Profitez des offres Memoirevive.ch!
Notability

 

Bonjour, le mois passé, Renaud Laffont nous parlait de son passage d'Evernote vers Google Keep. Cela m'a beaucoup travaillé, car je cherchais également une solution depuis plusieurs semaines. J'avais terminé avec un commentaire pour savoir si quelqu'un connaissait Notability.

icon175x175

L'icône de l'application correspond assez bien à cette dernière... un carnet de notes et un dictaphone évolué.

 

Alors je n'ai pas spécialement croché avec Google Keep ni avec Microsoft one note. Celui qui me convient le mieux étant même Notes. Mais pour ce dernier, je trouvais quelques fonctions manquantes.

Après avoir lu quelques bons commentaires sur cette application, j'ai tenté de l'acheter. Et j'avoue ne pas être déçu.

Mais avant de continuer, je veux préciser tout de suite un petit détail. Je n'utilise pas exclusivement Notability mais je l'utilise en complément de Notes. Les deux applications se complètent, pour mon usage… à merveille.

Notes

Alors ce dernier, je l'utilise pour enregistrer toutes les informations glanées à gauche et à droite sur internet. Cela me permet de garder toutes les informations utiles dont je veux garder une trace. Je l'utilise également pour enregistrer mes petites notes personnelles. Un vrai carnet de notes quoi. Seuls manquent par rapport à Evernote, les mots clés. Mais je range mes notes par carnet. La fonction recherche ne m'a pas encore trahi et j'ai pour l'instant toujours retrouvé mes petits.

Je pensais également que l'extension d'Evernote me manquerait. Mais quand un bout de page web m'intéresse, j'utilise souvent la fonction "Lecteur" de Safari et j'envoie le résultat dans mail. De là, je copie et colle ce qui m'intéresse dans Notes.

capture-decran-2016-11-29-a-22-41-27

Une page web copié dans une note

Notability

Autant j'aime Notes comme carnet de notes, Notability, lui, va un peu plus loin. En équivalent papier, je vois ce dernier plus comme un cahier de laboratoire. Il permet de prendre ses notes, d'y ajouter des photos et des illustrations. D'annoter le tout... et bien plus encore.

L'interface Mac de Notability

L'interface Mac de Notability

L'application existe pour iOS (iPhone et iPad) et pour le Mac. L'iPad est la plate-forme idéale surtout dans sa version pro avec l'Apple Pencil. Ce dernier permet de faire des annotations directement dans une note. Autant sur une "feuille" blanche, que sur du texte ou sur une image.

Un petit test pour cuk. Nos notes deviennent des vrais cahiers de labo...

Un petit test pour cuk. Nos notes deviennent des vrais cahiers de labo...

La version Mac permet surtout de relire ses notes. Plusieurs options sont en effet manquantes dans la version ordinateur (comme l'ajout de morceau de page web, les post-it.) Toutes les notes sont synchronisées via iCloud. J'aime bien savoir qu'une copie locale reste chez moi et que je ne suis pas à la merci des serveurs d'une société externe.

Une autre fonction très sympathique de Notability : Permettre d'enregistrer une séance ou un cours en même temps que nous prenons nos notes. Il est possible d'écouter à nouveau l'enregistrement en voyant nos notes en filigrane. Ses dernières reviennent en "foncé" au moment ou nous les avons écrites.

Si en plus, sur l'iPad nous couplons cela au clavier myscript (du même éditeur et utilisant le même moteur de l'excellent Nebo présenté par François ici), la prise de note est vraiment géniale.

J'aime beaucoup cette application dont je ne pourrait plus me passer. Me reste à voir comment transférer mes notes d'Evernote vers Notes et Notability. Dans les manques, un ajout de mots-clé serait parfait. Après, je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas encore trouvé la solution, mais dans la version iPad, je n'ai pas encore réussi à passer le dictionnaire en Français.

Côté prix, cette application coute 2 x 10.- SFr Une fois pour la version iOS et une fois pour celle de macOS.

15 commentaires
1)
NewAncien
, le 30.11.2016 à 06:37
[modifier]

Bonjour,
Cette application pourrait m’intéresser mais pour la prise de note j’aimerais trouver une équivalence à Nebo pour Ipad Air 2. Quelqu’un pourrait-il me dire si cela existe ? Merci

2)
superpantoufle
, le 30.11.2016 à 08:55
[modifier]

Hello!
Excellent article, merci! J’utilise aussi souvent Notability pour sa fonction d’enregistrement audio pendant la prise de notes, assez géniale pour un cours ou une conférence. Dans la même catégorie (sur iOS) il y a GoodNotes et Notes Plus, avec chacune des qualités et des défauts!

J’ai également quitté Evernote pour Apple Notes en début d’année, d’une part parce que Notes est devenue une excellente app depuis iOS 9, et d’autre part parce qu’Evernote a commencé à rencontrer des difficultés financières qui auraient pu présager un avenir morose.

Pour passer de l’un à l’autre, on peut simplement exporter une archive de toutes ses notes depuis Evernote (fichier en .enex) et l’importer dans Notes, et basta! Ça fonctionne uniquement sur Mac, depuis OS X 10.4.11.

3)
Vladimok
, le 30.11.2016 à 11:06
[modifier]

Bonjour,
Ayant supprimé evernote, j’aimerai bien trouver le même principe (capture de liens, de morceau de page web, note rapide), mais qui puisse se synchronisé sur Imac, Ipad, android.
Ca existe ???

4)
dpesch
, le 30.11.2016 à 11:35
[modifier]

Salut à tous,

Merci Cerock pour cette info, car : jusqu’ici, je stockais mes notes dans un scrapbook développé par un certain John V. Holder. Ce dernier a, semble-t-il, disparu des écrans radar depuis un long moment et ne développe donc plus son application, dénommée « Scrapit Pro X », depuis 2007… Elle fonctionne toujours sous Sierra, mais à chaque mise à jour du système, je me pose des questions… Je devais donc trouver un remplaçant à cette vieillerie.

Je viens donc de télécharger Notability vers lequel je vais migrer une partie de mes notes, les autres allant enrichir le stocks de « pense-bêtes » que j’ai commencé de stocker dans « Notes ». Le tri se fera en fonction de ce que je veux partager sur le Cloud et ce que je veux garder sur le Mac, car Notability permet de synchroniser ou pas.

5)
Alain Le Gallou
, le 30.11.2016 à 12:28
[modifier]

Pour le stock de « pense-bêtes » je reste fidèle à DEVONthink Pro. Pour une note à la volée et la préparation d’un article, j’utilise LightPaper en barre de menu qui a l’avantage de gérer le Markdown.

6)
jp
, le 30.11.2016 à 13:13
[modifier]

Merci pour ce test ! Génial de pouvoir mixer texte et dessin dans les notes. Bien mieux qu’Evernote qui vieillit de moins en moins bien…

7)
cerock
, le 30.11.2016 à 17:26
[modifier]

Bonjour à tous je réagit tardivement, mais j’ai passé la journée dans un lieu où les téléphone sont interdit ;)
Je crois que nous sommes nombreux à quitter le navire evernote. C’est sur que notes a très bien progresser. D’ailleurs c’est mon outil principal. Mais Notability à ce petit plus surtout avec l’iPad pro

Alain j’avais abandonner devon pour evernote à l’époque…. leur application n’a pas pris une ride (mais je ne suis pas sûr que se soit un compliment) quand je le lance (pour convertir un pdf image en PDG texte) j’ai toujours l’impression de revenir dans les années 90 (mais ce n’est que mon avis)

8)
Ange
, le 30.11.2016 à 20:04
[modifier]

Pour les notes (memo) rapides j’utilise Wunderlist, mais pour les notes plus complètes, je suis passé de Evernote à Notes d’Apple.
Et dans les 2 cas, j’utilise l’excellent Popclip pour envoyer dans l’un ou l’autre le texte sélectionné.

Limite hors sujet : J’en profite pour poser une question sur Notes : on voit dans l’exemple ci dessus que des photos peuvent être ajoutées dans les Notes. D’après la doc, c’est si on fait évoluer Notes pour iCloud ou que les notes soient « sur le mac ». J’ai testé, mais même les copier coller ne conservent que le texte. Qu’aurai-je raté ? (je suis en macOS 10.12.1)
Merci.

9)
cerock
, le 30.11.2016 à 20:23
[modifier]

Alors chez moi cela fonctionne bien avec les photos mais j’utilise un compte iCloud. Faut que je regarde par contre Popclip c’est peut être l’element qui me manque. Dans l’exemple que tu vois, c’est un copié-collé

10)
Jean-Yves
, le 01.12.2016 à 11:22
[modifier]

@ Ange et cerock.

Ça ne fonctionne pas sous PopClip.
Le presse-papier standard ne prend pas en charge les images.
Il faut passer par un gestionnaire de “Copier-Coller” plus évolué ;)

J’utilise CopyLess (4,99€ sur L’AppStore).
Copier la sélection (Texte seul désactivé), coller dans une nouvelle note et c’est tout bon !
(macOs 10.11.6, non connecté à iCloud)

11)
Ange
, le 01.12.2016 à 18:20
[modifier]

@Jean-Yves
Merci, j’avais aussi essayé avec le copier-coller d’Apple en vain.
Et CopyLess, je connais bien : c’est moi qui fait la version FR ;-)
Mais en fait; j’avais oublié que j’avais activé l’option Texte seul !!!
Et depuis, copier-collé avec image :-)

12)
Jean-Yves
, le 01.12.2016 à 19:07
[modifier]

@Ange
Précision indispensable, ajoutée à mon post :o
D’autant que c’est suite à la lecture d’un post dans lequel tu en parlais que j’ai testé et adopté CopyLess.
Son mode “Copie en série” est hyper pratique.
Alors, merci !

15)
RubensB
, le 19.12.2016 à 22:24
[modifier]

Je suis moi aussi tout à fait intéressé par Notability. La présentation faite ici me paraît tout à fait alléchante. Il me reste tout de même une question: cette application permet-elle de partager les notes par la création de liens, fonction qui fait défaut à Apple Notes que j’utilise de plus en plus ?
Merci aussi à ceux qui nous ont rappelé l’existence et les fonctions de CopyLess.