les européens semblent découvrir cette série et l’apprécier autant que moi, tous ceux à qui j’en ai fait l’article sont tout autant accros…

On peut même imaginer qu’un tel succès ammène les chaînes européennes à l’acquérir et le diffuser à son tour. Le piratage aura alors permis à ses réalisateurs une économique campagne publicitaire…

Alexis… tout les défauts, mais qui sait parler aussi d’autre chose !

20)
fxprod
, le 05.10.2005 à 12:15
[modifier]

la propreté suisse alliée à la chasse aux gadgets fait des ravages, je m’imagine le jour ou tous ces bidules électroniques seront en grèves grève de batteries, de puces électroniques et autres, retour à la « panosse » mot apris sur ce site, traduit dans le plat pays qui est le mien par loque a relloqter, si si.
Il doit y avoir une maison valaisanne remplie de trucs géniaux à l’achat et devenus inopérant au bout de quelques mois, y a t-il une pièce dédiée sorte de musée des arts ménagers: question « quelles sont les jours et les heures de visite, question » peut-on apporter tous les ustensiles inutiles qui polluent l’espace des armoires « cuisinaires » et prennent les poussières que l’on fait à la main.
je me souviens d’un aspirateur vendu en porte à porte qui se vendait la peau des…… et qui faisait tout, même aspirateur pour bricoleur avec un embout spécial machine-outil, la première fois qu’ il a fonctionné, je suis sorti en courant, le bruit assourdissant de l’engin allié à des vibrations, mon fait croire à une attaque aérienne, il a été renvoyé chez son géniteur…..

21)
Caplan
, le 05.10.2005 à 12:29
[modifier]

Est-ce qu’Helmuth nettoie aussi les trous, dis ?

image

Alors CHF 600.- balles, ça me fait quand même mal au sac.

Justement! L’avantage, avec Helmuth, c’est qu’il n’en a pas!

23)
JCP
, le 05.10.2005 à 13:20
[modifier]

Vous n’êtes pas convaincus. Vous avez le droit.

Vous parlez de surfaces très sales. Mais comme Helmut est utilisé tous les jours puisqu’il ne vous demande aucun effort, c’est toujours propre.

Ok, ok. Je continue de penser qu’avec 3 jeunes enfants dans un duplex, la chose aura de la peine à suivre le rythme (ou se retrouvera régulièrement sur le dos « juste pour voir »). Mais j’admets que si j’étais encore célibataire (nostalgie?) j’en achèterais probablement un.

Et puis, même si c’est dommage de renoncer à passer le balai, exercice des plus sains, ça ne dérange personne.

Pas comme ces abrutis qui se collent un moteur à explosion sur le dos et assourdissent tout le voisinage pour souffler trois feuilles le samedi matin.

JCP

24)
alec6
, le 05.10.2005 à 13:52
[modifier]

Effectivement JCP… j’avais oublié ce « progrès » là… le souffleur de feuilles mortes !

Ps
Que personne n’hésite à me demander des renseignements sur ma série coup de cœur du moment…

Alexis… tout les défauts !

25)
drazam
, le 05.10.2005 à 14:14
[modifier]

Le retour sur investissement sera plus long avec l’arrivée des femmes de ménage polonaises qui vont casser le marché. Ceci dit pour les autres tâches à confier ToZiEnd, relooke ta femme de ménage en escort ou call girl…

J’ai de la nostalgie pour la pub Pliz, la femme de ménage glissant avec son chiffon sur la longue table en bois : « et c’est tant mieux passke je ferai pas ça tous les jours ! »

François, réaction d’Alec6 : comme le train, 11h34 !

26)
Inconnu
, le 05.10.2005 à 14:50
[modifier]

ce serait génial si on pouvait le commander à distance via Airport avec son Mac. Une iSight sur le capot et en avant ;)

Ou alors un Sony Aïbo avec un balai à sa taille.

27)
tyranael
, le 05.10.2005 à 14:58
[modifier]

François : une question pratique (ce joujou est tentant…) dans mon appart, on a des petits rebords entre chaque pièce (1-2cm de hauteur) qui font office de cadre de porte. Est-ce que Helmuth a des capacités d’alpiniste débutant qui lui permettent de faire fi de ce genre d’obstacle ?

28)
ToTheEnd
, le 05.10.2005 à 15:23
[modifier]

tyranael: on appelle ça des seuils de porte…

D: j’ai déjà de quoi faire dans ce secteur…

Renaud: ouais, et j’ai un peu l’impression d’arriver dans l’air de AI… merveilleux film que j’ai revu hier soir! Un robot qui feraient le ménage, la bouffe, le repassage et qui me tendrait mes bières… j’ai plus connu ça depuis 1968… c’est dire;-)!!!!

T (Troglodyte)

29)
tyranael
, le 05.10.2005 à 16:19
[modifier]

TTE : oui, je me disais bien qu’il devait y avoir un terme plus adapté… mais bon le café américain me réveille pas assez et on est le matin, donc il faut être gentil avec moi…

entretemps j’ai quand même trouvé sur le site du fabricant qu’il y aurait une limite d’un demi inch… ce qui veut dire que mes seuils sont trop importants :-(

31)
François Cuneo
, le 05.10.2005 à 16:54
[modifier]

ToTheEnd: ton 5 pièces, il ne va pas les faire d’un coup.
Tu mets une borne virtuelle à un endroit, pour qu’il en fasse deux par exemple, puis tu le mets ensuite de l’autre côté.
Faudra recharger entre deux.
Je crois que l’Electrolux peut repartir en mission après s’être rechargé tout seul, si je ne me trompe pas, Roomba ne peut pas. Il se recharge mais ne repart pas. Cela dit, faudrait que je plonge dans le manuel.

32)
François Cuneo
, le 05.10.2005 à 16:57
[modifier]

Pas comme ces abrutis qui se collent un moteur à explosion sur le dos et assourdissent tout le voisinage pour souffler trois feuilles le samedi matin.

Tu sais ce qu’il te dit l’abruti????:-)

33)
Inconnu
, le 05.10.2005 à 16:58
[modifier]

ToTheEnd, avec les progrés de la technique, on peut envisager de confier des taches plus intimes à ces robots :)

Imagine la scéne: t’es aux toilettes, y a plus de papier. Hop l’Aïbo il te l’apporte. Et avec une biére, en plus. Le top.

34)
Franck_Pastor
, le 05.10.2005 à 17:55
[modifier]

Citation de JCP :
Pas comme ces abrutis qui se collent un moteur à explosion sur le dos et assourdissent tout le voisinage pour souffler trois feuilles le samedi matin.

Tu sais ce qu’il te dit l’abruti????:-)

Mais il y aurait presque une scène… de ménage qui se prépare, là !
[size=8]Bon, d’accord, par définition, une scène de ménage entre ces deux-là c’est pas possible ;-)[/size]

35)
Yves
, le 05.10.2005 à 18:08
[modifier]

image

Et si on achète Helmuth et Trudi, n’y a-t-il pas un risque de les laisser seuls les deux dans la maison ?

Yves

36)
Inconnu
, le 05.10.2005 à 18:32
[modifier]

avec des prénoms pareils, je te dis pas le nom des gamins.

37)
VRic
, le 05.10.2005 à 19:35
[modifier]

avec des prénoms pareils, je te dis pas le nom des gamins.

Beuh qu’est-ce que t’as contre les petits Gotthard et Gudrun ?

t’es aux toilettes, y a plus de papier. Hop l’Aïbo il te l’apporte

J’ai le regret de t’informer que si tu stockes le papier hygiénique hors du seul endroit où tu en as besoin, tu es un âne. Je me le dis à chaque fois que ça m’arrive.

38)
VRic
, le 05.10.2005 à 19:45
[modifier]

Tyranael, si tes seuils sont effectivement aussi hauts j’en veux bien des photos (sérieux, curiosité d’archi).

Ou alors des photos de tes dents de devant, car ce doit être hyper dangereux.

39)
Thierry F
, le 05.10.2005 à 20:11
[modifier]

Extraordinaire comme un sujet somme toute très « Téléachat » se décale insensiblement et atteint les confins de la philosophie (Aibo et le papier toilette, excellent!).

Doisje en conclure que iRobot étant déjà pris il ne reste à Steve Jobs, mercredi prochain qu’à nous annoncer ses prochains produits :

iPQ
iKro.

Suspense….

40)
VRic
, le 05.10.2005 à 21:05
[modifier]

Ben tiens, puisqu’on est hors sujet,

Que personne n’hésite à me demander des renseignements sur ma série coup de cœur du moment…

Oui, quid de cette série ? (email?)

HBO, protégée du « grand public » par son statut payant, a des productions extraordinaires comme Boomtown. Et surtout le fait exprès, contrairement aux crétins du genre FOX infoutus de comprendre qu’ils seraient rois du pétrole s’ils évitaient de s’asseoir sur un chef d’œuvre comme Harsh Realm ou Nowhere Man.

D’ailleurs si ces mêmes crétins réfléchissaient au piratage que tu évoques avant de tirer, la pub et l’étude de marché gratuites les rendraient encore plus riches en questionnant la programmation ratée d’imbéciles à cravate plutôt que forcément le travail des artistes. Par exemple « Star Trek – Enterprise » était le contenu bittorrent le plus téléchargé du monde au moment même où les producteurs y mettaient fin pour « manque d’intérêt du public ». Et ils arrivent encore à inventer dans leurs rêves le coût de pirates dans l’incapacité technique de voir leurs émissions, alors qu’ils ont sous le nez celui très réel de décisions stupides et du salaire de ceux qui les prennent.

41)
Saluki
, le 05.10.2005 à 21:15
[modifier]

Voilà…
Deux jours d’absence et pendant que j’ai le dos tourné, vous racontez tous des bêtises. ;°)

J’ai quand même de sérieux doutes sur la fiabilité de ce système de nettoyage. Quand j’avais plaisanté à propos de Trudi en présentant la tondeuse autonome Electrolux, j’avais trouvé également l’aspirateur. Sur le site Electrolux, il y a une vidéo de démonstration qui me semble assez convaincante.
Mais bonjour la facture.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

42)
Anne Cuneo
, le 05.10.2005 à 21:27
[modifier]

En dépit des tentatives pour changer de sujet, je dirai: ce gadget, il me le faut. Vous pouvez être aussi sarcastiques que vous voulez, Messieurs. J’ai déjà subi ça lors de mon premier lave-vaisselle, j’étais dans un milieu où on me persiflait au nom de l’écologie: jusqu’à ce qu’on découvre qu’un lave-vaisselle consomme deux fois moins d’énergie que la vaisselle sous l’eau courante.
Un utopiste du XXe siècle, nommé Constant, dont je vous parlerai en détail un de ces jours, avait rêvé d’une maison qui se nettoierait toute seule, pendant que l’homo ludens s’adonnerait à des tâches qui l’intéresseraient davantage que le ménage. Depuis sa prédiction, on a fait un grand pas dans sa direction avec les lave-linge et les lave-vaisselle. Helmut me semble aller dans la même direction. Un peu cher en ce moment, mais il va finir par coûter beaucoup moins, quand tous, jusqu’au dernier Alec6, se seront convaincus de son utilité.
Moi, Helmut, je l’achète demain.

Anne

43)
fmottaz
, le 05.10.2005 à 21:57
[modifier]

Bon, je me lance en tant que possesseur du même engin que François. J’ai attendu lâchement que la DCA se calme mais maintenant qu’une intervention féminine a rendu l’acquisition politiquement correcte, on peut y aller…

Simplement pour confirmer le test de François: dans un intérieur avec chien, ados et sols durs, mon Roomba, puisque c’est son nom fait vraiment une différence: c’est plus propre et plus net partout, ce qui est bon pour notre quiétude familiale.
Sur le plan technique, les modèles actuels sont la deuxième génération d’un appareil qui reste un tour de force technique (l’équipe vient du MIT). La première souffrait de problèmes de jeunesse qui ont été résolus par cette nouvelle version, surtout sur le plan mécanique.
Le seul vrai problème que je puisse reprocher à iRobot est une politique commerciale qui me rappelle les débuts du Mac: le même modèle coûte un peu moins de Fr 350.- aux Etats-Unis mais aucun vendeur n’accepte de livrer hors US. En plus, l’alimentation externe est artificiellement bridée à 110v.
J’ai pris le rsique et fait acheter le mien aux US. Le vieux transformateur qui a fait fonctionner tant de Mac SE, modems 1200 et autres imprimantes a repris du service sans problème.
Bref le grand retour nostalgique du marché gris. Et puis, c’est la première fois que je trouve un forum et des user-groups consacrés à un aspirateur. On y découvre des tas de contributions intéressantes sur la robotique: pour ceux que ça intéresse: roombareview.com et un usergroup sur yahoo.

François Mottaz

45)
Inconnu
, le 05.10.2005 à 22:37
[modifier]

J’ai le regret de t’informer que si tu stockes le papier hygiénique hors du seul endroit où tu en as besoin, tu es un âne. Je me le dis à chaque fois que ça m’arrive.

J’ai 2 cabinets de toilettes chez moi et il n’y a guére la place pour y stocker autre chose qu’un rouleau de backup, le reste étant des revues à caractére décoratif ou informatique.

46)
JCP
, le 06.10.2005 à 10:57
[modifier]

Tu sais ce qu’il te dit l’abruti????:-)

Oups!…

Cela dit, peut-être que perdu au milieu de nulle part ça ne gêne pas grand monde, mais quoiqu’il en soit, c’est vraiment l’inverse d’un progrès.

Je mets deux fois moins de temps à ramasser les feuilles mortes que mes ahuris de voisins, et je fais un exercice très sain grâce à mon rateau et à mon balai!

Et je ne fais pas de bruit.

Et je suis vraiment remonté contre ces trucs bruyant, polluants, mauvais pour le dos, voilà!

Tous les matins je vois un employé de Philip Morris embrayer ce truc débile et souffler les trois malheureuses feuilles qui sont tombées pendant la nuit. Je lui ai dit que c’était pas sain, il m’a dit que c’était son boulot. Lorsque je l’ai vu le faire sous la pluie, je lui ai dit que c’était débile, il m’a dit que c’était son boulot.

Peu après, il y a eu un accident sur l’avenue juste devant chez eux avec du verre partout sur la route. Je lui ai dit qu’il ferait mieux de dégager la route plutôt que de s’escrimer sur ses trois feuilles du jour. Il est parti. Il est revenu dix minutes plus tard en me disant que seul son chef savait où était le balai…

Donc en plus de tous les défauts que j’ai énoncés plus haut, je suis obligé d’en conclure que, dans un certain nombre de cas (dont François ne fait évidemment pas partie ;-)) ce truc qui souffle rend con!

JCP

47)
Caplan
, le 06.10.2005 à 14:21
[modifier]

Je ne voudrais pas me fâcher avec François, mais je suis entièrement d’accord avec toi, JCP!

Le frère de ton voisin doit être employé à la ville de Lausanne, chargé de l’entretien des terrains de foot de Chavannes, juste sous les fenêtres de ma classe!

Chaque année, on passe un chouette automne à écouter le bruit lancinant de son engin de malheur! Et pas gêné, avec ça, le mec! Il s’en fout: il met un casque sur les oreilles…

Même chose avec les débroussailleuses à moteur: il n’y en a plus un qui sait manier une faux dans le silence et -mais oui!- dans l’efficacité. Il faut les voir traquer le brin d’herbe, avec leur harnachement de Chevaliers Teutoniques (casque, lunettes, tablier blindé)! Et là aussi, dans un vacarme indécent!

On se gargarise de « sens des valeurs » à longueur de journée, mais là, je sens qu’on approche de la valeur 0…

48)
Franck_Pastor
, le 06.10.2005 à 14:33
[modifier]

Chaque année, on passe un chouette automne à écouter le bruit lancinant de son engin de malheur! Et pas gêné, avec ça, le mec! Il s’en fout: il met un casque sur les oreilles…

A-t-il seulement le choix de son outil ? Je crois qu’il utilise ce qu’on lui dit d’utiliser… Et le casque, c’est depuis qu’on sait que ce genre de bruit émis en continu endommage sérieusement l’ouïe du bonhomme, à terme, et tant mieux pour lui s’il le porte : il y a des ouvriers qui manient le marteau-piqueur et qui n’en ont toujours pas… Mais il faudrait que votre municipalité prenne conscience qu’il n’y a pas que les nettoyeurs qui sont potentiellement gênés par le bruit des engins… Et adapter leurs horaires ou prendre des trucs plus silencieux…

49)
ToTheEnd
, le 06.10.2005 à 15:00
[modifier]

JCP et franck: c’est un vrai faux problème.

Tout d’abord, il est évident qu’il y a une réelle stupidité à « souffler » des feuilles plutôt que les aspirer. Le pire serait qu’il balaye ou souffle par jour de grand vent… ou comment avoir un travail à vie.

Dans un autre registre, je pense qu’un truc motorisé est quand même plus performant qu’un truc manuel (ok, sauf pour boire une bière)…

Mais bon, j’adore l’idée du poly qui entretien ses gazons à l’aide d’une douzaine de gentils moutons, ça c’est écolo, intelligent et sympa.

Et puis ça change, au lieu d’avoir des grosses vaches aux cours, un petit coup d’oeil à la fenêtre et hop, on voit déjà sa prochaine veste d’hiver!!

T

50)
François Cuneo
, le 06.10.2005 à 15:36
[modifier]

Même chose avec les débroussailleuses à moteur: il n’y en a plus un qui sait manier une faux dans le silence et -mais oui!- dans l’efficacité.

Mais oui, mais oui, et il n’y a plus personne non plus qui sait tondre ses mille mètres carrés aux ciseaux à main! Tant mieux d’ailleurs, parce que le clic clic, je ne supporte plus.

Juste pour dire: les souffleuses 4 temps (j’ai pas dit quatre quatre, j’ai pas dit quatre quatre!!!) font bien moins de bruit qu’avant.

51)
JCP
, le 06.10.2005 à 15:54
[modifier]

Tout d’abord, il est évident qu’il y a une réelle stupidité à « souffler » des feuilles plutôt que les aspirer. Le pire serait qu’il balaye ou souffle par jour de grand vent… ou comment avoir un travail à vie.

En général, je crois que ces outils font les deux : tu souffles pour faire un tas puis tu aspires le tas dans le sac!

C’est sur cette deuxième opération que tu gagnes du temps (sauf le gars de PMI qui n’a que trois feuilles à souffler : il dégage tout dans le caniveau).

Le comble de l’ironie c’est que la plupart des gens achètent toutes ces machines qui leur évitent de prendre un peu d’exercice pour conclure un abonnement de fitness et aller suer sur un vélo immobile.

Mais j’ai confiance en l’avenir du genre humain :-)

JCP

52)
fricotin
, le 06.10.2005 à 19:41
[modifier]

Merci pour cet article. Jamais je n’avais envisagé ce type d’appareil. Avec deux enfants, nous avons un mal fou à tenir l’appartement parisien la semaine et Helmut me semble une excellente solution.

Chouette, des tests