Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gratuit, c’est bien joli, le suivi du gratuit? Ça l’est-y aussi?

Revenons quelques minutes sur la gratuité, voulez-vous?

Enfin, quand je dis voulez-vous, moi, je continue de toute manière. Si vous préférez vous arrêter parce que sujet vous engnolle, vous pouvez le faire, je ne me vexerai pas, mais je trouverais ça dommage, parce que je trouve très très bien ce que j'ai écrit plus bas, là, juste après ce paragraphe.

Je disais donc "gratuité".

Gratuité du logiciel, logiciel libre, enfin tout ça quoi!

Ah oui, mais pas gratuité des sites Web. C'est autre chose, on n'en parle pas.

On n'en parle pas j'ai dit.

Mais....!

Bon.

Depuis le début, je vous donne mon côté "pas chaud" à propos de la gratuité des logiciels.

D'abord parce que je trouve que tout travail mérite salaire. Ça, on en a déjà parlé, nous ne sommes pas d'accord vous et moi. Non pas vous, vous là, juste à gauche.

Moi ce qui me tue dans les logiciels libres, c'est que... oh et puis non, je vous le dirai en fin de cet article, sinon je perds ma chute.

Mais avant ça donc, je vais prendre deux exemples tout bêtes:

Le premier, Carbon Copy Cloner. Il n'est pas compatible avec Tiger. Rien qu'à cause de ça, mon très bon ami Caplan ne passe pas sous ce nouveau système.

Je me suis demandé ce que l'auteur du logiciel annonçait sur son site, raison pour laquelle je m'y suis rendu hier matin. Alors voilà, en gros, l'auteur nous annonce que nous avons certainement remarqué que son logiciel ne fonctionne pas sous le nouveau système.

Oui, en effet.

Que ce problème vient d'un changement dans la manière de programmer les authentifications dans Apple Script Studio. Que les changements demandent "un petit peu de travail", mais que, si j'ai bien compris mais je n'en suis pas sûr, il a autre chose à faire en ce moment. Que l'on peut utiliser le Disk Utility offert par Apple pour pallier cette absence.

Heureusement en effet, cette absence, on peut la pallier. Bon.

Mais ce qui peut semble étonnant mais qui personnellement ne me surprend pas trop, tous les autres logiciels de backup, que j'ai testés, fonctionnent sans aucun problème et ont été mis à jour.

Leur point commun? Ils sont payants.

Je veux parler de Synchronize Pro, Tri-Backup, SuperDuper, DataBakcup. Si je ne me trompe pas, Personnal Backup fonctionne aussi très bien.

Là, j'ai vraiment l'impression que CCC pourrait être mis à jour en quelques heures. J'ai l'impression que son auteur nous laisse tomber.

Et ça m'énerve, mais je ne peux rien dire, c'est gratuit!

Deuxième exemple: Onyx, dont on a de la peine à se passer lorsqu'on l'a utilisé une fois (merci Fabien pour m'avoir poussé à le faire). Et bien Onyx, qui permet donc d'entretenir plein de choses sur votre disque, n'est plus compatible avec Tiger.

Or les deux concurrents que je connais, Tiger Cache Cleaner et Xsupport le sont. Le premier en version normale, le second pour les clients du programmeur, qui peuvent bénéficier d'une version beta fonctionnelle d'après ce que l'on me dit.

Point commun de ces deux programmes? Ils sont payants. Leurs auteurs se sentent peut-être un peu plus responsables de leurs utilisateurs.

Je sais, je vous connais: vous me donnerez des milliers d'exemples de programmes que l'on obtient contre monnaie sonnante et trébuchante qui ont été lâchement abandonnés par leur développeur. Oui je sais, Apple n'est pas le dernier à avoir abandonné des logiciels (HyperCard, MacWord, MacDraft, Mac... et j'en passe). Adobe a lâché FrameMaker.

Le fait de payer n'est pas une assurance de la pérennité d'un logiciel et de sa mise à jour rapide.

Oui.

Oui mais là, lorsque j'ai payé, je le répète, je peux gueuler, me révolter, écrire des humeurs, tout ça tout ça quoi...

Ici, dans les deux cas pris en exemple, ce n'est même pas possible.

Et si vous saviez ce que ça m'agace!

67 commentaires
1)
DrakeRamore
, le 31.05.2005 à 00:21
[modifier]

Heu…
CCC est tout à fait compatible Tiger, je l’utilise tous les jours pour faire mon clone de secours pendant l’heure du déjeuner…
Le seul truc qui coince c’est le lancement de l’application.
Il suffit de suivre les instructions donnée ici : http://forums.bombich.com/viewtopic.php?t=5264

En particulier les infos suivantes :
• In the Finder open the window of the folder where you keep CCC
• Launch Terminal (prob in /Applications/Utilities)
• In the Terminal window type « sudo open  » – no quotes and note the SPACE at the end
• then drag CCC into the Terminal window – that will complete the line with the full path
• hit <return> and at the prompt enter your password – (typing does not show)
• hit <return>

Et ça roule comme sous Panther, CCC se lance dans son interface habituelle.

2)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 31.05.2005 à 01:03
[modifier]

Oui… Ne voulant pas me lancer dans cette manip. j’ai essayé le clonage d’un système Tiger avec un CCC démaré depuis une partition Panter… Le Tiger est bel et bien cloné et apparement parfaitement fonctionnel (il fonctionne bien depuis 5 jours)…

Sinon, si quelqu’un à réussi à faire un clone avec Utilitaire disque qu’il m’explique comment ! Cela ne marche ni sur mon G5 ni sur mon PWB ! Car le bouton servant à désigner le disque cible est invariablement grisé (façon fantome)… Comprends pas pourquoi !

La force n’est peut-être pas de mon côté, dans cette guerre des clones !

JFV Macandphoto.com

3)
Guillôme
, le 31.05.2005 à 01:06
[modifier]

François,

Allez c’est promis, mon prochain logiciel sera gratuit pour tous SAUF pour toi (c’est pas une blague, je te jure je le ferai :P) mais bon encore faudra-t-il que le logiciel t’intéresse (c’est un jeu de carte). Par contre, je ne doute pas un instant, si c’est le cas, que tu paieras mais je ne suis pas sûr d’être gagnant si je dois corriger chaque petite chose qui t’embête :D

Non, je ne suis pas d’accord avec ton point de vue.
En fait, il faut distinguer :
a- le gratuit
b- l’open source (ne pas confondre avec la licence GPL, open source veut dire on donne accès au code)
c- le payant

Moi je suis contre le gratuit.
100% en faveur de l’opensource,
Et j’accepte le payant quand c’est une vrai valeur (payer un editeur de texte qu’on réalise en 5seconde avec XCode, ça me tue!).

En effet, avec l’opensource si l’auteur abandonne en cours de route libre à chacun de reprendre le flambeau (ok, ce n’est pas à la portée de tous mais s’il y a un seul utilisateur on comprendra que l’auteur abandonne ;) ).

Le gratuit, j’avoue ne pas comprendre la raison ou la motivation des personnes derrière!
Quand c’est une société, c’est pour faire un cheval de troyes, conquérir un marché, écraser un concurrent…
Mais quand c’est un particulier, cela n’a aucun sens!
Généralement, c’est pour une question d’ego, une volonté d’avoir les honneurs pour un travail dont l’auteur ne veut assumer aucune responsabilité! Que diable, pourquoi ne pas diffuser le code source???

Alors, si vous programmez et que vous diffusez des petits logiciels, par pitié, faites soit un logiciel gratuit OpenSource, soit un logiciel payant mais ne tomber pas dans la facilité du gratuit propriétaire!

Du coup, François, avec ma façon de voir, pas de problème avec les sites Web car c’est du gratuit avec les sources inclus, du moins généralement ;)

guillôme

4)
Jeko
, le 31.05.2005 à 01:21
[modifier]

Sinon, si quelqu’un à réussi à faire un clone avec Utilitaire disque qu’il m’explique comment ! Cela ne marche ni sur mon G5 ni sur mon PWB ! Car le bouton servant à désigner le disque cible est invariablement grisé (façon fantome)… Comprends pas pourquoi !

Il n’y a pas de bouton pour sélectionner le volume cible, il faut le glisser et ensuite le bouton Restaurer s’active ;-)

5)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 31.05.2005 à 03:26
[modifier]

… Merci Jeko, mais j’avais évidement bien compris le « glissé-déposé » ! (il y a d’ailleurs une explication textuelle sur le fenêtre, donc impossible de se tromper)

Mais sur mes 2 machines et pour une raison qui m’échappe : impossible de déposer aucune partition dans le champs « cible » (à noter que le « glisser-déposer » fonctionne bien sur le champs « source »)… Concéquence : le bouton « RESTAURER » reste grisé !

Un mystère pour moi ! J’ai consulté l’aide qui récapitule l’opération, je ne crois pas avoir rien oublié…

JFV Macandphoto.com

6)
Anne Cuneo
, le 31.05.2005 à 05:40
[modifier]

• In the Finder open the window of the folder where you keep CCC
• Launch Terminal (prob in /Applications/Utilities)
• In the Terminal window type « sudo open  » – no quotes and note the SPACE at the end
• then drag CCC into the Terminal window – that will complete the line with the full path
• hit <return> and at the prompt enter your password – (typing does not show)
• hit <return>

Remarque d’utilisateur “aveugle”, ou béotien, ou… comme on voudra:
puisque c’est si simple, cela justifie assez la remarque de François. Et ce petit cloneur est si génial que tout le monde serait prêt à payer 5 ou 10 dollars pour continuer à l’avoir, je parie – ou alors comme je ne sais plus lequel des programmes que j’utilise qui demande un don, à la bourse du client.
Et maintenant, la question du béotien: ne pourrait-on faire un AppleScript pour nous autres? Ou quelque chose de ce genre? Moi aussi, j’hésite à passer à Tiger à cause de CCC (et d’Onyx). Je vais me résoudre à changer de programme de sauvegarde, mais je préfèrerais garder CCC. Il fonctionne aux petits oignons.
Et enfin, dernière question de l’ignorante: si vraiment il faut se passer de CCC, qu’est-ce qu’on achète? Je veux dire, quel est le meilleur des noms jetés là?

Anne

7)
François Cuneo
, le 31.05.2005 à 05:54
[modifier]

Anne, j’essaie tout en ce moment.
Tout.
Il me semble que le plus rapide, le plus simple, le plus fiable, c’est SuperDuper.
Tu te fais un équivalent disque comme avec CCC, le problème, c’est qu’il me semble que c’est plus long, même si cet utilitaires est encore plus rapide que les autres.

Juste un truc DrakeRamore: je ne passe JAMAIS et je ne passerai JAMAIS par Terminal!:-)

guillôme, tu me passes ton numéro de carte de crédit et je t’achète avant qu’il soit sorti ton jeu de cartes.

8)
pilote.ka
, le 31.05.2005 à 06:33
[modifier]

cela n’a aucun sens!
Généralement, c’est pour une question d’ego, une volonté d’avoir les honneurs pour un travail dont l’auteur ne veut assumer aucune responsabilité!

Oh la la! Calme toi guillôme. Ce peut être un programmeur sympa, pas cupide et qui décide généreusement d’offrir un programme valable.
Combien de gens avares d’argent font des programmes ridicules?

9)
db
, le 31.05.2005 à 07:14
[modifier]

iBeeZz (pour programmer de nombreuses mises en veille, et surtout le réveil -pas redémarrage- bien commode puisque les options de l’Économiseur d’énergie Apple sont pitoyables de ce côté là) était payant, je l’ai payé, et depuis bientôt deux ans aucune mise à jour, or il y avait encore du boulôt à faire, il provoquait assez souvent des Kernel panic, je ne peux/veux plus l’utiliser, son auteur a sûrement de bonnes raisons, mais bon ! et si quelqu’un connaît un utilitaire équivalent, ça m’arrangerait.

Par contre, ça ne remplace pas Onyx, mais ça permet de faire la maintenance ordinaire qu’on loupe souvent parce que la machine est arrêtée ou en veille en pleine nuit, essayer Anacron, ça semble bien fonctionner.

10)
Titov
, le 31.05.2005 à 07:23
[modifier]

Concernant Onyx, il y a un autre gratuit (?) qui s’appelle rootMachine compatible Tiger. Je dis gratuit (?) car lorsqu’on lit la licence on voit que c’est un shareware de 5$ qu’on paie en faisant un don (Ah! le mélange). On peut aussi l’utiliser sans payer…. Si on paie on a droit a des mises à jour à vie (Warf!). Il paraît que si on paie on se voit débloquer certaines fonctions… pour l’instant j’ai tout utilisé sans restriction… et sans payer. Comme dirait les québécois, c’est mellant.

Welcome using rootmachine
…making Daily OS X maintenance easy!

This is a basic Maintenance Application to simply keep your Mac humming nice & smooth!

– Quit other running Applications before using rootMachine.
If you choose « Shut down » & « Restart » function
after running tasks, you must save open Files &
Documents before starting to execute your selections!

– You will need to be an Administrator, but you can
use it from your Standard account!
– You will be asked for the Admin Password for each
job
– Run these Jobs every day if you like, but at least,
once a week!
– Select what rootMachine should do after
executing the selected jobs.(Quit, Restart or Shut
down)
– Please be patient, these tasks can take up to
20minutes.

– You can Hide and Unhide the Hidden Finder Files

– You can enable the verbose mode startup sequence.

– You can disable the Crash Reporter.

– Maximize the window to view more Info about your
System.

– If you have any extra Drives & Folders that are not
indexed by Spotlight (by default ejectable Drives
won’t be scanned) you can choose to have Spotlight
indexing them for you. Choose Options->’Spotlight’
Index a Folder.
‘Spotlight’ Index a Folder

– Clean System and User Caches. This is only for
advanced troubleshooting, e.g. all other known steps
of troubleshooting did not help, several Apps
crashing all the time, etc…

– Clean Browser’s Caches, Cookies, Downloadcache
and History.
——————————————————————
Please Note: If you donate 5€ for rootMachine you will receive lifetime Support & Updates as long as I develop & update rootMachine or the next Generation of rootMachine.
——————————————————————
EXTRA NOTE:
Even this Application « rootMachine » has been thoroughly tested, there can always be a chance left discovering bugs.
I’d be glad to hear your opinions and comments. Drop me your suggestions for improvement.
Please let me know at jaan.patterson@gmail.com

I am not responsible for any damage that happens to you or your Computer by use or misuse of this software « rootMachine ».

Legal
The rootMachine software (from now, the « Software ») and the accompanying materials are provided “AS IS” without warranty of any kind. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR(S) BE LIABLE TO ANY PARTY FOR DIRECT, INDIRECT, SPECIAL, INCIDENTAL, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES, INCLUDING LOST PROFITS, ARISING OUT OF THE USE OF THIS SOFTWARE AND ITS DOCUMENTATION, EVEN IF THE AUTHOR(S) HAVE BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE. The entire risk as to the results and performance of this software is assumed by you. If the software is defective, you, and not Jaan Patterson, assume the entire cost of all necessary servicing, repairs and corrections. If you do not agree to these terms and conditions, you may not install or use this software.

Licensing
rootMachine is shareware. You may use and redistribute this application without charge. To unlock full features you will have to register. A single license entitles you to run unlimited copies of the application rootMachine on your* Machines, and to receive email support and free upgrades. Registration fee is only 5 €. Simply click « Donate » at first launch of rootMachine.

If you redistribute this application, you must include a copy of the Readme file included.

* « Your Machines » means, if you have a Home network e.g Powermac, iMac or other & Portables such as Power book’s or i Book’s, you can run a copy of rootMachine on each of Your Machines without limit.

The usual Note :
Always have a BACK UP of your Files.

Jaan Patterson

11)
Franck_Pastor
, le 31.05.2005 à 08:02
[modifier]

Juste un truc DrakeRamore: je ne passe JAMAIS et je ne passerai JAMAIS par Terminal!:-)

Personne n’est parfait, même pas François ;-)

Je ne comprendrai jamais pourquoi ériger cela en principe absolu. C’est amputer MacOSX d’un de ses gros points forts. Et j’utilise donc l’interface graphique ET le Terminal avec le plus grand bonheur. Le meilleur des deux mondes est à moi ! :-))

Bref, pour moi l’astuce de DrakeRamore sera bienvenue, lorsque je passerai à Tiger.

12)
Le Corbeau
, le 31.05.2005 à 08:17
[modifier]

Finalement, si j’ai bien compris vos discussions, MAC OS est un système stable et sans problème dès lors qu’on peut utiliser une floppée de logiciels de maintenance corrective et de sauvegarde intensive…. :-)
C’est les PC users qui vont être contents….

En ce qui concerne les gratuits, je pense que la personne qui se fait un petit utilitaire peut penser que cela puisse être utile à quelqu’un d’autre sans avoir d’ego démesuré ni imaginer que ce la vaille la peine de diffuser les sources.
A contrario, j’ai acheté des sharewares chers qui n’ont jamais eu de maintenance…

13)
Fabien
, le 31.05.2005 à 08:18
[modifier]

François, je suis désespéré…. tu viens de présenter toutes les raisons pour lesquels un auteur décide de publier son programme gratuitement…mais tu te plante sur les conclusions.

Si un auteur met son programme à disposition gratuitement (comme moi par exemple) c’est parce que justement il n’a forcément pas l’infrastructure et le temps de faire du service après vente. Or, pour ne pas voler qui que ce soit, son programme est gratuit. Je peux me mettre à la place de l’auteur de CCC puisque j’ai en ce moment le même problème. Je suis dans un pépriode qui m’empêche de faire autre chose que mon boulot (ceux qui me connaissent savent de quoi je parle) et je n’ai pas eu le temps de toucher à mes programme depuis belle lurette. Je me contente de répondre au mails lorsque le temps me le permet, mais si on me signale un bug je répond: pas avant fin septembre. J’ai de la chance, mes logiciels fonctionnent sous Tiger.

Maintenant, que voudrais-tu que je fasse ? Si je vends mes logiciels, j’ai un devoir envers mes acheteurs et je dois négliger mon « vrai » travail, ce qui est inacceptable. Mais je ne peux pas le rendre gratuit puisque selon toi c’est MAL. Alors quoi ???? Je ne le publie pas ? Bon ok, d’accord, c’est peut-être ça la solution, ne plus publier mes programmes et les garder jalousement pour moi.

Moi ça me fais mal de te voir critiquer un gars comme Mike Bombich. Il a fait un programme génial pendant sont temps libre, il l’a mis à disposition de tous et il se fait enfoncer parce qu’Apple à fait de grand changements dans Tiger et que le moment fait qu’il n’a pas le temps de s’occuper de son logiciel. Mais merde, s’il ne l’avait pas publier, à combien de personnes auraît-il manqué ? Moi ce qui me fait chier c’est lorsque j’ai payé un logiciel et que l’auteur annonce qu’il arrête le développement et que ce programme devient inutilisable. Là je me sens volé.

14)
Guillôme
, le 31.05.2005 à 08:44
[modifier]

guillôme, tu me passes ton numéro de carte de crédit

Et tu veux aussi la date d’expiration et le code à 4 chiffres? :P

Oh la la! Calme toi guillôme. Ce peut être un programmeur sympa, pas cupide et qui décide généreusement d’offrir un programme valable.
Combien de gens avares d’argent font des programmes ridicules?

Oui, oui, je m’emballe :D.

Mais franchement, je n’arrive pas à comprendre le discours qui consiste à dire : « J’ai fais un petit truc sympa, je n’ai pas le temps de faire du support, je le fais gratuit pour en faire profiter la communauté » et ne pas publier le code source sous la licence de son choix (il y en a des dizaines)!
Quelle est la raison de ne pas autoriser de visualiser le code source?

Je comprends tout à fait cette position si l’auteur veut se faire connaître par son travail gratuit pour après batir une offre payante ou pour d’autres intérêts professionnels!
Mais alors qu’il le dise ou qu’il fasse un shareware, car bien souvent le discours « Je suis super sympa, regardez je fais un logiciel gratuit, je suis désintéressé, je veux en faire profiter un max de gens » est déservi par une réaction épidermique « Quoi le code source? T’es fou, jamais! ».

Voilà, voilà, je ne m’emballe pas, j’essaye de comprendre la raison du gratuit propriétaire sans idée derrière la tête d’aller plus loin! ;)

guillôme

15)
Inconnu
, le 31.05.2005 à 08:51
[modifier]

Là je ne suis pas d’accord. Le fait qu’un logiciel soit gratuit ne signifie pas que le programmeur refuse de l’argent. On voit de plus en plus le système du donationware, c’est à dire que le logiciel est gratuit, mais que l’utilisateur qui estime justement que le travail mérite un salaire, il peut le faire via un don.

J’ajouterais également qu’il y a tout un marché qui se développe autour du logiciel libre. L’argent ne se gagne pas avec la vente des licences, mais avec tous les formations et le support. Des firmes comme IBM ou Sun soutiennent actuellement même les logiciels libres parce ça leur coûte moins cher que de maintenir un OS maison. Apple s’y met de plus en plus aussi: le cœur Unix de OS X est totalement gratuit, et Mac OS X inclus de plus d’Open-Source: KHTML pour Safari, Jabber pour iChat 3.0 et iChat server, quand tu regardes les spécifications de OS X Server, le nombre de truc directement tirés de l’Open source est impressionnant. Donc si tu veux être cohérent, vend ton Mac et achète un PC sous Windows. Le logiciel libre est un autre mode de diffusion, c’est tout.

Moi ce qui m’énerve dans le payant est justement qu’on est une société où quasiment tout doit se monnayer, et voir des gens qui partagent leur travail/passion de manière désintéressée me fait plaisir.

16)
Kermoc
, le 31.05.2005 à 08:57
[modifier]

Pour remplacer Onyx, il existe aussi Cocktail qui a été mis à jour le lendemain de la sortie officielle de Tiger. C’est d’ailleurs, il me semble l’un des premiers logiciels de maintenance à être sorti, bien avant Onyx et ToolX, par exemple. D’accord, c’est un shareware, mais payé une fois il y a… ben depuis Mac Os 10.1, et mis à jour gratuitement depuis.

Et pout lancer CCC, un script Shell enregistré et lancé avec AppleScript et ça fonctionne. Il suffit donc de mettre les mains dans le terminal une fois et c’est fini !

17)
François Cuneo
, le 31.05.2005 à 08:57
[modifier]

Fabien, personne de descend M. Bombich. Il me semble simplement que lorsqu’un logiciel est utilisé par des dizaines, certainement des centaines de milliers de gens, payant ou pas, on suit, c’est tout. Il y a comme une pression morale.

Là, le fait qu’on ne paie est employé finalement comme une excuse.

Raison pour laquelle je préfère payer des programmes qui, je le répète ont TOUS été mis à jour pour Tiger.

J’en viens simplement à dire dans cette humeur que le gratuit n’a pas que des avantages, loin de là.

Encore un truc. Comme je te connais, je suis persuadé que si un programme de ta composition n’avait pas fonctionné sur Tiger, tu aurais réagi. Même si comme je le sais, tu n’as pas le temps.

Et en parlant de temps, il me semble que le travail pour corriger l’authentification de CCC ne devait pas en demander tellement…

18)
Inconnu
, le 31.05.2005 à 08:59
[modifier]

Voilà, voilà, je ne m’emballe pas, j’essaye de comprendre la raison du gratuit propriétaire sans idée derrière la tête d’aller plus loin! ;)

Pour certains, c’est parce qu’ils leur code source comme un peu fouilli et non documenté qu’ils refusent de le donner.

Pour d’autres, c’est parce qu’ils considèrent qu’une licence OpenSource ne donne qu’une illusion de protection, et qu’ils n’ont pas envie de voir leur boulot récupéré par une personne qui elle va gagner de l’argent sur ce qu’ils ont fait, sans en avoir de retour.

19)
Stilgar
, le 31.05.2005 à 09:08
[modifier]

Ce qui est aussi très énervant de nos jours c’est que les gens (moi compris) ont perdu toute notion de patience. Tout, tout de suite et encore c’est trop long ! Max OS X est il si instable qu’il faille recourir à ces outils dans les plus brefs délais ?
Etre un peu plus zen, concilliant, compréhensif, calme et je pense que tout le monde s’en portera mieux.

Cordialement

Stilgar

20)
Saluki
, le 31.05.2005 à 09:34
[modifier]

Quand c’est une société, c’est pour faire un cheval de troyes, conquérir un marché,

Trop de déshonneur pour la capitale de ma Champagne…
Tu cherches à favoriser la Turquie? :-))


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

21)
François Cuneo
, le 31.05.2005 à 09:50
[modifier]

Stilgar, quel que soit le système, une sauvegarde régulière est indispensable de chez indispensable! Si tu n’en as pas fait depuis que Tiger est sur le marché, c’est tout de même dangereux!

22)
Franck_Pastor
, le 31.05.2005 à 09:51
[modifier]

Heu…
CCC est tout à fait compatible Tiger, je l’utilise tous les jours pour faire mon clone de secours pendant l’heure du déjeuner…
Le seul truc qui coince c’est le lancement de l’application.
Il suffit de suivre les instructions donnée ici : http://forums.bombich.com/viewtopic.php?t=5264

En particulier les infos suivantes :
• In the Finder open the window of the folder where you keep CCC
• Launch Terminal (prob in /Applications/Utilities)
• In the Terminal window type « sudo open  » – no quotes and note the SPACE at the end
• then drag CCC into the Terminal window – that will complete the line with the full path
• hit <return> and at the prompt enter your password – (typing does not show)
• hit <return>

Et ça roule comme sous Panther, CCC se lance dans son interface habituelle.

Remarque : si le « drag and drop » vous fait peur comme manip, vous pouvez taper directement dans votre Terminal :

open -a « Carbon Copy Cloner.app »

puis return, et ça marche aussi. Celui qui me dit que cette manip (ou la précédente) sont trop compliquées, je pense qu’il est de mauvaise foi (ça n’engage que moi ;-)

[Edit] : bon c’est sûr qu’à côté du double-clic, c’est un pas en arrière. Mais avec un script shell ça ira encore plus vite. Dommage que je ne connaisse pas encore Applescript, parce que là il suffirait d’un simple clic. Ça viendra !
[/Edit]

23)
ToTheEnd
, le 31.05.2005 à 09:57
[modifier]

Des firmes comme IBM ou Sun soutiennent actuellement même les logiciels libres parce ça leur coûte moins cher que de maintenir un OS maison. Apple s’y met de plus en plus aussi: le cœur Unix de OS X est totalement gratuit, et Mac OS X inclus de plus d’Open-Source: KHTML pour Safari

Attention, tu es en train de quitter le sujet du jour. Ce que tu dis là répond à d’autres objectifs… IBM et Sun ont compris (trop tard pour Sun d’après moi) qu’il fallait changer son « business model » s’il voulait rester dans la course et inverser la tendance avec Microsoft (bataille perdue il y a bien longtemps). Bien sûr que tu peux acheter une petite station IBM avec une distro Linux, mais quand tu voudras acheter un gros système, le soft « gratuit » va se transformer en jolie usine à gaz payante et c’est normal.

Enfin, pour ce qui est d’Apple et la communauté « libre »… c’est pas l’amour fou. Quand Safari a été lancé, tout le monde est resté sur le cul du fantastique message qu’Apple a véhiculé.

Va demander maintenant aux gens qui maintiennent KHTML ce qu’ils pensent de la collaboration avec Apple… Le ton a beaucoup changé et je suis sûr que tu entendras les mots « c’est des enfoirés »… et je reste poli.

T

24)
Fabien
, le 31.05.2005 à 10:16
[modifier]

Mais franchement, je n’arrive pas à comprendre le discours qui consiste à dire : « J’ai fais un petit truc sympa, je n’ai pas le temps de faire du support, je le fais gratuit pour en faire profiter la communauté » et ne pas publier le code source sous la licence de son choix (il y en a des dizaines)!
Quelle est la raison de ne pas autoriser de visualiser le code source?

Arldon à déjà répondu et je le rejoint. Dans mon cas, je ne suis pas programmeur, je n’ai pas de formation et mon code est très fouilli et très mal documenté et je n’ai pas le temps de fournir l’effort nécessaire pour publier mon code. En plus, je dois avouer qu’il y a également une toute petite pointe d’orgueil et que c’est « mon bébé » et que je ne supporterait pas de voir mon code utilisé à des fins commerciales (voir l’affaire PearPC-CherryOS).

Il me semble simplement que lorsqu’un logiciel est utilisé par des dizaines, certainement des centaines de milliers de gens, payant ou pas, on suit, c’est tout. Il y a comme une pression morale.

NON !! « On suit, c’est tout » est absolument inacceptable. Si un jour il t’arrivait quelque chose, n’importe quoi qui t’empêche de mettre Cuk à jour pendant quelques temps, j’espère que personne n’osera te faire ce genre de remarque.
Pour ma part, si un jour quelqu’un, n’importe qui me fait un remarque de ce genre à propos d’un de mes logiciel, je cesse leur publication illico presto.

25)
Inconnu
, le 31.05.2005 à 10:21
[modifier]

Non non, je voulais juste montrer que le libre était considéré comme par des firmes, pas si philantropes que ça, comme étant intéressant financièrement (ce qu’ils perdent dans l’aquisition de licences étant compensé par le support), et donc par là montrer à François que condamner un soft parce qu’il ne faut pas payer de licence est un peu réducteur comme idée. Et je vois aussi ce système se développer pour des petits logiciels.

Sinon, pour le débat KHTML/Webcore, je suis allé voir sur le blog des développeurs de KHTML et le message qui a été véhiculé par la presse à ce sujet est vraiment exagéré.
http://www.kdedevelopers.org/node/view/1049?PHPSESSID=be658ecb67ba0c08cd663978029e0bbc

26)
Inconnu
, le 31.05.2005 à 10:34
[modifier]

Il me semble simplement que lorsqu’un logiciel est utilisé par des dizaines, certainement des centaines de milliers de gens, payant ou pas, on suit, c’est tout. Il y a comme une pression morale.

Les freewares sont toujours fournis dans l’espoir que ce soit utile, le développeur n’a aucune obligation morale ou non, et c’est bien montré dans les licences de ces logiciels. Par contre ce qui me désole, c’est que les sharewares ont aussi ce genre de licence.

Raison pour laquelle je préfère payer des programmes qui, je le répète ont TOUS été mis à jour pour Tiger.

Et TOUS les softs gratuits que j’utilise ont aussi été mis à jour (non, je n’utilise pas CCC). Les seuls qui me causent des problèmes sont des commerciaux: Toast, mais ça a été réglé et Omniweb qui plante assez facilement à la lecture de certains Quicktime et sur des sites comme Mappy.fr (je ne doute pas que ça se règlera, mais il faut plus de temps que pour certains freewares).

27)
Beagle
, le 31.05.2005 à 11:13
[modifier]

Pour ce qui est de la gratuité, je suis tout à fait d’accord avec le point de vue de Fabien.

Pour CCC, quelques petites remarques… et questions ;-)

1- Si je ne me trompe, ce n’est pas un « gratuit » mais un Shareware ; il coûte (ou l’auteur suggère, si l’on veut, de donner 5$)

2- Je viens d’utiliser le Terminal pour la première fois de ma vie… et, franchement, c’est vrai, les manips données par DrakeRamore et franck sont on ne peut plus simple.

3- Chez moi, CCC se lance effectivement bien avec ces manips.
Mais, et là est la question :-)
il se lance aussi parfaitement sans cette manip. Là où ça coince, c’est quand on entre son mot de passe administrateur. Le programme se bloque et, Terminal ou pas, on ne peut que forcer à quitter.
Comment avez-vous réussi ?

28)
Gokart
, le 31.05.2005 à 11:31
[modifier]

@ Jean François Vibert
Pour sélectionner le disque cible dans « Utilitaire de disques » il faut le faire glisser directement depuis la liste sur la gauche dans la fenêtre du logiciel.
Ca ne marche pas depuis le bureau … alors que ça marche très bien pour sélectionner le disque source … Va comprendre !

29)
Stilgar
, le 31.05.2005 à 11:32
[modifier]

Stilgar, quel que soit le système, une sauvegarde régulière est indispensable de chez indispensable! Si tu n’en as pas fait depuis que Tiger est sur le marché, c’est tout de même dangereux!
Editer

Nous sommes d’accord, mais pour parer au plus pressé en attendant les mises à jours, un petit script shell + une entrée dans la crontab et la sauvegarde automatique est faite.

Cordialement

Stilgar

30)
François Cuneo
, le 31.05.2005 à 11:54
[modifier]

NON !! « On suit, c’est tout » est absolument inacceptable. Si un jour il t’arrivait quelque chose, n’importe quoi qui t’empêche de mettre Cuk à jour pendant quelques temps, j’espère que personne n’osera te faire ce genre de remarque.
Pour ma part, si un jour quelqu’un, n’importe qui me fait un remarque de ce genre à propos d’un de mes logiciel, je cesse leur publication illico presto.

Oui bon, ben le « c’est tout », il était peut-être de trop:-)

La différence avec Cuk, c’est que pendant que Cuk va ne plus être mis à jour quotidiennement, et ce sera tôt ou tard le cas, je vais en parler, personne ne risque rien avec sa machine. Les gens viennent lire Cuk, yapa, pis voilà.

Cela dit Fabien, justement, ce qui me fait faire en sorte que ce soit mis à jour tous les jours, par toi, par un autre ou par moi, c’est une sorte de pression, dont je me serais bien passé ces temps. Je me la fous sur moi cette pression alors je l’exige peut-être trop des autres dans le domaine informatique.

Encore un truc: si on ne peut plus faire une remarque de ce type à un développeur parce que c’est gratuit, de peur qu’il n’arrête son produit, ben zut alors!

Et puis là, avec Bombich, il y a tout de même une grosse attente sur un programme de sauvegarde. Et à cause de ça, certains ne sauvegardent pas momentanément.

Remarque nous sommes d’accord, ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à payer, ce que je fais d’ailleurs.

31)
Franck_Pastor
, le 31.05.2005 à 12:18
[modifier]

3- Chez moi, CCC se lance effectivement bien avec ces manips.
Mais, et là est la question :-)
il se lance aussi parfaitement sans cette manip. Là où ça coince, c’est quand on entre son mot de passe administrateur. Le programme se bloque et, Terminal ou pas, on ne peut que forcer à quitter.
Comment avez-vous réussi ?

Moi je n’ai pas de mérite, je suis encore sous Panther ;-) Mais justement ça a l’air d’un bug de CCC non relié à Tiger, et il m’est arrivé un truc semblable avec lui il y a déjà pas mal de temps, sur Panther encore. Si j’ai bonne mémoire, j’avais carrément jeté CCC à la poubelle pour le réinstaller, et ça avait marché ensuite. Ne pas me demander pourquoi…

32)
Enrico R
, le 31.05.2005 à 12:47
[modifier]

C’est l’humeur la plus méchante et la moins sympe que j’aie jamais lu sur CUK, j’espère que c’est une phase qui va passer.

Perso j’ai payé pour Now Contact quiu n’a PAS été mis à jour pour Tiger. Alors que j’ai pas payé pour les outils LaTeX, qui eux sont à jours. CQFD, quadn on prends des exemples on peut montrer tout et son contraire.

33)
François Cuneo
, le 31.05.2005 à 12:58
[modifier]

Perso j’ai payé pour Now Contact quiu n’a PAS été mis à jour pour Tiger. Alors que j’ai pas payé pour les outils LaTeX, qui eux sont à jours. CQFD, quadn on prends des exemples on peut montrer tout et son contraire.

N’ai-je pas dit cela aussi justement?:-)

Quant à la méchanceté, je ne pense pas. Le petit point orange, il est devant « humeur » à gauche. Et humeur, ça peut aussi être des coups de gueule, pas forcément contre les gros méchants marchands qui vendent et nous font dépenser notre argent.

34)
Serge
, le 31.05.2005 à 13:08
[modifier]

Je n’ai pas lu tous les posts et peut-être en est-il fait mention, mais il existe un utilitaire qui fait un AUSSI bon travail qu’OnyX. Il s’agit de ToolsX. Et pour les seuls services de maintenance (la raison principale pour laquelle tout le monde utilise OnyX), il y a également MacJanitor, qui fait lui aussi très bien le travail.
Les deux sont gratuits et compatibles avec TIger.

35)
Inconnu
, le 31.05.2005 à 13:51
[modifier]

Laissons le temps aux produits qui font appel à des ressources profondes du système à se développer. Par exemple, Xupport est en cours de debugging et s’avère dès à présent opérationnel (sauf qu’il fera plus de choses dans sa nouvelle version, François :-)
Facile de demander que les produits soient opérationnels d’un claquement de doigts, moins facile de les développer…

macdigit , épisode 3…

36)
François Cuneo
, le 31.05.2005 à 14:07
[modifier]

Facile de demander que les produits soient opérationnels d’un claquement de doigts, moins facile de les développer…

Ah mais ce n’est pas ce que je demande jean-christophe.

Je constate juste que les presque deux seuls outils gratuits que j’utilisais sous Panther (CCC parce que j’en ai besoin pour le master de l’école et Onyx) ne sont pas encore compatibles.

En fait, tout le monde est content! Ceux qui veulent plus de rapidité paient, les autres pas et attendent parce qu’ils n’ont rien à dire. Je sais que ce n’est pas toujours dans ce sens-là, mais cette fois, pour moi, dans les deux cas qui m’intéressent, c’est le cas.

37)
Anne Cuneo
, le 31.05.2005 à 14:14
[modifier]

Nous sommes d’accord, mais pour parer au plus pressé en attendant les mises à jours, un petit script shell + une entrée dans la crontab et la sauvegarde automatique est faite.

Si je comprends bien le vocabulaire, tu dis ce que je suggérais ce matin très tôt: si quelqu’un qui sait faire ça faisait un petit AppleScript pour utiliser CCC, ce serait bien, non?

Je voudrais ajouter quelque chose au sujet de la gratuité: j’ai toujours dit que les idées sont à tout le monde. Là où le problème commence, c’est quand quelqu’un (mettons qu’il s’appelle Bill, ou Bell, ou autre) prend les idées que les autres ont mis à disposition gratuitement, et en fait du fric. Je comprends donc que les programmeurs gardent leur code pour eux.
Ceci dit, une fois que je décide d’y aller, comme dirait Iris, faut qu’j’y vais.
Quand j’écris dans Cuk, c’est gratuit (si, si – je ne suis pas payée les cachets mirobolants que je mérite ;-) ). Est-ce que je vais écrire n’importe comment pour autant? Non, bien sûr. Est-ce que je produis des photos floues? Non, encore une fois, j’en prends des dizaines pour illustrer l’article avec 4 ou 5 d’entre elles. Est-ce que je suis en retard pour la mise en ligne? Pas vraiment. Vous me direz que c’est idiot, mais je me sens auprès de vous les mêmes obligations que vis-à-vis du rédacteur en chef et des lecteurs du canard qui me paie pour produire ma prose.
Je comprends l’irritation de François, qui lui aussi, gratos, tient ce site à jour et même quand il n’en peut plus, il y va, parce qu’il se sent une obligation envers nous.
On avait dit, au départ, que ce serait ça, le nouveau monde qui se dessinait grâce à l’informatique: internet gratuit, codes libres. Encore une bonne idée tuée par la soif de pouvoir (et de fric pour l’exercer). Ce doit être du déjà vu pour M. Jésus de Nazareth, qui avait eu toutes sortes d’idées généreuses (et gratuites) dont d’autres se sont servis pour asseoir leur pouvoir.
Mais je sors du sujet.
N’empêche, que pour paraphraser Jarry (je crois) c’est bien plus beau lorsque c’est gratis, mais même gratis, il faut que ce soit beau.

PS. Et n’oubliez pas l’AppleScript CCC, ceux qui savent le faire…

Anne

38)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 31.05.2005 à 14:16
[modifier]

@ Jean François Vibert
Pour sélectionner le disque cible dans « Utilitaire de disques » il faut le faire glisser directement depuis la liste sur la gauche dans la fenêtre du logiciel. Ca ne marche pas depuis le bureau … alors que ça marche très bien pour sélectionner le disque source … Va comprendre !

Et bien là ! Je suis super content d’avoir une réponse à ce problème… Merci à toi… En effet ça marche !
Mais tu avouras tout de même ; il y a là une vrai faute de la part d’Apple, car ce “glisser-déposer” qui marche d’un côté et pas de l’autre est une impardonnable faute ergonomique digne du plus mauvais Windaub ! Qu’un utilisateur expérimenté comme moi ne puisse s’en sortir, après avoir pataugé plus d’une heure et avoir utilisé l’aide est quasiment incroyable ! Je bosse sur Mac depuis 91, j’ai essayé presque tous les logiciels sur le marché sans oublier différents systèmes (Linux et Windows inclus)… Je passe 6 heures par jour sur ma machine, et résultat : je me suis retrouvé coincé pour une stupide question d’interface ! Tout ça parce que j’ai effectué la manip recommandée par Apple à savoir “faire glisser le disque”… Je suis pas loin d’être furieux après le mec qui a conçu cette interface ! Merci encore à toi…

JFV Macandphoto.com

39)
Gokart
, le 31.05.2005 à 14:37
[modifier]

A propos d' »utilitaire de disques », c’est pourtant un programme payant , non ? Impossible de l’avoir autrement qu’avec le système OSX complet.
Je suis pas sûr qu’un tel « bug » d’ergonomie, présent depuis de nombreuses versions antérieures, serait resté sur un programme gratuit… :-(
Apple : -1

40)
Guillôme
, le 31.05.2005 à 14:38
[modifier]

Arldon à déjà répondu et je le rejoint. Dans mon cas, je ne suis pas programmeur, je n’ai pas de formation et mon code est très fouilli et très mal documenté et je n’ai pas le temps de fournir l’effort nécessaire pour publier mon code. En plus, je dois avouer qu’il y a également une toute petite pointe d’orgueil et que c’est « mon bébé » et que je ne supporterait pas de voir mon code utilisé à des fins commerciales (voir l’affaire PearPC-CherryOS).

Fabien, je vais répondre à ces deux arguments afin de continuer dans mon discours qui, comme tu l’auras compris, est pro-opensource ;).

1- Concernant le code fouilli, mal programmé, pas beau… Je comprends l’argument. Maintenant, il faut comprendre aussi que seuls les utilisateurs avertis (1% ?) seront capable de le lire et de le comprendre ;) Ceux-là ne critiqueront pas, ils proposeront des améliorations, aideront… dans la possibilité de la licence :) Bref, il y a un effet bénéfique indéniable. Et puis, le code ne doit pas être si mauvais si le logiciel fonctionne avec la satisfaction des utilisateurs ;) Enfin, publier le code n’est à priori pas plus dur que publier le programme sauf si tu utilises des librairies particulières, une compilation exotique… auquel cas je comprends le problème.

2- Pour l’utilisation à des fins commerciales, il ne faut pas être parano.
Cela reste très rare et, en référence au pillage cité par Anne, ces sociétés pillent les idées et recodent! Et puis si le logiciel devient critique au point d’intéresser des sociétés commerciales, cela vaudra le coup de faire valoir ton copyright pour récupérer des $$$ :D. En tout cas, si tu as tes versions non publiques, tes docs de travail… tu auras toute légitimité pour prouver tes droits.

Si malgré tout, tu penses qu’un logiciel gratuit propriétaire est mieux protégé du pillage commercial qu’un logiciel open source, va faire un tour sur :
http://www.logiciels.tv/
où ils ont le culot de te faire payer pour tous les freeware connus et vu leur siège social, ils n’ont aucun accord avec les auteurs des logiciels!

Bref, pour finir, je pense que ces deux proverbes caractérisent bien l’esprit de l’opensource :

Donne à un homme un poisson et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie.
(Proverbe Chinois)

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien,
tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l’obscurité.
(Thomas Jefferson)

Comme vous l’aurez compris, j’incite les développeurs de logiciels gratuits ou de freeware qui n’ont pas d’ambition autre que de faire partager leur travail d’envisager sérieusement le partage du code source ;)

Pour les autres, je n’ai aucun problème à ce qu’il fasse du gratuit propriétaire ou du commercial mais au moins on sait à quoi s’en tenir :)

Voilà pourquoi je rejoins l’humeur de François, manger du poisson c’est bien (logiciel gratuit) mais quand on arrête de nous le donner (logiciel arrêté ou plus compatible) on est dans la m***. Bref, cela peut être très embêtant cette dépendance d’où l’intérêt de choisir des logiciels qui :
– soit sont open-source et soutenus
– soit sont gratuit/payant avec une société fiable derrière
du moins pour les logiciels utiles à son quotidien ;)

guillôme

41)
Krynn
, le 31.05.2005 à 14:40
[modifier]

Hello,

Je m’amuse aussi un peu en developpant un jeu de memoire (SmallMemory).
Et Fabien a extremement bien resumé:

Je fais ca pour me faire plaisir et peut-etre à d’autre aussi. C’est parti comme ca sur un coup de tete pour mon fiston.
Pourquoi ne pas le faire payer:
– je ne suis pas programmeur pro
– je ne pourrait jamais vivre de ca
– il faut mettre une vrai structure: compte, declaration, nom de domaine, … C’est du temps que je ne passe pas a programmer (sur mes temps libre) et c’est des coup.
– j’ai un vieux Mac et si je doit m’acheter Tiger max 1 mois apres la sortie pour tester de modifer, cela me greve le budget familial. J’ai deja 2 versions de retard pour le soft de programmation.
– Je n’ai nullement envie d’etre redevable à qqun. Je le suis deja assez pour mon job.
– J’utilise des images qui m’ont été prétée.

Mais alors pourquoi mechant developpeur debutant ne mets tu pas des sources en GPL:
– C’est du temps que je dois passer pour commenter, deposer, coordoner, …, …, … et je préfére programmer.
– Ca viens quand meme de moi et ca m’evite de me prendre de bec sur des evolutions non-souhaitée (regarder le nombre de spin-off qui exite dans le libre)
– Risque de probleme de vol du code (meme si tout le monde c’en fiche du mien)

De plus si qqun souhait obtenir les sources, je discuterai avec pour voir ce qu’il souhaite en faire et il y a de grand chance que je les lui passent.

Alors oui, si je en fait pas payer, c’est pour ne pas avoir de soucis supplementaires autre que la prog. Mais si deslors on se retrouve avec des gens mecontents du temps que l’on a passé gratuitement, je rejoins Fabien à 200%.

Imaginé combien il vous faut vendre de soft à 5$ pour couvrir les frais (nom de domaine, hebergement, soft de pro, mise a jour systeme, …, ….). Je préfére le faire gratuit et c’est réglé.

LONG VIE AU FREEWARE

42)
Stilgar
, le 31.05.2005 à 14:59
[modifier]

Je n’ai pas fait un AppleScript qui lance et pilote CCC mais un bête script en CShell qui utilise (entre autre) un cp (man cp) pour lancer les copies de mes données. Le tout est planifié via la crontab.
Ainsi, le même script agit de façon différente selon les paramètres qu’il reçoit en ligne de commande. Les différents appels au script (avec des lignes de commandes différentes donc) sont programmés en « dur » dans la crontab.

Cordialement

Stilgar

43)
Inconnu
, le 31.05.2005 à 15:14
[modifier]

2- Pour l’utilisation à des fins commerciales, il ne faut pas être parano.
Cela reste très rare et, en référence au pillage cité par Anne, ces sociétés pillent les idées et recodent! […]

Au contraire, je suis convaincu que ça se fait assez souvent, mais que c’est passé sous silence, ou que ça reste entre un nombre très réduit de personnes (quand tu vois des programmes comme Adium, au niveau qualité du code, c’est tout simplement excellent et il y a des tas d’objets très facilement réutilisables, et tellement personnalisables qu’il est difficile de remarquer leur origine en cas de réemploi), d’une part parce que les développeurs ‘victimes’ ne le remarquent pas forcément, et d’autres part parce qu’en admettant qu’ils le remarquent, ils n’ont pas envie ou les moyens de se lancer dans une bataille juridique pour faire valoir leurs droits, et je doute que la FSF apportera un soutien pour des petits projets. C’est tout simplement impossible à contrôler… Seuls les scandales à ce sujet sont rares.

Ça ne veut pas dire que je suis contre l’open-source, loin de là, mais je comprends ceux qui ne veulent pas publier leur source et je trouve que les arguments sont recevables (pour ma part, je suis enclin à publier sous LGPL pour éviter que ceux qui piquent du code ne le cachent pas, puisqu’ils en auraient le droit).

44)
Krynn
, le 31.05.2005 à 15:17
[modifier]

Ah oui, j’oublie il y a des tonnes de Shareware qui n’evolue pas par exemple Reamlz qui etait un chouette jeux.

et il y a plein de soft sous GPL qui n’on pas bouger depuis plus d’un an: http://sourceforge.net

il y aura jamais assez de developpeur pour assumer tout les projets et des tonnes tombent dans les oubliettes qu’ils soient payant, gratuit, ou autre(??)

45)
mina
, le 31.05.2005 à 15:24
[modifier]

Je trouve bizarre que personne n’ait encore mentionné Pseudo (un autre shareware, sans obligation de paiement) qui permet de faire tourner CCC en mode root sans ligne de commande, rien qu’à l’interface graphique. Il suffit juste de glisser CCC sur Pseudo, taper son mot de passe admin et voilà.

Voir ici: http://personalpages.tds.net/~brian_hill/

Nicolas

46)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 31.05.2005 à 15:49
[modifier]

Problèmes de Clonage suite : nouvelles déconvenues !

Grâce aux conseils précieux reçus ci-dessus : j’ai pu enfin activer la « RESTAURATION » de mon système Tiger vers une partition externe. Youpi ça semble marcher, et 15 minutes plus tard : passage par préférences système : puis redémarage sur le clone ! Je lance l’opération sur mes 2 machines…

Et patatras au redémarrage les 2 machines se figent au démarrage sur l’écran gris avec la pomme (le G5 démarrant avec un bruit d’avion)…

OK mes deux systèmes Tiger ne sont pas des « clean install »… (faute de temps, j’ai aussi un métier). Mais il n’y a aucunes raisons que ces 2 systèmes Panther (mis à jour en Tiger après avoir subi un nettoyage grâce à Onyx) ne soient pas OK !

Donc : si quelqu’un à mené un clonage réussi avec « Utilitaire disque » d’Apple qu »il m’explique ! Pour l’instant je refuse encore de passer par la manip. qui permet le lancement de CCC sous Tiger (mais je sens que je vais devoir y passer)…

JFV Macandphoto.com

47)
Anne Cuneo
, le 31.05.2005 à 15:49
[modifier]

Je n’ai pas fait un AppleScript qui lance et pilote CCC mais un bête script en CShell qui utilise (entre autre) un cp (man cp) pour lancer les copies de mes données. Le tout est planifié via la crontab.
Ainsi, le même script agit de façon différente selon les paramètres qu’il reçoit en ligne de commande. Les différents appels au script (avec des lignes de commandes différentes donc) sont programmés en « dur » dans la crontab.

Juste pour dire, tu parles… disons polonais, en ce qui me concerne. En dépit du fait que tu as fait ce “bête script en CShell”, est-ce que tu pourrais me dire en termes non jargonnesques si on peut faire un AppleScript pour utiliser CCC OU PAS?
C’est juste par curiosité, car Mina ayant donné une autre solution (Pseudo), je vais essayer celle-là aussitôt que je serai en 10.4.

Anne

48)
Anne Cuneo
, le 31.05.2005 à 15:54
[modifier]

Pour l’instant je refuse encore de passer par la manip. qui permet le lancement de CCC sous Tiger (mais je sens que je vais devoir y passer)…

Aie, aïe, j’allais faire la même chose… Mais entre temps j’ai vu qu’il y avait Pseudo, alors… Peut-être devrais-tu essayer ça. Et me dire comment ça a marché. Si j’essaie avant toi, je te dirai, mais ça risque de prendre du temps.
Courage!

Anne

49)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 31.05.2005 à 16:10
[modifier]

Merci beaucoup de ta réponse… Mais je ne vais pas essayer Pseudo (pour l’instant du moins)… Vous allez me trouver têtu, mais ce que je trouve encore de plus simple et de plus rapide est de redémarrer sur un partition Panther (un clone que j’ai gardé en sécurité) pour lancer CCC en vue de cloner ma partition Tiger… Ca marche bien, aucuns soucis en apparence.

Toujours est-il que j’aimerais bien faire marcher le clonage avec « Utilitaire disk » d’Apple, vu que j’ai payé ce logiciel ! Et il me semble tout de même indpensable de montrer qu’Apple propose une solution efficace de clonage (une fonction qui existait depuis la préhistoire du Mac, au moins du system 7.0 de mon premier Mac en 91 jusqu’au syst. 9.2.2 ou une simple copie finder sufisait à faire un clone).

Décidément ce passage à Tiger m’aura fait perdre un temps incroyable et m’énerve un peu plus chaque jour ! C’est l’une des évolutions de système la plus pénible que j’ai connu depuis le passage du 9 au X (mais l’enthousiasme et l’enjeu rendait cette transition passionnante à l’époque)… Problèmes avec : PostFix enabler, Popcorn, CCC, quelques autres… et maintenant Utilitaire Disk !

JFV Macandphoto.com

50)
khertan
, le 31.05.2005 à 17:35
[modifier]

Personnelement, l’open source … pour moi ce n’est pas valable sur mac …

Tout simplement pour les raisons suivantes :

– Une personne repique le code améliore deux trois truc … et recupere toutes la popularité (déja vu avec seulement deux trois truc modifié sur l’interface) voire le passe en shareware …

– La honte d’un code honteux mal programmé.

– Pas envie … (bon ok je suis a court d’arguments)

Sinon concernant le developpeur d’iBeeZz … je le connais personnelement (enfin … pas plus que ca non plus, dinner une fois ou deux avec lui) … il est plutôt débordé c’est temps ci …

51)
khertan
, le 31.05.2005 à 17:36
[modifier]

Et puis son utilitaire n’est plus nécéssaire depuis la 10.3 … puisque le demarrage se regle dans les préférences du système.

52)
Yves
, le 31.05.2005 à 18:16
[modifier]

Et maintenant, la question du béotien: ne pourrait-on faire un AppleScript pour nous autres? Ou quelque chose de ce genre?

Je trouve bizarre que personne n’ait encore mentionné Pseudo (un autre shareware, sans obligation de paiement) qui permet de faire tourner CCC en mode root sans ligne de commande, rien qu’à l’interface graphique. Il suffit juste de glisser CCC sur Pseudo, taper son mot de passe admin et voilà.

Voir ici: http://personalpages.tds.net/~brian_hill

Nicolas

Après avoir installé Pseudo (merci Nicolas), Automator résoud ça tout simplement, en deux étapes (merci Steve):

image

Yves

53)
Heret
, le 31.05.2005 à 18:51
[modifier]

à l’attention de guillôme.

j’ai quelques freewares pour Palm à mon actif, et le moins que je puisse dire c’est que je ne suis pas d’accord du tout sur ta façon de voir les choses.
Ces programmes, je les ai d’abord fait pour mon propre usage, avant tout pour mon propre usage. Je les ai mis à la disposition en freeware (source non divulgué) plus par hasard (si ça peut être utile à d’autres personnes et bien que ces personnes en profitent gratuitement) que par volonté de les diffuser, et surtout pas pour flatter mon ego…
S’ils sont gratuits, c’est parce que je les ai fait pour moi (je l’ai déjà dit) et parce que je les fait pendant mon temps libre qui n’est pas extensible, et donc je ne veux pas avoir d’obligations contractuelles envers les utilisateurs. La seule obligation que je me fixe est de corriger les bugs qu’on me signale.
Je ne diffuse pas les sources parce que, comme je l’ai déjà dit, j’ai fait ces programmes pour mon usage, et je ne souhaite pas qu’on me propose des évolutions qui iraient vers des changements ou des fonctionnalités qui ne correspondent pas à mon usage. Je n’aurais pas non plus forcément le temps de tester ou d’évaluer ces évolutions. Je ne souhaite pas non plus que d’autres profitent malhonnêtement de mon travail en récupérant mes sources et en en faisant un shareware ou logiciel « commercial » (il y a des précédents, sur MacOS comme PalmOS, et certainement d’autres OS).
J’aurai pu être égoïste et ne pas diffuser mes softs.
Ton argumentation pour l’open-source est celle de Richard Stallman et elle a quelques défauts. Tu estimes à 1% le nombre d’utilisateurs de softs capables de comprendre les sources des logiciels qu’ils utilisent. Je crois plutôt que cette proportion est inférieure à 1 pour 10 000.

Rien que pour rigoler, le prochain soft que je diffuserai, je le diffuserai en GPL : binaires gratuits, et sources payantes au prix d’un million d’Euro…

54)
Emilou
, le 31.05.2005 à 18:59
[modifier]

Je partage la déception de François qui n’exprime pas spécialement un contenu rationnel mais plutôt affectif et ce garçon est, je vous le dis, un grand sensible.
Quand à tous ces spécialistes qui manipulent, triturent, le terminal comme je fais ma tartine (que je ne triture pas), auraient-ils l’amabilité de sortir de leur langage ésotérique, si cela est possible, et d’ expliquer à nous le bon peuple des non initiés vos trouvailles. Personnellement j’ai opté pour le mac pour devoir éviter le langage style « dos » du siècle passé, ma machine n’a pas été choisie pour elle même, mais pour les services qu’elle rend le plus convialement possible. Parfois j’ai l’impression d’un retour en arrière avec ce fameux terminal.
Allons le soleil nous revient, vive son impudeur à vouloir retirer tous ces nuages frappés d’énurésie, qui voilent son intimité intempestivement.
Et que les créateurs de nos très chers programmes soient compatissants face à notre sevrage brutal des merveilles qu’ils ont engendrées.

55)
Gokart
, le 31.05.2005 à 19:00
[modifier]

@Jean François Vibert
J’ai cloné « bêtement » mon système principal (installé sur mon iMac G5) vers un disque Ice FW avec Utilitaires de disques. Ceci à plusieurs reprises… Sans problème apparent au redémarrage ni après.
Ce n’est pas non plus une clean install puisque c’est un 10.01 -> 10.1 -> 10.2 -> 10.3 -> 10.4 via 2 machines successives !!

Mes réglages : simplement après les champs « source » et « destination », les deux options suivantes sont cochées « Effacer la destination » et  » Ignorer la somme de contrôle ».
Par contre le clonage de 59 Go a pris près de 3 heures !! alors que je viens de faire la même chose avec CCC en 1h20 ….

56)
ToTheEnd
, le 31.05.2005 à 20:27
[modifier]

Heu… arldon, c’est bien essayé ton link, mais je ne trouve pas que c’est « rien » comme tu dis…

Le blog que tu pointes essaie juste d’adoucir les angles suite au blog de Zack Rusin (un autre développeur) qui est moins « conciliant », qui décrit mieux la frustration qui ressort de « l’appropriation du code KHTML par Apple ».

Bref, Apple va peut être corrigé le tire dans les prochaines semaines et plus documenter les modifications qu’ils effectuent, mais j’en doute. Ils doivent foncer… ce qui se conjugue rarement avec « documenter » et « partager ».

En conclusion, parler d’Apple, IBM ou je ne sais qui d’autre vis à vis du thème du jour c’est, d’après moi, commettre une erreur et mélanger les genres.

T

57)
Guillôme
, le 31.05.2005 à 20:51
[modifier]

Je tiens juste à préciser par rapport à ceux qui font des « freeware » sans diffuser le code source que je n’ai rien contre eux, que j’utilise moi-même des freeware propriétaires et qu’ils sont totalement libres, en tant qu’auteur, de leur choix. Je les remercie grandement de faire bénéficier la communauté de leur travail :)

Aussi, mon discours n’est pas de dire « les logiciels gratuits sans code source c’est nul » mais d’inciter ceux qui font du gratuit à se poser la question de la diffusion du code source qui est pour moi une garantie de sauvegarde du logiciel dans le futur, une source fantastique pour apprendre et une possibilité d’adapter à ses besoins!

Maintenant, il n’y a pas que la GPL et vous pouvez diffuser votre code source avec des conditions très restrictives! De plus, diffuser le code source ne crée aucune obligation de répondre à des demandes de nouvelles fonctions! Au contraire, ceux qui se plaignent n’ont qu’à programmer :P

Quant à cette peur qui transparait sur le méchant qui vous volera votre code source, je ne la comprend pas bien :
1- D’une part, je suis peut-être un peu utopiste mais je raisonne comme le proverbe sur la pêche ou la flamme, on ne me vole rien, j’ai toujours mon logiciel et sa pleine jouissance quoi qu’il arrive
2- Si quelqu’un fait vraiment sa gloire en « volant » mon travail, j’en serai forcément informé et le jeu en vaudra la chandelle de faire valoir mes droits ;).
3- Comme je l’ai déjà mentionné, des sites web se nourrissent déjà sur la bête du gratuit vraisemblablement sans autorisation des auteurs et sans besoin de piller les sources ;)

Non, franchement, je ne dis pas qu’il n’y a que des avantages à l’opensource. Mais je pense qu’il y a plus davantages que d’inconvénient dans le cas d’une volonté de diffusion gratuite. En tout cas, cela peut être très profitable à notre plateforme d’inciter l’augmentation des développeurs autonomes et la transmission de savoir-faire.

guillôme

58)
Fabien
, le 31.05.2005 à 21:51
[modifier]

Je suis d’accord avec toi Guillôme. un chose est certaine, le jour ou je déciderai de laisser tomber mes logiciels, j’en publierai le code source.

J’hésite d’ailleurs à le faire en ce moment car j’ai des versions beta de CocoaBooklet 2 et de PDFLab 2 qui traînent depuis un moment et que je n’ai pas le temps de finaliser…. mais bon…

59)
Jean-François Vibert MACANDPHOTO.COM
, le 31.05.2005 à 21:53
[modifier]

@Jean François Vibert J’ai cloné « bêtement » mon système principal (installé sur mon iMac G5) vers un disque Ice FW avec Utilitaires de disques. Ceci à plusieurs reprises… Sans problème apparent au redémarrage ni après. Ce n’est pas non plus une clean install puisque c’est un 10.01 -> 10.1 -> 10.2 -> 10.3 -> 10.4 via 2 machines successives !! Mes réglages : simplement après les champs « source » et « destination », les deux options suivantes sont cochées « Effacer la destination » et  » Ignorer la somme de contrôle ». Par contre le clonage de 59 Go a pris près de 3 heures !! alors que je viens de faire la même chose avec CCC en 1h20 ….

Interressant ! Même réglages pour moi ( les deux options suivantes sont cochées « Effacer la destination » et  » Ignorer la somme de contrôle ». )… A noter que mon système est également issu d’une mise à jour successive de Jaguar en Panther et Tiger (comme quoi ça fonctionne pas si mal OSX)… Tout ça en provenance d’un G4… (mais je me dis quand même que je devrais un de ces jour prendre une demie journée refaire un clean install de tous mes bazards) !

Bizarre, le clonage n’a pris que 15 minutes sur mon G5 et 30 minutes environ sur mon PWB G4 ! Mais au final ça n’a pas marché… Je vais re-tenter (5em fois) l’expérience avec un système Tiger installé clean sur une partition absolument vierge de chez vierge et on verra ce qu’on verra ! …

JFV Macandphoto.com

60)
Heret
, le 31.05.2005 à 22:32
[modifier]

2- Si quelqu’un fait vraiment sa gloire en « volant » mon travail, j’en serai forcément informé et le jeu en vaudra la chandelle de faire valoir mes droits ;).

J’en doute fortement, et encore faut-il avoir les moyens financiers et le temps pour le faire.

61)
pilote.ka
, le 01.06.2005 à 07:57
[modifier]

On parle de logiciels gratuits, et on a 60 commentaires qui s’éparpillent.

Moi, qui ne programme pas (je ne sais même pas encore utiliser automator) je persiste à penser qu’on peut éprouver du plaisir à livrer un programma gratuitement.

Le commercial me rebute. (manque de sous)

Cool !!!
Comme dit jean-Claude Vandame restons « AWARE »
Faire payer ses programmes n’est pas plus noble que de les donner.
L’amour propre est parfois hypertrophié.Quand François dit « tout travail mérite salaire » il oublie que la simple reconnaissance sincère est aussi un salaire. Je parle évidemment des petits programmes, des utilitaire.

62)
Caplan
, le 01.06.2005 à 08:26
[modifier]

Faire payer ses programmes n’est pas plus noble que de les donner.
L’amour propre est parfois hypertrophié.Quand François dit « tout travail mérite salaire » il oublie que la simple reconnaissance sincère est aussi un salaire.

La réalité du Net, c’est qu’il y a une toute petite proportion de gens qui donnent (des infos, des conseils, des programmes…) et une énorme proportion de gens qui se servent en ne disant pratiquement jamais merci!
Parler de l’amour-propre des gens qui cherchent des solutions pour les autres me paraît tout à fait déplacé. Et si on parlait de l’égoïsme de ceux qui pensent que tout leur est dû?

P.S: J’en profite pour dire merci à Monsieur CCC et à Monsieur Onyx! ;-)

63)
Yves
, le 01.06.2005 à 12:46
[modifier]

…je ne passe JAMAIS et je ne passerai JAMAIS par Terminal!:-)

Ah bon ! Même avec Catherine Zeta-Jones ?

image

66)
pilote.ka
, le 01.06.2005 à 16:49
[modifier]

Et si on parlait de l’égoïsme de ceux qui pensent que tout leur est dû?

Mais c’est ça le travers de Cuk. Ce sont les enfants qui pensent que tout leur est dû par égoisme infantile. J’ai chargé Galerie et je n’ai jamais pensé que la gratuité m’était due.

je ne sais pas pourquoi mais il me semble que beaucoup d’intervenants disent en l’occurrence « Salauds de pauvres »

Moi quand il y a un programme gratuit qui me plait je le charge sans mauvaise connscience. Quand je dois payer, je paye.

J’ai l’impression qu’en Suisse les rapports avec l’argent sont troubles