Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un Rasoir comme si Apple l’avait inventé

Parlons de rasoir. Par le passé, nous avons eu des articles sur les rasoirs électriques et "analogiques".... Ici et

J'ai fait récemment l'acquisition d'un rasoir assez étonnant à tout point de vue. D'un point de vue technique et marketing, on n'est pas très éloigné de la marque à la pomme. Il s'agit de One Blade (attention, à ne pas confondre avec la tondeus électrique de Philips du même nom) dont le site se trouve ici. Toutes les images de l'article proviennent du site.

capture-decran-2016-12-07-a-22-31-46 capture-decran-2016-12-07-a-22-33-39 capture-decran-2016-12-07-a-22-33-29  capture-decran-2016-12-07-a-22-31-23
Leur storytelling est affuté. Le fondateur s'est fait rasé par un barbier en Italie il y a quelques années et il a souhaité pouvoir retrouver cette sensation chez lui, en investissant un million de dollars en recherche & développement.

Le rasoir est sorti l'an dernier. J'en ai fait l'acquisition il y a quelques semaines, profitant d'une réduction temporaire sur le produit.
On est en présence d'un rasoir de sécurité à simple tranchant, sachant que le marché des rasoirs de sécurité est principalement occupé par les lames à double tranchant.

Il utilise des lames japonaises, exclusivement de la marque Feather. Une marque très connue dans le petit monde des marques de lame. La lame s'use très vite, pas plus de 2 rasages avec. On peut s'abonner sur le site pour recevoir des packs de lames à intervalle régulier. Mais ces lames se trouvent facilement en Europe. Il existe même des bidouilles relativement simples pour monter d'autres lames assez similaires dans le One Blade.

capture-decran-2016-12-07-a-22-33-19

Contrairement aux autres rasoirs de sécurité, celui-ci dispose d'une tête pivotante, s'inspirant des rasoirs à lames multiples.

capture-decran-2016-12-07-a-22-33-07
Je vous disais tout à l'heure qu'on n'était pas très éloigné de la marque à la pomme. Comme Apple et ses tout derniers MacBook Pro, qui ont vu leur prix grimper, OneBlade s'est payé le luxe d'augmenter de 30% le prix de son rasoir, passant ainsi de 299 à 399 dollars, courant Novembre.

Bon, et ce rasoir alors? Il vaut quoi? Et bien, il est formidable. Aucune coupure, aucune irritation. Un vrai plaisir à utiliser avec une bonne crème avant rasage, un bon savon (ou une crème) de rasage et un après-rasage. Les différents forums consacrés au rasage en France et aux Etats-Unis sont unanimes sur les qualités du produit. La tête pivotante permet d'avoir toujours le bon angle (30 degrés) et donc d'avoir à la fois un rasage au plus près et de minimiser les risques de coupure et d'irritations.

Vaut il son prix? A chacun de se faire son avis car cela représente l'équivalent d'un certain nombre de Gillette à 4 ou 5 lames.

 

40 commentaires
1)
FromStart
, le 14.12.2016 à 07:42
[modifier]

Bel objet… comme quoi sur les marchés déjà bien occupés, il faut faire dans le luxe pour se démarquer et trouver sa place.
À quand le dépôt PVD non seulement sur l’instrument, mais aussi sur les lames ?
Ah… Quelqu’un me souffle qu’elles dureraient trop longtemps et que cela tuerai le marché des consommables. Un comble non ?

2)
François Cuneo
, le 14.12.2016 à 08:18
[modifier]

Combien coûtent les lames? Parce qu’à coups de 2 rasages par lame, ça doit vite douiller!

Tu penses si ce genre d’objets m’intéresse!

D’ailleurs vendredi…:-)

4)
Renaud LAFFONT
, le 14.12.2016 à 08:52
[modifier]

Francois: le prix c’est 20 dollars le pack de 30 si tu achétes chez One Blade, + frais de port.
En France, tu les paie en gros 1 euro pièce via Amazon.
Le mieux c’est encore d’acheter des GEM ici, pour 14 livres les 100, soit autour d’une petite 20 de centimes l’unité. Sachant qu’avec une pince, on peut facilement la bricoler pour la faire parfaitement rentrer dans le rasoir (il faut chercher sur les forums). Et ces lames tiennent plusieurs rasages sans soucis.

6)
fxc
, le 14.12.2016 à 09:29
[modifier]

je suis resté quatre mois avec la même lame en me rasant un jour sur deux en moyenne. J’attaque ma deuxième lame depuis une semaine. J’utilise un rasoir classique à deux lames.

Un vieux morceau de tissus jeans et frotter en poussant fait le même effet.

7)
ToTheEnd
, le 14.12.2016 à 09:31
[modifier]

Bon l’objet est assez beau même si je trouve le manche un peu « gros ». Ceci dit, 2 rasages par lame ça fait vraiment peu… il faudrait l’essayer pour se rendre compte si vraiment c’est si délirant que ça parce qu’il cite sans arrêt son expérience barbier et vu que je n’ai jamais testé, difficile de se faire un avis sur ce qui pourrait être mieux et donc mériter un tel prix.

T

8)
Renaud LAFFONT
, le 14.12.2016 à 09:33
[modifier]

je me suis fait raser chez un barbier à plusieurs occasions. Sensation unique, avec le « coupe chou ». Précision absolue et quand c’est bien fait, aucune sensation d’irritation (et bien sûr aucune coupure).
Le manche tient bien en main malgré sa taille.

9)
quark
, le 14.12.2016 à 09:34
[modifier]

400 boules pour ce machin ?
C’est la nouvelle mode : multiplier le prix par dix, on trouvera toujours des acheteurs…
Allez, le prochain rasoir électrique «comme si Apple l’avait fait» : 3’999.99 $.

Entre parenthèses, moi, quand on me vend un truc pour 99.-, 299.- ou 3’999.-, je le prends comme une insulte.

(Hein ? Oui, ce matin, je suis à prendre avec des pincettes.)

10)
Marc Sebanne
, le 14.12.2016 à 09:52
[modifier]

Allez, le prochain rasoir électrique «comme si Apple l’avait fait» : 3’999.99 $.

Au contraire, je te trouve très gentil: tu oublies tous les adaptateurs qu’il sera nécessaire d’acheter pour pouvoir l’utiliser correctement :-)

11)
Mirou
, le 14.12.2016 à 10:58
[modifier]

Youpi c’est vraiment noël !
Les humeurs rasantes sont de retour !

D’ailleurs vendredi…:-)

Youpi youpi youpi !

Et donc. Oui. Bel objet. Moi je joue sur la barbe de 3 jours, qui peut se prolonger à 7 jours au besoin. J’ai la flemme, et je travaille dans la culture, donc je peux me permettre.

13)
quark
, le 14.12.2016 à 11:48
[modifier]

@ysengrain

Ceux-là peuvent postuler pour faire Père Noël !

Mais la bonne question serait : qui offre des cadeaux au Père Noël ?

14)
iVince
, le 14.12.2016 à 12:14
[modifier]

Merci pour cet article. Il est certain qu’il est agréable d’utiliser au quotidien un bel objet, néanmoins le coup de « une lame tous les deux jours » vient obérer les concepts de « solidité » et « durabilité » qu’on associe aux objets bien conçus et qui justifient qu’on y mette le prix.

Car si je comprends bien One Blade nous vend juste un manche et nous recommande de le sertir de lames achetées par ailleurs, très chères et très peu durables.

Si Lagiole vendait des manches de couteaux hors de prix et nous vendait en plus un abonnement pour recevoir des lames à remplacer tous les deux repas pourrait-on dire que ce sont des supers couteaux ?

15)
Renaud LAFFONT
, le 14.12.2016 à 12:19
[modifier]

Encore une fois, on peut trouver des lames compatibles, qui durent plus longtemps et donnent satisfaction, pour moins de 20 Cents.
Le prix fort c’est si on rentre dans le jeu de One Blade et de son service d’abonnemenent pour recevoir des lames.

16)
iVince
, le 14.12.2016 à 12:26
[modifier]

Certes mais s’il faut une pince spécial pour ajuster ces lames compatible comme tu le suggères, cela devient compliqué.

Si vous me voyiez le matin, arrivant dans ma salle de bain avec des traces d’oreiller sur la joue, un filet de bave aux lèvres et les yeux embrumés par un manque chronique de sommeil, vous n’imagineriez pas que je sois en mesure d’un quelconque bricolage pour changer un lame de rasoir…

18)
Migui
, le 14.12.2016 à 12:36
[modifier]

Quand on pense que mon rasoir électrique Braun Linear (lignes rouges) a presque 30 ans et qu’il n’a coûté que l’équivalent de 40€, une grille à remplacer en moyenne tous les 5 ans. Je dois tenir le record du rasage bon marché. C’est presque le dicton « on rase gratis ».

Concernant l’article, je tombe des nues quand je lis qu’il faut encore remplacer des lames: savez-vous que des lames avec un peu de platine en surface (ou du palladium, j’ai oublié) pourraient tenir pratiquement ad vitam aeternam?

Cela s’appelle l’obsolescence programmée.

Et après, on peut toujours nous rebattre les oreilles avec le développement durable ble ble bla.

19)
iYannick
, le 14.12.2016 à 12:39
[modifier]

Pour me raser depuis plus d’un an au rasoir de sécurité, je dois dire que je suis satisfait du système :
– rasage nickel
– peu coûteux versus les solution actuelles pour le rasage manuel (les consommables en une année m’ont coûté ce que me coûtait un paquet de Gillette fusion pour 3 mois)
– l’aspect rituel (préparation de la peau, du savon etc) quoiqu’un peu chronophage.

Je me rasais avec un rasoir de voyage hérité de mon grand-père, que j’ai troqué depuis peu pour un rasoir ‘sedentaire’ avec un manche plus long, garantie d’une meilleure prise en main. Le coût de 80.- (bon j’ai pris un beau truc) m’a semblé dispendieux en regard de l’objet et de son principe : c’est un manche qui tient une lame en somme.

Alors 400.- pour du rasage ‘analogique’ ça me semble difficilement justifiable, malgré la R&D. Il y a la contrainte des lames spéciale. Il y a peut être la sensation d’être sorti de chez le barbier (que je connais, et c’est vrai que c’est priceless le temps que cela dure) et l’histoire de l’angle (ça, pas totalement convaincu), mais n’est-ce pas un camouflet pour ceux qui manipulent mal le rasoir de sécurité ?

Je ne me suis pas coupé depuis longtemps avec le mien du coup je me demande …

20)
Pom
, le 14.12.2016 à 12:57
[modifier]

Pour ma part, je suis passé du rasage manuel à la barbe … avec rasage (à la débroussailleuse) avec un rasoir à barbe non écolo mais que j’utilise 1 fois par semaine en moyenne, pour égaliser et faire un minimum de contours pour ne pas ressembler à un homme de Cro-Magnon …

L’investissement dans le rasoir à barbe n’est certes pas écologique, mais sera j’espère un peu plus durable que les produits utilisés à chaque rasage et mes rasoirs jetables (utilisés plusieurs fois certes), et ma peau se porte mieux aussi !

21)
Renaud LAFFONT
, le 14.12.2016 à 13:15
[modifier]

si j’écoute vos commentaires sur le prix, en fin de compte, en extrapolant à d’autres sujets:
Pourquoi acheter une voiture haut de gamme, qui offre beaucoup de plaisir à chaque utilisation, alors que la Smart est bien suffisante?
Pourquoi acheter un Mac alors que le PC d’entrée de gamme est bien suffisante?
Pourquoi acheter un iPhone alors que l’équivalent du Nokia 3210 est bien suffisant?

Vous finissez toujours par en revenir au pognon alors que je vous parle de sensations. J’ai peur que les commentaires de cet article partent en couille, comme l’article de Francois sur son nouveau Mac.

22)
iVince
, le 14.12.2016 à 14:32
[modifier]

Pour ma part je ne crois pas avoir ramené ton article à une histoire d’argent. Je comprends tout à fait le plaisir d’utiliser un objet haut de gamme qui procure des sensations.

Simplement dans le cas présent je bloque un peu bêtement sur cette histoire de lame. Plus pour une question pratique que bassement pécuniaire.

Imagine un MacBook Pro dont il faudrait changer la Touch Bar tous les deux jours ;-)

23)
ZITOO
, le 14.12.2016 à 15:12
[modifier]

en fin de compte, en extrapolant à d’autres sujets:
Pourquoi acheter une voiture haut de gamme

Sur un tout autre sujet : le développement.

En fin de compte pourquoi payer une location de 144 €/an pour Photoshop (& LR CC) si l’on souhaite seulement PS ?
« Affinity Photo 1.5 » fait aussi bien pour 39,99 € à l’achat (tarif promotionnel jusqu’au 22/12 je crois), mises à jour gratuites, nombreux tutos gratuits en français, et puis aussi voir fr.tuto.com & Video2brain.

Version sérieuse et robuste recommandable pour mac et nouvelle sur Windows (pas personnellement essayée).

En tout cas meilleures sensations que sur PS (;-)

24)
iYannick
, le 14.12.2016 à 15:16
[modifier]

Je ne crois pas non plus que ce soit basiquemement et uniquement une histoire de pognon. Je pense qu’il s’agit plus du rapport prix/contraintes/résultat obtenu qui est déséquilibré dans le cas du rasoir.

26)
PhB
, le 14.12.2016 à 16:36
[modifier]

Buy Now!

Et on arrête de chipoter pour un truc bas de gamme dont les lames sont en cochonium même pas irridié.

27)
ToTheEnd
, le 14.12.2016 à 17:17
[modifier]

PhB: très bon lien!!!! Malheureusement, il s’agit d’un projet KickStarter qui malheureusement est mort… parce que le modèle à 200 dollars était vraiment beau et les promesses étaient extraordinaires… dommage!!!

T

28)
fxc
, le 14.12.2016 à 19:13
[modifier]

Version sérieuse et robuste recommandable pour mac et nouvelle sur Windows (pas personnellement essayée).

En tout cas meilleures sensations que sur PS (;-)

quatudila… promis je viendrais à ton enterrement. (;d

29)
Tom25
, le 14.12.2016 à 21:10
[modifier]

Quand j’ai lu ton article, je me suis dit « ah tiens, pourquoi pas me faire plaisir ? ». Mais quand je suis arrivé au prix, je me suis dit que c’était un peu hors budget. Désolé de ramener à ça, mais ça compte quand même (pour moi en tout cas).
Mais as tu la même sensation quand tu te rases avec que quand tu sors de chez le barbier ? Il semblerait que oui vu ton enthousiasme.

Je ne suis jamais allé chez le barbier. Je continue de me raser avec un rasoir électrique que m’avait offert ma grand mère quand j’ai commencé à avoir du poil au menton. Je dois régulièrement repasser un petit coup de rasoir mécanique.
Ca fait un petit moment que je me dis que je devrais en changer, et ma compagne me le dit souvent aussi.

30)
FromStart
, le 14.12.2016 à 21:37
[modifier]

Renaud, ces coating font entre 0.25 et 5 microns d’épaisseur, donc trop minces pour émousser la lame, en tout cas pour les plus fins à mon avis. Peut-être aussi que les arrêtes vives sont naturellement conservées, voir renforcées. Leur dureté et résistance au frottement leur confèrent une très grande durablilité. Ils sont typiquement appliqués sur les outils de coupe (forets de perçage, fraises, etc…). Autre raison pour laquelle je ne pense pas qu’ils émoussent le tranchant. Ils augmentent non seulement la durée de vie de l’outils, mais permettent aussi d’usiner à plus haute vitesse. Gain sur tous les tableaux. Donc face à de la barbe, ils doivent bien rigoler ! :-)

31)
g4hd
, le 14.12.2016 à 21:39
[modifier]

Le rasage, c’est un vrai cérémonial pour nombre d’entre nous.
Un des rares moments pour se rencontrer dans un miroir… et ce n’est pas toujours réjouissant cette rencontre !
Personnellement, c’est sous la douche continue, chaque matin, environ 15 minutes au total dont 5 minutes de lavage et shampoing, 5 minutes pour le rasage blaireau-mousse, lame dans le sens du poil, re-mousse, lame à contre-sens, 5 minutes pour finir, les dents, un jour la brosse électrique, un ou deux jours la brosse standard puis le coup de savon final.
Voilà, vous savez tout !
Pour le rasoir, après les Gilette de tous styles, y compris les « vibreurs », je suis sur un Boldking à 3 lames, avec l’abonnement d’envoi de 4 lames chaque mois pour 10 €.
C’est moins coûteux que les multilames Gilette, pas tout-à-fait moitié moins cher, mais les lames Boldking sont aussi moins confortables, elles « tirent » le poil en crissant.
Tout ça pour dire que c’est une quête perpétuelle vers une perfection improbable, cette histoire de rasage…

32)
barijaona
, le 15.12.2016 à 02:56
[modifier]

Faisons abstraction du prix. Ce qui me gêne vraiment avec le « pas plus de deux rasages avec une lame », c’est le formidable gaspillage de ressources naturelles (acier, énergie, eau…) que cela sous-tend.
Sans même parler du transport de tout cela entre les quatre coins de la planète…

Certes il s’agit « seulement » d’une lame en acier, donc c’est très vraisemblablement plus facile à recycler que le plastique d’un rasoir jetable, mais je me sentirais coupable chaque matin à utiliser un tel truc qui sur ce coup là me semble totalement un-Apple.
Retour impératif à la table de dessin pour arriver à la durabilité de mes Macs et de mon iPhone!

Merci à Renaud et à fxc d’avoir attiré l’attention sur la possibilité d’affiler les lames !

33)
ToTheEnd
, le 15.12.2016 à 08:39
[modifier]

c’est le formidable gaspillage de ressources naturelles (acier, énergie, eau…) que cela sous-tend.

Ouais… je ne remets pas en question le gaspillage mais l’usage du terme « formidable gaspillage » pour un objet de 5g utilisé par une partie infime de la population mondiale.

Une seule Dacia pèse 1’150kg dont probablement 800kg sont de la ferraille… c’est environ 160’000 lames de rasoir. En sachant que la marque a écoulé (y a pas d’autres mots) 550 mille containers en 2015, je te laisse voir où se trouve le formidable gaspillage d’abord au niveau visuel, ensuite au niveau ressource et enfin, à un secteur aussi noble que l’automobile…

Bref, déconnade à part, je trouve un peu absurde de parler d’un formidable gaspillage pour une lame de rasoir qui de toute façon, s’use…

T

34)
François Cuneo
, le 15.12.2016 à 08:51
[modifier]

@g4hd

15 minutes sour la douche?

C’est agréable certes, mais n’est-ce pas un peu trop en matière d’écologie? Une douche de 2 minutes est aussi coûteux en énergie que plusieurs heures de chauffage dans une maison bien isolée.

Sans compter la quantité d’eau utilisée, tous les matins.

Enfin, je ne dis pas ça pour faire la leçon, mais juste pour rendre attentif.

35)
Tom25
, le 15.12.2016 à 23:03
[modifier]

g4hd, tu as des miroirs dans ta douche ? Je prends de bonnes douches, mais pas si longue :-) .
Encore une pression de la société. Une douche par semaine suffirait plus que largement à éviter les maladies je pense.

36)
g4hd
, le 16.12.2016 à 11:20
[modifier]

J’ai mesuré 6 l/min. d’eau à bonne température donc environ 50-70 litres… (une petite baignoire) pour la séance complète de toilette matinale. C’est un luxe que j’apprécie et valide comme raisonnable !
@Tom : oui un miroir qui se couvre de buée (!) mais ça va pour voir le passage du blaireau et le trajet du rasoir… quoique j’ai appris (service militaire il y a donc longtemps) à me raser sans rien voir, juste au toucher.

38)
OliDa
, le 23.12.2016 à 08:07
[modifier]

on parle beaucoup de lames ici.
personne n’utilise un rasoir électrique ?
je viens de changer les 3 têtes Philips, c’est magique :)

40)
406
, le 27.12.2016 à 13:37
[modifier]

Il faut savoir qu’il existe des lames de rasoir protégé par la poudre de diamant.
il me semble qu’on en avait parlé y’a très longtemps ici. deux prototypes avait été fait mais pas commercialisé. une des lames a été récupéré par un des employés et après 3 ans de rasage, elle était encore bonne.
sur ebay, une société allemande en vend (mais j’ai plus son nom)