Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vraiment pas de bol chez PetitMou

Quand j'ai appris que le nouveau nom de la prochaine version de Windows n'est plus Longhorn (son nom de code que tout le monde connaît) mais Vista, je me suis retenu d'y réfléchir. Leurs efforts me semblant généralement grotesques (produits, vocabulaire, décisions), je craignais de m'énerver.

D'ailleurs, maintenant ça me saute aux yeux : d'accord leur poids médiatique leur permet les pires absurdités, mais n'est-il pas particulièrement grotesque de

  • changer le nom d'un produit qui n'existe pas encore ?
  • trouver ça suffisamment important pour avertir la presse ?
  • abandonner un nom que tout le monde connaît et utilise ?
  • et surtout remplacer un nom commun de deux syllabes par un autre nom commun de deux syllabes ?

Beaucoup d'industries donnent à leurs produits des noms commerciaux à forme humaine pour remplacer des nomenclatures compliquées (FireWire pour IEEE1394) ou hors de portée du quidam (le jeu de mots de Mac OS X, « caché » au public). Mais le but reste que le client-utilisateur se serve du nom en question. D'où des contraintes évidentes : éviter les trucs imprononçables, ne pas cacher des nomenclatures informatives quand elles sont compréhensibles, évidemment éviter les noms déjà utilisés, surtout dans le même domaine ou à proximité géographique, accessoirement éviter le ridicule.

Ainsi Apple utilise publiquement les codes des versions du système depuis qu'ils trouvent que « ça marche » médiatiquement, mais sans noyer la démarche en l'étendant à d'autres produits et sans négliger la numérotation invariable depuis le système 1.0, parce que les noms abstraits sont bien jolis tant qu'ils désignent « le prochain » dans la presse pour les futurs acheteurs, mais 3 ans après ils ne veulent plus rien dire pour les utilisateurs, contrairement au numéro de version. Microsoft a toujours eu du mal aussi avec les numérotations. Et avec le point de vue de l'utilisateur. Mais c'est une autre histoire.

Reste que Longhorn, toute la clientèle visée le connaissait, l'associait au produit concerné, pouvait le retenir et le prononcer, et ne s'en privait pas. J'aimerais vraiment avoir une chance de disséquer le haut du génie qui a décidé de trouver « mieux », on doit pas être faits pareil.

La raison invoquée (le machin doit tellement clarifier la perception de l'informatique que son nom doit en parler) me semble ténue en comparaison du gâchis médiatique, mais surtout si c'était si important ils auraient dû y réfléchir plus tôt au lieu de l'appeler comme une vache en attendant de voir à quoi il ressemblerait. On n'en sort pas : ils travaillent à l'envers.

Donc si je ne m'étais pas retenu j'aurais encore dit du mal de Microsoft, ce qui n'aurait peut-être pas alourdi mon karma (il me semble même qu'être une bonne personne suppose entre autres de dire du mal de Microsoft), mais n'aurait pas allégé mes relations avec la part majoritaire de la population qui se sent à juste titre mise en cause quand on questionne les mérites des ânes auxquels elle fait aveuglément confiance.

Malheureusement le web et les copains se sont ligués pour me signaler 3 absurdités en 3 jours, alors j'ai craqué : paf, j'y ai pensé.

Si l'on en croit les déclarations de Microsoft, la décision a bien été motivée par l'un des points mentionnés plus haut : donner au nom une valeur descriptive. On serait donc en gros sur la même longueur d'onde, quelque part. Ça ne me saute pas aux yeux. Ce qui n'a rien d'étonnant, ce serait bien le première fois qu'une idée de Microsoft me semblerait sensée.

C'est sûr que ce n'est pas pour simplifier la prononciation, la mémorisation ou la compréhension, vu que l'autre nom marchait pareil de ce point de vue.

Ce n'est pas non plus pour éviter le ridicule (comme la projection d'un amusant petit film montrant un félin puis un ruminant lors d'une présentation de Steve Jobs), vu que de ce côté MacBidouille nous apprend que c'est déjà le nom du service informatisé VISualisation du Temps d’Attente de Transpole (Transport en commun de Lille Métropole), ce qui ne va pas aider à faire oublier la longueur et les retards successifs du développement de Longhorn (oups, Vista). On pourrait justifier ça par le manque de temps pour vérifier de tels téléscopages à l'échelle mondiale, mais quelque chose me dit que dans ce cas précis l'argument serait contre-productif.

De toute évidence ce n'est pas non plus pour éviter un nom déjà pris dans le secteur, vu que Vista est le nom d'une autre société informatique dont le site web est tout bêtement vista.com. Ni pour éviter une proximité géographique, vu que celle-ci habite Redmond, comme Microsoft.

Alors certes tout ceci ne nous dit rien de la qualité du produit et je suis un sale type de me moquer de Microsoft pour des broutilles sans aucun rapport.

Oui mais non : je n'ai rien (de nouveau) à dire des compétences de Microsoft pour le développement d'un système d'exploitation, d'accord, mais là où je veux en venir c'est qu'en ce qui concerne ses compétences pour le développement d'un moteur de recherche, reconnaissez que ça fait réfléchir. Vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là, hein ?

Il se trouve en effet que Microsoft cherche à concurrencer (c'est-à-dire anihiler) Google. Or je ne ferais pas confiance à des gens qui ne sont pas foutus d'utiliser leurs propres outils pour prévenir de telles gaffes. Remarquez, ils se passent très bien de ma confiance pour tondre leurs moutons et je n'ai d'ailleurs pas vérifié que leur machin trouve les pages mentionnées, mais en tout cas pour Google "vista + windows" donnait encore récemment en premier Vista Windows, un fabricant de fenêtres, ce qui aurait pu les faire hésiter, à moins qu'ils n'aient l'intention d'évincer aussi les vrais fabricants de vraies fenêtres.

Il y a la malchance et puis il y a les bonnes grosses erreurs de jugement.

Avec l'expérience, je crois de moins en moins à la chance.

36 commentaires
2)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 07:39
[modifier]

C’est quoi le jeu de mots caché dans Mac OS X ? Suis curieux, moi…

3)
Fabien
, le 29.07.2005 à 08:06
[modifier]

Emile: X pour UniX et X pour 10 (en chiffre romains), soit la version qui suit la 9.

4)
Yip
, le 29.07.2005 à 08:11
[modifier]

Je crois plutôt qu’il s’agit de la prononciation du X après OS, en anglais on prononcerait « OS sex », d’où le « ten » bien appuyé.

Rigolo cet article, bravo. :-)

5)
zdar
, le 29.07.2005 à 08:57
[modifier]

j’adore le mac … mais ces articles conte MS me font toujours tilter, non mais serieux, les mecs pro PC critique beaucoup moins Apple que les pro MAC … c’est vrai c’est vrai Apple il est gentil, Apple c’est le plus fort … Apple ce trompe jamais (cf … vive Rendez-vous … euh non Bonjour)

http://www.lafabrique.net

6)
VRic
, le 29.07.2005 à 09:05
[modifier]

Le « jeu de mots » est X. Ce n’est une coïncidence pour aucun informaticien que la version suivant 9 soit numérotée en romain: pour eux ce nom a une valeur descriptive car c’est un unix (X est le nom du système de fenêtrage développé au MIT qui est la marque de fabrique de cette famille de systèmes d’exploitation, pour le meilleur et pour le pire), quoique Mac OS X s’en passe justement (à part dans X11, environnement de compatibilité avec les programmes développés pour X).

C’est une évidence une fois formulé, donc c’est indispensable: ne pas le faire serait rétrospectivement un crime contre l’édifice collectif de la culture informatique.

Saisir cette occasion était donc une démonstration de brillance intellectuelle pour tout geek qui se respecte (l’humour informatique est plus que les autres fait de fascination pour l’intelligence: pas « whahaharg, t’es trop con », mais « whoa, fallait y penser », même différence qu’entre une interface conne, qui au mieux fait rire méchamment, et une interface intuitive, qui fait sourire d’aise discrètement).

Mais l’expliquer en-dehors de la communauté informatique serait s’exposer comme nerd auprès des « normaux » tout en fragilisant la communauté, attachée à sa fermeture comme toute minorité opprimée. Donc dès que le produit a été présenté au public, Apple s’est employée à répéter que ça se prononce « 10 », pas « X ». C’est ça, oui, bien sûr. Et à l’imprimer en aussi gros que la boîte, bien en évidence, au milieu. Les ninjas appellent ça « caché en pleine vue ».

(le geek est aussi fasciné par les arts martiaux, je suis donc en train d’asseoir ma position de guru)

La communauté informatique est caractérisée par un humour très riche mais exceptionnellement fermé car s’auto-référençant constamment. Depuis toujours c’est d’un même mouvement que les informaticiens se désociabilisent et se font marrer entre eux plus que toute autre corporation. Sans doute en partie parce que leur mode de pensée est intrinsèquement polyglotte: informations et événements y font l’objet de formulations multiples selon langages et environnements, lesquelles télescopent inévitablement des interprétations différentes en évaluant une même formulation dans un autre référentiel.

7)
Tony
, le 29.07.2005 à 09:19
[modifier]

Bon, je trouve qu’il y a beaucoup trop de bruit autour d’un événement qui n’en est pas, ainsi que de l’énergie dépensée pour pas grand chose.

Comme mentionné dans l’article, il serait judicieux d’attendre de voir un produit utilisable pour commencer à vraiment en parler.

C’est la politique d’Apple à l’autre extrême, où rien ne filtre avant que le produit soit vendable (sauf pour les versions de OSX). Il y a probablement un juste milieu entre les deux.

Maintenant, le marketing a des raisons que la raison ignore.

8)
VRic
, le 29.07.2005 à 09:47
[modifier]

ces articles conte MS me font toujours tilter

Héhé, tu vas m’inciter à ne pas me retenir d’un article sur les copies d’écran de Longhorn, hgni gnih gnih (ricanement sardonique).

les mecs pro PC critique beaucoup moins Apple que les pro MAC

Soit tu as mal regardé , soit tu fréquentes des gens intelligents, auquel cas évidemment : il y a beaucoup moins à critiquer. Et quand il y a à critiquer on le fait nous-mêmes, car eux ne sont pas au courant, font des efforts pour ne pas être au courant, et souvent ne comprennent pas.

… c’est vrai c’est vrai Apple il est gentil, Apple c’est le plus fort … Apple ce trompe jamais

Qui a dit ça ? François critique Apple sur cuk à chaque fois que quelque chose le gêne, ce qui est fréquent.

Moi j’ai toujours excellé à exposer les conneries, du coup j’éprouve une fascination pour le PC. Ce n’est pas que je me retienne de critiquer Apple: quand est apparue la case de réduction des fenêtres sous Système 8, je m’en suis donné à cœur joie (au lieu de la mettre à côté de la case de zoom, ils l’ont mise à sa place en décalant l’autre, du coup la mémoire musculaire a causé d’innombrables erreurs exaspérantes), mais l’équivalent Windows est incroyablement plus riche, il y a de quoi écrire des symphonies rien que sur les boutons dans les barres de titres .

9)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 11:11
[modifier]

Bon papier, ironique comme je les aime…
Je pense que le changement de nom a été réalisé pour neutraliser dans l’esprit des futurs consommateurs cette longue (trop longue) période d’attente… Du coup, MS pourra claironner dans un an que Vista a été produit en une seule année (exploit !), Loghorn étant simplement la mise en place d’une nouvelle structure de développement… (ou n’importe quelle autre explication assénée de but en blanc).
Bref, c’est du marketing… Pour paraphraser Beaumarchais, il en restera toujours quelque chose… (et des gens pour le croire :-)

MacDigit

10)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 13:05
[modifier]

Jean-Christophe, il faut des journalistes et il faut des marketeurs pour faire un monde.

Comment reprocher à Apple de ne pas assez communiquer et à Microsoft de trop le faire? Un peu de cohérence s’impose, naturellement. Le responsable informatique d’une grande entreprise se servira des informations fournies par Microsoft pour planifier le remplacement de tout ou partie de son parc de machines et la migration à de nouvelles applications. Si l’entreprise utilise des macs, le même directeur informatique s’arrachera les cheveux en disant « bon j’achéte quoi? Des Mac Mini, des iMac, G4, G5, j’attends Intel? Oui, mais ils vont sortir quoi en premier, les PowerBook ou les iMac? ». Autant pour un particulier, le renouvellement du matériel se fait souvent sur un coup de coeur (et en fonction des rentrées d’argent), autant un directeur informatique (les principaux acheteurs d’Apple et Microsoft) ont des lignes budgétaires définies une année à l’avance (quand ce n’est pas 2 ans) et un parc de machines plus ou moins obsolétesà gérer.

11)
nlex
, le 29.07.2005 à 13:27
[modifier]

franchement je vois pas trop l’interet de cet article anti microsoft primaire : le nom Longhorn était juste un nom de code, il est imprononcable pour un nom americain, et n’évoque rien à personne (ou alors quelquechose d’assez négatif pour un systeme d’exploitation c’est à dire une vache !). Le mot ‘vista’ lui est clair et facile à se rappeler. De plus qui connait Longhorn a par les passionés ? Pas le grand public en tout cas.

De plus Vista me fait penser à AltaVista ce qui n’est peut etre pas un hazard quand on sait que MS veut concurencer Google justement…

Perso j’ai pleins de choses à reprocher à Microsoft mais quand à leur marketing franchement, il n’a rien de pire que ceux des autres firmes concurentes et surtout franchement on s’en tape — pardon d’être directe. Ce qui est important à mes yeux c’est plutot le danger potentiel pour la démocratie qu’est Microsoft et la pietre experience informatique qu’il propose au grand publique…

12)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 13:36
[modifier]

Mais évidèmment qu’il faut des marketeux pour faire (et défaire) le monde… Il est tout naturel que MS fasse son boulot en ressayant de changer l’histoire de cette longue attente…
Pour ma part, je ne suis pas anti (ou pro) MS, je regarde depuis mon écran. VRic écrit un papier marrant que d’aucuns soulignent comme « trop méchant »… Mais noooon !
On est en vacances, les gars, coooool… Il n’empêche que c’est bien écrit et que certaines vérités peuvent blesser… Bon, envoyez la croix rouge…

Macdigit

13)
Opentype
, le 29.07.2005 à 14:16
[modifier]

Franchement, je suis content de ne pas être le seul à trouver cet article inutile… si ce n’est complètement ridicule.
Je trouve affolant qu’en 2005, il y ait toujours des gens aféodés à un système d’exploitation et qu’ils soient toujours prêts à entretenir cette guéguerre prébubère (le mien l’est mieux qu’le tien).
Êtes-vous beta-testeur de Vista ? Avez-vous quelquechose à dire sur l’ergonomie, les performances, les avancées ? Non bien sûr… Quelques screenshots et on s’en donne à cœur-joie. Bref.

Je suis un Mac user depuis toujours, j’adore Mac OS (même si je le trouve perfectible) ; je ne vis pas seul, et dans mon appartement tournent 2 PC sous Windows, un Mac sous Debian et un Mac sous OS X, le tout en réseau. Faites cette expérience avant de systématiquement critiquer… Plus on connait les choses, moins on est hargneux.

PS : j’ai 15 ans d’aikidô derrière moi, et beaucoup de notes accumulées sur l’histoire des arts martiaux japonais ; pour info, les ninja n’étaient que des espions qui n’ont jamais enseigné ni reçu une quelconque formation technique ou militaire… Légende, légende…

Opentype

14)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 14:43
[modifier]

A mon avis, on nage en plein quiproquo…
Où alors dois je changer de lunettes et relire ce papier ?!!

Macdigit

15)
6ix
, le 29.07.2005 à 14:44
[modifier]

Maa, faut pas s’affoler, c’est pas une analyse! C’est juste un article marrant, où l’auteur se permet d’appuyer un peu sur le couple « MS-Windows »; un article sympa, bien écrit, qui fait sans doute sourire les Mac Users, mais qui ne constitue en aucun cas une preuve d’une quelconque supériotité d’Apple sur MS.

Libre à chacun de le prendre sur le ton qu’il le veut, pour ma part je trouve qu’il s’agit d’un joli article de vacances, et je suis persuadé que VRic comme bcp de mac users est tout-à-fait capable de faire une bonne analyse des faits lorsque le ton devient sérieux!

16)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 15:22
[modifier]

6ix, je suis toujours inquiet quand les gens sont obligés de nous coller leurs 9 années de brasse-papillon et leur connaissance approfondie du point de croix à propos d’un article un poil ironique… (OpenType, c’est pas méchant non plus cette remarque, je ne vais pas évoquer mes 20 ans de lancer de couteaux dans divers cirques et ma spécialisation dans l’élevage des escargots (faux l’un comme l’autre)…!!) <- je vais mettre des pancartes partout !

On se détend, on respire un bon coup (à fond :-) et on se souvient que l’on est sur CUK !
Il rentre quand notre François ?!

Macdigit

17)
frj
, le 29.07.2005 à 15:38
[modifier]

Il est vrai que quand on regarde le passé, M$ a au moins une bonne habitude : tout changer tout le temps :

DOS
Windows 3.1
windows 95
Windows 98 (exception ?)
Windows ME
Windows XP
Windows Vista

(je n’ai pas cité les NT & co, c’est une autre branche…)
Quelqu’un veut compléter ? Moi je m’avoue perdu :D

18)
xylpho
, le 29.07.2005 à 16:16
[modifier]

pfff, ya des choses que je comprends pas des fois. Je ne vois pas où est l’anti-MS primaire là. L’auteur (que je connais fort bien au demeurant) nous met dans le bain immédiatement. Effectivement c’est de l’humour, et effectivement il se permet d’appuyer là où ça fait mal. Et moi ça me fait poiler. Il aurait fait le même genre d’article sur le G5 bipro 1.8 que je me serai poilé pareil. Windows Vista? Ben chez nous on l’a sur huit postes de R&D depuis la sortie (on fait partie de ce qu’on appelle pompeusement les « Microsoft Certified Partners ») donc si j’ai bien compris je peux critiquer puisque je viens de m’en servir? Ben non je vous dirai rien, on va encore trouver que je suis grossier.

19)
Opentype
, le 29.07.2005 à 16:38
[modifier]

Jean-Christophe > mais non, je fais de l’aikidô, pas du point de croix ! LOL !
Je trouve juste dommage que tu ne pratiques pas le lancer d’escargots, j’aurais bien aimé voir… (quoi j’ai encore rien compris ?).

Franchement, j’ai réagi comme ça parce que je n’ai rien senti d’ironique dans cet article, juste du gnagnagna pabô Microsoft assez premier degré, ce qui a tendance à me gonfler. VRic s’ennuie tellement que ça en vacances ?

Et puis je vois pas où ça fait mal justement… Ils changent de nom ? Et alors ? C’est marrant, y’a personne pour dire à quel point les noms des versions de Mac OS sont kitsch ! Puma, Panzer, Tiger… On se croirait dans un James Bond. Et j’arrête là parce que je vais me faire déchiqueter par les fanas.

Quant à la remarque sur les arts martiaux, c’est pas moi qui a commencé m’sieur ! La passion pour les ninja, on s’en fout autant que l’aikidô ou la longévité du ténia des tropiques… Non ? Si ? Je sors ? (oui, il fait beau) ;-)

Opentype

20)
Inconnu
, le 29.07.2005 à 16:51
[modifier]

OpenType, je vous préfère comme cela, avec un bonne touche d’humour… Non, non, je ne pratique pas le lancer d’escargots, je fais pire : Je les mange !
Je sais, cela devrait être interdit mais bon, avec un beurre à l’ail, hummmm…
Hormis cela, tout à fait d’accord sur les noms de code chez Apple : si Apple félin, pourquoi MS se génerait (ok, ok, c’est nul…!)
Bon, je me remets à bosser car je suis loin d’avoir terminé…

Macdigit

21)
Yves
, le 29.07.2005 à 16:54
[modifier]

Il rentre quand notre François ?!

Il devrait être de retour le 1er août…

Yves

22)
Leo_11
, le 29.07.2005 à 17:41
[modifier]

Merci merci merci pour cet article qui enfin respire les vacances… je commençais à désespérer (non pas que Cuk soit moins intéressant l’été… mais…) et FI LES CORNES (longues si vous voulez ;-) ) à ceux qui sont si tendus par ce genre d’humour… moi ça m’a fait du bien de lire ça aujourd’hui…

J’attends avec impatience la suite

Héhé, tu vas m’inciter à ne pas me retenir d’un article sur les copies d’écran de Longhorn, hgni gnih gnih (ricanement sardonique).

23)
al1
, le 29.07.2005 à 18:48
[modifier]

Lu quelquepart sur un forum PC (je me demande encore ce que je foutais là) :
VISTA, c’est l’acronyme des cinq plus gros problèmes de Windows : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware

C’est toujours jubilatoire de se moquer des gros-grands-gras, et puisque Microsoft nous donne le baton pour se faire battre, on va quand même pas se priver !

Mais on peut aussi rester sérieux, et citer par exemple cet article paru dans le Monde qui nous raconte comment Microsoft censure la version chinoise de son outil de blog
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-662231,0.html
http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/26/1,5296,0,062005,1083596.php

Je suis anti-microsoft primaire, oui et alors ? J’ai tort ?

25)
drazam
, le 29.07.2005 à 19:33
[modifier]

Ca sent le souffre sur Cuk, l’humour semble inversement proportionnel à la température estivale… On a encore le droit de déconner et d’être sérieux, de critiquer et de féliciter, de placarder et d’argumenter, ou bieeen ???!!!
Fô quand même reconnaître que Windows s’est amélioré dans le temps, mais que Vista ça fait produit marketing là où Puma/Panthère/Tigre/Léopard/Siamois fait au moins rigoler.
Fô juste dire que MS est x fois plus gros qu’Apple ou Unix, donc tout apparaît x fois plus gros que chez les zautres : le marketing à la con, le pompage, le débauchage, les bugs, les pdm, les critiques, les pressions, les procès… mais jamais les éloges ! Pis de toute façon, « Ouinedoze c’eeest deee laaa meeerdeuuu ! »
Alleeez, on inspire à fond, on bloque puis on respire par les pieds ! François, reviens, viiite !

26)
Sparhawk
, le 29.07.2005 à 20:04
[modifier]

Il n’y a rien d’anormal à changer le nom d’un produit en développement. Ce n’est qu’avec OS 10.2 qu’Apple a systématiquement rajouté le nom du félin après. Qui se souvient des noms de félins de la 10.0 et de la 10.1? Apple a aussi fait cela systématiquement avec ses machines, le Lombard, le Sawtooth, le Blue&White, etc. qui ne sont jamais restés le nom du produit final. Je n’aime pas Microsoft, mais il y a suffisamment de choses concrètes à leur reprocher sans aller leur chercher des poux pour une bête histoire de nom.

27)
Olivier Pellerin
, le 29.07.2005 à 21:25
[modifier]

…je suis un sale type de me moquer de Microsoft pour des broutilles…

Ch’ai bien vrai, cha ! (avec l’accent de la Mère Denis).

Mais ça fait du bien et c’est aussi léger qu’un sorbet en plein été. Alors ne boudons pas notre plaisir !

Il y a juste un défaut : pas d’illustration. Je vous propose donc celle-ci : le Lactoria cornuta , dit (poisson) vache à longue corne. Qui ressemble à ça. Vous trouvez pas qu’on dirait du Windoze en maturation ?

image

28)
Leo_11
, le 30.07.2005 à 00:08
[modifier]

Ce n’est qu’avec OS 10.2 qu’Apple a systématiquement rajouté le nom du félin après. Qui se souvient des noms de félins de la 10.0 et de la 10.1?

La 10.1 c’était pas Puma ????

Bon la 10.0 je sais pas :-(

29)
Sparhawk
, le 30.07.2005 à 01:53
[modifier]

La 10.1 c’était pas Puma ????

Bon la 10.0 je sais pas :-(

La 10.0 c’était Cheetah (Guépard) et la 10.1 Puma. Mais on ne disait pas à l’époque « j’ai installé Guépard (ou Puma) », car ce n’était qu’un nom de code. Par contre, dès Jaguar, on a entendu cela beaucoup plus souvent car Apple ne l’a pas abandonné lorsque le produit est sorti. Depuis, la tendance s’est accrue, avec Steve Jobs montrant carrément une image de félin, le comparant à la vache de Microsoft et à l’heure actuelle, sur la page OS X d’Apple, on voit « Tiger sort ses griffes », « Mac OS X Tiger disponible maintenant » et rebelotte dans le texte. Ce n’est que dans le petit encart à droite qu’on apprend qu’il s’agit de la version 10.4 ( Page OS X )

30)
Alexandre
, le 30.07.2005 à 04:54
[modifier]

Je trouve affolant qu’en 2005, il y ait toujours des gens aféodés à un système d’exploitation et qu’ils soient toujours prêts à entretenir cette guéguerre prébubère (le mien l’est mieux qu’le tien).

eh… on se détend là ou quoi?! ;-)

on n’a même plus le droit de se moquer du voisin? en plus, c’est tellement facile…

allez, hasta la vista…

31)
GG
, le 31.07.2005 à 23:25
[modifier]

Ce que je crois que VRic voulait montrer, c’est moins le changement de nom de code, qui peut être compréhensible, que le changement de nomenclature dans la série des Windows… et surtout qu’il n’y a ni logique de nomenclature, ni même réellement de raison à ce nouveau changement…

Mais ce qui m’étonne encore plus que le changement de nom, c’est l’impression que j’ai que Microsoft n’arrive pas à faire prendre la sauce autour de son nouvel OS. Comme un gros pétard mouillé, quoi.

Êtes-vous beta-testeur de Vista ? Avez-vous quelquechose à dire sur l’ergonomie, les performances, les avancées ? Non bien sûr… Quelques screenshots et on s’en donne à cœur-joie. Bref.

Il n’y avait pas de remarque sur l’ergonomie du système dans cet article. Mais jeter un coup d’oeil aux screenshots montre quand même que Microsoft ne va pas nous simplifier Windows pour le transformer en sommet d’ergonomie… C’est plutôt le contraire. Y’a pas besoin de tester un OS pour s’en rendre compte… et l’expérience nous a toujours montré que Microsoft ne comprenait RIEN à la notion d’ergonomie.


Ze GG of Ze Gete.net

34)
Divoli
, le 01.08.2005 à 01:39
[modifier]

Au temps pour moi, GG!

Vu le rendu du jugement concernant Apple et TigerDirect, il me semble que Microsoft n’aura pas de mal à conserver le nom « Vista Windows ».

Divoli

35)
JMeng
, le 01.08.2005 à 10:28
[modifier]

De mes vacances en Espagne, je retiens que « Hasta la vista » ne se dit pas pour dire communément « au revoir ». L’expression est chargée d’une nuance du genre « clin d’oeil, on se revoit très-très bientôt, si tu vois ce que je veux dire… ».

36)
Fredo d;o)
, le 01.08.2005 à 10:47
[modifier]

Excellent petit article, drôle et caustique… bravo !

Pour ma part, je rejoins l’avis de ceux qui pensent que tout ça n’est que pure marketig de la part de M$ pour rassurer les investisseurs et les utilisateurs, et, comme par hasard, quelques heures avant une distribution massive d’une version bêta aux développeurs… tout ça évidement, pour faire motiver et faire patienter tout ce petit monde.

D’ailleurs, j’ai vu ce week-end quelques captures d’écran de cette fameuse version bêta ( ici par exemple ) et je ne trouve pas ça si moche que certains veulent bien nous faire croire…

Mais, même si au niveau graphique M$ semble avoir fait quelques progrès, c’est à l’évidence au niveau ergonomique que les choses ne sont pas claires, et tout ça manque de cohérence (attention, c’est une impression, je ne suis pas bêta-testeur de Windows)… bien-sûr, il faudra se faire une idée plus précise à l’usage, en tout cas, ce qui est certain, c’est que, si les choses restent sensiblement en l’état, ce n’est pas cette version de Windows qui me donnera envie de switcher dans l’autre sens… quelque soit la nommination finale du produit.

;-)

Fredo d;o)
« Un pas à la fois me suffit… » (Gandhi)