Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vive Word 2004 pour Mac… c’est dire!

Je sais parfaitement que ce qui va suivre n'est pas très scientifique, et que la démonstration de son contraire est possible (quoique...).

Je sais aussi que cet article peut être considéré comme démagogique, polémique, sur un site dédié (en partie) au Macintosh.

Pourtant nom d'une pipe, vous l'avouerez, nous ne sommes jamais tombés dans la critique facile du monde d'en face. En gros, nous l'avons même ignoré.

Et bien, en ce qui me concerne, ce n'est malheureusement plus possible, puisque je suis obligé, quasiment revolver sur la tempe, de bosser au bureau sur Windows XP. Oui, les directions d'école du canton sont passées sur ce système. C'est un choix que je ne veux même plus discuter. C'est comme ça.

Là n'est pas le problème.

Non, le problème justement, il est que lorsque je suis sur mon HP, sous Windows XP, et bien je n'ai aucun, mais alors vraiment aucun plaisir. Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'y croire, la preuve de cela est ici.

Mais non, le cœur n'y est pas.

D'abord, mais c'est certainement une question de goûts, sur XP, tout est moche. Les icônes, les couleurs générales, les polices dans l'interface, c'est moche. Enfin quand je dis c'est moche, je trouve que c'est moche. Il y en a qui doivent aimer, vu les ventes de la chose...

Ensuite ce n'est pas ergonomique.

Bon, c'est vrai, MacOS X, je l'améliore avec quelques petits utilitaires, ce que je ne peux pas faire sous Windows XP sur ma machine, puisque tout ce qui s'installe est strictement... ininstallable sur les machines du canton, ce qui est il est vrai tout à fait compréhensible. Manquerait plus qu'on dérange le service de dépannage avec des machins plein de virus, ce qui semble tout de même être assez la norme sur le système de Gates. Faut voir la paranoïa, semble-t-il justifiée, ce tous les utilisateurs PC que je côtoie pour le croire.

Le navigateur de fichier, c'est le même que sous Windows 95. Peut-être efficace pour certains, pas pour moi. Je hais ce truc.

Les zones de dialogue d'ouverture et de fermeture de fichier sont supportables si l'on vient de MacOS 9, bien moins si l'on vient des derniers MacOSX. Antiergonomique je vous dis.

Mais bref, passons.

Parce que tout ce qui précède, je le savais, vu que je bidouille depuis des années sur ce genre de trucs de temps en temps, en particulier via VirtualPC.

Ce que je me disais, moi, pour me rassurer, c'est qu'une fois que l'on se trouvait sur un programme, le travail serait exactement le même, que l'on soit sur Windows ou MacOSX.

Je me disais aussi que Word 2004 pour Mac, qui ne fonctionne jamais vraiment comme je le veux, c'est justement parce que Microsoft a peaufiné son logiciel pour son système Windows et a délaissé quelque peu la version Mac.

Que nenni!

Je vous le dis comme je le pense: chaque fois que j'ouvre Word 2003 pour PC (la dernière version pour Windows XP), je revois ce petit film rigolo où l'on voit un gars commencer à taper gentiment sur sa machine derrière son paravent, puis à la massacrer et la jeter par terre.

Oui, je l'avoue, moi qui ne suis pas violent, je suis pris de crises de haine contre un programme qui est tout bonnement une honte.

Oui Mesdames et Messieurs qui travaillez sur Word 2004, bénissez votre bonheur! L'équipe de développement pour Mac a fait un travail époustouflant pour améliorer ce qui se fait sur Windows.

Je prendrai deux exemples:

Vous avez plusieurs paragraphes: tous n'ont pas la même marge à gauche (il y a des retraits par exemple).

Vous décidez d'unifier tout ça en sélectionnant l'entier de ces paragraphes. Vous bougez le marqueur de marge de gauche dans la règle.

Normalement, sur Mac par exemple, dans tous les traitements de texte, et bien vos paragraphes prennent tous la marque du paragraphe de gauche.

Pas sur Word 2003! Eh non. Il faut prendre paragraphe par paragraphe.

Je disais ça à mon directeur qui s'étonnait de me voir pousser de puissantes beuglées dans mon bureau. Il me disait: "arrête, t'es toujours à vouloir critiquer PC parce que tu aimes ton Mac".

Quel n'a pas été mon bonheur de le voir retoucher un texte et se trouver exactement avec le même problème. Son "Et pourquoi ça ne s'aligne pas à gauche?" a été pour moi un véritable délice.

Deuxième exemple: les tabulations. Rien ne va là non plus, c'est bogué à mort. Lamentablissime, c'est tout. Honteux, au point que je me demande comment les gens qui sont sur PC font pour bosser. Des fois, je vais même jusqu'à me demander s'ils bossent justement, pour ne pas remarquer ce genre d'horreurs.

Allez, un petit troisième exemple pour la route. Vous avez un texte, vous effacez au beau milieu quelques lettres. Tout d'un coup, paf, une dizaine de mots, situés avant et après le curseur, changent de polices de caractère.

Dingue, ça met du piment dans la vie!

Bref, j'ai eu parfois l'envie de passer sur PC en privé. J'en avais marre de croire que le logiciel que j'utilisais le plus à l'école soit optimisé pour son propre système. Heureusement, je ne l'ai pas fait, ça aurait été une erreur monstrueuse.

Oui, vous qui travaillez sur Mac, vous ne savez pas quelle chance vous avez.

Cela dit, et je parle sérieusement, je ne serai jamais assez reconnaissant aux décisionnaires de ce canton de m'avoir ouvert les yeux en me forçant à travailler sur ces trucs.

Maintenant, s'ils pensent éventuellement revenir une fois en arrière, c'est quand ils veulent.

26 commentaires
1)
Zitoune
, le 25.05.2005 à 00:53
[modifier]

Enfin quelqu’un à qui Word fasse des misères parce qu’il ne fait pas les choses comme il devrait : ça ne change rien, mais ça soulage de savoir qu’on n’est pas le seul à qui ça arrive ;)
Mais comment font tous ceux qui ne travaillent qu’avec ce logiciel ?

2)
zenop
, le 25.05.2005 à 03:09
[modifier]

Comment ils font ? C’est simple : ils ont au départ une manière différente (sans jeu de mot) de travailler. Quand j’étais sous (sans jeu de mot toujours) Windaub, j’étais patient et je modifiai mes paragraphes les uns après les autres (sans compter les plantages… qui ont fini par user ma patience). J’ai aussi été très content avec Office XP de constater que l’on pouvait sélectionner plusieurs paragraphes simultanément. J’ai été complètement bluffé par Mac en constatant que cette fonction existait dans quasiment tous les programmes !

Quand je suis passé sur Mac j’ai dû « apprendre » une autre façon de travailler. À dire vrai, je me suis aperçu – comble de bonheur – que l’ordinateur accompagnait mon travail. C’est vrai que c’est peu de dire que le travail est beaucoup plus facile sur Mac. C’est aussi vrai que Word (abandonné depuis) est mieux pensé sur Mac.

Au bout de quelques temps, mes repères sur Windaub avaient complètement disparus et le retour sur cette chose immonde (n’ayons pas peur des mots) équivalait à un nouvel apprentissage. J’ai suffisamment de bouteille sur Mac pour ne plus avoir à repasser sur l’autre, ma logitèque est complète.

Courage François, cette expérience Windaubienne sera sûrement ton passeport pour un aller direct au Paradis (là où il n’y a que des Macs, du moins espérons-le).

3)
François Cuneo
, le 25.05.2005 à 05:40
[modifier]

J’ai aussi été très content avec Office XP de constater que l’on pouvait sélectionner plusieurs paragraphes simultanément. J’ai été complètement bluffé par Mac en constatant que cette fonction existait dans quasiment tous les programmes !

Je pense que ton clavier a fourché! Il doit s’agir d’Office v.X ou Office 2004 pour Mac:-)

4)
LeMacLePlusUltra
, le 25.05.2005 à 07:48
[modifier]

Marrant… ca me remet 5 ans en arrière…
A l’époque j’étais salarié dans une très grande entreprise et mon job consistait entre autres toutes les fins de mois à établir le reporting pour la maison mère à Londres.
L’équation était la suivante : en 3 jours, consolider les résultats de 14 sociétés avec pour chacunes d’entre elles 15 analyses différentes de type compta, analyse comparatives… Le tout dans un logiciel spécifique mais avec une préparation indispensable sous excel (macros, tableaux croisés et tout le toutim), word (pour les commentaires).
Le tout étant « importé » via mon PC en cata à 3 heures du mat, délais obligent…
Je garde un souvenir très stressant et totalement inefficace de cette méthode et de ce matériel (pannes, perte de données, plantages répétés…)

Pour faire court : Depuis j’ai quitté cette entreprise pour racheter la mienne: une Très petite entreprise dans l’agro alimentaire.
J’ai immédiatement viré tous les PC pour mettre en place un réseau exclusivement MAC. N’étant pas sectaire mais recherchant l’efficacité maximum, j’ai choisi de travailler avec Word et Excel sous mac, et je continue de faire tout mon reporting (a peine plus simple) sans n’avoir jamais rencontré aucun problème !

Conclusion :
1) Je confirme que les logiciels microsoft ont une autre efficacité sous mac mais suis incapable d’expliquer pourquoi;
2) Ahhhh le bonheur d’être patron, de décider et d’apprécier ses choix..
3) Si ceux qui imposent les outils de travail étaient les mêmes que ceux qui utilisent ces outils, le monde serait plus juste !

Pour l’anecdote : mon entreprise va bien, celle que j’ai quitté à déposé le bilan….

5)
don Lucas
, le 25.05.2005 à 08:01
[modifier]

Juste un mot pour dire qu’un ami m’avait un document word tapé sur PC, le texte utilisé l’unicode pour mélanger du grec et du français. Mon word X, était incapable d’afficher le texte unicode, alors que TextEdit a réussit… Dernièrement j’ai essayé avec OpenOfficeJ, ça marche aussi !

6)
jp
, le 25.05.2005 à 08:41
[modifier]

Le pire c’est que les gens sous « fenetre » on vraiment l’impression d’avoir le meilleur systeme et la meilleur suite office… :)

7)
Manu75
, le 25.05.2005 à 08:47
[modifier]

Honteux, au point que je me demande comment les gens qui sont sur PC font pour bosser.

C’est simple, ils passent leur vie au bureau à mettre en page des papiers que personne ne lira jamais. Je parle en connaissance de cause … Je vis ça tous les jours. Mais le pire, c’est que mon employeur vend des Macs. Si vous saviez comme ça fait mal … ;o)

8)
coacoa
, le 25.05.2005 à 08:52
[modifier]

Tout d’un coup, paf, une dizaine de mots, situés avant et après le curseur, changent de polices de caractère.

J’ai parfois la même chose avec Word 2004 sur mon Mac, si, si, je vous jure. C’est le genre de chose TELLEMENT insupportable, rageant et stupide que depuis Word n’est lancé que pour ouvrir des documents officiels spéciaux que Pages n’arrive pas à reproduire parfaitement.

Sinon, Pages (après une prise en main laborieuse, pétri que j’étais d’habitudes Word) m’a simplifié la vie, sans automatismes, sans outils introuvables, sans questions à tout bout de champ…

P.S. Il faut entendre mon père, prof à l’EPFL, parler de Word et de ses automatismes… Son expression favorite, c’est que ça le rend « franc fou », et j’omets volontairement les grossiertés et autres onomatopées qui jalonnent son discours…

P.S.2 (la PS3 sort bientôt) Au moins, Word a un mérite indéniable : il permet à tout un chacun de faire des vocalises bienvenues pendant le travail, exercice pédagogiquement recommandé.

9)
alec6
, le 25.05.2005 à 09:22
[modifier]

… un jour j’ai essayé de mettre des accents sur des capitales avec Word sous ouindose…
hé héh hé…
… j’ai aussi cherché l’arobase sur le clavier…

… no comment !

Alexis… tous les défauts !

10)
Mirou
, le 25.05.2005 à 09:26
[modifier]

Ce que font les gens qui bossent sur pc ?

Comme moi avant: ils passent un quart de leur temps, si ce n’est plus, à configurer leur machine ! Ah, le mac change la vie !

11)
graffati
, le 25.05.2005 à 09:40
[modifier]

Allez, un petit troisième exemple pour la route. Vous avez un texte, vous effacer au beau milieu quelques lettres. Tout d’un coup, paf, une dizaine de mots, situés avant et après le curseur, changent de polices de caractère.

Alors cela ça arrive aussi avec Word sous Mac…

Mais il y a qqchose de « terrible » avec Office 2004 sous Mac: il ne reprend pas bien (c’est léger…) les tableaux Excel: c’est même tellement la cata qu’on est revenus à Office v.X…
J’ai posté dans le furum à ce sujet: c’est absolument scandaleux: tous les modèles, les anciens tableaux sont inutilisables sous Excel 2004…

12)
nicos
, le 25.05.2005 à 09:55
[modifier]

hum

loin de moi l’idée de faire l’apologie de Word. D’ailleurs, comme beaucoup l’ont remarqué plus haut, c’est un logiciel plein de fantaisie bien à lui, version PC comme version Mac.

Cela dit, je n’ai aucun probleme, depuis jamais, d’aligner plusieurs paragraphe en une seule fois.

C’est vrai que c’est assez compliqué;) Il faut, après avoir sélectionné les paragraphes, ramener les petits triangles de la règle (« first line indent » et « left indent » sur ma version anglaise) là où on veut les mettre, et s’ils sont toujours grisés, recliquer une fois sur chacun. Ca marche tres bien!

nicos

13)
Saluki
, le 25.05.2005 à 10:02
[modifier]

c’est même tellement la cata qu’on est revenus à Office v.X…

C’est d’ailleurs une question incidente que je me pose: compatibilité avec le Tigre?

Par ailleurs, nos documents sont formatés avec en texte de paragraphe « Franklin Gothic 12 ». Une citation est faite en « Book antiqua italique 12 », si je la recopie d’un autre document et l’insère dans mon paragraphe elle se retrouve en « Times 11 ».

Grrr !

PS Qui se souvient de Word 5 ?


Non, ce n’est pas une jacquerie, messeigneurs, ils savent lire !

14)
Franck_Pastor
, le 25.05.2005 à 10:42
[modifier]

Mouarf ! Quel plaisir de lire les problèmes des autres sur Word, hin hin hin…

Je n’ai qu’une chose à dire après ça : tant sur Mac que sur Windows ou Linux, vive LaTeX !!! (mais c’est mieux aussi sur Mac ;-)

Pom pom pom…

Poussez pas, je sors ! —->

15)
Jer-o-nimo
, le 25.05.2005 à 10:56
[modifier]

Pour ceux à qui OuïnnDôz donne des boutons, achetez-vous une crème dermatologique et téléchargez tout ce que vous pouvez trouver ici :
http://www.stardock.com/products/objectdock/
C’est ce qui m’a permis de tenir quand je me préparais à switcher et que mon Mac-chéri tardais à venir.

Mais ça vous épargneras pas de rebooter brutalement votre machine deux fois par jour à cause des bugs, et de la réinitialiser tout les trois mois…

Jer-o-nimo, switched on october, 14, 2004.

16)
Leo_11
, le 25.05.2005 à 11:10
[modifier]

Et bien, en ce qui me concerne, ce n’est malheureusement plus possible, puisque je suis obligé, quasiment revolver sur la tempe, de bosser au bureau sur Windows XP. Oui, les directions d’école du canton sont passées sur ce système. C’est un choix que je ne veux même plus discuter. C’est comme ça.

C’est exactement pour cela que je travaille chez moi sur mon Mac et que je transfère tout ce qui doit l’être sur le PC de l’école via ma ch’tite clef USB… et je ne m’énèrve plus jamais après wouhinndhauzze :) mon 10.3.9 me permet d’utiliser tous les périf de l’école (scan, imprimantes, etc…) et je suis un prof heureux :D

17)
Anne Cuneo
, le 25.05.2005 à 13:48
[modifier]

Bon, c’est vrai, MacOS X, je l’améliore avec quelques petits utilitaires, ce que je ne peux pas faire sous Windows XP sur ma machine, puisque tout ce qui s’installe est strictement… ininstallable sur les machines du canton, ce qui est il est vrai tout à fait compréhensible. Manquerait plus qu’on dérange le service de dépannage avec des machins plein de virus, ce qui semble tout de même être assez la norme sur le système de Gates. Faut voir la paranoïa, semble-t-il justifiée, ce tous les utilisateurs PC que je côtoie pour le croire.

Alors là, encore un argument qui tombe! Je me suis laissé dire que Windoz c’était super parce qu’on pouvait mettre les mains dans le cambouis, bricoler soi-même, etc. etc. Mac, trop simple, tout marche du premier coup! Oui, oui, j’ai entendu ça plus d’une fois. Mais alors si tout est bloqué et qu’on ne peut plus bricoler, qu’est-ce qui reste? Que les jurons (bons pour le développement des poumons, c’est vrai). Remarquez que moi non plus, au boulot avec Windoz, je ne peux rien changer à mon ordinateur, configuré par d’autres. Et moi aussi, je me retrouve toute guillerette devant mon Mac en rentrant. Parfois, je l’emmène même avec moi.

Anne

18)
Yves
, le 25.05.2005 à 15:38
[modifier]

Hic: image Normal qu’on hallucine avec ce logiciel:
Hack: image Y paraît que «The Word is stone».

20)
Saluki
, le 25.05.2005 à 15:42
[modifier]

Voui, il y en a même qui avaient posté deux fois avant de rectifier/éditer par un hommage opportun à Caplan.

Y’a effectivement du pétard dans l’air, ça se sent d’ici…


Non, ce n’est pas une jacquerie, messeigneurs, ils savent lire !

21)
fricotin
, le 25.05.2005 à 19:42
[modifier]

Je travaille parfois sur des données issues de Filemaker et pour l’extraction, seul Excel mac sait le faire sans passer par un Export en sylk ou pire encore en DBF.
En revanche quant je dois traiter des données en xml, parfois, seul Excel Win sait le faire.
Donc j’ai besoin des deux, et ça c’est triste.

Oui ou non
mais votons

22)
Caplan
, le 25.05.2005 à 23:12
[modifier]

Hic: image Normal qu’on hallucine avec ce logiciel:
Hack: image Y paraît que «The Word is stone».

Hic & Hack! Je ne le vois que maintenant! Excellent, Yves! Excellent!

23)
pilote.ka
, le 26.05.2005 à 05:41
[modifier]

Merci François pour ce test vérité.
Je ne voudrais pas ajouter à ton malheur, mais n’ayant j’amais touché au zozoz, ton article m’a fait frachement rigoler

24)
Krynn
, le 27.05.2005 à 12:03
[modifier]

Bonjour,

Je bosse sur les 2 systemes, et il est vrai que je suis resté a Office.X. Au job, j’ai office 2003 sur Win2000.

Je en vois pas vraiemnt un gros probleme ergonomique pour la gestion des marges et paragraphe. Avant d eles bouger, je fait un « tout selectionner » crt-A et je depèlace ma marge. ca suis partout.
Ou alors je ne selectionne que les paragraphes que je souhaite editer.

25)
François Cuneo
, le 27.05.2005 à 12:44
[modifier]

e en vois pas vraiemnt un gros probleme ergonomique pour la gestion des marges et paragraphe. Avant d eles bouger, je fait un « tout selectionner » crt-A et je depèlace ma marge. ca suis partout.

Et bien sur nos machines, je parle donc sous Windows XP, avec Office XP, lorsqu’on ouvre un document, qui contient plusieurs paragraphes qui ne sont pas alignés à gauche la même chose, si on les sélectionne tous, et qu’on bouge le marqueur de marge, ça ne fonctionne pas. Il faut travailler paragraphe par paragraphe.

26)
frol
, le 28.05.2005 à 15:15
[modifier]

moi je me dis que pour que le canton ne le remarque pas c’est peut-^tre qui ne travaillent pas lol à développer
sinon la question qui me brule les lèvres depuis un bout de temps

il y a un logiciel il parait qui a lui seul vaut la fierté de microoft

il paraitrai même que ce soit un des logiciels le plus utilisé

alors s’il vous plait dites le moi

le solitaire est si bien que ça