Profitez des offres Memoirevive.ch!
A propos de Sierra

Je profite de la panne d'inspiration d'un rédacteur (ça peut arriver) pour reprendre le flambeau, avec un petit article qui me tarabuste depuis quelque temps, mais que je ne sais pas quand placer.

Cet article concerne Sierra, que j'ai bien évidemment installé le jour de sa sortie.

2016-10-12_07-15-20

 

Vous noterez d'abord ce que j'appelle la sagesse de l'âge: pour la première fois, je n'ai ni installé le nouveau système du Mac (Sierra donc), ni iOS 10 en version beta.

Non non, je ne veux plus complètement essuyer les plâtres, ou même, dans le cas des versions bêta, les étaler. Parce que les essuyer, ça correspond plutôt à installer un système justement le jour de sa sortie.

Alors bon…

Pas des tonnes de problèmes, mais tout de même.

Le premier d'entre eux, pas trop grave: je n'arrive plus, dans le nouveau Safari lié au nouveau système, à insérer une image dans mes articles. Il faut que je passe par Chrome.

Embêtant, mais voilà, je m'y fais.

À noter que pendant que j'écris cet article, je me rends compte que Safari utilise plus de 100% de mon processeur.

2016-10-12_07-20-42

légende

Pour rien de particulier, si ce n'est justement que j'écris un article, mais là, il me semble que c'est ma tête qui devrait chauffer, pas le processeur, même si je tape à la vitesse de l'éclair (ben quoi, on peut se lancer des fleurs de temps en temps ou bien?).

Le second problème, bien plus ennuyeux: Mail est devenu d'une lenteur telle que parfois, il devient presque inutilisable.

Tout va lentement:

  • la frappe, qui colle très souvent;
  • l'affichage des messages, pas forcément des messages HTML qui parfois même ne s'affichent pas du tout jusqu'à redémarrage de Mail;
  • la suppression de messages

Je précise que j'ai bien évidemment fait des tests pour voir si les plug-ins étaient en cause: rien du tout a priori, puisque même lorsque je les enlève tous, le problème est toujours là.

J'ai également lu sur Internet que d'autres étaient touchés par ce bug (ça ne fait pas mieux fonctionner le programme, mais ça fait plaisir de se sentir moins seul).

Mon scanner Fujitsu, que j'utilise 20 fois par jour, péclote aussi, et ce jusqu'au 17 octobre, date de sortie d'un nouveau driver qui contourne un bug du système.

Voilà…

Tout ça pour quelles nouveautés?

Je sais bien qu'on nous avait annoncé que Sierra était à El Capitan ce que Snow Leopard était à Leopard, ou si vous préférez, que le dernier système d'Apple était un peaufinage du précédent.

Mais merci pour le peaufinage!

Si deux programmes qui sont parmi les plus utilisés du système plantent, je préférerais qu'on ne peaufine pas, moi!

J'en reviens aux nouveautés.

Attention! J'ai acheté le livre de MacG, comme à chaque fois, pour être sûr de ne pas en rater.

2016-10-12_09-03-51

Je n'imagine même plus utiliser un nouveau système sans lire les livres de MadG!

Il y a plein de petits détails et d'améliorations, mais rien qui ne vous change la vie, mise à part une chose que j'indique en fin d'article.

Petit détail pour commencer: le nouveau fond d'écran par défaut: tout se rose, ce mauve, cet orange, ça m'écoeure dès l'ouverture.

Heureusement, j'ai EarthDesk qui est tellement plus génial, et qui change tout au long de la journée, puisque ce programme nous montre notre planète, avec ses nuages.

2016-10-12_08-17-33

C'est tout de même plus joli, non? Et en plus, ça évolue tout au long de la journée!

Le partage du bureau et du dossier document? Bof. Intéressant certes, mais si l'on a Dropbox bien réglé, cela risque bien de faire doublon sur bien des points.

Et à force de synchroniser et de sauvegarder sur tous ces services, bonjour l'utilisation de la bande passante!

Siri peut-être, mais je ne sais pas pourquoi, même sur iOS, je ne l'utilise pas assez, et il ne m'apporte rien sur Mac. Cela dit, c'est bien qu'il soit là tout de même.

D'accord, les fenêtres aimantées, c'est pas mal, mais lorsqu'on utilise Spectacle (testé ici), on se rend compte qu'Apple aurait pu aller beaucoup plus loin.

D'accord, je me marre bien avec Messages, mais franchement, c'est plutôt pour le fun que la productivité. Mais oui, je sais, le fun, c'est bien aussi…

Non, s'il y a une nouveauté toute simple, et qui fonctionne du tonnerre de Dieu, c'est bien le déverrouillage automatique de l'écran par l'Apple Watch après mise en veille.

Ça vraiment, c'est du confort, et ça permet de compliquer un peu son mot de passe, puisque nous ne devrons l'entrer que lorsque le Mac est redémarré.

Ou lorsque l'on ne porte pas son Apple Watch, ce qui ne m'arrive jamais.

Bref…

Je sais, je suis un peu ronchon. Mais enfin tout de même, les programmeurs de Mail commencent à me les briser menu.

À chaque fois qu'un nouveau système sort, depuis quelques années, on se demande bien ce qui leur arrive pour mettre une ou deux mises à jour pour arriver (et encore, pas toujours), à faire en sorte que cette fonction si importante dans nos vies qui consiste à pouvoir simplement écrire son courrier confortablement, fonctionne à peu près.

Et non, je ne craquerai pas, je n'installerai pas la beta MacOS 10.12.1 avant sa sortie officielle pour voir si elle résout mes problèmes.

Quand je vous dit que j'ai acquis une certaine sagesse!

 

36 commentaires
1)
ysengrain
, le 13.10.2016 à 04:58
[modifier]

J’ajoute ma pierre à l’édifice de François.
J’ai rencontré la totale impossibilité d’impression d’un PDF avec une imprimante Canon MG 3500, apparue avec Sierra.
Apple n’a pas trouvé de solution malgré une réinstallation du système.
Finalement en fouillant un peu sur le Web, une solution extrêmement compliquée mais fonctionnelle a été obtenue de Canon.

2)
Leo_11
, le 13.10.2016 à 05:01
[modifier]

Mail fonctionne parfaitement bien chez moi… par contre le Finder…

Lorsque je veux déplacer, jeter ou modifier le nom d’une photo dans un dossier ça bloque… enfin pas tout à fait… l’image sélectionné reste sélectionnée en bleu et rien ne se passe… je ferme et rouvre le dossier et, en règle générale, la modification a été faite…

Bref rien de grave mais c’est bien embêtant quand-même…

5)
lvme
, le 13.10.2016 à 07:40
[modifier]

C’est pourtant simple ; pour utiliser le système Apple 2016, il faut du matériel Apple 2016. 🖥

7)
ysengrain
, le 13.10.2016 à 08:06
[modifier]

En revanche, je n’ai pas rencontré les problèmes signalés avec Safari ou Mail

@ Rebaud: va voir le lien qui se trouve sur mon premier commentaire qui te renverra à une méthode utilisée est proposé par Canon.

8)
RMN73
, le 13.10.2016 à 08:28
[modifier]

Bonjour,
Et bien moi sur mon vieil iMac 24 pouces early 2009 (normalement pas supporté mais avec le patcher qui va bien ça marche), pas de souci particulier. Safari et Mail vont bien. Je n’ai constaté que MorphAge pro qui est devenu incompatible.

9)
g4hd
, le 13.10.2016 à 08:28
[modifier]

Bonjour,
C’est un utilitaire que j’utilise fréquemment qui est devenu incompatible… alors qu’il avait traversé vaillamment toutes les versions présentes d’OS X : SmallImage écrit par Fabien Conus !
Il me manque…

10)
marsu78
, le 13.10.2016 à 09:31
[modifier]

Bonjour,

Ben moi, le déverrouille avec l’Apple Watch, c’est peut-être la seule nouveauté qui m’intéressait.
Mais je n’arrive pas à le faire fonctionner sur mon MBA mi-2013 censé être compatible (et a priori tout est configuré correctement)

:-(

11)
Alain Le Gallou
, le 13.10.2016 à 09:31
[modifier]

Cela tombe bien, car je vais être obligé de faire le grand saut de Mavericks à Sierra pour cause d’achat d’une caméra 4K pour filmer les personnes à qui je donne des leçons d’équitation. Cela veut dire qu’il faut que j’achète un écran 4K et une carte graphique. Problème les nouvelles cartes graphiques série 9xx ne fonctionnent pas sous Mavericks.

Un premier test rapide, hier, de Sierra sur mon iMac27 et sur un vieux backup d’archives de Mavericks
j’avais Skype qui crachais. Est-ce pareil chez vous ?

Par contre mon scansnap S1300 a correctement fonctionné.

Autre point crucial pour moi est-ce que Dragon la dictée vocale et Antidote fonctionne sous Sierra ?

Pour Mail il y a belle lurette que je l’ai abandonné, j’utilise Postbox.

PS INFO : il y a chez matériel.net en promo 109€ un SSD Sandisk SSD Plus – 480 Go + Câble SATA – 50 cm. Je l’ai commandé hier, ce qui me permettra dans deux jours d’avoir une copie exacte de ma configuration Mavericks actuelle. Ce sera plus facile à tester plutôt que de transférer une par une les applications. À suivre.

13)
cerock
, le 13.10.2016 à 09:52
[modifier]

Me voici encore plus patient que toi. Je n’ai toujours pas fais la mise a jour :) Me retrouver sans mon scan fujitsu serait une horreur :) Encore quelques jours a attendre pour moi lol Mais avec ce que je lis, je me demande si je ne vais pas attendre encore la 12.1 moi.

Par contre la synchro du bureau avec dropbox ça marche bien ? tu as fais un liens symbolique ? Je n’ai jamais oser essayé

17)
Jaxom
, le 13.10.2016 à 10:59
[modifier]

L’avantage, ou le défaut, de la synchro de Documents et Bureau sur Dropbox, c’est que les documents ne sont pas téléchargés jusqu’à ce qu’ils soient utilisés. Ca peut permettre d’économiser de l’espace sur une machine, ou d’être en rade si on n’a pas de connexion quand on en a besoin.

18)
skyroller01
, le 13.10.2016 à 11:33
[modifier]

Bonjour, pour celles et ceux qui, comme moi, utilisent FileMaker Pro/Adv., on peut rencontrer un problème pour utiliser/installer les versions 11 et 12; le programme n’est pas reconnu comme « sûr » au lancement, et doit être lancé avec la touche CTRL + clic comme mentionné ici:

http://www.macg.co/os-x/2016/10/macos-sierra-contourner-gatekeeper-pour-lancer-un-logiciel-non-signe-95905

Mais, en plus, pour pouvoir installer ces versions (précision: la 11 étant la dernière version compatible avec les fichiers .fp7), il est impossible de l’installer correctement normalement; à voir c’est la mini-app. qui demande le No de licence qui bug. Mais il existe un contournement comme suit:

http://help.filemaker.com/app/answers/detail/a_id/10842/~/filemaker-12-installed-incorrectly-installation-error

Il est précisé que le problème arrivait avant Sierra, mais je n’ai personnellement jamais eu ce soucis avant. Ils proposent un Workaround en utilisant le fichier d’installation personnalisée, comme suit:

http://help.filemaker.com/app/answers/detail/a_id/7099/session/L2F2LzEvdGltZS8xNDc2MzUwNjEyL3NpZC9wajNDai0qbQ%3D%3D

Voilà, j’espère que cela vous sera utile, la perte de temps en moins ;-)

Au plaisir de vous relire.

19)
guru
, le 13.10.2016 à 11:43
[modifier]

Je viens de passer de Mavericks à El Capitan et tout se passe bien. Par contre, Sierra (installé sur un disque externe) me fait profondément ch…

Exemple: un fichier « TextEdit » fait sur Mavericks et importé au moyen d’une clé USB FAT32 est refusé à l’ouverture par Sierra. Et il y a tellement d’autres bugs.

Je rappelle que je refuse de passer par le nuage par soucis de confidentialité et d’écologie; donc la connexion à tout prix me gonfle grave.

D’autre part, je trouve très désobligeant le fait qu’Apple installe d’office Sierra sur les ordis de ceux qui n’ont pas pris la peine de refuser les mises à jour automatiques. J’attendrai donc d’y être obligé avant de passer à ce nouveau système.

20)
Alain Le Gallou
, le 13.10.2016 à 13:08
[modifier]

@guru Je teste Sierra, mais il serait plus prudent, de passer uniquement de Mavericks à El Capitan comme toi. D’autant plus, que la seule fonction qui m’intéresse sur Sierra est les multi onglets, et comme toi en aucun cas j’utiliserais iCloud.

21)
tibet
, le 13.10.2016 à 13:48
[modifier]

Guru : Je ne sache pas qu’Apple installe d’office sierra. La nouveauté avec Sierra, c’est qu’avec les mises à jour auto activées, les évolutions 12.x « peuvent » être poussées mais sûrement pas le passage de 10.9/10/11 à 10.12
Pour le fichier TextEdit sur ta clef FAT32, il faut savoir que ce format ne conserve pas certaines données (ressources fork de mémoire) et ce depuis plus de 10 ans !
Tu rappelles que tu refuses de payer pour le nuage, d’accord, mais ton compte Apple ID ne nécessite aucun paiement dans la limite des 5 premiers Go.
Que veux tu dire par la connexion à tout prix ? Tu n’as pas besoin même d’aucun AppleID pour les mises à jour du système. Il te faut un AppleID pour valider l’achat des applications tierces Apple ou autres (Pages, Numbers et Keynote), c’est le système de validation de licence le plus simpliste et permissif que je connaisse en dehors des installations physique via clefs ou CD/DVD.
On sent un raz-le-bol dans ton message.

22)
Crifan
, le 13.10.2016 à 14:05
[modifier]

Il y a plein de petits détails et d’améliorations, mais rien qui ne vous change la vie, mise à part une chose que j’indique en fin d’article.

Tu sais bien tenir le lecteur! :-)

23)
ABK
, le 13.10.2016 à 15:34
[modifier]

Légers soucis du côté de FCPX, chez moi. Gros ralentissements, affichage de l’interface au moins imprécis… Ça rame sec…

24)
zzzbtz
, le 13.10.2016 à 15:48
[modifier]

Pour mon MacBook Pro de 2012:
-Lenteur insupportable de l’application Mail.
-Perte de l’audio quotidienne! (je récupère le son en connectant/déconnectant plusieurs fois un casque). Je n’avais jamais constaté ce problème avant de basculer sous Sierra.

25)
guru
, le 13.10.2016 à 16:26
[modifier]

@ Tibet, la proposition de passer à Sierra est implicite. Je veux dire que si quelqu’un (la ménagère de 45 ans, par exemple) accepte les mises à jour d’Apple sans y prendre garde, bardaf c’est l’embardée et vous voilà sur Sierra avec toutes ses joies déjà évoquées. Essayez aujourd’hui de trouver sur le site d’Apple une version installable de Mavericks, bonne chance, vous serez immédiatement envoyé sur un lien conduisant à Sierra…

La manœuvre de la clé USB, je la fais depuis que l’USB existe et elle marche toujours, d’ailleurs la même clé est lue sur Mavericks…

Quant au nuage ce n’est pas parce que j’ai écrit « à tout prix » que j’ai parlé d’argent; le problème n’est pas là. J’ai été un des pionnier du réseau dans les années 90, j’ai créé le site internet de la RTBF alors que les connexions se faisaient avec des modems à la norme v32 et je suis encore soucieux de réduire l’utilisation de la bande passante qui, d’une manière ou d’une autre, se paye sur le plan écologique (que j’évoquais).

« Connexion à tout prix » signifie qu’on fait tout pour qu’elle devienne nécessaire et je suis toujours curieux de connaître les raisons profondes qui poussent les grandes compagnies à essayer de faire transiter nos infos d’un côté à l’autre des océans. Je ne suis pas complètement débile, j’ai bien compris que ces infos sont une mine d’or et qu’un jour ou l’autre elles nous reviendront dans la figure d’une manière ou d’une autre.

Je n’ai rien contre l’Apple ID, je l’utilise comme beaucoup de gens mais avec les réserves que je viens d’expliquer.

Mon raz-le-bol, bien réel, vient de la fuite en avant avec des logiciels qui oublient l’essentiel pour se consacrer à des améliorations que, personnellement, je considère comme futiles (ce n’est que mon avis mais je le partage).

28)
tibet
, le 13.10.2016 à 20:58
[modifier]

@ Tibet, la proposition de passer à Sierra est implicite. Je veux dire que si quelqu’un (la ménagère de 45 ans, par exemple) accepte les mises à jour d’Apple sans y prendre garde, bardaf c’est l’embardée et vous voilà sur Sierra avec toutes ses joies déjà évoquées

Je ne suis toujours pas d’accord. La validation ne lance – pour le moment – que le téléchargement, qui lui exécutera l’installer et attendra une autre validation à l’intérieur d’une application autonome, pas dans la suite de la mise à jour.

Essayez aujourd’hui de trouver sur le site d’Apple une version installable de Mavericks, bonne chance, vous serez immédiatement envoyé sur un lien conduisant à Sierra

La section achat de L’Apple Store « me » permet de retélécharger toutes les versions antérieures « achetées », qui peuvent parfaitement être communiquées à des tiers à partir de Mavericks.

La manœuvre de la clé USB, je la fais depuis que l’USB existe et elle marche toujours, d’ailleurs la même clé est lue sur Mavericks

Je ne nie pas, mais peut-on en faire un cas général ?

« Connexion à tout prix » signifie qu’on fait tout pour qu’elle devienne nécessaire et je suis toujours curieux de connaître les raisons profondes qui poussent les grandes compagnies à essayer de faire transiter nos infos d’un côté à l’autre des océans

.je plussois sur le fait qu’on fasse tout mais pour nos pays en tout cas, l’adsl a pas mal redistribué les choses. Quant au raisons profondes… l’économie des emballages peut-être une piste à suivre… je plaisante.

Je ne suis pas complètement débile, j’ai bien compris que ces infos sont une mine d’or et qu’un jour ou l’autre elles nous reviendront dans la figure d’une manière ou d’une autre

Pour le moment, je ne crains pas d’être accusé de naïveté en pensant qu’Apple joue au maximum la carte de l’honnêteté. .

Mon raz-le-bol, bien réel, vient de la fuite en avant avec des logiciels qui oublient l’essentiel pour se consacrer à des améliorations que, personnellement, je considère comme futiles (ce n’est que mon avis mais je le partage).

La aussi je plussois, grandement même s’il est très difficile de définir l’essentiel pour chacun et impossible pour tout le monde. Quant à ce qui est futile ! Je ne me risque même pas.

Un sociologue a écrit que lorsqu’on enleve l’inutile, tout le reste s’écroule.

29)
guru
, le 14.10.2016 à 12:41
[modifier]

Mon cher tibet, quand on est fâché, parfois on ne fait plus dans le détail, et je suis fâché sur Apple et ses manières commerciales; bien que fidèle depuis l’Apple ][…

La section achat de L’Apple Store « me » permet de retélécharger toutes les versions antérieures « achetées », qui peuvent parfaitement être communiquées à des tiers à partir de Mavericks.

Bien sûr mais en installant via le web. Que fait-on lorsque la connexion est si mauvaise qu’il faut plusieurs jours pour ramener un gros système. Les DVD et autres « installers » en fichiers permettaient beaucoup plus de flexibilité. Maintenant, tu dois être attaché au réseau pendant toute l’installation, ça m’insupporte… ça commence à trop ressembler à Micromou.

30)
matsax
, le 14.10.2016 à 17:01
[modifier]

Sur mon iMac 27 d’il y a trois-quatre ans, pas de problème à noter pour l’instant.
LaTeX+TeXshop fonctionne, Dropbox fonctionne, Python fonctionne (la version d’Anaconda ne fonctionnait pas mais en installant la dernière), LogiPro fonctionne, World of Warcraft fonctionne, GeoGebra fonctionne, iRealPro fonctionne, et même ma carte son externe fonctionne. Je n’ai pas noté de lenteur particulière sur Mail ni Safari.

Donc pour mes petits besoins de matheux/musicien, rien à signaler… Je profiterai des vacances de Toussaint pour l’installer sur mon MacBookPro, en espérant que vous ne me porterez pas la poisse ;-)

31)
tibet
, le 14.10.2016 à 22:50
[modifier]

Bien sûr mais en installant via le web. Que fait-on lorsque la connexion est si mauvaise qu’il faut plusieurs jours pour ramener un gros système. Les DVD et autres « installers » en fichiers permettaient beaucoup plus de flexibilité. Maintenant, tu dois être attaché au réseau pendant toute l’installation, ça m’insupporte… ça commence à trop ressembler à Micromou.

Mais non, mais non, mais pas du tout !
Si la connexion est mauvaise il faut bien sûr récupérer l’installeur depuis une connexion correcte, avec la possibilité de créer un user temporaire affublé de son ID si nécessaire ou bien à partir de n’importe quel ID ayant « acheté » la chose. Le téléchargement effectué il est simplissime de copier le fichier récupéré dans le dossier application sur une clef USB ou un CD, et point besoin d’être attaché au réseau pendant l’installation si ce n’est à la fin si l’on souhaite renseigner l’installation avec son ID !
Ou bien j’ai mal compris.
Rien à voir avec micromou a aucun niveau, vraiment pas.
J’espère avoir pu faire un peu baissé ta colère.

32)
Tom25
, le 15.10.2016 à 10:58
[modifier]

Je pose toujours les mêmes questions, je sais, mais elles restent sans réponses :
J’ai 4 Macs, et certaines mises à jour (Safari mais pas que) ne peuvent se faire qu’en téléchargeant via la mise à jour interne de l’appli AppStore. D’autres peuvent se faire en téléchargeant de manière classique une fois et en utilisant l’image disque sur les autres ordis. Mais ce n’est pas toujours simple de trouver le lien du téléchargement.
Tout est fait pour que je télécahrge 4 fois la même chose, et même 6 puisque je fais les mises à jour des 2 Macs de mes parents.

33)
tibet
, le 15.10.2016 à 13:08
[modifier]

Tom25 : La plupart des applis téléchargées via l’AppStore peuvent être déplacées simplement vers une autre machine pour peu que les versions systèmes le permettent, pas les mises à jour simples du système, sauf si on peut les récupérer à l’adresse support.apple.com/downloads/. Bien sûr l’appli sera signée de l’ID du user ayant fait le chargement. Mais ça ne présente pas de problème à l’utilisation.
Le mieux est de zipper l’appli (ça permet en même temps de faire des sauvegardes des versions intermédiaires), puis la mettre sur un support et enfin la copier dans le nouveau dossier application en dézipant dans la foulée. En cas de mise à jour directe il faudra donner le passe de l’Apple ID d’origine ou bien recommencer l’opération de copie.
Par ailleurs, 4 machines, c’est la limite basse où l’on peut installer un MacOS Server (19€ je crois) et le mettre en service, ce qui permettra de faire les mises à jours sur les trois autres à partir du serveur. La machine serveur reste utilisable normalement. Par contre pour les machines distantes, la question d’un accès internet reste posée, sinon essayer la copie.

34)
Tom25
, le 15.10.2016 à 15:57
[modifier]

J’ai peu d’applis de l’AppStore, et effectivement je les copie sur les autres machines. Ca se passe bien sauf une fois, je ne sais plus ce qu’il y avait. Mais c’est loin d’être aussi simple qu’avant pour trouver les téléchargement sur le site download d’Apple. Avant c’était simplement classé par ordre chronologique (du plus récent au plus vieux), plus mantenant.
Mais Adobe c’est pareil, FlashPlayer fait télécharger un téléchargeur d’installateur.
Microsoft pour sa suite Office fait de même, c’est pénible de trouver les téléchargement des updates.
Pour en revenir aux mises à jour Apple, heureusement qu’il exste des applications tierces pour mettre l’installateur système sur des clefs USB, quand même bien plus,pratique pour faire de multiples installations.

Non, pour moi il est clair que tout est fait pour mettre directement la machine en liaison avec chaque serveur.

Je ne savais pas poir Mac OS serveur, ie développe des applications et fait pas mal de chose sur mes ordis, mais là vraiment ça ne me dit pas de me pencher là dessus.

35)
tibet
, le 15.10.2016 à 17:39
[modifier]

… c’est loin d’être aussi simple qu’avant pour trouver les téléchargement sur le site download d’Apple. Avant c’était simplement classé par ordre chronologique (du plus récent au plus vieux), plus mantenant.

Ça n’a jamais été ni simple ni compliqué. Interface minimaliste de la part des éditeurs qui devaient se dire que si on était capable d’arriver là, on arriverait bien à en sortir !

Mais Adobe c’est pareil, FlashPlayer fait télécharger un téléchargeur d’installateur.

Uniquement pour flash et je les comprends, la disparition de cette énormité ne devrait plus être trop longue.

Microsoft pour sa suite Office fait de même, c’est pénible de trouver les téléchargement des updates

Peut-être justement parce que chacun aujourd’hui essai de mettre en place une interface et laisse faire ça à des techniciens qui se satisfont de peu (opinion très personnelle bien sûr)

Pour en revenir aux mises à jour Apple, heureusement qu’il exste des applications tierces pour mettre l’installateur système sur des clefs USB, quand même bien plus,pratique pour faire de multiples installations.

Les applications tierces pour installation ne sont pas obligatoires et en cas de multiples installations il vaut encore mieux créer une image disque avec Carbon Copy Cloner par exemple et dupliquer l’installation complète de machine en machine. C’est ce que je fait.

Non, pour moi il est clair que tout est fait pour mettre directement la machine en liaison avec chaque serveur.

Autres temps autres mœurs… La dépendance à internet est réelle. C’est un modèle technico-économique qui présente d’énorme risques et fragilité mais il fonctionne plutôt bien… quand on dispose de l’adsl et, comme dit celui qui tombe du haut de l’immeuble en passant devant chaque étage : «jusque là tout va bien».

Je ne savais pas pour Mac OS serveur, je développe des applications et fait pas mal de chose sur mes ordis, mais là vraiment ça ne me dit pas de me pencher là dessus.

Il existe chez video2brain une formation de 2 à 3 heures qui met vraiment bien le pied à l’étrier.

36)
Gritche
, le 11.01.2017 à 08:29
[modifier]

Bonjour en vous souhaitant une intéressante année.
Je suis en retard concernant Sierra. J’y suis passé suite à la mise à jour de Capture One Pro en version 10 qui le requiert. Mal m’en a pris puisque Nikon Transfert 2, que j’utilise pour le transfert de mes images les a détruites. En effet ce programme n’est pas encore adapté à Sierra et l’information n’est malheureusement lisible qu’en se connectant sur la page de téléchargement du site de Nikon…
Attention donc.
Bien cordialement.
André