Profitez des offres Memoirevive.ch!
Planetpass-Vietnam, et si vous prépariez votre voyage autrement?

Certains, lorsqu'il s'agit de voyager, ne jurent que par le Michelin.

D'autres par le Guide du routard. Question de tempérament il est vrai, et souvent de philosophie de voyage.

Le CD dont j'aimerais vous parler aujourd'hui se trouve être une approche assez nouvelle à la découverte d'un pays, mais aussi et surtout à la préparation d'un séjour à l'intérieur de ses frontières. Et puis tenez puisqu'on en est là, pourquoi ne pas profiter ensuite directement sur place de son travail, sur son Palm ou bêtement sur une feuille de papier?

Cette approche assez novatrice est l'œuvre de planetpass.net, qui se lance dans la création de toute une gamme de logiciels "pour créer ou réserver votre voyage individuel d'un simple clic!" comme l'éditeur le clame dans un bandeau au-dessus de son site.

Je ne suis pas loin de croire que ce slogan soit très proche de la réalité, au vu de ce qui suit.

Le problème, c'est que je ne peux pas encore aller jusqu'au bout de la démarche, et tester via un simple clic la réservation de la préparation de mon voyage virtuel. En effet, les deux destinations en stock actuellement sont la Thaïlande (ce n'est vraiment pas de chance, bien malheureusement) et le Vietnam.

Or je ne prévois pas d'aller m'y promener ces prochains jours... Quoique...

Parce que le Vietnam, mis à part le fait que ça a été l'un de mes combats dans ma jeunesse, je ne connaissais pas au niveau des paysages. Et bien nom d'une pipe, qu'est-ce que c'est beau!

Une préparation dans le module "Découverte virtuelle" est gage de voyage réussi

Tout commence par un simple glisser-déposer du dossier "Planetpass-Vietnam" sur votre disque dur. Il pèse tout de même 561 Mb, mais si vous le laissez sur la galette, les animations et les sons risquent d'être saccadés. C'est d'ailleurs le cas sur mon PowerBook 17 pouces à 1Ghz. Donc comme on me le propose (il ne faut pas contredire les développeurs), j'ai copié ce dossier sur mon disque, et là, bien évidemment, tout baigne, et tout commence par une petite animation (vous venez de l'espace, et atterrissez dans un paysage vietnamien).

Une fois cette animation terminée (qu'il est très simple de sauter par un simple clic de souris), vous arrivez, toujours accompagné d'une musique typique de l'endroit (mais trop répétitive à mon goût) que l'on peut bien entendu interrompre au besoin, devant un écran qui vous propose deux choix:

À gauche, le module de création de voyage, que nous découvrirons plus bas, et à droite, celui de préparation de voyage, intitulé "Découverte culturelle".

C'est par ce dernier que nous allons commencer ce petit tour du CD en commençant par un clic sur son titre, qui déroule un menu de 6 thèmes en transparence.

Chaque thème est subdivisé en sous-thèmes.

Comme je ne peux être exhaustif au vu de la richesse proposée par ce CD, je ne vais vous présenter que quelques combinaisons "Thèmes-sous-thèmes" parmi tant d'autres.

Le survol virtuel (thème Découverte visuelle)

Vous pouvez vous faire une bonne idée du style de relief vietnamien à l'aide du module de survol virtuel. Après un chargement des données 3D, vous pouvez vous promener à l'aide des touches fléchées, en survolant à altitude plus ou moins élevée le pays. Petit problème pour les Suisses-romands qui ne disposent pas du même clavier que les Français, les touches de zoom (monter et descendre en altitude) indiquées dans l'aide (A-Z) ne correspondent pas. Il faudra utiliser à la place A-Y.

"À ne pas manquer", vous présente les différentes régions du pays avec un résumé rapide de ce qu'il faut absolument voir.

Une photo est disponible pour chaque région (il y en a près de 2000 en tout dans le guide). Mais si vous voulez en savoir plus au niveau paysage, vous passerez plutôt aux sous-thèmes "Beauté des paysages, Richesse des monuments, et Scènes de vie".

Ici, la carte "Beauté des paysages". Un clic sur une vignette affiche
une photo de qualité.

Les visites virtuelles

Vous pouvez vous promener dans des paysages de synthèse reproduisant des lieux représentatifs du Vietnam. Vous vous dirigez à l'aide de la souris horizontalement et à l'aide des touches fléchées pour avancer et reculer.

Un clic sur un objet ou un personnage donne la plupart du temps des renseignements sur ce dernier.

Je clique sur l'urne dynastique, et j'ai des renseignements sur elle en haut à droite.

C'est sympa mais graphiquement, on pourrait rêver un poil plus réaliste. La priorité est certainement mise justement sur ces renseignements plutôt que leur présentation. Pour la beauté du site, il n'y a plus qu'à se rendre en vrai là-bas!

Apprendre quelques mots de vietnamien, ça vous dit?

Le module de langue vous permet d'acquérir les bases nécessaires à votre voyage, même si l'anglais reste une porte de secours sécurisante.

Les mots sont présentés dans des listes par centre d'intérêt (politesse, s'orienter, expressions courantes), et sont traduits une première fois phonétiquement puis une seconde en "bon vietnamien". Il vous sera toujours possible d'écouter la prononciation exacte de l'élément sélectionné dans la liste en cliquant sur le petit haut-parleur.

Les autres modules de "Découverte culturelle"

La présentation plus traditionnelle des particularités de ce pays continue dans les sous-modules "Arts et culture traditionnelle" et "Infos pratiques".

Tiens, au niveau cuisine par exemple, vous connaissiez le camembert vietnamien? Hummmm? Il s'agit d'un fruit en fait, très bon et très cher paraît-il, mais qui sent très mauvais, qui pèse jusqu'à cinq kilos et qui pousse sur des arbres de près de 40 m de haut. Pourquoi l'appelle-t-on "camembert"? À cause de l'odeur peut-être?

Et avis aux spécialistes du thème "Cuisines du monde", sur le forum de Cuk.ch: une recette de rouleaux de printemps et une autre de pâtés impériaux m'ont l'air à ne pas piquer des vers.

Dans tous ces thèmes et sous-thèmes, on sent que les développeurs ont recherché à marier l'efficace, l'instructif et l'esthétique. Ils y sont parvenus la plupart du temps, comme par exemple dans la page réservée aux ethnies, ou la présentation sous forme de tableau est particulièrement réussie et adaptée au contenu.

Il suffit de déplacer la souris sur les "cellules" pour voir une explication
sur l'ethnie survolée.

Le thème "Informations pratiques", qui vous permet de savoir exactement ce qu'il ne faut pas oublier avant de partir, les choses à quoi il faut faire attention une fois sur place, pour ne prendre que ces exemples.

Pour en terminer avec la section "découvertes culturelles", signalons la présence de différents jeux qui permettent de tester vos connaissances ou qui vous proposent plus simplement de vous divertir (puzzle et jeu des différences).

Le quiz

Créer son voyage

La deuxième section principale de Planetpass-Vietnam vous permet de créer votre voyage depuis le départ jusqu'à sa commande en ligne.

Et cela, en tenant compte, et c'est important, de vos centres d'intérêt.

Tout commence par la création, pour permettre cette fonction novatrice, d'un profil:

Après avoir cliqué sur "Nouveau", nous tombons sur une zone assez rigolote (mais importante pour la suite), où l'on doit déposer dans notre malle nos centres d'intérêt principaux, dans l'ordre de nos préférences.

Chouchou, je t'avertis, j'ai mis le sport en dernier. Ça, ça va te plaire, mais la plage en avant-dernier... Je ne vais pas au Vietnam pour me bronzer, moi!

Il vous faut ensuite entrer deux ou trois coordonnées dans une zone dédiée, mais là, attention! Je regrette qu'un voyage ne puisse pas être raccourci ou allongé après coup (en d'autres termes, on ne peut pas changer la date de départ ou d'arrivée une fois que l'on a validé notre profil). Cela dit, ce ne devrait pas être trop grave puisqu'au minimum, je suis sensé savoir combien de temps va durer un voyage. Il faudra néanmoins être attentif à entrer cette donnée directement de manière correcte, sans quoi vous êtes bons pour tout recommencer.

Assez impressionnant en revanche, la possibilité, dès que le logiciel connaît la date de départ, de sélectionner une compagnie aérienne qui décolle ce jour-là. Un clic sur une ligne vous donne plus de renseignements.

Notez que d'après ce que j'ai vu, les départs se font depuis Bruxelles, Paris, Québec, Genève et... Berne (je ne savais même pas qu'ils avaient un aéroport. Je pense qu'il s'agit d'un aérodrome en fait).

Une fois votre profil créé et validé, vous tombez sur un écran qui affiche à droite l'agenda du jour de votre départ, déjà "amputé" du temps de votre voyage et de votre arrivée à Hanoï (dans mon cas).

L'agenda, que les auteurs du logiciel préfèrent appeler "Feuille d'itinéraire"

Sur la partie inférieure de l'écran, nous voyons une liste d’activités classée par thèmes (les mêmes que vous avez pris dans votre malle juste avant) de la ville dans laquelle nous nous trouvons, et notées au niveau qualité.

Ici, j'affiche la liste des éléments dits "Patrimoine"

Je clique sur un musée de cette liste et je peux lire les informations principales à son propos, dont ses jours et heures d'ouverture

Je peux souvent afficher plus d'images:

Rien de plus simple ensuite de glisser-déposer ce musée depuis la liste jusqu'à la feuille d'itinéraire. Ce qui est pratique, c'est que vous ne pourrez pas déplacer le bloc "Musée d'ethnologie du Vietnam" hors des heures d'ouverture. Par contre, ce qui peut être ennuyeux, c'est que visiblement, la visite d'un musée est prévue pour durer un temps donné (en rapport avec le temps estimé nécessaire par les concepteurs du guide), qu'il n'est pas possible de modifier en raccourcissant les blocs. Par contre, il est bien entendu possible de laisser du vide entre deux "pavés", ou de faire se chevaucher deux visites pour raccourcir la première artificiellement.

À la fin de la première journée, j'aimerais bien dormir dans un hôtel correspondant à:

  • un nombre d'étoiles de 3 au minimum (et voui que voulez-vous, c'est l'âge qui veut ça, le camping, je n'en peux plus...)
  • un prix ne dépassant pas 80 €

Rien de plus simple à l'aide de l'onglet "Hôtels" qui me permet d'indiquer ces choix au logiciel, qui va chercher dans sa liste et dans la ville dans laquelle je me trouve ce qui peut correspondre à mes exigences.

Au niveau itinéraire, Planetpass-Vietnam vous propose une carte, avec mention colorée des villes qui correspondent le mieux à votre profil.

Je veux aller le jeudi 3 mars de Hanoï à Son Tay, et je sais que je peux y aller en train ou en voiture de location (notez que les trains ne vont pas vite à ce que je vois...)

Le fait d'indiquer au programme que vous allez à Son Tay affiche automatiquement les visites possibles à cet endroit, ainsi que les hôtels disponibles.

Je construis ainsi mon voyage, étape après étape, sans trop de difficulté, et de manière ludique.

Lorsque j'arrive au dernier jour, je constate que ma feuille d'itinéraire a bien entendu prévu le retour avec la même compagnie que celle de départ.

Je n'ai plus qu'à exporter mon voyage. Ce que je fais de ce pas.

L'export de votre voyage

Trois possibilités s'offrent à vous:

  • Réserver votre visite par Internet.

En ce cas, tous les éléments de votre voyage qui permettent une réservation via le Web sont passés en orange dans la feuille de route, et liés, pour que vous n'ayez plus qu'à cliquer dessus, vers le site qui permet la réservation (certains musées, certains hôtels par exemple)

  • Réserver votre voyage par un Tour-opérateur, en l'occurrence Yoketaï qui prendra contact avec vous après validation

    Ouille, j'ai cliqué sur Valider, pourvu que j'arrive à arrêter le processus de réservation!

  • Exporter votre feuille de route pour Palm ou sur papier.

Sur Mac, un clic sur l'imprimante lancera TextEdit, et vous imprimerez depuis ce programme. Nous avons à faire à du texte pur, mais au moins, cela ne prend pas trop de place dans notre poche. De plus, de très nombreux renseignements pratiques sont donnés avant votre itinéraire proprement dit. Vous pourrez aussi bien évidemment éditer votre voyage dans le texteur avant impression.

Sur Palm, il vous faudra installer l'application PalmReader mise à disposition sur le CDRom. Puis glisser tous simplement le fichier .pdb créé.

En conclusion

Je ne suis pas vraiment un passionné des voyages, mais si l'on passe par-dessus quelques petits défauts mentionnés et le fait qu'il est ennuyeux sur Mac de voir son Dock devenir indisponible lorsqu'on est sur Planet-pass Vietnam (heureusement, le Pomme-tabulation fonctionne pour passer d'une application à l'autre, sinon, je serais devenu fou pour écrire cet article), je dois dire que le concept de ce logiciel est plaisant et me semble être efficace, ce qui est après tout le plus important.

Les éditeurs ont partout pensé à votre confort. Ainsi, l'aide est particulièrement bien faite.

La richesse du contenu est assez impressionnante. Tenez, pour parler chiffres, nous avons à disposition près de 2000 photos, 800 visites proposées, 700 hôtels et 2500 moyens de transport (je n'ai pas vérifié, il s'agit des données des éditeurs).

De plus, le fait de préparer un voyage en tenant compte de vos centres d'intérêt est novateur dans ce domaine.

Pour être encore plus efficace et donc utile, il serait souhaitable que les notions de prix soient prises en compte dans l'élaboration du voyage autrement que dans les informations relatives aux hôtels. Ce qui serait génial, c'est qu'un petit compteur nous informe au fur et à mesure de notre création du coût impliqué par nos modifications. On saurait en permanence, avec mises à jour sur Internet, si l'on reste dans notre budget ou pas. Il semblerait que le fait que cela ne soit pas encore le cas vienne d'une résistance de certains tours-opérateurs, mais qui sait, les choses vont peut-être changer prochainement puisque cette gestion des coûts est à l'ordre du jour pour les versions suivantes du logiciel.

Autre problème, mais de ce test cette fois, c'est que je ne peux pas voir "sur le terrain" ce que cela donne. Alors si un lecteur de Cuk.ch a essayé de A à Z, a testé cela sur place, ou s'apprête à le faire, c'est avec plaisir que je mettrai à jour cet article pour y incorporer ses impressions.

Pour le reste, ce CD-Rom a eu le mérite pour moi de me faire découvrir ce pays que je ne connaissais pratiquement pas. Mieux, il m'a donné envie d'aller faire un tour par là-bas. Mais il ne faut pas que je l'écrive trop gros, parce que si Madame Cuk lit ça, elle va me faire une bringue du tonnerre de Dieu pour que nous y allions encore cette année.

 

4 commentaires
1)
Garfield114
, le 09.02.2005 à 09:10

Le camembert vietnamien est sans doute le durian, fruit que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, pouvant peser jusqu’à 10 kgs, excellent au demeurant, mais dégageant parfois une odeur pestilentielle telle qu’à Singapour des panneaux indicateurs interdisent explicitement son transport.

Oui François, le Vietnam est un superbe pays qui malheureusement, sous l’emprise des tour operators, est en train de devenir une 2e Thaïlande.

Lors de mon premier voyage en 1994 c’était vraiment le dépaysement total… alors que le premier Mc’Do est apparu à Ho Chi Minh Ville en l’an 2000.

Lorsque j’aurai remis la main sur les négatifs qui n’ont pas été vendus et si François a envie de dépaysement, je peux éventuellement vous faire partager un reportage photo.

Bonne journée à tous.

2)
jpp
, le 09.02.2005 à 09:39

Et oui le Vietnam est un très beau pays!; j’ai fait un film documentaire de mon voyage en 2003 (avec iMovie) film d’une durée de 1H15 qui a été projeté en public en octobre 2003 à sa sortie et j’en ai fait un DVD; si Mme Cuk est intéressée, il suffit de me le faire savoir…

3)
Zz Poupie zZ
, le 09.02.2005 à 10:13

Bonjour François,

Ayant séjourné 1 mois de ce beau pays en 2004, de la baie d’Halong au fleuve rouge, de la rivière des parfums au delta du Mékong en passant par la route mandarine… que du plaisir…

Laisses donc la séduction et ton intuition faire le reste…

Et puis faire plaisir à Mme Cuk… cela n’a pas de prix en cette veille de St-Valentin

Si tu as besoin d’adresses culinaires ou hotelières je suis à ta disposition

Mais comme le dis Garfield, il reste peu de temps…

…avant que le tourisme de masse ne fasse sont apparition

Zz Poupie zZ

4)
Inconnu
, le 09.02.2005 à 10:15

Merci de nous avoir fait découvrir ce concept. Vivement qu’il y ait d’autres pays, car ni la Thailande ni le VietNam ne m’attirent.