Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les leçons d’une panique qui n’était pas que kernelle…

J'ai tiré tout de même quelques leçons des catastrophes (annoncées?) que j'ai vécues en fin de semaine passée, avec mon crash de disque dur. Elles sont personnelles, je ne force personne à les suivre, il va sans dire, mais cela va tout de même encore mieux en l'écrivant.

Le système complètement et à partir de zéro tu réinstalleras (quand il y a un problème)

Première leçon donc, pas dans l'ordre chronologique, mais dans l'ordre d'importance.

Il fut un temps où je réinstallais à chaque fois mon système à partir de zéro. Certains m'ont fait comprendre que n'avais rien compris, que cette opération ne prenait que quelques minutes, qu'il suffisait de choisir l'option d'installer un nouveau système avec archivage et réimportations des préférences.

J'ai essayé, j'ai pratiqué ainsi pendant quelques mois.

Et bien oui c'est pratique.

Et bien non, je ne ferais plus ainsi. Ou en tout cas, quand ça ne va pas, je repartirai de zéro. Comme je le faisais avant.

En effet, dans le cas de la veille impossible de mon PowerBook, je n'ai fait que reporter le problème vers la nouvelle installation. J'avais beau mettre un Tiger tout neuf sur ma machine, elle continuait à ne plus vouloir s'endormir toute seule.

Un autre exemple? DreamWeaver, depuis mon installation sur Tiger, ce logiciel que j'utilise quotidiennement allait lentement, et surtout, ne gérait plus du tout comme il faut les raccourcis-claviers.

Cette erreur est revenue malgré deux ou trois "clean-install avec archivage". J'ai réinstallé DreamWeaver, ça n'a rien arrangé. J'ai pensé à une incompatibilité du système avec ce logiciel, pas très content de voir que Macromedia ne corrigeait pas ce bug.

Or je constate que miraculeusement, DreamWeaver est impeccable avec ma réinstallation en partant de zéro de Tiger, sans reprise des préférences donc.

En règle générale, malgré plusieurs installations propres, la frappe au clavier se traînait. Je constate que maintenant que je repars de zéro, les programmes arrivent à suivre mes doigts (qui vont assez vite il faut l'avouer).

Le nombre de petits problèmes comme ça, qui me pourrissaient la vie et qui ont miraculeusement disparu depuis la réinstallation complète de ma machine, il y en a encore plusieurs et pourtant, je suis désormais dans une configuration confortable, avec tous mes utilitaires importants activés.

Donc pour moi c'est terminé: dès que j'ai un problème qui me gène, je réinstalle à partir de zéro. C'est une semaine de travail pour me retrouver dans mes murs, mais ainsi, je suis nettement plus à l'aise.

Les réparations dans le stress tu éviteras

Ici je vais faire court, je vous propose de lire le post de notre collaborateur vRic numéroté 40 à l'humeur que vous pouvez lire ici.

Oui, dans la mesure du possible, il faut prendre son temps quand les problèmes surviennent. Le problème, c'est que du temps, je n'en ai pas. Surtout quand ma machine est plantée. Mais je vais essayer de suivre malgré tout ses conseils!

Les mises à jour, chaque soir tu feras

Maintenant que mon PowerBook s'endort sans problème (quel bonheur, je ne vous dis pas), je vais lancer des sauvegardes quotidiennes à deux endroits. Ainsi, en cas de problème suite à une installation, au pire, je peux revenir à l'état qui précède, et ne presque rien perdre.

Cela évitera également éventuellement la réinstallation à partir de zéro.

Spotlight comme lanceur tu éviteras (trop nul qu'il est dans cette fonction)

Spotlight c'est bien, mais j'ai voulu essayer deux jours heures de l'utiliser à la place de Launchbar (ou de QuickSilver). Incroyable ce qu'il est nul ce truc pour ce genre de service. À tous ceux qui écrivaient "À quoi donc peut bien servir Launchbar (ou QuickSilver) maintenant qu'il y a Spotlight?", je réponds qu'il suffit d'essayer trois secondes ces utilitaires pour voir à quel point ils sont supérieurs au machin (pratique par ailleurs, mais je ne retire rien à ce que j'ai écrit à son propos ici) offert en standard par Apple.

Une machine de test tu auras (disons plutôt "tu devrais avoir")

Oui bon, ça, c'est la théorie: oui, j'essaie beaucoup de choses. Donc je suis une victime potentielle.

Une machine pour tester les logiciels sur Cuk?

Ben non, pas possible! Je ne teste que ce que j'utilise. Le reste ne m'intéresse pas.

Donc il me faut observer un logiciel en situation réelle pour voir s'il me plaît.

Donc je dois tout installer sur ma machine qui me suit partout.

Tes utilitaires chéris tu réinstalleras (mais avec parcimonie patience )

Ce n'est pas tant la parcimonie qui m'intéresse en fait, mais le fait de réinstaller un logiciel après l'autre, en laissant (dans mon cas), l'ordinateur se remettre en veille à chaque fois. Juste pour savoir après quel rogntudju de logiciel, ma machine restera définitivement réveillée.

Pour l'instant, tout baigne, mais je ne pourrai pas me passer au niveau utilitaires de

  • iClip (un futur test)
  • Launchbar 4 testé ici en version 3.3
  • ProLexis testé ici
  • SnapzPro X testé ici
  • iScroll testé ici
  • BuddyPopp testé ici
  • FontAgent Pro testé ici

Ils sont sur ma machine, qui fonctionne à merveille. Mais je vais faire gaffe, vraiment, à chaque nouvelle installation, je le jure!

Voilà, en gros, c'est tout. Je peux simplement dire qu'un Mac bien réglé, c'est magnifique. Mais qu'une belle installation, ça prend du temps, des jours pour qu'on ne se dise plus "Ah zut, mais ce n'est pas sur mon disque depuis la réinstallation", et c'est extrêmement stressant.

Mais au bout du compte, quel confort, quelle joie de travailler sur une machine parfaitement en ordre...

... jusqu'au prochain problème.

34 commentaires
1)
macman
, le 02.09.2005 à 04:08
[modifier]

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare….

Moi je suis contre toute réinstallation.

OS X à dans ses entrailles ce qu’il faut pour ne pas avoir besoin de le réinstaller…

J’aime beaucoup tes paroles, François, mais là… (dubitatif…)

Comme dans l’autre humeur, ou d’autres ne comprenaient pas comment tu plantais ton ordi sur un « simple » kernel panique…

Il y a un adage en informatique, qui dit: Un système fonctionnel, jamais tu ne modifiera… ;-)

Effectivement il rentre dans le gras de ton « Les mises à jour, chaque soir tu feras ».

Moi j’ai vu des gars qui bossaient jours et nuits sur des pauvres 10.3.3 voir 10.2.3…
Mais qui s’en portaient très bien.

Je trouve vraiment pas mal que l’on puisse montrer au niveau mondial (de la francophonie) combien on a eu de la peine avec un système….

Enfin… moi j’en vois tous les jours, dans mon boulot, des vertes et des pas mures, des crash de disquesm au gens qui plantent leur système…
mais à part les problèmes matériels, bien souvent le « bug » c’est l’utilisateur.

Bref, pas de bol et courage.

A+
Macman

2)
François Cuneo
, le 02.09.2005 à 06:02
[modifier]

Ce qui est désormais certain, c’est qu’il ne s’agit en aucun cas chez moi d’un problème matériel..

Cela fait une semaine que je triture mon Mac dans tous les sens, pas un seul plantage.

Et mes problèmes, vous pouvez vous demander comment j’ai bien pu faire pour les avoir mais:

1. je ne les ai pas inventés
2. je n’ai pas fait exprès de les rencontrer.

Qu’on se le dise!:-)

3)
jibu
, le 02.09.2005 à 06:22
[modifier]

un moyen de tester un programme sans provoquer des bugs sur son système est de créer un user  » test ». On n’éviteras pas tous les problèmes, mais une bonne partie quand même à mon avis.

Je pense avoir beaucoup de chance, avec 5 mac dont je m’occupe je n’ai jamais réinstallé osx. Sauf bien sur pour changer de félin ou je réinstalle tout de 0, je copie ensuite le dossier user de l’ancien système sans les préférences que je copie à la main en les choisissants avec attention.

4)
gamov
, le 02.09.2005 à 06:22
[modifier]

François, as-tu essayé le mode safe-boot avec un utilisateur bidon (admin) pour voir si ta machine s’endormait avec ce compte?

je suis également contre toute réinstallation de X. Il a en effet été créé pour que l’on doive pas en arriver là.
La structure en cascade:
System/Library/
On touche pas, c’est juste Apple qui modifie cette partie, donc, on a tout le temps un system propre ici

/Library/
Endroit propre à l’ordinateur, donc à tous les utilisateurs

~/Library/
Endroit propre à chaque utilisateur. Il semble que cet endroit est laissé telle quel lors d’un archive + install, donc c’est souvent d’ici que le problème survient, à cause de résidu du système précédent.

Souvent, en isolant temporairement un par un ces endroits, on trouve assez rapidement où le problème se situe, sans s’em… avec une ré-installation.

Il y a aussi l’excellent freeware Diablotin qui fonctionne un peu comme le gestionnaire d’extensions de OS9 qui peut vraiment se révéler utile:
http://s.sudre.free.fr/Software/Diablotin.html

A la bonne heure,
Gam.

5)
jp
, le 02.09.2005 à 08:34
[modifier]

Maintenant François, il ne te reste plus qu’à faire une image disque de ton Mac. Comme ça au cas ou, il ne te faudra que quelques minutes pour retrouver ton système.

Ca fait depuis le début d’OS X que je fais + ou – ce que tu écrit et je n’ai jamais eu de problème.

6)
Tony
, le 02.09.2005 à 08:54
[modifier]

Pour les intéressés, je vous signale un petit utilitaire fort pratique qui fait très bien son boulot de synchro.
ChronoSync .

7)
Gilles Tschopp
, le 02.09.2005 à 08:58
[modifier]

J’ai une méthode qui marche bien depuis MacOSX 10.0.0. Mais ce n’est que la mienne, il y peut avoir d’autres avis.

Lorsque une nouvelle version va sortir, je fais TOUJOURS une réinstallation par principe. Ce que je procède comme ca :

1. Avec l’utilitaire Image Disque, je crée une fichier image d’une taille équivalente à l’occupation disque de la partition d’origine. Evidemment c’est dans une autre partition sur n’importe quel endroit (disque externe, réseau, etc …)

2. Utiliser l’ami Carbon Copy Cloner (qui ne m’a jamais trahi…) pour transférer toute la partoche d’origine vers l’image disque. Il se peut que CCC refuse de copier vers un partition réseau. Aussi il faut monter l’image-disque sur l’ordinateur à cloner, même si l’image-disque est sur l’autre machine.

3. Formatage et réinstallation.

4. Au fur et à mesure, je monte l’image-disque pour récupérer les applications que j’ai besoin.

5. Eventuellement avec l’utilitaire Image Disque, recompresser l’image-disque pour économiser de la place si c’est nécessaire.

Pas le moindre problème particulier. Avantage de l’image-disque : on peut le trimballer à n’importe quel endroit, pas besoin de « condamner » un lecteur externe !

8)
406
, le 02.09.2005 à 09:04
[modifier]

il manque une règle. point de mise à jour, tu ne fera si tout fonctionne….c’est du vécu

9)
nautilebleu
, le 02.09.2005 à 09:46
[modifier]

Je suis désolé mais dire qu’il ne faut pas mettre à jour un OS qui fonctionne est une erreur ! Car les mises à jour servent entre autres choses à corriger des failles de sécurité. Alors si pour avoir une machine qui fonctionne il faut avoir des failles de sécurité, ben il y a un problème…

Par contre, l’archivage du système dans son état précédent me semble une bonne chose. Malheureusement, les pb peuvent surgir bien après la mise à jour, une fois qu’on a bazardé l’image disque pour récupérer de la place. C’est d’ailleurs ce qui est en train de m’arriver, depuis le passage en 10.4.2, Photoshop Elements 2 se met à déconner au bout de 2 ou 3 jours, m’obligeant à redémarrer. Alors qu’avant, je ne redémarrais qu’une fois par mois environ. Je crois avoir trouvé l’origine du problème, il semble que ce soit lié à l’inactivation d’une collection de polices par « livre des polices » (alors même que PSEL ne supporte la gestion des polices de l’utilitaire d’Apple…)

10)
Achile
, le 02.09.2005 à 09:55
[modifier]

Je suis un Mac user de base, et comme je n’y connais pas grand chose,
je fais toujours une clean-instal, à vous lire, je me rend compte que sans le savoir, j’ai adopter la bonne méthode.
Par-contre maintenant ma bibliothèque photo grandis, et en plus je ne sais pas trop comment faire pour tout rapatrier sur le nouveau systhème, je vais acheter un DD externe ( FireWire ou USB 2 ? ) et potasser.
Par ailleur je n’ installe que les aplications tièrces que j’utilise et rien d’autre (la suite Microsoft et photoshop Elements 3).et depuis 3 ans je n’ai jamais eu le moindre problème, la seule ombre au tableau c’est iPhoto qui ne me conviens pas trop.
Je ne sais toujours pas si je vais installer Tiger, car 10.3.9 fonctionne parfaitement.
A ce jour, vous êtes nombreux sur 10.4, en êtes-vous pleinement satisfait ?
Cordialement

11)
Inconnu
, le 02.09.2005 à 10:59
[modifier]

Ma recette stabilité pour mon Powerbook G4, l’anti-mac-maniaquerie : système spartiate (donc sans adjonction non-Apple) et en principe pas de mise à jour si tout marche (mais quand même Tiger). Un gain de temps inouï, un gain financier aussi. Mais j’admets, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire…

12)
popey
, le 02.09.2005 à 11:50
[modifier]

Je n’adhère pas au fait de ne pas mettre d’utilitaire non Apple : mon ordi est un outil de travail, que je dois pouvoir modeler à ma guise pour en tirer le maximum d’efficacité. Si je ne peux pas rajouter d’utilitaires sans mettre le système en péril, c’est que le système n’est pas solide.

Bien sur, j’évite les utilitaires tels que Desktop Manager, qui sont plutôt des hack, et annoncés comme pas forcément stable, mais à part ça, je n’hésite pas à rajouter des logiciels qui augmentent le confort de ma machine (comme mail.appetizer, par exemple).
A contrario, je regrette qu’Apple « force » les utilisateurs a charger ses utilitaires : dashboard sous tiger, je ne l’utiliserai pas : trop consommateur de ressource. Mais il n’y a pas d’option « officielle » pour empêcher le chargement de ce Dashboard …. (pour la version non officielle, si quelqu’un est interessée, il suffit d’entrer dans le terminal :
defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES
).

Voila voila,
Bonne continuation à tous

14)
JCP
, le 02.09.2005 à 12:08
[modifier]

Ah Popey, merci!

Je n’avais jamais eu le temps de chercher le moyen de désactiver Dashboard dont j’ai toujours de la peine à entrevoir la véritable utilité (peut-être sur un ordinateur utilisé uniquement comme media-center et branché directement sur un téléviseur).

Il me semble que plus de 90% de ces widgets peuvent être avantageusement remplacés (en termes de consommation de ressources) par un signet ou un onglet dans Safari qui est, lui aussi, toujours ouvert.

Ce soir, j’élimine Dashboard.

JCP le tueur

15)
Filou53
, le 02.09.2005 à 12:58
[modifier]

Bonjour.

Sans vouloir faire de pub intempestive, je crois que j’ai trouvé un petit programme qui devrait faciliter les backups et clônages en tous genres.
Il s’agit de SuperDuper
(voir sur http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper ).
C’est payant mais pas cher (+/- 20 euros)
et on peut utiliser gratuitement la fonction de clônage,
ce que j’ai fait avec succès sur mon WesternDigital externe lors de mon récent passage à Tiger.

Je compte bien acheter la version complète (mais je lis d’abord la doc…)

17)
pm
, le 02.09.2005 à 13:33
[modifier]

<provoc>
François à utiliser le mac comme un pc sous windows… (cad en testant tout ce qui bouge!) tu finirais par nous faire croire que mac osx n’est pas plus stable que XP ;-)))
</provoc>

Un powerbook depuis 15 mois (je lisais quelques sites Mac dont CUK bien avant l’achat du mac) et le plaisir d’utiliser un BEL outil.

Et plutôt que de perdre des heures afin de gagner de temps à autre 15 secondes je teste vraiment peu de choses… même lorsque CUK en dit du bien, sauf très grand intérêt. Antidote par exemple que j’ai adopté… et acquis (je précise afin de ne pas relancer un débat sur le piratage)

Mais avant tout merci de te mettre en quatre pour nous… et nous éviter tes soucis…

Cordialement.

18)
Inconnu
, le 02.09.2005 à 14:28
[modifier]

Je n’ai jamais réinstallé l’OS depuis 5 ans (j’ai migré de 0S9 à 10.0 et ensuite toutes les mises à jour jusqu’à la 10.3.9). Ca marche impeccable. Comme je vais changer de disque dur (le 20Go devient un peu petit pour l’OS et les applications), je vais me résigner à faire une clean install, vraisemblablement sur Tiger (tant qu’à faire).

Côté PC, on est plutot mal loti. J’ai un Toshiba d’Avril 2002, sous 2000, et il va falloir réinstaller l’OS car il rame trop, que ce soit au chargement, pendant son utilisation et même à la fermeture. Du coup, migration à XP. Et tout à réinstaller (et sur PC, c’est long et pénible; sur mac je sais pas, mais je crois pas).

19)
bob
, le 02.09.2005 à 14:58
[modifier]

Popey, aurais-tu des arguments un peu moins flous que « plutôt des hack » et « annoncés comme pas forcément stable » pour descendre en flamme Desktop Manager ? Dois-je m’inquiéter ? Chez moi, c’est un régal (iBook et Tiger).

20)
popey
, le 02.09.2005 à 19:59
[modifier]

bob :

Je ne souhaite en aucun cas discréditer Desktop Manager : c’est un très beau travail !

Mais comme le dit son créateur, il a été réalisé en utilisant des APIs non documentées d’Apple en faisant du reverse-engineering, et sa stabilité n’est pas garantie (THIS SOFTWARE IS ALPHA QUALITY. USE AT YOUR OWN RISK.). C’est ce qui lui vaut ce qualificatif de « hack » dans mon dernier post.

Perso, je l’ai installé, utilisé intensément pendant quelques heures, et puis j’ai eu un plantage : l’interface c’est complètement figée, pendant qu’une fenêtre se faisait « aspirer » par le dock, ce qui ne m’était jamais arrivé sur la 10.3.

J’en ai donc conclu que l’avertissement lu sur le README était justifié, et que je ne pouvais pas m’en servir sur ma machine de travail (qui est d’ailleurs ma seul machine sous mac OS)).

Maintenant, il n’en reste pas moins que j’admire la personne qui a fait ce logiciel !

21)
bob
, le 02.09.2005 à 21:59
[modifier]

popey :

Merci pour ta réponse. Effectivement, à ta place, je me méfierais aussi.

C’est à n’y rien comprendre. Ici, sous Panther avec la version 0.5.2-rc2 et sous Tiger avec la version 0.5.3, je n’ai pas l’ombre d’un problème même en utilisation intense et bien soutenue.

Pourquoi certains programmes tournent-il à merveille chez l’un et foutent la panique chez l’autre ? C’est pas la première fois que je le constate. Dingue, parfois c’est la même machine et le même OS. Ça me dépasse.

22)
Sébastien Pennec
, le 03.09.2005 à 10:22
[modifier]

Je réagis un peu tard, excusez moi…

J’ai lu des commenaitres de personnes qui ne voient pas l’utilité de Dashboard. Eh bien moi je la vois! :-)

Quelques exemples:
– Accès immédiat à la JavaDoc (pour les développeurs). On entre le nom d’une classe et hop la page apparaît dans Safari

– Accès aux informations du site BugMeNot.com, indispensable! Pour info: bugMeNot est un site qui regrouppe plein de noms d’utilisateur et de mot de passe pour des sites gratuits mais dont l’inscription est obligatoire, style New York Times. Ici, même pas besoin d’entrer le nom du site: le widget prend l’url de la fenêtre en premier plan de safari et affiche directement le username/password pour y accéder, génial!

– Pour les suisses: accès à tel.search.ch directement sans charger quoi que se soit… on entre le nom ou le numéro de la personne et hop, on arrive directement dans la fenêtre Safari du résultat de la recherche

– Pour les joueurs de World Of Warcraft: recherche immédiate dans ThottBot, moteur de recherche génial pour trouver les personnages, des armes, des quêtes, …

– Pour les accros: le programme TV

– Pour les fans de David Letterman: le Top Ten du jour

J’admet que les deux/trois derniers ne sont absolument pas indispensables… mais les précédants, je les utilise tous les jours!

Ne me dîtes donc pas que Dashboard est inutile! C’est juste que vous le lui avez pas encore trouvé une utilité :-)

23)
François Cuneo
, le 03.09.2005 à 10:38
[modifier]

Sébastien: bien sûr que les utilités des Widgets, enfin de certains, sont évidentes. Le problème, c’est que cette utililté est-elle rentable, lorsqu’on sait la RAM que prennent ces widgets, semble-t-il même lorsque Dashboard n’est pas à l’écran?

Tout ça alors que, par exemple, un lien vers la page de ton site préféré fait la même chose, mais en moins joli, et éventuellement un poil moins rapide.

Je prends l’exemple de Telsearch ou AloCiné. Je préfère ne pas l’avoir sur Dashoboard, économiser ainsi de la puissance, de la Ram, et aller à la place sur le site web.

Ces raccourcis ramophages, ça me tue. C’est pour ça que je n’utilise pas Dashboard.

24)
bansuri
, le 03.09.2005 à 10:41
[modifier]

Salut François,

Pour les clean install j’ai une base de données Appleworks et chaque fiche comporte toutes les informations sur l’application, les mises à jour, numéro de série … çà n’empèche pas que ce soit ch … mais au moins je sais quoi faire.

Je ne prétends pas que ce soit génial, mais c’est pratique.

26)
Sébastien Pennec
, le 03.09.2005 à 10:47
[modifier]

François,

Je ne sais pas combien de RAM tu as, mais chez moi le widget de tel.search.ch prend 6 Mo… sur mes 1.5Go, je considère ça comme… rien :-)
En tous cas pas assez pour que je m’en passe…

Cela dit, c’est vrai que les widgets prennent de la mémoire dès lors que tu as affiché le Dashboard pour la première fois de ta session. Je crois que c’est un peu comme des applications (mini-applications dirons-nous) qui restent en arrière-plan.

Sur le blog de MacBidouille, il y a quelque temps, ils ont montré une capture d’écran d’un type qui, sur un 30″, a installé 76 widgets, pour un total de 2Go de RAM occupée… mais je crois qu’il tentait un record, là…

27)
bansuri
, le 03.09.2005 à 10:53
[modifier]

Oublié de dire que faisant de l’informatique depuis … 1960, j’ai fini par avoir quelques principes dont je t’ai parlé par mail.

Mais surtout : je copie mon start disk sur un disque externe (donc, j’ai, en principe, la copie conforme du start disk, modulo quelques bricolos) et je me logue sur ce disque externe pour faire tous les tests que j’ai envie de me payer. J’y reste une heure … et si je plante, je reboote sur mon « vrai » start disk et une simple nouvelle copie bootable sur le disque externe remet celui ci en forme pour le cas où j’aurais besoin d’une copie. Là encore, en principe toutes les saloperies liées à un test merdique sont effacées et j’ai à nouveau une copie utilisable en cas de problème.

Ainsi j’évite de polluer le vrai start disk avec tout un tas de choses que je ne maîtrise pas, même si, parfois, j’utilise Uninstaller pour savoir ce que le test a installé.

28)
jibu
, le 03.09.2005 à 11:48
[modifier]

telsearch est nul comme moteur de recherche, les pages blanches de directories sont bien plus complètes.
malheureusement, je n’ai pas trouvé de widget pour cela…

29)
Sébastien Pennec
, le 03.09.2005 à 11:58
[modifier]

Jibu,

Les pages blanches sont meilleures? Tu rigoles, là, hein? :-)

Bon, soyons honnêtes, je ne vais plus sur les pages jaunes/blanches depuis un bail… Mais si je n’y vais plus, c’est parce qu’il fallait connaître tout de la personne/entreprise que l’on cherche pour obtenir le numéro de tél! J’ai dû quelques fois entrer LA RUE d’une entreprise pour la trouver!
En entrant juste le nom de l’entreprise et la ville: que dalle! :-/

Ça a peut être changé, je vais y retourner un petit peu, tiens…

Cela dit, je ne connais pas de widget pour les pages jaunes/blanches.

30)
406
, le 03.09.2005 à 12:37
[modifier]

non, pennec. ca n’a pas changé. même quand tu précise la ville, ca t’indique quand même les villes alentours.

31)
satellio
, le 03.09.2005 à 13:22
[modifier]

Ben moi non plus, pour chercher une entreprise, je ne vais plus sur les « Pages blanches »… J’ai fini par comprendre que les professionnels on les trouvait mieux dans les « Pages jaunes » ;-)

Salut à tous, bisous aux dames, bonne rentrée.

PS: si on doit réinstaller périodiquement le système entier, c’est qu’on a un PC… et ça, pas question !
Ma règle en cas de problème ? Racheter un mac qui marche, tout simplement.
Nan, j’ déconne… :-)
(M’enfin j’ai jamais eu de problèmes (graves ou particulèrement pénalisants) qui fussent spécifiquement Mac OS… une mort de disque dur externe, deux morts de moniteurs, c’est pas une réinstallation de système qui va régler les choses dans ces cas-là… et pour les petites misères, rien que ToolsX, Onyx ou au pire DiskWarrior n’aient pas pu résoudre.)

32)
satellio
, le 03.09.2005 à 13:34
[modifier]

Je précise que je ne suis pas encore passé sur Tiger, ce qui explique peut-être mon calme et ma confiance dans le système d’exploitation.

J’ai retardé le passage à Tiger quand j’ai lu l’avis de John Gruber à son sujet : «In my experience, 10.4.0 has been the buggiest release of Mac OS X since the 10.1.x days (let’s not even mention the 10.0.x releases).» ( http://daringfireball.net/linked/2005/may ). Et les mises à jour successives ne l’ont semble-t-il pas exagérément amélioré.

33)
jibu
, le 03.09.2005 à 13:53
[modifier]

les pages blanches/jaunes ont changé , je ne sais pas quand, mais ça à changé.
J’ai toujours l’impression que tel search utilise une base de donnée trop vieille.

34)
Sébastien Pennec
, le 03.09.2005 à 14:16
[modifier]

Jibu,

Je vais donc y retourner un peu… là, je n’ai pas de numéro qui a été récemment attribué en tête, donc difficile de tester… mais je vais m’y pencher :-)