Profitez des offres Memoirevive.ch!
Thingamablog, un test sur un générateur de blog signé « guillôme »

Attention: le test qui suit n'est pas de moi (même s'il est écrit "François Cuneo" en haut à droite), mais est signé en réalité "guillôme", qui est l'un de nos fidèles lecteurs.

J'aurais bien voulu qu'il écrive deux ou trois autres articles sur Cuk.ch, ce qui aurait impliqué que guillôme puisse disposer de sa propre signature chez nous, mais je crois que notre homme a bien assez à faire: il s'est lancé dans la tenue d'un blog de qualité, "le Blog de Guillôme", que vous pouvez trouver ici.

Votre visite chez lui sera d'ailleurs un très bon moyen de voir ce qu'est capable d'offrir le prduit qu'il nous teste ici, puisque justement, Thingamablog, comme son nom peut vous le faire penser et puisque c'est de lui qu'il s'agit, est justement un programme dédié à la gestion des blogs.

Mais assez parlé, place à l'action, à toi Guillôme, et merci pour ton travail.

**********

Avant de vous parler plus avant du logiciel Thingamablog qui permet de créer, publier et maintenir son propre blog sur Internet (c'est la mode), je voudrai répondre à votre soupir "Encore une solution pour créer son blog, pfff" ou encore à votre réaction "C'est bon, j'ai déjà trouvé la meilleure solution qui me va très bien".

En effet, je trouve que Thingamablog subit une injustice, il est ignoré des forums de discussions sur les blogs, il n'est pas mentionné par les sites Mac qui font pourtant plein de liens vers des petits logiciels sympas...

Et pourtant, et pourtant! Sous son apparente simplicité, sous sa revendication non technologique, c'est un logiciel très performant et très puissant.

Bon, d'accord, je ne vous le cacherai pas, j'aime bien ce logiciel et je l'utilise pour mon propre blog mais je vais tenter d'être le plus objectif possible!

Tout d'abord, situons Thingamablog, de façon non exhaustive, dans le panorama des solutions actuelles qui sont à mon sens de deux ordres:

  • Celles basées sur une base de données et des scripts, le tout hébergé sur un serveur avec une interface de commande plus ou moins complexe;
  • Les services "on-line" qui proposent très simplement la création de son blog;

On peut résumer certaines caractéristiques des offres existantes sous forme d'un tableau synthétique. Le tableau ci-dessous ne compare pas les qualités propres à chaque logicielle (interface, possibilités...) mais il essaye de mettre en avant l'originalité de l'approche de Thingamablog! Cliquez dessus pour visualiser le tableau en taille réelle!

On notera dans ce tableau que Thingamablog est la seule solution gratuite, en français, sans contrainte technique ni d'inscription, multi-os et utilisable off-line!

Cet aspect on-line/off-line est, je pense, particulièrement important car le mode off-line permet:

  • De travailler en mode RTC en toute simplicité;
  • De ne pas être dépendant d'un service (perte de donnée, arrêt du service, migration de vos données...);
  • D'emporter sur une clé usb votre blog pour travailler dessus même sans connexion internet, même sur un PC;

A contrario, le mode on-line offre des avantages spécifiques, notamment la mise à jour d'un blog par plusieurs personnes situées dans des lieux différents (mais est-ce vraiment utile pour un blog personnel?).

Les contraintes techniques ne sont pas non plus anodines:

  • Nécessité d'un espace ftp les supportant (Ex: Wanadoo en France n'autorise pas le php);
  • Obligation d'une configuration initiale souvent complexe et possibilité de dysfonctionnement;
  • Possibilité d'attaque de son site sur la base de failles php, sql, perl...;

Bon, assez blablaté, j'espère que je vous aurai convaincu de l'intérêt de s'intéresser à la lecture de ce test de Thingamablog, et en rêvant, que vous conseillerez à un novice l'usage de ce logiciel!


La version que je vais vous présenter aujourd'hui est la 1.0b2. Il s'agit donc d'une version "beta" même si l'on est très proche d'une vraie version 1.0. Bien qu'elle date de 2004, le développeur est toujours actif. Simplement, plutôt que de sortir des versions toutes les semaines qui n'apportent rien de plus, il préfère réaliser de vraies avancées!

D'ailleurs, je vous le donne en mille, au moment où vous lirez ces lignes une nouvelle version est disponible la "1.0b3" qui apporte plusieurs nouveautés importantes:

  • Un vrai éditeur Wysiwyg permettant de s'abstenir de connaître quoi que ce soit au HTML
  • Une meilleure gestion des archives et des liens permanents, une publication intelligente...
  • Une interface graphique plus jolie et plus d'aide pour le débutant

Cependant, l'essentiel de ce qui est exposé ici reste valable pour la nouvelle version (à l'exception des critiques sur l'éditeur). De même, la plupart des captures d'écran restent valides. Aussi, je n'ai pas jugé nécessaire de tout changer pour m'adapter à une présentation de la version 1.0b3 d'autant que dans cette nouvelle version:

  • La traduction française est dégradée, des contraintes techniques doivent être résolues pour bénéficier d'une "bonne" version française (ce qui ne devrait pas trop tarder)
  • L'éditeur wysiwyg, après des tests très incomplets, SEMBLE présenter des désagréments (bug de comportement) sur Mac Os X

Après contact avec le développeur, il m'a fait part de sa motivation pour résoudre au plus vite d'éventuels problèmes et a répondu très positivement à ma demande de laisser en téléchargement la précédente version afin de laisser le choix à l'utilisateur entre la 1.0b2 (très stable mais éditeur Html) ou la 1.0b3 (français dégradé et stabilité à confirmer mais éditeur WYSIWYG).


Pour rendre plus digeste le texte ci-dessus, commençons directement par quelques captures d'écran:

Comme vous le noterez, l'espace de travail est divisé en quatre volets (ceci est paramétrable). En haut à gauche la gestion des journaux (blog), en haut à droite la visualisation du contenu sélectionné à gauche (généralement une news), en bas à droite le contenu de la sélection faite en haut à droite.

Particularité: La fenêtre en bas à gauche gère les abonnements à des fils (flux RSS). Dans la deuxième capture, vous noterez notamment que j'ai ajouté le fil Cuk.Ch.

Les possibilités de base

Dès le début, un assistant pas à pas vous prend en main pour créer votre blog. Cette phase n'est pas indispensable mais fort utile. Vous pouvez la relancer à loisir.

L'assistant propose notamment 17 modèles de bases très adaptés à des blogs et très facilement adaptables à vos goûts.

En plus, avant de faire son choix, on peut avoir un aperçu dans Safari ou le navigateur de votre choix.

Pour rédiger vos nouvelles en langage du web (html), pas besoin de se compliquer la vie, une barre d'outil de base permettra de se servir de Thingamablog comme d'un éditeur de texte classique (Voir plus loin "Création du contenu")

La barre d'outil de la version 1.0b3 est encore plus riche, elle se présente comme suit:

Coté insertion d'images, les formats standards du web sont gérés et c'est suffisant!

Le logiciel permet d'importer et exporter au format OPML (garant de votre liberté de changement d'outil).

Mais surtout, il permet d'importer les centaines de thèmes au format blogger obtenu librement sur le site www.blogskins.com!

Ainsi, il est très simple d'avoir un blog joli!

De plus les modèles importés sont modifiables très simplement par une interface et un éditeur dédié. On peut aussi créer les siens ou modifier ceux livrés avec le logiciel.

Il peut aussi gérer des fils RSS et ainsi remplacer l'usage d'un lecteur dédié (ou pallier au manque actuel de Safari).

Création du contenu

J'apprécie la simplicité de création d'une nouvelle à ajouter à son blog. On clique sur la deuxième icône de la barre d'outil principale (ci-dessous), celle représentant une page quadrillée avec un crayon. Avec la loupe, vous pourrez notamment faire une recherche à travers vos entrées, faire des rechercher/remplacer... bref très pratique tout cela, une vraie base de donnée avec toutes les options pour la gérer.

En faisant "nouvelle entrée", une fenêtre apparaît avec des champs préremplis et d'autres très simples à renseigner (titre, catégories...) mais aussi la date et l'heure car vous pouvez antidater vos nouvelles, les retarder pour ne publier qu'à 0:01 comme Cuk.ch (à noter que l'application n'inclut pas de programmation de la publication, contrairement au téléchargement des fils RSS, mais à mon avis il doit être tout à fait faisable de faire une moulinette pour lancer la publication par un script).

Vous retrouvez la barre de raccourci présentée précédemment permettant par un simple clic d'insérer les tags HTML pour le gras, le souligné...

Vous noterez aussi une bascule entre HTML et Aperçu très pratique car c'est instantané de vérifier le résultat et de revenir au "code" html sans utilisation d'une fenêtre additionnelle ennuyeuse.

Attention, la critique qui suit ne concerne que la version 1.0b2 puisque le problème est résolu à partir de la version 1.0b3: Par contre, on reprochera que si l'application est très intuitive pour appliquer les styles (sélection du texte, cliquer sur B, insertion avant/après des tags bold en html), elle l'est nettement moins pour les enlever! En effet, dans ce cas-là, il faudra manuellement supprimer les tags d'ouverture et de fermeture! De même, on ne pourra pas retravailler graphiquement un lien, une table... déjà insérée.

Mais ce n'est pas un gros défaut pour moi, vu que le but est de faire des choses simples en .html et d'écrire des news dans son blog rapidement.

L'insertion d'un lien hypertexte, d'une couleur, d'un tableau... Bref de tout élément "complexe" donne lieu à une fenêtre graphique très simple à remplir.

Ainsi, l'utilisateur débutant en .html ne sera pas dérouté.

La création d'un tableau permet déjà de saisir pas mal de paramètres pour se simplifier la vie, la version 1.0b3 apportant en plus une interface graphique de saisie du contenu des cellules du tableau!

L'équivalent en version 1.0b3

Sinon, les menus "édition", "format", "insérer" contiennent tout ce qui est nécessaire basiquement pour écrire sa nouvelle sans se prendre la tête!

Les experts d'insertion de code javascript, de paramètres complexes ou de caractères très spéciaux, passez votre chemin.

Ici, on parle simplicité!

Publication

La publication consiste à envoyer au serveur ftp, le cas échéant, les nouvelles entrées de votre blog pour le maintenir vivant vis-à-vis de la communauté Internet! Vous l'aurez compris cette action est à l'initiative de l'utilisateur qui la lancera dès lors qu'il sera connecté à internet ou qu'il aura bien vérifié tout ce qu'il a saisi!

C'est très rapide et très facile. Si tout se passe bien, vous aurez le droit à cela:

À noter cependant deux contraintes:

La première: la publication des médias de votre blog est désolidarisée du bouton publier!

Lors de l'insertion d'une image, par exemple, dans une nouvelle entrée comme ci dessous:

Il vous faudra cliquer sur Publier et être connecté à internet pour que le lien adapté se substitue au lien local! Si vous ne le faites pas, lors de la publication, vos liens vers des images seront brisés lors de la consultation en ligne!

Cela est gênant mais on peut très bien insérer les images juste avant la publication ou bien, comme je le faisais quand j'étais en RTC, uploader séparément les images sur son ftp, faire insérer dans Thingamablog sans publier et remplacer le chemin local par le chemin internet par un copier/coller.

Ce n'est pas aussi fastidieux à faire qu'à dire rassurez-vous, mais j'espère qu'une prochaine version de Thingamablog corrigera ce problème!

La deuxième contrainte est une mauvaise gestion de la détection du réseau. Si vous publiez alors que vous êtes déconnecté, cela posera des petits désagréments. Assurez-vous que vous êtes connecté quand vous publiez! Cette contrainte tient plus lieu du bug et elle disparaîtra sûrement avec une nouvelle version.

Préférences de votre blog

Ce que j'aime beaucoup c'est que les paramètres du blog sont centralisés dans une fenêtre de préférences très riche en possibilités.

Choix de la date, titre du journal, format... tout cela sera répercuté lors de la publication de votre blog selon vos humeurs et vos envies.

Appréciez la possibilité de séparer les zones de stockage des nouvelles du blog, des archives et des médias (images). On peut même séparer le lieu du blog (base de donnée) du lieu du lien de départ, le fameux index.html!

vous pouvez choisir d'avoir un flux RSS, de limiter l'archivage, d'impacter sur l'affichage...

Vous pouvez complètement paramétrer l'archivage de votre blog et ce, de façon très simple!

Cette section est importante, car elle vous permet de changer les catégories ou d'en créer.

Cela vous est proposé lors de l'assistant de création mais par la suite vous pourrez y revenir pour ajouter d'autres catégories! Ce sont ces mêmes catégories qui apparaissent dans l'interface de saisie d'une nouvelle entrée.

Ici, vous pouvez définir les auteurs mais contrairement à d'autres solutions, cette possibilité est assez réduite dans Thingamablog puisque son aspect off-line le rend peu pratique pour l'utiliser à plusieurs. De même, il n'y a pas de password, de droit... Bref, compte tenu de la cible (faire son blog perso soi-même), ce n'est pas gênant!

Je fais l'impasse sur les marqueurs que je n'utilise pas mais cela permet de créer des mots-clés utilisables dans les modèles de publication du blog et ainsi de faire des choses assez sophistiquées.

Le service de ping sera très utile pour certains car il permet d'alerter un site de la publication d'une nouvelle entrée dans son blog. Plusieurs services en ligne sont compatibles dont le site Thingamablog lui-même. Pour les spécialistes, il s'agit du format weblogs.com style Xml-Rpc ping protocol.

J’ai fait le choix de la publication FTP mais on peut publier en SFTP et en local (dans le cas où on a son propre serveur et qu'on préfère des données statiques à des données dynamiques pour des raisons de performances).

Préférences de l'application Thingamablog

Outre les préférences de votre blog, vous pouvez influer sur le mode de fonctionnement de l'application.

J'avoue ne pas avoir exploré les possibilités qui semblent très puissantes.

Outre les options générales de présentation, vous pouvez choisir le dictionnaire pour la correction orthographique dans l'éditeur.

Par défaut, seul le dictionnaire anglais est installé, mais vous pouvez télécharger gratuitement d'autres dictionnaires sur la page du projet Jaxe. Ensuite vous copiez simplement le fichier décompressé .dico dans le sous-dossier dictionaries de Thingamablog!

J'avoue ne pas utiliser cette fonction, car je préfère me relire et corriger moi-même plutôt que d'être embêté par un correcteur orthographique souvent à côté de la plaque! Cependant, j'ai rapidement testé dans le cadre de cet article et il semblerait qu'il y est un bug avec le support des accents du dictionnaire français... J'en informerai sûrement le développeur.

Vous pouvez aussi agir sur vos abonnements à des fils RSS.

C'est assez puissant car vous pouvez définir une fréquence de mise à jour des abonnements pour un rapatriement automatique (ce serait bien que ce soit la même chose avec la publication;) ) mais aussi définir le format de création de votre nouvelle automatique pour votre blog à partir d'un fil RSS!

Ici, vous pouvez agir sur le comportement du navigateur lors de l'ouverture d'un lien. Apparemment, cela ouvre des possibilités que je n'ai pas du tout explorées.

Enfin, vous pouvez paramétrer l'usage d'un PROXY.

En Conclusion

Pour résumer, voilà les possibilités du logiciel dont je n'ai pas pu tout détailler:

  • Création Multi-blog;
  • Catégories, Auteur, Archives, Modèles, CSS, Multilangue, Support Unicode, Fils RSS/Atom, Trackbacks/Comment via haloscan et j'en oublie;
  • Publication FTP et Synchronisation;
  • Gestion des modèles et de la structure du blog;
  • Gestion de services par Ping;
  • Syndication RSS;
Points positifs Points négatifs
  • Positionnement différent par rapport à l'offre pléthorique existante;
  • Mode offline et solution minimisant les contraintes techniques;
  • Simplicité (Assistant) et possibilités du logiciel;
  • Version toujours béta qui peut parfois présenter certains bugs non bloquant ou des contraintes;
  • Compétence HTML requise pour bénéficier de toutes les possibilités du logiciel;
  • Possibilités plus réduites qu'avec une solution type php/sql (ex: module recherche, pages dynamiques...);

J'ajouterai que pour ceux qui souhaitent intégrer des albums photos à leur blog, Thingamablog ne le fait pas mais cela n'est pas grave car cela évite que ce logiciel devienne une usine à gaz!

Pour cela, moi j'utilise JAlbum qui est gratuit tout en étant très puissant, très performant mais aussi très simple si l'on le souhaite.

Et oui, vous l'aurez noté, contrairement à un blog en ligne, vous avez le contrôle total des fichiers déposés sur votre ftp et qui constitue votre blog! Rien ne vous empêche d'aller alors beaucoup plus loin.

Enfin, pour ceux qui s'inquiéteraient de l'aspect statique du blog et de l'usage off-line qui ne permettrait pas de faire un blog digne de ce nom avec des commentaires et des liens Tracbakck, cela ne pose aucun souci car Thingamablog s'intègre, entre autres, très bien avec la solution HaloScan qui est gratuite pour un usage personnel raisonnable et qui permet de faire un système de commentaires/trackback sans soucis techniques ou de contraintes de modération à gérer soi-même!

guillôme

20 commentaires
1)
MadMac
, le 02.03.2005 à 01:36
[modifier]

Appâté par François, j’ai fait un tour très rapide sur le blog de Guillôme, mais notre testeur débloque et diffuse de fausses informations sur la Poste française, et la valeur du timbre rouge qui ne serait soi-disant plus valable en France. Il offre un lien qui renvoie sur le site de la Poste, laquelle explique exactement l’inverse
C’était pour illustrer l’intérêt de se relire.

Encore un qui va m’adorer, je le sens…
Mais je te rends service, mon vieux. Certaines sociétés font des procès pour moins que ça. Par exemple la Pomme, qui veut causer des pépins à Nick DePlume pour avoir diffusé des infos vraies à propos du Mac mini sur Think Secret.
Tout ça pour illustrer le fait que publier, c’est bien gentil, mais ça entraîne une responsabilité qu’on aurait tort de prendre à la légère comme les fautes de français.
Bien, je vais plutôt aller lire une bonne grammaire en attendant les courriels furax. ;-(

MadMac (qui cherche un ennemi pour remplacer Alec6, trop cool pour ce rôle)

2)
Emix
, le 02.03.2005 à 07:45
[modifier]

Intéressé, mais question d’un ignare: puis-je utiliser mon iDisk ?
Merci !

3)
Guillôme
, le 02.03.2005 à 08:20
[modifier]

Merci MadMac pour m’avoir fait remarquer ma coquille, il fallait bien entendu lire « Europe » et non pas « France » pour la fin de la validité de la zone du timbre rouge! ;)

J’ai mis à jour la news :) Personne n’est à l’abri d’erreurs mais j’essaye de les éviter en me relisant de même pour les fautes d’orthographe.
Quant à ma responsabilité liée à la publication, je l’assume complétement et je ne cache pas mon identité sur mon blog :).

Euh, sinon, un grand merci à Cuk pour son lien sur mon blog mais c’est lui faire trop d’honneur. Je n’ai aucune prétention ou ambition liée à cette publication et je pense que beaucoup seront déçus en suivant le lien.

DanMac, ce n’est pas une question bête, j’ai oublié d’étudier cet aspect. En fait, si le « iDisk » permet l’accès ftp, alors il n’y a pas de problème. Si ce n’est pas possible, alors on peut par une astuce simple l’utiliser quand même en publiant en « Local » puis en copiant par glisser-déplacer le répertoire créé vers l’iDisk!

guillôme

4)
Saluki
, le 02.03.2005 à 08:56
[modifier]

qui cherche un ennemi pour remplacer Alec6, trop cool pour ce rôle

C’est vrai qu’il vire, en ce moment notre cher Alec6.
Je lui mets avec Keynote une Ferrari dédiée -d’accord pas n’importe laquelle- une autre en arrière-plan, mon qat-qat et sa Simca Abarth…et il me donne par avance la confiture de son papa et le foie gras de l’amie de sa maman.

Il couve quelque chose… C’est grave, Docteur ?

5)
Tony
, le 02.03.2005 à 09:43
[modifier]

Sympa le test, malheureusement il ne correspond pas à ce que je cherche.
J’utilise WordPress que je trouve très bien car il utilise et est géré avec PHP et MySQL. Question de goût.
J’aimerais bien trouver un petit utilitaire simple et efficace qui puissent publié des billets sans avoir à passer par l’interface web de wordpress.
J’ai utilisé ecto , mais je n’ai pas été très coinvaincu.

6)
MarcOS
, le 02.03.2005 à 10:01
[modifier]

Comme logiciel de BLOG il y a aussi « iBlog ».

Il permet la publication sur la « homepage » de « .Mac » et sur des sites « ftp » plus classiques.

« iBlog » a été offert (dans une version qui A ETE bridée au seul .Mac) avec l’abonnement .Mac d’Apple.

Marc Somville
mon CV est ici

7)
Thurax
, le 02.03.2005 à 10:16
[modifier]

Pour ceux qui recherchent quelque chose qui est simple et s’intéègre pas mal avec .mac (et seulement ça) il y a aussi BlogWave Studio qui est dispo en version française, même si le développeur ne parle qu’anglais…

http://www.littlehj.com/

8)
fricotin
, le 02.03.2005 à 10:30
[modifier]

Bravo,

Je m’en vais le tester de ce pas et voir s’il ne pourrait pas épauler, voire remplacer, contribute chez mes clients.
Bien vu.

9)
Pierrot
, le 02.03.2005 à 13:58
[modifier]

Bien, interessant, le développeur pourrait tout recompiler sous xcode pour obtenir une appli cocoa et avoir plus de réactivité qu’avec du Java car celui-ci fait parti des langages natives d’un projet cocoa. C’est juste une idée comme ça.

Sinon, il nous sort quoi, moi j’aime bien du code tres propre genre XHTML+CSS valide et pouvoir retoucher tout ça à la main, c’est possible ?

10)
Guillôme
, le 02.03.2005 à 16:00
[modifier]

Pour répondre à Pierrot, je suis en contact avec le développeur et il a trouvé la source des lenteurs de l’appli, une nouvelle version sortira sûrement bientôt pour corriger cela. A noter, que sa priorité est à mon avis de finir une version 1.0. Enfin, le code source est disponible et la licence est GPL, rien n’interdit donc de tout recompiler sous xcode soi-même ;)

Concernant le « code », tous les thémes proposés sont en XHTML + CSS. Tout est retouchable à la main via l’éditeur intégré ou un éditeur externe. De même pour les « news » du blog, on peut à tout moment intervenir sur le code html même si là c’est moins propre (mais je crois que le développeur travail dessus aussi).
Quant à savoir si le code XHTML+CSS est « très propre », je n’ai pas les moyens de t’apporter une réponse si ce n’est que je n’ai pas de soucis avec les navigateurs du marché!

guillôme

11)
Fabien
, le 02.03.2005 à 18:09
[modifier]

Pierrot, il ne suffit pas de recompiler, il faut refaire toute l’interface graphique !

Et c’et un sacré boulot !

12)
alec6
, le 03.03.2005 à 00:08
[modifier]

hé bé !

Même dans les humeurs où je n’ai pas grand chose à dire je me fais allumer… hé les maecs ! ma fête c’était le 17 février, pas le 2 mars !! vous ne perdez rien pour attendre, c’est bien parceque je suis charette sur… motus hein Mad Mac, j’ai trois gamins à nourrir !

Bon, j’y retourne !

Alexis… tous les défauts et d’autres en plus !

13)
Gilus
, le 07.03.2005 à 12:19
[modifier]

J’utilise thingamablog avec bonheur pour un site scolaire
mais pourquoi ne peut-on plus copier-coller les url dans la nouvelle version? Je suis revenu à 1.0b2.

Gilus

14)
13770
, le 15.03.2005 à 16:35
[modifier]

D’emporter sur une clé usb votre blog pour travailler dessus même sans connexion internet, même sur un PC…

Comment faire ?
J’ai essaye sans succes.

Autre ennui, depuis ce matin impossible d’ouvrir Thingamablog ; j’ai reinstalle java et le logiciel, toujours rien.

A partir d’une autre machine j’ai installe Thingamablog mais comment faire pour recuperer le blog en ligne ?

Amicalement
Daniel

15)
Guillôme
, le 15.03.2005 à 21:00
[modifier]

13770, il faut emporter les données et le programme sur la clé! Il n’est pas possible de récupérer en ligne ou en ftp la base de travail!

Le lieu de la base de travail dépend de l’enregistrement initial lors de la génération du blog! C’est un dossier qui contient un répertoire « database » et un fichier « user.xml »!

Donc, il faut faire un backup de ses données. Moi, ma base est stockée dans « Mes Documents » sauvegardé tous les jours! Si tu préfères un format ouvert, tu peux exporter régulièrement ta base mais c’est plus lourd!

Concernant le lancement de ThingamaBlog, il te faut minimum Java 1.4. Tu peux le vérifier en mode terminal en tapant « java -version ». Moi j’ai la version 1.4.2_05.

Enfin, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Thingamablog, sa Faq et l’aide incluse dans le logiciel et à soumettre votre problème à l’auteur s’il est non documenté, il est très sympathique ;).

guillôme

16)
Guillôme
, le 15.03.2005 à 21:03
[modifier]

Pierrot, petite info récente, le développeur m’a fait part de son intérêt pour faire une version spécifique Mac!

Bon, ce n’est pas pour tout de suite (priorité à la v1 final) mais c’est une bonne nouvelle !

guillôme

17)
13770
, le 15.03.2005 à 21:08
[modifier]

Merci pour la réponse.

Je m’en doutais un peu mais je ne sais si le fichier user.xml est corrompu ou s’il y a un autre problème, la version de java par exemple, je viens de réinstaller la 1.4 et ça ne fonctionne pas mieux.
Lors de l’ouverture voici le résultat :
————————————————–
Error Details…
java.lang.Exception
Unable to connect to database
net.sf.thingamablog.backend.HSQLDatabaseBackend.connectToDB(Unknown Source)
net.sf.thingamablog.gui.app.ThingamablogFrame$2.construct(Unknown Source)
net.sf.thingamablog.SwingWorker$2.run(Unknown Source)
java.lang.Thread.run(Unknown Source)
——————————————————
A premiere vue je n’ai plus aucun moyen de récupérer mon blog et si j’en crée un autre tout sera écrasé…
Amicalement
Daniel

18)
Guillôme
, le 15.03.2005 à 23:42
[modifier]

Daniel,

Si tu crées un autre blog, rien ne sera écrasé si tu choisis un répertoire d’enregistrement différent!
Ensuite tu peux tenter d’importer tes données/base dans le nouveau blog.

Maintenant quelle quantité de données cela-représentait-il?
Car depuis mon test, tu n’as pas pu écrire bcp, non?
Si tu l’utilisais depuis longtemps et que tu viens de mettre le logiciel à jour, c’est normal que ça plante car il faut mettre à jour ta base en faisant importer v0.9!

Enfin, moi je n’ai jamais eu de problème de base corrompue (je croise les doigts) mais il fortement conseillé de toujours sauvegarder ses données quelquelsoient!

Ceci dit, si tu as publié ton site en ligne, tu peux l’utiliser pour faciliter la restauration de ton blog. Il faut pour cela que l’option flux RSS ait été activé.

Dans ce cas, tu importes le flux RSS à partir de thingamablog en donnant l’adresse web du flux RSS de ton blog, cela te donnera tout le squellette des données et après tu peux copier/coller le contenu des pages html.

Ok, laborieux mais c’est mieux que rien. La structure du blog quant à elle ne devrait pas être altérée ou facile à restaurer!

Enfin, tu peux toujours envoyer un mail avec la base corrompue au développeur en exposant ton problème. Lui, il pourra peut-être l’ouvrir et te renvoyer une base utilisable (l’aidant aussi à détecter un éventuel bug de sauvegarde)

guillôme

19)
13770
, le 16.03.2005 à 07:27
[modifier]

Merci de tes conseils.
J’utilise Thingamablog depuis décembre à cette adresse 13770.org.
Hier j’ai voulu recréer une base de données et un nouveau blog en changeant simplement le nom de la page de départ. Bien sûr le modèle choisi a remplacé l’ancien modèle et perturbé la présentation mais pour l’instant je n’ai pas perdu les pages ce qui risque d’arriver si je continue à bricoler…
Pour ce qui est des sauvegardes nécessaires, Thingamablog est un peu différent des autres solutions où le site peut être reconstruit soit à partir du serveur, soit depuis sa propre machine. Là ça semble ne pas avoir été prévu.
La solution consiste peut être à continuer sur un autre blog en laissant celui-ci dans l’état avec quand même un problème d’adresse à régler.
Merci de tes conseils
Daniel

20)
poumy
, le 18.05.2005 à 17:57
[modifier]

Bonjour j’essaie d’utiliser thingamablog sur mon pc sous linux (suse 9.1) mais sans succes.
j’ai toujours ce meme message lorsque je tente de créer la nouvelle base de données:

Error Details…
java.io.FileNotFoundException
/home/poumy/public_html/blog/user.xml (No such file or directory)
java.io.FileInputStream.open(Native Method)

on dirait qu’il n’arrive pas à générer le « user.xml »

pourtant ma version java a l’air bonne:

poumy@localhost:~/> java -version
java version « 1.4.2_03 »
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_03-b02)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2_03-b02, mixed mode)
et j’ai donné les permissions (All) au niveau java policy…

voilà ça a l’air de marcher sous win donc au pier je travaillerai en emulation avec wine mais bon c un peu dommage…

si qqun voit d’ou peut venir le pb je suis preneur d’info !

merci

poumy