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Présentation de Carplay

Mon nouveau véhicule (une Skoda) intègre Carplay, je connectais auparavant le téléphone via le Bluetooth pour les appels téléphoniques et la musique. La connexion avec l'iPhone est filaire via une entrée USB aux, c'est dommage le véhicule étant équipé d'une recharge par induction, j'aurai aimé avoir la connexion sans fil via le Bluethoot.

 

la connexion via un mini câble USB/lightning

Une fois le téléphone connecté on obtient sur l'écran ce menu avec les fonctions principales proposées. Un premier bémol, il existe très peu d'applications compatibles, Apple n'autorisant pas une application proposant une fonctionnalité équivalente aux siennes (par exemple, TOM TOM ne peut s'afficher puisqu’étant concurrent de plans). Nous y reviendrons plus loin. Je remarque également que les icônes sont imposantes pour faciliter le "clic".

 

le menu principal

 

La fonction téléphone

On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur l'iPhone, en utilisant la commande vocale du volant on active Siri pour rechercher un contact et lancer l'appel. Siri permet également la recherche d'une adresse pour dans Plans ou le titre d'une chanson, un album, etc. À l'usage, je trouve le système embarqué plus efficace que Siri pour la recherche d'un contact téléphonique, c'est certainement dû au fait que Siri utilise des serveurs externes et est tributaire de la connexion data du téléphone. À vérifier plus avant, je suis souvent dans des zones mal couvertes par les opérateurs.

L'écran téléphone

 

Siri

Pour rechercher un contact sans passer par Siri, Carplay affiche soit la liste des contacts, soit un alphabet. C'est plus efficace que les fonctions de recherche traditionnelles des systèmes embarqués, en tout cas ceux de Skoda. Je dois avouer que l'écran de la voiture est particulièrement réactif, sans atteindre la réactivité d'un écran de smartphone.

L'écran de recherche alphabétique

En utilisation téléphone, je préfère Carplay au système embarqué, c'est plus clair, je retrouve mes favoris et la recherche d'un contact est plus ergonomique.

 

La fonction musique

Carplay propose toutes les fonctions d'écoute traditionnelles de l'iPhone. Dommage que Qobuz ne puisse être compatible Carplay; l'écoute en condition CD aurait été un vrai plus avec le système audio dont le son est puissant, net et agréable. Pour l'occasion j'ai activé l'option Apple Music, pour tester le service et avoir à disposition, facilement une grande bibliothèque musicale parfaitement intégrée.

Le menu général où l'on retrouve les fonctions de l'iPhone

Le menu artiste, on retrouve à droite la zone de recherche alphabétique et les flèches de défilement. Les touches sont assez grandes pour éviter les erreurs de manipulation.

 

L'écran lecture, le bouton home en bas à gauche permet de revenir au menu général ou de lancer Siri comme sur un iPhone.

 

La fonction plan

 

Rien à dire pour plans, ça marche, sous réserve d'avoir une bonne connexion. De  fait, je préférerais TOM TOM s'il était compatible, ou à défaut le GPS intégré. Et tant qu'a être connecté via le téléphone, Coyote serait parfait, mais non compatible non plus, car intégrant une cartographie et un calculateur d'itinéraire.

les autres fonctions

Messages permet l'écoute des messages reçus. On ne peut pas écrire de message, simplement les dicter, c'est dans la logique de Carplay d'éviter que l'attention du conducteur soit focalisée sur autre chose que la conduite.

Je n'ai pas testé les livres audio ou les podcasts, mais l'utilisation doit être similaire à Musique.

Les autres systèmes

 

La Skoda est également équipée de deux autres solutions, Android auto et MirrorLink. J'ai rapidement testé MirrorLink avec un Samsung Note 4. C'est une véritable (comme son nom l'indique) copie d'écran, testée avec Coyote, l'écran du véhicule affiche l'écran du Samsung et interagit avec. C'est assez réussi.

Android auto est l'équivalent de Carplay pour Android. Comme  pour MirrorLink et Carplay, peu d'app sont compatibles, CarPlay étant celui des trois qui en propose le moins.

Pour vous faire une idée je vous renvoie vers les sites de chacune des solutions  Android auto | Mirror Link | Carplay

À l'issue de 2 mois d'utilisation, j'utilise Carplay pour tous les trajets dépassant la 1/2 heure de route, pour un court trajet la connexion Bluetooth du véhicule est suffisante. Par contre, pour un long trajet, l'ergonomie du service Apple est incomparable, pour Musique et la gestion téléphonique en tous cas.

À noter quelques nouveautés dans IOS 10.3, à voir dans cet article de Macgé.

12 commentaires
1)
yomel
, le 30.01.2017 à 10:31

Merci pour ce retour !
ce qui me gène avec CarPlay, c’est de ne pas pouvoir utiliser Waze :(

2)
François Cuneo
, le 30.01.2017 à 12:00

Ah, eh bien ça faisait un moment que j’attendais qu’on m’explique deux ou trois choses sur CarPlay, merci de l’avoir fait.

C’est vraiment dommage que les applications tierces ne soient pas compatibles. Pour moi, rien ne vaut TomTom par exemple sur iPhone.

J’espère que lorsque je changerais de SEAT, dans un an, ce CarPlay sera disponible, puisque SEAT fait, tout comme Skoda (prononcez Chkoda), partie de groupe VW.

3)
Laurent Vera
, le 30.01.2017 à 12:09

SEAT propose Carplay, par contre demande bien l’option « MobileLink via bluetooth » pour t’éviter la connexion filaire.
Yomel, un lecteur de Macgé explique que tu peux utiliser waze en tache de fond.

4)
ToTheEnd
, le 30.01.2017 à 13:49

On voit bien ici pourquoi les gens se gourent quand ils disent « cette technologie est un fiasco » à propos de IoT ou de nouvelles normes qui doivent intégrer des produits autre que 100% électronique.

CarPlay a été proposé en 2011 puis officiellement présenté en 2013. Or, 4 ans après, cette option ou celle d’Android n’est pas encore disponible dans tous les modèles vendus. C’est extrêmement long et c’est du au cycle de développement qui est totalement différent d’un smartphone ou ordinateur qui est pensé en moins de 12 mois et qui a une durée de vie de 3 ou 5 ans seulement (sans parler qu’un bug dans un smartphone, c’est pas trop grave… dans une voiture, c’est une autre histoire). La faute aussi à des processus de validation beaucoup plus long et à des législations spécifiques qui sont plus difficiles à intégrer.

Autre exemple, la norme Bluetooth 5 a été validée en décembre 2016 et sera présente dans des produits en 2017 (est-ce que l’iPhone et Watch supporteront cette affaire cette année?). C’est tout simplement inimaginable dans l’industrie automobile ou des biens de consommation comme les réfrigérateurs ou lave linges.

Bref, je suis d’accord que c’est lent mais les voitures sont à mon avis des candidats parfaits à l’IoT que ce soit pour la conduite autonome, la sécurité active et passive, les économies d’énergie, etc.

T

5)
fxc
, le 30.01.2017 à 14:13

J’aime bien TTE mais ses abréviations m’enme…. IOT, K gens, enz…..

6)
iVince
, le 30.01.2017 à 14:51

Je me pose la question de l’avantage réel par rapport à la solution « iPhone accroché au tableau de bord ».

Ainsi fixé grace au clip AirFrame par exemple (solution enfin satisfaisante après 6 ans de tâtonnement), mon iPhone est à portée de main et de vision. Je peux voir Plan et même utiliser Waze ou tout autre appli de navigation. J’ai accès à iTunes, à Siri, je peux répondre à un appel. Bref, je peux tout faire comme avec CarPlay.

Mais surtout, je n’ai pas l’angoisse qu’Apple abandonne la techno CarPlay ou change le protocole, rendant ma voiture obsolète sur ce point. Je pense en particulier aux BMW vendues avec la prise iPhone 16 broches intégrée et qui sont devenues nettement moins sexy le jour où Apple est passé au Lightning…

Les cycles de développement et de vie des voitures étant très différents de ceux des iDevices, il me semble difficile d’imaginer qu’ils puissent être toujours phasés.

7)
Laurent Vera
, le 30.01.2017 à 15:10

iVince, simplement l’ergonomie sur grand écran déporté est plus agréable et plus efficace que sur l’écran de l’iPhone, la manipulation en est facilitée.

8)
M.G.
, le 30.01.2017 à 15:26

Ah, eh bien ça faisait un moment que j’attendais qu’on m’explique deux ou trois choses sur CarPlay, merci de l’avoir fait.

Je ne pourrais pas mieux dire. Merci !

Ce que je reproche à tous ces systèmes connectés embarqués, c’est le danger qu’ils représentent par l’attention qu’ils réclament de la part du conducteur. Vous, je ne sais pas mais moi, je ne peux pas conduire et tapoter sur un écran à la recherche d’une commande sans risquer de perdre le contrôle de mon véhicule.

Mon Auris Hybride 136h n’est pas équipée du système de navigation GPS Toyota. Je lui préfère mon TomTom GO 6000 fixé par sa ventouse au milieu du pare-brise sous le rétroviseur central. Je n’y touche jamais lorsque je conduis.

En revanche, le bluetooth de Toyota est le meilleur que je connaisse pour l’utilisation de mon iPhone SE. Dès que l’appairage est effectif, toutes les données de l’iPhone sont accessibles depuis le volant, surtout et y compris la liste des derniers appels enregistrés. Pour avoir essayé le tout nouveau Toyota C-HR, j’ai noté une intégration encore plus complète des commandes vers le volant et je considère que c’est la bonne voie en matière de sécurité.

Parmi les « assistants à la conduite », le C-HR dispose du Régulateur de Vitesse Adaptatif et du Correcteur Automatique de Trajectoire.

Testé sur une route nationale en Normandie, Régulateur réglé à 90 km/h. Pendant près de 30 km, j’ai roulé les pieds sous le fauteuil et les bras croisés, quelles que soient les conditions de circulation ;-)

Pour le fun, c’est bien sympa mais je ne recommanderai à personne d’en faire un mode de conduite systématique ni de lire son journal en laissant faire les automatismes…

9)
fxc
, le 30.01.2017 à 16:45

Mon iPad 3G fait office de tout dans la voiture, musique, gps, enz….

Quel écran, l’ennui il n’est que tactile et il tient avec un magnet sur le t d b.

10)
Noisequik
, le 30.01.2017 à 19:02

Je viens de passer d’une connexion iPod 30 broches au bluetooth avec cet adaptateur http://a.co/3wWafsg donc je ne pense pas avoir CarPlay avant de changer de véhicule, et encore…

L’absence de Waze et de connexion sans fil est pour moi rédhibitoire.

J’aime bien l’idée de l’iPad mais c’est un peu ostentatoire pour les voleurs et délicat en plein été.

11)
Scal
, le 31.01.2017 à 07:14

Merci pour ce bel article.

J’utilise CarPlay depuis une semaine et je ne pourrais déjà plus m’en passer. Même si l’interface native de ma voiture est assez bonne, cela n’a rien à voir avec CarPlay.

J’aime particulièrement l’interface vocale de réponse aux SMS.

Seul regret, peu d’application compatibles (p.ex. WhatsApp).

12)
yomel
, le 31.01.2017 à 08:14

@Laurent Vera : en effet on peut utiliser Waze en tache de fond, mais mon idéal serait Waze affiché sur l’écran de l’autoradio quand même. Ca reste aujourd’hui mon appli GPS préférée et je peste toujours quand je dois utiliser plan. Mais bon la situation n’ayant pas évolué, je doute que ça soit un jour réalisable (avec CarPlay)