Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open bar de novembre

Voilà, c'est à vous en ce premier lundi du mois.

Pour commencer, j'ai une toute petite question.

L'iPhone 7 et l'iPhone 7Plus  ont un nouveau bouton principal qui n'a plus rien de mécanique.

Ce bouton nouveau est d'ailleurs assez excellents au niveau du ressenti, gâce au Taptic Engine monté dans le téléphone que je préfère au bouton mécanique.

Mais il y a tout de même un sacré problème.

L'iPhone est un téléphone que pas mal de gens utilisent pour courir.

Or malheur, ce nouveau bouton ne permet pas de déverrouiller, même avec un code qui n'apparaît pas, le téléphone à travers la "vitre" d'un brassard de sport.

J'ai donc dû faire un petit trou dans mon étui Beklin à la hauteur du bouton.

Et ce dernier samedi, je suis parti courir sous des trombes d'eau.

Je sais, l'iPhone 7 est étanche, et très peu d'eau peut entrer par mon petit trou.

Mais tout de même, je n'aime pas ça.

J'ai pensé que les nouveaux étuis pour iPhone 7 et Plus apporteraient une solution à ce problème, or à ce que j'ai lu sur Amazon, le Beklin tout exprès sorti pour l'iPhone 7 et Plus ne permet toujours pas de, ne serait-ce qu'afficher le clavier pour entrer le code.

Or si je sors mon téléphone de l'étui et que j'appuie sur le bouton avec mes gants de sport (avec le petit carré au bout de l'index tout exprès pour la chose), ça fonctionne très bien.

Il suffirait qu'un fabricant de brassard intègre cette matière sur le bas de son étui pour que ça fonctionne il me semble.

En attendant, j'ai aussi lu quelque part qu'il y avait un moyen de faire en sorte que si le bouton "virtuel" ne marchait pas, il était possible de déverrouiller tout de même le téléphone.

Le problème, c'est que je l'ai lu, oui, mais je ne sais plus où, et je ne retrouve plus cet article.

Donc si vous avez une solution, ou envie de parler d'autre chose…

40 commentaires
2)
dpesch
, le 07.11.2016 à 07:20
[modifier]

Bonjour à tous,
J’aimerais profiter de cet openbar pour (re)lancer une discussion à propos des Hackintosh. Je lis beaucoup de choses à ce sujet, notamment qu’on pourrait partir de la base d’un NUC pour s’en fabriquer un. L’un ou l’autre parmi vous l’aurait-il déjà fait ?
Merci pour les réponses.
Daniel.

3)
jp
, le 07.11.2016 à 08:18
[modifier]

En attendant, j’ai aussi lu quelque part qu’il y avait un moyen de faire en sorte que si le bouton « virtuel » ne marchait pas, il était possible de déverrouiller tout de même le téléphone.

Le problème, c’est que je l’ai lu, oui, mais je ne sais plus où, et je ne retrouve plus cet article.

Si je me souviens bien, c’est en cas de panne du bouton home qu’apparait un bouton home en bas de l’écran… donc pas plus utile dans ton cas…

5)
Alain Le Gallou
, le 07.11.2016 à 08:22
[modifier]

@dpesch Je suis en cours pour finaliser la configuration matérielle pour une carte mère Gigabyte GA-Z170X-Gaming 5, achat cette semaine, suivant offre prix, ou j’attends les promos du Black Friday le 27.
Ceci terminé, je compte m’attaquer à un NUC de milieu de gamme. J’ai un copain potentiellement intéressé ou cela peut-être l’un de vous.

@jp tonnymac C’est bien pour le choix matériel. Pour l’installation c’est plus propre en Clover pur, voir Macbidouille. Je suis en train de préparer un tutoriel pour débutant. Pour plus de détails lire la FAQ des Bootloaders de Polyzargone sur MacBidouille.

En résumé, la méthode Tony générale à toutes les cartes mères met beaucoup trop de modifications et surtout en met dans la partie MacOS. Clover pur installe que ce qui est nécessaire à votre carte mère, et surtout ne touche pas à la partition MacOS, ce qui garantit beaucoup plus les mises à jour Mac OS sans risque.

6)
cerock
, le 07.11.2016 à 09:09
[modifier]

Je dirais comme Renaud… un petit « dis siri » Si tu n’es pas trop essoufflé pour parler ;)

Je profite de cet openbar pour donner un petit truc aux utilisateurs de la machine Special T. Si comme moi vous aimez bien ce système pour avoir un bon thé rapidement. Mais si comme moi vous aimez beaucoup les thé de votre marchand préféré. Avec les nouvelles capsules spécial T, il suffit d’enlever la couche d’alu sur le devant (se fait en 10 secondes avec une simple cuillère en passant tous autour de la capsule. A l’intérieur vous trouverez un capuchon avec un filtre qui se retirera facilement. Jeter le thé d’origine et remplacez-le par votre thé préféré. Remettez le filtre en place (dans la capsule) puis mettez votre capsule dans la machine et dégustez votre thé préféré. ;)
Du coup pas besoin de sortir la grosse théière. Pratique le matin quand vous ne voulais pas tous laver. Il faut juste faire attention de prendre une capsule de base identique que le thé que vous allez faire pour que la machine respecte la température et le temps d’infusion. C’est en fait le petit filtre qui vient est codé (sur 8bit physique) pour donner les informations à la machine.

7)
ysengrain
, le 07.11.2016 à 10:00
[modifier]

Je possède un iPhone 5S.
Si ma fille et elle exclusivement, m’adresse un SMS avec son Sony Xperia, je ne reçois jamais d’alerte sonore. La situation était identique avec mon précédent 4S.
Une idée, quelqu’un ?

8)
Marc Sebanne
, le 07.11.2016 à 10:02
[modifier]

Ceci terminé, je compte m’attaquer à un NUC de milieu de gamme. J’ai un copain potentiellement intéressé ou cela peut-être l’un de vous.

Le tuto m’intéresserait beaucoup. J’ai envie de passer sur un hackintosh depuis les prix délirants d’Apple (sisi, non en fait, depuis un moment) mais j’avoue être perdu avec la configuration idéale = peur de prendre du matériel qui ne serait pas compatible avec l’installation d’OS X.

D’ailleurs, j’en profite pour vous remercie de votre site. Très utile!

9)
dpesch
, le 07.11.2016 à 10:46
[modifier]

@Alain,
Je serai très intéressé par ton tutoriel pour débutant, car plus débutant que moi, pas sûr qu’on puisse trouver !
Je pensais au Nuc, car cette petite boîte me plaît bien et qu’il me semble avoir lu des choses à son propos concernant la possibilité d’en faire assez facilement un Hackintosh. Donc, participer à l’aventure avec toi me brancherais assez. Pourrais-tu m’indiquer une fourchette du coût d’une machine assez puissante comme celle-là ?Je ne sais si une une présence physique en Bretagne (que j’adore, j’y vais presque chaque année, près de Plougasnou), mais j’habite à Sète et c’est bien loin.
Je vais déjà consulter tous tes liens. Je reviendrai vers toi dans deux ou trois jours, je rentre d’Ukraine demain. À bientôt,
Daniel.

10)
J-C
, le 07.11.2016 à 11:05
[modifier]

Bonjour à tous,

Dans la catégorie ustensiles ménagers qui a fait la renommée de cuk.ch, je vous propose la solution d’un problème rencontré avec mon excellente Tassimo dont la particularité remarquable est de disposer d’un lecteur de code barre qui va paramétrer l’engin en fonction de la dosette insérée (café court, long, thé, chocolat, lait)

En effet, au bout d’un certain temps, ce lecteur s’opacifie et n’active plus le bouton de démarrage, et quand ça remarche en refermant à nouveau le couvercle, la quantité servie n’est pas la bonne…

Certains utilisateurs déposent une goutte d’huile 😳 sur le lecteur et effectivement, ça remarche, mais pas longtemps…

La meilleure méthode, sans risque: le dentifrice ! Un demi petit pois sur un coin de mouchoir bien sec, et on astique ce fameux capteur… et rinçage avec un autre coin très légèrement humidifié du mouchoir.

Tout remarche comme au premier jour et en prime, ça sent bon !

Bonne journée à tous

NB: si vos phares de voitures sont opacifiés, la même méthode appliquée avec plus de vigueur -et de quantité- est tout aussi remarquable !

11)
mff
, le 07.11.2016 à 11:10
[modifier]

HS . . . quoiqu’un open-bar peut contenir quelques HS

En France et sans doute ailleurs, les Suisses bénéficient de clichés comme partout ailleurs :

Les Suisses sont plus ou moins nantis
Les Suisses sont lents
Etc. . .

NON, la Suisse n’est pas un pays de nantis !
Il y en a c’est certains, mais ce n’est de loin pas une généralité !

Pour qui parcourt ce site, par ailleurs intéressant, cela pourrait confirmer cette croyance, et cela me dérange, donc voilà c’est dit.

J’affirme que les nantis helvétiques sont des exceptions, même si ma petite prose peut faire sourire ;)

Ce n’est pas maintenant où il fallait le dire, j’ai conscience que cela fait un peu tache, d’autant que cela n’a aucun rapport avec ce qui est dit plus haut

Merci de ne pas en faire un sujet polémique ce n’est pas le but:)

12)
Alain Le Gallou
, le 07.11.2016 à 11:15
[modifier]

Pour le NUC ce sera probablement en décembre. Objectif cadeau de Noël pour mon copain, et avant j’ai ma configuration haut de gamme à faire.

Il faut aussi savoir que les NUC sont vendus nus et il y a pas mal de modèles, donc passer du temps à choisir le matériel. Il est urgent de ne pas se précipiter.

Pour le tutoriel, j’en suis qu’à la création de la clé.

13)
dpesch
, le 07.11.2016 à 11:23
[modifier]

Pas pressé je suis… comme je l’ai dit dans un autre récent fil qui est en passe d’atteindre les 200 posts, je vais, avant de décider de changer de crèmerie, attendre l’éventuelle nouvelle gamme d’iMac. Mais je vais me préparer sérieusement et tenter d’en apprendre le maximum concernant les Hackintosh.

14)
iYannick
, le 07.11.2016 à 11:23
[modifier]

Salut François,

Je me posais la même question à l’époque de mon iPhone 6. J’avais trouvé : la coque nüüd de Lifeproof, couplée au brassard du même équipementier.

http://www.lifeproof.com/en-us/iphone-6/nuud-for-iphone-6-case/lpnu-apl-iph6.html

Une version iPhone 7 ne va pas tarder à voir le jour. je vais également la prendre

Accès direct à l’écran et au bouton home, étanchéité, grande résistance aux chocs aux normes militaires. Système d’accroche/décroche du brassard super pratique.

Franchement pour protéger mon iPhone pendant que je cours (surtout en automne/hiver) je ne jure que par cela.

Surtout au niveau du système du brassard qui permet de déclipser l’iPhone, bien plus pratique qu’un simple étui qui demande des contorsions pour consulter ou activer le téléphone.

Deux gros points noirs :
– Le prix, l’ensemble coque + brassard coûte plus de 150.- (après pour 3 sorties/semaines sur 2 ans de vie d’un appareil, faut relativiser)
– La coque est volumineuse et assez inesthétique, perso je me suis habitué à l’enlever/la remettre avant chaque sortie. Ça ne prend pas de temps et c’est une question d’habitude, mais je comprends que l’on puisse trouver cela trop contraignant.

A voir si cela correspond à tes besoins, mais sincèrement je ne passerai pas sur une autre protection pour mes sorties pour rien au monde.

Je ne crois pas qu’il soit possible de se faire livrer par Lifeproof directement en Suisse, j’avais commandé le bazar sur Digitec.

15)
M.G.
, le 07.11.2016 à 11:33
[modifier]

mon excellente Tassimo dont la particularité remarquable est de disposer d’un lecteur de code barre qui va paramétrer l’engin en fonction de la dosette insérée (café court, long, thé, chocolat, lait)

En fait d’objets connectés, j’ai trouvé cette illustration ce matin sur le blog de Jean-Louis Gassée :

De manière amusante, la cafetière de ce bon J-C figure bien dans la liste avec cette menace « 20 dollars sur mon compte PayPal ou je ne vous fais que du décaféiné » !

J’aime bien aussi le balai qui réclame 25 dollars ou menace d’annoncer à tous vos followers sur les réseaux sociaux que vous avez été assez stupide pour acheter un balais connecté ;-)

Toutes les autres bulles sont du même tonneau, plus drôles les unes que les autres.

Et pourtant…

17)
yomel
, le 07.11.2016 à 12:38
[modifier]

Excellente illustration M.G. !!

Concernant le « dis siri » évoqué plus haut, je ne trouve pas ça super fiable.
Si je paramètre mon téléphone dans un bureau au calme, il répond sans problème, mais une fois dans la voiture avec le bruit ambiant il ne répond jamais. Alors j’ai testé de le configurer dans ma voiture avec le bruit ambiant, mais du coup c’est le bureau au calme qui ne fonctionne plus… J’ai laissé comme ça, c’est plus utile dans la voiture, mais c’est pas top quand même…

18)
M.G.
, le 07.11.2016 à 14:45
[modifier]

Cette allusion à JLG me fait vous recommander les deux heures d’entretien avec Gassée qui raconte l’histoire d’Apple, vue de l’intérieur …

Merci pour ces liens vers « On Refait Le Mac » (ORLM).

Recommandation pour les heureux utilisateurs d’Apple TV 4 : téléchargez l’application ORLM (gratuite) et régalez-vous en HD sur votre téléviseur de Salon 40″ (et plus si vous avez les moyens) !

19)
J-C
, le 07.11.2016 à 16:10
[modifier]

Recommandation pour les heureux utilisateurs d’Apple TV 4

Y a t-il dans ce forum des utilisateurs de cet engin ?

J’en fais partie, et j’en suis très satisfait !

20)
Jean Claude
, le 07.11.2016 à 17:56
[modifier]

Encore un HS mais pour un open bar…
Je voudrai conseiller aux amateurs de cinéma ce magnifique document de Bertrand Tavernier :
« Voyage à travers le cinéma français ».
Je ne vais pas trouver les mots pour vous faire envie, mais lisez donc ceci.
Un régal pour les amoureux d’Arlety, Renoir, Carné, Gabin, Godard et (pourquoi pas) Lelouch.
N’attendez pas d’avoir le DVD (ou alors à titre d’archive), c’est un film de cinéma à voir dans un cinéma.

21)
Zallag
, le 07.11.2016 à 20:42
[modifier]

Lu dans une revue suisse (Fédération romande des consommateurs, numéro actuel de novembre)…

Tout autre chose

Je m’intéresse au Prolog.
Y a-t-il quelqu’un qui connaîtrait une version de ce langage qu soit installable de manière habituelle sur Mac, avec une image-disque, tout simplement ? Celles que j’ai trouvées nécessitent le plus souvent des gymnastiques tarabiscotées et malpratiques. Merci d’avance.

23)
ToTheEnd
, le 08.11.2016 à 08:40
[modifier]

Lu dans une revue suisse (Fédération romande des consommateurs)…

Je vais faire plaisir à François…

On ne va pas trop revenir sur les détails manquants de ce courrier pour comprendre exactement ce qu’il se passe… Toutefois, moi aussi quand j’achète une nouvelle télécommande Samsung, je constate qu’elle n’est plus compatible avec ma télé d’il y a 12 ans pourtant de la même marque. Ou que mon nouvel ordi HP avec W10 ne fonctionne plus avec mon imprimante HP d’il y a 10 ans.

Ils le font vraiment exprès…

T

24)
Zallag
, le 08.11.2016 à 15:29
[modifier]

TTE, tu parles d’incompatibilité d’appareils datant de 10 ans et plus. C’est navrant, évidemment.
Pour les iPhones, c’est proprement scandaleux !
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont les deux modèles de la 8e génération du smartphone de la société Apple. Leur présentation s’est faite le 9 septembre 2014, lors d’une keynote à Cupertino. La vente a débuté en Suisse en octobre.

25)
Marc Sebanne
, le 08.11.2016 à 15:44
[modifier]

Pour les iPhones, c’est proprement scandaleux !
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont les deux modèles de la 8e génération du smartphone de la société Apple. Leur présentation s’est faite le 9 septembre 2014, lors d’une keynote à Cupertino. La vente a débuté en Suisse en octobre.

Pour certains moutons, c’est normal ;-)

26)
ToTheEnd
, le 08.11.2016 à 17:00
[modifier]

Oui mais ici, les infos sont parcellaires mais je pense savoir ce qui se passe. En fait, cette personne a probablement un Mac bloqué en OS 10.6.8 avec je ne sais quel iTunes mais qui est bloqué à je ne sais quelle version.

Le problème, c’est que certains iOS (depuis le 8?), ne sont plus « compatibles » en synchro avec cette version d’iTunes. Je pense que c’est lié à plusieurs choses (PowerPC, etc.) mais le problème pour l’utilisateur lambda c’est qu’il lance la mise à jour de son iPhone sans se soucier si c’est encore compatible avec son Mac qui est resté bloqué en 10.6.8… et ces Mac sont tout de même assez vieux… alors ok, ils ont pas 20 ans mais mon analogie tournait autour de ça.

Bref, je pense que des exemples de ce genre, y en a à foison et qu’Apple n’est pas pire qu’un autre…

T

28)
François Cuneo
, le 08.11.2016 à 18:59
[modifier]

Merci pour votre aide.

Faut que j’essaie « dis Siri, lance Strava » avec l’étui pour voir si ça passe.

Sans l’étui, ça me dit Je dois d’abord déverrouiller le téléphone et ça m’affiche le codeur.

Réseau à espérer que letui laisse passer le son vers le micro. Je me vois mal hurler des trucs mon téléphone.

On a sa dignité tout de même !

29)
Tom25
, le 09.11.2016 à 07:23
[modifier]

Sauf que, TTE, l’iPhone en question est régulièrement synchronisé avec le Mac en question et il n’aurait pas été difficile pour Aplle d’afficher une alerte que cette mise à jour iOS ferait perdre la compatibilité avec le système MacOS utilisé pour la synchro.

Il nous alerte bien quand on branche notre iPhone sur un autre Mac que l’habituel. Même ma compagne est plus cool et ma laisse me brancher ailleurs :-)) .

30)
ToTheEnd
, le 09.11.2016 à 08:18
[modifier]

La mise à jour n’a pas été faite depuis le Mac car c’est impossible… mais over the air directement sur l’iPhone. Je suis certain que dans le message biblique (tout aussi ennuyeux à lire) qui apparait quand il faut accepter les conditions de mise à jour que la marque fait mention de l’iTunes minimum qu’il faut avoir. Après, bien entendu, comme personne ne lit ces messages…

T

32)
Zallag
, le 09.11.2016 à 09:26
[modifier]

Ce que je retiens, c’est que les suggestions faites à cette propriétaire d’iPhone venaient du service d’après-vente Apple. Les personnes de ce service auraient dû pouvoir faire mieux que ce qu’elles lui ont suggéré.

33)
ToTheEnd
, le 09.11.2016 à 09:59
[modifier]

Bah vu l’article qu’on a à disposition, c’est clairement biaisé puisque c’est trop bien de mentionner qu’un client n’a pas eu un bon service d’une des marques les mieux cotées au niveau de la satisfaction client au monde.

La réalité c’est que si tu ne lis pas les conditions et qu’après la mise à jour de ton iPhone ce dernier n’est plus compatible avec ta machine, il n’y a pas d’autres conclusions que d’acheter une nouvelle machine (ou un truc qui support un OS plus récent). Le message qu’on a c’est la conclusion…

Pour info, les dernières machines qui supportent Mac OS X 10.6.8 dates de 2006… proposer de changer de machine 10 ans après ne me parait pas si délirant que ça.

T

34)
Tom25
, le 09.11.2016 à 10:16
[modifier]

Si tu cherches à synchroniser ton iPhone avec un autre Mac, il t’en empêche, tu n’as pas à lire un tas de truc. Je pense qu’une alerte aurait été bienvenue et facile à mettre en œuvre.

35)
ToTheEnd
, le 09.11.2016 à 10:31
[modifier]

On ne se comprend pas…

PdB: mais les iMac de 2011 peuvent tourner sur un Mac OS X plus récent non? Sauf erreur, ça supporte même le dernier macOS ce qui ne posera donc 0 problème avec la dernière version d’iTunes. Ma théorie était liée à des Mac bloqué en 10.6.8 car c’est une vieille version d’iTunes qui ne peut pas être mise à jour…

T25: si tu acceptes la mise à jour sur ton iPhone, il n’y a aucun moyen de savoir si ton Mac est compatible ou non… maintenant s’il fallait implémenter un système qui vérifie avec quoi l’iPhone a été synchronisé la dernière fois ça poserait d’autres problèmes comme: quid des gens qui mettent à jour leur Mac entre temps? Ton iPhone refuserait la mise à jour? Si oui, tu vois les mecs appelé le support pour dire: mais pourquoi je ne peux pas mettre à jour mon iPhone? Etc. il y a des dizaines d’exemples à la con comme ça.

T

36)
Diego
, le 09.11.2016 à 13:56
[modifier]

Le plus rigolo dans cette histoire de sychro, c’est qu’avec iTunes sur win, il n’y a pas de restriction de version en fonction de la version de Windows installée, le dernière version iTunes 12.5.3 fonctionne très bien sous WinXP SP1 (2002) et on peut mettre à jour et synchroniser n’importe quel iPhone ;)

37)
Tom25
, le 10.11.2016 à 09:54
[modifier]

TTE, l’iPhone mémorise bien le Mac de synchronisation puisque si tu tentes de synchroniser avec un autre Mac il t’affiche une alerte que ce n’est pas le bon Mac et que si tu continueras tu effaceras tout et que ce sera ce nouveau Mac celui de synchro.
Donc dans la même veine, je pensais à une alerte sur l’iPhone du style : « Cet iPhone a été dernièrement synchronisé avec un Mac OS 10.6.8 qui ne sera plus compatible avec la version iOS que vous êtes sur le point d’installer. Continuer / Annuler ».

Sinon, j’ai un iPhone 5S sous iOS? (l’avant dernier). Je n’ai pas installé le dernier iOS malgré les multiples relances de mon iPhone, un quasi harcélement. Comme beaucoup ici j’ai de plus en plus de doutes à suivre Apple. L’avez vous installé ? Le regrettez vous ?

38)
Marc Sebanne
, le 12.11.2016 à 09:56
[modifier]

J’en profite pour demander l’avis des audiophiles: dans le cadre d’un projet audio, je dois acquérir un iMac 27″ et l’idée serait de le relier à un ampli, le tout sur des enceintes de studio (Tannoy). Trop de choix tue le choix: quel ampli choisir (milieu de gamme) et par quel biais le relier?

Merci pour vos avis éclairés ;-)

39)
ZITOO
, le 18.11.2016 à 11:53
[modifier]

Pour répondre à Tom25

J’ai un iPhone 5S et ai installé le dernier iOS qui est 10.1.1
Mon appareil fonctionne toujours normalement. Aucun regret.
(:>))

40)
ToTheEnd
, le 26.11.2016 à 14:55
[modifier]

Le plus rigolo dans cette histoire de sychro, c’est qu’avec iTunes sur win, il n’y a pas de restriction de version en fonction de la version de Windows installée, le dernière version iTunes 12.5.3 fonctionne très bien sous WinXP SP1 (2002) et on peut mettre à jour et synchroniser n’importe quel iPhone ;)

Cette info n’est pas correcte… suite à des problèmes d’un copain avec son iPhone 7, je suis tombé sur ce communiqué d’Apple:

If you can‘t install or update iTunes for Windows

Et en résumé: iTunes 12.1.3 is the latest version of iTunes supported for Windows XP and Vista. Actuellement, c’est la version 12.5.3.

Même si pas sur la même période, le problème est donc identique maintenant entre Mac et PC, la compatibilité n’est pas assurée entre les « vieux » systèmes et nouveaux pour supporter les derniers iOS.

T