Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des produits Top pas tops, trois tests en moins, ou je m’excuse

Et bien voilà, je me lance.

Ce qui suit risque d'être un peu long, mais il faut que je mette certaines choses au point.

Cette humeur, je l'ai sur la conscience depuis fin septembre 2004, et cela fait depuis ce temps-là que je me dis que je ne dois pas l'écrire, parce que cela va passer auprès de vous, lecteurs, comme un règlement de compte avec le développeur concerné, ou comme un revirement lamentable de ce que j'ai pu écrire au sujet de ses produits. Bon, dans ce dernier cas, ce n'est pas grave, mais le règlement de compte... je n'en ai aucun à régler avec personne, sauf peut-être avec ma conscience.

Et c'est justement cela qui m'énerve depuis des mois: OK je ne l'écris pas cette humeur... mais alors ça continue à me ronger.

Donc finalement, je le fais. Voilà, c'est parti.

Vous savez que sur Cuk.ch, nous avons écrit à ce jour 267 tests. J'en ai écrit 151, donc je suis très souvent en rapport avec les programmeurs, ou les éditeurs de logiciels. Ces derniers vous confirmeront peut-être que je peux être un tout petit peu pesant avant la parution d'un test, parce que je leur pose des très souvent des tonnes de questions. Mais toujours, sauf dans trois cas, les choses se sont parfaitement bien passées. Nous entretenons des rapports cordiaux, même après que les tests sont sortis sur notre site.

Deux de ces trois cas, je n'en parlerai pas, parce qu'il s'agit de petites susceptibilités personnelles (le développeur n'acceptait pas une toute petite critique sur son logiciel) ou d'une histoire de matériel un peu sombre dont je ne me souviens même plus.

Mais là, les choses sont différentes parce que vous êtes concernés.

J'en viens aux faits.

Vous savez peut-être que j'ai testé sur Cuk.ch trois produits RubenSoft, signés Ruben Fernandez, un développeur français. Ce sont TopCalculette, TopAgenda, et TopAddress.

Ces trois articles datent de janvier 2004, pour le premier, et de septembre 2003 pour les deux autres, toujours dans leur dernière mouture, ces tests ayant été mis à jour plusieurs fois.

Vous savez aussi, si vous nous lisez depuis des mois, que j'ai été betatesteur des produits Rubensoft. J'ai même écrit une humeur à ce sujet à l'époque. Donc je peux vous dire que je me suis passablement intéressé à ces logiciels. Et que je les ai beaucoup appréciés.

Le problème, c'est que j'ai dit beaucoup de bien de ces trois produits. À juste titre pour le premier, mais alors vraiment à tort pour les deux suivants.

Cela dit j'ai une excuse, sa version 4.0, la première testée sur Cuk, TopAgenda était un produit qui était tout à fait plaisant. Sa grande qualité était (et d'ailleurs est toujours) de reprendre l'ergonomie d'un agenda papier. Franchement, encore à ce jour, cette ergonomie reste pour moi la meilleure de ce que l'on peut trouver pour nos machines.

Le problème, c'est qu'au fil du temps, et surtout depuis la sortie de la version 4.6, TopAgenda est devenu un produit complètement bogué, je dirai même pourri, à un point tel que la version 5.0.1 qui a suivi d'une quinzaine de jours la version 4.6, lors de l'AppleExpo, est devenue totalement inutilisable pour moi. C'est à cette occasion que je vous avais fait part de mes retrouvailles avec les produits de base d'Apple, iCal et Carnet d'adresses (via OD4Contacts).

Bref, j'ai écrit deux tests qui mettaient en avant les qualités de TopAgenda et TopAddress, qualités qu'ils avaient au départ, ou qualités que le développeur me promettait chaque jour pour "demain". Et moi, je faisais confiance, et j'écrivais dans mes tests: cette fonction n'est pas encore implémentée, mais elle le sera très prochainement, ce n'est pas grave".

Grossière erreur...

Prenons un simple exemple, les alarmes de l'agenda. Si vous aviez la malchance de travailler sur un portable, et que vous mettiez votre ordinateur en veille, ces alarmes qui devaient apparaître pendant ladite veille étaient tout simplement oubliées. Le développeur connaissait ce bug, bien sûr, et m'a promis, dès la sortie de la première mouture du test, soit il y a pratiquement deux ans et demi, de corriger ce dysfonctionnement.

Plusieurs fois, il me disait être justement en train de travailler sur le problème, alors que je sais parfaitement maintenant qu'il n'en était rien puisqu'après un des nombreux coups de gueule que je poussais régulièrement sur la liste de diffusion des betatesteurs, Ruben Fernandez s'est réellement mis au travail pour corriger ces alarmes.

Oui mais... deux ans avaient passé. Deux ans pendant lesquels il n'a pas arrêté de faire des promesses non tenues à propos de ces alarmes, et pire, au bout de ces deux ans, il nous a demandé comment nous voyions, nous, betatesteurs, le fonctionnement de ces nouvelles alarmes. Il était clair que jusqu'à ce jour, il n'y avait pas touché. Là, j'ai vraiment commencé à me poser des questions. Ou plutôt, à ne plus les refouler.

Les alarmes ne sont que la toute petite pointe de l'iceberg. Au fait, elles sont très bien maintenant, un peu comme celles d'iCal d'ailleurs, mais en moins fiables. En effet, vous faites une synchro avec le Palm et paf, vos alarmes sont désactivées. Il faut juste le savoir et repasser dans les préférences du logiciel pour les réactiver. Cela, Ruben le sait depuis septembre 2004, sortie de la version 5.0.1. Croyez-vous qu'il corrige le problème?

Et puisque je parle des synchros avec le Palm, arrêtons-nous un moment sur elles. Oui, les synchros fonctionnaient tant bien que mal jusqu'en version 4.5. Seules les premières étaient difficiles (et peut-être décourageantes), mais ensuite, il ne fallait plus rien toucher surtout, et ça jouait relativement bien. Même les catégories avec DateBk, un logiciel Palm qui permet de les rajouter, étaient prises en compte. C'était pénible au début, mais ça fonctionnait ensuite. Le principal.

Oui mais la version 4.6 de septembre 2004 est venue tout foutre en l'air. Je ne vous raconte pas les déboires de certains betatesteurs qui n'ont plus jamais pu synchroniser sans problème. La 5.0.1 est sortie ensuite et n'a strictement rien corrigé. Et là nous ne parlons pas de betatesteurs, mais d'utilisateurs qui ont payé leur version.

Ces bugs de synchronisation (des bugs graves donc, vous perdez tout sur le Palm, ou tout sur votre machine, ou les deux, ou bien vous perdez vos catégories, ou encore vous vous retrouvez avec des événements doublés) affectent pas mal d'utilisateurs, dont ma petite personne.

J'ai écrit alors une petite humeur pour avertir les gens du danger de synchroniser en 4.6 avec les produits Top. L'article est ici. Vous verrez qu'à cette époque-là, j'étais encore aveuglé (ça fait un peu secte tout ça, mais en fait on n'en est pas loin) et que je parlais des qualités du produit. Mais ce qui est intéressant dans cette humeur, c'est la réponse de Ruben Fernandez. Je vous la donne ici.

François,

Au moins c'est clair maintenant pour ceux qui pouvaient en douter, tu n'es pas acheté par RubenSoft !

D'un côté, deux lignes pour présenter une refonte totale des alarmes et des répétitions qui font ton bonheur quotidien, de l'autre une humeur spéciale pour un problème sur la synchro des catégories du Palm, ça n'est pas de la complaisance ;-)

Ta discrétion de journaliste t'honore, François, car tu n'as pas voulu révéler ici les développements en cours de RubenSoft. Je vais donc le faire.

Les problèmes de synchro Palm sont une vraie plaie depuis toujours pour de nombreux utilisateurs, toutes applications confondues. La situation a empiré depuis que Palm a décidé d'abandonner la plateforme Mac.
Heureusement une société très sérieuse, Markspace a décidé de développer MissingSync, une application de synchro compatible, mais complètement indépendante de HotSync (de Palm).
Nous travaillons avec Markspace et nous proposerons dans quelques semaines, avec la version 5 de nos logiciels, de nouvelles conduites.
Celles-ci fonctionneront uniquement avec MissingSync, ce qui résoudra tous nos problèmes techniques.

Palm a abandonné le Mac, nous abandonnons le support de HotSync !

Ruben

Joli. Le Monsieur arrive encore à faire passer les gens de Palm pour des incompétents ou des méchants, et lui, le héro du Mac, se tourne vers MissingSync, dans "quelques semaines". Clap clap, applaudissements de la communauté Mac, très fâchée à l'époque de l'abandon des développeurs Palm envers le Mac. C'était bien vu, cette remarque, ça caressait dans le sens du poil.

Et bien vous voyez, cet article date d'août 2004.

Les quelques semaines sont bien longues. Et mensonge il y a, puisque je sais que Ruben n'avait pas à l'époque commencé à travailler avec les gens de Markspace. Il n'avait que la documentation que tous les développeurs reçoivent s'ils veulent un jour être compatibles avec The MissingSync. Et de toute manière, le problème n'est même pas là: une bonne conduite Palm devient très souvent compatible MissingSync automatiquement. Si Ruben n'a pas été capable d'écrire des conduites correctes pour Palm, il va avoir autant de peine à les faire pour cet excellent The MissingSync, que je recommande au passage.

Et quelques jours après avoir écrit ce commentaire sur Cuk.ch, nous apprenions, sur la liste de betatesteurs, que les conduites Palm n'intéressaient plus RubenSoft pendant un certain temps pour le moins, puisque le développeur avait décroché le contrat de la mort qui tue avec un grand groupe médical pour des assistantes dentaires. Des milliers de postes allaient être équipés avec les produits Rubensoft, et les assistantes dentaires n'avaient pas besoin de synchronisation Palm. Priorité était donnée à une future éventuelle version réseau.

Ce sont des anecdotes tout cela, certes, mais moi, avec mes tests un peu trop positifs, j'ai l'impression d'avoir trompé le lectorat de Cuk.ch. Comme me l'a fait savoir Ruben, son entreprise a vendu de très nombreux logiciels suite à mes tests. Donc pas mal d'entre vous ont peut-être fait un mauvais achat par ma faute.

Dès que je me suis rendu compte du fait que j'avais été trompé depuis des mois, mais que, comme un grand con, je continuais à croire le Monsieur (souvent d'aillleurs, quand je pense à Ruben, je vois Marc Roger, le président du FC Servette qui vient de faire faillite, et qui a réussi à faire croire pendant des mois que tout allait aller mieux demain, alors que le club s'enfonçait toujours plus), j'ai eu envie d'écrire cette humeur. Mais sur divers conseils, je ne l'ai pas fait.

J'ai juste écrit en rouge sur le début des deux tests TopAgenda et TopAddress

Note importante à nos lecteurs (du 25 octobre 2004):

En l'état actuel des choses, et après des tests récents très poussés, Cuk.ch ne peut plus recommander TopAddress ou TopAgenda. Veuillez revenir ici dans quelques semaines pour voir si les choses auront évolué.

Et bien comme vous le savez maintenant, les choses n'ont pas évolué.

Mais je veux finir par le plus beau: la page d'accueil du site de RubenSoft.

Vous voyez comme elle est belle? Elle date de l'AppleExpo 2004, juste pour dire. Mais elle est toujours celle qui est affichée lorsqu'on se connecte sur son site à ce jour.

Et bien détaillons-la, cette page, icône par icône.

Synchro iPod, en haut à gauche: faux, elle n'existe pas.

Synchro Palm, en haut à droite: partiellement juste, il y en a une, mais qui pose des problèmes à de très nombreux utilisateurs, qui est immensément boguée, j'en ai parlé plus haut.

Consultation Web, à droite. Ah bon? La 5.0.1 ne le permet pas, et c'est toujours celle qui est commercialisée à ce jour.

Synchro poste mobile, plus bas: tiens donc? Où et comment? Pas disponible sur la 5.0.1

Partage réseau 100 utilisateurs, en bas: non non, pas de partage réseau utilisateurs en 5.0.1. Je sais qu'une 5.1 est en cours de betatest, mais qu'elle semble avoir de la peine à sortir vu l'apparition de nouveau bugs. Et on l'attend depuis des mois, donc...

Synchro Carnet d'adresses, à gauche: lorsque vous faites un export qui vient écraser votre carnet d'adresses OSX, vous appelez ça une synchro vous? Moi pas. De plus, l'export mélange les champs professionnels et privés (dans les téléphones si je me souviens bien, mais je ne vais pas retoucher ça rien que pour voir, de peur de fiche en l'air mon carnet d'adresses).

Synchro iCal , à gauche toujours: voir paragraphe précédent! Oui, il est possible d'exporter pour iCal, mais pas de synchroniser. De plus, il faut voir l'export pour le croire: évidemment que j'ai voulu le pratiquer pour passer sur iCal lorsque j'ai abandonné TopAgenda, histoire de ne pas avoir à resaisir tous mes événements futurs. Je n'ai pas pu utiliser le résultat. Des catégories ne s'affichent pas, les rendez-vous apparaissent parfois, parfois pas. Bref, il est tout pourri l'export vers iCal. Et l'export tout court pose aussi des problèmes.

Voilà, j'ai fait le tour.

Si RubenSoft ne proposait pas ce logiciel au téléchargement pour que l'utilisateur puisse l'essayer, je parlerai d'arnaque totale. Là, je ne parlerai que de publicité mensongère.

De plus, M. Ruben Fernandez est parfaitement au courant de ce fait, puisque je le lui ai écrit à deux reprises. Croyez-vous qu'il ait changé cette page d'accueil? Pas gêné le Monsieur.

Encore une fois, cela fait longtemps que je me retiens d'écrire tout ça. Certains utilisateurs de vieille date me poussent à le faire, d'autres non, me disant que si l'on parle en bien ou en mal d'un produit, cela finira toujours par lui faire de la publicité.

Je dois dire aussi que j'ai aussi un peu peur de la polémique.

Certains vont venir défendre le produit en commentaires et je sens déjà qu'il faudra que je me justifie. Ils en ont le droit d'ailleurs.

Sauf que je m'attends éventuellement à la réaction de certains betatesteurs qui alors qu'ils connaissent aussi bien que moi les bugs des produits Rubensoft, leur ont mis 10 sur 10 sur "L'avis des forums" de MacGeneration.

Mais comment osent-ils? Moi, je ne comprends pas. Un utilisateur qui ne voit pas les bogues, qui utilise les fonctions de base du programme, je comprends qu'il note ainsi, mais tout ce dont je vous ai parlé ici, je l'ai répété à de nombreuses reprises sur la lsite de diffusion de ces mêmes betatesteurs. Ils savent que le produit est bogué. Ils le voient, et lors de nos discussions, ils l'ont même admis. Alors 10 sur 10, franchement, ça s'appelle comment de surnoter pareillement? Du copinage peut-être... Moi j'appelle cela de la tromperie, et lorsqu'elle est délibérée, c'est grave.

Bon, tant pis. Je m'attends au pire. Mais maintenant au moins, j'ai la conscience tranquille.

Quant aux suites, je supprime les tests en rapport avec les produits RubenSoft du site Cuk.ch ainsi que toutes les humeurs sauf celle dont je vous parle plus haut et dans laquelle Ruben Fernandez s'exprime.

C'est tout. Mais ce n'est pas rien.

C'est la première fois que ça arrive.

Je vous laisse avec une petite humeur toute courte d'Olivier Pellerin, là, juste plus bas, pour détendre l'atmosphère:-)

52 commentaires
1)
yfic17
, le 24.02.2005 à 00:20
[modifier]

Ah ! Un bon coup de gueulante,ça fait du bien.
Pour en revenir au promesse, ma femme emploie toujours cette remarquable expression :
Aux pays des promesses, on meurt de faim !

2)
Nian
, le 24.02.2005 à 00:23
[modifier]

Ben François, je comprends ta frustration. Tu vois, j’avais lu les tests et j’envisageais en début d’année de jeter un oeil aux produits. J’avais lu la note rajoutée et quelque part, j’attendais… Merci pour la correction.

Je trouve que c’est très saint de mettre les choses au clair comme tu viens de le faire. C’est bien d’être tout feu tout flamme derrière un produit. Et c’est encore mieux de dire quand ça va pas. Surtout dans ce cas précis où tu t’es quand même fait balader de promesses en promesses non tenues.

Finalement la sincérité a gagné et c’est tant mieux !

3)
coacoa
, le 24.02.2005 à 00:36
[modifier]

Lettre ouverte à François Cunéo

Pour commencer, je ne peux pas parler des produits, je ne m’y suis pas intéressé…

Mais bon, je commence ma lettre…

Hum, hum… (Je m’éclaircis la plume…)

Cher François,

Je viens tous les jours sur cuk pour découvrir des choses, des astuces, des nouveautés, des tests, des humeurs, des Mics et des Macs, bref, je n’apprends rien à personne, je suis un fidèle lecteur de cuk. J’apprécie la convivialité du site, la liberté de ton et d’esprit, et par dessus tout je suis touché par le TEMPS que nous offrent à nous, lecteurs, des passionnés passionnants.

En te lisant cette nuit, je voudrais juste rebondir pour te dire ça : bon sang que tu as raison de dire sincèrement et publiquement ce que tu as sur le coeur. C’est une preuve supplémentaire du souci que tu nous manifestes, à nous lecteurs cukiens, à qui s’adresse ce site, et de la confiance que tu nous accordes. Peut-être effectivement trouveras-tu des gens pour ne pas être d’accord, même, je l’espère (pas moi, puisque je le répète, je n’ai pas touché à ces programmes).

Personnellement, j’apprécie de voir que le « rédacteur en chef » de mon site favori se soucie à ce point de nous (même si t’imaginer être rongé par le remord si longtemps me chagrine :-/). C’est rare, dans le fond, quand j’y pense, l’altruisme…

Tes nombreuses contributions attestent du sérieux de ton engagement envers tes lecteurs, et de l’estime que tu leur portes. Et pour tout ça, je profite de ton humeur pour dire bravo et merci.

Bon. Ca fait un vieux bien.

Mais ça suffit. Je ne voudrais pas inonder les commentaires de fleurs, on ne saurait qu’en faire, j’imagine qu’il faut laisser de la place pour le débat.

Pour terminer, un petit conseil d’ami lecteur : la prochaine fois, n’hésite plus, ne te torture pas pendant des semaines, écris, comme tu l’as fait, ce que tu penses. Si tu devais te tromper, de toute manière, il y aura toujours l’un ou l’autre lecteur pour débattre. L’esprit cuk, il est là. Et c’est un esprit fin.

4)
kaz
, le 24.02.2005 à 02:27
[modifier]

Attends sur son site il parle d’une annonce pas d’un produit livrable. Comment peux-tu préjuger de ce que sera la prochaine version ? Ok elle tarde un peu, mais tu peux comprendre qu’un dév. indépendant (comme tu les affectionnes) réoriente temporairement son travail en fonction des demandes de ses utilisateurs, non ?

5)
François Cuneo
, le 24.02.2005 à 06:42
[modifier]

Attends sur son site il parle d’une annonce pas d’un produit livrable. Comment peux-tu préjuger de ce que sera la prochaine version ? Ok elle tarde un peu, mais tu peux comprendre qu’un dév. indépendant (comme tu les affectionnes) réoriente temporairement son travail en fonction des demandes de ses utilisateurs, non ?

Le seul problème, c’est que si c’était vraiment une annonce, les produits ne seraient pas déjà dehors! Or ils le sont depuis le mois de septembre 2004. Il ne s’agit pas d’une annonce donc. Ou alors, on joue avec les mots!

Et j’adore les indépendants, mais pas ceux qui te mènent en bateau pendant des années.

Et n’oublions pas que des bugs qui ne sont pas corrigés pendant des années, sur un produit aussi important qu’un agenda, ça peut avoir des conséquences.

Lorsqu’on se lance dans un produit aussi important parce qu’une partie de sa vie en dépend (j’exagère à peine), il faut être à la hauteur.

C’est comme si un indépendant te faisait un utilitaire de disque qui te foute en l’air vingt fichiers à chaque fois que tu l’utilises. Ça va un moment, après, même si tu aimes bien les indépendants, t’en as marre.

La grande force de Ruben, comme de Marc Roger, le président du Servette, d’ailleurs ils ont exactement le même accent du sud, c’est rigolo, c’est de te faire croire que tout va s’arranger alors que ça s’empire. C’est incroyable, il y a des gens comme ça qui sont persuasifs.

Mais un beau jour, ça pète.

6)
Okazou
, le 24.02.2005 à 07:04
[modifier]

« Quant aux suites, je supprime les tests en rapport avec les produits RubenSoft du site Cuk.ch ainsi que toutes les humeurs sauf celle dont je vous parle plus haut et dans laquelle Ruben Fernandez s’exprime. »

Ben non, François, il ne faut pas virer les tests ni les humeurs. Comment le lecteur peut-il se faire une idée du problème s’il ne peut les consulter ?
Il faut, en revanche, afficher un beau lien bien rouge qui renvoie à ton repentir d’aujourd’hui.

Ne t’inquiète pas trop des réactions, nul n’est exempt de fausses-notes et faute avouée est complètement pardonnée ;-)

8)
Inconnu
, le 24.02.2005 à 07:22
[modifier]

Bravo Francois, tu as eu raison de vider ton sac. Ca soulage et ca montre à quel point tu te préoccupes de tes lecteurs. Si seulement la moitié des journalistes avaient la même déontologie, on n’en serait pas au niveau ou on en est en terme de désinformation et de manipulation des esprits.

9)
pgay
, le 24.02.2005 à 07:35
[modifier]

Les produits Top ne sont plus que pour les PROFESSIONNELS, voilà comment la forum des Beta Testeurs a été clôturé de manière cavalière avec ce seul message:
>Tout d’abord ; meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Merci. Mes voeux pour la nouvelle année également à tous.

>Une petite question ensuite : cela fait plus d’un mois que je ne reçois plus
>de messages de la liste.
>
>Est-ce normal ?
>
>La liste existe-t-elle toujours ? Ou a-t-elle été mise en sommeil par Ruben?

Le beta test sous la forme de cette liste n’est plus adapté aux logiciels
RubenSoft. Nos utilisateurs sont désormais en majorité des PME et des
groupes de travail, leurs demandes ne sont pas les mêmes que celles
exprimées ici.

J’ai donc décidé de cloturer la liste de betatest TopAgenda.

Ruben.
—————————————————
Justement je suis un utilisateur professionnel mais quand cela ne marche pas pour la synchro Palm et la composition téléphonique via RTC (et…): j’abandonne.
ICal et OD4Contact me conviennent bien et cela marche.

10)
J-C
, le 24.02.2005 à 07:44
[modifier]

Bonjour,

Compliments pour cette humeur fort à propos, marque de l’indépendance de cuk.ch…

A propos d’indépendance dans les tests, je me rends compte que les « commentaires des acheteurs » sur les sites de vente en ligne sont très largement bidonnés, compte tenu du caractère dithyrambique de ces commentaires sur certains produits.

Récemment, un agent à un guichet de SAV me l’a laissé entendre …

Bonne journée à tous!

11)
Inconnu
, le 24.02.2005 à 07:57
[modifier]

François, tu connais ma position sur ces produits (je parle en mon nom). Ton avertissement en haut de chacun de tes tests suffisait amplement.
En publiant cela ce matin, tu leur offres sur un plateau une tribune inespérée…
Amicalement.

12)
François Cuneo
, le 24.02.2005 à 08:15
[modifier]

En publiant cela ce matin, tu leur offres sur un plateau une tribune inespérée…

Je sais bien Jean-Christophe, mais au bout du compte, je m’en fiche. L’important pour moi, c’était que les choses soient claires pour tout le monde.

Elles le sont maintenant. Et les gens qui achèteront le produit suite à cette tribune sont avertis. Peut-être que le produit leur suffiront.

13)
Michael
, le 24.02.2005 à 08:28
[modifier]

comme quoi, les outils fournis en standard par Apple ne sont pas si mauvais que ça : au moins ils fonctionnent, eux :-)

14)
Yip
, le 24.02.2005 à 08:43
[modifier]

J’utilise Top Agenda depuis plus d’un an. D’ailleurs la version serveur 5.1 marche, j’ai une version 2 postes qui tourne depuis début janvier, sans souci ma foi.

Il est vrai que cette version est arrivée avec retard par rapport à ce qui a été promis mais ce n’est pas pire (loin de là) que pour certains programmes faits par de grosses sociétés, quand la bonne version finit par sortir, ce qui n’arrive pas toujours.

Je dois préciser que je n’utilise ni alarmes ni synchro Palm. Il n’y a pas de bug qui me gène dans mon utilisation.

Je ne veux pas en particulier défendre Rubensoft, les problèmes de promesses non tenues ne devraient pas exister, la façon cavalière de traiter les beta testeurs non plus.

Pour les retards, les abandons de fonctions et le site un peu (beaucoup) en avance sur le développement réel du programme, je ne vois pas de différences avec les autres sociétés de logiciels, y compris Apple que j’adore.

Tu as bien fait de dénoncer cet état de fait, reste que ce programme est tout à fait utilisable par beaucoup d’utilisateurs à condition d’en connaître les lacunes, d’où l’importance des essais de cuk.ch… ;-)

15)
pilote.ka
, le 24.02.2005 à 08:44
[modifier]

Écrire aussi franchement, ça t’honore. Tu a choisi la sincérité envers les lecteur de Cuk et Cuk n’en sera que plus fiable. Bravo.

16)
Inconnu
, le 24.02.2005 à 09:19
[modifier]

Cuk.ch : l’Espace Thérapeutique Convivial de Défoulement Conscient. <°o)
Sinon : Très bien de dire son fait à un produit qui n’est pas fiable. C’est tout à ton honneur.

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

17)
bansuri
, le 24.02.2005 à 10:45
[modifier]

Bonjour,

J’ai personnellement signalé à Monsieur FERNANDEZ un certain nombre d’anomalies dans TopAgenda. J’ai testé pendant deux mois et lui ai envoyé des compte-rendus chaque jour.

Je peux dire, sans entrer dans les détails, que tout ce qu’écrit François CUNEO est homogène avec l’expérience que j’ai de TopAgenda dont la gestion des tâches et événements est très loin de la qualité qu’on peut demander à un logiciel commercial.

J’utilise désormais iCal et je lui ai associé Remember? qui a des alarmes tout-à-fait fiables.

Non, TopAgenda ne mérite pas le qualificatif de Top ou alors le Top de la mauvaise qualité.

Si je devais noter la partie de TopAgenda que j’ai expertisée, j’hésiterais entre zéro et -1.

Je salue l’amende honorable de François lequel m’a pendant des mois garanti que TopAgenda allait sortir de l’ornière. Il n’y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs et je salue l’honnéteté de CUK.

Au fait, vous ne nous croyez pas ? Essayez donc d’utiliser les aides contextuelles promises depuis maintenant plus de deux ans. OK ? Vous avez vu ?

Monsieur Fernandez est assez fort au niveau du discours et il serait plaisant que la réalisation suive. Ce n’est pas le cas.

18)
Le Corbeau
, le 24.02.2005 à 11:16
[modifier]

Kaz
utilisateur de Note it, depuis 1999, j’ai régulièrement joué le jeu en achetant packorganiser et ses mises à jour
lors de ma correspondance nourrie avec cette boite, voici entre autres, ce qui m’a été répondu en 2002 après mon dernier achat

TopAddress pour OSX sera disponible le 28/10/2002 et TopNote
pour OSX le 25/11/2002.

puis
Bonjour,
Il est vrai que nous avons dû differer à 2 reprises la livraison de
ces modules car TopAgenda a demandé quelques reajustements dans le développement. Les autres modules ont donc été différés. Mais a
présent que TopAgenda est achevé nous pouvons vous promettre la
sortie de la version finale fin décembre.
Vous serez informé par e-mail.
Cordialement, Marie Tudo.

j’ai également d’autre mails de cette même veine, y compris des mails de fausses annonces, style « enfin disponible »

Aujourd’hui, j’attend encore la sortie d’un vrai Topnote conforme à la licence achetée (il est toujours réduit à sa plus simple expression bien que le site prétende le contraire -à l’intérieur car il a disparu de la première page-)
je prend donc ton commentaire comme de l’humour au second degré ;-)

François,
Je n’avais pas attendu tes tests pour acheter ces produits, remarquables au début et qui semblaient promis à un bel avenir…
Signé,
Le Corbeau devenu pigeon ! :-))

19)
zitouna
, le 24.02.2005 à 13:20
[modifier]

Bonne réaction, François, et comme l’ont déjà dit les autres, si tous les « vrais journalistes » (ceux avec une fiche de paye) n’avaient que 10% de ton honnêteté, la planète se porterait mieux!

20)
prunelle
, le 24.02.2005 à 14:46
[modifier]

Ce n’est que par le dialogue que l’on peut résoudre les problèmes. Si personne ne parle, les problèmes restent.

François, je te souhaite de pouvoir dialoguer ouvertement avec le développeur de RubenSoft, afin que cette humeur ne finisse pas en guerre de tranchées, personne n’y gagnerait rien… Mais tu as fais le premier pas et c’est bien…. Tiens-nous au courant….

21)
François Cuneo
, le 24.02.2005 à 15:21
[modifier]

François, je te souhaite de pouvoir dialoguer ouvertement avec le développeur de RubenSoft, afin que cette humeur ne finisse pas en guerre de tranchées, personne n’y gagnerait rien… Mais tu as fais le premier pas et c’est bien…. Tiens-nous au courant….
Editer

Oh tu sais Prunelle, le dialogue, il y a eu. Mais il est stoppé maintenant et je n’ai vraiment plus envie de le reprendre.

Ruben Fernandez a choisi le mépris en ne répondant plus aux mails, c’est son problème. C’est vrai que c’est plus facile que de tenir ses promesses.

22)
bernie14
, le 24.02.2005 à 15:32
[modifier]

Oui, bravo ça soulage . Très beau penalty . Mar Roger en est tout baba. C’est vrai que je me suis fait avoir en achetant une licence TOPmachin, truc, chose; par contre j’ai si rapidement rencontré des p’tits bugs sur une version qui tournait en 9.2 que j’ai adoré au premier coup iCal, Adresses, dès que j’ai migré sur X.
Je fais des synchros sans problème iCal<–> Palm grâce à iSync, tout roule.
Etant indépendant moi-même (au passage merci pour le clin d’oeil), les softs doivent être simples, et SURTOUT FIABLES.

DONC RUBENSOFT AU PLACARD avec marc roger

Bernard

23)
bansuri
, le 24.02.2005 à 15:55
[modifier]

Message pour Prunelle.

Dialoguer avec Monsieur FERNANDEZ ? As-tu essayé, vraiment, sur un point technique de son infame bullshitware ? Sans verser dans les larmoiements de ce pauvre persécuté qui promet et s’étonne qu’on lui reproche de ne pas tenir.

Tiens, voici une phrase d’un bouddhiste, je crois, qui s’applique à Monsieur FERNANDEZ :

—–
Personne ne vous oblige à planter du maïs. Si vous le faîtes, ne soyez pas surpris de récolter du maïs. – Woulston.
—–

Moi, personnellement et sans réserve, j’ai envoyé TOUS LES JOURS, mes observations à ce développeur (je respecte les développeurs, l’ai été moi-même et entretiens d’excellents rapports avec pas mal de ceux qui nous concoctent d’excellents produit).

La conclusion est nette : le dialogue technique est impossible avec Monsieur FERNANDEZ qui n’y voit au mieux qu’une basse attaque ou au pire, répond par des promesses qu’il s’empresse de ne pas tenir.

De nos quelques échanges, je pourrais extraire des passages où je me fais dire que la gestion « fine » des tâches et événements n’intéresse pas vraiment les « innombrables » utilisateurs de TopAgenda.

Essaie donc de programmer un événement qui a lieu tous les six mois, le dernier dimanche du mois (changement d’heure, par exemple). M. FERNANDEZ m’a dit qu’il avait en effet trouvé des notes dans ses sources indiquant qu’il y avait des anomalies. J’ai cru qu’il allait corriger mais … il m’a précisé qu’il ne fait des séances de débuggage tous les … six moi (je ne lui ai pas demandé s’il les notait avec TopAgenda pour le dernier jeudi de la semaine des quatre jeudis, tous les six mois).

Je me retiens pour ne pas dire mon sentiment. Je suis resté technique (étant un ex-professionnel) mais il y a autour de RubenSoft une ambiance qui ne me rappelle pas celles que j’apprécie généralement entre MacUsers.

Voilà, chère Prunelle, ce que j’ai à préciser pour expliquer combien j’approuve François qui a le courage de faire retour sur ses « erreurs ». Il y a deux ans déjà que je lui disais que TopAgenda ne me semblait pas un produit recommendable.

Très cordialement.

24)
Thierry.Lothon
, le 24.02.2005 à 16:14
[modifier]

François, je comprends et j’approuve parfaitement ton point de vue qui est argumenté sur tous les aspects du problème que tu évoques.
Malheureusement, il y a bon nombre de développeurs qui n’assument pas à différents niveaux.
• Le passage à Mac Os X a été pour beaucoup d’entre eux une limite de compétence.
• Des promesses qui ne sont pas honorées
• des prix, parfois, excessifs.
J’aurais, au conditionnel, tendance à avoir une plus grande confiance pour des produits US. Ces développeurs ont compris qu’en vendant moins cher leurs produits l’effet de masse était rentable. L’utilisateur sait rapidement si le produit est bon ou mauvais.

Voilà, je comprends le désappointement de François qui avait donné, comme d’autres, son temps à aider un « développeur » à émanciper son produit.
La vie est une grande dialectique et tout se paye un jour ou l’autre…

25)
zombie
, le 24.02.2005 à 17:40
[modifier]

J’ai abandonné Top organizer voilà déjà quelques mois: panique dans les syncros et quelques sournoiseries aussi…
Retour aux accesoires de mac OsX.
Bof mais fiables.
Pas de quoi hurler avec les loups non plus.

Par contre Top Calculette Pro, alors là…pardon pardon, je garde.

dynamoe hum

26)
bansuri
, le 24.02.2005 à 17:41
[modifier]

Thierry écrit :

Malheureusement, il y a bon nombre de développeurs qui n’assument pas à différents niveaux.
• Le passage à Mac Os X a été pour beaucoup d’entre eux une limite de compétence.
• Des promesses qui ne sont pas honorées
• des prix, parfois, excessifs.

Force est alors d’apporter une précision à cette généralité.

Il faut avoir « échangé » avec RubenSoft pour mesurer l’écart entre ce développeur et ceux qui sont décrits par Thierry.Lothon.

J’ai rencontré peu de développeurs de ce type. Pour être clair, je n’ai rencontré que lui. Cela rendait les relations techniques pratiquement impossibles.

Je partage également le ressenti de la « meilleure » qualité des interlocuteurs américains voire étrangers. Mais il y a tout de même des développeurs français sérieux.

27)
Leo_11
, le 24.02.2005 à 21:36
[modifier]

Merci François pour ta franchise… « y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… » et lorsque l’on voit ce que tu fais sur et pour notre site préféré… et ben j’m’incline bien bas… et grace à toi et à cet état d’esprit je (nous) continuerons à faire encore et toujours confiance aux tests de Cuk.ch…

En vacances mais reste en plaine :-(

28)
François Cuneo
, le 24.02.2005 à 22:06
[modifier]

C’est rigolo!

Le Monsieur a mis à jour sa version aujourd’hui en 5.3!
Hihi! ça doit être monstrueux comme saut…

C’est marrant comme il y a des coïncidences parfois!:-)

Vous me permettrez de ne pas tester.

29)
Yves
, le 24.02.2005 à 22:16
[modifier]

Quand on ne teste pas, alors on teste ?

Maître Capello

30)
François Cuneo
, le 24.02.2005 à 22:24
[modifier]

J’ai tout de même téléchargé la version 5.3 pour voir le fichier « Historique ».

Etrange.

Une version 5.1 aurait été disponible en novembre.
Et une 5.2 en janvier

Oui étrange, parce que cette nuit, on était encore à la 5.0.1 sur le site. Vous pensez bien que j’ai vérifié avant de valider.

Bref… visiblement, d’après l’historique, toujours pas d’amélioration du Palm, mais une arrivée de la syncrho avec l’iPod, que je n’ai pas trouvée est annoncée.

Faut dire que sans manuel, pas évident à trouver pourtant, j’ai cherché partout.

Ben oui, pour finir, je n’ai pas pu résister, j’ai lancé la chose.

Mais allez, je vais vite la refermer.

Et la glisser dans la corbeille.

31)
abocc
, le 25.02.2005 à 06:11
[modifier]

J’ai acheté mon premier coffret Top en 99 a Apple Expo, mais il m’a fallu attendre plusieurs mois avant d’avoir la version complète malgré les promesses faites à l’époque.
J’ai upgrade ensuite la version pour Mac OS X en 2004 je crois pour finalement acheter la derniere version 5, avec laquelle mes synchros Palm ne fonctionnaient plus.
Debut Janvier j’ai envoye un mail signalant le probleme avec des copies d’ecrans. Pas de reponse. Nouveau mail 2 semaines plus tard. Pas de reponse. Enfin dernier mail au service commercial qui m’informe que le developpeur travaille sur une nouvelle version des conduits.
Maintenant, je comprends tout.
J’avais rachete la suite Top encourage par les tests de Francois.
Il m’a donne trop souvent d’excellents conseils, vis ces tests, pour lui en vouloir aujourd’hui. Au contraire a la lecture de cette humeur ma confiance n’en sort que plus renforcee.

32)
bansuri
, le 25.02.2005 à 06:33
[modifier]

Le 10 janvier 2003 j’ai acheté TopAgenda (pas sur les conseils de CUK) et assez rapidement constaté que le produit ne valait pas un clou.

Comme j’envoyais mes observations et demandes, le développeur a fini par me demander de le laisser travailler (sic). Il aurait évidemment été plus tranquille si après avoir payé 49 euros, je m’étais écrasé.

J’ai à nouveau essayé d’utiliser une nouvelle version de TA en janvier 2004 (donc le numéro de série était resté inutile pendant un an). Et j’ai rapidement constaté que l’aide, déjà promise en 2003, n’était toujours pas présente un an après. J’ai suggéré à Monsieur Fernandez, s’il n’avait pas le temps de rédiger lui-même, de s’adresser à quelqu’un de spécialisé. Il ne l’a jamais fait.

Et comme déjà dit, j’ai entrepris de lui adresser toutes les remarques qu’un usage « forcé » quotidien me permettait de faire. Mes remarques ne l’ont pas intéressé car elles portaient sur les tâches et les événements qui n’étaient pas, selon lui, le souci principal des utilisateurs d’un agenda (sic).

J’ai fini par me persuader qu’à l’incompétence, le développeur ajoutait d’autres caractéristiques que je ne développerais pas. Je me contenterai de dire qu’il prétend avoir trouvé un énorme marché pour les dentistes (les arracheurs de dent comme on prétend parfois que sont les menteurs). Le mien, de dentiste, n’a jamais entendu parler du fameux TopAgenda et doute fort que ce soit une priorité pour un cabinet dentaire sérieux. Mais ceci est une autre histoire.

Maintenant j’utilise iCal et pour des alarmes sympathiques, le petit logiciel Remember? qui est en anglais, mais si ergonomique, qu’un minimum de connaissance de la langue de Shakespeare est largement suffisante. Et en plus, le développeur, Dave WARKER est courtois et sérieux. Je le redis : il est courtois, sérieux et compétent. Cela change d’autres personnes.

Si vous avez envie d’acheter un logiciel vraiment mauvais, pour presque 50 €, allez voir du coté de RubenSoft. Vous aurez un concentré de ce qu’un développeur compétent, honnête et efficace peut avoir honte de présenter comme un produit fini. Tout au plus cela mérite le terme de pré-pré-version d’un produit en cours d’élaboration.

Et même si la présentation peut faire illusion, elle sert finalement, comme disait ma grand-mère, de véritable cache-misère. Je crains que ce soit cette présentation qui induise les acheteurs en erreur et ensuite … ils découvrent qu’ils ont été abusés. Ils ont payé cher quelque chose de peu utilisable.

TopAgenda est un produit de très mauvaise qualité.

33)
François Cuneo
, le 25.02.2005 à 06:50
[modifier]

Enfin dernier mail au service commercial qui m’informe que le developpeur travaille sur une nouvelle version des conduits.

Certainement un mensonge de plus. Comme d’habitude.

J’ai tellement entendu ça.

J’avais rachete la suite Top encourage par les tests de Francois.
Il m’a donne trop souvent d’excellents conseils, vis ces tests, pour lui en vouloir aujourd’hui. Au contraire a la lecture de cette humeur ma confiance n’en sort que plus renforcee.

Merci. Je suis vraiment désolé.

Je te promets que pendant des mois, sur la liste de betatesteurs, je me suis fait le relais des préocuppations des lecteurs, mais comme le dit Bansuri, même en liste de betatesteurs, Ruben Fernandez racontait des histoires à tout le monde.

Comme je le disais en mail à GG aujourd’hui, Top Agenda est le Word de l’agenda.

Plein de bonnes idées, mais pratiquement rien qui fonctionne vraiment.

La preuve: quand Bansuri lui demande de corriger les dysfonctionnements des événements répétitifs (parce que je ne vous ai pas tout dit, les événements répétitifs posent aussi des problèmes, comme presque tout le reste), RF lui répond qu’il sait bien qu’il y a un problème, mais que ça implique des changements dans des centaines de milliers (:=)!) de lignes de code.

Qu’il a d’autres priorités.

RubenSoft a toujours d’autres priorités que celles que la plupart des utilisateurs voudraient voir fonctionner correctement.

Alors après l’excuse, c’est de dire « oui, tout le monde veut son truc, je ne peux pas être partout ».

1. qu’il soit tout seul, ce n’est pas notre problème (avec les soi-disant dizaines de milliers de licences vendues, il doit avoir les moyens de payer des programmeurs, mais ça ne nous regarde que parce qu’il ne peut pas corriger ses programmes)

2. on lui demande deux ou trois choses, à plusieurs: des synchros qui fonctionnent et des événements répétitifs très fiables. Ensuite de corriger les autres bugs graves.

En fait, personnellement, je ne lui demande plus rien.

34)
bansuri
, le 25.02.2005 à 07:29
[modifier]

Précisions.

Comme suite au dernier post de François, je veux donner quelques précisions :
– 1. S’il est arrivé à François d’insister auprès de moi pour que je retrouve un peu d’intérêt pour le produit mal ficelé qu’est TopAgenda, j’estime que je suis majeur et vacciné et que j’ai la totale responsabilité de mes décisions. J’ai examiné TopAgenda et mes conclusions ont rapidement été que le produit ne valait rien mais j’ai continué car, après tout, on pouvait estimer que le développeur serait content d’avoir de l’aide (j’ai moi-même développé et testé durant des années et essaie de ne pas raconter n’importe qu’oi). Donc, François, tu ne dois pas te sentir responsable à mon égard. Et comme le dit un autre intervenant, ton site nous apporte suffisamment d’informations pertinentes pour qu’on ne t’en veuille pas d’avoir si ardemment défendu un produit que je rêvais plus que tu ne le constatais. Le TopAgenda que tu décrivais n’a jamais existé que dans tes rêves, mais il y a tant de produits sur lesquels tu as attiré notre attention … de manière positive.

– 2. Comme je conserve les mails que j’échange, je peux éventuellement trouver quelques citations qui montreront le mauvais climat qui se développe très facilement lors d’échanges « techniques » avec Monsieur FERNANDEZ dont la tendance me semble être de dériver très vite du technique au « climat humain ». Si on lui signale des bugs, très vite on devient un harceleur éhonté et il ne dort plus la nuit tant il est affecté par ces remarques. Il est difficile de conserver un climat « technique » pour les échanges. Avec pas mal d’autres développeurs, français ou étrangers, j’ai rapidement eu un climat sympathique et loyal ; j’ai souvent été remercié de mes remarques et critiques. Un développeur intelligent s’appuie sur les critiques pour que son logiciel soit le plus propre et clean possible. Dois-je dire que j’ai eu quelques difficultés à rester sur ce terrain lors des échanges avec Monsieur FERNANDEZ ? Il a fallu se cramponner et j’ai souvent eu envie de lui dire clairement des choses que j’aurais ensuite regretté. Nous serions sorti de la technique et cela, je ne le voulais pas.

3. – L’application, elle-même me donne l’impression qu’elle est mal conçue. Je veux dire par là que je ne pense pas qu’elle soit facile à faire évoluer. D’ailleurs, pour ceux qui ont un peu la pratique que la programmation, il est clair que TopAgenda est « old fashioned » au prétexte de fonctionner sur la 9 et la X. Fonctionner, oui … mais mal.

4. – Enfin, pour l’ancien technicien que je suis, l’absence de documentation qui ne facilite pas les choses pour un utilisateur, dénote un plus grave défaut : l’absence d’analyse fonctionnelle et détaillée au stade de la programmation. Je crains que le produit se soit développé au fil de l’eau et qu’il n’existe pas un dossier qui contienne une documentation à jour à partir de laquelle il ne serait pas trop difficile de rédiger une documentation utilisateur.

Si l’éditeur de TopAgenda a réussi à vendre des centaines (?) de son produit aux cabinets médicaux, çà m’étonnerait tout de même que les assistantes dentaires soient aussi tolérantes que les clients un peu informaticiens qui se contentent d’un produit non documenté.
Soit ce gros contrat est fictif et cela ne me regarde pas, soit c’est un vrai contrat (et au fond, tant mieux pour Monsieur FERNANDEZ qui a femme et enfants) et alors, il faudra bien qu’il finisse par documenter son produit.
De plus, lorsqu’il commencera à avoir des questions sur tel ou tel aspect défaillant, là aussi il faudra bien qu’il parle honnêtement.

5. – Enfin, je peux comparer les relations que j’entretiens avec d’autres éditeurs avec les relations que je n’entretiens plus avec RubenSoft. Heureusement, il y a des éditeurs français qui savent donner un coup de mail au bon moment (et même se passionnent pour trouver la solution à une difficulté) et, de surcroit, enregistrent les remarques et font les modifications nécessaires lors de la mise à jour suivante. La corporation ne comporte donc pas nécessairement des gens peu fiables et des produits discutables.

Il ne faut pas juger les éditeurs français à l’aune de RubenSoft qui reste, selon mon expérience, une regrettable exception qui ne fait pas honneur à la profession et aux produits pour MacIntosh.

35)
Thurax
, le 25.02.2005 à 09:24
[modifier]

Utlisateur de la version 4.6, j’ai pour ma part essayé après ma visite d’Apple Expo la version 5 qui ne m’a pas convaincu par ses fonction manquantes ou inachevées…

A la fin de la période d’essai de 30 jours, j’ai donc voulu réinstaller la version 4.5 dont j’ai le CD, mais elle faisait planter Mac en OS 10.3 et impossible de trouver la version ou mise à jour 4.6 sur le site de Rubensoft.

Après avoir pris contact avec eux, ils m’ont dit que celle là n’était plus dispo sur le net et qu’il fallait qu’il m’envoient un CD de la version 4.6 mais il me fallair payer les frais de port donc j’ai laissé tomber le programme…

Donc attention, si vous avez une vieille version, pas forcément possible de revenir en arrière facilement après un test de la nouvelle version…

A part ça, cela fait 3 ans que je leur signale que le formulaire de support sur leur site ne fonctionne pas, lorsqu’on veut leur envoyer un mail, on reçoit le message « Désolé, ne peut pas fonctionner ici… »

J’ai donc commencé à chercher, et je pense me diriger vers OD4Contact qui me semble pas mal du tout… Je crois d’ailleurs que M. Cuk creuse le sujet!

36)
Emmanuel
, le 25.02.2005 à 17:38
[modifier]

Bonjour et merci pour cette mise au point.

Oui comme tant d’autres j’ai acheté le produit, j’ai même payé un supplément pour avoir accès à la synchro avec un portable, j’ai encore acheté MissingSync, sur les recommandation de M Fernandez.

Aujourd’hui je découvre ton humeur et enfin je comprends que j’ai été berné.

Tout ce temps passé à corriger mes fichiers (encore hier)…
Je pensais que c’était moi qui ne savais pas m’y prendre…

Je vais pouvoir réinstaller MissingSync que j’avais désinstaller (ce matin) car TopAgenda ne fonctionnais pas avec, bien que M Fernandez m’ai promis qu’il s’occupais d’actualiser la conduite. Mais que de temps, d’énergie et de données perdus.

Maintenant je vais pouvoir passer à autre un autre soft qui saura vite se faire oublier (je pense que c’est la première qualité d’un logiciel : se faire oublier).

Bravo pour ton site et Bon courage pour la suite …

Emmanuel

37)
bansuri
, le 25.02.2005 à 18:28
[modifier]

À tous ceux qui n’ont l’utilisation que d’un simple rappel des rendez-vous, j’indique que Remember? fait parfaitement l’affaire.

À chaque lancement du système (par exemple le matin si vous éteignez chaque soir) une fenêtre récapitule les rendez-vous de la journée et à l’heure du rendez-vous ou à l’heure d’alarme préalable, une fenêtre s’ouvre et indique le rendez-vous à venir.

C’est simple et çà peut compléter iCal dont les alarmes ne sont pas tout-à-fait au point. Le logiciel sait créer des événements par exemple le dernier dimanche du mois de mars ou de chaque mois … Pas mal fichu.

Çà mérite en tout cas que vous y jetiez un petit coup d’œil.

38)
Crifan
, le 25.02.2005 à 19:49
[modifier]

Je suis de ceux que Cuk a motivé à acheter le produit. Je l’ai aussi abandonné pour iCalendar.
Merci pour cette mise au point.

39)
François Cuneo
, le 26.02.2005 à 01:02
[modifier]

Emmanuel, ce que tu écris me prouve que j’ai encore eu des illusions sur Fernandez.

Quand il t’a dit que tu devais acheter The Missing Thing pour faire fonctionner le Palm, c’était un mensonge de plus. Il n’en est pas à un près.

En effet, au même moment, le Monsieur savait très bien que The Missing Thing ne fonctionnait pas avec son produit, ou plutôt l’inverse. Je le lui avais dit au moins dix fois au téléphone.

C’est tout simplement une honte de dire des choses pareilles à un client rien que pour vendre son produit.

Non seulement, il te fait dépenser de l’argent pour son truc à lui qui ne va pas, mais en plus, il te demande d’acheter un produit (excellent au demeurant) The Missing Sync, qui ne sert à rien dans ce cas précis puisqu’on est obligé de le désinstaller si l’on veut essayer d’utiliser un tant soi peu le sien.

Je suis vraiment écoeuré. C’est la honte des développeurs.

40)
François Cuneo
, le 26.02.2005 à 01:03
[modifier]

Je suis de ceux que Cuk a motivé à acheter le produit. Je l’ai aussi abandonné pour iCalendar.

Encore une fois, je suis vraiment désolé.

41)
alec6
, le 26.02.2005 à 08:18
[modifier]

Tiens ! à quand une analyse aussi pertinente sur les katkats et sur le libéralis…………

Non Saluki ! pas la tête !
Non MadMac, pas les tibias !!

ouhai, ouhai je sors !! Rahhhhhh, si on peut plus plaisanter…

42)
Zitoune
, le 26.02.2005 à 13:09
[modifier]

Pas de réaction de la part de Rubensoft (qui a pourtant modifié la page de son site qui renvoyait vers les tests de Cuk) ?

Je ne suis pas concerné, mais le comportement décrit me surprend : ce n’est pas du tout ce genre d’attitudes que j’ai rencontré avec d’autres développeurs de partagiciels !

43)
bansuri
, le 26.02.2005 à 14:10
[modifier]

Zitoune,

Justement, c’est ce qui est très désagréable. C’est que Monsieur FERNANDEZ ait ce type d’attitude pour un produit qui ne vaut pas un clou.

Vendre sur des promesses jamais tenue, faire acheter des compléments de logiciels dont il sait pertinemment que çà ne marche pas, tout cela est fort désagréable et heureusement qu’il y a peu de ce genre de développeur.

D’ailleurs, au prix de TopAgenda (presque 50 €) je ne parlerais déjà plus de particiel, mais de logiciel commercial, ce qui impose, semble-t-il un minimum de sérieux.

44)
Olivier.b
, le 28.02.2005 à 12:53
[modifier]

J’ai acheté le pack à apple expo de septembre 2004 pour changer notre gestion d’agenda (nous avions le logiciel meeting maker) sur un groupe de 7 personnes. Mon achat était motivé par la version serveur et la synchro palm. Prudent je n’ai acheté qu’une version pour la tester.

Je me suis vite rendu compte
-Qu’il n’y avait pas de verion serveur fiable
– Qu’il n’y avait pas de synchro avec le carnet d’adresse de OSX
– Qu’il n’y avait pas de synchro avec le carnet d’adresse;
– Que l module Web n’existait pas;
– Que la page d’accueil de ce site était et est une vaste publicité mensongère

J’ai contacté le « service commercial » qui m’a promis monts et merveille sans rien faire.

Au final , je suis revenu à ICAL, un serveur Webdav, et tout va bien sans soucis depuis 4 mois. C’est souple et efficace.

Efin, je trouve l’humeur de François pleinement justifié, honnête et démontre encore plus l’indépendance du site.

45)
Chichille
, le 01.03.2005 à 23:40
[modifier]

Ben, heu… comme je leur demande pas grand’chose à mes Top Address (avé 2 D peuchère !) et Top Agenda, ça ne va pas trop mal.

Quand je suis passé à système X, j’ai franchement trouvé le Carnet d’Adresses et iCal un peu rustiques pour un usage professionnel.

Par contre, l’enthousiasme de François (c’est le côté méridional des Helvètes) m’a paru un peu un peu excessif. Cela dit, les Top étant à l’évidence un relookage (c’est un mot vaudois) de Now Contact et Now Address qui m’avaient bien servi, j’étais en terrain connu.

Je précise que je n’ai pas la patte Palmée (un agenda papier et des échanges de cartes font très bien l’affaire). Et d’ailleurs pas non plus de iPod, mais ceci est une autre histoire comme disait tonton Rudyard.

Bref, tant que je parviens à suivre mes amis, mas famille, mes clients, mes fournisseurs et mon percepteur à la trace, tout va bien.

En cas de catastrophe, tant pis, je retournerai aux iSomething malgré leurs cruelles insuffisances.

46)
François Cuneo
, le 02.03.2005 à 06:21
[modifier]

Chichile, oui, tant qu’il y a un usage basique de l’agenda, ça va bien. Mais essaie à fond les recherches, les évévnements répétitifs, l’export partiel, tout ce qui fait que TopAgenda semble bien mieux qu’iCal, et là, tu verras que rien ne fonctionne correctement.

Je répète: tout s’est empiré avec l’arrivée des versions 5.

Cela dit tu vas être content: Now-up-to-Date et Contacts sont en betatest et vont sortir bientôt. Ils seront basés sur iCal et Carnet d’adresses. Le bonheur quoi.

Et j’attends des nouvelles d’un nouvel OD4Contacts.

Bref, concurrence il y a et aura.

Et bien tant mieux.

47)
bansuri
, le 02.03.2005 à 06:31
[modifier]

Chichile,

Payer 49 euros pour faire ce que tu fais avec TopAgenda, çà me semble cher payé.
Et même si nous nous sommes fait avoir par quelqu’un de pas très convenable, prévenir d’autres pigeons potentiels qu’il y a un fusil dans le coin, çà semble assez logique.

J’ai aimé le coté méridional des Helvètes et certainement François est méridional par son enthousiasme, mais il a fort justement dit qu’il avait eu – jusqu’à présent – la démarche de faire confiance aux promesses des développeurs ; en général c’est une attitude raisonnable. Mais de temps en temps, on tombe sur un écornifleur. Alors, il est sain pour tout le monde de le dire.

Et puis, iCal, dans ses débuts, ce n’était pas vraiment génial. Mais çà a progressé et maintenant çà marche assez bien, il n’y a pas de bugs.

Je pense qu’en mettant les pieds dans le plat, François fait œuvre salutaire et prévient les futurs pigeons. Pour nous qui avons payé … que la leçon serve au moins. J’ai viré TopAgenda et teste soigneusement tout ce que j’achète. Notamment je me fais une idée de la réactivité du support et de l’honnéteté des réponses.

Un exemple : j’ai échangé avec le développeur de GraphicConverter (mails toutes les heures) jusqu’à ce que l’anomalie que je lui avais signalé soit corrigée. Il m’a envoyé une version spécifique en me demandant de la tester à mort et … comme çà marchait … il l’a diffusé dans les trois jours. Chiche que Monsieur Fernandez adopte ce type de comportement.

48)
Chichille
, le 02.03.2005 à 08:33
[modifier]

Bon, d’accord, la politique qualité de Rubensoft pourrait être meilleure :=). C’est vrai que de la version 4 quelque chose à 5 quelque chose les progrès n’ont pas été foudroyants. Et moi aussi j’ai signalé des bugs qui n’ont pas été améliorés. Passons.
Mais c’est vrai aussi que lorsque Apple a lancé le système X, il a été de bon ton dans la communauté Mac de s’extasier sur toutes iApps fournies gratuitement alors que, 1) c’est une politique très discutable dans le style de Seattle, 2) les produits en question n’étaient pas toujours prodigieusement performants.
Et je maintiens qu’à l’époque iCal et AddressBook n’étaient pas des produits à usage professionnel.
Cela dit, je veux bien croire que Steve Jobs a fait plus de progrès que Ruben Fernandez et je promets de regarder un peu à quoi ressemble iCal et AddressBook aujourd’hui.
Surtout, je suis très content d’apprendre que Now revient. Ce sera peut-être la solution d’avenir.

49)
bansuri
, le 02.03.2005 à 09:47
[modifier]

Chichille,

J’ai poussé un coup de gueule sur le site osxfacile à propos de iCal à ses débuts en disant le plus grand bien de TopAgenda 4.quelque chose.

J’ai vite déchanté à propos de TopAgenda et iCal a fait des progrès (vitesse par exemple). Il pourrait être plus complet, plus performant. Mais, outre le fait qu’il est gratuit, il me rend de réels services (j’utilise beaucoup les événements de toute la journée pour les choses que j’ai prévu de réaliser et je les répéte tous les deux ou trois jours, si nécessaire).

Le but, ici, avec cette humeur, c’est surtout de dire aux clients-pigeons potentiels … passez votre chemin car vous risquez le coup de fusil. Au mieux, l’éditeur peut leur promettre des petits pois … pour les accompagner !

Mais, de fait, iCal a une réelle marge de progrès.

Et pendant que tu y es, si tu as besoin d’alarmes qui te « réveillent » pendant que tu es sur ton biniou et pense à autre chose, jette donc un coup d’œil à Remember? Anglais, certes, mais pas si mauvais, au contraire.

50)
Chichille
, le 02.03.2005 à 10:43
[modifier]

Je suis prêt à penser le plus grand bien de Remember? (que je viens de télécharger pour voir), mais le fait que je doive payer 20 $ pour compléter iCal monte bien que celui-ci a effectivement une « réelle marge de progrès ».

En attendant, je coontinue à tourner sur mes Tops pas top (là-dessus nous sommes d’accord), histoire de rentabiliser mes 49 euros. Après tout, tant que la machine ne se crashe pas…

Et j’encourage vivement tout le monde à râler ferme contre les insuffisances des logiciels, même jolis, même signé Apple.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

51)
bansuri
, le 02.03.2005 à 12:02
[modifier]

chichille,

J’ignore ta position sur la question, mais Remember? fonctionne éventuellement même s’il n’est pas enregistré.

Comme il me rend bien service, j’ai envoyé les sous et le développeur m’a chaleureusement remercié (preuve qu’il y a peu de paiements).

Question à débattre in petto, si j’ose dire. Par pincipe, je cherche à payer les petits développeurs et si je peux à contourner les logiciels à des « pas de bon sens ». Je ne te fais pas de croquis.

Et tu as raison : il faut gueuler ferme contre les logiciels de m … qu’on ose parfois nous refiler. Sans exclure Apple dont je trouve que la dérive vers les méthodes MicroSoftiennes est un peu inquiétante (je pense aux security update récentes qui figeaient Mail.app, par exemple).

52)
Chichille
, le 02.03.2005 à 14:21
[modifier]

Finalement, je crois bien que nous sommes d’accord sur l’essentiel.

Et au passage merci à François qui m’a rappelé discrètement le nom de Now-up-to-date.