Profitez des offres Memoirevive.ch!
Faut que je vous parle de Trudi…

Aujourd'hui, il faut que je vous parle de Trudi.

Trudi, elle a fait d'abord ses armes chez mon beau-papa, à Morges, pendant un an. Et puis, en même temps, elle a travaillé dans le nord de l'Italie, à Varallo, dans la famille de ma femme.

Chez tous ces gens,, elle a rendu de fiers services.

Alors il y a quelques semaines, on en a fait rapatrier une à la maison, juste pour rigoler.

Et bien elle est super Trudi, je ne peux que confirmer tout le bien que l'on m'avait dit d'elle.

Vous savez, aussi bien Mme Cuk que ma petite personne, on n'aime pas trop passer l'aspirateur. Or avec le chien et le chat, c'est un peu difficile de ne pas sortir l'engin au moins tous les deux jours. Pourtant, ça nous arrive de dépasser ce laps de temps. Il faut l'avouer.

L'avantage avec les poils d'animaux, c'est qu'on le sait assez vite.

Trudi est donc la solution. Ou tout au moins une partie de la solution.

Trudi, c'est son prénom, ou plutôt celui que lui a donné beau-papa. Vous l'ignorez peut-être, mais il fut un temps ou LA jeune-fille au pair suisse-allemande qui venait s'occuper des petits romands dans une famille, et faire le ménage, tout en apprenant le français, et bien elle s'appelait Trudi (prononcez trrroudiii). Bon d'accord pas toujours, mais ça arrivait.

Son vrai nom, à la nôtre de Trudi, c'est Robomop. Et je vais vous la présenter en photos ici:

Elle est belle hein?

Et surtout, elle est assez géniale! Il s'agit d'une boule, dans laquelle un poids tourne sur un axe. Le déplacement du poids fait tourner la boule sur elle-même.

Ce qui est rigolo, c'est que la boule est emprisonnée dans une petite soucoupe en plastique qui pèse quelques grammes. Elle pousse donc la soucoupe, et lorsque cette dernière touche un obstacle, la boule essaye d'aller ailleurs, et l'engin part dans une autre direction.

Sous la soucoupe, un petit chiffon troué pour laisser la boule travailler frotte gentiment et avec douceur votre sol dur.

Et... adieu la poussière et les poils d'animaux!!

Vous voulez voir un petit film de la chose? C'est ici (Windows Media Player requis!).

Ce qui est incroyable, c'est que lorsque le petit truc vient dans nos pattes, elle a presque quelque chose d'humain. Impossible de ne pas sourire en la regardant, et cela même après plusieurs semaines d'utilisation.

L'autre jour, j'étais au téléphone avec Iris, et j'ai entendu un bruit à l'étage. Ça m'a échappé "Ouille, il y a Trudi qui a dû se faire mal". Si vous regardez le petit film lié plus haut, Robomop arrive à la cuisine. Le sourire attendri de la dame qui le regarde, et bien c'est exactement ça.

Au niveau de l'utilité de l'objet, il y a des plus mais aussi deux défauts.

Les plus:

Silencieuse, efficace, rapide, Trudi passe vraiment partout, y compris sous les meubles, et donc sous les lits. Elle s'enfonce même assez profondément sous des meubles très bas.

Il faut cependant, dans une maison comme la nôtre, la mettre en fonction tous les jours, et préalablement, la première fois, passer l'aspirateur pour que son chiffon ne soit pas saturé. Une fois que c'est le cas, il faut soit essayer de le nettoyer, soit le changer.

Les moins:

  • Notre Trudi à nous (pas celle de mon beau-père) ne supporte pas du tout les surcharges. Il ne faut pas la raccorder au secteur plus de trois heures, sans quoi sa batterie (une bête pile rechargeable AA) doit être changée.
  • Contrairement à ce que montre le film, Trudi n'est pas à l'aise sur les carrelages, elle patine sur les joints. Elle reste parfois bloquée sur un carreau.
  • Les tapis doivent lui poser quelques problèmes. Par contre, pour nous qui n'en avons pas un seul à la maison, mais qui avons de grandes surfaces de parquets, et bien ce petit robot est vraiment très pratique.

Et puis, il reste de temps en temps la nécessité d'aspirer les coins (minuscules), mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons plus eu besoin de monter l'aspirateur aux étages depuis trois semaines.

En conclusion

Il est des inventions incroyables dont on ne peut s'empêcher de dire "comment n'y a-t-on pas pensé avant?". Trudi en est une, et si par hasard son inventeur devient riche en ayant eu cette idée géniale, et bien ce n'est que justice et je suis content pour lui.

48 commentaires
2)
Inconnu
, le 07.09.2005 à 06:45
[modifier]

Francois est devenu vendeur au téléachat, incroyable. Mais c’est une suite logique à démonstrateur chez Apple :)

Ca coute combien cet objet et ou peut on se le procurer (en France)?

4)
gerbaud
, le 07.09.2005 à 07:34
[modifier]

Hébergeant aussi deux boules de poils, je me réjouissais de voir la jolie Trudi en images animées, mais VMP me dit: «le type de flux de données spécifié n’est pas reconnu». Ce message est nouveau. Avant, ça marchait sur Tiger, autre boule de poils… Késako ?

5)
Zitoune
, le 07.09.2005 à 07:48
[modifier]

Ca a l’air sympa, mais où peut-on trouver ce produit en France ?

6)
Inconnu
, le 07.09.2005 à 07:50
[modifier]

la vidéo marche nickel chez moi, sur la 10.3.9, avec Windows Merdia Player.

7)
6ix
, le 07.09.2005 à 08:10
[modifier]

Dommage qu’elle ne soit pas à l’aise avec des tapis… Il faut dire que vu la simplicitié de l’engin, ça semble normal… je la vois mal « monter » puis avancer sur un tapis!

Cela dit, ça a l’air sympa. Mais est-ce que cela va assez vite, ou alors « Trudi » vous court dans les pattes pendant 2 heures… alors qu’il aurait suffit de 15 minutes d’aspirateur?

9)
Saluki
, le 07.09.2005 à 08:57
[modifier]

J’ai passé de longues vacances enfantines à Grignasco, un peu plus bas du Valsesia…
Pendant longtemps, mon cauchemard a été le « Gozzato », le goîtreux, statue polychrome hyperréaliste du sanctuaire du Sacro Monte de Varallo.

Bon, on la trouve où cette soucoupe volante, à Borgosesia?

10)
Saluki
, le 07.09.2005 à 08:59
[modifier]

Je n’avais pas cliqué sur le lien Varallo: il fait 404, mais je vois qu’il renvoie vers « santuari », on devrait y causer de mon goîtreux…

13)
Tony
, le 07.09.2005 à 09:12
[modifier]

Le prix est de 65.- CHF (~42€).

Par contre, même sous Fenêtres, la vidéo ne veut pas passer, même VLC ne passe que le son, étrange que cela.

15)
Inconnu
, le 07.09.2005 à 09:39
[modifier]

Bon, j’ai pu lire la video sous XP.
C’est impressionnant, certes, mais :
1) faut il changer les consommables souvent (50 Rappen l’unite, quand meme, c’et pas que je sois rataï a ce point mais il s’agit de planifier… entre ca et les piles) ?
2) j’ai un escalier qui descend depuis mon salon, Trudi saurait-elle l’eviter, ou devrais-je poser un objet quelconque a sa limite ?

@ Work || @ Home

17)
Saluki
, le 07.09.2005 à 10:35
[modifier]

Trudi n’est-il pas le diminutif de Gertrude, comme Roti est celui de Rotraud?


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

18)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 10:37
[modifier]

C’est 55 francs, en Suisse, en suivant le lien que je vous donne.

J’ai corrigé le lien vers Varallo.

Chez moi ça passe, le film!

Je retourne à la HEP (Haute école pédagogique), j’ai cours, et je ne comprends pas tout!

A l’aide!!!!!!!

Je n’arriverai jamais à comprendre les pédagogues…

19)
alec6
, le 07.09.2005 à 10:57
[modifier]

… ou comment s’encombrer de gadgets à la con quand un coup de ballai suffit…

Combien de litres de pétrole sont-ils nécessaires pour concevoir, fabriquer, transporter, distribuer, acheter, entretenir, recharger… ce machin qui au bout d’une semaine finira dans un placard parce que peu efficace sur le plancher ou le carrelage, parce qu’innéficace sur la moquette ou les tapis ou parce qu’il nécessite de vivre dans un appartement témoin sans enfants, sans objets, sans escaliers, bien rangé, bref… déjà propre !!

Pour autant je n’ai pas envie de vivre au moyen âge avec les toilettes au fond du jardin et l’eau au puit…

La connerie humaine est vraiment infinie !

Alexis… tous les défauts ! je vous l’avais bien dit !

20)
Blues
, le 07.09.2005 à 11:00
[modifier]

Cet article est rabaissant pour toutes les Tru(e)di du monde… Oui, je sais ;-) elle aurait aussi pu s’appeller: Cochitta, Mme Lopez, etc… Bref que de prénoms ou de noms prédestinés (Firmin le portier (groom), Nestor le serviteur) :-D

Super le gadget « RoboCop » (en moins agressif) et pas si cher, vu les services rendus

21)
Inconnu
, le 07.09.2005 à 11:09
[modifier]

RoboMop, c’est bien trouvé comme nom, ca sonne comme RoboCop :) A quand ED209 pour s’occuper du jardin ;)

22)
Saluki
, le 07.09.2005 à 11:23
[modifier]

Alec6

Prends un peit coup de bordeaux. Cool, Raoul ;°)

C’est sans doute un gadget à l’utilité approximative, ce robocosanostra, cependant il nous fédère le temps d’un commentaire.
C’est déjà beaucoup: penser que nous pouvons -donc avons le loisir de -le faire, c’est déjà être passé de l’économie de cueillette ou de chasse à autre chose.

Bon, c’était ma contrib à deux balles.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

23)
alec6
, le 07.09.2005 à 11:45
[modifier]

ha ! si tu n’étais pas là Saluki ! nous verserions rapidement dans la dithribe à deux balles (avec poils ?)

Alexis… tous les défauts ! je vous l’avais bien dit !

24)
Emilou
, le 07.09.2005 à 11:45
[modifier]

François s’est effectivement déguisé en Pierre Bellemare, mais ne soyons pas injustes, il n’a pas toujours vendu que des « rossignols ». A priori l’idée semble géniale, l’ennui est que, à l’instar des démonstrations de foires ou de marchés, l’on ne puisse pas essayer l’engin. Le prix de cette soucoupe n’est pas pohibitif……..mais j’ai arrêté d’entasser tous les objets inutiles foireux, je les donne, voire ils passent à la poubelle.
Pourtant ce machin excite ma curiosité, ces merveilleux robomops sont ils venu jusqu’à ma Belgique natale afin de pouvoir les juger, en batterie et en plastic, de leur efficacité. L’idée que ce petit chapeau mexicain fasse cet horrible travail à ma place, même plus lentement, me ravis. C’est vrai, j’oubliais ces fameux consommables, l’arnaque se situe peut-être à ce niveau ?

25)
Saluki
, le 07.09.2005 à 11:54
[modifier]

C’est vrai, j’oubliais ces fameux consommables, l’arnaque se situe peut-être à ce niveau ?

C’est exactement comme pour les imprimantes, Emile: une caisse de Chateau Yquem 1947 coûte bien moins cher qu’un litre de HP ou d’Epson en cubitainer !

Edit: et le nectar tu en trouves encore aujourd’hui, alors que des cartouches pour une machine de 5 ou six ans, tu dois faire une enquête de police pour les dénicher.

Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

26)
Saluki
, le 07.09.2005 à 11:58
[modifier]

J’ai envie de changer de signature…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.
Et j’avais bien plus de défauts qu’Alec6 qui prétend les capitaliser.

27)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 12:53
[modifier]

… ou comment s’encombrer de gadgets à la con quand un coup de ballai suffit…

Combien de litres de pétrole sont-ils nécessaires pour concevoir, fabriquer, transporter, distribuer, acheter, entretenir, recharger… ce machin qui au bout d’une semaine finira dans un placard parce que peu efficace sur le plancher ou le carrelage, parce qu’innéficace sur la moquette ou les tapis ou parce qu’il nécessite de vivre dans un appartement témoin sans enfants, sans objets, sans escaliers, bien rangé, bref… déjà propre !!

Pour autant je n’ai pas envie de vivre au moyen âge avec les toilettes au fond du jardin et l’eau au puit…

La connerie humaine est vraiment infinie !

Alors là tu vois Alec6, je ne te connaîtrais pas, à la lecture de ce commentaire faisant honte à la vraie écologie, je dirais que ta dernière phrase est parfaitement exacte, si tu vois ce que je veux dire.

28)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 12:56
[modifier]

Au niveau efficacité, ce truc est vraiment parfait, comme je l’ai dit, en particulier sur des linoléums ou des parquets. Sur les carrelages, ça dépend. Pas chez nous.

Au niveau prix des consommables: 50 francs suisses pour 125 tissus. Chaque tissu tient un jour, ou plus, si vous le nettoyez.

Beau-papa a trouvé des chiffons qu’il découpe chez Jumbo, qui coûtent encore moins cher et qui se nettoient plusieurs fois.

Non, il n’y a pas d’arnaque.

29)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 12:58
[modifier]

Ah oui Alec6, j’ai oublié de te dire: j’ai 4 enfants dont deux vivent chez nous, j’ai un chat, un chien, et des escaliers partout.

Alors hein. bon…

30)
Le Corbeau
, le 07.09.2005 à 14:01
[modifier]

Vu que le système doit se déplacer aléatoirement, je me demande comment, on peut être sûr qu’il soit passé partout, surtout quand on n’a pas l’épaisse couche de poussière « témoin » comme à la télé. ;-)

N’y a-t-il pas au bout d’un certain temps des petits tas aux endroits ou Trudi n’est pas passée? :-)))

Emile V
Conrad vend aussi en belgique voir les pays au http://www.conrad.com/
Et la bête vaut 34,90 euros

31)
Yves
, le 07.09.2005 à 14:22
[modifier]

image

Pas concluant, mon test… Trudi ne passe pas partout…

Yves

32)
Saluki
, le 07.09.2005 à 14:23
[modifier]

François
Si tu avais de la moquette, peut-être pourrais-tu utiliser ceci à la place?


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

33)
alec6
, le 07.09.2005 à 17:09
[modifier]

ha ! vous m’avez bien fait rire !

Saluki ! ton truc me fait penser à un film de Jerry Lewis…

Tu vois François avec mes polémiques au quart de tour tu ne vas pas regréter mon absence à la Cuk Day, le foie gras et le Bordeaux peut-être…
hi hi hi !

Alexis… tous les défauts ! je vous l’avais bien dit !

34)
Fabien
, le 07.09.2005 à 17:25
[modifier]

Si tu avais de la moquette, peut-être pourrais-tu utiliser ceci à la place?

Electrolux a également conçu un aspirateur « intelligent » du genre de Trudi mais avec plus d’autonomie (si je me souviens bien, il va se rechargé lui-même) et sans « consomable ». Par contre, ça coûte bonbon.

35)
Tulipe.Moutarde
, le 07.09.2005 à 17:47
[modifier]

Conrad vend aussi en belgique voir les pays au http://www.conrad.com/
Et la bête vaut 34,90 euros

apparemment conrad belgique n’est dispo qu’en néerlandais :'(
Ou alors jdois m’acheter une paire de yeux ^^
Je sens que cette pitite bestiole sera ravie de faire connaissance avec ma chambre d’étudiant :-)

36)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 19:12
[modifier]

Electrolux a également conçu un aspirateur « intelligent » du genre de Trudi mais avec plus d’autonomie (si je me souviens bien, il va se rechargé lui-même)

Faudra que je te parle de la Trudi du rez, celle pour le carrelage. Mais j’attends une semaine ou deux d’usage pour en dire deux mots!:-)

38)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 19:15
[modifier]

Tu vois François avec mes polémiques au quart de tour tu ne vas pas regréter mon absence à la Cuk Day, le foie gras et le Bordeaux peut-être…
hi hi hi !

Tu parles! Le foie gras (d’un écolo intégriste), je m’en fous!:-)

J’avais préparé les revolvers, deux chemises blanches, pour laver l’honneur de Trudi.

Tu ne viens pas, lâche!

Yves, c’est toujours aussi bon, et peut-être même que cette fois, on est dans le sublime!

39)
François Cuneo
, le 07.09.2005 à 19:17
[modifier]

Moi il me semble que la société de consommation m’est très redevable.

Entre ce que j’achète et ce que je fais acheter aux autres…

En fait il n’y a que mes programmes que personnes n’achète quand j’en parle, pourtant qu’est-ce qu’ils sont bien!

Bouhouhou… trop injuste!

40)
Yves
, le 07.09.2005 à 20:23
[modifier]

Entre ce que j’achète et ce que je fais acheter aux autres…

et ce que tu vas acheter !

image

iPodnano

Yves

41)
jibu
, le 07.09.2005 à 21:16
[modifier]

Je ne comprend pas la différence entre les 2 modèles proposé sur le site, il y a 10 frnacs d’écart de prix…?
une idée françois?

42)
Saluki
, le 07.09.2005 à 23:18
[modifier]

Tu parles! Le foie gras (d’un écolo intégriste), je m’en fous!:-)

On dit ça, on dit ça.
Mais il est bon, le bougre !

Enfin… Le meilleur est

45)
Mirou
, le 11.09.2005 à 13:33
[modifier]

Vu que le système doit se déplacer aléatoirement, je me demande comment, on peut être sûr qu’il soit passé partout, surtout quand on n’a pas l’épaisse couche de poussière « témoin » comme à la télé. ;-

Mes parents ont un robot qui passe le gazon de manière aléatoire. Et ben, quand il est pas en panne, il passe partout !

Je ne comprend pas la différence entre les 2 modèles proposé sur le site, il y a 10 frnacs d’écart de prix…?

De retour de la cuk day, je viens de commander la version avec plus d’autonomie. Je te renseignerai sur la réalité des choses !
Voilà François, tu as encore fais une victime de la société de consommation… Je me réjouis de voir ma putzlady se mettre à l’ouvrage. On va encore devoir lui trouver un nom… J’ai pensé à…. Jacob… Vous en pensé quoi (revisez vos classiques du cinéma pour comprendre…)?

46)
louis
, le 12.09.2005 à 13:18
[modifier]

Hello,
J’ai aussi commandé un robomop! Je voudrais plus de renseignement sur les chiffon qui proviennent de Jumbo???
Merci ;-)

47)
Krynn
, le 15.09.2005 à 15:50
[modifier]

Ca y est, je l’ai recu et il marche d’enfer.
Je n’ai plus qu’a voir comme il se comporte dans le temps.
J’ai pris la verison a 65CHF

48)
Benoit29
, le 11.07.2007 à 13:47
[modifier]

Il y a des gens qui font des études sérieuses sur la sociabilité des aspirateurs-robots. Ca me donne envie de relire Les robots d’Isaac Asimov !!!