Profitez des offres Memoirevive.ch!
Thingamablog en version finale

Thingamablog est un logiciel de gestion de blog que je vous avais déjà présenté en version bêta, test que je vous invite à relire si vous l'aviez manqué car il reste d'actualité pour comparer les solutions existantes de publication de blog sur Mac. Pourquoi une mise à jour du test initial aussi rapidement? Pour plusieurs raisons :

  1. ThingamaBlog est en version finale! Eh oui, comme beaucoup, je n'aime pas les versions Beta et je suis très frileux à installer des logiciels non finis. ThingamaBlog étant l'exception qui confirme la règle. Aujourd'hui, vous pouvez sans crainte essayer ce logiciel qui, en version 1.0.2, est très complet, très stable et sans bug notable!
  2. Ce test présente toutes les avancées du logiciel, par rapport à la version 1.0B2 qui datait de 2004, avancées significatives qui corrigent nombre de défauts et qui pourraient vous convaincre de l'essayer!
  3. Enfin, compte tenu des possibilités du logiciel, cela me permet d'aller un peu plus loin dans la présentation de certaines fonctionnalités!

Pour ceux qui n'auraient pas l'envie ou le temps de relire le précédent test, je tiens à rappeler les avantages de ce logiciel:
- Il ne nécessite aucune contrainte technique sur le serveur de publication (pas de base SQL, pas de PHP...). Ainsi, vous vous affranchissez des contraintes de votre hébergeur. De plus, d'un point de vue technique, l'avantage de pages statiques sera très important en cas de forte affluence sur votre blog!
- Il permet de maintenir à jour totalement "Off-Line" son Blog (sauf lors de la publication bien entendu). Ainsi, une connexion bas débit sera amplement suffisante puisqu’aucune connexion "On-Line" n'est nécessaire pendant la rédaction. Par exemple, il est possible de stocker son blog et le logiciel sur une clé USB pour maintenir son blog de partout!
- Il est totalement multi-plateforme (Java), Open-Source et gratuit, Multi-Langue (dont le Français), mis à jour régulièrement par un développeur très ouvert aux remarques et très simple d'utilisation.

Bonne nouvelle, l'auteur de ThingamaBlog s'intéresse à la plate-forme Mac et fait tout son possible pour améliorer son logicielle pour cette plate-forme. Ainsi, on remarquera tout de suite l'amélioration de ThingamaBlog qui désormais respecte l'usage de la barre de menu en haut et non plus dans la fenêtre de l'application!

Par contre, l'auteur est dépendant de la qualité de l'implémentation de la machine Java (JVM pour les connaisseurs). Même s'il est possible d'utiliser ThingamaBlog avec Panther, il est fortement recommandé d'utiliser Tiger! En effet, Java 1.4 soufre de nombreux bugs connus qui ne seront jamais corrigés par Apple! Seul Java 1.5 permet un fonctionnement parfait de ThingamaBlog (vous devez d'ailleurs vous assurer de télécharger Java 1.5 et de l'activer par défaut dans Tiger, de nombreuses applications basées sur Java vous remercieront!).

Parmi les améliorations notables de ThingamaBlog, il y a l'arrivée d'un éditeur Wysiwyg, c’est-à-dire qu'il est désormais inutile de maîtriser le HTML, le XML, le CSS (les langages du Web) car vous pouvez écrire, gérer la présentation... comme dans un traitement de texte classique ou comme dans NVU ;).

Pour les "experts", la visualisation du code est toujours possible d'autant que désormais le logiciel supporte la coloration syntaxique (cliquer pour agrandir) !


Parmi les autres améliorations moins visibles mais qui sont très importantes:
- Une meilleure traduction, de nouveaux dialogues et un aspect plus esthétique des éléments;

- Une meilleure gestion de la synchronisation et de la publication (plus d'erreur intempestive, plus rapide...);
- Conformité du flux RSS qui est désormais correctement interprété dans Safari sans nécessité d'intervention de l'utilisateur;
- La publication des images qui est désormais intégrée à la publication globale ("Off-Line" total possible) et une recherche automatique des images disponibles dans le répertoire par défaut pour faciliter l'insertion;

À titre plus anecdotique, le correcteur orthographique est désormais compatible avec les dictionnaires d'OpenOffice, mais je ne l'ai pas testé.

D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés pour avoir le fameux logo RSS dans leur navigateur favori avec leur blog créé avec ThingamaBlog, il vous suffit  d'ajouter la ligne suivante entre les tags <HEAD> et <HEAD/> du modèle de page de votre blog:

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="<$BlogTitle$>" href="<$RssLink$>" /> 

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas très compliqué! Tout cela est possible à partir de l'interface de ThingamaBlog. Choisissez dans l'arborescence la rubrique "Modèles" puis le fichier "FrontPage". En ouvrant ce fichier, l'éditeur intégré de ThingamaBlog vous permet de visualiser le contenu (qui vous sera abscons si vous ne connaissez rien au html et si vous avez basé votre blog sur un des modèles proposés) et de rechercher "bêtement" le tag <HEAD> pour insérer la ligne ci-dessus qui activera l'icône RSS si vous avez bien activé le flux RSS dans les préférences de votre blog ;). Cliquez pour agrandir l'image.

De la même façon, vous ajouterez la possibilité de commenter votre blog (ce qui est essentiel dans un blog et cela répondra à une question que j'ai vu récemment sur le forum de Cuk à ce sujet ;) ) en ajoutant entre les tags <HEAD> et </HEAD> la commande suivante:

 

Cette commande correspond au service de commentaire gratuit Haloscan et à mon login "giyome".
Ensuite vous rajouter simplement à l'endroit désiré dans votre page le commentaire en ajoutant:

Vous pouvez vous baser sur la capture d'écran grand format illustrant l'arborescence "Modèle" car j'ai volontairement capturé la section correspondant à l'insertion du commentaire dans ma propre page ;). Normalement, vous trouverez ces instructions dans la section "Membres" ou "Administration" de votre compte  Haloscan. Section qui permet notamment de personnaliser en français les commentaires.
Par rapport à un service hébergé soi-même, on gagne énormément en sécurité car je n'ai jamais eu de spam sur mes commentaires contrairement à des amis. Il n'y a d'ailleurs pas qu'Haloscan mais aussi Reblogger, Blogtools.... qui sont compatibles ThingamaBlog.

Ainsi, même sans base de données et de langages évolués (ex: PHP), on peut réaliser un Blog avec toutes les fonctionnalités requises:
- Calendrier qui est intégré dans les modèles ThingamaBlog;
- Commentaires et TrackBack avec des solutions comme Haloscan;
- Moteur de recherche possible via des services comme google;
- Lien permanent pour chaque nouvelle
...

Pour ceux qui s'interrogent sur la compatibilité de ThingamaBlog avec le service .Mac, cela ne pose aucun problème. Pour ceux qui sont allergiques à l'anglais, voilà la traduction de la réponse donnée dans la FAQ à ce propos :

"Oui vous pouvez. Utilisez simplement le choix "Local"  pour le mode de publication de votre Blog. Ensuite, synchronisez les dossiers/fichiers avec votre iDisk comme à l'accoutumée.

Réglez le chemin de base et l'url de base comme suit :
Base Path: /Volumes/myiDiskName/Sites/username
Base URL:
http://homepage.mac.com/username

Ou, si vous voulez que votre blog soit dans un sous-répertoire de votre site :
Base Path:
/Volumes/myiDiskName/Sites/username/my_blog
Base URL:
http://homepage.mac.com/username/my_blog

Bien entendu, "username" étant à remplacer par votre nom d'utilisateur iDisk et "myiDiskName" par le nom de votre iDisk!

Vous l'aurez compris ThingamaBlog, dans sa version finale, répond à mes besoins et m'offre satisfaction comparativement aux autres solutions que j'ai jugées trop complexes ou trop fermées (services en ligne). Les défauts cités dans mon précédent test n'ont plus lieu d'être à l'exception peut-être de l'utilisation du Java qui oblige d'une certaine façon à disposer de Tiger et qui rend l'application plus lente qu'une application native!

Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans votre blog avec ou sans Thingamablog car... tout le monde a quelque chose à dire, et ce sera avec plaisir que j'irai visiter votre blog si vous le mentionnez dans les commentaires ;)

13 commentaires
1)
Xys
, le 19.08.2005 à 07:39
[modifier]

J’ai découvert Thingamablog grâce justement à Guillaume et sa première présentation, ce logiciel est vraiment très puissant justement à cause de ses possibilités alliés à sa simplicité.
Je note toutefois encore quelques bugs désagréables mais c’est certainement dû au fait que je suis toujours sous Panthère !
Je reste dispo pour apporter mon aide à qui que ce soit qui en ressentirait le besoin et pour avoir une autre idée de ce que l’on peu faire très facilement d’un blog le miens est ici

Encore merci Guillaume, j’écris « encore » alors que je ne te l’avais jamais dit ;-)

Xys

2)
Inconnu
, le 19.08.2005 à 08:30
[modifier]

Merci pour ce test. Justement, je cherchais un logiciel de ce genre…
> Xys : pour AOÛT en ISO latin-1, c’est AO&Ucirc;T. Normalement ça devrait fonctionner. ;-)

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

3)
Mirou
, le 19.08.2005 à 10:20
[modifier]

Bonjour !

Et merci pour ce test. Une question: est-ce que quelqu’un qui n’a jamais créé un site web de sa vie (oui, ça existe) peu utiliser ce logiciel pour se créer un blog perso (ie: un peu plus perso que ce qu’on peut avoir typepad ou blogspot, etc) ?

4)
Guillôme
, le 19.08.2005 à 11:07
[modifier]

Xys, pour corriger le problème d’accent, c’est très simple, il suffit que dans thingamablog tu ailles dans les préfèrences de ton blog. Ensuite dans Général, tu choisis langue Français, puis dans l’onglet Publication tu choisis Encodage des caractères à ISO-8859-1. Ensuite, tu publies ton blog de nouveau, et là miracle, plus de problème d’accent ;)
Sinon merci pour tes remerciements :D.
Perso, sous panther, tu as des « bugs » très désagréables du à Java 1.4 et, de mémoire, aux composants swing buggés :(

Mirou, tout à fait possible grâce à l’assistant au démarrage qui en un clin d’oeil te permet de créer ton site selon tes critéres sans saisir quoi que ce soit et parmi des dizaines de modèles! La seule difficulté que tu rencontreras sera de choisir le mode de publication et le serveur ftp si tu n’es pas trop au courant de l’informatique… Une fois cette étape franchit tu te surprendras à progressivement prendre le contrôle de ton blog petit à petit en « bidouillant » un truc par ci par là :)

5)
Xys
, le 19.08.2005 à 13:17
[modifier]

AUuu miracle :-)
Je préfère ses petits bugs à Tiger !

Oui Mirou, sans connaissances c’est possible, HTML est un plus.
Comme Guillaume le dit, avec de la bidouille donc un peu de temps, tu arrivera à ce que tu veux.

Je reste dispo pour t’aider, d’ailleurs s’il y a la demande et que Guillaume accepte d’y participer, je suis prêt à lancer une ML et de l’animer pour aider les désireux.

Xys

http://www.eleckase.info

6)
Mirou
, le 19.08.2005 à 13:19
[modifier]

ah ok. Alors c’est cool. Parce que les serveurs, ça je peux me débrouiller avec. Par contre, c’est avec les langages, tq HTML que j’ai de la peine…

7)
Mirou
, le 19.08.2005 à 20:07
[modifier]

hummm
Alors j’ai téléchargé. Mais… on est obligés d’avoir déjà un serveur et tout ça avant de tester un site ?
ça c’est un peu cheni…

8)
Guillôme
, le 19.08.2005 à 20:34
[modifier]

Mirou, tu peux publier en local pour voir le résultat de ton blog sans avoir besoin de serveur ni de connexion internet active ;) (voir mes explications pour l’utilisation d’un compte .Mac).

Sinon, tu n’es pas obligé d’avoir un serveur physique disponible pour toi mais simplement un espace ftp pour uploader ton blog ;) Normalement, ton fournisseur d’accès te permet gratuitement de bénéficier d’un compter FTP de x Mo gratuitement. Cela te permettra de tester en ligne avant de communiquer l’adresse ;)

Sinon, tu as plein d’hébergeur gratuits qui existe avec chacun leurs conditions : Lycos, iFrance… Jette un oeil ici : http://www.2001webmaster.com/ressources/hebergement_gratuit.htm

9)
Mirou
, le 20.08.2005 à 01:00
[modifier]

ah on peut faire en local ! bon vais essayer…
Ce qui me faisait peur c’est pas tant les couts (j’avais compris que je devais pas acheter un serveur), mais c’est les démarches pour avoir ce genre d’espace, alors que mon idée est d’abord de pouvoir essayer la bête….
Merci pour tout en tous cas !

10)
elektrikpepper
, le 20.08.2005 à 15:13
[modifier]

J’utilise avec bonheur ECTO qui me permet la gestion de mon blog sur la cuisine (j’en suis au debut, eh!)

Elektrilpepper

11)
Poupi
, le 21.08.2005 à 00:27
[modifier]

Je voulais remercier Guillôme pour son test, j’ai testé ce logiciel, et maintenant, je l’utilise. N’ayant aucune connaissance dans le HTML… c’est parfait! :-) MERCI!

Mon site: http://www.poupi.com/

12)
giampaolo
, le 23.08.2005 à 22:35
[modifier]

et c’est où que je vois si j’ai la version 1.5 de Java?

est-ce que la mise à jour 10.4.2 comprend automatiquement Java 1.5?
merci

13)
Rototo
, le 06.01.2006 à 20:43
[modifier]

Bonsoir à tous,
Je suis un fidèle lecteur des news sur votre site depuis quelques mois.
Je viens de créer mon premier blog grâce aux deux tests de Thingamablog. J’ai même acheté un nom de domaine pour bien faire.
Merci beaucoup à tous les contributeurs du site.
Rototo
http://www.blogarototo.com
(le site est en cours de finalisation)