Profitez des offres Memoirevive.ch!
VueScan 8.1.xx, Le logiciel pour numériser vos images

Combien de fois ai-je pu m'énerver sur mon scanner et ses drivers? Je n'ose même plus compter le temps que j'ai passé à me demander si j'allais une fois (juste une fois!) obtenir ce que je désirais comme copie numérique. Chaque fois, j'obtenais quelque chose de différents à ce que je voulais. Soit trop de blanc, soit trop lourd, soit pas assez précis, soit mal cadré, etc... Il faut dire que généralement les drivers fournis avec les scanners ne sont pas d'une très grande facilité. Je dirais même que, régulièrement, ils sont très peu conviviaux et totalement inadaptés à l'utilisateur bêta.

Alors, le jour où Sophie, ma compagne, est venue me demander de lui scanner plus de 100 images pour sa licence de sociologie, je me suis dit qu'il devait forcément y avoir une solution plus pratique pour scanner... Et, ô miracle, j'ai trouvé! Oui mais bon, des logiciels à plus de 200 euros, je trouvais cela nettement moins drôle. C'est en me baladant sur Macupdate.com que j'ai trouvé LA solution. Régulièrement, très régulièrement même, je voyais un logiciel mis à jour. Son nom? VueScan 8.1.xx (je vous épargne les deux derniers numéros de la version de test car lors de la parution de celui-ci, ils seront déjà périmés).

Quoi qu'il en soit, voici un logiciel qui mérite toute votre attention. Il fait d'ailleurs partie de mes logiciels que je considère comme étant les "indispensables". D'autant plus qu'il sait s'adapter à son utilisateur: il peut être très simple d'utilisation avec un mode "pas à pas" très bien fait, ou, au contraire, devenir un véritable logiciel pour professionnels.

Installation

Avant de vous lancer dans l'installation de VueScan, il faut vous rendre sur le site du développeur afin de contrôler si votre scanner est compatible avec le logiciel. Pas de panique, il peut gérer plus de 400 scanners nativement. Il se peut que vous ayiez à installer préalablement les fameux drivers de votre scanner pour que VueScan puisse l'utiliser. Ce fut mon cas, car je possède un Canon 8000F. Celui-ci nécessite l'installation du logiciel ScanGear.

Pour ce faire? Rien de plus simple. Vous installez d'abord VueScan dans votre dossier Applications par un simple "glisser-déposer". Jusque-là, aucun problème! Si vous devez installer les drivers de votre scanner, il vous faudra faire une étape supplémentaire: lancez le programme d'installation et spécifiez-lui de l'installer dans le dossier de VueScan. Et c'est tout.

Il vous suffit de brancher votre scanner à votre Mac et de lancer VueScan pour pouvoir commencer à numériser en toute tranquillité les images que vous avez choisies.

Mode guidé

Comme je vous en ai déjà parlé, le logiciel offre deux modes de numérisation: le mode guidé ou le mode avancé. Dans un premier temps, je vais vous présenter le mode guidé qui va prendre l'utilisateur inexpérimenté par la main et lui demander de répondre à quelques questions afin d'optimiser au mieux la numérisation. Ainsi, la première chose qu'il sera demandé à l'utilisateur est de savoir quelle action il veut exécuter (scanner l'image pour l'enregistrer sur son disque ou directement l'imprimer). Cela se fait par le biais d'une boîte de dialogue dans laquelle figure une liste regroupant plusieurs éléments. Il suffit ainsi de choisir l'action que l'on désire et de cliquer sur le bouton "next".

Il vous faudra ainsi déterminer la qualité de numérisation que vous désirez effectuer (ce paramètre sera déterminé par l'utilisation que vous désirez faire de votre futur image numérique), sur quel type de papier se trouve l'image que vous allez numériser, la taille de celle-ci (il vous sera possible par la suite de modifier encore ce paramètre) ou encore si vous numérisez un document ou un film.

Une fois ces cinq étapes passées, votre scanner va commencer à numériser le document. Il vous sera ensuite demandé si vous désirez réduire la partie de numérisation ou éventuellement la modifier. Cela se fait de deux manières: soit vous choisissez dans le menu déroulant la taille exacte de la partie à numériser, soit vous délimitez vous-même celle-ci en utilisant "les poignées" se trouvant sur la zone de numérisation.

Ainsi, il ne vous reste plus qu'à déterminer à quel endroit de votre disque dur l'image nouvellement créée doit être enregistrée. Ceci s'effectue de manière très simple en utilisant la boite de dialogue habituel de MacOS X.

Cette méthode a pour avantage de permettre une numérisation rapide et facile aux personnes ne désirant pas être confronté à des options destinées uniquement aux professionnels. Elle présente néanmoins un défaut: elle effectue une numérisation complète et non pas uniquement de la zone déterminée par l'utilisateur. Par contre, le choix est laissé à celui-ci de n'enregistrer qu'une partie de la numérisation. Cela peut poser problème si le scanner est relativement ancien (et par conséquent ne possède pas une sortie USB2 ou FireWire) ou si l'ordinateur de l'utilisateur ne possède que peu de mémoire vive. Je déconseille ainsi cette méthode aux personnes désireuses de vouloir archiver des documents car la numérisation pourrait devenir relativement longue.

Mode avancé

Nous venons de voir que VueScan permet de numériser des documents très simplement. Il possède également un mode avancé de numérisation où l'utilisateur aura beaucoup plus de liberté et de choix. N'étant pas professionnel dans le domaine, je vais me borner à présenter les capacités du logiciel. Pardonnez-moi d'ores et déjà si une petite erreur de traduction surviendrait dans ce qui suit.

A la manière de nombreux drivers de scanners, VueScan va permettre de faire une prévisualisation de la futur numérisation. Cela va permettre à l'utilisateur beaucoup plus de souplesse car il pourra voir rapidement les effets des diverses modifications de paramètres qu'il peut effectuer avec VueScan.

Mais avant toute chose, l'utilisateur se devra de configurer le logiciel (à la manière de la méthode guidée). Pour se faire, il aura le choix entre plusieurs menus:

  • Le menu "Input":

    Vous pourrez ainsi choisir: le type d'action que vous désirez faire (numériser un document, directement l'imprimer, définir un profil pour le scanner ou l'imprimante, etc...), la source de numérisation, la qualité de numérisation (soit par le biais d'une résolution en dpi, soit par l'utilisation future de l'image mais également par le nombre de bits par pixel Ñ ce qui a une incidence directe sur le "poids" de l'image), le type de média sur lequel se trouve l'image à numériser, les différentes résolutions pour la prévisualisation, l'éventuelle rotation de l'image ou encore déterminer si la numérisation doit être automatiquement sauvegardée ou imprimée.

  • Le menu "Crop":

    Dans ce menu, vous allez pouvoir déterminer les diverses options d'ajustement de la numérisation. Il vous sera ainsi possible de déterminer en mm (mais également en cm ou en pouce) la taille de partie à numériser, si cette partie doit être couverte par une ou plusieurs image mais également la distance de séparation entre les différentes images. Vous allez également pouvoir choisir si la prévisualisation doit se faire sur l'ensemble de la page ou uniquement sur la future numérisation.

  • Le menu "Filter":

    Le logiciel VueScan est pourvu de filtres pouvant améliorer sensiblement la qualité des couleurs du document mais également le contraste. Dans ce menu, vous aurez la possibilité de configurer les différents filtres (notamment la réduction du grain du papier) de VueScan afin d'obtenir la meilleure numérisation possible.

  • Le menu "Color":

    C'est ce menu qui fait réellement la différence entre les logiciels de numérisation fournis par les fabricants de scanners et d'autres logiciels plus spécifiques. En effet, VueScan vous permet une gestion avancée de la couleur: vous aurez le choix de la balance des couleurs (soit avec des options prédéfinies, soit manuellement) à appliquer à votre document, vous pourrez modifier les différentes saturations des couleurs ainsi que leur contraste, vous pourrez appliquer différents profils de couleurs en fonction du scanner ou de l'imprimante que vous utilisez (de même que pour votre écran, d'ailleurs) mais également mettre en évidence les différents pixels de couleurs identiques.

  • Le menu "Output":

    Ce menu est le panneau de contrôle pour le document final que vous allez obtenir après la numérisation. Il sera alors possible de définir plusieurs éléments comme la taille d'impression de l'image, le format de l'image (.jpeg,. tiff,. raw) ainsi que sa compression. Pour terminer, vous pouvez définir où sur votre disque dur devra être enregistrée l'image numérisée.

  • Le menu "Prefs":

    Pour terminer, cet onglet permet de définir les préférences générales du logiciel en tant que tel. Ainsi, si vous ne désirez pas que VueScan ait l'apparence "métal brossé" si cher à Apple, c'est ici que vous pouvez la modifier. Il faut notamment relever que pour les possesseurs d'une machine peu puissante, il vous sera possible de modifier l'allocation de mémoire pour la prévisualisation et la numérisation.

Une fois la configuration des différents éléments du logiciel effectuée, il ne vous reste plus qu'à lancer la prévisualisation du document. Comme pour le mode guidé, celle-ci apparaîtra dans la partie droite de la fenêtre de VueScan. Il vous sera alors possible de définir si le logiciel doit numériser l'ensemble du document ou uniquement une certaine partie. Tout ceci se fait à l'aide du menu "Crop" précédemment défini. Dès lors, il ne vous reste plus qu'à demander à VueScan de numériser celui-ci en appuyant simplement sur le bouton "scan".

En fonction des options que vous avez définies, l'image sera automatiquement enregistrée dans le dossier par défaut de VueScan, à moins bien sûr que vous n'ayez indiqué un autre dossier. Si vous n'avez pas activé l'option de sauvegarde automatique (ce que je vous conseille d'ailleurs), vous allez pouvoir encore modifier le spectre des couleurs de votre image numérisée, ainsi que son exposition.

En effet, si vous sélectionnez l'onglet "Scan Hist." vous allez avoir accès aux diagrammes des couleurs. Il vous sera ainsi possible de modifier l'exposition de votre image en déplaçant les flèches se trouvant sous le graphique. Cela vous permettra, par exemple, de faire disparaître le texte (apparu en transparence) se trouvant de l'autre côté de la page du livre que vous numérisez... Pour terminer les modifications de votre image numérisée, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur "save" et ainsi enregistrer le document sur votre disque dur. Et voici le résultat obtenu:

Il est clair que l'image que je viens de numériser l'a été pour une publication sur le web. Afin de préserver l'oeuvre d'origine, je l'ai copiée ensuite sur Snapz Pro afin de la rendre inutilisable pour une éventuelle copie. Je tiens d'ailleurs à remercier la Fondation Robert Hainard pour m'avoir autorisé à utiliser une reprographie de l'une des oeuvres de Robert Hainard afin de mieux vous illustrer ce test.

Remarques

VueScan pourra ainsi remplacer avantageusement le logiciel fourni avec votre appareil. Surtout si c'est un Canon. En effet, Canon Toolbox est une vraie calamité: datant de 2002, il n'a jamais connu de mise à jour pour Jaguar, et je ne parle même pas de Panther! Il a également le grand désavantage d'avoir une consommation phénoménale de ressources processeurs... La seule chose que VueScan ne pourra pas remplacer, c'est la configuration et l'utilisation des boutons se trouvant à l'avant de votre scanner.

L'une des qualités principales de VueScan est de pouvoir traiter directement les images numérisées en fichiers .raw. Cela va permettre de gagner du temps car toutes les modifications, sur la balance de blanc par exemple, ne nécessiteront pas une nouvelle numérisation. Vous pouvez également calibrer vos scanners très facilement en utilisant la fonction se trouvant dans le menu "scanner".

N'ayant pas de scanner pouvant réaliser de la numérisation en sessions multiples, je n'ai pas pu tester cette fonction. Malgré tout, le développeur assure que cette fonction, sur certains scanners possédant un bac d'introduction de feuilles, est disponible.

Comme je l'ai déjà mentionné, dès que vous utilisez VueScan, je vous conseille de jeter un oeil régulièrement sur votre site répertoriant les mises à jour favori. Car il est rare qu'en une semaine aucune nouvelle version de VueScan apparaisse. Il faut d'ailleurs saluer la réactivité d' Ed Hamrick, autant pour répondre aux mails que pour corriger les éventuels bugs pouvant figurer dans son logiciel.

Pour terminer, je me dois encore de vous parler de prix. La version testée ici est la version professionnelle qui vaut 89,95 $. Il existe une version normale au prix de 49,95 $ qui ne permet pas d'utiliser les fonctions RAW de VueScan, ni de calibrer le logiciel avec des profils ICC. Last but not least, il faut signaler que VueScan est développé sur MacOS X mais également pour Linux et le monde obscure de Bill Gates. Très jolie performance!

11 commentaires
1)
languedoc
, le 16.02.2005 à 07:31

Tout à fait d’accord avec toi. J’utilise VS depuis longtemps et je n’ai qu’à m’en féliciter.
Merci pour ton rapport très complet !

Amicalement

2)
jibu
, le 16.02.2005 à 08:17

Merci pour ce test, je me posais des question sur ce soft depuis un moment…

C’est chero quand même je trouve

3)
Leo_11
, le 16.02.2005 à 11:23

Très bon test merci Renan…

Ca faisait longtemps que je cherchais un truc comme ça pour mon Canon, je l’avais essayé une fois mais il n’a jamais réussi à détecter mon scan ? aujourd’hui même chose, mais au 2ème lancement, comme par magie il l’a trouvé et là super ce que l’on peut faire.

Seul bémol… il n’existe pas en français ???

Le patron est loin mais la maison est bien tenue…

En vacances mais reste en plaine :-(

4)
Mirou
, le 16.02.2005 à 11:49

Le patron est loin mais la maison est bien tenue…

Au fait, on a des nouvelles ? Il fait beau ? ça skie ? Le powerbook tient le coup ?

5)
Leo_11
, le 16.02.2005 à 12:38

Au fait, on a des nouvelles ? Il fait beau ? ça skie ? Le powerbook tient le coup ?

Non il a dit qu’il disparaissait pendant une semaine entière !!!!

Nous sommes des orphelins abandonnés, Mirou :'(

En vacances mais reste en plaine :-(

6)
J-C
, le 16.02.2005 à 13:20

J’avais essayé VueScan avec un Canon Lide 80… mais j’ai à présent un Epson 3200 impeccable…

Toutes choses étant égales par ailleurs, quand je lis un article sur les logiciels de scan, il me démange de rédiger un papier sur un soft méconnu, abandonné par son concepteur, formant un duo diabolique avec un scanner dédié: je veux parler du PaperPort/Strobe de la société Visionneer.

Depuis 10 ans, j’ai scanné des centaines de feuilles quasi instantanément avec les corrections nécessaires…!
Heureusement, il fonctionne à présent sous Classic…
Tellement indispensable qu’un Yahoo Group s’est constitué pour essayer de faire pression pour un portage sous OsX. Sans succès, seules les versions Windows continuent à être supportées…

Pour info, il s’agit d’un minuscule scanner rotatif. Imaginez que vous scannez à la même allure que vous introduisez une feuille dans un broyeur… image retouchable, réorientable, surlignage etc. Un document de 10 pages scanné en une minute!

Le cimetière des produits géniaux est bien peuplé…

7)
VRic
, le 17.02.2005 à 17:10

faire disparaître le texte (apparu en transparence) se trouvant de l’autre côté de la page du livre que vous numérisez…

Certes en déplaçant le point blanc dans l’histogramme on corrige ce problème, mais on détruit au passage les nuances de l’image qui se trouveraient légitimement dans cette plage de valeurs (tout ce qui est aussi clair que le noir apparu par transparence devient blanc). Il vaut nettement mieux l’éviter dès le départ.

Pour ça il suffit de placer une feuille noire au verso lors du scan. Ainsi tout le verso est noir, le point blanc général correspond donc aux zones « avec noir de l’autre côté » et en ajustant le point blanc en conséquence (si ce n’est pas fait automatiquement), on ne perd aucune nuance.

Non, non, ce n’est rien, ça me fait plaisir. Appelez-moi maître.

8)
VRic
, le 17.02.2005 à 17:24

il me démange de rédiger un papier sur un soft méconnu, abandonné par son concepteur, formant un duo diabolique avec un scanner dédié: je veux parler du PaperPort/Strobe de la société Visionneer

Fais-le, ça pèsera peut-être en faveur du retour sur mac de ce produit génial.

J’en voulais un moins pour le scanner que pour le logiciel, probablement le premier système de GED à figure humaine (gestion électronique de documents).

Et je ne l’ai jamais eu, rhaa. Mais tu dis que ça tourne sous Classic « à présent » ? Il y a eu un changement ? C’est le moment de m’en chercher un sur ebay ?

9)
Inconnu
, le 18.02.2005 à 09:44

VRic:
Je viens d’apprendre quelque chose :o) Merci bien !

10)
Leo_11
, le 02.03.2005 à 11:45

Je suis soufflé… la vitesse d’exécution de mon Canon Lide50 avec VueScan par rapport à CanonToolBox… C’est pas la même machine…
Encore une fois merci Renan

11)
drazam
, le 19.03.2005 à 21:18

Mouuuuhahaaa, Epson Scan, Smart Panel et cies, ces grosses daubes bien plantogènes, à la jaille ! Merci Renan !

____________________________
drazam même pô peuuur