Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ovronnaz, Traks, et programme…

Coucou c'est nous!

Et bien nous voici de retour après cette semaine de dépaysement total à Ovronnaz.

Tout d'abord, j'aimerais mettre une petite chose au point, comme ça ce sera fait, et la voisine n'aura pas le temps de me ridiculiser devant tout le monde en commentaires.

Oui, les chaînes Traks, c'est vachement bien, contrairement à ce qui a pu transparaître de mes expériences précédentes, celles dont j'avais parlé ici.

Parce que pour notre Renault Espace, j'ai des Traks que je n'avais encore jamais utilisées. Et dimanche passé, quand nous sommes arrivés à 500 m du parking du centre sportif d'Ovronnaz où nous logions, paf, voilà ty pas que la voiture s'est mise à refuser de monter plus haut. Trop de neige.

Et je le prouve! Ça, c'est l'entrée de la salle de muscule... Ben on n'a pas pu y aller.
Comment? On peut y entrer de l'intérieur? Ah ben il fallait me le dire.
Trop tard! Quel dommage...

N'ayant pas mes Autosocks (je rappelle que je n'en ai acheté une paire que pour la Clio), j'ai ouvert le coffre, le carton des Traks qui était dedans, le sac qui était dans le carton, et j'ai sorti les chaînes. Et là, j'ai essayé de les mettre sur les pneus. Je précise que j'avais déjà posé à l'avance mes deux bitoniaux, sur lesquels viennent s'enfiler les chaînes.

Ben oui, je lis vos conseils en commentaires. Cela dit, j'ai cru devenir fou. Une fois de plus, j'ai eu une peine folle à enfiler la pince dans le trou, et lorsqu'enfin ce fut fait, les chaînes refusèrent de se mettre toutes seules sur les roues, comme c'est pourtant indiqué dans la pub.

Je me suis arrêté au moins trois fois en les poussant sur la roue, rien n'y faisait, après cent mètres, elles étaient à moitié dehors. N'empêche, cahin-caha, nous sommes arrivés à ranger la voiture à l'endroit pour la nuit.

Le lendemain, n'y croyant pas, et vu qu'il y avait toujours autant de neige, j'ai décidé de replonger dans le mode d'emploi. Et là miracle: comme il s'agissait d'un carton tout neuf, le manuel était différent de celui que j'utilisais pour la Clio et le flash s'est produit: il fallait passer la tirette dans le bitoniau depuis le centre de la roue vers l'extérieur, et pas l'inverse.

Cela dit, la flèche n'est pas claire! Enfin bon, il faut bien
que je trouve une excuse...

Bon sang mais c'est bien sûr!

Ben oui, depuis toujours, j'ai monté mes Traks à l'envers.

Je peux vous dire qu'à l'endroit, ça va mieux, c'est même hyper simple, et en effet, comme dans la pub, la chaîne monte toute seule sur la roue. Une vraie merveille!

Et rien à dire sur la motricité, tout est parfait.

Bon. Alors voilà, je m'excuse, le responsable, c'est moi. Quoique... si les gars de Trak avaient fait un mode d'emploi vraiment clair... Mais d'accord, il y a certainement sur la Terre un seul couillon qui a monté dans sa vie des Traks à l'envers, c'est moi.

D'accord j'assume.

Mais les modes d'emploi doivent être faits justement pour les couillons. Si jamais, vous, les fabricants de meubles, genre Ikea, de grill à gaz pour le balcon (qu'est-ce que je n'ai pas pleuré et juré en le montant), de tous ces machins qui doivent s'assembler, demandez-moi de tester. Si j'y arrive, le dernier des derniers devrait y parvenir sans trop de problèmes.

Bref, nous avons passé une bonne semaine. Deux jours de neige sur les pistes, mais avec fort peu de monde, puis le reste sous le soleil, avec des mètres de neige, un vrai bonheur.

Le sommet de Col Express

Quel beau pays nous avons, bon Dieu!

Le sommet de Tsantonnaire

Juste une inquiétude au début, puisque lorsque nous sommes partis, dimanche, le serveur de Cuk.ch était en rade depuis pas mal d'heures. Mais bon, visiblement, tout est rentré dans l'ordre dans la nuit de dimanche à lundi. J'ai lu vos commentaires et contrairement à ceux qui n'arrivent pas à pardonner ce genre de pannes de Swisscenter, je ne leur reproche rien. En effet, d'abord, c'est très rare. Ensuite, ce qu'ils nous offrent comme bande passante, comme espace de stockage, aucun autre ne le fait. Et j'ai vu des sites bien plus monstrueux que le nôtre qui sont restés en rade parfois même plus longtemps (Orange entre autres, alors que ce sont des spécialistes eux-mêmes des communications). Alors...

Cela dit c'était long, et j'attends malgré tout des explications que l'on m'a promises. Et désolé pour ceux qui ont fait leurs réglages ADSL sur notre page d'accueil qui ne fonctionnait pas, et qui ont cru que le problème venait d'eux. Ce n'est vraiment pas de chance!

J'en profite aussi pour remercier Anne, Renan, Sébastien, Caplan et Fabien qui ont fait en sorte que notre site continue son bonhomme de chemin pendant mon absence.

Dès demain, je vous retrouve pour vous proposer la visite d'un site qui devrait vraiment vous plaire, mercredi, pour le test de l'appareil qui a pris les photos qui illustrent cet article (celles d'Ovronnaz, pas des Traks!), le Minolta Dimage A200, jeudi pour un coup de gueule si j'ai le courage de le pousser, et vendredi... pour un test encore, à propos d'un logiciel dont la première lettre est un K et qui est signé Apple.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine.

20 commentaires
1)
Leo_11
, le 21.02.2005 à 05:24

Monsieur Cuk est de retour… Monsieur Cuk est de retour… Tralalalalèreuh…

Bonne semaine François, frais et vaillant pour reprendre…

Tu auras du travail si tu veux parcourir tous les posts du forum… je te conseille tout particulièrement le nième consacré au quat’quat’s… enrichissant ;-)

2)
pilote.ka
, le 21.02.2005 à 07:40

Heureux de te revoir de retour François.
Mais tes photos de vacances m’emêtent.
Tu n’as pas seulement regardé la neige, dis?

3)
Michael
, le 21.02.2005 à 07:40

beeep : je vais faire une proposition « Keynote 2″…
Ah bon ? c’est pas des chiffres et des lettres ? bon je sort :-)

4)
languedoc
, le 21.02.2005 à 08:31

Ben oui, que je l’attends ce test de KN2 ! Parce que j’ai plusieurs choses à dire. Donc, je vais lire ton test _attentivement_ et gaffe de repérer les bugs :-(

Amicalement

5)
François Cuneo
, le 21.02.2005 à 08:46

Ben oui, que je l’attends ce test de KN2 ! Parce que j’ai plusieurs choses à dire. Donc, je vais lire ton test _attentivement_ et gaffe de repérer les bugs :-(

C’est même pas moi qui vais écrire le test! Donc je suis tranquille…:-)

6)
MarcOS
, le 21.02.2005 à 09:24

Je suis bien d’accord avec Cuk.

Quel beau pays la Suisse ! Les photos donnent envie de demander l’asile informatique :-)

Marc S

de Limelette en Belgique

Marc Somville
mon CV est ici

7)
Nikoooo
, le 21.02.2005 à 09:40

J’espère au moins que vous êtes aller faire un tour aux bains, parce qu’aller à Ovronnaz, suer sur les pistes sans même aller faire un plongeon dans l’eau chaude avec les bubulles, c’est incompréhensible :)

Mis-à-part cette remarque, vous avez eu de la chance, Tsantonnere fonctionne depuis 3 semaines. Avant, une avalanche avait emporté 2 poteaux. J’ai eu la chance d’être un des tout premiers sur cette piste, le jour de sa réouverture. De la poudreuse partout… un délice :)

8)
prunelle
, le 21.02.2005 à 10:22

Le pauv’ François qui a des problèmes avec les modes d’emploi…
Comment feras-tu le jour où Apple et Ikea auront fusionné et que les Mac seront à monter soi-même en suivant le mode d’emploi…? Oui, bon, c’est pas pour tout de suite, mais qui sait ce que l’avenir nous prépare…

Sinon, heureux de te voir revenir frais et dispo pour nous faire plein de belles humeurs et de jolis tests….

9)
zitouna
, le 21.02.2005 à 13:07

bon retour françois!

un plongeon dans l’eau chaude avec les bubulles

Quelle température l’eau, parceque, s’il y a un truc qui me manque du Japon, c’est bien ça, et en France, malheureusement, les bains sont à 37,5°, ce qui est vraiment tiedasse et pas du tout aussi agréable qu’un bon 40-42°.

10)
Franck_Pastor
, le 21.02.2005 à 14:13

Ils sont trognons, les noms dans les montagnes suisses : Col Express, Tsantonnaire… :-) D’autres comme ça ?

11)
nic
, le 21.02.2005 à 14:17

Comment feras-tu le jour où Apple et Ikea auront fusionné et que les Mac seront à monter soi-même en suivant le mode d’emploi…?

ça existe dejà, ça s’appelle PC ;-)

bien rentré françois! j’etais a ovronnaz il y a 4 ans, c’est vrai que les bains c’est quelque chose!
j’irai au mois de mars à scuol, grisons, ou il y a aussi des bien joli bains :-)

ciao, n
un cadeau? c’est par là

12)
François Cuneo
, le 21.02.2005 à 18:35

Tu es japonais Zitouna?

L’eau doit être autour des 38. Je rêve aussi de bains à 42…

13)
zitouna
, le 21.02.2005 à 19:33

Tu es japonais Zitouna?

Non, mais j’y ai habité un moment et j’en ai d’ailleurs ramené ma douce moitié. Et les Onsen (sources thermales), qui pullulent là-bas nous manquent beaucoup, surtout les rotenburo , la même chose à l’extérieur, et là elle est bien chaude l’eau!
Après vérification sur leur site, à Ovronnaz, ça n’est que « de32 à 35° selon la saison » BRRRR….

14)
Saluki
, le 21.02.2005 à 21:26

Il y aura bientôt dix ans, nous avons fait une randonnée en Islande.

Euh…en 4×4, of course, et ça vaut mieux, parce qu’en quinze jours nous avons bien dû passer 150 à 200 gués. Des beaux, avec plus d’un mètre d’eau. Schnörkel obligatoire.

Le matin, la toile de tente était bien rigide et c’était pourtant début août. La glace, quoi. Personne ne refusait la chance de faire le café: comprends bien qu’à ce moment là tu peux tenir un temps la cafetière à deux mains sur le camping-gaz.

Il y a le lagon bleu, Blue Lagon, c’est par là . Sûr que l’eau ne dépasse pas 39°C, mais quand dehors -bel été- il fait 4°, la différence de température est extrêmement bien appréciée.

D’autres fois, en rase campagne, lire désert noir (c’est de la lave), il y a une source chaude, et on la repère au panache de condensation: si elle est « prééquipée », on peut y aller, sinon gaffe à la température, elle peut être à 80-90!
Mieux vaut ne pas y tremper ses précieuses gonades.
Si tu peux approcher, tu te changes dans ta voiture et tu sors en rangers et en bonnet et parka sur ton maillot de bain. En rangers, parce que la lave ça coupe déjà assez bien les semelles en « Vibram » alors les cornes de pied les plus endurcies ne font pas long feu.

Bon, j’avais dit que je ne parlerais plus de 4×4.

Edit:
Qque part sur le forum, ça ronfle encore sur le sujet.
Je voulais simplement ajouter qu’en Islande, on ne quitte pas les pistes, et personne ne joue au sanglier. Et pourtant, il n’ y a pratiquement que des gros, très gros engins. de plus, ils font joujou le dimanche à essayer de grimper des falaises ou de rouler sur l’eau avec des protos déments: 1000 CV et des pneus à godet, ça le fait. Et ça attire la foule. Pourtant, ils sont plus « écolos » que nous tous -sauf le vendredi soir- et Reykjavik, la capitale est chauffée par géothermie. Quizz: quel est le pays nordique où on cultive raisin et bananes? Vous avez gagné. Bon, le raisin se vend plus cher que ne se vendrait du caviar. Et du Beluga, pas de l’ossiètre.

15)
Inconnu
, le 22.02.2005 à 13:36

Francois, t’as pas emporté ton 1D sur les pistes de ski? Tu as bien raison, j’ai remisé le 300D pour ressortir du placard mon vieux Nikon Coolpix 880 lors de mes vacances au ski.

Bon, vivement vendredi pour le test de Kuicktime 2 :)

16)
François Cuneo
, le 22.02.2005 à 14:12

Francois, t’as pas emporté ton 1D sur les pistes de ski? Tu as bien raison, j’ai remisé le 300D pour ressortir du placard mon vieux Nikon Coolpix 880 lors de mes vacances au ski.

Non non Renaud, c’est pas parce que j’avais peur pour de 1D, c’est parce que je voulais tester un peu plus le A200 pour le test de demain.

17)
Grizzimero
, le 23.02.2005 à 07:16

François,

Je suis très content de voir que les vacances se sont bien passées et encore mieux avec les chaînes TRAK! ;-) Ben oui, enfiler la barette par le centre est logique… Sinon le centre de la chaîne ne correspond pas au centre de la roue! Tout aussi logique que d’appuyer sur le bouton « Power » pour mettre en route le Mac…!

Aie aie aie! Pas les oeilles, pas les oreilles, ouille! Je sors? ok ok! ->

Griz’

18)
Saluki
, le 23.02.2005 à 08:58

Depuis qu’il travaille sur PC, François fait « démarrer » pour éteindre. Il s’y était préparé en montant ses Trak à l’envers.

Elles seraient bien utiles à Paris, ce matin, car avec 2 cm de neige plus rien ne roule. Encore moins les vélos dans mon boulevard pentu.
Moi? Je vais à pied à Paris (et en après-ski aujourd’hui) et en… ailleurs.

19)
Grizzimero
, le 23.02.2005 à 09:47

Depuis qu’il travaille sur PC, François fait « démarrer » pour éteindre. Il s’y était préparé en montant ses Trak à l’envers.

Moi je crois qu’on va proposer de coller une pomme à la place du logo TRAK et tout devriendra logique pour François! :-D

Mme Cuk -> entre ne pas mettre le boulon au début de l’hiver et mettre la barette dans le mauvais sens, il skiait à Ovronnaz avec ses powerbooks aux pieds?

aie aie aie! je sais oû est la sortie, c’est bon!!! aie!

20)
zitouna
, le 23.02.2005 à 10:22

Ouais, c’est vrai, l’Islande ça fait rêver, j’ai vu des photos de paysages magnifiques là-bas! Mais au Japon, je connais la langue et puis on bouffe bien…