Profitez des offres Memoirevive.ch!
MenuCalendarClock, un magnifique utilitaire pour iCal

iCal est un agenda électronique qui est efficace, simple d'emploi, totalement intégré à MacOS X, se synchronise plus ou moins bien avec divers périphériques, mais n'est pas très sexy.

Il lui manque deux ou trois choses indispensables, comme par exemple la possibilité d'intégrer automatiquement une alarme à un événement, via les préférences par exemple, et cela avec un délai fixe. Ainsi plus possible d'oublier d'ajouter un de ces reminders lors de la création d'un rendez-vous ou d'une tâche à faire. Presque tous les autres le font, iCal pas. Apple devrait parfois regarder ce qui se passe ailleurs et prendre certaines bonnes idées.

Il lui manque aussi une visualisation par liste, avec export de cette dernière.

Et puis il lui manque un petit menu, tellement pratique, qui permet de voir en un clin d'œil nos rendez-vous du jour, ou de la semaine.

Cette dernière lacune est comblée par certains utilitaires, comme Now Control Menu. Mais un petit logiciel va beaucoup plus loin, et se trouve être bien plus efficace: il s'agit de MenuCalendarClock for iCal, édité par Objectpark.

Ah, ce petit truc, il est assez génial.

Vous le glissez dans le dossier Applications, vous le lancez, et paf, un petit menu permanent (de plus, mais il est tellement utile) apparaît dans la barre générale de votre Mac. L'icône affiche la date du jour, ce qui est déjà très pratique, intègre ou non une visualisation plus ou moins poussée de l'heure.

Vous cliquez sur ce menu, et vous voyez apparaître un petit calendrier.

Rien que là, le logiciel est intéressant: en effet, les jours où un événement est agendé sont marqués en bleu. Vous passez le curseur sur l'un de ces jours, et vous voyez un infobulle qui affiche les événements ayant lieu à ce moment.

Vous pouvez afficher au-dessous du calendrier un champ de recherche, qui listera dans la zone du bas de la fenêtre de MenuCalendarClock tous les événements ou tâches correspondant à votre frappe.

Si vous n'êtes pas dans une recherche, cette zone inférieure affiche les tâches et les événements du jour, ou alors les événements du jour plus ceux du ou des jours suivants, selon vos choix.

Tout cela est tellement bien fait que c'est est un régal pour les yeux et d'un confort sans égal.

Un programme paramétrable à souhait

Les préférences de MenuCalendarClock sont très complètes.

L'onglet "Affichage/Basique" permet par exemple de marquer le numéro des semaines, ce qui est fort pratique lorsqu'on travaille avec des fournisseurs, qui nous promettent un produit pour la semaine 45.

La semaine peut commencer un lundi, ce qui ne va pas de soi pour les développeurs de programmes américains.

Il est clair que vous cocherez "Surlignez les jours avec des événements" ainsi que "Afficher les infos sur les jours", qui permettent d'afficher en jaune les événements lorsqu'on survole une date dans le calendrier.

Les tâches sont également paramétrables, et l'on peut soit tout afficher, soit seulement n'avoir à l'écran que certaines d'entre elles.

L'onglet "Affichage/Avancé" permet surtout de choisir combien de jours on veut afficher dans la liste en plus de celui que l'on vit.

L'onglet Icône permet de personnaliser l'affichage de l'heure dans la barre de menus (ce qui permet de supprimer celui proposé par les préférences système date et heure).

Pour le reste, rien de particulier, on peut choisir entre trois icônes, toutes affichant la date du jour. Ah oui! La dernière option est importante tout de même: "Afficher l'infobulle sur l'icône du menu" permet d'afficher, sans avoir à dérouler le menu, tous les événements et tâches du jour. Bien pratique aussi.

L'onglet "Activation" vous permet de modifier le comportement du menu, et en particulier, son masquage. Si vous choisissez "Jamais", comme je l'ai fait, vous devrez cliquer sur le menu pour qu'il disparaisse.

Comme vous le voyez, vous pouvez affecter un raccourci clavier qui déroule ou enroule le menu.

Lorsque vous cliquez sur une date dans le petit calendrier, cela ouvre iCal, soit en mode jour, quel que soit votre mode d'utilisation à la bonne date, soit dans le mode que vous préférez (mois, semaine) à la bonne date aussi, bien entendu, et ce même si vous vous êtes baladés dans le calendrier plusieurs mois avant ou après la date du jour. Pour exemple, si vous êtes revenu au 4 juin 2001 dans le petit calendrier MenuCalendarClock, vous double-cliquez sur cette date, et iCal affichera ce jour, la semaine ou le mois de juillet 2001.

L'onglet "Calendrier" permet simplement d'activer le ou les calendriers à prendre en compte. Du tout simple, mais de l'indispensable.

L'onglet "Anniversaire" pourrait sembler inutile à ceux qui disposent, avec Tiger, d'iCal 2.0.2. En effet, iCal sait recopier les anniversaires de vos contacts depuis le carnet d'adresses, pour peu que vous ayez entré les dates de naissances de vos connaissances. Certes, mais iCal ne met pas d'alarmes à ces anniversaires, et il est même impossible d'en créer une.

C'est tellement nul d'ailleurs! Ah oui, iCal doit vraiment améliorer certains détails, c'est sûr.

Cela dit, la fonction "Copier les anniversaires" permet d'aller chercher les dates d'anniversaires de vos contacts dans le carnet d'adresses, de les recopier dans le calendrier de votre choix, et de leur intégrer une alarme, tellement indispensable! Merci donc à nos amis de MenuCalendarClock de pallier la non-reflexion des développeurs Apple. Comment il est vrai avoir fait pour oublier une fonction tellement basique? C'est à se tirer des balles des fois.

Notez que vous pouvez mettre à jour ces données d'anniversaires en cliquant sur "Copier" dans ce même onglet anniversaire, sans bien entendu redoubler ce type d'événements.

Les plus indispensables

MenuCalendarClock vous propose quelques plus indispensables!

Ainsi, vous cliquez dans son petit calendrier sur un numéro de semaine, et paf, vous voyez tous les événements et tâches qui lui sont liés!

Idem avec le mois. Vous cliquez sur son nom au-dessus du calendrier, vous saurez tous ce que vous avez en cours pour ses 28, 29, 30, ou 31 jours en cours.

Vous pouvez sans aucun problème glisser un ou plusieurs événements depuis la liste vers un traitement de texte quelconque. Mieux, vous pouvez en sélectionner plusieurs, et toujours plus fort, profiter de la sélection discontinue, à l'aide de la touche "Commande".

Vous voulez copier la date du jour? Aucun problème, il vous suffit de cliquer dans le menu des actions dans ... "Copier la date du jour". Seul le raccourci clavier proposé, Pomme-D ne fonctionne pas selon moi, mais c'est peut-être que je n'ai pas compris quelque chose.

Un petit clic sur le bouton liste cachera les tâches, ou les fera réapparaître.

En conclusion

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus? Vous l'avez compris, MenuCalendarClock est une plus-value à mon avis indispensable pour iCal. Au point même qu'à lui seul, il pourrait faire en sorte que certains utilisateurs de programme concurrents pourraient switcher sur le programme d'Apple, rien qu'à cause de lui. Cela dit, ils ne viendront pas de Windows objectpark décline ce logiciel également pour Outlook!

Bref, pour 14.95 €, je ne sais pas comment on pourrait lui résister.

17 commentaires
2)
Jerricho
, le 22.09.2005 à 07:48
[modifier]

Merci pour l’article ! C’est vrai que ça a l’air bien sympa.
De mon côté, je vous concseille le widget ICal Events (v. 2.1.3) qui propose de visualiser « joliment » les événements donnés dans ICal sur le nombre de jour que vous voulez. C’est le seul widget dont je me sers tous les jours, avec les post-its.
Comme il est gratuit ça coûte rien de se laisser tenter pour tester.

Trouvable ICI

Bonne journée à tous,
J

3)
JediMac
, le 22.09.2005 à 08:03
[modifier]

En effet, c’est une petite merveille ! Et pour rendre à Caesar ce qui lui appartient, le développeur d’origine est Peter Maurer, le même qui a fait Butler !!!
D’ailleurs jetez un œil sur son site pour voir ses autres perles.

4)
jibu
, le 22.09.2005 à 08:24
[modifier]

on peut visualiser par liste dans ical, le petit bouton en bas à droite, le 3e.

5)
ptit tom
, le 22.09.2005 à 08:46
[modifier]

j’utilise aussi ce logiciel depuis un peu plus d’un an… toujours en version demo, et pourtant il s’agit d’un des rares logiciels que j’ai voulu acheter!
il fallait une adresse professionnelle (ils refusaient mon adresse normale), et finalement mon paiement n’a jamais été réalisé.
Bref, je me contente depuis d’avoir le « reminder » de temps en temps…

En revanche, je ne crois pas que menu calendar clock existe pour outlook, object park travaille uniquement pour mac depuis longtemps! Un lien?

6)
pilote.ka
, le 22.09.2005 à 09:01
[modifier]

Franchement je n’ai jamais compris à quoi sert iCal.
J’utilise PandoCalendar qui ressemble comme 2 gouttes d »eau à MenuCalendarclock. Avec la possibilité de choisir l’apparence PandoCalendar est en permanence sur mon finder.
Si quelqu’un peut m’expliquer l’avantage d’iCal par rapport à PandoCalendar son opinion serait la bienvenue.

PS;Noë mon adresse a changé. Il faut remplacer le point par un tiret « -« 

7)
JFC
, le 22.09.2005 à 09:47
[modifier]

A signaler que l’auteur donmne la possibilité d’utiliser son programme gratuitement mais avec les seules fonctions de base.
Pas très déontologique peut-être, encore que l’auteur le propose, mais bon à savoir pour les «économes» ou harpagons en herbe.
Et qui sait, les utilisateurs, convaincus voire enthousiasmés à l’usage, se laisseront-ils ensuite inciter à verser la contribution demandée…

JFC

8)
azuff
, le 22.09.2005 à 09:59
[modifier]

Excellent test. Est-ce que quelqu’un sait comment on peut afficher le numéro de semaine sur Mac (iCal ou autre) ? Je vois souvent des références aux semaines (fermeture semaine 23, soldes semaine 12, etc.) et impossible de trouver ça quelque part.. Du coup à chaque fois je dois compter à la main… A l’ère de l’informatique c’est un peu la honte :)

9)
Ivan
, le 22.09.2005 à 10:16
[modifier]

Est-ce que quelqu’un sait comment on peut afficher le numéro de semaine sur Mac (iCal ou autre) ?

C’est une option de MenuCalendarClock justement ;-)

11)
Inconnu
, le 22.09.2005 à 11:22
[modifier]

Un grand jour pour moi hier… je me suis enfin décidé à passer d’Entourage v.X à Ical et Carnet d’adresses. Ce n’est pas que je préfère Ical , au contraire, Entourage est mieux, mais j’en avais marre de faire des contorsions pas possibles pour synchroniser mon calendrier sur l’ordi avec mon T610 (je faisais une importation ou renotais le rendez-vous dans Ical). Donc je me contenterai d’Ical, même si je n’aime pas son look et ses couleurs blanchâtres (si quelqu’un sait comment on peut les changer…)

Carnet d’adresses me va très bien. Par contre, je garde Entourage juste pour le email, parce que Mail (le 1, suis toujours sous 10.3.9), je trouve ça vraiment trop mauvais. (Et en plus, quand je l’avais essayé, il m’avait perdu toute une boîte aux lettres!…)

En ce qui concerne MenuCalendar, je l’avais déjà essayé, mais je ne vois pas très bien l’utilité de la chose: en effet, si j’ai Ical ouvert dans le dock, il me semble qu’en un seul click j’ai mon calendrier ouvert, avec mes rendez-vous de la semaine, ou du mois, une fonction recherche également, la liste des mémos, les anniversaires… donc qu’apporte vraiment ce logiciel en plus???

12)
François Cuneo
, le 22.09.2005 à 14:18
[modifier]

on peut visualiser par liste dans ical, le petit bouton en bas à droite, le 3e.

Merci Jibu!

Cela dit, on ne peut pas exporter une sélection en texte tabulé, pour faire une circulaire avec horaire pour un groupe de travail par exemple.

J’avais vu la liste, mais seulement filtrée. Merci de m’avoir fait remarquer ce bouton.

13)
Quartesoft
, le 22.09.2005 à 17:41
[modifier]

Je ne voudrais pas faire le ronchon de service mais j’ai un très gros grief contre les développeurs d’ObjectPark et leurs « autres perles ». J’utilise depuis sa sortie leur petit logiciel de correspondance « LetterStar » qui me permet d’avoir des modèles de lettre avec un fond pdf qui gère l’en-tête. Les adresses apparaissent dans un tiroir en provenance de l’Address Book.
Tout ça est très séduisant sauf que Object Park ne s’occupe plus de mettre à jour le logiciel qui a des bugs non résolus depuis les premières releases et des bugs spécifiques sous Tiger. Je leur ai donné un coup de main pour corriger leurs plus grosses lacunes de traduction; ils ne les ont pas implantées et désormais ne répondent même plus aux mails. Ce n’est déjà pas drôle d’avoir un problème avec un logiciel parce que l’éditeur a disparu. Mais quand c’est juste un choix économique pour développer autre chose, c’est inacceptable pour un logiciel payant.

François Mottaz – Quartesoft Sàrl

14)
Inconnu
, le 22.09.2005 à 18:48
[modifier]

Ca a l’air super cet outil. J’ai regardé une fois iCal, pour voir ce que ca faisait, mais comme j’utilise un agenda de groupe sur Windows, répliqué sur mon Palm (synchronisé sur mon Toshiba donc), je n’ai pas le loisir de me servir de ces outils. Et quel dommage.

16)
labon
, le 25.09.2005 à 19:18
[modifier]

Perso, j’utilise IcalViewer, qui permet d’afficher en permanence sur le bureau ou dans une fenêtre les événements à venir.
Pas besoin de click pour visualiser les choses à faire, RDV, etc. Tout est sous les yeux sur le bureau qui sert de timeline sur le nombre de jours désirés.
Ca n’encombre pas non plus le bureau, c’est même joli.

Perso, je l’utilise et le conseille depuis maintenant plus d’1 an. Bref, vous ne raterez plus jamais un RDV

17)
François Cuneo
, le 25.09.2005 à 22:01
[modifier]

J’ai essayé iCalViewer à l’époque: mon bureau est tellement en bordel que je n’arrive pas à lire mes événements en fond.