Profitez des offres Memoirevive.ch!
Savoir se faire plaisir

La transition entre deux années est souvent le moment de faire le point et de prendre de bonnes résolutions qui peuvent vite être oubliées.

Parfois, le PV de constat de fin d'année, il vous tombe dessus sans crier gare et là vous ne parlez pas de bonnes résolutions mais vous vous rendez compte de certaines choses.

Je fais partie d'une génération (enfin j'ai cette sensation) à qui a été enseignée la nécessité de prévenir et de prévoir en cas de coup du sort.

Seulement, selon le coup que vous prenez, la prévention, elle a belle allure et c'est la guérison qui est nécessaire et vite.

Le coup du sort, nous venons de nous le prendre en pleine gueule (poire c'est trop gentil en l'espèce).

Cela vous aide à relativiser, et ce qui parfois vous semblait futile vous paraît subitement plus important si ce n'est primordial.

Notre coup du sort a déclenché une fièvre faussement acheteuse.

Oui, nous avons dépensé de l'argent pour des choses dont nous ne pensions pas forcément avoir besoin.

Non, elle n'est pas basiquement acheteuse car ces objets finalement nous étaient nécessaires sans le savoir.

Voici notre liste coupable :

  • un iPhone SE rose pour Madame
  • une paire TANGENT SPECTRUM X5BT pour Madame
  • une olympus OM-D E-M1mark 1 avec un sigma 19f2.8 pour monsieur
  • une semaine au ski avec la plus grande

Sauf les vacances que du matériel me direz-vous.

Oui, tout à fait mais pour chacun avec le même constat : ils nous apportent des émotions que nous avions oubliées.

Prenons les un par un.

  • iPhone SE : Mme V possédait un iPhone 5c (8go). Une appareil très sympa mais finalement limité. Mme V est accro à whatsapp avec ses copines éparpillées en France et adore pouvoir regarder ses photos quand elle veut. Le 5c devenait pénible à utiliser. La mémoire était insuffisante. La synchronisation avec le cloud pétait une fois sur deux.  Le SE lui faisait de l'œil depuis un certain temps mais elle trouvait la dépense inutile. "Je peux patienter" disait-elle. Après la mort de son filleul, elle cherchait en vain des photos de ce dernier sur son iPhone mais impossible de mettre la main dessus. Je décidai pour Noël de lui offrir le SE ne me rendant pas compte de ce qui allait se passer. Réception de l'appareil, déballage, paramétrage et synchronisation. 10 minutes plus tard, Mme V en larmes devant une photo de son filleul. Tellement heureuse de retrouver ce cliché et en même temps tellement triste face à l'absence.

  • TANGENT SPECTRUM X5BT : Pour ma part, la musique passe par un lecteur portable de fichier haute résolution avec un casque sédentaire(planar magnétique) ou des intras de bonne qualité. La musique j'ai besoin de la vivre, qu'elle me dresse le poil. Pour Mme V, c'est le haut parleur de l'ipad ou une petite enceinte portable. Pourtant, elle a une sympathique collection de cds. Eh bien, elle en a eu marre. "Je veux réécouter mes cds". Ca c'est pas compliqué. Mais la place me manque. Un petit benchmarking plus loin et voilà les nouvelles occupantes de l'appartement. L'avantage de cette paire d'enceinte c'est que la connectique est complète (coaxiale, optique, rca stereo, usb, BT, jack...) qu'elles sont actives et que leur rendu est un peu organique. De surcroît, elles sont jolies. Depuis leur arrivée, tous les soirs, la musique envahit l'appartement. En revanche, les cds sur un lecteur blu-ray c'est vraiment limite. La platine cd sera donc le prochain investissement

  • Olympus OM-D E-M1 mark 1: J'ai toujours aimé faire de la photo. J'ai commencé chez Minolta, continué chez Sony. Puis, j'ai quitté le monde des réflex argentique et numérique pour passer aux compacts dits "expert" : Ricoh GR-D, Canon G7x. Faute de temps ou plutôt faute de prendre le temps, je les ai délaissé au profit de mon téléphone ou du compact "sac à main " de Mme V. Et pour la première fois cette année, je me suis rendu compte que je n'avais quasiment pas pris de photos de l'année et surtout pas de mes filles. A force de ne plus avoir le temps soi-disant, je n'ai pas pris le temps. Les appareils susnommés me forçaient à le prendre ce p....n de temps qui passe. Un autre petit benchmarking plus loin et me voilà l'heureux possesseur d'un OM-D E-M1 de première génération. Pourquoi pas le nouveau modèle ? Parce qu'à 450€ garanti un an, il comble tous les points listés : encombrement réduit, capteur suffisant pour tirage A4, tropicalisé (c'est quand même plus pratique), stabilisé et avec un viseur de qualité. Pourquoi dépenser plus de 1.500€ pour le Mark II ? Je n'ai pas forcément usage des nouveautés apportées. Et avec la différence, j'ai pu acheter une focale fixe de qualité (sigma 19mmf2.8 soit l'équivalent d'un 38mm (plein format)) et prévoir une semaine au ski.

  • ski: pour certains c'est la mer, pour moi c'est le ski. La suisse m'a donné le virus il y a plus de 30 ans du côté de Château d'Oex et Schönried. Ma plus grande fille adore ça (elle  a 5 ans). Le temps passe trop vite pour ne pas en profiter.

 

Voilà, tant pis pour le matelas "sécurité", notre blessure avait besoin d'une guérison immédiate et radicale.

Ce ne sont pas les objets en soi qui nous aident à avancer mais ce qu'ils nous apportent. Et les 4 ci-dessus, ce ne sont que des émotions et cela fait du bien, et ça c'est le meilleur des remèdes même si cette douleur sera toujours présente.

 

Un dernier mot pour François et vous tous qui êtes CUK : vous m'avez, vous me faites et vous me ferez encore du bien.

 

Bonne journée à tous et tout de bon pour 2017.

 

Charles

 

P.S.: n'hésitez pas à me signaler les fautes, l'émotion me rattrape.

4 commentaires
3)
cvanquick
, le 11.01.2017 à 12:20
[modifier]

@ysengrain, ton article avait fait tilt dans ma tête

@lvme Pour le départ oui mais il est dans ma liste vu l’apport qualitatif. Je vais chercher une bonne occasion et je revendrai alors le 19m.

4)
lvme
, le 11.01.2017 à 14:24
[modifier]

Difficile de le trouver en occasion à bon prix. Généralement on ne s’en sépare pas tellement il est jouissif. Sur mon Gf1 depuis 2009, il passe sans soucis les différentes modes consuméristes qui nous agressent quotidienement.

En passant, je dois aussi remplacer ma chaîne hifi Cambridge + Triangle qui prend trop de place. J’envisage un « tout en un » de type Geneva ou Klipsch héritage Three. Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur