Profitez des offres Memoirevive.ch!
Eurobot 2005, à ne pas manquer

Si vous connaissez la ville d'Yverdon, dans le Nord-Vaudois (Suisse), vous savez probablement qu'il ne s'y passe généralement rien d'exceptionnel. Et pourtant! Ce week-end, Yverdon accueille la coupe d'Europe de robotique.

Tous les ans, des coupes nationales de robotique sont organisées dans plusieurs pays. Les meilleures équipes sont ensuite convoquées à la finale européenne. Pour la première fois, c'est la Marive qui aura l'honneur d'accueillir cette manifestation.

Le but pour chaque équipe est de construire un robot autonome capable de remplir certains objectifs. L'année passée, il s'agissait d'attraper des balles de Coconut Rugby sous les feuilles d'un palmier en plastique pour les déposer dans une zone définie de la moitié adverse du terrain. Le robot adverse avait la possibilité d'aller rechercher les balles marquées par l'autre équipe pour les sortir de cette zone, et annuler le but. Un but pouvait aussi être marqué par drop, dans un filet.

Cette année, le sport à l'honneur est le bowling. Sur une table de jeu comme ci-dessous, des quilles de deux couleurs sont disposées au hasard.

Certaines sont surélevées, d'autres empilées.

Le but pour chaque robot est bien évidemment de renverser les quilles adverses. Il est possible d'utiliser les boules de bowling du milieu de la table, de lancer des petites balles ou de les faire tomber par contact. Un robot peut même relever ses propres quilles.

La coupe suisse est en cours, et les stratégies sont déjà très diversifiées, ainsi que leur efficacité.

Plus de 60 équipes de l'Europe entière et même un peu plus (Maroc par exemple) sont réunies. Autant dire que dans les stands, l'ambiance est incroyable. Voici par exemple l'une des 3 allées de la zone stands.

Certaines équipes sont composées de 4 ou 5 membres, d'autres de plus de 20. Voici par exemple à quoi peuvent ressembler les robots en question, ouverts...

... et fermés:

Chaque année, cette coupe se montre haute en rebondissements, en problèmes techniques, en stratégies innovantes et surprises en tout genre. L'ambiance y est très agréable, le spectacle jamais ennuyeux. Il y a normalement toujours un match en cours.

C'est donc de tout coeur que je vous conseille de passer au moins un moment, si vous habitez à proximité. Plus d'informations sont disponibles ici et ici. Pour ceux qui habiteraient trop loin, une retransmission live sur internet est disponible ici. A bientôt!

11 commentaires
1)
François Cuneo
, le 20.05.2005 à 06:07
[modifier]

Pour ceux qui n’y comprendraient plus rien…

Pendant quelques heures (de minuit à 6h en fait), le test d’iScroll était disponible sur nos pages.

Pour éviter une collision entre l’article de Noé sur les robots, qui est tout de même assez urgent vu qu’il parle de ce qui va se passer ce week-end, j’ai retiré le test d’iScroll et je le remettrai lundi.

C’est tout. Pas sûr que ce soit clair pour tout le monde, mais pour moi ça l’est…

Bon week-end à tout!

2)
Kisco
, le 20.05.2005 à 08:07
[modifier]

uiui c’est clair ! :)

et j’encourage aussi tout le monde a aller faire un tour à la Marive, j’ai vu 4 match hier, c’est vraiment impressionnant, certaines équipes ont renversés toutes les quilles adverses en moins de 5 secondes !!

3)
6ix
, le 20.05.2005 à 08:57
[modifier]

Ca doit être sympa! Pour rester dans les robots, le samedi 7 mai passé, le groupe de robotique de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a organisé un grand concours, et plusieurs concours sont ainsi organisés durant l’année. Je n’y ai pas participé, je n’y connais rien, mais cela doit être intéressant. Pour les intéressés, passez sur le site de robopoly

5)
Caplan
, le 21.05.2005 à 18:15
[modifier]

Je rentre à l’instant d’Yverdon. J’ai rendu une petite visite à Eurobot 2005 avec mon fils.
Outre les compétitions passionnantes entre robots, il y avait aussi des démonstrations d’aspirateurs robots et de tondeuses robots.
J’ai aussi pu essayer un SEGWAY:

image

C’est génial, ce truc! Ça tient l’équilibre tout seul! Je vous jure que quand on se déplace avec cet engin, on a l’impression de nager en pleine science-fiction!

Nous sommes allés nous promener dans les stands des équipes en compétition (à pied!) et j’ai été consterné de constater que parmi les nombreux portables présents, il n’y avait pas un seul Mac! :-(

J’ai aussi été sidéré de voir le b…el qu’il y avait sur les établis! Je ne comprends pas comment on peut être efficace dans des conditions pareilles! Et attention: je ne suis pas un maniaque de l’ordre et de la propreté… Mais quand on se déplace à travers toute l’Europe pour participer à une compétition, il me semble qu’on doit mettre toutes les chances de son côté!

Mais à part ça, j’ai beaucoup apprécié l’enthousiasme de ces jeunes gens (et très rares jeunes filles…). Aucun doute que cette expérience leur sera très profitable.

6)
Noé
, le 22.05.2005 à 14:38
[modifier]

Les finales viennent de débuter, c’est plus que jamais le moment de suivre le live!

7)
Blues
, le 22.05.2005 à 21:49
[modifier]

J’ai aussi pu essayer un SEGWAY: C’est génial, ce truc! Ça tient l’équilibre tout seul!

Pour ceux qui aimeraient plus de précisons sur le SegWay
Comme il y en a un à l’EPFL … Le « Flash Informatique » en a parlé « en détails » liens ci-dessous

Lire ici en mode texte
Lire ici en mode html avec images

La fiche technique du Segway
Autonomie: 15 – 20 km
Vitesse maxi: 20 km/h
Puissance totale: 2x 1.5 kW
Pente franchissable sur sol adhérent: 30 degrés. (60%)
Elévation du plancher: 20 cm.
Poids à vide: 38 kg
Poids du conducteur (min, max): 45 – 113 kg.
Prix: $4500

Pour env. 6000.- frsch ? Why Not ? ;-)

9)
François Cuneo
, le 23.05.2005 à 06:13
[modifier]

Bon, j’y suis allé aussi à cet Eurobot.

C’était rigolo, surtout les aspirateurs robots, les tondeuses à gazon robot, le segway, bref, tout ce qui était vendable.

Le concours lui-même était marrant, et les deux animateurs étaient vraiment très bons, plein d’humour, et mettaient une super ambiance. Le show était bien fait, avec un light show et des musiques impressionnantes, au point qu’on se serait cru autour d’un ring de boxe. Et quel monde!

Cela dit, malgré les écrans géants, je n’ai strictement rien compris au combat dans lequel se mesuraient les robots.

Mais c’était un très chouette moment.

10)
Anne Cuneo
, le 25.05.2005 à 16:43
[modifier]

C’est quoi, ces aspirateurs robots? Moi qui rêve de poussières qui s’aspirent toutes seules depuis des lustres… Donnez-moi un lien pour les voir, svp!
La ménagère paresseuse vous remercie.

Anne