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2 mois avec Spamdrain

Jusqu'il y a encore 2 mois j'utilisais SpamSieve pour la gestion de mes spams, solution découverte sur CUK. Le système fonctionnait plutôt bien, particulièrement sur l'adresse perso, passablement spammée (vieille de +de 15 ans), utilisée comme adresse à tout faire pour les achats en ligne et les diverses bricoles du web.

Malgré tout, chaque jour, une dizaine de spams arrivaient à passer les filtres, malgré la fonction d'apprentissage de SpamSieve. Entre parenthèses, je n'ai jamais compris pourquoi une adresse déclarée comme spam sur SpamSieve continuait à passer les filtres.

Autre problème, l'utilisation conjointe de plusieurs ordinateurs, d'un iPhone et d'un iPad m'obligeait à laisser l'adresse perso sur un seul ordinateur pour éviter d'avoir mes appareils mobiles inonder de mails indésirables.

La solution proposée par SpamSieve est de laisser un ordinateur relever en permanence le courrier pour le filtrer. Pas très pratique au quotidien quand on ne dispose pas de serveur d'entreprise. Je précise que toutes mes adresses sont en IMAP et que j'utilise systématiquement des clients mails.

Un peu agacé par la situation, j'ai fait une recherche rapide de solution et je suis tombé sur le service Spamdrain. Un coup d'oeil sur les avis des utilisateurs, plutôt positifs, un service suédois (et j'aime bien la Suède) m'ont convaincu de tester le service.

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Le principe est assez simple, mais pourra rebuter certain. Vous autorisez Spamdrain à scruter en permanence vos boîtes mail et à retirer tous les emails qu'il estime comme spam ou newsletter non désirée, il identifie également les pièces jointes  contenants des virus. Ces emails sont stockés sur leur serveur ou vous pouvez les consulter pour les rendre "désirables" ou les supprimer.

exemple

L'interface web

Gros plus, il existe une appli pour iPhone et iPad pour la gestion rapide au quotidien.

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L'appli iPhone, où l'on retrouve l'interface permettant de qualifier les emails

tarif

Le service est payant, à partir de 15€ ht annuel par adresse.

Au démarrage du service, il faut régulièrement (+/- 15 jours) consulter le serveur Spamdrain pour vérifier la pertinence de leurs filtres.

À noter que si vous avez un compte POP, le service va faire son travail toutes les 15 à 30 minutes, mais que par contre, si vous disposez de comptes IMAP, le travail se fait en temps réel.

Bilan

Après 2 mois d'utilisation, j'ai trouvé que leurs filtres étaient, dès l'origine, très efficaces et j'ai eu peu de retouches à faire, bien moins qu'avec SpamSieve. Les applis mobiles sont vraiment pratiques pour la gestion en déplacement, et quel plaisir de retrouver toutes ses adresses sur ses appareils mobiles sans avalanche de spams.

Pour les freins éventuels, l'abonnement pour chaque adresse et le serveur qui inspecte la totalité de vos boîtes mail. Il existe certainement d'autres services identiques, dont certains gratuits, mais celui-ci m'a paru correspondre à mes besoins.

10 commentaires
1)
Ritchie
, le 07.12.2016 à 08:19
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Très intéressant. Merci.

Sinon, je cherchais, à la place d’un gestionnaire de spam, un gestionnaire de « Greylisting », mais je crois que c’est en désuétude.

J’ai eu à une époque la mauvaise idée de cliquer sur désabonner sur un spam, et maintenant je suis innonder !

2)
Guillôme
, le 07.12.2016 à 09:55
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Malgré tout, chaque jour, une dizaine de spams arrivaient à passer les filtres, malgré la fonction d’apprentissage de SpamSieve.

Il est possible que SpamSieve ait des accords avec des régies publicitaires pour laisser passer des mails en non spam moyennant rémunération. En tout cas, c’est le cas pour certains acteurs/outils sans même parler de Adblock

Un peu agacé par la situation, j’ai fait une recherche rapide de solution

Oui, je sais, j’utilise GMail opéré par le grand espion Google mais depuis que j’utilise le webmail de Google (soit des années) qui intègre par défaut l’anti-spam, quel confort : plus de spam, plus de logiciel de mail buggé en local, mes mails partout et pas de limitation dans mon cas sur la messagerie Google sachant que l’on peut associer sans problème ses mails adresses existantes avec gmail…

3)
ysengrain
, le 07.12.2016 à 10:27
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Je suis « victime » d’un étonnant phénomène: je ne reçois quasiment jamais de spam.

Je possède 3 adresses mail, dont 2 en gmail.
La dernière a été créée en 2012 pour un besoin prévisionnel professionnel: je n’ai fait que la créer. Sans l’avoir jamais utilisée ni communiquée à qui que ce soit, j’avais reçu 300 spams en 2 semaines. Donc Google « distribue » les adresses e mail des comptes gmail.
Mon adresse « habituelle n’est pas en gmail.

Je retiens les 2 solutions citées, au cas où.

4)
Marc Sebanne
, le 07.12.2016 à 10:56
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Fait étrange qui confirme plusieurs dires: j’ai récemment (4-5 mois) associé un compte mail X à Gmail et depuis, je reçois du spam, étrange non? :-)

5)
Laurent Vera
, le 07.12.2016 à 11:22
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Je n’ai pas d’adresses Gmail, et la seule qui soit vraiment spammée est une aliceadsl qui date de 2003. Comme Ysengrain, j’ai créé des adresses sur mon nom de domaine en 2011, et je ne reçois quasi pas de spam sur celles-ci. Guillôme, je pense également que SpamSieve laisse délibérément passer des emails.

6)
Renaud LAFFONT
, le 07.12.2016 à 13:11
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A chaque fois que je reçois un spam pour me proposer des pilules pour agrandir mon pénis, je me demande laquelle de mes Ex m’a dénoncé :)

7)
fxc
, le 07.12.2016 à 14:45
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A chaque fois que je reçois un spam pour me proposer des pilules pour agrandir mon pénis, je me demande laquelle de mes Ex m’a dénoncé :)

Toutes….. (;D

8)
Serge
, le 10.12.2016 à 14:11
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J’utilise SpamSeive depuis plusieurs années et s’il laisse parfois passer des messages qu’il n’identifie pas immédiatement comme spam, il les bloque de façon systématique les fois subséquentes s’ils sont bien marqués comme tels.

Je sais qu’AdBlock se montre complaisant à l’égard de certains annonceurs avec qui des ententes sont signées (il ne s’en cache d’ailleurs pas), mais je serais très surpris que ce soit le cas avec SpamSieve. En tout cas, je n’ai jamais rien vu qui pourrait me le laisser croire.

9)
François Cuneo
, le 11.12.2016 à 17:36
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Ce système est génial.

Je l’ai adopté, et laissé SpamSieve auquel j’étais fidèle depuis des années.

Pas qu’il est mauvais, mais je n’ai jamais rien compris à son fonctionnement sur les listes noires et blanches, je le laissais faire.

Alors que là, tout est clair, tellement simple.

Merci de m’avoir fait découvrir la chose.

10)
Ritchie
, le 29.12.2016 à 08:49
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@ysengrain

En France, si vous ajoutez votre mail dans les formulaires lors de la création d’une entreprise, vous serez spammé par toutes les sociétés puisque l’administration française tient un registre et le vend. Il y a moyen de demander à ne pas figurer dans le registre, mais je ne sais pas comment.