Profitez des offres Memoirevive.ch!
iScroll2, l’indispensable pour les portables d’avant 2005

Cela faisait quelques mois que j'utilisais un petit utilitaire sans plus même m'en rendre compte ni me poser des questions à son sujet. C'est lorsque je suis passé à Tiger, et que pendant quelques jours, il s'est trouvé être incompatible avec le nouveau système, que je me suis rendu compte à quel point je l'utilisais toute la journée.

En effet, j'étais vingt fois par jour avec mes deux doigts sur le TrackPad de mon PowerBook ancienne génération, à essayer de scroller, mais rien, la page ne bougeait pas.

Heureusement, iScroll est désormais compatible avec le nouveau système d'Apple, et je peux lire de longues pages sans me concentrer sur les ascenseurs de fenêtres.

iScroll, c'est quoi?

Rappelons d'abord que le Trackpad est la petite plaquette rectangulaire située à l'avant du clavier, qui permet à l'utilisateur de se passer de la souris. On glisse un doigt sur cette plaquette, et magie, le curseur bouge.

Les nouveaux PowerBooks 2005 ont introduit une nouvelle possibilité sur ces Trackpads: permettre le scroll (le défilement) horizontal et vertical d'un contenu trop long ou trop large pour tenir dans une fenêtre, de la manière la plus naturelle qui soit: un glisser contre vers la gauche, là droite, le haut ou vers le bas non pas d’un doigt (dans ce cas, c'est le curseur qui bouge, comme ça a été le cas jusqu'à ce jour), mais de deux.

Cette fonction très pratique est disponible sur les nouvelles machines par défaut, mais les PowerBooks "d'avant la dernière révision" ne géraient pas ce déroulement si pratique.

Heureusement, Daniel Becker décidé de proposer un utilitaire qui permette, même aux "vieilles machines", de profiter de cette fonction tellement pratique qu'on ne sait même plus comment on faisait "avant" de l'avoir à disposition.

iScroll, c'est facile

Un installeur est venu faciliter l'installation de la dernière version d'iScroll sur vos machines. Un double-clic sur lui, puis une réinstallation de la machine et hop, le tour est joué: iScroll est disponible pour l'utilisateur émerveillé.

J'ai bien écrit "normalement". En effet, il se trouve qu'il vous faudra peut-être passer par les préférences système. Là, vous choisirez le module "Clavier et souris", et vous commencerez par aller cocher une préférence qui est apparue (elle n'y est pas par défaut, en tout cas sur les anciens PowerBooks et iBooks): "Utiliser deux doigts pour le défilement", éventuellement une deuxième: "Autoriser le défilement vertical".

En effet, Apple a décidé, à raison certainement, que les réglages de base du TrackPad passent par son propre système de préférences.

L'onglet "Scrolling"

Ensuite, vous passerez dans le module "iScroll" (situé tout en bas, dans la rubrique "Autre") des préférences système.

La première ligne de cases à cocher (en fait les deux premières cases de la première ligne) de l'onglet "Scrolling"...

ne sont là que pour afficher le message suivant:

C'est donc bien qu'il faut aller dans les Préférences d'Apple pour activer ou non ces deux fonctions de scrolling horizontal et vertical.

Juste à droite, vous pouvez choisir de faire scroller les pages de la même manière que vous utilisez le trackpad de l'iPod: en tournant à gauche pour monter, à droite pour descendre.

Ceux qui sont un peu spéciaux au niveau latéralisation pourront même demander d'inverser la direction du scroll: en glissant les doigts contre en bas, le texte défile contre en haut, et inversement. Bon, ben j'ai dit que c'était pour les cas spéciaux du cerveau hein...

Cette fonction est présente également pour le scroll horizontal ou circulaire.

Vous pouvez demander à iScroll d'être plus ou moins précis, d'accélérer plus ou moins le défilement d'un contenu.

Il faut tâtonner un peu, mais on arrive très vite à un bon résultat.

De même, vous pouvez dire à iScroll d'ignorer l'axe faible, ce qui vous permettra d'éviter d'avoir le mal de mer en scrollant un peu dans tous les sens en même temps.

L'onglet "Clicking"

L'onglet Clicking, comme son nom l'indique, vous permet d'attribuer certaines fonctions aux différentes manières de cliquer directement sur le trackpad ou sur son bouton.

Le clic sur le bouton du trackpad propose les actions suivantes:

Certains utilisent en effet le clic directement sur le trackpad pour émuler le clic sur le bouton gauche (ou bouton unique si vous avez l'habitude de parler de souris Apple). Le clic sur le bouton remplacera alors le bouton droit par exemple.

Pour ceux qui comme moi utilisent le bouton du trackpad comme le bouton principal, une option "Clic avec le pouce quand deux doigts sur le trackpad" permet les mêmes options.

Enfin, le clic sur le trackpad, qui est offert en série par le système, peut être réglé bien plus finement grâce à la troisième option de l'onglet "Clicking" de iScroll.

En conclusion

Voilà! C'est tout ce que fait iScroll2! Mais il le fait très bien. Personnellement, je sais que j'ai de la peine à m'en passer. Mes débuts sur Tiger me l'ont confirmé.

Désormais, cette version 2 b24 est tout à fait stable. Mais attention, l'auteur du programme nous signale qu'il peut arriver, très rarement, qu'après son installation, sur certaines configurations, le chargement de iScroll puisse créer un Kernel Panic. En ce cas, rien de grave: il vous suffit de redémarrer avec la touche Majuscule enfoncée. Vous pourrez ensuite désinstaller ce logiciel à l'aide du bouton installé dans le panneau de préférences lui-même.

L'auteur est à la recherche d'une solution pour ceux qui souffriraient de ce problème.

Ah, dernière chose: ce génial petit utilitaire est gratuit.

24 commentaires
1)
ogoldberg
, le 23.05.2005 à 01:05

Moi, j’aime bien SideTrack qui permet de scroller à un seul doigt :-)

2)
François Cuneo
, le 23.05.2005 à 06:07

Moi, j’aime bien SideTrack qui permet de scroller à un seul doigt :-)

J’ai essayé également, suite aux conseils de Fabien, mais pour moi, le fait d’avoir des zones de scroll est trop compliqué.

Un peu simple je suis, certes, je sais!

3)
pilote.ka
, le 23.05.2005 à 06:10

Moi aussi je ptéfère un seul bouton pour scroller.
Mais le sujet de mon commentaire n’est pas là.
Je suis admiratif devant des programmeurs comme Scroll2 qui donnent leur programme, Voir aussi L’exellent Galerie.
Alors que j’en vois une floppée de gens cupides sur Version Tracker, qui font des programmes (est-ce d’ailleurs des vrais programmes?) et qui ne cherchent qu’à te soutirer quelques $ pour des programmes nuls.
Je trouve qu’il n’y a pas assez de détachememnt et de générosité pour ces petits piou-piou.
Dis moi François combien d’argent-a-tu gagné sur internet avec tous tes programmes scolaires? Est-ce que ça t’a enfin permis de manger de la viande une fois par semaine? :)

Moi, je sais pas mais si je faisais un petit programme j’aurais tendance à le donner gratuitement.

4)
esales
, le 23.05.2005 à 07:12

J’ai essayé pendant quelques semaines iScroll sur mon Powerbook. Il a remplacé Sidetrack. Mais je suis revenu à Sidetrack car bien qu’ iScroll soit très bien pour « scroller », je trouve Sidetrack (bien qu’un peu moins pratique de part sa conception pour « scroller ») plus pratique de avec ses 4 zones du trackpad programmable.

Mon idéal : Sidetrack avec le scroll à 2 doigts (n’importe où sur le trackpad) avec les 4 zones programmables et le click droit par le « toc ».

5)
Caplan
, le 23.05.2005 à 08:08

Moi, je sais pas mais si je faisais un petit programme j’aurais tendance à le donner gratuitement.

Avant ça, il faudrait déjà avoir tendance à faire des petits programmes…

6)
François Cuneo
, le 23.05.2005 à 09:29

Pilote.ka, nous retombons sur l’éternel débat du tout gratuit sur Internet.

Tu sais que je ne suis pas pour. Tu vois les cupides qui ne veulent que soutirer de l’argent aux pauvres utilisateurs?

On peut voir aussi une génération de gens complètement gâtés, qui veulent tout pour rien, et que surtout ce soient les autres qui bossent pour eux.

Parce que lorsque tout le monde donnera, on ira très bien, c’est clair, mais il se trouve que sur le Net, c’est tout de même assez à sens unique.

Alors entre de grosses boîtes style Adobe qui te volent en Europe, et le petit développeur qui cherche à arrondir ses fins de mois parce qu’il bosse comme un fou, il y a plein de nuances.

Comme celle de celui qui se fait la main et qui va pouvoir se faire connaître grâce à un programme gratuit, puis se faire engager par exemple dans une autre boîte.

Je suis admiratif par rapport à iScroll, je le serais tout autant s’il valait 10$.

Je n’ai de loin pas gagné beaucoup d’argent avec mes programmes, mais je ne les donnerai pas comme ça, c’est tout, c’est aussi simple que ça.

Ou alors je les donne, ce qui est arrivé souvent, mais dans des cas bien précis. Quand on me le demande pour une raison X ou Y que je soupèse.

Ras le bol du pompage!

7)
pilote.ka
, le 23.05.2005 à 11:11

N’empêche que iScroll vaut zéro sous. Ce qui ne veut pas dire que le prochain programme de son auteur soit bon. Donc le coup de se faire remarquer pour être, dans le futur, engagé, me paraît aléatoire.

Arrondir ses fins de mois -mettons 30 à 100$- Je ne suis pas sûr que ceux qui font payer leur petits proframmes y parviennent faute d’acheteur. Je suis d’accord pour dire qu’il y a des petetits programmes qui valent de l’or et qu’il est normal de payer. Mais regarde Version Tracker avec les programmes inutiles et payants. Leurs auteurs auraient pu faire preuve de détachement et de générosité. Ton humeur sur iScroll m’y a fait penser

Avant ça, il faudrait déjà avoir tendance à faire des petits programmes..

Je ne te remet pas en question Caplan pour ne pas froisser ta susceptibilité. Je ne programme pas, à part mon site sur lequel je me penche tous les 36 du mois… Trouver une idée de site qui suscite un intêret certein est difficile.

8)
François Cuneo
, le 23.05.2005 à 11:34

Pilote.ka, tous les programmes sur VersionTracker ou presque peuvent être essayés. Si l’on pense que le programme ne vaut pas pipette, on ne l’utilise pas, et l’on n’est pas obligé de le payer.

Si on utilise le programme, et que la personne demande de l’argent pour son usage, et bien c’est très bien comme ça. Celui qui ne veut rien ne veut rien, tout le monde est content. Il y en a pour tous les goûts.

Je trouve juste qu’il n’est pas correct de critiquer ceux qui font payer leur programme. Qu’on l’achète ensuite ou pas est une autre chose.

9)
6ix
, le 23.05.2005 à 12:22

Je n’avais jamais utilisé d’utilitaire du genre, en pensant ne pas y avoir besoin… Et bien là, je dois dire que j’avais tort, et je l’ai vite remarqué!
Ce petit test m’a donné envie de l’essayer, ce que j’ai fait au plus vite. Et croyez-moi, je ne vais plus le quitter! Très simple, bien fait, iScroll2 est très pratique.
Encore une fois, le genre de petit détail qui fait la différence…

10)
Saluki
, le 23.05.2005 à 12:49

téléchargé
installé
redémarré
essayé
adopté

Elle est belle la vie en cuk.

—-
Non, ce n’est pas une jacquerie, messeigneurs, ils savent lire…

11)
Mirou
, le 23.05.2005 à 14:58

ce programme est génial !

Je vais pouvoir enfin abandonner mon horible macally bluetooth de M. !!! Merci FC !

12)
pilote.ka
, le 23.05.2005 à 15:11

François je n’ai jamais critiqué ceux qui font payer leur progamme quand il est bon. J’en ai acheté des tas. Je vise uniquement les programmes inutiles ou nuls…ce qui n’est pas ton cas :)

13)
a fond les mac
, le 23.05.2005 à 15:31

Eh bien chez moi ça ne marche pas du tout! Pas fichu de démarrer l’installeur. J’ai téléchargé le script de vérification de compatibilité eh bien mon powerbook est pas compatible!! Je suis extrêmement déçu.

Si jamais mon powerbook est d’octobre 2001. Mac OS X Tiger, 667 MHZ, 15,2″

14)
alec6
, le 24.05.2005 à 14:00

Merci François !
Saluki a déjà résumé la situation…

Alexis… tous les défauts !

15)
Leo_11
, le 24.05.2005 à 16:49

Citation de orgoldberg:
Moi, j’aime bien SideTrack qui permet de scroller à un seul doigt :-)

J’ai essayé également, suite aux conseils de Fabien, mais pour moi, le fait d’avoir des zones de scroll est trop compliqué.

Un peu simple je suis, certes, je sais!

Je suis complètement d’accord avec toi François, j’ai essayé SideTrak et pas moyen d’en faire quelque chose de correct, alors je l’ai viré.

Lorsque j’ai lu le test je me suis dit que c’était un truc dont je n’ai pas besoin… et bien comme le dit si bien Saluki:

téléchargé
installé
redémarré
essayé
adopté

Et j’en suis ravi…

16)
Manu75
, le 24.05.2005 à 18:20

Un peu simple je suis, certes, je sais!

De Maître Yoda, le disciple tu es … ;o)

17)
Saluki
, le 24.05.2005 à 18:45

comme le dit si bien Saluki:

téléchargé
installé
redémarré
essayé
adopté

Et j’en suis ravi…

moi aussi et depuis deux jours maintenant.

J’ajoute donc:
utilisé
recommandé

EDIT;
Je n’ose pas dire :
plébiscité ;-))


Non, ce n’est pas une jacquerie, messeigneurs, ils savent lire !

18)
Titx
, le 24.05.2005 à 22:22

Moi je le teste actuellement et j’ai un petit problème avec Firefox qui va à la page précédente dès que je pose 2 doigts sur le trackpad.

Suis-je un cas unique?

19)
thiery
, le 24.05.2005 à 23:07

iScroll dont j’ai parlé en long et en large sur mon site est un merveilleux petit utilitaire. Il est ou le temps, où pour installer le hack, il fallait user du Terminal. Depuis le février que ce petit programme existe l’auteur a grandement amélioré et l’installation, et les réglages disponibles.
Dès qu’une nouvelle version sort, j’en parle automatiquement. D’ailleurs, je vais ajouter un lien faire cet excellent article de François.
Pour Firefox, il y a une petite manipulation à faire. Regarder sur le site de l’auteur, ou avec cet article sur mon site :
http://homepage.mac.com/thierythiery/B323835286/C227210085/E1776840696/

Blog de Thiery

20)
Titx
, le 24.05.2005 à 23:16

Merci Thiery, problème réglé!

21)
Kermoc
, le 28.05.2005 à 17:40

Et que pensez vous de prendre un Touchpad pour eplacer une souris trois boutons ?
Il existe le easyCat de CIRQUE qui pemet, sans aucun driver ni patch et simplement à l’aide de clics sur la surface sensible, de scroller à la verticale, comme avec une molette, sélectionner un fichier ou un dossier dans le finder (ou du texte dans un autre logiciel) et le déplacer, avec en plus la possibilité, arrivé au bord du Touchpad de lever le doigt le remettre au milieu et continuer son chemin comme avec une sousirs lorsqu’on la lève pour avoir plus d’espace…
J’ai découvert ce touchpad il y a peu et je suis suis en train de remplacer ma souris trois boutons par le touchpad.
Bon d’accor, il ne faut pas être allergique à un touchpad pour l’apprécier…

22)
dado
, le 04.09.2005 à 17:57

J’ai installé iScroll2 sur mon PowerBook G4 avant dernière version.
SousPanther, tout fonctionnait correctement.
En passant à Tiger, j’ai installé la version 0.25e
Après installation, je retrouve l’ascenseur Horizontal
L’ascenseur vertical n’est pas disponible.
Le panneau préférences système onglet Trackpad n’est pas modifié.
Comment faire pour récupérer l’ascenseur vertical qui fonctionnait correctement sous Panther
dado

dado

23)
dado
, le 04.09.2005 à 18:10

Rectification du commentaire 22 :

Après installation, c’est Vertical qui fonctionne correctement.
L’ascenseur Horizontal est inopérant.

dado

24)
dado
, le 05.09.2005 à 08:41

Aujourdh’ui, iScroll2 fonctionne correctement.
J’ai réalisé que le tutorial de François Cuéno devait être mis à jour.
Dans sa version 0.25, voiçi ce qui change :
Les préférences système clavier et souris ne sont pa modifiées.
Il faut se rendre directement à la section « Autre » des préférences Système ou se situe l’icône iScroll2. Par simple clic,on accède au paramétrage de l’utilitaire.

dado