Profitez des offres Memoirevive.ch!
Voir en grand son Mac: l’UltraSharp 2405FPW de Dell

Introduction

Je vous vois d'ici. Que dis-je, je vous entends d'ici:

"Voilà, ToTheEnd a définitivement pêté les plombs et il n'y a plus rien à faire pour lui!"

J'imagine même que certains, dans le fond de leur tombeau, ont remué un peu...

Bien que ma copine pense que j'ai besoin d'un bon psychiatre (je la soupçonne même de fomenter un enfermement), je n'ai pas encore perdu la raison.

Que toute la communauté Mac se rassure, après une vingtaine d'humeurs qui parlaient de tout et de n'importe quoi, voici mon premier test sur l'écran: l'UltraSharp 2405FPW (plus d'infos en Anglais) de Dell.

Point de départ

Au début, tout était assez simple. Comme tout le monde, j'avais un bon vieil écran cathodique, bien gros (première génération d'ElectronBlue LaCie de 21 pouces). Et puis ce qui devait arriver arriva. Après pratiquement 7 ans de bons et loyaux services, son alimentation a rendu l'âme.

Alors je me suis demandé ce que j'allais faire. Est-ce que je voulais reprendre un LaCie? Je crois savoir que le dernier 22 pouces cathodique de la marque a toujours autant de succès auprès des professionnels infographistes dont je fais partie (je plaisante là, ok?).

Mais ne serait-il pas temps de prendre en considération ces fabuleux, fins et élégants écrans plats LCD-TFT? À l'époque, le moindre 15 pouces à matrices actives valait, financièrement, un bon 21 pouces cathodique. Mais aujourd'hui, les choses ont passablement changé...

Tour d'horizon

Pour commencer, j'ai logiquement jeté un oeil aux très beaux écrans Apple. Mais bon, des caractéristiques techniques peu flatteuses et un prix délirant m'amènent à faire cette réflexion: ok j'aime Apple, ok c'est cool d'avoir l'écran "intégré" à mon ordi, ok c'est cool de soutenir sa marque préférée. Cependant, comme tout le monde le sait, je ne suis pas encore sur la liste des 500 personnes les plus riches de la planète!

D'accord, il ne faut pas être riche pour acheter un écran Apple, mais force est de constater que malgré la relative bonne qualité de leurs écrans, les prix sont à côté de la plaque et que si pour un système complet on peut trouver des justifications valables (softs et hardware), c'est moins vrai pour les écrans qui sont à 90 % conçus et fabriqués par quelqu'un d'autre.

Alors j'ai fait un large tour d'horizon et j'ai appris qu'en fin de compte, il y avait très peu de fabricants de "dalles".

Une dalle? Mais c'est quoi ce truc? On est en plein cours de maçonnerie ou quoi? Non, non, pas de panique, mes connaissances en maçonnerie sont aussi étendues que celles en médecine... D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est une cirrhose?

Une dalle, c'est la base de l'écran LCD-TFT. C'est elle qui donne pratiquement toutes ses caractéristiques à un écran et dans cette course au pixel parfait, c'est incontestablement Samsung qui est devant tous les autres.

De plus, j'achète indirectement de l'Apple puisqu'en 1999, notre marque préférée a investi plus de 100 millions de dollars dans une usine Samsung dédiée à la fabrication d'écrans LCD. Et ce n'est pas fini, Samsung vient d'annoncer la construction d'une nouvelle usine pour 2006 dédiée à la construction de dalles... La capacité de production sera de 45 mille unités par mois et ce, jusqu'à des dalles de 46 pouces! L'avenir sera grand et pas que pour les 4x4!

Pourquoi Dell?

En fait, au départ, à part Apple, je ne savais pas trop chez qui regarder. Un peu par hasard, en me baladant sur le site de MacInTouch.com, je suis tombé sur ces discussions à la page 6 et page 7 qui traitaient d'écrans divers.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que de plus en plus de gens faisaient référence aux écrans Dell. Le plus surprenant, c'est que les discussions ne se basaient pas uniquement sur un aspect financier, mais également sur la qualité, le design et les fonctionnalités.

Et puis au fil des discussions, Dell annonce le nouvel traSharp 2405FPW basé sur la dalle LTM240M1 de Samsung et tout le monde compare et se dit que cet écran, c'est de la bombe...

À ce stade, j'attrape également au vol une discussion sur deux forums (anglais). Les "enfilades" sont intéressantes parce qu'il s'agit de témoins de la commande, réception et utilisation de cet écran.

Tous sont enthousiastes, y compris les lecteurs de MacInTouch.com et surtout les testeurs d'ExtremeTech.com (des enragés de chez enragés quand ils testent un truc). Alors je me dis que cet écran pourrait également faire mon bonheur et je me suis amusé à faire un comparatif simple entre le 23 pouces Apple et le 24 pouces Dell:

Apple Cinema Display 23
Dell UltraSharp 2405FPW
Taille de l'image
23 pouces (58,4 cm)
24 pouces (60,9 cm)
Résolution native
1920 x 1200 (WUXGA)
1920 x 1200 (WUXGA)
Luminosité
270 cd/m2
500 cd/m2
Contraste
400:1
1000:1
Temps de réponse des pixels
16 ms (moyenne)
14 ms (moyenne)
Connecteurs Firewire
2
0
Connecteurs USB 2.0
2
4
Port DVI
1
1
Port VGA
1
1
Port S-Vidéo
0
1
Port Composite
0
1
Port CompactFlash / MicroDrive
0
1
Port SmartMedia
0
1
Port Memory Stick / Memory Stick Pro
0
1
Port Secure Digital / MultiMediaCard
0
1
PIP (Picture in Picture)
Non
Oui
PBP (Picture by Picture)
Non
Oui
Réglage vertical de l'écran
Non
Oui
Réglage axe vertical de l'écran
Non
Oui
Réglage axe horizontal de l'écran
Oui
Oui
Orientation portrait (90 degrés)
Non
Oui (Mac non supporté)
Garantie
1 an
3 ans avec échange
Prix en CHF (2 avril 2005)
2'549.-
1'688.-
Prix en Euro (2 avril 2005)
1'869.-
1'066.-
Design (très subjectif)
Très beau
Beau

Pour pratiquement CHF 900.- de plus (ou 800 euros!), l'écran Apple ne tient pas la comparaison, ni en fonctionnalités, ni en performances et encore moins sur la garantie.

Note perso: en 2005, c'est quand même le délire de voir une marque qui ne propose qu'un an de garantie en standard sur son matériel. Certains me diront qu'Apple crée et fabrique de très bons produits... alors qu'Apple le prouve en garantissant au moins 2 ans en standard, c'est la moindre des choses!

Les "seuls" avantagent de l'écran Apple reposent sur ses ports Firewire (qu'Apple est gentiment en train d'abandonner au profit de l'USB) et son intégration à notre plateforme bien sûr.

Pour l'anecdote, au moment de sa sortie en Suisse (autour du 20 mars 2005), l'écran Dell était proposé à CHF 1'350.- (frais de port gratuits). Il semblerait qu'à l'époque, Dell a calqué ce prix sur le dollar et pas sur l'euro. Toutefois, moins de 2 semaines plus tard, Dell a corrigé le tir en appliquant un prix en rapport avec l'euro, soit CHF 1'688.-. À CHF 1'350.- pour un 24 pouces de cette qualité, j'ai encore moins hésité et je l'ai commandé aussi sec!

Commande et livraison

Bien qu'habitué à des sites de commande en ligne comme Apple ou autres, je n'avais encore jamais rien commandé chez Dell.

Étant pratiquement les inventeurs de ce système, il n'y a aucune crainte à avoir. Le client est assisté pas à pas dans son achat et le système offre une multitude d'options.

Il y a néanmoins un aspect qui m'a agréablement surpris et c'est dès qu'on presse sur le bouton "Confirmez la commande".

Aussitôt, on reçoit un petit e-mail qui nous informe que la commande a bien été enregistrée et que dès que l'opération financière aura été effectuée, mon produit sera fabriqué.

Ce n'est pas une faute de frappe. Dell n'a pratiquement pas de stock à travers le monde d'un produit fini. Dell fabrique votre produit au moment de la commande et ce qui est impressionnant, c'est le système de suivi que la marque vous propose au travers de son site web.

En effet, dès le lendemain, je recevais un e-mail qui m'informait que mon paiement était accepté et que la fabrication de mon produit allait aussitôt commencer. Inclus à la suite du message, un lien avec mon numéro de commande qui me permettait de suivre ce processus étape par étape.

Comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, de la commande à l'envoi de mon produit 5 étapes se succèdent: enregistrement de la commande, pré-production, construction/test, préparation de la livraison et enfin, expédition.

En haut à droite, on distingue les 5 étapes

Ce qui est impressionnant, c'est d'avoir un statut à la minute près sur l'état de sa commande. J'ai ainsi pu, du 21 mars au 23 mars, suivre mon écran dans sa "naissance" jusqu'à son expédition. Impressionnant même si je suis certain que certains me diront: "Mais qu'est-ce que ça change de savoir où en est ton écran? À partir du moment que tu l'as commandé, tu ne peux qu'attendre ton envoi!"

C'est vrai, mais on est un enragé ou on ne l'est pas!

Comme vous pouvez l'apercevoir sur l'image, Dell propose directement un lien sur le transporteur qui va s'occuper de vous livrer le précieux paquet.

Dans ce cas, c'est UPS qui doit s'occuper de moi et je suis tout d'abord surpris car comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous du "suivi de ma livraison", Dell me fait parvenir 2 paquets:

Combien de fois j'ai fait "reload" en 8 jours? 2'759...

Heu, j'espère que je ne reçois pas cet écran comme un kit Ikea à monter moi-même (je suis archi-nul en bricolage)!

Et là, hasard du calendrier humain, on tombe sur les fêtes de Pâques et c'est le début d'une attente insupportable (non, je n'exagère pas)! Bien que ma commande soit partie le 23 mars à 9 h 32 et qu'elle arrive au centre de tri Européen d'UPS en Hollande le 24 mars à 10 h 45, il y a comme un trou noir après cette date.

Il faudra attendre le 30 mars pour voir que mes cartons ont enfin bougé et sont arrivés en Suisse à Arlesheim à 11 h 57! À se demander s'ils n'ont pas été transportés en "stop"!!!

Enfin, quand j'arrive le 31 mars vers 9 h 00 au bureau, je remarque que la touche R de mon clavier est pratiquement foutue (peut-être que Command-R y est pour quelque chose) et que mes paquets sont enfin "Out for delivery" (en livraison)! À 10 h 23, un gentil Monsieur d'UPS me remet enfin les paquets!

Oui, oui, 2 paquets de 6.5kg...

Premières impressions

Comme vous pouvez le voir, le second paquet est vraiment petit. C'est le premier que j'ai ouvert parce que je me demandais ce qu'il pouvait bien contenir!

Tout ça pour ça...

Oui, oui, le câble d'alimentation suisse est envoyé séparément!

Sur ce, je m'attaque au gros carton de 13 kg (25 kg de moins qu'un CRT) et dès l'ouverture, j'ai le plaisir de constater que Dell fournit tout le câblage nécessaire au branchement de l'écran sur mon ordinateur.

L'éternel manuel de prise en main rapide

Tout est disposé sur 3 niveaux de polystyrène et quand j'arrive à l'écran, j'éclate de rire:

Après HP, c'est Dell qui vend l'iPod "Big Black Edition"!

Ne serait-ce pas un nouvel iPod avec un écran de 1920x1200?

Un peu plus sérieusement, sur la photo ci-dessous, on constate que tous les éléments nécessaires sont présents: l'écran, le câble d'alimentation, le câble VGA, le câble DVI, le câble USB, un CD et enfin, un support pour l'écran (excellentissime, j'y reviens plus tard).

Tout y est!

Pour être tout à fait franc, dans cette phase de mise en place, je m'attendais à avoir quelques problèmes parce que bien sûr, je partais avec quelques a priori. Ben oui, depuis le temps que la communauté Mac vomit sur le côté "obscur de la force", je pensais être confronté à des problèmes assez idiots d'ergonomie ou de logique.

Hé bien pour ceux (dont moi) qui ont encore cette image de certains fabricants de PC, il serait temps de sortir un peu.

En effet, au-delà de la fixation de l'écran à son support qui est très facile, tout est configuré automatiquement dès le premier démarrage et tout est très intuitif (y compris l'OnScreen Display - les menus). Mon Mac a immédiatement reconnu l'écran et a affiché mon "bureau" en 1920x1200.

Sans lire aucun manuel, j'ai pu très facilement naviguer au travers des menus et configurer mon écran.

Ce pied, quel pied!

J'ai souhaité dédier une petite section au pied de cet écran car il est tout simplement génial.

Ce qui m'a plu immédiatement, c'est tout d'abord le fait que tout le produit a été pensé (je ne pense pas que ce pied ait été inventé par Dell, mais il est extra quand même).

Pour commencer, il faut garder à l'esprit que ce 24 pouces pèse tout de même 7 kg. Le pied n'est pas d'une élégance folle, toutefois, il est un exemple d'ingénierie en ce qui concerne la flexibilité qu'il offre au positionnement de l'écran!

D'une seule main, je peux pivoter l'écran sur son axe horizontal et vertical ainsi que le positionner horizontalement. Et le meilleur, c'est qu'il ne faut pas serrer une vis, un écrou ou je ne sais quoi. On oriente l'écran comme on le désire et il reste dans sa position!

La fonction "portrait" ne fonctionne pas avec Mac OS

Super pratique quand on veut montrer quelque chose ou qu'on n'est pas en face de l'écran.

L'écran

Franchement, je ne vais pas vous proposer un test exhaustif de cet écran puisque d'autres l'ont déjà fait et certainement mieux que moi. Et puis surtout, un tel test, au-delà de toutes les caractéristiques données par le constructeur, laissent des impressions très subjectives.

Au-delà du fait que la luminosité est hallucinante (je travaille entre 50 % et 60 % parce que sinon c'est trop lumineux), l'écran offre une multitude de fonctionnalités qui sont excellentes.

Tout d'abord, vous connaissez tous le problème, on a jamais assez de ports USB de libres et cet écran résout en partie ce problème puisque il est livré avec 4 ports USB (2 à l'arrière et 2 sur le côté gauche qui s'avèrent très pratiques pour connecter des équipements de "passage").

Mais le mieux pour moi, c'est le bloc lecteur de cartes... L'écran est livré avec 4 ports qui permettent de lire les cartes suivantes: CompactFlash type I/II Card (CF I/II)/ MicroDrive (MD), SmartMedia Card (SMC), Memory Stick Card (MS) / Memory Stick Pro Card (MS PRO) / Memory Stick Duo (avec adaptateur) et Secure Digital Card (SD) / MultiMediaCard (MMC) / Mini Secure Digital (avec adaptateur)! C'est ce que j'appelle avoir le choix!

1. Lecteurs de cartes
2. Ports USB (2 sur le côté et 2 sur l'arrière)
3. Bouton pour détacher l'écran

Cette intégration permet de sauver de la place sur le bureau et surtout, de ne pas occuper un port USB de plus!

Il y a également la fonction PIP (Picture in Picture) qui permet d'avoir 2 sources vidéo affichées simultanément ou bien l'orientation portrait qui n'est malheureusement pas compatible avec Mac OS X (je l'ai testée sur mon laptop PC du boulot et ça marche très bien).

Conclusion

Avec 24 pouces, une luminosité éblouissante et pas un seul pixel mort sur 2'304'000 pixels pour ce prix... cet écran est tout simplement génial.

Bien sûr, on peut me dire que Dell, c'est vraiment le mal incarné et que le connecter à un Mac, c'est hérétique.

En fin de compte, c'est le clavier qui ne s'intègre pas!

Toutefois, pour ceux qui sont intéressés mais qui n'arrivent pas à se convaincre, ils peuvent toujours appliquer ce badge créé par un lecteur de MacInTouch.com:

PS: pour ceux qui sont bricoleurs, je donne un LaCie de 21 pouces très bien entretenu mais avec une alimentation foutue!

76 commentaires
1)
Tony
, le 15.04.2005 à 00:22
[modifier]

Voilà quelqu’un qui a fait le choix ce la raison plutôt que celui de la passion. Faut croire que l’attente t’a donnée raison ;-)

Pour ma part et ma pomme :), j’ai un 23 » Apple qui me va bien, sans pixels morts non plus. Celui de Dell est sorti avec quelques mois de retard sur ma commande chez « Apell ».
Faut dire que j’ai l’habitude. Mon premier LCD 17 » Samsung m’avait déjà coûte plus qu’un saladier à l’époque, pas si lontaine que cela (environ 4 ans).

Tony

P.S: il me semble qu’un des gars de macbidouille a aussi investi chez dell pour l’écran.

2)
ogoldberg
, le 15.04.2005 à 00:28
[modifier]

Perso, je suis satisfait de mon écran Apple 17″ d’il y a deux ans. Mais à l’époque, la qualité de ceux-ci était nettement au-dessus des produits « PC » du marché, pour un prix malheureusement supérieur de 60%.
Sinon, il semble, d’après les rumeurs récentes, que le mode Pivot sera supporté par le bientôt nouveau-né félin. A voir!

Et profite bien de ton nouvel écran!

3)
satellio
, le 15.04.2005 à 01:28
[modifier]

Chouette le test !
Ça donne envie d’acheter le Dell DJ à la place d’un iPod ! :-)
Meuh oui, j’ déconne !
Sauf pour le test. Il est bien, le test.

—–
touit

4)
jibu
, le 15.04.2005 à 08:01
[modifier]

Je pense aussi que cet écran est très bon vu les tests trouvé à gauche à droite, même si il est moche à chier… ( oui, oui, c’est une question de goût).

Par contre pourquoi afficher les caractéristiques technique des constructeurs? Il faut savoir que ces chiffres ne veulent absolument rien dire, mis à part la diagonale. Seule des comparaisons menées selon des critères identiques valent quelque chose et il ne me semble pas avoir jamais aperçu le moindre test sérieux d’un écran Apple sur le web.

le site hardware.fr à pondue de long et intéressant article sur ce sujet.

Jibu

5)
ToTheEnd
, le 15.04.2005 à 08:27
[modifier]

Merci, merci…

En fait, les caractéristiques « constructeurs » sont intéressantes à plus d’un titre parce qu’elles sont tellement différentes qu’il est clair que cet écran est « différent »… Je m’explique, le contraste moyen mesuré sur le Dell est de 612:1… Ce qui est quand même juste plus de 2 fois la valeur de l’Apple (270:1). Je serais tout de même étonné voir l’écran Apple avec un moyenne mesurée à 500:1 alors qu’il est annoncé à 270:1!!!!

Comme je le dis, un test de ce genre est très subjectif car je n’ai pas tellement les moyens d’acheter les 2 écrans et de les mettre l’un à côté de l’autre histoire de les comparer.

Mais je te rappelle que si tu lis bien les témoignages sur MacInTouch.com, tu verras que beaucoup de Maqueux (heu, utilisateur Apple) trouve délirant cet écran comparé à leur ancien écran Apple, y compris leur écran de portable.

Bref, les caractéristiques constructeurs que je mentionne sont là pour montrer qu’il y a, malgré tout le blabla marketing, une sacrée différence de qualité et de fonctionnalités entre ces 2 écrans.

T

6)
jibu
, le 15.04.2005 à 08:41
[modifier]

Comme je l’ai dis, cette écran à l’air d’être une bonne bête…

Mais oublions ces chiffres;
Le contraste mesuré ne vaut rien du tout.
Pour un bon contraste, il faut un noir profond, un point faible du tft; si au lieu d’amélioré le noir, ils améliorent le blanc, le taux augmente très facilement, mais deviens inutilisable, c’est trop violent et on doît baisser la luminosité, du coup le contraste chute.

Aller, je t’en débarrasse de cet écran dis-moi sur quel trottoir le charger…

au fait, le meilleur écran tft est un viewsonic, mais pas en 24″:-(

Jibu

7)
pilote.ka
, le 15.04.2005 à 08:52
[modifier]

C’est bien d’avoir franchi le pas, et les argumements ne manquent pas apparemment.
Tu as fais preuve d’un esprit critique et d’une capacité d’émancipation qui t’honorent.

8)
Grizzimero
, le 15.04.2005 à 09:24
[modifier]

Il me semble que pour mesurer un écran, il doit avoir une procédure standardisée, non? De plus, on compare un TFT à un autre TFT, la valeur du contraste me semble comparable! Par contre si on fait une comparaison entre un TFT et un CRT, je comprends ta position, Jibu.

Mais dans ce cas là, les valeurs de contraste sont à mon sens tout à fait valable à quelques unités près.

10)
tyranael
, le 15.04.2005 à 09:33
[modifier]

Honnêtement ce test donne envie de se faire plaisir et d’avoir une plus large vision des choses quand je travaille depuis mon tibook… J’ai toujours cru les grandes diagonales hors d’atteinte et là voici qu’on propose qqch avec un prix très attractif.

TTE > merci pour les nombreux liens qui semblent être d’excellents points de départ pour découvrir le monde merveilleux des écrans plats.

Sinon il y a toujours ce « insider joke » concernant les 4×4 qui parsèment les textes des « vénérables » et qu’il va falloir que je creuse une fois…

11)
alec6
, le 15.04.2005 à 09:37
[modifier]

Une petite question : quid de la comparaison avec un écran EIZO (j’ai un petit 17p en complément de mon alu 15) ? Un graphiste ou photographe dans l’assemblée (hein Blues ?)
J’avoue que ce bignou m’intéresse bien (mais faudrait que je trouve des clients…). J’avais déjà lu un article à ce propos chez MacBidouille , et après lecture de ces analyses, on comprend mieux les réticences du monde pécé envers le matériel Apple… vu de profil l’écran n’est peut-être pas d’une rare élégance, mais sacrifier la fonctionalité à l’esthétique, voire au dogme (souris mono-bouton), n’est pas à l’honneur de la pomme !

Merci donc TTE de pousser un alter gôcho de mon espèce à consommer de l’écran toujours plus mieux !!!

Alexis… tous les défauts !

12)
Thurax
, le 15.04.2005 à 09:54
[modifier]

Juste une petite correction:

Les résolutions des deux écrans sont de 1920 x 1200 et non 1600 comme dans le tableau…

Pour avoir 1600 en vertical, il faut passer au 30″ Apple… ( 2560 x 1600 )

A part ça, bravo pour ce test!

14)
alec6
, le 15.04.2005 à 10:11
[modifier]

Quoi Tyranael ?
on reparle de katkat ?
dois-je intervenir ?
Aï ! ouille ! non pas la tête… je sors, je sors !

Alexis… tous les défauts !

15)
ToTheEnd
, le 15.04.2005 à 10:25
[modifier]

jibu et Grizzimero: de plus, Dell détail beaucoup plus les caractéristiques de leur écran… beaucoup plus d’info sur le Dell ici . J’aimerais qu’Apple face preuve d’autant de transparence… mais ce n’est pas possible puisque que la marque se « tirerait » une balle dans le pied.

tyranael: un indice (parmi beaucoup d’autres!)…

alec6: j’ai un copain graphiste qui est passé l’autre jour et il trouvait le noir pas mal (sans être convaincu, bien sûr… le noir sur les TFT reste un « problème »). Je suis aussi d’accord que l’écran, de côté, n’a pas une tronche terrible. Par contre, de face, sincèrement, je le trouve fin et élégant…

Thurax: merci, j’ai corrigé cette erreur grossière!

JCP: je te dirai dans 2 semaines;-)

T

16)
tyranael
, le 15.04.2005 à 10:25
[modifier]

Effectivement Alex6, cela semble un sujet parfait pour animer les soirées endormies… mais bon je vais d’abord aller fouiller dans le forum avant de prendre position :-)

17)
Leo_11
, le 15.04.2005 à 10:50
[modifier]

Qu’est-ce que je distingue comme icones en bas à gauche (les 3, 4 et 5ème) de la dernière image ???

;-))))

18)
Blues
, le 15.04.2005 à 11:01
[modifier]

J’ACHETE (pas encore … mais je l’achéterais cette année encore)

Superbe et excellente affaire TTE, bravo pour la « découverte » et pour le choix.

Perso avant de voir tous les avantages et surtout le prix de ce fabuleux 24″…

j’aurais hésité entre ces 2 écrans-ci (dans la même gamme de prix … mais pas aussi « gros », je pensais investir dans les 1500.- Chfr maximum) :
– le Samsung SyncMaster 213T – 21″ à env. 1600.- Chfr
– ou le LaCie Photon20vision II « Light » – 20″ à 1200.- Chfr

Eh bien, merci TTE pour ce test et cette découverte.. pour moi ce sera donc le 24″ Dell, mais il faudra que j’attende d’avoir les moyens de me l’offrir (cet automne je pense)
————

PS: quid de la garantie pixels morts ??? je n’ai pas lu (ou pas vu) ceci dans ton test

19)
zitouna
, le 15.04.2005 à 11:49
[modifier]

Très bon test TTE, c’est vrai que ça a l’air d’être une belle bête, mais je suis surpris que tu n’aie pas encore été excomunié, voire villipendé ou même vertement tancé par un macaddict quelconque, pour avoir acheté chez L’ENNEMI N°1, comme quoi Cuc.ch, c’est vraiment rien que des gens tolérants, dès qu’on ne parle que de matos…

Tout sur les plats

Test très complet de 20 pouces

C’est sur hardware.fr, les test sont très poussés et il parlent couleur, calibration et noir pour les gens qui font des images (évidemment, ils ne savent même pas ce qu’est un mac). Apparement, certains modèles s’en sortent très bien pour ça mais ce sont aussi les plus mauvais en terme de rémanence et de fluidité d’affichage!
Ca progresse bien, mais c’est encore loin d’être parfait, ces petites bêtes.
Un katkat…
où ça?
Attends, je dégoupille…
;o)

ZIT, cycliste humide

20)
louis
, le 15.04.2005 à 13:22
[modifier]

Excellent test très édifiant! Félicitaion TTE pour ton nouvel ecran « APELL » ;-)

+
Citation:< …jusqu’à des dalles de 46 pouces! L’avenir sera grand et pas que pour les 4×4! >

Je ne me sens pas du tout (mais alors du tout) concerné ;-) par cette histore de 4×4…

21)
alec6
, le 15.04.2005 à 13:54
[modifier]

TTE, j’avais oublié de dire dans mon intervention qu’un écran, sauf particularité physique que je ne souhaite à personne, ne se regarde que de face ! alors que la partie arrière et ses côtés ne soient pas au top du design (et pourtant je suis designer…), ne me gêne pas beaucoup, Je prèfère de loin les particularité de ce pied à celles de celui de l’Apple ! réduites à sa plus simple expression…

Question subsidiaire à qui poura répondre : des recherches sont-elles faites pour réaliser des écrans non lumineux et donc blancs par défaut ? Je crois avoir entendu parler de « papier électronique »… mais encore ?

Alexis… tous les défauts !

22)
tyranael
, le 15.04.2005 à 13:57
[modifier]

TTE> Merci pour le lien. Effectivement on se rend pas compte à quel point les échanges sont passionnés sur Cuk quand on se contente de lire les tests et commentaires associés :-)

Les Cuk Day restent des événements où tout le monde se tient bien ou bien est ce que ça dégénère dès l’arrivée au parking ?…

Je sens que je vais rajouter le forum à mes favoris !

23)
Grizzimero
, le 15.04.2005 à 14:06
[modifier]

comme quoi Cuc.ch, c’est vraiment rien que des gens tolérants, dès qu’on ne parle que de matos…

J’aime bien la précision de Zitouna sur « dès qu’on ne parle que de matos » pour les gens tolérants sur cuk… Y en a qui vont se sentir visé!

Allez, rien que pour voir ceux qui sont objectifs: « Qui se sent visé? »

:-)

24)
zitouna
, le 15.04.2005 à 14:23
[modifier]

Allez, rien que pour voir ceux qui sont objectifs: « Qui se sent visé? »

KAT-KAT…

En joue…

FEUUUU!

25)
louis
, le 15.04.2005 à 15:37
[modifier]

KAT-KAT…

En joue…

FEUUUU!

Chui blindé maintenant ;-)

j’avais oublié le quote…

27)
Grizzimero
, le 15.04.2005 à 15:59
[modifier]

Louis, le premier qui a osé de se lever…

Alex6, le second…

Et les autres…?

:-D

28)
ToTheEnd
, le 15.04.2005 à 16:32
[modifier]

Perso, je ne pense pas être le mec le plus tolérant du monde…

tyranael: ça dépend en quoi tu arrives sur le parking… et puis si tu renverses ma moto avec ton gros katkat… alors là, je ne réponds de rien.

alec6: il parait que les écrans OLED font beaucoup mieux mais pour le moment, il n’existe pas vraiment de grosse « dalle » publique (certains téléphones mobiles commencent à être équipés de ces écrans).

BLUES: bonne question… Dès le 1er janvier 2005, Samsung garanti des dalles 0 pixel mort, mais que pour le marché sud coréen… Mais Dell n’est pas trop emmerdant, ils échangent si tu gueules tout en avertissant que le prochain ne sera peut être pas mieux… (si toute une ligne est foutue, c’est évident que l’écran ne passe pas le test usine).

T

29)
nowall
, le 15.04.2005 à 18:48
[modifier]

TTE, tu m’as convaincu. J’ai regardé plein de tests et forums cet écran semble vraiment proche de la perfection technique (l’esthétique je m’en fous), hormis la rémanence lors de certains gros jeux, mais comme je ne suis pas un gamer ce n’est pas grave.

question 1: le truc du bi-écran m’intéresse car j’ai un Cube, bientôt remplacé par un mini, que je controle uniquement par Apple Remote Desktop pour l’instant. Peut-on brancher 2 ordis à l’écran et ainsi les controler sur le meme écran (partagé), ou le bi-source ne marche-t-il qu’avec une source simple genre lecteur DVD ou autre. Ou seconde possibilité, est-il possible par exemple, de brancher un mac en DVI et l’autre en VGA et basculer d’une source à l’autre via les menus de l’écran?

question 2: dans les specifications, la hauteur est celle de l’écran seul je crois. quel hauteur fait, au minimum, l’écran+le pied? (j’ai un bureau à étage donc pour moi c’est plutot important comme renseignement!)

question 3: cet écran est effectivement bon marché. As-tu dû payer des extras pour UPS ou les frais de douanes ou autres, et si oui combien?

question 4: je ne m’y connais pas trop en LCD, mais je sais qu’en CRT la fréquence des hertz est importante, pour le confort des yeux et pour le rafraichissement des images: est-ce que sur un LCD ça compte, et jusqu’à quelle fréquence montes-tu quand tu es en 1920×1200? (au boulot on a acheté un LCD Acer très bon marché pour un poste administratif qui a carte vidéo pourrie qui n’accepte que le 1024×768 en 65hz, et lorsqu’on bouge la souris, il y a une trainée fantôme qui reste! Je ne voudrais pas avoir ça sur mon futur potentiel Dell 24 » (j’ai une carte Radeon 8500)

question 5: à l’inverse, peut-on descendre à des resolution d’écran très basse? certains jeux par exemple pour tourner exigent de descendre en 800×600 voire 640×480. J’aimerais pouvoir continuer à jouer à mes ROMS de SuperNES en plein écran si possible!

question 6: j’ai lu sur hardware.fr que le seul défaut de cet écran est l’overdrive, un réhausseur d’image logiciel si j’ai bien compris, qui fait scintiller l’écran lors de la lecture de vidéos plein écran ou de jeux… ce truc peut-il être desactivé?

questions 7: as-tu eu des problèmes avec les ports USB? certaines clés USB bon marché ne montent pas si on les branche ailleurs que sur le mac directement (pas assez d’alimentation électrique), et dois-tu relier l’écran au Mac par un câble USB pour bénéficier de l’hub USB de l’écran? est-ce de l’USB 1 ou 2?

question 8: quelle est la durée de vie d’un écran LCD, comparée à un CRT qui peut durer facile une décennie pour autant que son alim ne pète pas?

31)
nowall
, le 15.04.2005 à 19:35
[modifier]

bon j’ai craqué il est commandé. si je suis pas content je viendrais taper sur ta tête TTE!

32)
drazam
, le 15.04.2005 à 21:51
[modifier]

Dell… manque plus que le pôv’pécé noir qui va avec… et dire que le même gus va s’enorgueillir d’une analyse financière des résultats d’Apple sur Cuk sous peu.. Ispice de mécréant, trahison, faux frère,honte à toi, OOOOOOUUUUUUHHH !!!
Okazou, pour l’exemple, attise le bûcher, j’invite la foule et j’amène les pierres…

_____________________________
drazam, même pô peuuur !

33)
ToTheEnd
, le 15.04.2005 à 21:59
[modifier]

Hahahahaha…. j’suis mort de rire nowall!

Je devrais peut être demander des commissions à Apell pour ce type de switch;-)

Bon, bien que tu aies passé commande, on est vendredi et je ne veux pas que tu regrettes ton choix pendant le week-end… alors je vais répondre à tes questions malgré le fait que je sorte d’un apéro (relax, j’ai même pas 1.2g) et que je doive me rendre à une soirée!

1. Tu poses beaucoup de questions… dans une. En gros, oui, tu peux brancher une machine sur le VGA et une autre sur le DVI. Tu passes de l’un à l’autre via un simple bouton (pas besoin d’entrer dans les menus) sur la partie frontale de l’écran (ce même bouton permet de passer sur les 5 sources). Toutefois, le PIP n’est pas disponible pour le VGA-DVI. Le VGA ou le DVI se partage avec les 3 autres sources… mais il n’est pas possible d’avoir le « split » VGA-DVI. C’est un « bug » qui a été relevé par certains… pas de solution pour le moment. Ai-je répondu a tes questions?

2. Minimum: 46cm avec un développement maximal de 57cm (au pire, il y a un support pour l’accrocher au mur si le pied gêne).

3. Non, j’ai payé CHF 1’340.- TTC. Maintenant il est un peu plus cher… mais ce que tu commandes, c’est tout ce que tu payes.

4. Le mode de fonctionnement d’un LCD-TFT est complètement différent d’un CRT. Pour faire super simple on peut dire que si pour un CRT le pixel doit être rafraîchi aussi souvent que possible afin qu’il garde toutes ses propriétés (couleurs, intensité, etc.), le pixel d’un TFT s’allume ou s’éteint… Par conséquent, la fréquence importe peu… au contraire même, si la fréquence est trop élevée, tu peux avoir des effets de scintillements. Une config normale tourne dans les 60Hz (c’est le cas chez moi avec une radeon 8500, 9000 ou 9200 – ouais, je ne me souviens même pas de ma carte graphique). Enfin, travailler avec un LCD-TFT à une autre résolution que sa résolution dite « native » t’expose à quelques problèmes telles que tu les décris (je ne dis pas que c’est ce qui arrive avec le Acer, mais ça pourrait être une raison… l’avez-vous essayé avec une bonne carte sur une autre machine? Je commencerais par là).

5. Je réponds partiellement à cette question à la 4… Tu peux appliquer n’importe quelle résolution… Toutefois, tu peux t’attendre à une « importante » perte de netteté/détail.

6. L’over quoi? A ta question, je me suis mis un bon gros DVD live de U2 et ma foi… Tout me semble normal… full screen ou non…. (n’oublie pas que c’est du 16/10, par conséquent les bandes « noirs » sont sur les côtés gauches et droits de l’image…) Pour ce qui est de la désactivation??? Aucune idée vu que je ne vois même pas de quoi tu parles (ok, ok, je suis un testeur à la manque)…

7. Je n’ai pas eu le loisir de tester une clé USB (toutes au boulot)… Mais vu qu’il lit les cartes sans problème… Je ne vois pas pourquoi il n’arriverait pas à lire des clés USB (je peux connecter mon iPod Photo à l’écran et il charge en plus de monter sur le bureau…). Enfin, l’écran à une sortie de 12V pour des enceintes… je pense donc qu’il a assez de jus pour nourrir tous les trucs que tu pourrais y attacher.

8. Durée de vie entre les 2, j’en sais rien. J’ai lu une fois que les dalles Samsung sont garanties pour fonctionner entre 5’000 et 6’000 heures… En temps continu, ça équivaut à 229 jours 24/24… en 8 heures de bureau, c’est 690 jours, soit presque 2 ans. Mais bon… c’est en continu donc tu « détruis » les films plus rapidement… (je simplifie).

Voilà… j’ai encore bu une 16 pendant que j’écrivais ça, je suis prêt pour ma soirée!

T (qui n’a même pas relu ce qu’il a écrit et qui par conséquent, demande l’indulgence du jury – enfin, je voulais dire du « peuple »)

35)
jibu
, le 15.04.2005 à 23:35
[modifier]

8. Grizzimero 15.04.2005 – 9h24
Il me semble que pour mesurer un écran, il doit avoir une procédure standardisée, non? De plus, on compare un TFT à un autre TFT, la valeur du contraste me semble comparable! Par contre si on fait une comparaison entre un TFT et un CRT, je comprends ta position, Jibu.

C’est faux, la procédure n’est pas précise du tout, c’est bien cela le problème, même entre 2 tft, on ne peut pas se fier aux chiffres donné par les fabricants.

37)
Franck_Pastor
, le 16.04.2005 à 00:28
[modifier]

Et v’là-t-y pas que sur un site Mac, l’ennemi numéro 1 d’Apple récupère des clients en chaîne, et grâce à ToTheEnd ! Mais où va-t-on ?

T, si c’est ça pour toi être gaucho le vendredi, alors je préfère que tu restes libéral tous les jours :-))

38)
Serge
, le 16.04.2005 à 06:43
[modifier]

TTE, ton article m’a obligé à sortir la calculette.
J’ai bien envie de m’acheter un iMac G5 20″, non seulement pour la supériorité évidente de son processeur sur celui qui fait tourner mon « vieux » Cube, mais également pour la taille de son écran — je suis un peu fatigué de regarder par le trou de serrure qu’est l’Apple display 15″. Le iMac me revient, taxes incluses, à 3,108 dollars (environ 3,000 francs suisses) et l’achat d’un Mac Mini avec l’écran Dell ne me coûterait « que » 2,596 dollars (environ 2.570 francs suisses). Bien sûr, le Mac Mini n’a pas la puissance de l’iMac, mais pour 500 dollars de moins et un écran 24″, l’offre vaut la peine que j’y réfléchisse très sérieusement. Merci pour cet article !

39)
François Cuneo
, le 16.04.2005 à 07:32
[modifier]

3,108 dollars (environ 3,000 francs suisses) et l’achat d’un Mac Mini avec l’écran

Heuuu… Pas sûr du calcul là…

Cela fait au cour du jour 3’744.28 francs suisses. et 2411.66 Euros.

41)
François Cuneo
, le 16.04.2005 à 09:28
[modifier]

Bon sang, mais c’est bien sûr!
3108$ dollars canadiens = 3009.91 francs suisses.
J’avais oublié que notre ami Serge venait de là-bas dis!
Cela dit, lorsqu’on parle dollars ici, c’est plutôt de dollars US, donc…

42)
Eric Schuepbach
, le 16.04.2005 à 11:18
[modifier]

… J’ai lu une fois que les dalles Samsung sont garanties pour fonctionner entre 5’000 et 6’000 heures…

Je me permets de corriger cette information heureusement totalement erronée.

La durée de vie minimale d’une dalle lcd actuelle, selon les standards en vigueur dans l’industrie, est de 50’000 heures ! Et encore, après ces 50’000 heures la dalle n’est pas foutue, mais le néon du rétro-éclairage est à moins de 50% de sa luminosité originale.

Autre avantage du lcd, contrairement au plasma, les images fixes en continu ne ‘brûlent’ par l’écran. Par contre en cas d’affichage d’une image fixe de manière ininterrompue durant une très longue période (plusieurs années), un phénomène de marquage peut apparaître, mais il est réversible par l’affichage d’une image blanche pendant 12 heures.

Une mise en garde importante : les écrans lcd modernes ont une telle luminance, que si on les pousse à fond, on risque de sérieux problèmes ophtalmiques à terme.

J’ai obtenu ces informations lors d’un récent cours donné par un ingénieur délégué par un constructeur (NEC systèmes professionnels), donc elles devraient être fiables.

Par contre ce est qui décevant c’est la vitesse de 14 millisecondes. Depuis fin 2004, nous disposons de téléviseurs lcd 32′ avec des dalles de 9 millisecondes. Bon c’est vrai que reproduire une image vidéo sur un téléviseur est plus ‘pointu’ que d’afficher un document Word sur un PC ou un Mac. Mais cela veut dire que la dalle de ton écran Dell, ce n’est pas le top de ce qui est disponible sur le marché des dalles lcd. (J’ignore si des dalles 9 ms sont utilisées pour des écrans PC, le facteur prix est sûrement un frein).

43)
drazam
, le 16.04.2005 à 11:52
[modifier]

Et vlan, dans les dents ! C’est vrai que la vitesse pour un motard, c’est important pourtant, un peu comme avoir un grand… écran !
Par contre, vu tes études et ton approche esthétique (chez toi, moto, lingerie), je m’interroge là… Ou alors, la vue de sa douce a usé sa vision, pôv’ vieux, hein Franck !
Pis les zautres, arrêtez de le féliciter enfin, bande de faux-derches !

_____________________________
drazam, même pô peuuur !

44)
nowall
, le 16.04.2005 à 11:54
[modifier]

merci TTE pour toutes ces réponses… j’espère que tu as de l’aspirine ce matin, rien de pire que de se prendre une torchée et de se rendre compte le lendemain qu’il n’y a plus d’aspirine ou d’alka!

et bien en effet je ne regrette pas ma commande (qui est dejà en prodution depuis hier 22h, livraison estimé au 25 avril… nettement mieux que mon mac mini configuration CTO commandé chez macs.ch le 18 janvier et toujours pas arrivé!). Frais de port « seulement de 20CHF », et frais de SWICO (je suppose que c’est un truc douanier) bizzarrement estimé à 0 CHF (donc prix total 1698 CHF)
Je suis vraiment rassuré pour cette histoire de rémanence. en effet l’Acer au boulot a été testé sur un iBook G4 et là plus de trace « fantôme ». Le switch de différentes sources vidéo en façade est une excellente surprise qui va beaucoup me servir pour contrôler le serveur (faut juste que je vois s’il existe une switch USB pour n’utiliser qu’un clavier/souris, ou autrement je le ferais pas voie logiciel je sais qu’il existe un soft dont je ne me rappelle plus le nom qui fait ça). J’ai exactement 46.5cm dispo pour l’écran.. trop beau pour être vrai!.

J’ai eu une énorme frayeur en voyant ton estimation de durée de vie de l’écran, mais si Eric Schuepbach dit juste, alors 50’000 heures c’est le pied, surtout que ce Dell est visiblement sur-luminé vu que neuf l’image doit être reglée à 50% de luminance pour être bonne, et que donc cas de détérioration de luminosité avec le temps le problème pourra être compensé en montant le réglage!

Reste juste l’angoisse des pixels morts….

45)
Blues
, le 16.04.2005 à 13:08
[modifier]

« Reste juste l’angoisse des pixels morts…. »

Ce serait intéressant de nous poster un retour d’info une fois que tu l’aura reçu sur le forum cuk afin de savoir si tout s’est bien passé …
D’ailleurs autant pour toi pour TTE…. si vous pouviez tenir un Topic à ce sujet sur le forum, pour que ceux qui comme moi sont intéressés d’acheter un de ces écran 24″ Wide, cela nous permette de connaitre votre degré de satisfaction à « long terme ».

MERCI

46)
nowall
, le 16.04.2005 à 14:11
[modifier]

sur macintouch, ils disent qu’avec ce Dell il peut y avoir un problème de lisibilité sur les polices du Finder qui deviennent floues. La parade consisterait à priori juste, dans les prefs systèmes, à laisser le lissage de police réglé sur « CRT » et redémarrer, pour avoir des lettres lisses mais bien contrastées. D’autres part ils disent aussi que la forte luminosité peut-être bien gérée par Brightness Control (http://www.splasm.com/products/productbrightness.html). Les utilisateurs l’ayant comparé aux Apple Cinema Display y remarquent que le noir est effectivement plus profond sur le Dell, et les couleurs justes proches de celles d’un CRT, à condition d’être pile en face de l’écran (angle plus fermé visiblement que sur d’autres modeèles… mais bon en principe on se tient devant un écran, pas à côté, alors quelle importance?)

je vous tiendrai au courant si pixel mort ou autre, ici-même

TTE, pourrais-tu vérifier quelle dalle LCD tu as? Il parait que Dell change souvent ses composants sans updater les noms de modèles. Apparemment certains modèles sont constitués de dalles Samsung dernier cris. La manip pour lire ces info, trouvée sur macbidouille:

Rentrer dans les fonctions « cachées » de l’écran:
« 1/ * Eteindre l’écran (s’il est déjà sur off, on passe à l’étape 2)
2/ * Tenir les touches « Menu » et « + » enfoncées (3ème et 5ème touche depuis la gauche)
3/ * Appuyer sur « Power » SANS LACHER les précédentes touches
4/ * L’écran s’allume comme habituellement. Relâcher toutes les touches
5/ * Aller dans l’OSD (touche « Menu »), puis sur l’option « Réinitialisation » (tout en bas, le gros rond rouge)
6/ * Ici, une option nouvelle apparaît: « Factory », allez-y et valider par « Menu »
7/ * Vous découvrez une fenêtre menu de service, avec plein d’information (dont le temps d’utilisation, intéressent pour la revente d’occasion, afin de savoir le nombre d’heure d’utilisation).
8 / * Figure aussi et surtout la référence de votre dalle:
>>> SAMSUNG LTM240M1 v1.3 le best of the best Samsung aujourd’hui !! »

47)
Sparhawk
, le 16.04.2005 à 19:54
[modifier]

Excellent, ça me rassure car j’ai aussi passé commande juste avant que ce test ne soit publié. Comme je vais devoir le calibrer pour production PAO, je verrais bien s’il est à la hauteur aussi de ce côté-là, mais je ne me fais pas trop de soucis.

48)
jibu
, le 16.04.2005 à 22:07
[modifier]

42. Eric Schuepbach 16.04.2005 – 11h18

Une mise en garde importante : les écrans lcd modernes ont une telle luminance, que si on les pousse à fond, on risque de sérieux problèmes ophtalmiques à terme.

Par contre ce est qui décevant c’est la vitesse de 14 millisecondes. Depuis fin 2004, nous disposons de téléviseurs lcd 32′ avec des dalles de 9 millisecondes. Bon c’est vrai que reproduire une image vidéo sur un téléviseur est plus ‘pointu’ que d’afficher un document Word sur un PC ou un Mac. Mais cela veut dire que la dalle de ton écran Dell, ce n’est pas le top de ce qui est disponible sur le marché des dalles lcd. (J’ignore si des dalles 9 ms sont utilisées pour des écrans PC, le facteur prix est sûrement un frein).

réponse:
– pour le blanc trop violent, cela confimre ce que je disais plus haut.
– pour la vitesse en ms, le problème est le même que pour le contraste, la façon de mesurer, on retombe dans un blabla marketing douteux… :-(

49)
ToTheEnd
, le 17.04.2005 à 15:41
[modifier]

Eric: j’avais donc oublié un 0… merci.

nowall: j’ai la 1.3… dernière génération donc…

jibu: et le viewsonic est construit sur quelle dalle?? Parce que moi, je n’ai pas lu de très bons commentaires au sujet de leur TFT (mais c’était il y a presque 8 ou 10 mois).

Déjà utilisé l’écran 410 heures et c’est que du bonheur… en plus, la semaine prochaine, je reçois mon 350D avec tout le matos, je vous dirai comment l’écran se comporte vis-à-vis de retouches photos.

Ah, aujourd’hui j’ai fini mon humeur sur les résultats financiers d’Apple parce que je ne peux pas sortir… Figurez-vous qu’en ce 17 avril, il y a exactement 22 cm de neige sur ma terrasse et que j’ai remis mes pneus d’été sur ma bagnole la semaine dernière!!!!

Bloqué devant mon écran… c’est dure pour ma copine qui du coup ne peut pas me faire de reproche… « Mais chérie, que veux-tu faire d’autre que de passer la journée devant l’ordi??? »

Merci le temps…

T

50)
jibu
, le 17.04.2005 à 16:02
[modifier]

Il s’agit d’une AU Optronic, c’est une premium mva, du mva donc comme le Dell, mais version revisité.
Viewsonic se fournis un peu partout en dalle, donc ils peuvent prendre de la merde aussi.
Au Optronic a sortie une version 23″ de cette merveille, il ne reste plus qu’à trouver un assembleur qui l’utilisera et sauter dessus.

Une mise au point au sujet de mes commentaires, je me base en majorité sur des infos récoltées sur hardware.fr, donc ça vaut ce que ça vaut, mais j’aime bien leurs tests, ils me semble aller au fond des choses.
Pour la petite histoire, Apple à toujours refusé de leur fournir des écrans à tester :-( On peut imaginer que ce n’est pas pour rien…

51)
VRic
, le 17.04.2005 à 16:58
[modifier]

Je suis désolé de n’avoir plus suivi les articles en préparation depuis longtemps, alors précisions qui arrivent un peu tard pour l’article:

ToTheEnd :

>ports Firewire (qu’Apple est gentiment en train d’abandonner au profit de l’USB

Non. La preuve: il y en a sur l’écran. Drôle de raisonnement. Mais bref.

Surtout :

>l’orientation portrait qui n’est malheureusement pas compatible avec Mac OS X

Si.

2 solutions :
– les cartes ATI récentes savent le faire, il faut le leur demander à l’aide du pilote « officiel » ATI, qui désormais pilote aussi les cartes « OEM » il me semble
– Tiger devrait à ce que je sais intégrer la même fonction

Je posterai des copies d’écran quand j’aurai un instant (mais ça n’a rien de compliqué – 3 boutons pour tourner de 90° dans chaque sens ou retourner complètement).

52)
nowall
, le 17.04.2005 à 17:25
[modifier]

autre solution pour avoir l’écran en vertical son n’a pas de carte ATI: le disposer a coté de son lit et bosser couché

53)
ToTheEnd
, le 17.04.2005 à 17:56
[modifier]

VRic: tu peux aussi dire que les G4 avaient du Firewire, ça ne veut pas dire pour autant qu’Apple supporte encore en priorité ce format aujourd’hui.

Quand je dis ça, je parle des derniers iPod (2 mois) qui sont tous livrés avec de l’USB, et plus du Firewire.

T

54)
Invite
, le 18.04.2005 à 09:55
[modifier]

Je ne sais pas si Apple est en train d’abandonner l’USB, mais on ne peut pas le déduire des derniers iPod.
Les iPod sont achetés majoritairement par des utilisateurs PC, qui ont rarement un port FireWire. En ne mettant plus qu’un câble dans la boîte, Apple fait des économies et peut les répercuter sur le prix de l’iPod (pour en vendre encore plus).
Cf. la démonstration hier au NAB : Motion, Final Cut et la vidéo HD, ne sont sûrement pas destinés à une utilisation en USB (fût-il 2).

55)
ToTheEnd
, le 27.04.2005 à 16:53
[modifier]

Juste un update pour dire qu’Apple vient de descendre le prix de ses écrans Cinema sans changer les spécifications (27 avril 2005). Pour le 23 pouces, on est maintenant à CHF 2’199.- TTC (ou 1’549 Euros)… contre CHF 2’549.- TTC (ou 1’869 Euros).

Je continue de recommander « chaudement » le Dell (Apell)!!

T

56)
Blues
, le 28.04.2005 à 09:06
[modifier]

SALUT TTE …..
Juste un update pour dire que le DELL UltraSharp 2405FPW
ne fait plus partie du catalogue ????? (sur DELL.CH du moins).
(le seul 24″ à dispo sur leur site est un excellent Samsung, mais approximativement au double du prix, à 3300.- CHfrs,)

J’espère que le fait qu’il ne le vendent plus ne présage rien
de mauvais (serie loupée ?) donc que tu n’as misé sur le mauvais
cheval ?

Je suis allé voir ce matin en voyant que Dell offre un rabais de 30% (en mode premium ou écoles) sur les ecrans LCD DELL jusqu’au 30 avril, encore deux jours..

Dommage .. car ce 24″ à moins 30%, j’étais sur le point
de le commander ce UltraSharp 2405FPW.

A+ BLUES

57)
ToTheEnd
, le 28.04.2005 à 11:57
[modifier]

BLUES: je pense que c’est tout simplement une stratégie Dell de ne pas proposer de rabais sur cet écran et probablement d’autres… Je suis convaincu que quelques jours après cette période de « discount », le 24 pouces réapparaîtra…

Enfin, Dell propose un Samsung beaucoup plus cher que les prix du marché ce qui est assez inhabituel… ou disons plutôt que cette une bonne façon de faire croire que 30% de rabais, c’est une bonne affaire;-)…

T

58)
Fantasio
, le 29.04.2005 à 11:56
[modifier]

J’ai été convaincu par ton test et je me suis mis en tête d’acheter la dalle.
Mais en effet, elle n’est plus présentée sur le site Dell CH alors qu’elle l’est en France.
Explications. En Suisse, la demande est tellement forte que le délai d’attente est passé de 7 jours à 50 jours.
Ils ont préféré retirer l’offre sur le site mais possibilit éde la commander par téléphone.

59)
davidarius
, le 02.05.2005 à 08:27
[modifier]

Hello à tous,

je viens d’ouvrir la pub de Dell (Mai 2005) que je reçois au bureau.

Le 24″ Ultrasharp 2405FPW est au catalogue au prix de 1207.- sans la tva au lieu de 1599.-, mais impossible de le trouvé sur le site Dell.ch ?!

@+

60)
Blues
, le 03.05.2005 à 18:50
[modifier]

je viens d’ouvrir la pub de Dell (Mai 2005) que je reçois au bureau.Le 24″ Ultrasharp 2405FPW est au catalogue au prix de 1207.- sans la tva au lieu de 1599.-, mais impossible de le trouvé sur le site Dell.ch ?!

Salut, merci pour la super info .. A ce prix, c’est fait, je viens de le commander !

Mais attention,
1. pas visible ou « commandable » sur Dell.ch
2. commande seulement par tél. au 0848 844 644
3. délai d’attente monstrueux (au 3 mai) de 55 jours

Pour un excellent LCD 24″ à ce prix là, perso cela ne me dérange pas d’attendre. Voilà

61)
didier2
, le 16.05.2005 à 15:49
[modifier]

Bonjour,

Bravo pour avoir obtenu l’écran à 1350 chf, je fais également partie des heureux acheteurs … non sans mal d’ailleurs, Dell ayant dans un premier temps retiré l’article du site deux jours après l’erreur, pour refaire
la même erreur une semaine plus tard …

Par contre, ayant une carte nVidia, j’ai eu la très mauvaise surprise de voir cet écran me pas fonctionner en DVI. C’est un bug fixé, il faut chercher la correction sur le site de Dell.us. Merci bcp à DeKle pour l’info!

Possesseurs de PC et non de Mac (très beau, un superbe OS, mais tjs trop cher par rapport aux autres PC…) attention la mise à jour de la carte graphique est à faire… Quand Linus je ne peux tjs pas franchir le 1920*1200… et contrairement à ce que Linux indique, je plafonne tjs en 1600*1200.

Cela dit en numérique l’affichage est superbe…

@+

62)
mic
, le 22.05.2005 à 09:57
[modifier]

Est-ce qu’une ATI Radeon 9000 PRO peut afficher 1920×1200 ?
envisage d’acquerir G5 2×2,7 la carte video vas-t’elle suivre ?
Qu’en est-il de l’angle de vision ? personne n’en parle, bizzare ?

Que de questions, pas ?

64)
davidarius
, le 30.05.2005 à 10:50
[modifier]

Hello à toutes et à tous,

pour information l’UltraSharp 2405FPW de Dell n’est plus dans le catalogue Dell de Juin 2005 !

par contre le 24″ l’UltraSharp 2005FPW de Dell, un LCD 16/10 passe de 1103.- à 779.- …
mais je ne connais pas ces performances ni ces points faibles. si quelqu’un peut me donner des infos ;-)

@+

David

65)
Jerricho
, le 30.05.2005 à 12:59
[modifier]

Bonjour à tous !
J’étais super intéressé par cet écran et je suis allé voir aujourd’hui sur le store Dell Suisse (cela faisait un moment que j’avais plus jeté un coup d’oeil) :

45 jours d’attente et 2312.- …

ICI

La déception hein ? Le 23″ d’Apple devient nettement meilleur marché, malgré les critiques que l’article a données.

Sur ce,
Bonne journée
Jerricho

66)
davidarius
, le 30.05.2005 à 13:33
[modifier]

Dômmage pour l’UltraSharp 2405FPW…Maintenant si tu veux vraiment être sûr qu’il y a pas d’erreur, tu devrais téléphoner !

concernant l’UltraSharp 2005FPW : il est indiqué comme étant un 24″ sur le catalogue et sur le site c’est un 20″ …
soit le catalogue contient des erreurs ou le site n’est pas mis à jour.

67)
ToTheEnd
, le 30.05.2005 à 14:32
[modifier]

Je ne vais pas faire le support de vente à Dell, moi aussi j’ai des limites.

Je précise 2 trucs: le 2005FPW est un 20 pouces qui utilise une dalle moins bonne que le 24 (mais meilleure que l’autre 20 pouces 2001FP).

Enfin, comme Dell fait beaucoup de promo (pas comme Apple) sur des temps assez courts, il n’est pas inutile de leur passer un coup de fil de temps en temps en plus des visites web. C’est comme ça que Blues a eu un bon deal malgré un délai d’attente un peu long alors que l’écran n’était plus sur le « store » suisse.

T (qui pense que ça serait bien que les gens lisent tous les commentaires liés à l’humeur… ils obtiendraient toutes informations nécessaires avant même de poser une question…)

68)
Jerricho
, le 30.05.2005 à 14:43
[modifier]

ToTheEnd,
Excuse-moi, mais je vois pas à qui tu causes ;-)
J’ai tout lu les commentaires, et tout ce que je voulais faire c’est donner l’info que j’ai trouvée étant donné qu’il y a eu du changement (un autre commentateur disait que l’écran avait disparu du catalogue).

Pas taper, pas taper

J

70)
jibu
, le 30.05.2005 à 15:18
[modifier]

J’ai trouvé !
tte a acheté un paquet d’actions Dell !

C’est ça, c’est certain, tout s’explique.

:-)

Jibu

71)
davidarius
, le 30.05.2005 à 15:20
[modifier]

c’est pour ma pomme,

Pas vu…, c’est comme ça quand on arrive au milieu de la discussion et que l’on parcours rapidement le début… !

merci « ToTheEnd »

Et pas taper pas taper.. :-)

72)
ToTheEnd
, le 30.05.2005 à 16:33
[modifier]

Pas de problème les gars, les vendredis je suis gaucho et les lundis je ne tape pas!!!

Reste plus qu’à trouver ce que je fous les autres jours de la semaine…

T

74)
gbuma
, le 11.06.2005 à 14:56
[modifier]

J’ai eu l’occasion d’essayer une dalle avec un très fort contraste (formac gallery 2010). C’est très beau, mais ça finit par fatiguer les yeux. Et c’est vrai que les bords des 23″ Appls sont un peu roses, mais le centre, là où est l’image est parfait et l’image est plus « douce », donc moins de fatigue oculaire…

En plus, le 23″ est beau !

75)
Cortel
, le 16.08.2005 à 23:28
[modifier]

Question : le prix de cet écran a varié : après avoir été en juin à 800 € environ, il a grimpé à 1400 € puis 1200 et aujourd’hui, Dell le met sur son site à 1000 €. Que faut-il faire ? Attendre ? Je ne suis pas préssé, je n’aurais l’usage de cet écran qu’au début octobre. Si quelqu’un a un avis, merci !

Autre question Tiger supporte-t-il le mode portrait comme évoqué dans ces commentaires ?

Jean Cortel

76)
davidarius
, le 06.12.2005 à 17:16
[modifier]

Bonne nouvelle !

Dell fait une action de -25% sur le Dell Ultrasharp 2405FPW jusqu’au 31.12.2005 !!!!!!

David