Profitez des offres Memoirevive.ch!
SmallImage 2, le retour de la vengeance !

Il y a un peu moins de deux ans, je vous présentais mon tout premier logiciel pour Mac: SmallImage.

Pour être franc, je ne m'attendais pas à un tel succès. à ce jour, il a été téléchargé 5667 fois sur Versiontracker ou il totalise 4 étoiles sur 5 et 2694 fois sur MacUpdate ou il totalise 4.5 étoiles sur 5. Et c'est sans compter tous les téléchargements directs entre autres à partir de Cuk.ch et du test que j'avais écrit à l'époque.

Mais au-delà des téléchargements et des étoiles, ce qui m'a fait le plus plaisir ce sont tous les emails que j'ai reçus. Pas forcément pour me lancer des fleurs, mais le plus souvent pour émettre des critiques constructives.

Finalement, alors que la longue liste des choses à faire commençait à converger vers un état stable, j'ai décidé de m'y remettre.

Après une longue phase de développement et une longue phase de test, je vous présente donc aujourd'hui SmallImage 2.

Vous pouvez accéder au test en cliquant sur ce lien, ou en passant par nos pages de tests.

13 commentaires
1)
François Cuneo
, le 03.02.2005 à 06:46

Fabien, j’utilise pour Cuk.ch tous les jours ou presque ton logiciel en v1. Je me demandais bien ce qu’on allait pouvoir y trouver de plus en v2.

Et bien tu as de l’imagination! Et c’est magnifique.

Merci, SmallImage, c’est GRAND!

Et vous lecteurs, vous bénéficiez de SmallImage tous les jours sur Cuk. Si les images se téléchargent rapidement, c’est grâce à Fabien(et à Noé aussi il faut le dire, qui nous a fait un truc bien rapide).

2)
GG
, le 03.02.2005 à 11:13

Un bien bel outil que voilà :-)

Par contre, il est appelé « Smalllimage » avec trois « l » sur VersionTracker, ça va pas le faire :-)


Ze GG of Ze Gete.net

3)
satellio
, le 03.02.2005 à 14:35

Fabien c’est le plus fort !

(ceci est un test de la fonction commentaire après réinscription – toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite et involontaire.)


À coeur vaillant, on ne regarde pas les dents.

4)
Poupi
, le 04.02.2005 à 09:50

Rha! J’adore ce logiciel, je l’utilise depuis que je l’ai vu sur CUK! Je l’utilise quasiment tous les jours et pour moi c’est ZE OUTIL indispensable! Je testerai la nouvelle version ce week, étant au boulot… grrrrr…. :-) Bravo Fabien!

5)
VRic
, le 05.02.2005 à 00:09

Problème : apparemment SmallImage swappe énormément sans jamais supprimer ses fichiers temporaires.

Il se trouve que mon disque de démarrage est presque plein, bonne occasion d’essayer de gagner de la place.

Or, si les fichiers jpeg s’allègent effectivement, le disque lui se remplit dangereusement. J’ai tout arrêté et testé séparément chaque logiciel actif et il s’avère que c’est bien SmallImage qui remplit le disque de démarrage pendant son fonctionnement (il ne s’agit pas d’une erreur de ma part due à une recompression à une qualité supérieure: d’une part je ne recompresse pas et d’autre part ça remplit aussi le disque de démarrage quand les fichiers traités sont sur un autre disque).

Heureusement que je m’en suis apperçu avant saturation du disque, je sais par expérience qu’un disque de démarrage plein sous Mac OS X c’est l’apocalypse.

Je vais redémarrer pour voir si ça part avec le swap du système (qui ne se vide jamais non plus, ne sait que gonfler).

6)
Fabien
, le 05.02.2005 à 09:49

Mon dieu, VRic, je n’avais pas vu ce gros bug !
C’est déjà corrigé et je vais mettre une nouvelle version en ligne dans la journée.

Merci beaucoup pour ta vigilance !

7)
VRic
, le 05.02.2005 à 13:08

Mon dieu, VRic

Je t’en prie, appelle-moi VRic tout court.

Si maintenant quelqu’un pouvait apporter la même correction à OSX lui-même, c’est moi qui me prosternerais :-)

Marre de devoir redémarrer tous les mois juste pour vider le swap. Comment je montre des uptimes fabuleux aux ouinistes dans ces conditions?

8)
Fabien
, le 05.02.2005 à 17:08

Voilà, la mise-à-jour est en ligne.

9)
VRic
, le 05.02.2005 à 21:43

!!!!! ALERTE !!!!!

Désolé de le dire en public, mais je crois que c’est grave: la fonction de redimensionnement ne fait apparemment ce qu’on en attend QUE SI L’ORIGINAL EST À 72 PPP. Et malheureusement le résultat est d’autant plus destructif que l’original est à haute résolution.

Si ce bug n’est pas systématique, merci de l’indiquer, mais au moins sur ma configuration (10.3.7, SmallImage 2.0.1) je viens de le confirmer. Cf. mes fichiers de test :

– une image de 649 x 939 pixels à 72 ppp réduite à « plus grand : 600 » donne 415 x 600, normal

– mais si c’est un scan à 300 ppp, la même image de 649 x 939 pixels ne fait plus que 100 x 144 après réduction à 600, ce qui est très très mauvais

Même erreur en utilisant les pourcentages.

J’ai d’autres remarques mineures qui ne méritent pas d’effrayer la population, je t’en parlerai par mail. Par exemple une image en niveaux de gris (8 bits) passe en millions de couleurs (32 bits) après conversion (les mêmes fichiers de test illustrent ça aussi).

Cela reste un bon programme, mais je crois que tu viens de tomber dans le cauchemar des développeurs et que c’est le moment de le retirer du téléchargement avant même de le corriger (le désagrément de ne pas le trouver est un moindre mal pour l’useur, mieux vaut essuyer un sarcasme qu’être lynché par la foule). Ce serait aussi une bonne idée que tu le signales sur Macupdate et VT pour prévenir le plus de gens possible.

10)
VRic
, le 05.02.2005 à 22:04

Oups, désolé pour l’URL.
Marche quand même par copier-coller.

Pour les curieux, l’image est tirée de Rhâ-gnagna tome 1 par Gotlib. Et comme je n’ai pas le droit d’en faire un usage autre que personnel, n’allez pas la regarder ;-)

Surtout les enfants.

Ah, là c’est sûr, tout le monde va y aller.

11)
Fabien
, le 06.02.2005 à 09:29

Le bug est corrigé.

Cela dit je te trouve un peu alarmiste que tu dis que c’est le moment de le retirer du téléchargement. Il n’y a aucun risque de détruire irrémédiablement un fichier, tout de même.

12)
didierle
, le 08.02.2005 à 09:06

bonjour,

j’ai téléchargé Smallimage
l’interface est remarquable mais je n’ai pas compris une chose

Quelle est la fonction qui a motivé la création du logiciel?
(supprimer les exif ? )

didierle

13)
Fabien
, le 08.02.2005 à 09:48

A la base, l’idée était de pouvoir facilement supprimer les profils (EXIF et autres) et de pouvoir recompresser en masse des fichiers.