Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’année avait trois jours…

 

Paraphraser aujourd’hui Victor Hugo, il faut savoir, mais surtout : oser le faire, alors rien n’est trop beau pour cuk. Et mes chevilles vont bien, maintenant, avec des bas de contention…
Ces derniers jours, on en apprend de belles : l’année serait plutôt 2024, il faut bouger la trotteuse de votre IWC d’une seconde,… Et le comble serait que le BossPatronD’Ici serait pris de tournis au point de vouloir coincer le tourbillon, presque en même temps que deux quotidiens libanais.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’espionnite qui nous suit dans tous les recoins du net :

1er exemple

J’ai commis une humeur sur le British Motor Museum et préparé un autre morceau sur Jaguar Heritage qui restaure des anciennes de la marque. J’ai farfouillé le web pour y trouver des photos de JH car nous ne pouvions pas photographier à l’intérieur (la restauration d’une XK140 d’un magnat des travaux publics français était en cours; bien visible sur le bon de commande, son patronyme ne saurait courir le risque d’être divulgué…)

Comme par hasard, le lendemain, je vais sur MacG via mon iPad et y trouve ceci :

Sûr que je n’étais pas allé chez Honda…

 

1er exemple - bis

Une délicieuse Amie ne sait quoi faire d’une SIMCA 1501 (pas roulé depuis 10-15 ans, pneus à plat,…), bien au chaud dans le sous-sol d’un garage parisien, sauf à la donner à un épaviste. Comme je voulais lui faire voir qu’elle a une certaine valeur (l’ "épave", pas l’Amie…), je fais une ou trois recherches et y trouve des valorisations qui peuvent être substancielles…

Le lendemain matin, re-belote, c’est une annonce d’un site de vente de voitures d’occasion qui apparaît dans « France Inter » .

Illustré par une MB des années 60 en exécution U.S.

2e exemple

Je n’ose pas vous avouer ce que la même Amie nous a proposé; le prix du nouveau MBP à côté c’est de la rigolade quand il est ramené au kg. Enfin, si : du vrai beluga imperial iranien, et d’là-bas, j’ te dis ! Nous n’allions pas le déguster avec des cuillers en plastique (le métal est à proscrire) et j’ai donc cherché où trouver de petites cuillers en nacre, à Paris, là tout de suite.

Pan, c’est gagné, le sur-lendemain Petrossian s’invite :

Bien visé, mais trop tard, c’était avant-hier soir le réveillon !

Certains d’entre-vous ont certainement (ou simplement «  peut-être ») reçu l’une ou l’autre de ces pubs, d’autres plus rares en ont peut-être vu deux. Mais vous ne me ferez pas croire que TROIS, immédiatement liées à une recherche, soient le pur fruit du hasard.

Bien sûr, c’est bien expliqué si on va cliquer dans le petit cercle rouge…

Voui, Voui, c’est pour notre bien…

 

Si vous aviez cliqué sur l’image précédente, la jolie boî-boîte, vous ne seriez point parvenu aux œufs-à-la-coque les plus économiques. Je ne suis pas certain que la démarche soit efficace : on parle plutôt de prix d’appel, non ?

Alors quoi faire ?

Sur l’iMac de bureau, pas trop de souci :

ça c’est « Le Monde »; sur d’autres sites j’en ai compté jusqu’à 18 !

 

On ne présente plus Ghostery qui fait le ménage, mieux que la Roomba, même si quelquefois il semble transiger et laisse un «copain» installer un widget malin mais non-malingre. Mais sur les deux iBidules, fawn et pad, je n’ai pas de moyen de contournement.
Un membre de la CCC (Confrérie Cukienne.Ch) aurait-il la solution appropriée ?

(Pour vous aider à trouver le sommeil, ce soir, je vous propose, en relation avec ce qui précède, une petite lecture sur les algorithmes de recommandation).

-o0O0o-

En guise de conclusion pour aujourd’hui :

Si cuk arrête en février, je n’atteindrai pas (snif) cent articles - certes de valeur inégale -, mais j’en ai retrouvé certains qui, vus avec le recul d’une dizaine d’années, me font chaud au cœur alors que d’autres me glacent. Pour les forums, j’ai quelque fierté : seul Radagast a fait mieux que moi, j’ai constaté plus de 37000 vues,  pour ceci , mis en ligne avant mon premier article.

Mon premier article, essai de Keynote 2 en février 2005, correspond bien à un saut sans parachute, après quelques années de lectorat faussement passif. Le Boss l’avait même agrémenté de captures d’écran dynamiques que je ne parvenais pas à faire…

Et puis si certains ont parlé de brosses à dents, j’ai vanté l’anti-moustique au Sri-Lanka autant que la rotule Manfrotto.

Le Leica M8 a été mis en vente en France autour de Noël 2006. Un mois plus tard, j’en faisais l’essai même si les gens de Weitzlar ne me l’avaient pas fourni en « service de presse ».

Quand je revois mes descriptions de Beyrouth, de Tripoli (du Liban), de Tipaza mon cœur s’étreint à comprendre ce que ces populations ont enduré depuis et endurent encore.

Le post que je ne pourrai jamais oublier, car j’ai vraiment peiné à l’écrire, date du 22 mai 2011. Ce qui me permet d’ajouter, en reprenant un lien donné dans ce fameux post, que je n’ai pas envie de voir , ici, un copier/coller de çà.

26 commentaires
1)
aacp
, le 03.01.2017 à 00:35
[modifier]

Alors quoi faire ? Ne pas passer par Google. J’ai mis DuckDuckGo en moteur de recherche par défaut. Lui, il ne nous piste pas : Nous ne vous pistons pas

Bonne année à tous (malgré la fermeture de cuk.ch ? Je n’arrive pas à y croire…)

2)
tibet
, le 03.01.2017 à 06:48
[modifier]

Pareil. Avec l’impression de surconsommer du cuk depuis quelques jours pour se convaincre quand même qu’il est bien toujours là 🙃 !
Pour la question des pubs, je m’astreint sur ma machine à quelques nettoyages assez fréquents entre coups de gueule et raz le bol mais je n’utilise de blocker que sur l’iPhone : 1Blocker, l’iPhone étant devenu mon outil de navigation privilégié.

3)
iYannick
, le 03.01.2017 à 07:41
[modifier]

Merci pour la piqure de rappel : j’avais complètement oublié de réinstaller Ghostery après ma récente clean install.

Pour iOS, rien de mieux que 1Blocker pour bloquer pubs et Adtracker. De plus si je ne dis pas trop de bêtises, je crois que c’est un des rares bloqueurs ayant eu du succès qui n’ait pas été racheté par Adblock.

Attention de bien vider le cache de Safari après avoir installé !

4)
François Cuneo
, le 03.01.2017 à 08:26
[modifier]

Ce post du 22 mai 2011 fait toujours aussi mal quand on le lit. Moi, tous ces liens vers le passé, depuis quelques jours, ça me met une de ces nostalgies… Et dans ce cas, une sacrée tristesse, et en même temps, un rappel de bien beaux souvenirs.

Pour la première partie de l’article, je suis en effet de plus en plus étonné de voir ces pubs ciblées par rapport à ce que j’ai consulté.

Cela dit, je trouve le système assez nul. Il y a 4 mois, j’ai acheté un Kenwood MagiMix (un pétrin, concurrent de KitchenAid) et depuis, je continue à voir des pubs un peu partout sur ce truc. Ça devient lassant.

Ils sont malins peut-être, mais pas au point de savoir que l’on a déjà acheté la chose, et que l’on ne va pas réitérer l’achat dans les prochaines années! Cela dit, je suis assez soulagé de cette carence dans leur information!

5)
yomel
, le 03.01.2017 à 08:38
[modifier]

merci pour l’info de 1Blocker ! j’ai le même soucis que Saluki, Ghostery fait du très bon travail sur l’ordinateur mais je passe également pas mal de temps sur le téléphone et j’ai toutes les pubs qui apparaissent… je m’en vais de ce pas l’installer :)

6)
jesopog
, le 03.01.2017 à 09:27
[modifier]

aacp [03.01.2017 à 00:35]
« Ne pas passer par Google. »

J’utilise Qwant.
Ce moteur de recherche ne nous piste pas non plus…
https://www.qwant.com/web
N.B. : Je n’ai pas de compétences suffisantes pour juger des performances de celui-ci comparativement à DuckDuckGo

Bonna annada à toutès ! [se dit en gascon]

7)
ysengrain
, le 03.01.2017 à 10:42
[modifier]

Je ne suis pourtant qu’un utilisateur de base … rarement ennuyé par la pub.
Bien distinguer le Mac des iOS bidules.
Sur le Mac je n’ai qu’AdBlock plus.
Par exemple le site du journal Le Monde comporte selon les jours jusqu’à un peu plus de 30 pub. Pour moi Zéro.
Je ne suis jamais ennuyé comme le décrit Saluki par une « offre » en relation avec une recherche précédente.

Sur iOs, je n’ai installé que NoAds, mais de plus en plus d’apps sont polluées.
En vrac: Le Monde, Rugbyrama devenu inutilisable tant il pleut de la pub.
Je vais essayer 1Blocker et Adtracker

DuckDuckGo: ne piste peut-être pas, mais les réglages de région ne fonctionnent pas du tout ni sur mon Mac ni sur l’iPone

8)
fxc
, le 03.01.2017 à 10:51
[modifier]

Je suis libre sur le web…. ou bien. Je dois subir la pub…..ou bien.

Je ne supporte pas que l’on me force la main et encore moins les pleureuses qui m’envoyent des pop up me disant : » si vous regardez une pub par mois, vous pouvez continuer à nous lire » allez vous faire voir, si j’ai mis des adblock c’est justement pour ne pas être em…… par de la réclame.

9)
Aigle4
, le 03.01.2017 à 11:28
[modifier]

Merci à Saluki pour Ghostery que je ne connaissais pas.
J’avais en effet remarqué ce ciblage publicitaire assez énervant.
Un peu de tranquillité retrouvée grâce à cette extension.

Merci à aacp pour le Duckduck, à voir quant à son efficacité de recherche.

Merci à Tibet pour 1blocker.

Au patron d’ici : nostalgie quand tu nous tiens…
Même constat après un achat sur la zone d’un aspirateur.
Il m’en propose un autre !!! Je ne vais pas les collectionner.
Par contre info pour des sacs dédiés au modèle auxquels je n’avais pas pensé… Utile quelquefois…
Vous n’allez pas arrêter définitivement François ?
Cuk est d’utilité publique… Regarder encore aujourd’hui…;o)

J’avais aussi constaté à plusieurs reprises que certains sites détectaient Adblock et refusaient d’ouvrir la page demandée tant qu’Adblock était actif.

Vider le cache de Safari, c’est effacer l’historique ?

10)
fxc
, le 03.01.2017 à 12:16
[modifier]

J’avais aussi constaté à plusieurs reprises que certains sites détectaient Adblock et refusaient d’ouvrir la page demandée tant qu’Adblock était actif.

Il refuse d’ouvrir la page, tant pis pour eux, je vais voir ailleurs.

11)
Jean Claude
, le 03.01.2017 à 12:43
[modifier]

Parfois, pour un achat il est pratique d’utiliser google sauf que j’ai depuis quelques temps un autre problème avec les pubs de google… car lorsque j’en ai besoin j’ai de plus en plus droit à l’erreur « ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR ». Même Adblock ou Gosthery désactivés.
Quelqu’un a-t-il le même problème avec une solution ?
(Hors utilisation duckduckgo ou qwant)

12)
Modane
, le 03.01.2017 à 12:49
[modifier]

Avant de pratiquer AdBlock, j’ai eu le malheur d’un jour chercher un cadeau coquin pour Madame Modane, la veille d’une réunion heureusement en petit comité. J’ai immédiatement compris l’utilité de ce logiciel… :/

13)
Aigle4
, le 03.01.2017 à 13:18
[modifier]

Moment de surprise, gêne ou honte, Modane, lors de la réunion en petit comité ?
Les trois à la fois peut-être ?

Depuis que j’ai installé ces nouvelles extensions dans Safari, je constate avec plaisir qu’il n’y a plus de pub sur les pages accédées
Ghostery m’affiche les requêtes déboutées….
Édifiant…

Merci à Cuk, merci François… 😃

14)
quark
, le 03.01.2017 à 13:38
[modifier]

@ Saluki

«…Comme je voulais lui faire voir qu’elle a une certaine valeur (l’ « épave », pas l’Amie…)…»

😳😮😡

Je prie pour toi qu’elle ne nous lit pas (l’Amie, pas l’épave…)

15)
Tom25
, le 03.01.2017 à 13:50
[modifier]

J’ai AdBlock plus mais je le désactive pour les sites qui le demande, et même d’autres qui ne le demandent pas, tant qu’ils n’exagèrent pas avec la pub. Mais faut bien qu’ils vivent.

Modane, et faut faire encore plus gaffe quand on commande un objet de ce genre depuis l’ordinateur familial alors que le cadeau n’est pas pour Madame !

Et pire, si vous synchronisez vos signets et donc votre historique via le Cloud ou autre, Madame verra également tout depuis son ordinateur.
J’ai 2 Macs, dont l’un est principalement utilisé par ma copine. Je synchronise les contacts, les signets etc. . Ben l’historique est forcément synchronisé. C’est très chiant quand on veut le remonter, car je suis pollué par son historique et elle par le mien.

quark et Saluki, excellent l’amie / épave.

16)
Tom25
, le 03.01.2017 à 13:57
[modifier]

J’oubliais, j’utilise Cookie. Il permet d’effacer les Cookies de traçages (dont Saluki parle dans ce sujet), mais aussi tous les Cookies qu’on n’a pas défini comme ceux de nos sites favoris.

17)
Saluki
, le 03.01.2017 à 16:18
[modifier]

Chers… Amis

1-
Si j’ai modifié mon texte en mettant une majuscule à « Amie » c’est bien pour qu’on n’y voie point une marque de mépris.

2-
J’avais omis de dire que, après avoir installé un SSD dans le MacBookPro de notre fille, j’avais « purgé » les cookies et autres nuisibles dans Safari/Préférences/Confidentialité. Il n’y en avait que 271.
Tu parles qu’elle a trouvé que son ordi allait plus vite !!!

3-
Merci pour les nettoyeurs dIOS: je vais voir ça dès demain.

4-
Je viens de constater, dans Safari, que, si vous n’effacez pas l’historique…… les cookies des pages qui ont été visitées auparavant, se remettent en place.

19)
tibet
, le 03.01.2017 à 18:31
[modifier]

Je viens d’aller voir 1Blocker pour iOS. Il y a marqué « inclut des achats intégrés ». Ils sont obligatoires ?

Plutôt conseillé, le blocage fonctionne sur le principe d’une kbase (Knowledge base) et doit être mis à jour pour pouvoir ajouter des blocages. Et il y en a… plusieurs milliers !

Autre petite expérience dans le domaine. Une personne que je pilotait via un téléphone pour lui faire installer TeamViewer, me signalait des publicités qui génaient les manipulations. Je m’en suis étonné car le site en question ne contient aucune pub d’aucune sorte. Ce que j’ai revérifié en direct chez moi. Le client insistait et disait que lui, il avait des pub.

On a compris au final, il utilisait quelque chose comme AdBlocker (pas sûr du nom) qui effectivement bloque certaines pub sur des sites, mais laisse passer ceux qui le payent et pire, ajoute ces pub sur des sites qui en général n’en ont pas. Vous imaginez ce qu’on a fait du bloqueur de pub !

20)
g4hd
, le 03.01.2017 à 22:33
[modifier]

Plutôt bien content de DuckDuckGo, aussi bien pour les Mac que le iPhone.
Ce qui est un peu gênant : il me liste par préférence tout sauf ce qui n’est PAS en français ! Malgré mon choix, bien entendu… vous l’aurez compris. Comme noté précédemment par ysengrain, DDG n’est pas trop doué en géo localisation !
Pour éviter au maximum les intrusions des applis Google, j’ai renseigné 45 lignes de blocages dans les règles de LittleSnitch. Ce n’était pas une mince affaire et j’en ajoute encore de temps à autres.
Bien entendu, évacuation de Flash player… ça va dans le même sens.
Pour quelques cas rares qui ne passent pas sans Flash, il y a Chrome !!! Là c’est la fête du slip en quelques secondes : tous les pisteurs et autres racketjobs de Google déboulent et LittleSnitch flingue à vue.
Ah ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je signale l’utilitaire pour détecter les parasites à éradiquer du Mac : Malwarebytes Anti-Malware for Mac. Indispensable.

21)
Jean Claude
, le 03.01.2017 à 23:22
[modifier]

1Blocker pour iOS ne marche pas sur les Ipad wifi seul, il lui faut le « wifi+cellular », c’est ballot : il m’arrive d’aller sur le net avec seulement le wifi !
Par contre sur Iphone pas de problème, il fonctionne super bien. Faut dire que mon Iphone est « cellular »….

23)
Filou53
, le 04.01.2017 à 09:57
[modifier]

Comme moteur de recherche, je passe désormais par Startpage.
https://www.startpage.com

Je l’utilise depuis quelques mois et j’en suis fort satisfait,
notamment parce qu’il permete de filtrer +/- efficacement les résultats sur leur date de parution, ce qui m’a toujours paru essentiel car quoi de plus embêtant que de retomber sur des pages vieilles de 5 ans quand on recherche une information récente…

24)
Saluki
, le 04.01.2017 à 17:00
[modifier]

il lui faut le « wifi+cellular »

En d’autres circonstances, on dirait « ceinture + bretelles » .

No, pas la tête, pas la tête >>>>

25)
Saluki
, le 05.01.2017 à 13:50
[modifier]

Il y a aujourd’hui un article qui me semble assez complet dans le Monde sur les pratiques à mettre en place pour déjouer le  »suivisme », bien plus étoffé que mon humeur.

À mettre dans vos onglets : c’est là

26)
Sylvain-
, le 09.01.2017 à 14:52
[modifier]

Bonjour à tous et bonne année ! :)

Mes 15 jours de vacances viennent de se terminer.

OK, mais quel rapport avec cet article me direz-vous ? Eh bien voilà :

Comme plus d’un milliard de personnes, j’ai un compte Facebook. Comme plusieurs millions de personnes, j’ai un iPhone. Comme plusieurs millions de personnes, le premier truc que je fais le matin, c’est ouvrir mon téléphone et l’utilise à diverses choses comme lire, regarder la météo, vérifier mails et réseaux sociaux, etc. Bref, je me mets à l’utiliser et à me connecter.

Or, depuis quelques mois, une chose me surprenait grandement. Tous les jours à la même heure, sans exception, je recevais une notification de Facebook me proposant de revivre mes souvenirs des années passées à la même date. L’heure en question était : 9h35. Depuis le début, cet horaire me « tracassait », il y avait un truc qui me chiffonnait. En effet, pourquoi 9h35 ?! Ce n’est pas un horaire « classique » si j’ose dire comme l’aurait été 9h00 pile ou 9h30. Non non non, c’était à 9h35 tous les jours.

J’en viens à mes vacances. Comme des millions de gens, n’ayant pas d’enfants, ni d’obligation matinale, pendant mes congés j’en profite pour dormir un peu plus longtemps. Or, depuis quelques jours, je ne reçois plus de notification Facebook à 9h35. Désormais, elles apparaissent à 10h48. Pas 10h30 ou même 11h00. Non. 10h48.

Malgré mon paramétrage plutôt stricte de l’application Facebook et malgré le fait que je ne lance pas l’application le matin, il semble que Facebook piste l’activité de mon iPhone et ainsi estime l’heure à laquelle une notification aura le plus de chance d’être intéressante pour moi.

Bon, en l’occurrence, Facebook se plante, car comme des millions de gens, à 09h35, je suis déjà pleinement au travail et n’aies pas le temps de regarder cette notification. Mais peu importe, même si cela ne m’étonne guère, je trouve dingue ce niveau de « personnalisation ».

Avez-vous déjà noté un comportement similaire de votre côté ?

Sylvain