Profitez des offres Memoirevive.ch!
CSS: La référence, chez O’Reilly

Si vous avez déjà édité une page Internet, vous connaissez probablement CSS, la norme de mise en page de documents web. Et si ce n'est pas le cas, je n'ai qu'une chose à dire: vous devriez!

Il y a peu, j'ai reçu à "tester" la nouvelle édition francisée de CSS La référence, publiée par O'Reilly. Ayant beaucoup travaillé avec des CSS pour la réalisation de cuk v.2, ce pavé de 520 pages m'a particulièrement intéressé.

De plus, j'avais déjà lu quelques explications très intéressantes sur le site de son auteur, Eric A. Meyer. Certains connaissent peut-être ses deux exemples de complex spiral, dont le premier se trouve ici et le second . Si vous n'êtes pas sous IE 6, observez bien le comportement du fond, lors du scroll. Très bel exemple de ce qui peut être fait en CSS pur!

Mais la question que tout le monde se pose est la suivante: Pourquoi acheter un livre alors qu'il existe d'innombrables tutoriels sur Internet? Une simple recherche de css tutorial sur google le prouve. Le premier et le plus connu des résultats est le très bon w3schools.com.

La réponse est simple, il est parfaitement possible de se servir du CSS en utilisant uniquement la documentation sur Internet, cuk.ch le prouve! Cependant, si Internet regorge d'exercices pratiques, il faut reconnaître que la théorie n'y est pas très présente. C'est là qu'il faut faire un choix. Cherche-t-on à mettre en page un site, quitte à tâtonner jusqu'à satisfaction, ou souhaite-t-on comprendre exactement le fonctionnement du CSS?

Si la deuxième option est la vôtre, alors ce livre vous intéressera.

Mais tout d'abord, soyons avertis. Ce livre, à mon avis, ne s'adresse pas réellement au débutant, à moins d'y mettre une volonté toute particulière. Il est en effet relativement complexe, et il vaut mieux déjà avoir quelques connaissances dans le sujet. Si vous avez déjà mis en page quelques documents avec des CSS à l'aide de tutoriels, alors CSS La référence est le compagnon idéal pour approfondir vos connaissances, et surtout comprendre la théorie.

En effet, les objets sont présentés précisément, et souvent accompagnés de nombreuses captures, ou schémas explicatifs.

Structure d'un élément bloc

Personnalisation d'un élément table

Les deux schémas ci-dessus expriment bien ce qu'apporte ce livre par rapport à la plupart des sites internet qui se contentent de donner des exemples et leur résultat. Comme vous pouvez le constater, tous les schémas et exemples sont traduits en français.

Eric Meyer nous donne d'ailleurs beaucoup de conseils, et fait grand cas de tous les problèmes possibles. En effet, dans la jungle des navigateurs, il est difficile d'en trouver deux qui réagissent exactement de la même façon dans tous les cas. Le webmaster doit donc faire preuve d'une particuclière attention. Les problèmes de mise en page qui peuvent apparaître sont toujours mis en évidence.

Mais cet ouvrage est surtout indispensable à tout webmaster qui souhaite aller beaucoup plus loin en CSS. En effet, de nombreuses fonctionnalités de CSS dont je n'avais personnellement même pas idée sont expliquées. Par exemple, la gestion des médias sonores ou braille, ou encore les listes et en-têtes à numérotation automatique.

Quant au principal cauchemar du programmeur CSS, le positionnement et l'espacement, les deux chapitres qui y sont consacrés sont très fournis et documentés. Ils permettent de comprendre beaucoup de choses que la pratique ne suffit pas à faire ressortir.

Pour conclure, CSS La référence est un excellent livre, bien que difficile d'accès au débutant. La lecture en est agréable, et le contenu structuré. Ce n'est en effet pas le genre … reprenant l'exemple du chapitre 2 développé au chapitre 3, cf. annexe II, … Heureusement!

Tout webmaster curieux devrait en avoir un exemplaire sur son étagère!

9 commentaires
1)
vitamyn2
, le 06.06.2005 à 01:09
[modifier]

Mouis pourquoi pas l’avoir sur son étagère… Mais pas à 48 Euros ! C’est plus de la moitié d’une version de Mac OS X Tiger pour étudiant ! Je trouve les livres d’O’Reilly beaucoup trop chers.
Surtout que, en ce qui concerne le CSS, des sites gratuits l’expliquent très bien, comme, pour ne citer que lui, « Le Site Du Zéro » : http://www.siteduzero.com/

2)
Inconnu
, le 06.06.2005 à 07:50
[modifier]

Bonjour Noé !
Quel meilleur critique que toi qui a conçu ce site (tout comme Dominique celui de MacDigit)…
Pour répondre à tous ceux qui trouvent que tout est trop cher, le problème est que les livres d’informatique sont de moins en moins vendus et que le risque éditorial est de plus en plus prononcé…
Entre le tirage initial et les retours des libraires, le coup de traduction et celui de fabrication, la marge est étroite entre un succès et un échec.

Mais l’avantage d’un livre sur un site, c’est toujours la possibilité de le consulter en dehors de son écran…Ou de l’ouvrir à côté de ce dernier :-)

macdigit , épisode 3…

3)
Fabien
, le 06.06.2005 à 08:17
[modifier]

JCC, c’est un cercle vicieux alors… le livres se vendent moins du coup ils sont plus chers, du coup ils se vendent moins… on ne s’en sortira pas.

Finalement, le livre électronique à peut-être de l’avenir…

Pour en revenir au sujet, je vous conseille une visite sur le site de Veerle, une jeune flamande bourrée de talent qui possède une certaine maîtrise du CSS:

http://veerle.duoh.com/

4)
JCP
, le 06.06.2005 à 08:34
[modifier]

Ben moi j’dis : ça fait plaisir de voir des jeunes qui savent parler comme il faut!

JCP

5)
nic
, le 06.06.2005 à 09:26
[modifier]

super! bravo noé!
j’ai juste un doute concernant ce genre de livre en français, ce n’est pas bizarre de lire les termes traduits quand il faut coder en anglais?
je me permet de conseiller aussi un autre livre eric meyer on css qui est traduit en français sauf erreur. sur ce livre il y une suite d’exercise pratique (code a telecharger sur le site). il y a aussi More Eric Meyer On CSS, que je n’ai pas lu.
un autre livre tres interessant que je suis en train de lire est: Designing with Web Standard aussi disponible en français
bonne lecture!

ciao, n
un cadeau? c’est par là

6)
Jaxom
, le 06.06.2005 à 10:05
[modifier]

C’est vrai qu’avoir un livre à coté c’est plus pratique. Quand je me suis mis à Cocoa, j’ai bien apprécié d’avoir un bouquin, même si maintenant je n’utilise presque plus que la doc d’Apple.

Je ne fait pas beaucoup de html, mais pour ceci j’utilise CSS. J’ai un peu utilisé les sites web didactiques sur le sujet, mais en fait j’ai surtout appris en lisant la documentation du w3c sur le sujet.

Par contre, là où je suis un peu frustré, c’est les manques d’implémentation de CSS 2 dans Safari. Il y a des choses bien pratique là-dedans (ne serait-ce que le max-width). Or CSS 2 est finalisé depuis quelques années maintenant et le 3 n’est pas loin.

7)
Yves
, le 06.06.2005 à 10:21
[modifier]

A signaler un excellent logiciel Xyle scope qui permet d’examiner en surfant les CSS des sites visités, de les modifier en direct, etc.

image

Yves

8)
Noé
, le 06.06.2005 à 11:30
[modifier]

Pour la question de la lecture sur papier, je commence à avoir les yeux qui fatiguent après quelques pages.

Et c’est tellement agréable de pouvoir prendre un livre loin de l’écran… Je me souviens quand j’ai appris le XML avec un livre en Corse, sans aucun ordinateur! C’est très intéressant comme approche!

Quant au prix, c’est sûr que 48€, c’est plutôt cher! Mais si le livre est lu entièrement, c’est rentable. Si c’est pour s’arrêter après les 3 premiers chapitres, c’est un peu dommage il faut le reconnaître…

a+
Noé

9)
vitamyn2
, le 06.06.2005 à 16:14
[modifier]

Bon, il est peut-être cher, mais sans doute qu’il est bien écrit (ce que le commentaire de M. Noé souligne). D’ailleurs le prix laisse envisager qu’il est réservé plutôt pour les graphistes ou webdesigners professionnels.

Sinon, il existe CSSEdit, fait par des programmeurs belges. Un excellent éditeur WYSIWYG de feuilles CSS avec une très jolie interface graphique. En outre, il peut, à partir d’un simple URL (par exemple, http://www.cuk.ch) importer automatiquement les feuilles CSS associées. On peut également ranger les différentes classes dans des dossiers (à l’aide des lignes de commentaires), à l’intérieur d’une feuille CSS.
Vraiment très chouette ce programme, voici le lien : http://www.macrabbit.com/cssedit/