Profitez des offres Memoirevive.ch!
Molotov, la télé enfin où l’on veut (en France)!

La télévision Française où l'on veut, du moins en France. Et oui, amis Suisses, pour des questions de droits dans lesquels je ne rentrerai pas, l'application ne fonctionnera pas hors de France sauf à utiliser un VPN comme vous l'expliquez François dans un précédent article.

Ainsi, sans VPN, un Français ne peut pas regarder la télévision via Zattoo, présenté encore par François précédemment contrairement à un Suisse.
A l'inverse, un Suisse ne peut pas regarder la télévision via Molotov.

La télévision, cela existe encore?

A l'époque de Youtube, NetFlix, iTunes et autres services de vidéos en tout genre, vouloir accéder à la télévision sur un iPad ou sur son ordinateur, cela semble bien incongru!

Or que nenni, que ce soit mes amis, mon entourage, ma famille... je note que la consommation de la télévision est loin d'être abandonnée, simplement les usages évoluent et désormais on ne veut plus être prisonnier du téléviseur mais consommer la télévision sur l'écran de son choix.

Et cette consommation simple ne l'est pas tant que ça, vu qu'il y a autant de services de replay sur Internet que de chaines, que trouver une application de télévision légale est un parcours du combattant et que les tuyauteries offertes par certains FAI pour regarder la télévision sur son iPad ou son ordinateur d'une complexité telle que pour ma part j'ai abandonné.

D'autre part, le mode de navigation via une télécommande pour faire défiler 200 chaines n'est plus adapté et un mode non linéaire à la manière des sites web devient nécessaire (interface que l'on peut retrouver avec plus ou moins de succès dans les nouvelles télévision connectées, les box internet pour les français et l'apple tv par exemple).

C'est fort de ce constat, j'imagine, que Jean-David Blanc, connu notamment comme fondateur d'Allociné, et Pierre Lescure, connu aussi pour être fondateur de Canal+ et avoir dirigé le Groupe Canal+, se sont lancés dans l'aventure et la création du service associé à une application : Molotov!

Vu le pedigree des entrepreneurs derrière Molotov.tv, on peut s'attendre à un service à la hauteur et gager que l'aventure ne durera pas quelques mois compte tenu de leur expérience dans les médias pour négocier les accords avec les diffuseurs de contenu!

Cassons le suspense, l'application Molotov est ergonomique, de qualité, facile à utiliser et toutes les chaînes télévisées que l'on est en droit d'attendre sont présentes! Seul bémol à mon avis, le nom mal choisi de Molotov qui est difficile à retenir vis à vis d'un service de télévision et d'une connotation morbide.

Molotov, une autre façon de regarder la télévision?

Ce qu'il y a de bien avec le service molotov.tv, c'est qu'il se décline en une application pour Mac, PC ou votre iPad, ce qui permet d'avoir une interface réactive et les avantages d'une application. En version 0.9.6, l'application n'en est qu'à ses débuts mais elle est déjà pleinement fonctionnelle.

D'autre part, le service offre les avantages d'une nouvelle approche pour consommer la télévision sans pour autant vous empêcher une utilisation ultra-classique si vous le souhaitez.

Enfin, les chaines de bases (qui sont nombreuses) sont accessibles gratuitement en définition 720p à priori et des options payantes à partir de 9,90 Eur/mois permettent d'étendre le nombre de chaînes offertes, d'avoir de la vraie HD (1080p) si disponible et la possibilité d'enregistrer les programmes (bien que cette fonctionnalité soit promise dans l'offre gratuite dans la limite de 10h).

 

interface_1

L'interface très claire met en avant le contenu plutôt que les chaînes!

chaines_dispo

Le menu latéral permet une navigation par chaîne plus classique si on le souhaite!

interface_visionnage

Rassurez-vous, le mode plein écran peut être sans aucune interface parasite, la capture n'étant là que pour illustrer les contrôles disponibles lors du visionnage!

recherche_mots_cles

Un champs de recherche permet très facilement de cibler un type de contenu...

recherche_personne

...ou un présentateur / acteur que l'on apprécie!

Outre la simplicité d'utilisation, la gratuité, la disponibilité multiplateforme et l'indépendance vis à vis d'un groupe de télévision en particuliers, Molotov.tv semble avoir réussir à négocier les droits pour offrir des fonctionnalités souvent absentes des autres services :

  • La possibilité de regarder depuis le début l'émission que l'on vient de commencer ou d'interrompre puis relancer le direct;
  • La possibilité de programmer l'enregistrement d'un programme à regarder plus tard!

Concernant l'enregistrement, la fonctionnalité bien que présente dans l'interface n'est pas encore activée et Molotov.tv promet que cela arrive bientôt.

visionner_debut

En attendant, on bénéficie de la possibilité de visionner depuis le début un contenu en cours ou de mettre en pause sur la plupart des chaînes qui l'autorisent!

Conclusion

Bien que l'application Molotov.tv ait été mise en avant par Apple lors de son keynote et sur son AppStore vu que cela offre un service de télévision pour ses anciennes AppleTV (le nouveau modèle intégrant un tel service d'après ce que j'ai compris), j'ai été surpris de constater que beaucoup de personnes de mon entourage étaient passés à côté de cette information et étaient bien heureux que je leur fasse découvrir!

Si vous êtes dans ce cas, j'en suis ravi. Si vous êtes déjà utilisateur de ce service ou d'un service similaire comme Zattoo, n'hésitez pas à débattre en commentaire de votre usage de la télévision, des vidéos sur internet, de la VOD et de votre vision de l'évolution de tout ce petit monde de l'audiovisuel qui semble en pleine révolution et qui promet de nombreux changement dans les années à venir!

Les points faibles Les points forts
  • Des limitations imposées par certaines chaines (refus d'être diffusé, refus du replay...)
  • Obligation de créer un compte gratuit à des fins de collecte d'informations statistiques sur votre consommation du service probablement
  • Nécessité d'un débit Internet de plusieurs Mb/s
  • Gratuit, multiplateforme et en constante évolution
  • La plupart des chaines généralistes disponibles gratuitement
  • Un mode "revoir depuis le début" très pratique et l'arrivée prochaine de l'enregistrement

Pour télécharger Molotov.tv : http://www.molotov.tv/download

12 commentaires
1)
François Cuneo
, le 16.11.2016 à 07:39
[modifier]

Hello!

Ça m’a l’air très bien, et je vois que nous aimons les mêmes animateurs (je l’adore, ce Chef!:-)).

Zattoo est une vraie petite merveille aussi. L’application ne fonctionne pas très bien (ou ne fonctionnait pas très bien, peut-être qu’elle a été corrigée) mais tout est la même chose en passant par un signet Safari.

C’est vraiment une manière tellement chouette de regarder la TV que je ne sais même pas comment on faisait avant.

Et quand je suis en France, vive le VPN!

2)
M.G.
, le 16.11.2016 à 09:39
[modifier]

Depuis que j’ai découvert Molotov (quel drôle de nom) grâce à J-C, je ne peux plus m’en passer ! C’est vraiment une nouvelle manière de regarder la TV.

Via Apple TV 4, c’est un vrai régal sur un téléviseur SONY Bravia de 40”. Et je n’utilise que la version gratuite. Je suis plus souvent à Dakar qu’en Normandie, dès lors, un abonnement à l’année… Même à travers un VPN, le faible débit de mon ADSL à Dakar serait rédhibitoire.

Obligation de créer un compte gratuit à des fins de collecte d’informations statistiques sur votre consommation du service probablement

Ça vous étonne ? Il faut bien un modèle économique rentable…

3)
Filou53
, le 16.11.2016 à 09:59
[modifier]

Intéressant. Merci, Guillôme…

Mais évidemment, comme d’hab, nous en Belgique, on l’a dans l’os :-(
On paie cher et vilain pour un service généralement moins bon et j’en ai l’impression, sans vraie concurrence entre les fournisseurs.

Par ailleurs, je ne comprendrai jamais très bien toutes ces questions de droits d’auteur.
Ainsi par exemple, chez moi moi, j’ai le câble et je peux regarder notamment Arte et la BBC.
Par contre, je n’ai pas accès à la grosse majorité des replay’s de ces deux chaînes ! Cherchez l’erreur: je paie pourtant bien (et cher) la télédistribution …

De plus, jusqu’ici, quand je loupais qq chose d’intéressant, je me connectais à ces deux sites via un VPN pour avoir quand même accès au programme sur mon iMac.
Or, depuis peu, je ne parviens plus à récupérer les programmes de la BBC (Gardener’s World en l’occurrence) car leur système détecte mon VPN :-(
J’ai essayé avec PureVPN, avec une démo de TunnelBear (excellent au demeurant) et avec le VPN d’Avira sans aucun succès.
Je crains donc qu’à terme, nous n’aurons plus accès à grand-chose par ce biais: si la BBC l’a fait, les autres suivront.

Maintenant, peut-être ai-je commis une erreur de manipulation ?
Si qq pouvait tester la récupération d’un épisode de Gardener’s World avec son VPN et me dire ce qu’il en est, je lui en serais éternellement reconnaissant :-))
(par exemple: http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b00xfkb6/life-in-a-cottage-garden-with-carol-klein-original-series-1-winter ).
Merci d’avance…

4)
J-C
, le 16.11.2016 à 10:00
[modifier]

j’ai été surpris de constater que beaucoup de personnes de mon entourage étaient passés à côté de cette information et étaient bien heureux que je leur fasse découvrir!

En effet ! Il y a quelque temps, dans la matinale d’Europe 1, Natacha Polony a délivré un commentaire assez péremptoire, en parlant d’abrutissement, démontrant qu’elle n’avait pas encore compris en 2016 que la télévision avait bien évolué ! Il n’est plus question d’un asservissement passif dans son fauteuil, mais plutôt de disposer de magnifiques écrans permettant le visionnage à la demande.

En fait, elle n’en avait jamais entendu parler et ne maitrisait donc pas le sujet. Elle aurait mieux fait de le reconnaître plutôt que de dire une bêtise… et ça n’a pas échappé aux réseaux sociaux.

5)
aacp
, le 16.11.2016 à 11:18
[modifier]

@ Filou53

J’ai essayé le lien avec mon VPN (Celo.net, qui me donne une IP à Londres) : pas possible, le site me demande de me connecter au Royaume Uni. La BBC semble bien détecter les VPN. :(

Par ailleurs, je trouve que la qualité d’image de Molotov, chez moi en tous cas, n’est pas terrible (avec 6 Mb/s en download). J’utilise CloudTV ( 10 € pour 5 postes) avec une bien meilleure image. Bon, on n’a pas la lecture depuis le début, et le TV pause laisse juste le temps d’aller aux toilettes, mais ça me convient.

7)
Guillôme
, le 16.11.2016 à 11:54
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires :)

Et quand je suis en France, vive le VPN!

Tu peux aussi installer l’application Molotov avec le compte gratuit et quand tu es en France, tu peux te passer de VPN ou tester Molotov ;)

Ça vous étonne ? Il faut bien un modèle économique rentable…

Aucun étonnement, juste prévenir le futur utilisateur sachant que de nombreux modèles économiques basés sur le gratuit existent (partage de revenu publicitaire avec les diffuseurs, gratuité temporaire pour faire connaître le service payant à 10Eur/mois, …) sans collecte de données ;)

Par ailleurs, je trouve que la qualité d’image de Molotov, chez moi en tous cas, n’est pas terrible

Si tu prends l’option payante de Molotov, la qualité d’image sera doublée à minima mais c’est vrai que les détails techniques sur cet aspect restent assez flous sur le site de Molotov.

8)
NewAncien
, le 16.11.2016 à 16:14
[modifier]

Merci pour cette application que j’ai installé sur mon Ipad et mon Macbook Pro. Elle est vraiment simple à utiliser. Par contre sur le Macbook Pro la qualité de l’image est trés moyenne.

9)
ysengrain
, le 16.11.2016 à 18:45
[modifier]

@ Filou53: l’un de mes 12 VPN est situé in UK.
Connexion sans que le site ne bronche, mais une « TV licence » est impérativement demandée. Le problème est peut-être là. Je ne suis pas allé plus loin.

10)
Filou53
, le 17.11.2016 à 10:12
[modifier]

@ aacp
@ ysengrain
Grand merci d’avoir testé, c’est bien ce que je craignais :-(

J’avais jeté un œil rapide sur la fAQ, notamment ici:
http://www.tvlicensing.co.uk/check-if-you-need-one/topics/bbc-iplayer-and-the-tv-licence
Il faut effectivement désormais une ‘TV Licence’. Elle est de 145,5 £ (par an, je suppose) !
C’est payer très (trop) cher pour une émission de temps en temps.
Je suis vraiment dégoûté !

Et comme je l’écrivais, si la BBC a trouvé une parade aux VPN’s, les autres suivront.

11)
Gr@g
, le 17.11.2016 à 16:04
[modifier]

Pour ma part, vu que je suis un client qui a tout pris chez Swisscom, j’utilise la TV par mon accès client, et hop, j’ai accès à l’ensemble des chaînes de ma box, et également à mes enregistrements!

Bon, je n’ai pas beaucoup voyagé, mais il me semble que je peux y aller depuis n’importe où…

alors, tant qu’à payer un service au prix fort, autant l’utiliser jusqu’au bout.

12)
Hervé
, le 17.11.2016 à 22:20
[modifier]

Gr@g
Eh non, à l’étranger, cela ne marche pas. En tout cas pas en direct qui nécessite le VPN (Tunnel Bear est impeccable). Par contre, tu as accès à tes enregistrements