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Sudoku Companion, le parfait logiciel pour ces nouvaux puzzles!

Le Sudoku, vous connaissez ?

Ce jeu de logique, du style puzzle à chiffres, fait fureur en ce moment en Suisse romande.

Sous la forme actuelle, ce jeu existe depuis environs 20 ans. Il a été développé au Japon, et c'est cette dernière année qu'il s'est vraiment propagé au-delà des frontières nipponnes. De nombreux journaux ont inclus ce jeu dans leurs pages, et c'est sans doute ça qui a contribué le plus à sa popularité.

Définition

Le but est simple : vous avez devant vous une grille, composée de 81 cases. Ces cases sont regroupées en 9 carrés de taille 3 x 3, appelées régions.

Une grille de base d'un Sudoku, ça donne ça :

 

grille1

 

Un Sudoku est donc une grille comme celle-ci, que l'on doit remplir en suivant certaines règles. Chaque ligne, colonne et région doit contenir une fois et une seule fois les chiffres de 1 à 9.

Le Sudoku terminé donne ça :

grille_terimnee

Comme vous pouvez le constater, sur une ligne donnée, on ne trouve qu'une fois les chiffres de 1 à 9. On peut faire la même observation sur une ligne donnée, ou dans une région précise.

J'ai été assez peu intéressé, au début, par ces jeux. Mais une fois que l'on s'y met, on ne s'arrête plus !

Et alors, quoi de plus logique que de chercher un logiciel pour s'adonner à ces jeux.

Voici donc l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, logiciel pour résoudre des Sudokus.

Il s'agit de Sudoku Companion.

Son installation n'étant pas plus compliquée qu'une copie d'une image disque vers un dossier, je ne vais pas passer plus de temps sur ce sujet… passons directement au jeu !

Une nouvelle partie

Sudoku Companion propose plusieurs façons de commencer une nouvelle partie :

Nouvelle grille vide : affiche une grille que l'on peut remplir soi-même. Idéal pour résoudre le Sudoku paru dans un journal, mais avec le confort que vous découvrirez plus bas dans cet article.

Une fois la grille remplie avec la "donnée" du Sudoku, il est possible de verrouiller les cases pour les distinguer des autres. Elles prennent la couleur rouge et ne peuvent plus être modifiées.

Sudoku du jour : le logiciel se connecte alors au site des auteurs, et télécharge le Sudoku quotidien préparé par ces derniers. Les Sudokus provenant des auteurs sont souvent d'une difficulté assez à très élevée. Les stratégies "classiques" que l'on peut utiliser pour résoudre une grille de difficulté moyenne ne peuvent souvent pas être utilisées pour ces Sudokus.

Nouveau Sudoku : le générateur de Sudoku intégré au logiciel prépare une nouvelle grille. Il est possible de paramétrer la difficulté de la grille qui sera générée, sur 6 niveaux de difficulté, allant de facile à Easy (facile) à Insane (fou, dément). Pour vous donner une idée, voici deux grilles générées respectivement au niveau facile et au niveau dément.

grille_facile grille_dement

On voit que le nombre de chiffres donnés diminue lorsque la difficulté augmente.

Enfin, il est possible d'ouvrir un Sudoku enregistré précédemment.

Durant la partie

Une fois la partie commencée, il s'agit donc de trouver des chiffres à placer intelligemment dans les cases disponibles.

grille1

Dans cette grille, on voit que le chiffre 1 était la seule possibilité pour la case sélectionnée.

Pourquoi ? Pas si complique : les chiffres 2, 3, 4, 6 et 8 sont déjà dans la région centrale, et peuvent donc être éliminés. Restent les chiffres 1, 5, 7 et 9. On remarque que les chiffres 5 et 9 sont déjà sur la ligne et sont donc, eux aussi, éliminés. En observant la colonne, on y trouve le chiffre 7. Le 1 est donc la seule possibilité restante pour cette case.

Les Sudokus faciles sont généralement résolus car, à un moment donné, il n'y a qu'une possibilité de chiffre pour une case. Lorsque la difficulté augmente, il faut parfois faire des choix.

En tapant le chiffre un sur le clavier, il s'affiche dans la case sélectionnée.

Lorsque l'on s'attaque à des Sudokus difficiles, on se tape vite la tête contre les murs, à force de retenir des possibilités de chiffres. Pour éviter les fractures, Sudoku Companion propose une fonction très pratique.

img

Une fois une case double-cliquée, on peut y entrer les chiffres possibles.

Cette fonction permet de se faire une idée plus visuelle des possibilités du jeu.

Pour les fanatiques de cette fonction, il est possible, dans les préférences, de faire en sorte que les cases montrent toujours les chiffres possibles. Cela facilite beaucoup la partie et je ne vous recommande pas de l'utiliser. Toutefois, lorsque l'on planche sur un Sudoku vraiment difficile, c'est une aide appréciable.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas vraiment une "triche" que d'utiliser cette fonction, mais une aide qui peut, lorsque l'on tente de résoudre des Sudokus faciles ou moyens, tuer l'intérêt du jeu. Cette fonction peut également être activée depuis l'un des menus.

Enfin, également en cours de partie, il est possible d'afficher un compteur, en bas de la fenêtre, qui chronomètre le temps écoulé depuis le début de la partie.

En cas de situation inextricable, il est possible d'effacer d'un coup chaque case non verrouillée. Alors qu'avec un Sudoku facile, cette possibilité ne devrait pas être très utile, elle devient fortement utilisée avec des grilles plus difficiles, ou des choix doivent être faits.

Conclusion

Sudoku Companion est le logiciel parfait pour ne plus voir le temps passer !

Parmi ces concurrents, on trouve parfois des logiciels qui souffrent d'un manque de clarté dans le design de la grille. Pour un jeu ou l'on est censé se concentrer sur cette grille, justement, c'est le défaut qui tue.

Petit d�faut tout de m�me: on peut ce logiciel n'est compatible qu'avec Tiger�

Pour obtenir une licence de Sudoku Companion, il vous faudra débourser la somme de 9 USD. Vu les heures que vous allez passer avec ce logiciel, et l'excellente qualité de celui-ci, ce n'est vraiment pas grand-chose.

22 commentaires
1)
elektrikpepper
, le 16.08.2005 à 07:39
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ici un lien pour jouer tous les jours un (deux si on est très costaux) soduku sans papier et avec timer.

elektrikpepper

2)
gbuma
, le 16.08.2005 à 07:50
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Le lien vers le site de l’auteur : Sudoku Companion

Et puis ça marche pas chez moi (10.3.9) :

dyld: /Applications/Sudoku Companion.app/Contents/MacOS/Sudoku Companion Undefined symbols:
/Applications/Sudoku Companion.app/Contents/MacOS/Sudoku Companion undefined reference to _NSCocoaErrorDomain expected to be defined in Cocoa

Màj : j’ai reçu une réponse par email de Verek Ltd :

yes, sorry but Sudoku Companion requires Mac OS X Tiger to run.

Il vous faut donc Tiger pour faire fonctionner ce companion…

3)
pilote.ka
, le 16.08.2005 à 08:10
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Un Sudoku est donc une grille comme celle-ci, que l’on doit remplir en suivant certaines règles.

Moi je ne sais pas pour les autres, mais je n’ai pas vu d’explication sur la règle du jeu. Comment puis-je alors être intéressé?

4)
gbuma
, le 16.08.2005 à 08:16
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pilote.ka, pour la règle :

Un Sudoku est donc une grille comme celle-ci, que l’on doit remplir en suivant certaines règles. Chaque ligne, colonne et région doit contenir une fois et une seule fois les chiffres de 1 à 9.

6)
Mirou
, le 16.08.2005 à 08:38
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Au contraire de la personne avec qui je vis, les Sudoku, tout comme la plupart des jeux du genre, ne m’intéressent pas, mais alors pas du tout. Une chose me surprend, dans Sudoku companion, c’est cette fonction permettant de noter les chiffres possibles dans les cases.
–> Je croyais que l’intérêt du sudoku était justement de devoir retenir ces chiffres et d’utiliser à la foi la mémoire et la logique pour s’en sortir ?

7)
6ix
, le 16.08.2005 à 08:51
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C’est vrai que c’est devenu la passion de l’été, pire que Lost ou Crazy Frog… Mais c’est sympa je trouve, j’y joue de temps en temps.

Au début de l’été, j’avais dans l’intention de créer justement un sudoku sur mac, pour ma mère; en cherchant un peu je suis tombé sur celui-ci (effectivement bien conçu) et un autre, gratuit mais moins bien, mais le truc qui m’a arrêté, c’est de trouver un algorithme afin de remplir une nouvelle grille (sans avoir des grilles toutes faites): on peut bien essayer de faire des boucles avec chaque condition, mais ça risque de prendre pas mal de temps, et on n’a pas la place chez nous pour installer un cluster…
Si qqun avait qqchose à ce propos, ça m’intéresserait. :-)

-> Je croyais que l’intérêt du sudoku était justement de devoir retenir ces chiffres et d’utiliser à la foi la mémoire et la logique pour s’en sortir ?

Ne t’en fais pas, avec un niveau assez élevé, même en plaçant les possibilités en petit sur la grille tu te casses la tête pendant un moment! Se rappeler de tout, cela devient vite de la folie! Mais suivant le niveau, il est clair qu’au bout d’un moment, il faut essayer, partir dans une direction, car tout ne coule pas de source…

10)
Sébastien Pennec
, le 16.08.2005 à 10:24
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gbuma,

Effectivement le logiciel ne tourne que sous Tiger, je ne l’avais pas remarqué! Je vais ajouter une petite note à l’article.

Jean-Christophe,

La méthode de David Touvet est assez intéressante, mais malheureusement pas utilisable pour les grilles les plus diffiiciles… Cela dit, c’est peut être un bon début de stratégie pour 6ix! :-)

Mirou,

Je rejoins 6ix: une fois les Sudokus faciles réussis, les plus difficiles sont pratiquement infaisables sans un peu d’aide. Personnellement, je n’utilise jamais la fonction « remplir automatiquement » mais je prend des « notes » dans les cases lorsque je suis sur une grille compliquée… Même ma copine, qui a pourtant une excellente mémoire des chiffres, utilise cette fonction…

6ix,

Jette un oeil au post de JC, le lien qu’il donne pourrait te donner un début d’algorithme pour la résolution d’une grille… L’auteur précise bien, sur son site, que la stratégie ne fonctionne pas avec les grilles très compliquées, qui nécessitent souvent une stratégie propre, mais tu auras un algo qui résoudra la plupart des sudokus…
L’article de la Wikipedia en anglais contient aussi des stratégies de résolution: lien ici… .

DanDT,

Sudoku Susser est pas mal, mais il ne permet pas, sauf erreur, de commencer un nouveau sudoku sans être connecté au net… Et lorsqu’il télécharge une grille, il n’y a pas de niveau de difficulté au choix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai fait que maintenant le test de Sudoku Companion: c’est depuis la version 1.2 qu’il est capable de générer des grilles tout seul, offline.

Marief,

MacSudoku est pas mal aussi… pour les autres lecteurs, histoire de les comparer: Sudoku Companion sait générer des grilles selon plus de niveau de difficulté (6 contre 4), mais il ne se « souvient » pas de vos temps de résolution et autres statistiques de jeu… Cela dit, vu à la vitesse à laquelle les auteurs de Sudoku Companion font avancer leur logiciel, je ne serais pas étonné de voir cette fonctionnalité arriver dans la prochaine version…

Merci de vos commentaires !
Passez une excellente journée :-)

11)
Mirou
, le 16.08.2005 à 13:16
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on peut bien essayer de faire des boucles avec chaque condition, mais ça risque de prendre pas mal de temps, et on n’a pas la place chez nous pour installer un cluster…
Si qqun avait qqchose à ce propos, ça m’intéresserait. :-)

Allez, un petit coup de rumeur:
(Je sais que j’ai lu ça qq part, mais je sais plus où et je sais plus exactement si ce qui est vrai et ce que j’ai mythifié par la suite…). Il semble que la folie du Sudoku vient fait qu’un mec (apparement un suisse, mais suis pas sur), a créé justement un logiciel qui permet de créer des grilles, en définissant des niveaux ce difficultés. Je sais que ça lui a pris 3 ans (ça j’en suis certain), et qu’il a terminé tout ça l’hivers passé.
Il aurait ensuite réussi à vendre ses grilles à un nombre incroyable de journaux. En quelque mois, il serait devenu millionaire.

–> Désolé, j’ai pas le temps de chercher, mais c’est le contenu exact de ma mémoire en ce moment….

12)
Yves
, le 16.08.2005 à 15:51
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Il semble que la folie du Sudoku vient fait qu’un mec (apparement un suisse, mais suis pas sur), a créé justement un logiciel qui permet de créer des grilles, en définissant des niveaux ce difficultés. Je sais que ça lui a pris 3 ans (ça j’en suis certain), et qu’il a terminé tout ça l’hivers passé.
Il aurait ensuite réussi à vendre ses grilles à un nombre incroyable de journaux. En quelque mois, il serait devenu millionaire.

En fait, c’est Wayne Gould, un juge retraité de Nouvelle-Zélande, qui a popularisé les sudoku en Angleterre en créant un logiciel générateur de grilles et en vendant ses grilles aux journaux. Son site

Histoire du sudoku

J’utilise également Sudoku Susser , qui est régulièrement mis à jour, et qui permet par exemple de rentrer une grille « bloquée » pour voir quelle prochaine étape est faisable, avec la démarche clairement expliquée. Un must !

Yves

13)
Mirou
, le 16.08.2005 à 16:52
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Ah ben voilà… Je suis trop nationaliste, j’ai pensé qu’il était Suisse…

14)
prunelle
, le 16.08.2005 à 17:29
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Juste une remarque: Un logiciel n’est absoluement pas nécessaire pour résoudre un sudoku. Si on a la patience, tout le monde peut en arriver au bout sans aide. Une seule règle à respecter, ne noter un chiffre sur sa feuille que si on est sûr qu’il doit à cet endroit. Un sudoku peut être résolu sans jamais poser d’hypothèse…

15)
Sébastien Pennec
, le 16.08.2005 à 18:18
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Prunelle,

Effectivement, il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel pour faire un sodoku… Mais lorsque je fais des grilles un peu difficiles, c’est difficile de ne pas devoir revenir en arrière à un moment ou à un autre… Et là. le confort d’un logiciel n’est pas à démontrer, par rapport à la version papier… :-)

16)
Yves
, le 16.08.2005 à 20:34
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Ah ben voilà… Je suis trop nationaliste, j’ai pensé qu’il était Suisse…

Il y a quand même un Suisse dans l’histoire du Sudoku: le mathématicien Leonhard Euler (1707-1783), un génie des maths qui a étudié entre autres le principe des carrés magiques.

Tu peux redevenir un peu nationaliste image

Yves

17)
Ziquet
, le 16.08.2005 à 20:35
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Rappelons-nous qu’avant la folie du Sudoku, on trouvait sur Mac un petit freeware japonais, SingleNumber PPC, qui générait des grilles identiques à celles qu’on trouve dans les journaux.
Je trouve piquant qu’on attribue la paternité informatique du jeu au susnommé Wayne Gould, alors que la dernière version de SingleNumber (v. 1.1.7) date d’avril 1996 et est signée Yoshimitsu Kanai.
Une version de ce programme, du même auteur, existe toujours pour Palm OS. Je n’ai par contre plus trouvé de lien pour la version Mac, qui tourne par ailleurs très bien sous Classic (je l’utilise depuis plusieurs années pour mes élèves).
Rendons à César…

Ziquet

18)
Ziquet
, le 16.08.2005 à 21:03
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Je dois me contredire: je viens de trouver un lien récent sur une version récente elle aussi de SingleNumber.
Yoshimitsu Kanai, aujourd’hui réputé professeur de médecine, a récrit une version «Tiger» de son programme, sûrement motivé par le succès du Sudoku.
C’est ici .

Ziquet

19)
Yves
, le 17.08.2005 à 00:54
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Je trouve piquant qu’on attribue la paternité informatique du jeu au susnommé Wayne Gould, alors que la dernière version de SingleNumber (v. 1.1.7) date d’avril 1996 et est signée Yoshimitsu Kanai.

En effet ! Merci pour cette rectification et les liens pour les programmes Palm.

Je viens d’installer le Sudoku 1.12 d’Andrew Gregory sur mon Treo 650. Excellent programme, gratuit en plus !

Yves

21)
Yves
, le 16.09.2005 à 16:23
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image

Dessin de Stef paru dans le Lausanne-Cités (14-15 septembre 2005)

Bowie Ken et Alain Di