Profitez des offres Memoirevive.ch!
Commentaires sur les commentaires

Les réflexions d'Olivier par rapport à l'Europe, en deux parties, ont mis particulièrement en lumière ce que certains reprochent à Cuk.ch depuis longtemps: on ne sait pas où lire les commentaires.

Comment et où discuter? Comment être sûr que la réponse à notre participation est sur l'humeur 1 et pas sur l'humeur 2?

À d'autres occasions, par exemple lorsque l'article principal du jour est un test, le débat démarre à la fois sur l'humeur qui l'annonce, et sur le test lui-même.

Si vous saviez le nombre de fois que j'ai dû expliquer ce qui suit par mail! Incroyable. Et chaque fois ou presque, je reçois un courrier de remerciement (nos lecteurs sont très polis!) pour me dire "Ouah c'est super, je n'avais jamais remarqué cette fonction merveilleuse bien trop inconnue de votre site!"

Cette chose merveilleuse (oui, bon, j'exagère à peine), c'est la rubrique "commentaires".

Comment? Vous connaissez les commentaires? Oui certes, puisqu'on en parle justement, je ne suis pas complètement demeuré. Mais nombre d'entre vous ne connaissent pas du tout la rubrique "commentaire", celle que je vous mets en évidence là...

Oui, oui, "commentaires" à droite du petit carré orange.

Grâce à cette rubrique, cela fait des années (nous l'avions déjà dans la première version de Cuk.ch) que je ne me pose plus la question de savoir si j'ai raté un commentaire, ou que je ne regarde plus si celui que je lis fait référence à un test ou à son humeur.

Et puis comment savez-vous, si vous ne connaissez pas cette notion, si une réponse n'a pas été donnée à un message que vous aviez posté gentiment, il y a trois mois, lorsque nous parlions de la sortie de la version 10.3.8 de MacOSX?

Vous ne vérifiez bien évidemment pas tous les commentaires de toutes les humeurs et de tous les tests chaque jour, pour être sûr que rien de nouveau ne soit écrit par un lecteur ami? Si? Non, sérieusement.... Ah bon!

Et bien avec la fonction "commentaires", vous avez en permanence les derniers commentaires sur tous les sujets parus sur Cuk v2, et ce depuis l'an passé.

Les choses se présentent tout simplement ainsi: le dernier commentaire est tout en haut dans la liste.

Personnellement, je pratique donc ainsi:

  • je clique régulièrement sur "commentaires" (oui oui, à gauche là, un peu plus haut)
  • dans la fenêtre qui apparaît, je fais défiler rapidement les commentaires contre en bas pour retrouver le dernier post que je n'ai pas encore lu
  • je lis les commentaires au fur et à mesure, en scrollant tranquillement, de bas en haut
  • et... et? Et je sais tout sur tout! Dingue non?

En plus, ce qui est rigolo, c'est que plein de sujets sont mélangés, ça vous forme un esprit qui part dans tous les sens. Et puis, ça fait parfois ressortir un vieux test qui date de six mois, un truc qu'on avait complètement oublié.

Moi en tout cas, je ne m'en passerais plus.

Voilà, c'était l'humeur du jour.

Vous pouvez écrire plein de commentaires sur ce sujet passionnant , et tester ensuite la méthode décrite pour voir que je n'ai pas tout tort.

Allez, bonne journée à tous!

16 commentaires
1)
Guillôme
, le 11.05.2005 à 00:07

Ah ben m***e, je connaissais pas cette rubrique :D

En fait, moi j’allais sur les anciens articles pour vérifier l’ajout de réactions qui m’intéressaient… :D

Ceci dit comme le site est très fonctionnel, je n’allais pas chercher plus loin… Merci pour l’info ;)

guillôme

2)
fricotin
, le 11.05.2005 à 07:03

C’est ainsi que j’ai retrouvé l’article sur Dave.

Oui ou non mais votons

3)
Inconnu
, le 11.05.2005 à 08:08

Bonjour
Je profite de ce hors-sujet en or (quoique il serait classable dans un topic intitulé « Meta ») pour m’inscrire pour de vrai a Cuk.
Question (hors sujet): Pourquoi OSX 10.3.9 fait il (s’es)souffler mon PowerMac G5 et l’iMac G5 de mon epouse alors que nous n’avions aucun probleme sous .8 ?

@ Work || @ Home

4)
Anne Cuneo
, le 11.05.2005 à 10:17

J’avais fini par trouver ça tout seule, par hasard, mais ça va vraiment mieux en le disant.
Ne pourrais-tu donner la même explication pour les forums? J’ai passé des années (deux, trois?) à me demander comment certain(e)s répondaient toujours à propos, semblaient être partout: mais où trouvaient-ils le temps de tout lire? Jusqu’à ce que je remarque qu’il y avait une fonction qui propose la lecture de ce qui a été ajouté depuis la dernière visite. Mais elle est tellement petite et discrète, cette fonction, qu’il m’a fallu du temps pour la trouver. Alors une humeur, avec image, ce serait plus efficace qu’une explication par moi, sans image. Merci.

Question (hors sujet): Pourquoi OSX 10.3.9 fait il (s’es)souffler mon PowerMac G5 et l’iMac G5 de mon epouse alors que nous n’avions aucun probleme sous .8 ?

Justement, Mirko, je te conseil d’aller dans le forum, de t’y inscrire comme tu l’as fait pour les humeurs, et de poser la question: tu verras que plusieurs connaisseurs, de ceux qui savent le Mac à l’endroit et à l’envers, te feront au moins des suggestions. Souvent, ils trouvent même la solution aux problèmes. ;-)

Anne

5)
zitouna
, le 11.05.2005 à 11:19

Ça n’explique toujours pas pourquoi il y a 2 entrées de commentaires pour les tests, une dans l’humeur de lancement et une à la fin du test lui même…

6)
Fabien
, le 11.05.2005 à 11:31

zitouna, CHHHHHHHHUT !!!

c’est un sujet tabou sur Cuk ! Pourquoi y a-t-il à chaque fois une humeur+un test c’est un sujet qu’on aborde pas sur Cuk de peur de la colère du grand Cuk en personne !

7)
zitouna
, le 11.05.2005 à 13:01

zitouna, CHHHHHHHHUT !!!

c’est un sujet tabou sur Cuk !

…d’autant plus qu’à chaque fois qu’on pose la question, silence sur les ondes.
Que le grand CUK me croque si j’y comprends quelque chose, serais-ce un complot internationnal, interplanétaire, intergalactique, intercantonal?

MAIS NON, je ne me censurerais pas, je suis un homme libre, pas un numéro, exigeons un réponse à cette interrogation qui nous ôte le someil, l’appétit (pas la soif, mais presque), POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI ?
NON au diktat.
Vive la transparence.
Et vive la liberté de savoir (le savoir, c’est le pouvoir).
NOUS, CITOYENS DE CUKIE LIBRE, EXIGEONS DE CONNAITRE LA VERITE, TOUTE LA VERITE…
ZIT, pas un numéro.

8)
Franck_Pastor
, le 11.05.2005 à 13:32

Zit, je suis avec toi ! Tous avec Zit, sus au diktat du double commentaire Cukien !

9)
François Cuneo
, le 11.05.2005 à 13:46

.d’autant plus qu’à chaque fois qu’on pose la question, silence sur les ondes.
Que le grand CUK me croque si j’y comprends quelque chose, serais-ce un complot internationnal, interplanétaire, intergalactique, intercantonal?

Silence sur les ondes? Non mais vous rigolez ou quoi?:-)

Franchement, on a déjà expliqué au moins vingt fois le pourquoi de la chose: pour nous, les deux charnières centrales sont la page d’accueil, et la page des humeurs.

En effet, les lecteurs se connectent pas défaut sur l’une ou l’autre de ces deux pages.

Pour nous, les humeurs sont donc le rdv de plein de gens, qui savent qu’en lisant les humeurs, ils sauront tout sur ce qui se passe sur Cuk (sauf Mic&Mac, ce en quoi ils ont tort).

Donc nous annonçons les tests en humeur. Et comme une humeur est une entrée de notre base de donnée comme un test, les deux peuvent recevoir des commentaires. Ce qui différencie une humeur d’un test, c’est en fait chez nous une simple case à cocher.

Voilà pourquoi, chers amis, vous pouvez faire une pétition, hurler, vous énerver, commenter sur ce sujet, bref, faire ce que vous voulez, nous n’allons pas pouvoir vous satisfaire sur ce point.

10)
Nicolas Mirkovic
, le 11.05.2005 à 14:13

Et y a-t-il la possibilité, comme celle signalée par Anne Cunéo pour les forums, d’accéder directement au dernier commentaire lu ?
(Simple question, je ne fais pas partie de la fronde ;-))

11)
Okazou
, le 11.05.2005 à 17:44

« Voilà pourquoi, chers amis, vous pouvez faire une pétition, hurler, vous énerver, commenter sur ce sujet, bref, faire ce que vous voulez, nous n’allons pas pouvoir vous satisfaire sur ce point. »

N’empêche que ça ne fait pas suisse du tout (bien carré, bien propre et tout) cette affaire. C’est confus. Si encore les commentaires que l’on fait dans l’un ou dans l’autre tombaient tous dans le même panier lorsqu’on les écrit…


Au nom de l’Europe, je vote NON !

12)
Grizzimero
, le 11.05.2005 à 18:45

(bien carré, bien propre et tout)

En Suisse, on dit plutôt « tout propre en ordre »… Et non pas « bien carré, bien propre et tout », c’est du mauvais suisse romand, ça! ;-) :-D

13)
Inconnu
, le 11.05.2005 à 19:14

Pardonnez moi de troubler l’ordre afférent à ce forum mais je vois un Mirkovic dans la salle, je tiens à préciser que je n’en suis le père :)

14)
Nicolas Mirkovic
, le 11.05.2005 à 20:33

C’est vrai que cela signifie originellement « fils de Mirko », mais tu préjuges sans doute un peu de l’internationalité du site avec ce genre d’allusions ;-)

15)
Fabien
, le 12.05.2005 à 08:22

Le hic, c’est qu’un test peut également être classé comme une humeur. Donc on pourrait avoir une seule et unique entrée de la base de données (donc un seul fil de commentaires) pour un article qui apparaîtrait à la fois dans les humeurs et dans les tests !

Bon, je me tais, je vais me faire virer…

16)
zitouna
, le 12.05.2005 à 12:37

ENFIN!
IL a parlé!
Merci, ô François!
Une explication claire et limpide peut venir à bout de toutes les vélléités de révolte ou de fronde, on ne m’entendra plus bêêêêllller ni rugir sur le sujet. Bien que je n’aie pas complètement compris l’argumentation technique susmentionnée, je m’écraserais dorénavant et me tiendrais coi.
Si le projet de constitution, ou du moins le traité visant à nous doter d’une constitution, enfin le « machin » quoi, était aussi clair, j’aurais pu être tenté de voter oui, mais là, ce sera plutôt NON!
CUNEO PRESIDENT! CUNEO PRESIDENT! CUNEO PRESIDENT! (ad lib.)

ZIT, Cukien libre.