Profitez des offres Memoirevive.ch!
SpamSweep fait le ménage dans votre BAL

Vous avez laissé votre adresse e-mail en clair sur un site web, ou l’un de vos correspondants s’est fait aspirer son carnet d’adresses en répondant à courriel piégé et c’est parti pour vous.

Les sollicitations arrivent de toutes parts : livres, généralement de c…, médicaments particuliers sans ordonnances,

moyens de contenter un peu plus madame, logiciels soi-disant OEM, bref, le cauchemar garanti.

Quand je pense que je me suis cassé la tête et usé les yeux sur de vieux grimoires : j’aurais pu avoir un joli diplôme, bien calligraphié avec des guirlandes autour, sans effort et en moins de quinze jours !

Il vous reste alors deux options : changer d’e-mail ou passer à SpamSweep, qui comme son nom l’indique, balaiera les courriels non-sollicités.

Je n’ai pas la prétention de vous présenter un essai exhaustif, n’est pas Monsieur  François qui veut, mais de montrer simplement que la vie, à défaut de redevenir rose, peut retrouver un semblant de confort en gommant les scories de la situation la plus courante pour l’utilisateur de Mail.

Le principe de SpamSweep est simple, il est fondé sur un auto apprentissage du logiciel, tiré du Théorème de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Bayes]Bayes[/url]. Au fur et à mesure que vous édulcorez le contenu de votre boîte à lettres, le logiciel apprend à rejeter les mails de même type. Il interagit avec Mail, et c’est tout bon ainsi.

Des adresses nous en avons : quatre pour la société, une pour le secrétariat de mon Lions Club, trois «privées», une pour Monsieur et Madame Saluki ensemble…

Il existe bien des solutions d’entreprise qui relaient les courriels et ne laissent passer directement que ceux qui émanent d’une liste déclarative que vous avez établie. Les autres sont mis au purgatoire et n’arrivent que si vous le désirez. Autrement, ils sont effacés au bout de un à cinq jours selon vos réglages ou celui décidé par votre admin.

Bon, ça ne marche qu’avec Outllook sous Winchose. Pour notre part, nous sommes  avec outlook sous système 9, dégagés des systèmes de virus. Et avec Mail sous OsX.

Comment se passe l’apprentissage? Simplissime, mes amis, simplissime.

Après avoir rapatrié le fichier de démonstration, vous pouvez l’acheter tout de suite ou l’essayer quinze jours.

Installation pas à pas après avoir donné le mot de passe admin, il suffit maintenant de lui apprendre à vivre à ce petit !

On laisse Mail gentiment fermé, sinon il «prend la main» et ça ne sert pas à grand-chose de tenter de nettoyer le paysage.

Alors, que trouve-t-on sur la barre de menus de la « fenêtre bondissante » ?

L’onglet vert sert à accepter le courriel, l’onglet rouge à le rejeter. Vous noterez, qu’ici, SpamSweep a décidé de le garder d’emblée comme bon, puisque, ainsi qu’il l’explique, généralement les pourriels font moins de 100 Ko. Et le bulletin d’information de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement n’est pas à écarter des lectures de vos belles nuits d’été, non plus que des miennes.

Les flèches de navigation, à droite servent à sauter de courriel en courriel.

Vous remarquerez, que dans sa grande perspicacité SpamSweep a déjà repéré que le couplet sur la santé selon Mckinley n’atteint pas des sommets {oui, C’EST UN JEU DE MOTS ;°)} d’intérêt, et l’a orné d’un joli nez rouge. Il est possible en cas d’erreur du logiciel de corriger et de rétablir votre vérité.

Mon ami Mohsin m’envoie un complément d’info sur un audit. Je le garde donc en cliquant sur le vert.

Maintenant, c’est au tour du parrainage d’agents commerciaux :

Je l’élimine impitoyablement. Vous remarquez que le message de Mohsin est marqué de vert.

L’avis de marché public n’est pas pour nous, cette fois-ci, mais si je veux encore pouvoir les lire par la suite, je le considère qu’il est OK.

Maintenant voici un avis de je ne sais qui, message en html, il manque juste un peu de javascript, adieu.

On peut donc vérifier que le ménage a été fait.

Pour vous convaincre de l’efficacité du «machin», un simple coup d’œil à ma poubelle de Mail suffit : je me suis servi de SpamSweep fin juillet pour l’apprivoiser, puis du 3 au 5 août inclus. En son absence, on me gave de pourriels.

Édifiant, non?

Bon, je retourne à mes vacances champenoises.

14 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 12.08.2005 à 07:26

Il me manque la 3ème illustration, il y a un beau point d’interrogation à la place. Suis-je le seul ?

2)
ptisuix
, le 12.08.2005 à 08:14

Ton interrogation devient une affirmation. Pas de 3ème image.

Bon, je retourne déjeuner.

3)
Inconnu
, le 12.08.2005 à 08:28

1) Combien de « false positives » apres ton absence de debut aout ?
2) tu as un fragment de BBCode en plein milieu (la ou tu pointes vers la wikipedia/Theoreme de Bayes)

@ Work || @ Home

4)
Saluki
, le 12.08.2005 à 08:47

Hello,

je n’ai pas les moyens de corriger, c’est Monsieur François qui a les clefs…
Je pointe vers wiki pour le théorème de Bayes, c’est complet sur le sujet.

Après huit jours d’essai, j’ai deux « falses positives », c’est à dire que spamsweep me marque comme bons deux mauvais mails. Il s’agit pour l’un d’un texte long – une chaîne- avec une image, ça doit dépasser les 1OO ko, mais ça émane de quelqu’un qui doit nous avoir dans sa BAL, autrement je n’y comprends rien.

Je ne serai pas vraiment dispo ce ouiquende pour répondrz, fête au village oblige,mais je vous promets un compte rendu de celle de la semaine dernière.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

5)
François Cuneo
, le 12.08.2005 à 09:36

J’ai corrigé l’image.
Saluki, j’ai dit « pas d’accent sur les noms de fichiers liés! ».
Privé de quatquat trois jours, allez hop, à vélo!

6)
Franck_Pastor
, le 12.08.2005 à 09:45

Saluki, j’ai dit « pas d’accent sur les noms de fichiers liés! ».
Privé de quatquat trois jours, allez hop, à vélo!

OUAIS !!

7)
Guillôme
, le 12.08.2005 à 11:34

Je vais me répéter mais je n’ai toujours pas compris à quoi servent ces logiciels pour un usage personnel (c’est à dire où l’on ne reçoit pas 10 000 mails de personnes inconnues pour raisons professionnelles)!

En effet, la règle « si l’expéditeur n’est pas dans mon carnet d’adresse alors mettre dans dossier SPAM » est au final très efficace… et puisque de toute façon on passe son temps à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur du logiciel…

Et puis, le problème principal de ces logiciels qui les rend totalement inutiles à mes yeux (mon argument avait d’ailleurs déstabilisé le commercial d’Intego avec sa solution à ce sujet :D), c’est qu’ils agissent trop tard! Après la réception du mail ce qui est couteux en temps et en espace disque même avec le haut débit! Il faudrait pouvoir traiter le mal à la source au niveau du serveur de mail, et cela, je ne connais pas de logiciel qui le font!

Les seules solutions qui existent sont les solutions proposées par le fournisseur d’accès, dans mon cas free, qui propose par exemple mfilter au niveau du serveur! Mais mes essais ont montré que ça ne marchait pas, que c’était buggé… Et ceux qui m’ont clamé haut et fort que ça marchait nickel sont devenus muets lors de mes demandes précises par mail privé car mes filtres ne marchaient pas correctement!

8)
labon
, le 12.08.2005 à 11:39

ouai, les accents dans les noms de fichier sur un serveur web, c’est hard !

Sinon, moi, j’utilise Junkmatcher. travail de concert avec Mail et les rêgles de mail. Possibilité de reporter du spam aux organismes compétents. Et un efficacité très bonne basée sur des « paterns » mis en ligne par les utilisateurs et l’auteur de l’application pour bloquer les derniers spams à la mode. Bien sur, il apprend aussi avec l’expèrience et enrichit ses paterns.
Bref, rare erreurs, parfois quelques oublis que mail prend en charge. Au final, sur une semaine, je frôle les 100% d’efficacité avec environ 30 à 50 spams par jour.
Ca fait 1 an que j’utilise ce logiciel par ailleurs GRATUIT !

9)
pilote.ka
, le 12.08.2005 à 12:57

Moi je viens de changer très légèrement mon adresse e-mail. C’est gratuit et il n’y a plus qu’a communiquer sa nouvellle adesse au gens qui figurent sur ton carnet d’adresses. Résultat: je n’ai plus les spams quotidiens pour le viagra, la façon de gagner beaucoup d’argent, etc.

Changer très légèrement son adresse, me semble beaucoup plus simple et pratique que d’utiliser SpamSweep. Faites comme moi.

10)
labon
, le 12.08.2005 à 13:17

désolé, mais je tiens à permettre à des gens à qui j’ai donné mon adresse email il y a quelques années de pouvoir continuer à me contacter. Même si moi je n’ai plus leurs adresses.
Ta solution est à mon avis le meilleur moyen de couper des ponts potentiellement existants.

Ce serait comme déménager tous les 6 mois. Bonjour le border pour que les autres te suivent.

11)
Sébastien Pennec
, le 12.08.2005 à 13:23

De mon côté, je n’ai jamais changé d’adresse email… (sauf une fois, en changeant d’ISP).

Certaines personnes autour de moi l’ont fait, et envoyé un email à tous leurs correspondants… Dans la plupart des cas, ça c’est bien passé…

Pour moi, la meilleure arme reste SpamSieve, que j’avais testé il y a quelques temps. Il m’avait étonné par son efficacité, et il continue de m’étonner. Son taux d’erreur est proche de 0, tant dans les faux positifs que faux négatifs…
Il utilise d’ailleurs la même technique de résonnement (th. de Bayes) que SpamSweep pour l’évaluation d’un email. Cette façon de faire est sans aucun doute la meilleure, puisqu’elle permet de faire évoluer le comportement du logiciel selon les spams que l’on reçoit, personnellement, et qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux que reçoivent les autres…

12)
Inconnu
, le 12.08.2005 à 20:00

Comme Sébastien, j’utilise SpamSieve qui est excellent…
Contrairement à P.Ka, je ne peux pas changer mes adresses publiques, donc du spam, j’en reçois un grand nombre. Une très grande part est flingué en amont sur le serveur par SpamAssassin (merci mon excellent provider, Imadif, pour ne pas les nommer) et détourné sur ma messagerie FirstClass avec suppression muette au bout de 48 heures, le reste est filtré par SpamSieve à l’arrivée… Du coup, c »est supportable et automatisé…

13)
Saluki
, le 12.08.2005 à 22:19

Je ne suis pas là, donc je suis loin du fil…que je suis d’un oeil en biais, l’autre étant fixé sur les préparatifs de la fête de dimanche.

Je ne peux pas changer « légèrement » toutes nos adresses: celles des sociétés existent depuis onze ans, après avoir laissé compuserve, et un très ancien client a repris contact de la sorte…
Je sais notre CRM fonctionne mal, il aurait fallu que ce soit nous qui le relancions.

Un de nos partenaires utilise http://www.antispam.fr, mais il est sous Windows.

Bon, pour les accents sur le site ouèbe, j’ai passé un fichier texte au Maître de Céans, avec le lieu et place de mes photos.
Je n’ai pas pu vérifier les liens. Et même si le fichier est mal orthographié, et que tu le places avec Dreamweaver…il le renomme !
Ça la fout mal, d’accord, il y aura donc UN PEU plus d’andouillettes à la CukDay 4, pour « accentuer » leur goût…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

14)
Nico
, le 14.08.2005 à 14:57

Le filtrage sur le poste client est sympa, mais à mon avis c’est effectivement en amont qu’il faut traiter le problème.

Comme je lis mes e-mails via webmail ou sur mon Palm quand je suis en déplacement, j’utilise une passerelle de filtrage pour traiter les e-mails de mon serveur, avec possibilité de black-list ou white-list.

Nico