Profitez des offres Memoirevive.ch!
OD4Contact, LE gestionnaire de contacts pour MacOSX

Les programmes iCal et Carnet d'adresses, livrés par Apple avec son système, ne sont pas de la même trempe.

iCal en ce qui concerne l'agenda, me suffit, même si je ne dirais pas non à quelques évolutions bienvenues (vue liste, possibilité d'affecter une alarme par défaut à tout nouvel événement par exemple).

Pour gérer mes contacts par contre, il est tout à fait clair que le Carnet d'adresses ne saurait satisfaire mes besoins.

D'abord je n'ai jamais rien compris à Carnet d'adresses. Je l'aime bien lorsqu'il s'agit de consulter les contacts, mais alors, lorsqu'il faut créer une fiche un peu complète, son ergonomie est, c'est mon avis et je le partage, assez exécrable.

Pourtant, l'utilisation de ce Carnet d'adresses Apple est extrêmement importante puisque nombre de logiciels parfaitement intégrés à OSX, comme DVDtheque par exemple, mais aussi Mail, Booxter et tellement d'autres utilisent ses données .

Il me fallait quelque chose pour pallier les manques du Carnet d'adresses, et ce quelque chose, je l'ai trouvé très vite, puisqu'on en parlait un peu partout. Il s'agissait à l'époque d'OD4Contact, en version 1.2.

Ce programme répondait à mon cahier des charges d'alors: synchronisation parfaite avec Carnet d'adresses (en fait ce sont les données de Carnet d'adresses elles-mêmes qui sont utilisées, gage de parfaite intégration), et clarification des champs de ce dernier. Je l'ai donc adopté, et je me suis dit que j'allais le tester rapidos sur Cuk.ch.

Petit problème: une version 2.0 était annoncée. J'ai donc préféré attendre puisque les changements devaient être très conséquents à tous points de vue. Et puis, cette version 2 est sortie, au début de cette année 2005. Elle intégrait déjà un centre de communications, comme nous allons le voir, mais elle me posait un gros problème: l'intégration de Mail, doté d'une base de plusieurs dizaines de milliers de messages, était alors tout bonnement impossible. Je devais patienter plusieurs dizaines de secondes pour passer d'un contact à l'autre. Les éditeurs me promettaient bien une amélioration, mais je n'ai décidé de tester OD4Contact que le jour où l'application me satisferait, pas en me basant sur des promesses qui seraient peut-être tenues un jour.

Depuis janvier 2005, les versions d'OD4Contact se sont succédées, apportant de nombreuses améliorations au logiciel tout en le rendant plus véloce. Mais ce n'était pas encore ça. En mars, une version 2.1 suivie d'une 2.1.1 a été mise à disposition, apportant un gain de vitesse appréciable.

Puis est sortie la version 2.5 à la mi-mai. Avec elle, l'utilisation du logiciel est devenue tout à fait fonctionnelle et totalement compatible avec Tiger. La rapidité est au rendez-vous, bref, il était temps maintenant pour moi d'écrire l'article que vous lisez en ce moment.

Que les choses soient bien claires: OD4Contact est tellement riche, qu'il est absolument impossible de tout montrer dans un test, fut-il comme d'habitude assez long...

OD4Contact: présentation générale

Pour l'instant, OD4Contact va vous apporter le meilleur de ce que l'on appelle un "CRM" (Customer Relations Management). D'ici la fin de l'année normalement, si tout va bien, un module pour gérer vos calendriers en relation avec iCal sera également de la partie.

OD4Contact va gérer vos contacts, vos communications avec eux, et les tâches à faire que vous pouvez avoir à faire à leurs propos.

Comme écrit plus haut, OD4Contact va utiliser les données du Carnet d'adresses, gage d'une intégration parfaite à MacOS X. J'insiste sur cette notion d'intégration parfaite, parce qu'elle est immensément importante, à une époque ou de très nombreux programmes se basent sur les données du Canet d'adresses. Ne serait-ce qu'iSync! Vous voulez synchroniser avec un téléphone? Avec votre compte .Mac? Avec un Palm? Les données que vous avez entrées dans OD4Contact le seront parfaitement, dans la mesure où votre téléphone ou votre Palm sont reconnus par iSync! Pratique, et efficace.

Notons encore que si OD4Contact peut être tout à fait convaincant même si vous utilisez un autre programme de courrier électronique que Mail, c'est avec ce dernier qu'il prendra toute sa saveur, puisqu'il communique de manière très approfondie avec lui, et avec lui seulement au niveau du mail.

Lorsque vous lancez OD4Contact pour la première fois, un assistant vient vous poser quelques questions:

L'ajout du bundle "Mail" permet une communication
en temps réel avec le logiciel de courrier électronique d'Apple.

Choix des boîtes à gérer à l'aide d'OD4Contact

Comment OD4Contact doit se comporter en rapport avec Mail?

Nous arrivons ensuite sur une fenêtre conséquente, et ma fois fort bien pensée, la fenêtre principale du programme:

En fait, nous ne voyons ici que la première apparence possible de cette fenêtre, parmi les trois principales proposées, dépendant de votre choix sur les boutons suivants:

Le premier bouton depuis la gauche nous indique que nous sommes en mode "Carnet d'adresses".

C'est celui qui nous intéresse maintenant.

Le mode Carnet d'adresses

En mode Carnet d'adresses, OD4Contact nous propose cinq zones principales

  1. La liste de vos contacts, qui affiche soit la totalité de ceux-ci, soit le résultat d'une recherche (à la Carnet d'adresses, champ situé en haut à droite de la fenêtre), soit les participants à un groupe sélectionné dans la zone 4.
  2. La visualisation détaillée d'un contact (sorte d'aperçu dans lequel les données du contact ne sont pas éditables mais dont on peut modifier l'apparence)

  1. La zone qui peut, selon votre choix, afficher les communications avec le contact sélectionné dans la zone 1, les tâches, les fichiers liés, les plans (si vous êtes connectés) en relation avec lui.

Une vue du plan, qui peut être zoomée, et dont le moteur de recherche peut être changé.
Pour mes adresses, le plug-in Maporama de Navteq donne les meilleurs résultats

  1. La zone des groupes, qui peuvent être des groupes normaux, intelligents, ou d'entreprise (voir plus bas)
  2. La zone des modules

La saisie des contacts est tout bonnement exemplaire: vous avez à disposition une zone de dialogue divisée en pas moins de 8 onglets, ce qui permet de bien sérier les choses.

Premier onglet, les généralités.

Vous entrerez à ce niveau tout ce qui concerne les coordonnées identitaires de la personne ou de l'entreprise, hors adresse. Il est possible d'afficher le contact comme entreprise ou comme personne.

Deuxième et troisième onglets: les coordonnées de type téléphone, adresse et courrier, d'abord au niveau privé, puis au niveau professionnel.

Notez que vous pouvez ajouter autant d'adresses, d'adresses mail, ou de numéros de téléphone que vous le souhaitez.

Un quatrième onglet "Autre" vous permet d'ajouter encore quelques données du même type, si besoin est.

Le cinquième onglet est dédié aux données de type discussion instantanée.

Le sixième onglet permet de créer des dates en relation avec votre contact, qui pourront par exemple être transformées en tâches à faire dans la vue détails.

Le septième onglet, intitulé "Relations", est assez étonnant lui aussi, puisqu'il permet de voir le rôle du contact au sein de sa société, pour autant que vous ayez créé au préalable un groupe de type "Entreprise", qui permet justement de réunir vos contacts au dans une même entité.

Mieux, vous pouvez à l'aide de relations et des groupes "Entreprise" faire appartenir un contact à plusieurs entreprises, avec vision des rôles prédéfinis.

Pour ce faire, il faudra au préalable avoir créé au préalable un groupe "Entreprise", qui permet d'ajouter des contacts au groupe. Ce qui est assez génial (et bien pratique), c'est que le contact ensuite se voit attribuer le nom de l'entreprise dans sa fiche. Ainsi, si la boîte change de nom, on change le nom du groupe et tous les contacts associés voient le nom de la société changer automatiquement.

Le panneau des préférences en rapport avec les groupes "Entreprises"

C'est assez magnifique, et j'en profite pour ajouter que les groupes intelligents sont bien entendu de la partie également, tout comme les groupes standards. Vous pouvez bien entendu affubler une catégorie à un groupe de n'importe quel type. Notez que les groupes Entreprises sont vus comme des groupes standards dans Carnet d'adresses d'Apple.

Revenons à nos onglets de saisie: le huitième et dernier onglet permet d'afficher une ou plusieurs notes à propos du contact. Vous pouvez glisser un fichier dans une note, mais le programme n'indiquera que le chemin sur votre disque. Pour lier un fichier, vous devrez passer par l'onglet "fichier joints" de la figure numérotée plus haut à l'aide d'étiquettes jaunes. Je parle des fichiers liés plus bas dans le mode tâche. Sachez simplement qu'ils fonctionnent de la même manière avec un contact que liés à une tâche.

La zone "Détails" affiche clairement la plupart de ces données, et peut même voir sa mise en page éditée.

 

La gestion de la vue détails peut être effectuée dans les préférences, ou comme ici directement dans la vue.

Au niveau de cette vue "Détail", je souhaiterais juste pouvoir directement éditer les contacts à cet endroit, sans passer par les zones d'éditions que je viens de vous décrire. Je crois savoir que cette modification est en cours de réalisation pour une prochaine version.

Le deuxième bouton, depuis la droite, nous amène sur la vue des tâches.

Le mode tâches

Le mode tâches vous permet de créer des tâches que vous lierez ou non à un contact de votre base.

La vue se présente comme suit:

  1. Liste des tâches, filtrées ou non
  2. Calendrier permettant de se déplacer dans le temps pour afficher ou créer une tâche
  3. Filtres de tâches (voir toutes les tâches, les tâches effectuées...)
  4. Zone des fichiers liés. Vous avez un fichier attaché à une tâche (un tableau Excel, une image, un texte Word), vous le glissez depuis le bureau dans cette zone. Un double-clic sur un élément l'ouvre automatiquement dans le programme qui l'a créé.
  5. Prévisualisation de certains fichiers (les Jpeg passent très bien) ou des informations sur ce dernier.
  6. Détails sur la tâche sélectionnée.

Il faut savoir que dans l'état actuel d'avancement du programme, les tâches peuvent être importées depuis iCal, et que toute nouvelle tâche créée dans OD4Contact, pour autant que vous l'ayez choisi dans les préférences, sera reportée dans un calendrier iCal à définir, et qu'iCal soit fermé lors de la création de la tâche. Si ce n'est pas le cas, la tâche ne s'affichera qu'au prochain lancement d'iCal dans celui-ci.

Si vous éditez la tâche dans iCal, la modification (à moins d'un import forcé) ne sera pas reprise dans OD4Contact. En revanche, dans le sens contraire (édition dans OD4Contact), la tâche sera modifiée dans iCal.

La saisie des tâches est tout aussi structurée que celle des contacts. Là aussi, tout est possible:

priorité, pourcentage d'accomplissement de la tâche...

description détaillée...

alarme, qui se déclenche uniquement si OD4Contact est lancé... ou si l'alarme
est passée dans iCal...

liaison de contacts...

liaison de fichiers...

Le mode "Centre de communications"

Passons au troisième type de présentation de la vue principale.

Le module "Centre de communications est une autre manière de voir ses contacts, liés à des communications de tous ordres. S'il est possible de pratiquer depuis le mode "Carnet d'adresses", le mode "Centre de communications" conviendra mieux à certains.

Nous retrouvons notre fenêtre principale qui cette fois se présente de la manière suivante:

  1. la liste des communications qui est liée aux différents filtres que voici:
    1. la zone de choix du type de communications (téléphonique, mail, courrier, fax, chat)
    2. le filtre de communications entrantes ou sortantes
    3. le filtre de communications par dates (jour, mois, semaine)
    4. le filtre de communications par contacts
    5. les infos sur la communication

Ce centre de communications est d'une puissance assez phénoménale, et se trouve ne fonctionner, comme expliqué plus haut, au niveau du mail, que si vous utilisez le programme d'Apple. Pas de solution liée à Entourage par exemple, ce qui est assez compréhensible puisque le programme de Microsoft est lui-même doté de ce genre de possibilités, sans proposer les mêmes ouvertures vers MacOSX.

Notons que le centre de communication peut très bien afficher un mail en lançant l'application ad hoc, donc Mail. Vous retrouverez trace de vos conversations iChat, mais aussi de vos courriers. Pour ce faire, il faudra juste être rigoureux. Au moment où vous écrivez un courrier, vous l'indiquez à OD4Contact à l'aide de la zone de saisie suivante:

Comme il se doit, vous pouvez sans problème lier le courrier (un fichier Pages par exemple) à l'aide de l'onglet "Pièces jointes".

Du très beau travail tout cela.

Je reprocherais deux petites choses à ce centre de communications:

  • pour l'instant, il n'est pas possible de trier des communications par clic sur les en-têtes des colonnes (le critère de tri par défaut est la date, ce qui est très bien)
  • parfois, une lenteur se fait sentir, en particulier quand votre Mac travaille sans avoir redémarré depuis plusieurs jours. Un petit redémarrage et c'est reparti: par exemple, afficher les communications d'un contact prend en temps normal 6 à 8 secondes pour le premier, puis trois secondes pour les suivants, le tout avec mes boîtes sélectionnées dans les préférences totalisant une trentaine de milliers de mails.

Les modules "Sources" OD4Contact: PrintDeposit... pour imprimer vos fiches

Vous pouvez à tout instant glisser un contact dans le module "PrintDeposit", qui les stockera jusqu'à ce que vous décidiez de les imprimer.

Deux types d'impressions sont disponibles: mode Liste ou mode Fiche.

Ici le mode Fiche.

Les deux modes peuvent être paramétrés au niveau des rubriques contenues, des marges, mais pas de l'ordre des rubriques.

Le système me convient personnellement tout à fait, ce d'autant plus que la mise en page est belle et aérée, dans les deux modes. Je sais cependant que certains utilisateurs aiment pouvoir imprimer leurs fiches pour qu'elles tiennent dans un carnet papier, de format prédéfini. Ce n'est actuellement pas possible avec OD4Contact pour l'instant.

Le module d'impression gagnerait à être plus interactif avec l'utilisateur à ce niveau.

Notez qu'en ce qui concerne les enveloppes, le programme est tout à fait à la hauteur, puisqu'il se plie à tout ce qui existe ou presque sur le marché.

Il est par contre étonnant que les étiquettes soient absentes d'OD4Contact. Même à l'époque des enveloppes "à fenêtre", elles sont souvent utiles il me semble. Les développeurs m'ont fait savoir que ces étiquettes ne sont pas une priorité première, même s'ils vont y venir, puisque Carnet d'Adresses les gère parfaitement: et puisqu'il partage les données avec OD4Contact, il n'y a pas de problème.

Je n'y avais pas pensé, et c'est vrai que ça tient la route: autant que le logiciel avance dans ce que ne fait pas Carnet d'Adresses, qu'il ne perde pas forcément du temps à développer ce qui l'est déjà.

Des mailings liés à Word

OD4Contact nous propose une sorte de fusion avec un document Word, à l'aide de variables permettant d'intégrer tous les champs de votre carnet.

Cette fusion est propre au logiciel, et n'utilise pas la méthode de Microsoft. Vous disposez de quelques modèles à disposition, que vous pouvez éditer, modifier ou même créer à l'aide de Word.

Il suffit d'insérer dans ces modèles les variables OD4Contact.

Les variables

Le modèle

Et le résultat!

Le seul problème, c'est que cette fusion n'est tout à fait valable que si vous n'avez pas trop de contacts sélectionnés, ou alors si vous avez du temps devant vous, parce qu'elle se trouve être malheureusement très lente. Elle fonctionne semble-t-il à base de "chercher-remplacer" que l'on peut suivre à l'écran.

Néanmoins, le résultat est de très bonne facture.

Regrettons aussi que cette fusion ne soit pas disponible avec un programme de type Pages, ce qui nous éviterait de passer par un programme de Monsieur Gates. Il faut certainement laisser OD4Contact murir encore un peu à ce niveau.

Un mailing avec Mail

Envoyer un mail personnalisé à l'aide d'OD4Contacts, qui passe ensuite les ordres à Mail, c'est possible.

Il suffit de se créer un modèle avec ses variables:

Puis de décider par exemple de l'envoyer à des contacts sélectionnés ou à un groupe.

On clique sur envoyer et hop, les ordres sont passés à Mail. On peut aussi les envoyer directement depuis OD4Contact, mais l'éditeur nous recommande de passer par mail, ce que je préfère également, puisque tous mes envois sont groupés ainsi au même endroit.

Là également, il ne faudra pas être trop pressé si vous avez des dizaines de contacts comme cible pour votre courrier. Cela dit, si l'on ne peut pas prétendre qu'OD4Contacts est un véritable gestionnaire d'envoi de courrier en masse, il rend bien service pour de petites quantités d'envois.

Un mode Plan bien réalisé

Comme je l'ai indiqué plus haut, le OD4Contact gère parfaitement les plans à partir des adresses de vos contacts.

Il est possible de zoomer sur le plan, mais la vue proposée est parfaitement claire,

Mieux même, si votre contact a plusieurs adresses, le programme vous propose autant de vignettes sur lesquelles il suffit de cliquer pour voir le plan correspondant.

Comme je l'ai déjà évoqué, deux moteurs de recherche sont disponibles:

Maporama fonctionne bien mieux chez moi.

Une recherche dans les Pages Jaunes et Blanches

Depuis OD4Contacts, vous pouvez lancer une recherche dans les Pages Jaunes et les Pages Blanches, pour autant que vous soyez connecté bien entendu.

Malheureusement, la Suisse et la Belgique ne sont de la partie, et c'est bien dommage, puisque seuls les pays suivants profitent des bienfaits de cette fonction:

Je suis personnellement persuadé que le site suisse des pages Jaunes et Blanches doit être utilisable, pour des programmeurs de la trempe des gens d'Objective-Decision. Allez Messieurs, je sais que vous avez du travail à ne plus savoir qu'en faire, mais l'effort en vaut la peine.

Vous faites votre recherche de manière toute simple:

Et vous obtenez votre résultat dans une liste standard.

Notez qu'un historique est disponible:

Historique d'ailleurs configurable dans les préférences:

Amis Français, soyez rassurés: j'ai effectué plusieurs recherches dans vos pages, elles sont parfaitement compatibles avec OD4Contact!

Gestion de la téléphonie puissante

Puisqu'OD4Contact est non seulement un gestionnaire de contacts, mais également de communications, la téléphonie devait être prise en compte.

C'est le cas, et de belle manière. Il est ainsi possible d'utiliser le modem interne ou un téléphone Bluetooth pour recevoir ou envoyer un appel.

La fenêtre d'envoi d'un appel.

Je n'ai pas pu tester le modem interne, mon système téléphonique ne me le permettant pas. J'ai par contre testé mon Treo 650.

J'ai quelques problèmes avec ce téléphone, qui n'est pas encore totalement compatible avec notre système. Attention: OD4Contact n'est pas responsable des dysfonctionnements que j'ai constatés. BluePhone Elite, le spécialiste, a exactement les mêmes problèmes avec ce Palm-téléphone.

Néanmoins, j'ai pu constater que si l'on me téléphone sur le Treo, mon ordinateur m'en avertit de la manière suivante:

J'adore ce gadget moi! Vive Bluetooth, même si la norme mériterait d'être mieux respectée par les fabricants de téléphones.

Je peux faire sonner le téléphone appelé, mais pour l'instant, mon Treo ne sait pas décrocher via OD4Contact. Encore une fois, il semble que le logiciel n'y soit pour rien.

Toute communication entrante ou sortante est évidemment consignée dans la liste des communications faites avec le contact...

... et peut être éditée.

Les préférences sont à dans ce domaine également très complètes:

  • Niveau gestion des indicatifs...

  • Au niveau de ce qui doit se passer lorsqu'un appel arrive...

  • Ou encore comment gérer les applications qui pourraient vous gêner en cas de coup de fil!

Bref, au niveau téléphonie, tout ce que l'on peut souhaiter est de la partie, c'est le bonheur. Vivement que mon Treo 650 soit compatible à 100 % avec les programmes de ce type sur Mac.

Les rapports avec le monde extérieur: parfaits!

Le gros problème des programmes de gestion de contacts, c'est les rapports avec d'autres périphériques ou d'autres programmes.

Ici, nous sommes gâtés puisque le programme partage ses données avec Carnet d'adresses: tout périphérique compatible iSync se verra automatiquement prêt à se synchroniser avec OD4Contact. Idem avec votre compte .Mac.

Pas mal tout de même, l'option prise par les programmeurs. Je rappelle qu'utiliser les données de Carnet d'adresses est mille fois plus sûr que de les synchroniser. Ici, nous avons en temps réel les mêmes données pour tous les programmes OSX tirant parti des données Carnet d'adresses par exemple.

Donc synchroniser un Palm ou un Treo, ou n'importe quel téléphone compatible iSync, ne pose pas le moindre problème.

Au niveau import, OD4Contact supporte entièrement la norme vCard, les fichiers tabulés ou CSV (champs séparés par une virgule) . Parfait quoi!

Les mêmes formats sont supportés à l'export.

Notez encore que l'iPod est géré tout simplement.

Un partage de carnet en réseau

Vous êtes avec une connaissance en réseau, vous voulez partager votre carnet avec elle. Rien de plus simple si elle possède aussi OD4Contact. Vous appuyez sur le bouton de partage de calendrier...

... et vous voyez apparaître le carnet distant dans vos sources.

Notez que certains routeurs peuvent semer la discorde entre vos carnets. Mon routeur-borne Vigor me pose des problèmes à la maison. Des histoires de pare-feu semble-t-il. Par contre à l'école, entre mes différentes machines, je n'ai aucun problème.

Une puissance impressionnante

OD4Contact regorge de petites astuces dans tous les coins. Il m'est absolument impossible d'en faire le tour ici. Ce programme pourra être utilisé très facilement, mais si vous voulez maîtriser le logiciel en profondeur, il vous faudra faire un petit tour dans les préférences. Pour vous faire une idée, voyez plutôt le tableau appelant les différentes préférences!

Le futur intégrera iCal et se trouve déjà prêt pour Intel

J'ai pour règle d'attendre d'avoir les produits dans ma machine avant d'en parler, mais il faut tout de même savoir qu'Objective-Decision a des projets semble-t-il passablement avancés. Une version 2.6 est imminente, et une version 3.0 est en chantier avancé. Elle devrait intégrer une gestion d'iCal.

Je me réjouis de voir tout ça sur mon Mac. Il pourra être d'ailleurs motorisée par un processeur Intel, ce qui ne posera pas de problème puisqu'OD4Contact est déjà prêt pour ce nouveau processeur en devenir. Les développeurs n'ont pas eu trop de travail pour leur portage: un seul clic sur une case à cocher a suffi à faire en sorte que le logiciel tourne sur une machine de test.

En conclusion

OD4Contact est un logiciel qui vous permettra de gérer vos contacts bien plus confortablement et rigoureusement que le Carnet d'adresses d'Apple officiel. Certes, ce dernier est gratuit (bien qu'il soit vendu avec Tiger), mais les 50 € demandés par Objective-Decision pour que l'on puisse profiter de leur logiciel me semblent correspondre à un investissement que, très rapidement, vous ne regretterez pas.

25 commentaires
1)
Guillôme
, le 01.07.2005 à 00:25

Moi je veux bien utiliser ce magnifique logiciel, mais comment je fais pour synchroniser mon palm?
Avec mon zire72 et ses champs tél, adresses, mail additionnels, il m’est impossible de synchroniser correctement! Résultat exit, carnet d’adresse et iCalc. J’utilise Palm Desktop et je gère manuellement mes contacts mail :(

Ben, oui, iSync ne gère pas les 4 numéros de téléphone, 3 emails et 2 adresses que j’ai pour chaque contact!
(numéro perso, numéro portable, numéro boulot, numéro portable boulot, numéro freebox/cbox/livebox, email boulot, email perso, email autre, adresse boulot, adresse perso…) sans compter les numéros de messenger…

Malheureusement, je n’ai jamais connu le carnet d’adresse centralisé qui est partagé par mon pda, ma messagerie, mes logiciels… car il y a toujours un truc qui synchronise pas… Si vous avez une solution je suis preneur!

2)
XXé
, le 01.07.2005 à 00:28

Excellent test; comme d’hab ( ça en devient lassant… ;-) ) où l’on découvre aussi que François :
– n’a que des Cuneo dans son carnet d’adresses (pas la peine de les flouter, on lit quand même !). Quelle famille !
– a laissé « par hasard » sa date de naissance visible, des fois qu’en mars prochain on ait des idées de cadeaux :-D
– a presque mon âge (euh, s’il vous reste des cadeaux, moi c’est le 17 mai…).

PS : c’est quoi un doyen ? Un directeur d’école ?

Didier

3)
XXé
, le 01.07.2005 à 00:32

Ben, oui, iSync ne gère pas les 4 numéros de téléphone, 3 emails et 2 adresses que j’ai pour chaque contact!

Euh,… alors avec quoi je synchronise mon P910i moi ?

Je ne sais pas avec le Zire72, mais iSync synchronise bien même si on a plusieurs numéros, e-mails,…

C’est plutôt au niveau du PDA qu’on peut avoir des soucis.
Par exemple, le P910i n’aime pas les noms farfelus donnés au types de numéros de tel. Domicile et travail, ça va mais Atelier sème le cirque…
Pareil avec les événements d’iCal : le P910i commence en 1980. Avant c’est le néant, l’époque pré-big-bang. Alors les événements comme les anniv’ datant d’avant 1980, faut éviter.

Mais c’est pas iSync qui est en cause.

Didier

4)
Guillôme
, le 01.07.2005 à 00:39

Oui je me suis mal exprimé, il faut lire « iSync pour Palm »
Les palm « récents » ont de nouvelles applications « Contact », « Calendrier »… qui on l’avantage de permettre d’avoir autant de champs que l’on veut en téléphone, email…
Mais cet avantage me condamne à ne pas pouvoir synchroniser pas isync.
En tout cas, si quelqu’un avec autant de champs synchronise sans problème et qu’il a un Zire 72 qu’il me le dise, je suis très intéressé ;)

Missing Sync ne propose pas de version démo de leur logiciel mais peut-être qu’ils en sont capable?

5)
François Cuneo
, le 01.07.2005 à 07:04

C’est vrai qu’iSync est parfois limité.
Par exemple, il ne synchronise pas les calendriers iCal en catégories dans le Palm (calendrier « Cuk.ch » deviendrait catégorie « Cuk.ch » dans le Palm.

Il est vrai aussi que les catégories du carnet d’adresses ne sont pas reprises dans le Palm. Sur ce point, c’est nul, mais OD n’y est pour rien.

C’est iSync. Bon, il faut vraiment que ce dernier évolue, c’est clair.

Ah, et Missing Sync ne fera rien de plus, il travaille avec iSync.

6)
François Cuneo
, le 01.07.2005 à 07:10

XXé, en ce qui concerne les Cuneo dans le carnet d’adresses, j’ai aussi Tartampion, t’as vu?

Je n’ai pas pensé à flouter l’âge. Pour l’anniversaire par contre, c’est vrai que c’était voulu!

Au niveau direction, ce n’est que Doyen, pas directeur, mais je grimpe, je grimpe:-)

7)
marief
, le 01.07.2005 à 08:18

Avec elle, l’utilisation du logiciel est devenue tout à fait fonctionnelle et totalement compatible avec Tiger.

Attention :

« Requirements

Optimized for OS X 10.4 Tiger and OS X 10.3.9 »
Il n’est pas précisé si ça marche au-dessous.

Et :
« Using all advanced features like Communication Center, OD4Contact will need at least 384 MB of RAM. »

8)
monmac
, le 01.07.2005 à 08:29

Et ben moi, je l’ai essayé 2-3 fois au fil des versions cet OD4Contact. Et à chaque fois, il y a quelque chose qui me dérange. C’est un truc pas bien pensé dans l’interface. Ces zones de filtres qui prennent de la place inutilement, surtout celui entrant/sortant. C’est absurde, prendre un 6e de l’écran juste pour choisir les appels entrant ou sortant! Et pis il faut cliquer sur le filtre de type de commuincation, puis entrant/sortant, puis le contact…. pffff fatiguant ces clics en colonnes!

L’idée d’un intégré qui communique avec les applications Apple est géniale, mais pas mûre, sans compter les bugs tels que l’affichage fantaisiste d’emails sans objet. Impossible de cliquer sur les colonnes pour trier la liste des courriers par sujet… bref je lâche! Par contre je salue la réactivité du développeur à mes emails et je souhaite qu’il fasse évoluer son interface; dans ce cas, je réessaierai.

9)
Droopy
, le 01.07.2005 à 09:25

J’ai vainement tenté d’importer un fichier texte tabulé depuis File Maker Pro, mais le fichier reste grisé.
Quand à l’import de mes fiches depuis le carnet d’adresses Apple, elles s’affichent avec une mauvaise concordance des intitules.
Le nom est à Prénom, et inversement, ainsi que d’autres champs recupéres dans le desordre.
Pourtant je suis tres habitué à realiser ce genre d’import, entre d’autres logiciels, ainsi que les synchros entre un Palm T3, et maintenant un Sony Ericsson P900.
Mais si je ne peux installer ma base mere dans OD, difficile d’aller plus loin.
Affaire à suivre.

patrick.wibo@wanadoo.fr

10)
pilote.ka
, le 01.07.2005 à 11:09

Comme d’habitude François tes test sont (presque) complets.

Seulement l’impression d’enveloppes est riquiqui.
J’utilise Mail Factory avec lequel on peut presque faire n’importe quoi.
Ainsi j’ai pu imprimer des enveloppes pour tous les courrier que je dois expédier tous les mois. Et une fantaisie graphique est toujours possible.
Pour OD4CONTACT, je sais que le carnet d’adresse est mal foutu, mais je le garde quand même parce que chez moi ça marche.
Je n’ai pas autant de relations que toi (-:

11)
Cyril Druesne
, le 01.07.2005 à 14:05

Bonjour à tous,

« Il est ainsi possible d’utiliser le modem interne ou un téléphone Bluetooth pour recevoir ou envoyer un appel. »

Je pense qu’il ne s’agit que de la composition du numéro, et peut-être de la reconnaissance du numéro de l’appelant (si la ligne le permet) :
Les modems intégrés à nos Macs n’ont plus de fonctions vocales depuis quelques années. En ce qui concerne les téléphones cellulaires, la norme Bluetooth ne permet pas de transformer un ordinateur en « kit mains libres ».

Merci d’infirmer si nécessaire,

Amicalement,

Cyril Druesne.

12)
François Cuneo
, le 01.07.2005 à 14:57

Nous attendond impatiemment les réactions des développeurs d’OD4Contact à vos remarques!:-)

13)
Objective Decision
, le 01.07.2005 à 18:53

Bien le bonjour,

En réponse à vos commentaires / remarques / suggestions :

Concernant la synchronisation avec les Palm nous avons pour le moment choisi Apple en s’appuyant sur iSync. Ce n’est pas la solution optimale mais ca a le mérite d’être relativement fonctionnel (parfois instable, souvent pas fiable mais on travaille à une solution maison qui aurait un point de vue différent des solutions de synchro habituelles). La synchro Palm est un problème récurrent et peu (ou pas) de solutions sont fiables et performantes du à des spécifications Palm assez complexes.

Sur l’importation des fichiers tabulés, ils doivent être impérativement dotés d’une extension .CSV ou bien .TXT.

Sur les appels entrants et sortants, aucune fonction vocale ne peut assurée pour des raisons techniques comme le précise Cyril.

Pour le tri par colonnes du Centre de Communication, nous y travaillons.

En ce qui concerne, l’interface nous pensons que les concepts que nous utilisons sont perfectibles mais certainement loin d’être inefficaces (comme évoqué par ah-mac). La navigation par colonne est très performante (cf iTunes qui est tout de meme LA référence en matiere de gestion de morceaux musicaux) quand il s’agit de trouver les données par restriction. D’ailleurs, les communications sont aussi accessibles sans navigation par colonnes à partir de l’onglet Communications du gestionnaire de contacts.

Pour nous contacter directement :

od4contact@objective-decision.com

Merci !

14)
Droopy
, le 01.07.2005 à 19:04

Sur l’importation des fichiers tabulés, ils doivent être impérativement dotés d’une extension .CSV ou bien .TXT.

J’ai essayé, d’abord en renommant mes exports depuis File Maker Pro. Cela n’a pas marché.
J’ai reexporté depuis FMPro, en tabulé separé par virgules, puis texte séparé par des tabulations.
Cela n’a pas marché.
Désolé, mais j’ai tout essayé.

Une autre idée ?

15)
Cyril Druesne
, le 01.07.2005 à 21:51

Pour les fonctions vocales, il y aurait une solution :
Phlink, d’OVOLAB .

Bien sûr, le logiciel ne suffit pas (cf ma missive précédente et celle d’Objective Decision), il nécessite un modem externe doté de fonctions vocales.

Mais, Phlink et OD4Contact n’utilisent sans doute pas la même base de données d’appels consignés, à la différence de la base de données des contacts, celle du Carnet d’adresses d’Apple.

L’utilisation d’une même base de données d’appels consignés permettrait de bénéficier de la reconnaissance de l’appelant de Phlink dans OD4Contact…

Merci d’infirmer, de confirmer, ou de nous dire que cela sera le cas un jour !

Amicalement,

Cyril Druesne.

16)
Objective Decision
, le 01.07.2005 à 22:28

Cyril,

La version 2.6 proposera un début d’intégration avec Ovolab Phlink. Nous travaillons main dans la main avec l’éditeur.

17)
Cyril Druesne
, le 01.07.2005 à 22:39

Eh bien, il ne me reste plus qu’à économiser pour acquérir les deux !

Merci beaucoup pour l’information,

Amicalement,

Cyril Druesne.

18)
François Cuneo
, le 02.07.2005 à 09:51

Concernant la synchronisation avec les Palm nous avons pour le moment choisi Apple en s’appuyant sur iSync. Ce n’est pas la solution optimale mais ca a le mérite d’être relativement fonctionnel (parfois instable, souvent pas fiable mais on travaille à une solution maison qui aurait un point de vue différent des solutions de synchro habituelles). La synchro Palm est un problème récurrent et peu (ou pas) de solutions sont fiables et performantes du à des spécifications Palm assez complexes.

Dites, si vous saviez ce que j’ai vécu avec les produits Top Agenda et Top Address les derniers temps, vous ne diriez pas qu’iSync est peu stable!

Je n’ai jamais perdu une donnée depuis que j’utilise iCal et OD4Contact en synchronisation via iSync. Je vous jure que ça n’a pas de prix!

Certes, iSync doit progresser. On attend que les dizaines d’ingénieurs veuillent bien se réveiller pour nous faire quelque chose de plus complet.

19)
labon
, le 02.07.2005 à 18:09

J’arrives en fin de pèriode de démo de OD4contact et compte bien l’acheter pour les 2 ordis (fixe et portable)

La seule chose qui me dérange, c’est le manque d’intégration à Ical. Je sais que les développeurs bossent dessus. En attendant, ma gestion des rendez-vous n’est pas intégrée à OD4contact car les tâches c’est bien, mais pas pour gérer des rendez-vous. Enfin, disons que je ne les utilise pas pour ça, et que je ne vais pas changer de façon de travailler pour les quelques mois qui nous séparent de la synchro entre les RDV Ical et OD4contact.

Sinon, la gestion d’appels marche très bien avec mon téléphone Siemens SX1 en bluetooth.
Par contre, les groupes entreprise ne sont vu que comme des groupes standards par le carnet d’adresse, et comme tous les groupes, ne sont pas synchronisés par Isync sur mon téléphone.
Dans OD4contact, Il est donc impératif de demander à répercuter les infos de l’entreprise dans les contacts liés à elle. Sinon, sur votre téléphone ou le carnet d’adresse de mac os X, les infos de la boite n’apparaîtront pas (adresse, tel, site web de la boite, etc.).
Ceci est un problème inhérent à Isync.

Autre point noir qui je l’espère sera réglé.
Les mails que j’envoie à mes contacts sont, grâce à des règles mail, déplacés dans des boites perso (envoi devis, contact formation, site web, etc.). Ils ne restent dons pas dans la boite des mails envoyés.
Or, OD4 contact voit bien ces mails envoyés et déplacés, mais les considère comme des mails entrants, au lieu de sortant.
C’est un bon peu gênant dans la gestion de ses contacts et leur communications. J’espère qu’à l’avenir, cela changera.

Pour revenir sur la gestion des appels avec le modem interne, Apple a fait le choix il y a quelques années de nous mettre des modems internes n’intégrant pas la gestion de la voix en réception d’appel.
Impossible donc de transformer sont mac en répondeur téléphonique, impossible de tenir une discussion téléphonique depuis son mac.
Seule solution, un modem externe USB.
C’est d’autant plus radin de la part d’Apple que
1 : Le moindre modem d’un PC supporte ces fonctions
2 : Fut un temps ou apple avait même développé une application permettant de gérer la voix avec le modem interne (sous os 7 ou 8, je ne sais plus)

Donc pour moi et pour résumer : la synchro avec Ical et mail est à améliorer.
Le reste est inhérent à nos macs et à Mac os X.

OD4 contact fait du très bon boulot, mais à mon avis intéresse surtout les personnes gérant une activité (propre à tout CRM)
L’utilisation personnelle de son mac ne nécessite pas forcément un tel logiciel.

20)
Objective Decision
, le 03.07.2005 à 03:49

Réponse sur les 2 points : Gestion des rendez-vous et emails envoyés qui ont été déplacés de la boite d’envoi.

Sur ces 2 points, oui tout sera amélioré / réglé dans la 3.0. C’est à dire l’introduction d’un nouveau module de gestion d’agenda et de nouvelles règles pour repérer les emails envoyés ayant été classés.

21)
labon
, le 03.07.2005 à 12:09

Ouahhhh, super. Merci. Bon, là j’ai acheté mes 2 licenses, en espérant que les mises à jour seront gratuites :)

22)
MAGE
, le 08.07.2005 à 12:50

A propos du PALM, j’utilise Agendus Pro qui est bien mieux que ce qui est proposé par le PALM lui-même. Malheureusement l’application sur l’ordi ne fonctionne que sur PC.

Franchement, je suis embalé par OD4Contact. Je ne saurai donc que conseiller à Objective Decision de nous concocter une appli de la même trampe pour notre PALM, ce serai le bonheur.. j’ose pas imaginer le pied. On aurai enfin une vrai solution intégrée sans perte !

23)
nlex
, le 09.07.2005 à 18:23

perso OD4 contact est un des rare logiciel que j’ai acheté sur mon mac (oui bon bein voila) et je ne regrette pas. Cela étant dit je pense également qu’il doit évoluer, ce qui m’inquiete c’est que je trouve l’interface tres perfectible (et je trouve que la fenetre OD4 contact prend énormément de place et j’aimerais pouvoir ‘détacher’ la fenetre de détail comme sur Carnet d’Adresse). Le tout à un coté design et simple mais ce n’est qu’une apparence : a l’usage il y a beaucoup de fonctions que je n’utilise pas car j’ai un peut du mal à m’y retrouver (non je ne suis pas un neuneu de l’informatique mais je suis designer et j’aime que les choses soit bien ‘rangées’).

En gros j’espere que l’interface va encore évoluer, vers plus de simplicité, (on est loin de la simplicité d’iTunes et je pense que ça ne devrait pas etre un modele concernant un soft de contacts…) tout en s’enrichissant de fonctions utiles sans devenir une usine à gaz (perso je suis sceptiques sur la gestions des mails dans le soft…). J’espere que la compatibilité iCal sera proposé gratuitement ! :)

De plus je pense qu’il manque un vrai, beau et complet Manuel d’utilisation (en PDF).

Et puis si le soft pouvait se mettre à jours tout seul comme les softs Adobe ça serait génial). Oui oui je sais, ça fait bcp.

Mais bravo quand même pour tout le reste.

Sinon perso j’ai également des problemes de synchro, avec mon Sony Ericsson t630 : certains contacts n’apparaissent pas et je pense qu’il ne reconnait pas les groupes entreprises. Je pense m’acheter un Palm Tungstene E2 j’espere que tout synchronisera bien cette fois !

24)
juv
, le 11.07.2005 à 10:18

Trés bon test qui m’adonné envie d’essayer ce logiciel !

Les gros points noirs à première vue :

– Impossible d’envoyer un fax directement depuis le logiciel.
– Nécessite Word pour utiliser la fusion de documents.
– Ne gère pas la réception de fax (mais bon ce n’est pas sa vocation).
– Impossible d’appeler avec un poste raccordé à un PABX (et oui TAPI sous Microsoft est bien utile)

Sinon c’est pas mal du tout, j’apprécie vraiment la gestion de documents, et le suivi des appels.

Julien

25)
Axel
, le 06.08.2005 à 01:08

Article « OD4Contact, LE gestionnaire de contacts pour MacOSX »
Moi je veux bien utiliser ce magnifique logiciel, mais comment je fais pour synchroniser mon palm?
Avec mon zire72 et ses champs tél, adresses, mail additionnels, il m’est impossible de synchroniser correctement! Résultat exit, carnet d’adresse et iCalc. J’utilise Palm Desktop et je gère manuellement mes contacts mail :(

Ben, oui, iSync ne gère pas les 4 numéros de téléphone, 3 emails et 2 adresses que j’ai pour chaque contact!
(numéro perso, numéro portable, numéro boulot, numéro portable boulot, numéro freebox/cbox/livebox, email boulot, email perso, email autre, adresse boulot, adresse perso…) sans compter les numéros de messenger…

Malheureusement, je n’ai jamais connu le carnet d’adresse centralisé qui est partagé par mon pda, ma messagerie, mes logiciels… car il y a toujours un truc qui synchronise pas… Si vous avez une solution je suis preneur!
———-
J’ai peut-etre la solution. Je suis dans le même cas mais j’ai pu développer 2 applescripts qui me permettent de (i) lier une ou plusieurs adresses mail dans Palm Desktop (version 4.21. obligatoire et le programme Mail de OS X (ou Eudora que je prefere) et (ii) de faire des mails a des GROUPES à partir de n’importe quel fenetre visible de Palm Desktop. Ainsi je conserve toute la puissance de la synchro de PD avec mon Treo 650 sans avoir a garder a jour 2 bases de contacts (dans mon cas il y en a plus de 1800!). Je viens de terminer un script qui me permet egalement de lier Ovolab Phlink à Palm Desktop. Si la fiche de l’appelant existe elle parait a l’écran au plus tard à la 3e sonnerie – ce qui dans mon cas implique un examen de 4×1 800 = 7 200 champs de numéros de téléphone pendant que le téléphone sonne! Les 2 premiers scripts sont disponibles sur simple demande, le 3e est encore au stade de test.

Axel