Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open Bar de février

Pour ce dernier Open Bar de l'histoire de Cuk.ch, la porte est grande ouverte.

Peut-être un mot pour commencer: j'ai vu plein d'alternatives à Mail de le dernier Vous et Votre Mac.

Je suis, depuis un bon moment, revenu au client mail d'Apple, malgré ses défauts.

Bien heureusement, la version catastrophique de lenteur à la sortie de Sierra (chez moi en tout cas) est désormais corrigée.

Bon, Mail n'est pas un foudre de guerre… Mais au moins, il ne croche plus quand on tape du texte, et il affiche tous les messages sans trop de problèmes.

L'avantage pour moi de Mail? La possibilité de lui adjoindre des plug-ins, tels MailButler ou MailTags qui le rendent vraiment performant en matière de fonctions intéressantes.

Et puis, j'ai tout essayé, et finalement, Mail est le plus complet pour moi.

Et vous, vous utilisez quoi pour gérer vos courriels?

38 commentaires
2)
Sirrensis
, le 06.02.2017 à 00:18
[modifier]

Depuis quelques mois c’est Spark sur OSX, après l’avoir introduit sur iOS. J’aime bien la fonction de smart intox, celle de report. Je me demande quel est leur modèle d’affaire.

3)
J-C
, le 06.02.2017 à 04:38
[modifier]

Bonjour à tous,

S’agissant du dernier Open Bar, il ne faut pas rater l’ultime occasion de se manifester !

Les sujets abordés depuis tant d’années ont été tellement variés qu’il devient presque difficile de trouver quelque chose d’inédit…

Finalement, je me suis rendu compte que si nous étions tous assis devant notre bureau, nous ne le montrions jamais…

Je propose donc aux lecteurs et rédacteurs de cuk.ch de publier une photo de leur espace de travail, parfois révélateur de la personnalité de celui qui l’occupe !

De façon pratique, le site http://www.turbopix.fr permet cette publication en quelques secondes et c’est gratuit. Il suffit de recopier le lien dans la rubrique « lien direct de l’image » et le coller dans le champ commentaire de Cuk.ch en respectant la bonne syntaxe.

En ce qui me concerne, je partage ma retraite entre la Corse et la Normandie, et j’ai ainsi aménagé deux petits espaces très agréables où prend place mon fidèle MBP 13″ early 2011 « boosté au max », associé à des écrans externes.

Ci-dessous en Corse, un minuscule bureau carré d’une surface de 1 m2, constitué de belles planches de bois rouge sénégalais. L’écran externe est un 24″ Acer posé directement sur une étagère surélevée après suppression du pied. À noter le ScanSnap (de 2007…) et le fauteuil vintage, très confortable.

En Normandie, rien de particulier dans ce petit bureau sous toit de chaume si ce n’est un gigantesque écran de 32″ Philips BDM 3270, avec une résolution 2560 x 1440 (câble Mini DisplayPort vers DisplayPort 1.2 obligatoire) Le confort d’utilisation est absolument remarquable ! Egalement, un ScanSnap iX500, indispensable.

Ysengrain, Zit, Mme Poppins, TTE, fxc, M.G., Guru, Dom’ Python, Zallag, Saluki, Gr@g, Tom25, Jibu, Tristan, Radagats, Drazam, Cerock, Renaud, cvanquicvk, Franck Pastor, Laurent Vera, Roger Baudet, Fabien Conus, Puzzo, Renan, Migui, bien sûr François et tant d’autres, c’est à vous !

NB qui n’a rien à voir: le mode nocturne « Night Shift » annoncé dans la prochaine version de Sierra ne sera pas compatible avec mon MBP… J’ai donc installé un superbe utilitaire gratuit F.Lux qui fait exactement la même chose.

5)
J-C
, le 06.02.2017 à 06:34
[modifier]

J-C j’ai déja consacré non pas 1 mais 2 articles à mon espace de travail. Ici et là

Oups ! En effet… ces articles m’avaient échappé. Je viens donc de les consulter et j’ai bien apprécié la recherche de l’ergonomie pour un espace dédié au travail.

6)
Renaud LAFFONT
, le 06.02.2017 à 07:12
[modifier]

Francois, j’ai tourné le dos à Mail il y a des années. Trop lent, trop buggé (des messages qui réapparaissaient. J’utilise désormais les interfaces web de mon serveur de mail et de Google pour mon compte gmail. Plus de client, et donc plus de soucis

7)
fxc
, le 06.02.2017 à 08:11
[modifier]

Je veux bien montrer mon espace de travail,mais mes genoux(s) ne sont pas photogéniques.

8)
soizic
, le 06.02.2017 à 08:42
[modifier]

Je viens d’abandonner Mail pour Thunderbird. Avec trois extensions :
Charamel qui met une couleur relativement discrète (ras le bol du noir et du gris imposés depuis quelques années)

Theme Fonts & Size Changer, très utile pour grossir les caractères
et Compose Bar Buttons qui dessine les icônes dossier.

Enfin une présentation claire !

11)
Mirou
, le 06.02.2017 à 09:10
[modifier]

J’ai toujours utilisé Mail. (Et Outlook quand j’étais obligé de bosser sur PC). Mail parce que je peux y adjoindre le plugin de ma base de donnée (Daylite) et depuis récemment Mailbutler.
Et un client dans tous les cas, car ces interfaces web sont pour moi trop lentes, trop peu intégrées dans le système (mais ça fait longtemps que je n’ai plus testé les webmails: aucune envie! )

13)
Dom' Python
, le 06.02.2017 à 09:45
[modifier]

J’utilise Mail, mais pour mon usage il lui manque deux ou trois trucs comme les tags pr exemple. Tes plug in me font saliver, François, mais comme j’utilise presque plus souvent mon iPhone que mon Mac pour mes mails, je tiens à conserver une cohérence. De plus, tout cela étant connecté en IMAP sur gmail, que j’utilise également de temps en temps, je n’ai pas envie de trop diversifier mes environnements.
Il m’arrive de me tâter pour passer à Outlook, que j’utilisais au boulot et que j’aimais bien…

14)
François Cuneo
, le 06.02.2017 à 09:52
[modifier]

Petite expérience: MailTags et Mail Act-on qui sont pourtant si utiles, sont vraiment à éviter depuis Sierra.

Je les réinstalle régulièrement, lorsqu’il y a une nouvelle version, mais visiblement, ça ne s’arrange pas.

Lorsque ces plug-ins sont installés, Mail se met soudain à ralentir, certains messages ne s’affichent plus, et surtout, surtout, la recherche devient complètement aléatoire: je ne retrouve plus mes mails.

Donc j’ai tout désinstallé, et ne garde que MailButler, qui est une petite merveille.

Et là, tout va bien.

15)
François Cuneo
, le 06.02.2017 à 09:54
[modifier]

Le problème de MailTags en fait, c’est qu’à chaque nouvelle version du système (depuis deux ans), il faut pratiquement attendre une année pour que tout soit fonctionnel.

Et ça repart ensuite avec la nouvelle.

Si seulement MailButler pouvait gérer les tags!

16)
jvi
, le 06.02.2017 à 09:56
[modifier]

Chers cukiens,

Question mel (pour message électronique, mot proposé par l’Académie, en même temps que courriel trop long), j’ai utilisé tout d’abord Eudora, puis, à l’instigation du service info de l’université, Thunderbird (open source) depuis dix-quinze ans. Ce job est mis à jour régulièrement en même temps que Firefox et je ne suis pas prêt d’en changer.

Côté espace de travail, j’ai bien un bureau dans une pièce avec pas mal de livres sur les méthodes numériques, mécanique, mathématiques, et les cours (manuscrits !) que j’ai faits jusqu’à ma retraite virtuelle en 2010, entre autres.

Mais mon véritable espace de travail est la table du salon à côté de la cheminée dotée d’un insert en fonte avec ailettes latérales, carter acier et renvoi de l’air (extérieur) chauffé côté couloir et chambres. Le conduit vertical de sept mètres, tubé en inox dès l’origine avec isolation en granulats de verre, assure un tirage performant. Avec 8-10 stères de fayard (hêtre) et chêne chaque année, et deux années de séchage, 80% du chauffage sont assurés (maison isolée par mes soins il y a quelque trente ans, quasiment sans ponts thermiques) avec une combustion assez optimale et une pollution minimisée.

J’ai dit plus haut « retraite virtuelle » car je n’ai pas pu arrêter l’activité recherche, virus dont on ne se débarrasse pas facilement. Et par suite, mon Mac book pro de 2013 me sert essentiellement — en ce moment — à la prévision de la résistance du pisé (argile banchée et tassée couche par couche), après pas mal d’années consacrées aux matériaux poreux avec Franck. Il va être complété par un iMac i7 gonflé à 32 GO de RAM, malheureusement en écran 27 pouces, taille imposée dont je n’ai pas vraiment besoin.

Pour terminer sur les outils numériques, ce sont essentiellement le Fortran, quelquefois Matlab et surtout les codes d’optimisation linéaire et non linéaire dont celui mis au point d’ailleurs par Franck lors de sa thèse au CORE. Et je me demande si je ne vais pas me mettre à Python, quand on pourra compiler le code pour en faire un exécutable efficace. Je n’oublie pas TeXShop et LaTeX, ce merveilleux outil — inégalé — de rédaction d’articles (scientifiques ou non), auquel Franck m’a initié voici un bon moment.

Les autres outils usuels : Carbon Copy Cloner pour clonage mensuel/sauvegardes mises à jour permises par CCC ; MjoGraph pour les courbes, Cocktail pour l’entretien du Mac, PlotDigitizer, Virus Barrier. Pour les recherches biblio Qwant, Google Scholar, etc.

Enfin, je viens de passer à Sierra depuis Mavericks (après clonage de précaution évidemment), et apparemment tout se passe bien pour les outils ci-dessus cités.

Pour conclure, je comprends la lassitude de François ; j’aimerais le remercier et le saluer pour la quantité de travail qu’il a consacrée à Cuk.ch, lequel va diablement me manquer !

Avec mes amitiés,
Joseph Pastor.

17)
amonbophis
, le 06.02.2017 à 10:27
[modifier]

Bonjour à tous
Je profite de cet open bar pour donner mon opinion sur l’arrêt de cuk.ch
J’aimais vraiment la liberté de ton et les si différents sujets traités ici. Un espace d’Internet libre en fait.
Mais est apparu ce travers qui pourri l’Internet libre: la liberté d’expression sans aucune limite. Autant les rédacteurs savaient écrire avec tact et mesure sans donner d’opinion tranchée, et laissant ouverte la discussion, autant certains commentateurs ne respectaient pas la même éthique. Combien de commentaires assassins on a pu lire, comprenant que leurs auteurs, non seulement ne s’interrogeaient pas sur les conséquences psychologiques que cela pouvait engendrer, mais ne faisaient en rien avancer un débat qui se devaient ouvert.
Assis sur son fauteuil, devant l’écran, le filtre de la vie en société a disparu. C’est bien LE mal actuel de la société.
Je comprend tout à fait le ras le bol qui a motivé cette décision d’arrêter le site.

Alors merci François, et à tous les rédacteurs, merci aux commentateurs qui savaient respecter la communauté cuk.
Cela va me manquer

18)
skyroller01
, le 06.02.2017 à 10:56
[modifier]

ThunderBird, et rien d’autre.

Mail pose problème lorsqu’on a une grosse, très grosse base; j’ai aussi été confronté à des mails qui disparaissent, puis réapparaissent par enchantement… Enfin, façon de parler, il a reconstruit des indexs. C’est bien, sauf s’il le fait à chaque fois qu’on lance l’appli… :-/

TBird: une interface vieille d’une décennie, au moins. Mais qui fonctionne, aussi bien sur Mac, Intel et PowerPC, que sur Linux ou Windows.

Vous copiez votre dossier « Thunderbird » qui se trouve dans votre dossier « Bibliothèque/Library » de votre dossier utilisateur, et le mettez au bon endroit sur Windows ou Linux, et vous vous retrouvez avec l’intégralité de vos mails, comptes, et même mots de passe :-)

Magie…

Petit rappel pour celles et ceux qui, comme moi, utilisent/voudraient utiliser leurs machines PowerPC, il existe une compilation de FireFox spécifiques pour ces machines, une version récente: TenFourFox, indispensable, avec TBird :-)

Au plaisir de vous relire.

19)
Blues
, le 06.02.2017 à 11:14
[modifier]

J’étais fan de ThunderBird depuis ses début (Emailer de Netscape et ensuite Mozilla), il y a 5 ans on m’a imposé sans je puisse refuser de passer sous cette « schtroumpherie » de M$ Outlook, après 2 ans j’ai aussi dû faire la conversion en privé (que tout soit compatible). Si je le pouvais je reviendrais bien à ThunderBird.

« Thunderbird » qui se trouve dans votre dossier « Bibliothèque/Library » de votre dossier utilisateur, et le mettez au bon endroit sur Windows ou Linux, et vous vous retrouvez avec l’intégralité de vos mails, comptes, et même mots de passe :-)

Heum « magie » … mouais, disons que les manips ne sont pas toujours aisées et la reconnaissance du profil ne fonctionne pas à tous les coups. Par contre : testé de même en migration de Mac à PC ou de PC à Mac ! Cool tout de même

20)
Tom25
, le 06.02.2017 à 12:04
[modifier]

Cette photo de mon bureau a environ 15 ans. J’ai refait les autres pièces de la maison mais celle-ci je n’ai changé que peu de chose, donc les trucs pendus aux murs de mon ex-femme. Quasiment tous les meubles sont des récups de mes anciens logements. On ne voit pas sur la photo mais il y a un 2ème poste de travail avec un eMac (à l’époque de la photo, comme pour le PowerBook G3 Pismo).
Et je suis face à la porte-fenêtre, et si je l’ouvre pour aller sur le balson je vois ça et ça.

Mail m’efface régulièrement mes emails quand je les déplace pour les classer dans des sous-dossiers.

21)
M.G.
, le 06.02.2017 à 12:31
[modifier]

J’utilise exclusivement PowerMail depuis… Je ne sais plus combien d’années.

Comme je suis résolument resté en Mac OSX 10.6.8 Snow Leopard, j’ai la satisfaction de constater que la dernière version de PowerMail (6.2.1) reste compatible avec cet OS.

PowerMail a été développé par CTM Development

Je l’utilise conjointement avec SpamSieve (actuellement 2.9.27) pour essayer d’éliminer les spams de mon courrier. Depuis le début de février, les statistiques m’annoncent 22 Spams/jour et 49 % de Spams sur les messages reçus.

Aujourd’hui, ma base de données PowerMail pèse 1,2 Go.

Dans un échange de messages avec J-C qui date du 08/01/1999, je viens de trouver cette « signature » :


« Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort : sans cela, que saurions-nous de la vie ? » (Alphonse Allais)

Guillaume GETE, Apple Assistance
g-gete@dircon.co.uk
Gete Net, le web de Mac OS en VF : http://www.gete.net

Avec un de nos commentaires réciproques « Tous mes compliments pour ce site, qui n’a pas d’équivalent…! »

Les initiés apprécieront ;-)

22)
Alain Le Gallou
, le 06.02.2017 à 12:34
[modifier]

Pour le courrier j’utilise PostBox, et je suis satisfait.

Pour mon bureau deux écrans 24 à 27 pouces et en plus en ce moment un troisième écran à droite pour tester le NUC6i3 (visible complètement à droite du scanner ScanSnap).

Cette semaine je viens de terminer la mise au point de l’audio utilisant les haut-parleurs de l’écran en supplément de la sortie audio prise jack sur la face avant du NUC. Ce n’est pas encore documenté dans mon tutoriel http://www.legallou.com/HackIntosh/NUC6i3/Installation.html

Si quelqu’un veut ce NUC6i3, je suis prêt à le vendre avec El Capitan ou Sierra installé. Ceci me permettrait d’acheter un NUC6i5 pour en faire son tutoriel, car malheureusement ce n’est pas le même matériel donc pas la même installation HackIntosh.

23)
Fabien Conus
, le 06.02.2017 à 13:11
[modifier]

Je pense avoir essayé tous les clients mail existant sur MacOS X…. et j’ai toujours fini par revenir à Mail.

Il n’est certes pas parfait, mais ça reste celui qui fonctionne le mieux et qui est le plus fiable.

24)
Roger Baudet
, le 06.02.2017 à 13:21
[modifier]

Tiens, c’est amusant cette idée de montrer son bureau.
Pendant 30 ans, mon bureau, ç’a été mon studio d’enregistrement.
Mais maintenu, comme je tourne des films, c’est un peu partout.
Alors, comme imagerie, je vous propose la bande-annonce de mon nouvel opus:
Bande-annonce du film « TRACE »

25)
Saluki
, le 06.02.2017 à 15:04
[modifier]

Au réveil je vais sur cuk.
Et, voyant le bureau de J.C., (puis les autres) j’ai pris la sage résolution de ne point vous laisser apercevoir le b****l qui règne en maître dans mes deux repaires :
– à Paris, en angle, iMac 27+écran 24″, à gauche : antique scan Epson 750, à droite imprimante Epson C3800N, 35000 pages au compteur. Sous l’écran complémentaire deux docks pour des DD. Le NAS est dans le salon, près de la box.

– en Champagne, nous avons une grande pièce dédiée. Il y a fixés au mur deux écrans 21″ sur bras mobiles qui se tournent le dos : le mien et celui de ma douce moitié, car nos bureaux se font face. Nous y connectons, elle son MBAir, moi mon MBP.
Et nous partageons imprimante/scan Canon 7200 et un autre NAS, clone du parisien.
Ce que je vous montrerais si j’en avais une image sous la main, c’est une antiquité utile : un Mac 8600 + ColorSync 21″ qui n’a pour seule fonction que d’entraîner un scan de diapos QuickScan 35 qui coûtait un bras quand je l’acquis, mais dont le driver ne fut jamais mis à jour. De plus je n’ai même pas cherché un adaptateur SCSI2 vers « connection contemporaine ».
À côté du Mac, qui est sous la table, on trouve un magnéto à bandes Grundig, et les deux boîtes de mes caméras Sony Video8 Pro dont je n’ai pas su me défaire à temps.

Voilà le souk.

26)
Filou53
, le 06.02.2017 à 16:04
[modifier]

Bonjour.

Tout autre chose, un appel à l’aide :

J’ai un iPhone 5S sous IOS 10.
Quand l’alarme de mon domicile se déclenche, elle envoie un message vocal en boucle sur plusieurs téléphones/gsm.
Pour arrêter la boucle, il suffit théoriquement de taper le 8 sur le clavier.

Mais voilà, avec mon iPhone, cela ne fonctionne pas !
(alors que cela passe avec mon vieux Nokia.
Apparemment c’est une histoire de code DTMF.

Quelqu’un d’autre aurait rencontré le problème? et trouvé une solution??
Merci d’avance…

-tristesse on-
triste échéance en vue :-(
-tristesse off-

27)
guru
, le 06.02.2017 à 21:22
[modifier]

Pas de Mail pour moi, mais bien Postbox qui fonctionne plutôt bien…

Quant à mon

poste de travail …

29)
Migui
, le 06.02.2017 à 22:24
[modifier]

C’est moins gourmand que guru, mais c’est encore moins en ordre. Il faudra que je m’y mette le WE prochain!

30)
mff
, le 07.02.2017 à 01:16
[modifier]

Bonjour

Quel est meilleure alternative pour passer proprement tous les contacts Mail avec les remarques intégrées sur Windows 10, jusque maintenant j’ai trouvé :Mozilla Thunderbird.

Je suis passé à Windows, la pomme est jolie , mais trop de choses au final me dérange donc hop j’ai fait le pas pour un PC sur mesure dédié traitement photos principalement et ce beaucoup moins cher tout en étant plus puissant que Mac !

Je n’ai pas envie de faire une photo de mon installation et puis . . . .

c’est un joyeux désordre ça je peux l’assurer :)

31)
ToTheEnd
, le 07.02.2017 à 08:39
[modifier]

Mon environnement a passablement changé depuis ma dernière intervention sur le sujet à l’époque. En gros, un écran de 30 pouces, une mini chaine Denon, une imprimante (de merde) HP 8600, un nouveau switch gigabit, petite caméra, nouvelle connexion à Internet et toujours cette vieille souris Logitech. Il y a peu, ça ressemblait à ça:


A noter la cravache pour le petit personnel… et puis après rangement:

T

32)
Tom25
, le 07.02.2017 à 18:42
[modifier]

Waouuuwwww TTE, ça c’est du rangement ! C’est des préservatifs usagés derrière les feuilles sous le bureau à la verticale de la cravache ?
J’adore la petite feuille sur le clavier du portable (moi je couvre mes Macs de chiffons)
;-) .
J’ai la HP OfficeJet Pro 6830 et j’ai du faire des nettoyages de buses (via logiciel) pour déboucher le noir. Mais sinon ça va.

mff, quand tu parles de contacts Mail, tu veux dire ceux de Carnet d’adresses ? Je suppose que le format VCard est universel et que tu peux exporter des contacts et les ré-importer sur PC. Ceux à l’aise dans les deux mondes t’en diront plus.

Guru, tu t’assois toujours du même coté du canapé ? L’un est tout plissé et l’autre nickel.

33)
Dom' Python
, le 07.02.2017 à 19:11
[modifier]

J’hésitais à vous livrer une photo de mon bureau, le trouvant trop bordélique. Mais bon. Je vois que d’autres n’ont pas eu ce problème.

Cela dit, je n’ai, contrairement à TTE, pas de photo « après le rangement ». Cela fait plusieurs mois que c’est dans cet état.

Message personnel: TTE, si tu ne sais pas quoi faire un de ces jours, que tu as envie de ranger un bureau et que le tien l’est déjà, je te prête volontiers le mien!

34)
Guillôme
, le 07.02.2017 à 20:19
[modifier]

Commentaire avec beaucoup de retard pour dire que de mon côté, je m’embête plus depuis longtemps avec les logiciels de mail, je fais tout en ligne avec les Webmails!

Pour ma messagerie principale, j’utilise Gmail qui est une pépite (archivage, filtrage, anti-spam, dossier,…).

Pour d’autres messageries (free, cuk.ch…), j’utilise les webmail fournis car c’est une utilisation épisodique.

Le tout est synchronisé (protocole IMAP) en local via Mail d’Apple au cas où j’ai besoin d’accéder à mes mails si Google explose.

35)
jibu
, le 07.02.2017 à 20:20
[modifier]

Bon, ben je me lance aussi puisque ça insiste :-)
Le bureau a casa:

C’est un vieil imac 2011 avec SSD et Ram, on pouvait encore choisir en ce temps-là.
Et c’est l’ordi familial jamais éteint situé au milieu du salon.

Bon je triche un peu, il y a une encore une annexe à gauche:

36)
Noisequik
, le 07.02.2017 à 21:43
[modifier]

Inbox by Gmail.

Je ne comprends pas qu’on puisse utiliser autre chose, excepté par conviction ;)

37)
mff
, le 11.02.2017 à 12:41
[modifier]

Tom25

tu veux dire ceux de Carnet d’adresses ? Je suppose que le format VCard est universel et que tu peux exporter des contacts et les ré-importer sur PC. Ceux à l’aise dans les deux mondes t’en diront plus.

Oui ‘l s’agit bien du carnet d’adresses » contacts  » de Mac, transféré format Vcard vers Thunderbird, mais il ne prend pas tout exactement, car il y a des informations ajoutées, il faut que je révise toutes les fiches pour les adapter

Ils sont aussi dans Gmail mais introduit depuis Le carnet d’adresse « contact » car j’ai des comptes differents

Merci :)

38)
Tom25
, le 11.02.2017 à 17:19
[modifier]

Tu as Fruux qui synchronise les carnets d’adresses, calendriers, etc. entre plusieurs plateformes (Mac OS, iOS, Window, Android, etc.). Mais c’est payant avec abonnements. Personnellement je l’avais acheté au début car il était possible se d’acheter une licence à vie.
Tu peux essayer de prendre un mois d’abonnement et faire tes synchros. A moins qu’il ne soit possible de le faire pendant une version d’essai.