Profitez des offres Memoirevive.ch!
Faites de la place dans le dock avec Dockless

Alors voilà, je vous explique le problème.

Vous le savez peut-être, j'ai un iBook 12". Il est petit, c'est mon choix et je l'assume. Pour moi un ordinateur doit être "portable" et pas "transportable" (hein, François ?).

Je suis donc totalement comblé par ce petit ordinateur tout mignon, tout léger et que je trimbale allégrement de mon domicile à mon lieu de travail.

Certes l'écran n'est pas très grand. En particulier, la barre de menu ne peut pas contenir autant de petits ajouts que sur un 17". Pour pallier à cela, j'utilise Konfabulator (dont je vous ai déjà parlé), qui me permet de me passer de certains de ces éléments (l'heure et la date, l'état de la batterie) et WinSwitch (dont je vous ai également parlé), qui me permet de remplacer le nom complet de l'élément de "permutation rapide des utilisateurs" par une simple icône.

Bon, la barre de menu c'est réglé. Mais je suis un maniaque. J'ai horreur de ces docks minuscules. Mon dock a une taille de 64, et je n'aime pas qu'il devienne beaucoup plus petit que ça.

Mais vous le savez, plus on lance d'applications, plus le dock rétréci pour ne pas déborder de l'écran.

Toutefois, certaines applications n'ont pas vraiment besoin de ce placer dans le dock, il y a donc moyen de tricher.

Voici une capture d'écran faite sur mon iBook:

On y voit les logiciels suivants: iTunes, Aide-mémoire, iChat, Préférences Système, MPlayer OS X.

Pourtant, on ne trouve pas dans le dock les icônes correspondantes (dans le cas de MPlayer OS X, il y a une icône pour le contrôleur et une icône pour la fenêtre de visualisation, seule la première est visible).

Ceci est rendu possible grâce à un petit utilitaire appelé Dockless.

Une fois lancé, ce dernier vous propose une liste de toutes les applications installées sur votre ordinateur:

Pour qu'une application n'apparaisse pas dans le dock, il vous suffit de décocher la case correspondante puis de cliquer sur "Apply" pour valider les changements. Si une application n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter grâce au bouton "Add".

Dockless est très bien fait. Il faut bien se rendre compte qu'une application qui n'a plus d'icône dans le dock n'a également plus de barre de menus. Ainsi, si par hasard vous aviez fait une bêtise et que vous ne parveniez plus à quitter une application, vous pouvez le faire depuis Dockless grâce au bouton "Quit".

Dans la capture précédente, vous remarquerez que j'ai décoché iTunes, iChat mais aussi FTPDroplet qui est un petit programme permettant de placer facilement un fichier sur un serveur FTP. Ce programme ne fonctionne que par glissé-déposé sur l'icône, il n'y a quasiment aucun menu, c'est donc typiquement un programme à enlever du dock.

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ça, mais fort peu pratique. En effet, les préférences système sont souvent lancées, il est donc bon de les avoir dans le dock. D'accord, mais on peut aussi les lancer depuis le menu pomme:

De même, iChat n'a pas besoin d'icône puisqu'il se lance depuis l'élément de la barre du menu.

"Bon, d'accord", me direz-vous, "mais pour iTunes ça ne marche pas !"

Ben si. Il suffit d'avoir le petit programme Synergy que François vous avait présenté. Cet élément du menu vous permet justement de piloter iTunes et en particulier de le ramener au premier-plan:

Toutefois, si vous avez fermé la fenêtre d'iTunes, le fait de ramener l'application au premier plan ne la fera pas réapparaître. Mais ce n'est pas grave. Je vous ai dit plus haut qu'une application qui n'a pas son icône dans le dock n'a pas non plus de barre de menu. C'est vrai, mais ça n'empêche pas ces menus d'exister, ils sont juste invisibles. Donc les raccourcis clavier fonctionnent ! Ainsi, un "pomme 1" après avoir ramené iTunes au premier plan fera réapparaître la fenêtre. De même, un "pomme ," fera apparaître la fenêtre de préférences.

Dans le cas d'iChat, les deux seuls raccourcis à se souvenir sont "pomme ," pour les préférences et "pomme G" pour accéder à un salon de discussion.

Dans le cas de l'Aide-mémoire, si une note est affichée à l'écran, il suffit de la sélectionner et de faire un "pomme n" pour en créer une nouvelle. Si aucune note n'existe, il suffit de lancer l'application pour qu'une nouvelle note se crée. Pour faciliter le lancement de l'application, je lui ai attribué une gestuelle grâce à xGestures que je vous ai présenté dernièrement.

Évidemment, toutes les applications ne se prêtent pas à cette opération. Il faut viser des applications qui n'ont pas de "dock menu" et des applications dont le menu n'est pas trop chargé ou alors dont les éléments sont accessibles autrement. Par exemple, dans iTunes, la plupart des éléments du menu sont accessibles par le menu contextuel.

Pour quitter une application ainsi cachée, il suffit de la ramener au premier plan (soit en double-cliquant sur son icône dans le Finder, soit par un autre moyen) et de faire un "pomme q". Si cela ne marche pas, je vous rappelle que Dockless vous permet de quitter toutes les applications de la liste.

Vous l'aurez compris, Dockless est tout sauf indispensable. Mais finalement, si nous avons des Macs c'est que nous avons un léger sens de l'esthétique, et ce programme nous donne la possibilité de veiller à cette esthétique.

Et comme il est gratuit, pourquoi s'en priver...

23 commentaires
1)
alarache62
, le 08.03.2005 à 00:08

Moi j’ai une question toute bête:
comment fait on un flouté sur un morceau d’écran?
J’arrive jamais à le reproduire…… si quelqu’un peut m’aider, merci.

(Perso je met mon Dock le plus petit possible et un effet génie moyenne taille.)

2)
alarache62
, le 08.03.2005 à 00:09

« sur un morceau d’écran » je voulais dire sur un morceau de capture d’écran… désolé…

3)
Guillôme
, le 08.03.2005 à 00:19

Moi j’utilise la bombe atomique qu’est Gimp pour appliquer un flou Gaussien sur une zone d’une image, mais tu peux utiliser XnView qui le fait très bien!

Sinon, cela doit être possible avec d’autres applications de retouche d’images (du petit freeware en allant jusqu’à photoshop). Il suffit juste dans la plupart des cas de sélectionner une zone de l’image et d’appliquer un filtre!

guillôme

4)
Okazou
, le 08.03.2005 à 06:08

Le Dock de mon Ti est masqué à droite de l’écran. Je viens de compter plus de 50 applications ce qui n’est pas raisonnable puisque je n’en utilise pas la moitié régulièrement. Malgré cela, tout se passe bien.

Lorsque le Dock est rangé, les icônes sont minuscules mais dès que le curseur passe dessus elles grossissent à vue d’œil jusqu’au maximum possible — règlage d’agrandissement maxi dans les préférences du Dock — et j’atteins rapidement l’icône recherchée. Bien sûr, je sais à peu près dans quel ordre et à quel niveau de l’écran elles sont rangées. De plus, quand une application est lancée, elle le reste au moins pour la journée. Parfois pour la semaine. Cela signifie que le Dock n’a pas, pour moi, d’utilité permanente.

Je pensais que tout le monde fonctionnait comme ça tellement c’est pratique et peu contraignant.

5)
Fabien
, le 08.03.2005 à 08:29

Okazou, je garde mon Dock visible pour quelques simples raisons: j’aime voir combien de nouveau messages m’attendent dans mail et combien de nouvelles je dois parcourir dans NetNewsWire.

Sinon je n’aime pas trop l’effet d’agrandissement du Dock, que je trouve peu productif. Je veux pouvoir trouver mes applications rapidement.

Mais je crois que c’est le but du Dock d’être personnalisable et utilisé de différente manière selon les utilisateurs.

J’en profite pour dire que j’ai masqué hier deux nouvelles applications avec Dockless: X11. A quoi bon avoir une icône ?? Chez moi X11 est maintenant chargé au démarrage et je peu lancer n’importe quelle application X-Window sans devoir lancer X11 au préalable.
J’ai fait pareil avec Stuffit Expander qui tourne maintenant en permanence.

6)
Franck_Pastor
, le 08.03.2005 à 09:03

Pourquoi diable le Dock d’Apple ne fait-il pas comme DragThing qui avec son système de panneaux permet de classer ses icônes en autant de catégories qu’on veut ? Et de les ranger par tiroirs, qui prennent un minimum de place, ce qui résoud d’une autre façon le problème de Fabien…

Tandis que le Dock se contente de séparer les applis du reste, et les aligne les uns à côté des autres… Bof ! Dommage, je le trouve sympa avec ses animations.

7)
JCP
, le 08.03.2005 à 09:23

Wow! 2 utilitaires super…utiles en 2 jours!

Concernant le doc, ça m’a rappelé cet article de Bruce Tognazzini (employé #66 et fondateur du Apple Human interface Group) à ce sujet.

Je suis assez d’accord avec le bonhomme : la fonction marketing du dock surpasse de loin son utilité réelle.

Et pour mes amis cyclistes, jetez un oeil sur son véhicule et ce qu’il tire derrière…

JCP

8)
alarache62
, le 08.03.2005 à 10:23

Quicksilver permet d’éviter d’avoir 50 icones dans le dock.
Perso j’en ai mis 10 et pour le reste en 2 lettres + enter et l’appli se lance.

9)
Fabien
, le 08.03.2005 à 10:30

alarache62, je suis d’accord avec toi, mais ça ne résoud pas le problème !

Une fois l’application lancée, elle occupe de tout manière une place dans le Dock. Dockless permet justement d’éviter ça.

10)
Le Corbeau
, le 08.03.2005 à 10:48

ah le confort de mes 17 et 21 pouces….
C’est vrai que toutes ces applications qui s’empilent dans le doc sont parfois encombrantes.
Mais recevant des fichiers disparates, je l’utilise souvent pour les ouvrir par glisser/déposer sur les applis déjà ouvertes.
D’autre part, la perte des menus me chagrine ! hormis les classiques, Je ne me suis jamais encombré la mémoire avec les raccourcis :-)

11)
Saluki
, le 08.03.2005 à 11:20

ah le confort de mes 17 et 21 pouces….

On a exterminé des koulaks pour moins que ça…


Du MacPortable à l’Alubook, M***, j’ai pris 15 ans !

12)
Fabien
, le 08.03.2005 à 11:35

D’autre part, la perte des menus me chagrine ! hormis les classiques, Je ne me suis jamais encombré la mémoire avec les raccourcis :-)

opn est bien d’accord. C’est pour cette raison que je n’applique Dockless qu’aux applications qui ont très peu d’éléments du menus et qui sont faciles à mémoriser.

13)
jibu
, le 08.03.2005 à 15:09

Après lancement de l’application, il manque les boutons reset et Apply…

plutôt embêtant, je ne peux pas activer le programme:-(

14)
Leo_11
, le 08.03.2005 à 17:51

Je l’ai installé et toujours avec l’envie de faire « disparaître » le Dock ou du moins le minimiser au maximum, je trouve cette appli intéressante… sauf que j’ai tout décoché, donc si j’ai tout bien compris le dock ne devrait plus rien comprendre à part le Finder et la corbeille, mais lorsque je lance Safari l’icone est bien présente mais si c’est FireFox elle n’y est pas, Mail y est iTunes, iPhoto aussi… moralité est-ce que les seules applis Apple montent et les « étrangères » non?

En vacances mais reste en plaine :-(

15)
alec6
, le 08.03.2005 à 21:51

… et les 12 pouces de Rocco Siffredi ?

bon je sors !

Alexis… tous les défauts et d’autres en plus…

16)
alec6
, le 08.03.2005 à 22:03

Himmel ! mein Mann !
Blague à part…

Tout le monde connait Himmelbar, je présume.

sinon c’est ici : Himmelbar

il me semble le complément idéal de Dockless.

Alexis… tous les défauts et d’autres en plus…

17)
Fabien
, le 09.03.2005 à 09:11

Leo_11, ce que tu dis est bizarre. Comme le montre ma capture d’écran, j’ai pu sans problème masquer iTunes. Les autres je n’ai pas essayé.

18)
Hamparsoum
, le 10.03.2005 à 13:47

Hum, et bien je crois que j’ai un bug:

image

Il est où le bouton « Apply » ?

19)
Fabien
, le 11.03.2005 à 08:20

Hamparsoum, étrange, tu sembles avoir le même problème que jibu…

Et en agrandissant la fenêtre ?

20)
jibu
, le 11.03.2005 à 11:40

ben elle s’agrandit… mais rien de plus apparaît… drôle de truc.

21)
Hamparsoum
, le 11.03.2005 à 15:13

Bizarre, j’ai redémarré et les application décochées ont effectivement été dédockisé (!).
Mais toujours pas de boutons « Apply » et « Cancel »…
Euh sinon, j’ai enlevé Suitcase du dock; il s’ouvre au login, mais ne se masque pas…

22)
Fabien
, le 12.03.2005 à 09:08

Hallucianant ! Je viens de retélécharger Dockless et effectivement deux boutons ont disparus ! Je vais contacter l’auteur tout de suite !

23)
Fabien
, le 12.03.2005 à 09:17

En attendant, je vous ai mis en ligne la version précédente.

Dockless 1.3.2