Profitez des offres Memoirevive.ch!
iClip, le presse-papiers multiples élégant et moderne

Apple est innovant, mais sur certains points, je me pose quelques questions.

La première, c'est pourquoi il a fallu tant d'années pour arriver à faire comprendre que la souris Multi-boutons ne signifiait pas "ordinateur compliqué", forçant, pour des questions de principe, pendant toutes ces années, de nombreux utilisateurs qui payaient déjà leur Mac fort cher à racheter une souris.

Mais bon, le problème est heureusement résolu avec la MightyMouse, testée ici par Sébastien.

La deuxième, c'est pourquoi, depuis tant d'années, sommes-nous condamnés à n'utiliser qu'un presse-papiers, alors que certains utilitaires nous proposent d'en utiliser plusieurs? Utilitaires payant d'ailleurs, il faut le relever. Pour ceux qui ne comprendraient pas ce dont je parle: vous copiez le mot "Coucou" avec la commande "Copier" du menu "Edition". Vous pouvez le coller autant de fois que vous le désirez. Mais dès que vous copiez "Salut" de la même manière, "Coucou" disparaît, et vous n'avez plus la possibilité de le recoller, à moins de le recopier une deuxième fois.

Ça ne vous a jamais énervé vous?

De plus, le presse-papiers est perdu lorsque vous éteignez votre ordinateur, c'est dommage non?

Alors Apple et ses Widgets, bon, d'accord, mais avant de proposer ces trucs-là, dévoreurs de Ram, il me semblerait intéressant de fixer quelques priorités.

En attendant que les choses changent (faut pas se leurrer, on aura le presse-papiers multiple dans le système Ours brun, c'est-à-dire quand on aura passé en revue toute la panoplie des félins pour nos systèmes), j'utilisais depuis des années un logiciel, CopyPaste, testé ici.

Il se trouve que ce dernier développe son utilitaire régulièrement, mais en lui rajoutant plein de fonctions, pas vraiment utiles (comme iType, qui vous propose au fur et à mesure de votre frappe des mots que vous avez l'habitude de taper: fort mais insupportable à la longue), mais ne fait toujours pas le minimum, ce que je demandais déjà dans mon test qui date pourtant de plus de trois ans: avoir la possibilité de nommer un presse-papiers d'un nom qui nous convient.

Depuis quelques semaines, j'ai quitté CopyPaste pour un autre utilitaire du même type, bien mieux intégré à MacOSX, et élégant avec ça: il s'agit d' iClip.

iClip c'est quoi?

iClip est une application que l'on glisse dans le dossier Applications, et qui vous permet de créer autant de presse-papiers que vous le désirez. Vous en voulez dix? Aucun problème. Une fois que les dix presse-papiers sont utilisés, le onzième pousse le plus ancien vers la sortie.

Mieux, vous pouvez aussi créer des réservoirs, des bins dans le vocabulaire d'iClip, terme que je vais employer dans ce test, qui resteront stockés autant de temps que vous le désirez, et vous pourrez... les renommer. Aaaah!

Enfin, les clips sont conservés, même si vous éteignez votre machine. Le rêve quoi!

Une interface parfaite

iClip, vous le rangez sur un côté de l'écran. Il se comportera comme le Dock sur laquelle vous auriez activé le masquage. C’est-à-dire qu'il sort lorsque vous touchez le bord sur lequel vous l'avez placé.

Les options de placement

Vous choisissez de le mettre sous le dock? Aucun problème, même si vous avez activé le masquage du dock. Il apparaît derrière le dock, dépasse un peu sur le haut, et ne le gêne pas. Vous remontez votre souris, le dock se cache, et vous disposez d'iClip.

Le dock recouvre iClip? On monte un peu le curseur et...

... on peut travailler avec notre utilitaire. Cela dit, on peut aussi le placer ailleurs!

Vous pouvez interrompre cette apparition automatique, et ne choisir d'afficher la fenêtre d'iClip que lorsque vous l'activez par un raccourci, ou via un petit menu dédié dans la barre générale, qui n'est là que pour ça et que personnellement, je me suis dépêché de retirer.

Lorsque vous copiez quoi que ce soit dans iClip, exactement comme vous le faites normalement, soit via Pomme-C ou Edition-Copier, ce dernier le stocke automatiquement dans le premier bin, poussant les autres d'un cran soit vers le haut, soit vers le bas (si vous avez choisi un affichage vertical), soit vers la droite, soit vers la gauche (si vous avez choisi un affichage horizontal).

La fenêtre d'iClip affiche dans le "Clipboard Recorder" ce que vous avez copié en miniatures. Mais Ô miracle, vous glissez le curseur sur un bin et son contenu s'affiche en prévisualisation. C'est vraiment extrêmement bien fait.

Vous pouvez également copier un élément quelconque sélectionné en le glissant vers un bin d'iClip, ou en cliquant sur la flèche d'entrée du bin de votre choix.

Pour coller le contenu d'un bin vers un programme, vous appelez iClip (typiquement en glissant le curseur sur un bord) et vous avez plusieurs possibilités selon vos réglages dans les préférences:

  • vous double-cliquez sur un bin
  • vous cliquez sur la flèche de sortie du bin qui vous intéresse
  • vous glissez le contenu depuis le bin vers le programme cible

Copier-coller au clavier dans les bins de votre choix

Lorsque vous cherchez à coller un contenu que vous savez être dans bin dans un document, comment savoir, sans toucher à iClip avec la souris, que vous allez coller la bonne "case"? Rien de plus simple. Il suffit de déclarer un raccourci-clavier, (j'ai choisi personnellement Commande-CTRL-V) et de le mettre en pratique. À cet instant, iClip apparaît à l'écran, et chaque bin est numéroté. Vous tapez le chiffre correspondant à ce que vous voulez, et le logiciel fait le reste: vous retrouvez le contenu à l'endroit désiré dans le document.

Des clips permanents en groupe

Comme je l'ai expliqué plus haut, dans le Clipboard Recorder par défaut, un bin n'a qu'une vie limitée, puisque même si vous avez choisi d'en avoir plus de dix, plus de vingt, il finira bien par être éjecté.

Il se trouve que vous avez peut-être envie de garder certains extraits de texte, certaines images, certains sons en permanence. Rien de plus simple. Vous quittez le Clipboard Recorder et vous passez dans un groupe, que vous aurez préalablement créé.

Vous ne pouvez pas copier par "Pomme-C" dans un groupe, vous devez sélectionner l'objet ou le texte, puis appeler iClip par l'une des autres méthodes décrites ci-dessus.

Une fois le clip enregistré, vous pouvez lui donner un nom. En ce cas, c'est ce dernier (si vous le désirez, mais sinon, pourquoi donc lui donner un nom?) qui apparaîtra dans le bin.

Avant et après la définition d'un nom de bin

Vous pouvez également l'éditer. Notez que les styles de texte sont parfaitement gérés. Vous retrouverez vos polices, corps, styles comme à l'origine.

Des plus sympathiques

Pour moi, c'est clair, ce que je viens de vous décrire me suffit largement. Il faut ajouter deux ou trois petits plus bien sympathiques puisqu'il est possible:

  • de copier plusieurs paragraphes d'un coup en faisant en sorte que chaque paragraphe aille se loger dans un bin séparé
  • de coller tous les bins d'un coup dans un texte, chaque bin devenant un paragraphe
  • d'effacer d'un coup tous les bins d'un groupe ou du Clipboard Recorder
  • de choisir un taux de transparence pour la fenêtre des bins
  • d'affecter un raccourci clavier pratiquement à tout ce que peut faire iClip
  • d'affecter un "Hot click" à certaines actions

En conclusion

iClip est, à mon avis et à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, de loin ce qui se fait de mieux au niveau des utilitaires de gestion des presse-papiers multiples. Il n'est pas encore traduit en français, mais franchement, plus simple que lui, on meurt.

Magnifiquement intégré à MacOS X, je ne vois franchement pas très bien ce que je pourrais lui reprocher, mis à part le fait que je n'ai pas réussi à copier dans un bin une sélection dans un fichier audio de GarageBand, ou de SoundStudio

Un utilitaire, un vrai, pour 19.95 $, dont je ne pourrais simplement plus me passer.

Vous ne voudriez pas l'essayer?

13 commentaires
1)
Saluki
, le 06.09.2005 à 00:13
[modifier]

Eh bien voilà qui m’amène à poser une question:
Monsieur François, combien as-tu d’applis dans ton 17 pouces?

Celle-ci semble bien valoir quand même les quelques sequins réclamés par son auteur…

2)
bob
, le 06.09.2005 à 02:15
[modifier]

Pas mal, ce petit programme. Cependant, qu’on pousse le plus ancien vers la sortie me gêne. Sérieusement et sans jeu de mots. Et puis tu m’étonnes, François. Pratiquement tout ce que fait iClip, tu l’as déjà sous la main avec DragThing. Peut-être pas de la même façon, mais il fait les mêmes choses. Je ne développe pas, tu l’as testé toi-même. Tu as simplement dû l’oublier dans ta soif de nouveautés. :-)

3)
François Cuneo
, le 06.09.2005 à 05:50
[modifier]

Eh bien voilà qui m’amène à poser une question:
Monsieur François, combien as-tu d’applis dans ton 17 pouces?

Heeeu, beaucoup? Ça va comme réponse?

4)
François Cuneo
, le 06.09.2005 à 05:52
[modifier]

Bob, DragThing permet de gérer des clips, nous sommes d’accord, mais ne gère pas le presse-papiers multiples, comme le propose iClip. Ou alors j’ai raté une étape. Et c’est tout de même la fonction principale du logiciel il me semble.

5)
Jerricho
, le 06.09.2005 à 07:28
[modifier]

Merci pour le test !

Si je peux ajouter quelque chose : il y a un widget Iclip (iclip lite) gratuit qui est très bien, avec 5 presse papier et exactement le même principe de chargement et déchargement.

ça permet au moins de se faire une idée sur le principe et il faut savoir que sauf erreur il a reçu un prix « widget » ce truc…

6)
nicos
, le 06.09.2005 à 09:27
[modifier]

ca a l’air pas mal du tout. Mais 20$, ca reste 20$, ca fait quand meme quelques bieres ou paquets de pates fraiches…

moi je jure plutot par PTHPasteboard ,
peut etre legerement moins complet que iClip, mais si leger d’utilisation, et malgré tout si efficace, qu’on ne peut plus s’en passer. On peut y mettre jusqu’a 20 objets de toutes sortes.

ah, et en plus, il legerement moins cher, puisqu’il coute 20$ de moins.

pour la petite histoire, je l’utilisais jusqu’a X.2, jusqu’a ce que UControl embauche l’auteur et rachete l’appli qui est alors devenue payante. Le bonhomme ayant retrouvé sa liberté, et son produit, il nous le livre de nouveau.

7)
Fabien
, le 06.09.2005 à 11:56
[modifier]

A noter que Quicksilver, le lanceur extraordinaire et gratuit, propose lui aussi un module « Clipboard » permettant de sotcker jusqu’à 10 presse-papiers.

8)
Anne Cuneo
, le 06.09.2005 à 13:35
[modifier]

Juste pour dire, Nisus avait ça en… 1988! On se demande pourquoi tout le monde ne l’a pas intégré aux programmes dès ce moment-là. Et pourquoi aujourd’hui, il faut encore un programme ad hoc…

Anne

9)
JediMac
, le 06.09.2005 à 13:42
[modifier]

Et une fois de plus je vais défendre l’utilitaire qui a changé ma relation avec mon Mac, Butler . Ce truc est une perle, puisqu’il fait depuis longtemps à peu près tout ce que iClip propose, plus plein d’autres choses.
A mon sens, QuickSilver ne lui arrive pas à la cheville.
C’est un donationware (comment traduire ça en français simplement ? Un dongiciel ?)
Il a été traduit, mais comme son développeur l’a remanié profondément, il n’est à nouveau qu’en anglais.
Pour un avis plus détaillé, c’est ici . Et j’ai fait un mini-site sur l’engin, tellement je le trouve bon, mais il n’est plus en ligne. Je pense le remettre très prochainement.

10)
François Cuneo
, le 06.09.2005 à 14:42
[modifier]

Le problème jedimac, c’est justement le fait que Butler en fait beaucoup. Je l’ai souvent essayé, puisqu’on en dit tellement de bien. Je le trouve brouillon et pas clair.

J’aime bien ces utilitaires qui ne font que ce que pourquoi on les achète. J’apprécie de moins en moins les trucs qui font un peu tout, mais pas à fond. Je ne dis pas que c’est le cas de Butler, mais c’est assez général.

Pour finir, on a des utilitaires qui se marchent dessus, parce qu’on veut une fonction mais qu’ils font plein d’autres choses justement. Mais pas la fonction qui se trouve dans l’autre utilitaire qui à son tour fait plein de choses dont on n’a pas vraiment besoin.

iClip fait une chose, mais le fait très bien.

11)
François Cuneo
, le 06.09.2005 à 14:45
[modifier]

Anne, hem, juste pour dire, Word fait ça depuis des années aussi.

Bon d’accord, pas depuis 88. Mais depuis longtemps.

Et Apple? Ben non…

12)
Serge
, le 07.09.2005 à 14:09
[modifier]

Tout à fait d’accord avec toi, François, à propos de ces applications qui offrent tout plein de fonctions. Le pire, c’est que certaines de ces fonctions n’ont parfois aucun rapport avec celle pour laquelle l’appli a été créée à l’origine. Ça peut commencer avec un simple lanceur et ça devient bientôt un truc qui se charge de changer l’apparence du système.

13)
Serge
, le 07.09.2005 à 16:01
[modifier]

Merci pour ce test François !
J’ai essayé iClip et je l’ai trouvé excellent. Je cherchais justement un truc du genre dernièrement. J’ai essayé PHT Pasteboard et CopyPaste qui ne m’ont pas satisfait. iClip correspond exactement à ce que je voulais. Le seul hic, l’impossibilité d’utiliser Pomme+C dans un groupe.