Profitez des offres Memoirevive.ch!
Thermo de Withings

Bonjour, je voulais vous parler aujourd'hui d'un thernomètre high-tech. Thermomètre pour mesurer la température corporelle. Je vais tout de suite le dire. Ce thermomètre, qui n'est pas donné, s'adresse surtout aux parents.

Je sais déjà qu'un simple thermomètre vaut 10 francs, mais franchement, je le dis tous de suite, je ne suis pas prêt de changer de modèle.

Ceci est bien un thermomètre (image Whithings)

 

Pour information, Withings est une marque d'appareil connecté. Snop nous avez déjà parlé d'une de leur ancienne balance sur cuk en 2013. Ils commercialisent également un tensiomètre et viennent d'annoncer une brosse à cheveux connectée. On aime ou non. Ayant une très bonne expérience avec leur balance (merci Snop) je dois avouer qu'en voyant une annonce sur leur site pour un thermomètre médical m'a tout de suite attiré. Surtout qu'ils annonçaient une nouvelle façon de prendre la température simplement sur le front, sans contact et en quelques secondes. Tous les arguments intéressants surtout quand nous avons trois enfants âgés entre 3 et 8 ans. Je pense que cet argument a été plus intéressant que le mode connecté lui- même.

Le principe de fonctionnement est assez simple. 16 capteurs infrarouges précis mesurent la température. Pour l'utiliser, nous devons allumer l'appareil, puis déplacer ce dernier à moins d'un centimètre du front. Il faut effectuer un balayage du centre jusque sur le côté. L'appareil doit détecter l'artère temporale. Quand la température est détectée, il vibre 2 coups et la température s'affiche.

Cette illustration (qui vient toujours du site de Withings) nous montre l'artère recherchée par le balayage du thermomètre

Une fois que le thermomètre vous affiche la température corporelle, la partie "connecté" entre en jeu. Il est possible de choisir l'un des utilisateurs préalablement entré dans l'application. Il suffit de faire défiler le prénom de ces derniers à l'aide de son doigt (un peu comme sur un smartphone). Puis, simplement cliquer sur le bouton. A ce moment, le résultat est entré dans la base de données. Une LED affiche le résultat sous forme de couleur (vert: ok, orange: température et rouge: fièvre)

Le gros avantage est d'avoir un suivi exact de l'évolution de la température corporelle.

Un résumé des dernières valeurs mesurées.

En plus, il est également possible d'entrer les médicaments administrés ainsi que d'autres symptômes. De telle manière, si nous devons aller consulter, le médecin pourra avoir le détail exact de ce qui a été fait.

Les compléments qu'il est possible d'ajouter.

 

Il est possible en fonction des températures et des symptômes d'interroger une base de données médicales. L'application va alors vous poser une série de questions. L'application vous informe quand même que son résultat n'est pas fiable (heureusement) Personnellement, je préfère, en cas de doute, m'orienter vers mon médecin ou la pédiatre des enfants.

Il faut bien lire …

 

Pour conclure, il faut savoir que cet appareil a été agréé comme dispositif médical. Il coûte entre 100 et 130 francs suisse. Il n'est certes pas donné, mais tellement plus pratique que les autres thermomètres. Surtout avec les enfants. De plus, ses résultats sont fiables. Trois mesures de suite donnent toujours la même valeur. Et les fois où je l'ai contrôlé avec un autre dispositif, ces dernières étaient toujours justes.

 

 

 

34 commentaires
1)
Aigle4
, le 20.01.2017 à 00:52
[modifier]

J’ai craqué aussi pour ce thermomètre.
Ultra facile en utilisation, pour la prise de température.
Withings a cru bon développer une autre appli IOS pour la validation des mesures.
Celles-ci sont maintenant visualisable dans health mate depuis quelques semaines. Ce qui n’était pas le cas au début.
Une autre question que je me pose est :
Comment change-t-on les piles du thermomètre ?
Cela n’est pas renseigné dans le manuel et je n’ai pas osé trop forcé pour déceler quelle partie de l’objet pouvait se dévisser ou se déclipser.
Je trouve comme cerock que les mesures sont fiables.
Les appareils Withings sont apparemment de bonne qualité avec un usage relativement aisé.
Un bémol toutefois avec la dernière balance cardio ou deux fois sur trois, la mesure du pouls et de son onde n’est pas faite car, je ne sais pas positionner correctement mes pieds sur le pèse-personne.
Je n’avais pas ce problème avec le modèle précédent.
Le tensionmètre sans fil est fiable aussi car j’ai effectué une comparaison avec celui de mon médecin. Les valeurs mesurées étaient conformes.

2)
Soheil
, le 20.01.2017 à 00:54
[modifier]

Hasard du calendrier, cet article paraît le jour où Qoqa.ch propose ce thermomètre à 79 francs suisses (+9.— de livraison). Mais pour ma part, même à ce prix, je trouve quand même un peu cher.

3)
Invite
, le 20.01.2017 à 06:25
[modifier]

avec la dernière balance [Body Cardio] deux fois sur trois, la mesure du pouls et de son onde n’est pas faite car, je ne sais pas positionner correctement mes pieds sur le pèse-personne

C’est ce que dit la documentation, ou l’application.

En fait il est possible que la raison soit autre. En humectant la surface des pieds, à la manière de ce qui est préconisé pour les ceintures des cardio-fréquencemètres, le problème est résolu.

5)
grandegigue
, le 20.01.2017 à 08:46
[modifier]

Hasard du calendrier, cet article paraît le jour où Qoqa.ch propose ce thermomètre à 79 francs suisses (+9.— de livraison).

Voilà peut-être l’avenir de Cuk: une présentation optimiste d’un produit par jour, avec un (petit) rabais! Cuqa.

6)
François Cuneo
, le 20.01.2017 à 08:46
[modifier]

Eh oui, et c’est un hasard incroyable!

Il reste encore 54% du stock là…

Du coup hop, je l’ai acheté. Parce que l’article fait sacrément envie, et parce que Withings est vraiment une chouette entreprise.

De plus, avec tous ces enfants, toujours pratique d’avoir un système rapide.

Bon… j’informe ceux qui ne le savent pas encore que qoqa n’est utilisable que depuis la Suisse, désolé pour nos amis français.

7)
Roger Baudet
, le 20.01.2017 à 09:13
[modifier]

Pas contre, mais pas pour non plus.
Le thermomètre n’est pas un outil que l’on utilise tous les jours. Or, en cas de besoin, il doit marcher du premier coup. Cela fait longtemps qu’il existe des thermomètres électroniques. Parfois même, dans certains magasins, c’est tout ce qu’on trouve. Or, j’ai pu plusieurs fois constater que dans certains cas d’urgence, la pile était à plat. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû récupérer un thermomètre classique, qui lui, fonctionne à coup sûr. Donc, petit conseil, gardez un thermomètre old style à portée de la main.

8)
Jean Claude
, le 20.01.2017 à 09:27
[modifier]

désolé pour nos amis français.

Et voilà ou nous en sommes.
Cuk, un site connu pour ses rapports étroits avec la Belgique ( http://www.cuk.ch/utilisateur?u=118), la France (plein d’exemples…) et même le Sénégal (très fréquents commentaires), voilà un site qui après avoir annoncé sa fermeture se repli sur lui-même dans son petit pré carré suisse.
Et tout ça pour un thermomètre, un thermomètre connecté certes, mais est-il capable de m’annoncer qu’il est temps de nettoyer mon évier ou mon carrelage avec le produit miracle vanté en décembre ? La réponse est non.
D’où ma décision : dès le 29 février je m’engage à ne plus faire de commentaires idiots ou inutiles sur Cuk.

10)
Saluki
, le 20.01.2017 à 10:45
[modifier]

Withings…

Bel exemple d’une société franchouillarde et innovante qui, en moins de dix ans, est devenue visible dans la planète entière…

… et qui a été rachetée, il y a quelques mois, par Nokia.

11)
Thierry F
, le 20.01.2017 à 10:52
[modifier]

En chanson cela va mieux:

Extrait de « les choses » JJ Goldman
« Sans chose je n’existe pas
Les regards glissent sur moi
J’envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n’ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi »

« Je prie les choses et les choses m’ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C’est plus ‘je pense’ mais ‘j’ai’ donc je suis »

Par ailleurs Roger Baudet est d’une grande sagesse dans son commentaire.

12)
Patjay68
, le 20.01.2017 à 11:21
[modifier]

Vu sur Qoqa… ET commandé :-p . Ayant des enfants, cette méthode de prise de température sera très certainement plus agréable, voire ludique pour eux ;-) …

13)
lucienpochet
, le 20.01.2017 à 11:49
[modifier]

François,
en France le prix normal est de 99 € (http://www.objetconnecte.net/test-thermo-withings/) pas loin du prix promo !
Thierry F, c’est peut-être pour ça que Cuk a dérapé ??? Des entreprises ne peuvent pas être synonyme de rêve (Apple, Google, Amazon, macbook etc…) le seul rêve est le profit ! Et les commentaires litigieux sont apparus sur des sujets de consommation : Adobe Lightroom, MacBookPro et non pas sur des sujets politiques, ils ont fait de nous des cerveaux aqueux.

14)
drazam
, le 20.01.2017 à 11:50
[modifier]

[en mode macg.co] Je plussoie et tel un Dupondt je dirai même plus: c’est la nouvelle preuve flagrante de publireportage, et de téléachat avec Qopa… Voilà où en est rendu le patron et l’équipe de ce site suisse! [/en mode macg.co] :-p

Pour en revenir au sujet: autant cela peut rassurer des parents, autant je ne suis pas sûr pas qu’un médecin apprécie la démarche intrusive via une application et une base de données pour un diagnostic, sans son assentiment…

15)
Jean-Yves
, le 20.01.2017 à 12:02
[modifier]

@ Roger
+1 pour conserver le matériel old style !

La preuve en a été donnée très récemment…
Vive les bonnes vieilles cartes routières :o

16)
topoman
, le 20.01.2017 à 17:10
[modifier]

Commandé malgré le prix élevé!

J’espère éviter ainsi à l’avenir une lutte avec bébé pour mesurer sa température comme lors des deux dernières fois.

17)
Dom' Python
, le 20.01.2017 à 17:22
[modifier]

Bon.
Il faut bien que quelqu’un la fasse.
Je me dévoue.
L’avantage avec les vieux thermomètres, c’est qu’on peut se les mettre où je pense…
Voilà, c’est fait.
On peut continuer les commentaire normaux.

18)
Jean-Yves
, le 20.01.2017 à 18:14
[modifier]

Pour les commentaires, pas sûr, Dom’, pas sûr…
Tout dépend du degré de lecture qu’on s’autorise.
Auquel cas, quel que soit le thermomètre, ça peut conduire à des erreurs d’interprétation peu favorables pour « Où je pense »

19)
cerock
, le 20.01.2017 à 20:44
[modifier]

Bonjour à tous, désolé pour mes réponse très tardive mais le vendredi je n’ai pas une minute à moi.
Alors je vous avoue que c’est un hasard total que QoQa propose se produit aujourd’hui. Le seul lien que j’ai avec cette entreprise, c’est que je suis un de leur client. Qu’on me crois ou non, j’ai ma conscience pour moi. Donc ce n’est que mon ressenti. En tant que parent je trouve ce thermomètre génial. Contrairement à ce qui a été dis, il est fiable des la première prise de température. Et bien sûr cette application ne remplisse pas un médecin. Comme je l’ai dis le gros avantage, c’est de pouvoir dire exactement à ce dernier les traitement pris et les température. Je ne pourrais jamais aller voir un médecin en disant j’ai ça. Et pur les pile le cache arrière est alimenter et les piles sont standards donc je ne crains pas d’être à sec un jour.
Puis pour information mon dernier article parlera d’une imprimante 3D, mais je ne fais pas oser dire que je l’ai acheter sur QoQa ;)

Et pour info Jean-Claude mon modèle a été acheté en France car introuvable en suisse à sa sortie donc je ne vois pas en quoi la France ou la belgique (deux pays que j’aime beaucoup) serait mis de côté

20)
fxc
, le 21.01.2017 à 09:42
[modifier]

Pour les français, les belges, les autres….. ICI

64 zeuros et des puçière (;d à croire que les sites ce sont donnés le mot.

21)
drazam
, le 21.01.2017 à 11:10
[modifier]

Antivolt, demande alors à certains confrères, « coincés » entre l’auto-diagnostic encouragé par internet, la réduction de coûts de l’assurance maladie, la sur-médication/sur-consultation, les prises en charge en urgences… Mais tu rejoins je pense mon propos: un thermostat aussi bon (ce dont je ne doute pas) et aussi cher soit-il ne se substitue pas à la prudence ni au professionnalisme du corps de santé…

Cerock désolé, j’ironisais opportunément sur ce hasard du calendrier et ne voulais pas critiquer le test d’un bon produit.

22)
ysengrain
, le 21.01.2017 à 11:23
[modifier]

Toute cette profusion autour des « instruments » médicaux connectés me parait hystérique et fumeuse.
Je n’y adjoins pas l’enregistrement de la glycémie pour la surveillance d’un diabète, parce qu’il y a un enjeu très lourd.
L’enregistrement de la pression artérielle est sujette à caution: ce relevé pour être validé doit se réaliser dans des conditions très précises qui ne sont pas respectées en « ambulatoire » par tout un chacun.
Le poids ? pourquoi pas. Je me pèse tous les jours depuis … pas b’zoin d’une bascule connectée: rien à faire.
La température … je pouffe.

23)
Dom' Python
, le 21.01.2017 à 12:18
[modifier]

La température … je pouffe.

C’est-à-dire? Tu veux dire que, en cas maladie avec fièvre, le suivi de la température à domicile est inutile?

24)
ysengrain
, le 21.01.2017 à 12:24
[modifier]

Tu veux dire que, en cas maladie avec fièvre, le suivi de la température à domicile est inutile?

Non bien sûr. Mais a t on toujours besoin d’un Hasselblad ? Ici, un thermomètre basique suffit bien.
Je ne comprends pas l’intérêt à complexifier une tâche simplissime, basique à souhait, surtout à domicile.

Dans mon service, nous avons eu un thermomètre auriculaire enregistreur. En 4 ‘, les températures de tous les patients étaient enregistrées. Seulement, au décours, les réattribuer … Le commercial est reparti avec son thermomètre … dans l’oreille !!

25)
Dom' Python
, le 21.01.2017 à 12:35
[modifier]

« complexifier une tâche simplissime… »

Ben il me semble justement que l’objet du jour la facilite, non?

27)
ToTheEnd
, le 21.01.2017 à 14:46
[modifier]

Toute cette profusion autour des « instruments » médicaux connectés me parait hystérique et fumeuse. [] L’enregistrement de la pression artérielle est sujette à caution: ce relevé pour être validé doit se réaliser dans des conditions très précises qui ne sont pas respectées en « ambulatoire » par tout un chacun.

Je ne remets pas une seconde en doute ton expérience et expertise médicale… mais force est de constater que les progrès dans le secteur t’échappe et que tu ne perçois pas très bien de quoi la médecine de demain sera faite.

Au delà des progrès génétiques délirants en cours, le monitoring passif et actif des humains de demain sauveront plein de vies et avant qu’un médecin n’ait posé les doigts ou les yeux sur un patient. Je peux citer deux exemples au moins de personnes qui ont eu la vie sauve grâce aux informations de la Watch:

Un jeune
Un vieux

Et ironie de l’histoire, c’est le monitoring cardiac de la Watch qui a permis de détecter ces problèmes…

T

29)
ToTheEnd
, le 21.01.2017 à 14:54
[modifier]

Non, tu ne comprends pas justement. Je ne remets pas en cause l’histoire de la médecine, je « prédis » son avenir.

T

30)
François Cuneo
, le 21.01.2017 à 20:20
[modifier]

Comment ça les objets connectés font un flop?

C’est l’un des immenses marchés en devenir mais qui marche déjà à fond la caisse.

A tort ou à raison.

ysengrain, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. J’ai le tensiomètre Withings (sur conseil de mon médecin, j’ai la tension un poil haute, mais rien de grave), et là OK, on ne peut pas vraiment s’y fier.

Par contre, la balance connectée est géniale pour voir son historique, celle pour bébé l’est aussi. Avant, toutes les nuits, l’ex Madame Cuk et moi-même, étions hagards à prendre note du poids de bébé au milieu de la nuit pour être sûr qu’il avait assez tété.
Et nous notions tout ça sur un carnet et nous tracions ensuite la courbe de prise de poids, sur conseil du pédiatre.

Là, tout se fait tout seul, c’est super.

Et dans le cas précis, il y a rien de pire pour un petit que de lui enfoncer le thermomètre là où Dom’Pithon le pense même pendant 30 secondes seulement.

Et dans la bouche (oui bon, pas après la solution 1, on n’est pas inconscients non plus), c’est nul, il le recrache.

Enfin, sous l’aisselle, il n’y a rien de pire pour un gamin.

Donc vive ce nouveau truc!

31)
Dom' Python
, le 21.01.2017 à 20:58
[modifier]

Oh! Un professeur d’informatique qui fait une faute d’orthographe sur un langage de prog… J’en suis baba!

32)
Jean Claude
, le 21.01.2017 à 21:18
[modifier]

pour bébé

Les bébés parlons-en !

J’ai eu les miens, enfin avec ma compagne nous avons eu les notres dans les années 70-80.
La première chose que nous ayons faites a été de louer une balance à la pharmacie du coin.
Et de peser à chaque tété, si ce n’est après chaque couche sale et de noter le tout.
Aujourd’hui mon fils vient d’avoir une petite fille, point de balance et tous les 8 ou 15 jours,sur le conseil du pédiatre, visite à la PMI . Petite Chloé se porte à merveille.
D’un autre côté, un de ses proches lui a fait cadeau d’un « babyphone » sophistiqué. Camera sur le berceau, wifi, appli Iphone (contrôle son et vidéo) et super bien : possibilité de faire jouer à distance de petites musiques (pas de liaison avec Qobuz pour le moment).
Les parents sont en permanence, y compris sur leur lieu de travail, à l’écoute de leur téléphone, à surveiller Chloé, à sursauter au moindre chuchotis.
D’un côté une décontraction, de l’autre un stress permanent. Je crois que les objets médicaux vont nous faire pencher du côté stress.
Stress, également parce que pour la majorité d’entre nous avons peu de connaissance des normes et des protocoles de prises de mesure, que ce soit pour le cœur, la tension, la température et même le poids.

33)
ToTheEnd
, le 22.01.2017 à 00:49
[modifier]

Les objets connectés font un flop pour l’instant.

Ca veut dire quoi flop? Plus de 100 millions d’appareils connectés vendus en 2016… hors smartphones et tablettes.

Les gens sont tellement omnibulés par les succès hors normes de l’iPhone, la télé ou la bagnole que si un enfant de 3 ans et qu’un vieux de 80 ans l’achète pas, c’est un flop.

Le thème IoT est large et en est à ses balbutiements. Pas besoin de lire l’avenir dans une boule de cristal pour imaginer un iPhone de la taille d’une boucle d’oreille ou d’un petit implant sous la peau… ce n’est qu’une question de temps.

T

34)
Mirou
, le 22.01.2017 à 12:21
[modifier]

Je n’ai pas d utilité pour un thermomètre. Mais j’utilise quasi quotidiennement une balance Withings et vraiment c’est top. J’ai perdu 12kg en 8-10 mois il y a un an ou deux, et je pense que les graphiques, et autres proposés par cet objet connecté m’ont vraiment aidés dans la démarche. Du coup je recommanderais le thermomètre à tout parents un peu geek!