Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk Day 4, encore des photos

Je sais bien qu'à côté des 169 photos de François, je ne fais pas le poids. Mais dans la petite cinquantaine de clichés que j'ai pris, il y en a quelques uns de sympas. Alors, les voilà. Sans aucune prétention.

Au passage, j'en ai profité pour tester DxO. C'est un beau joujou, manifestement très puissant, dont je n'ai pas compris le quart du dixième des fonctions. Mais même en le mettant en "tout automatique", il faut bien une minute de traitement par cliché, du moins sur mon PowerBook dernier modèle.

C'est trop long pour moi. Je vais donc me passer de béquilles technologiques et continuer à travailler le principal : la prise de vue. Et y'a du boulot !

16 commentaires
1)
prunelle
, le 14.09.2005 à 01:41

Olivier, très bon de t’être rappelé du rectificateur de CD. J’en ris encore!!!

2)
François Cuneo
, le 14.09.2005 à 06:18

Olivier, une minute par image, ce n’est pas beaucoup quand tu dors!

Ce DxO est merveilleux. Oui, on aimerait qu’il aille plus vite. Comme je te l’ai dit, à partir des images d’ un Nikon D2X, c’est 3 minutes par photo. Eh oui, les 12Mp, ça n’est pas QUE du bonheur!:-)

Je précise que mes images n’étaient pas passées par la moulinette DxO, puisque… suite à mes diverses réinstallation générales, samedi, je n’ai pu réactiver mon logiciel. J’ai dû attendre lundi, ce qui a été fait en un clin d’oeil après un téléphone.

Cela dit, j’adore (je te l’ai déjà dit) tes flous à l’arrière plan. Avantage de travailler avec un gros télé, et sans flash.

Remarque que même avec un flash, ça aurait été possible sur le D2X, il suffisait d’activer la synchro haute vitesse et ouvrir en grand le diaphragme. Le problème, c’est que je crois bien que je ne savais plus l’activer sur le moment moi, cette synchro haute vitesse!:-)

Et tu as vu que lorsqu’on est en retard, Mme Cuk peut mettre la pression pour que l’on se grouille!

Et puis surtout, je n’allais pas, devant tous ces fidèles de cuk.ch, commencer à sortir mon mode d’emploi! On a sa fierté merde…

3)
Saluki
, le 14.09.2005 à 07:01

Incroyable.
Je crois que j’ai les mêmes lunettes que François…
Jusqu’où le mimétisme inconscient va se nicher.

4)
MarcOS
, le 14.09.2005 à 08:18

Magnifique,

Toutes ces photos, olivier p et françois, ainsi que les différentes humeurs cukienne font qu’il sera vraiment tentant de prendre quelques petits jours de congés pour passer par la Suisse en 2006 pour le next « World Cuk Forum » !

Je regrette de n’avoir par eu le temps de trouver « une » traduction au quiz …

MarcOS

marc_somville@mac.com

5)
Roger Baudet
, le 14.09.2005 à 08:32

Tu n’as pas à rougir de ces portraits. Certains sont vraiment excellents.
La photo, c’est magique. En dehors de la techniques « des fonds flous » qui de différencie de François, il y a également un autre regard sur les participants et une autre lumière. Merci pour ce cadeau.

6)
drazam
, le 14.09.2005 à 08:35

J’adore vos photos, à toi et François. Vous traitez les portraits, mais le style est différent. Remarquez comme je zappe intégralement la partie technique…

_____________________________
drazam, même pô peuuur !

7)
Saluki
, le 14.09.2005 à 09:44

Drazam et Alec6

Ce dimanche, fête des Hauts de Belleville, animations en tout genre et vide-grenier maousse costaud. Nous tenons de 07h à 19heures le stand de notre Lions Club à l’angle des rues Fessart et Lassus.
[size=7] on n’y vend pas d’épave de qat-qat[/size].
On ne peut nous rater, nous avons une banderole du Club et des T-Shirts Saluki.
On pourrait parler de la Champ’CukDay, sous licence de CukInt’l™

L’invit est valable aussi, bien entendu, pour les autres parisiens, banlieusards et amis lointains.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

8)
Inconnu
, le 14.09.2005 à 10:22

Jolis portraits, belles lumières. Avec François on avait un reportage complet qui donnait bien un aperçu de l’ambiance, ici on a quelques belles expressions.
La photo « Service d’ordre » est un petit chef d’œuvre… :-)))
Ya pas, il y en a qui ont le don…


^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

9)
FT'e
, le 14.09.2005 à 16:11

A lire ton introduction je me disais : « mvouais, doivent pas être foliches foliches ses images… »

Erreur ! Certaines sont vraiment excellentes. Au premier abord, j’ai pensé le cadrage du portrait de Marion réalisé un poil trop rapidement, mais il se dégage un je ne sais quoi de très mystérieux de cette image qui la rend tout à fait remarquable. J’essaierais peut-être de recadrer plus serré, pourquoi pas en format carré… Le portrait de Noé est très bon également. Quant au service d’ordre, je retoucherais un brin l’image pour retirer les petits bouts visibles du livre ou du magazine. Quoiqu’il en soit, je me suis bien poilé en visionnant cette photographie !

Beau boulot, pour résumer. Beau boulot !

10)
Inconnu
, le 14.09.2005 à 16:56

Trés sympas ces photos. Petit bémol: elles me paraissent un peu floues (Jaxom, Leo_11, Noé). Je sais pas si c’est l’écran, mes yeux, ou la compression JPEG.

11)
Olivier Pellerin
, le 14.09.2005 à 19:23

Ce DxO est merveilleux…

Je n’en doute pas. Mais j’ai tellement à apprendre pour simplement réussir de bons clichés que je n’ai pas envie de me charger encore plus l’esprit avec un logiciel de post-traitement. Et puis, je suis sûrement benêt, mais j’ai l’impression que si j’arrivais à faire de bonnes photos, le post-traitement serait inutile (quand je ferai de bonnes photos, on en reparlera). Dernier argument : avec le prix du DxO (125 €) et d’un ou deux autres logiciels du même acabit, je pourrai me payer une jolie focale fixe, pourquoi pas de macro…

AF… Sniff !

12)
Claude Mouginé
, le 14.09.2005 à 20:19

Belles photos en effet, l’auteur est vraiment trop modeste.
En revanche, je suis étonné des temps énoncés pour ce qui concerne le traitement par DXO.
Personnellement, sur un Pentium 4 3ghz avec 1Go de mémoire et un disque S-ATA, j’en traite presque 10 à la minute. Serait ce la revanche du Pentium et de XP ? :-)
En tous cas merci pour les images. Ca me donne envie de venir l’an prochain.

13)
Inconnu
, le 14.09.2005 à 21:53

Personnellement, je trouve que le passage de la version 2 à la version 3 de DxO se justifie par le gain en rapidité. Pas seulement en traitement pur (aprés tout, on peut le laisser tourner pendant qu’on mange, qu’on dort ou qu’on fait autre chose) mais surtout dans l’interface, qui répond beaucoup mieux. C’est flagrant sur un « vieux » Bi-500.

Olivier, l’AF c’est un faux ami :) On comprend pourquoi les vieux de la vieille utilisent des Leica ou autres beaux objets avec la mise au point complétement manuelle.

14)
bob
, le 15.09.2005 à 03:13

Olivier, je ne pense pas que ce soit la faute de l’autofocus. Je pencherais plus pour un « bougé ». Une vitesse d’obturation trop lente par rapport à la focale. Regarde dans tes données EXIF, tu seras vite fixé.

15)
Olivier Pellerin
, le 15.09.2005 à 09:01

… pas la faute de l’autofocus… vitesse trop lente par rapport à la focale… données EXIF, tu seras vite fixé.

Tu as raison.

16)
Possum
, le 15.09.2005 à 13:33

Un peu tard mais TRES BELLES PHOTOS!! Et pour DxO, je suis comme Olivier: trop usine à gaz et le mode automatique, il fait quoi? Si j’essaye par exemple sur une image surex, le résultat (assez lent sur mon PB) et quasi identique à l’original. Mon rêve, paresse oblige, est de trouver un soft qui puisse vraiment « sauver » une photo, mais sans devoir passer des heures à le régler. Ca existe..?