Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Mactracker et nouveaux PowerBooks

De tout nouveaux PowerBooks sont sortis hier.

Bon, ce n'est pas encore tout à fait ce que j'attendais (pas encore de G5), mais disons que le fait de voir des disques à 5400 tours minutes d'origine est enfin une bonne nouvelle. Oubliée, la faute de goût qui tue depuis tellement longtemps! Et puis ce disque de 100 Gb sur le 17! Rhalalala...

Et puisque nous parlons faute de goût, ça ne vous fait pas plaisir, vous, de voir qu'Apple vend ses machines avec pour une fois une dotation mémoire qui n'est pas ridicule? 512 Mb, ce n'est pas trop mal. Et le fait que toutes les machines permettent d'ajouter de la la RAM sans en enlever au préalable (il reste un slot de libre partout), c'est le moment, d'accord, mais c'est bel et bien là.

Ouf!

Le système de protection de disque dur, le nouveau TrackPad qui permet de simuler une molette, le SuperDrive 8X, Bluetooth 2, tout cela faire sacrément envie, pour des prix relativement doux.

Il faut que je me retienne.

Bon. Je me retiens. Mais lâche-moi chérie...

Et visiblement, le tout est livrable sous trois jours! Incroyable...

Pourtant notre sujet du jour n'est pas tourné vers le futur, mais plutôt sur le passé et le présent. Je me propose en effet aujourd'hui de vous faire découvrir (si vous ne le connaissez pas encore) un petit logiciel vraiment sympathique. Il s'agit de Mactracker, qui liste tout le matériel Apple depuis la sortie des premiers Macintosh. Les imprimantes sont de la partie, tout comme les écrans, les cartes Airport et j'en passe.

Même les clones Macs sont répertoriés.

Une vraie mine d'or pour les responsables de parcs informatiques, et un plaisir intense, pour nous tous, de revoir les machines que nous avons eu le bonheur d'utiliser depuis toutes ces années.

Le petit article sur Mactracker (on n'est pas obligé de faire toujours long) c'est ici, ou sur nos pages de tests.

37 commentaires
1)
nic
, le 01.02.2005 à 00:17
[modifier]

le lien vers l’apple store n’est pas valide (Your session has timed out after a period of inactivity. Please return to the Store Menu to continue shopping.)

tres interessant le nouveau powerbook… j’y reflechis…
ou on peut trouver un site avec la cote de l’occasion, pour voir combien ça vaut un 667DVI?

ciao, n
un cadeau? c’est par là

2)
Nian
, le 01.02.2005 à 01:06
[modifier]

Oh oui François, tu n’es pas le seul à te sentir comme naturellement attiré par le nouveau Powerbook…

Je me doute ce qu’il se passe dans ta tête (en tout cas, dans la mienne): le Powerbook G5, sortira t-il cette année? Au mieux lors de la conférence développeur en juin, au pire en septembre à Paris? Non, ils n’ont jamais rien sorti de spécial en Europe… mis à part l’année dernière le iMac G5…

Et puis de septembre à janvier, il n’y a qu’un tout petit pas (souviens toi de mon histoire, j’avais justement commandé ce 17 pouces en septembre après l’Apple Expo…).

Et ces bijoux, si ils sortent un jour, seront-ils livrable tout de suite (cette fois pas de download de prévisualisation possible ;-) ou vont-ils nous faire le coup du G5 à 2.5 toujours pas livrable (je l’attends depuis 3 semaines celui là, et on me fait le coup 2 fois de le repousser d’une semaine à l’autre).

Et, attends. Comment vont-ils le refroidir ce G5. ils vont quand même pas sortir un 17 pouces plus épais que… Non… Refroidissement liquide? Non… Si? Vraiment? Voilà qui aurait de quoi nous surprendre une fois de plus…

Enfin, que de soucis. Et tellement peu important en somme. Oui François, ton 17″ à 1 GHz est très bien, même si il n’a pas cette foutu « molette », ni mon 15″ d’ailleurs (Hé ? en fait, on peu pas le firmware-updater ce truc là ? On ne fait que simuler un geste sur un track-pad existant, juste pour qu’il comprenne que l’on tienne à scroller…). Chez moi l’écran fait du bruit dès qu’on dépasse la moitié de l’éclairage. C’est vrai. Mais il à justement cette carte à 128 Mo que le nouveau à aussi… Les 100 Gigas, oui, c’est enfin raisonnable d’avoir autant de place (il est à combien de pourcents ton fameux disque à 5400 tours ?)

Tu ne manqueras pas de nous faire savoir si Madame t’a retenu avec assez de force. Je te ferais savoir si je résiste encore longtemps…

Mais c’est quand même vrai, qu’un Powerbook G5 de première série… Mouai. Faut voir. Parce que si il se met à chauffer autant que mon feu Powerbook 667, ben c’est pas la peine. Je préférai le « vieux », enfin, le dernier des G4, qui pour mes besoins est largement suffisant au niveau performance (François, le 1,67 GHz, c’est vraiment 1,67 fois plus vite que le tien! C’est pas énorme en fait… Mais quand même ;-)

Bonne nuit et/ou bon début de journée!

Salut,

Yann

3)
Okazou
, le 01.02.2005 à 06:38
[modifier]

Bien que je n’utilise pas le dernier PowerBook 15″ mais un Ti, je bénéficie malgré tout, depuis plus d’un an, de la fonction « révolutionnaire » de défilement vertical et horizontal du contenu des fenêtres sur ma palette tactile grâce à un petit outil trouvé ici même grâce à Fabien.

Si la seule raison qui pourrait vous pousser à l’acquisition des derniers PowerBooks résidait dans l’apport de cette fonction je peux vous assurer que SideTrack fonctionne à merveille, sans la moindre interférence avec quoi que ce soit. La solution coûte la somme faramineuse de 14,68 € TVA comprise. Juste un peu moins cher qu’un AluBook…

Merci Fabien :-)


« Fiat lux ! »

4)
406
, le 01.02.2005 à 06:42
[modifier]

perso, j’ai passé mon tita 1ghz direct au 7200 trs ce week end sans passer par le 5400. la machine n’a plus rien à voir et pour 150 euros, ca rend beaucoup plus facile l’attente des pb g5. croyez moi ;-)

5)
François Cuneo
, le 01.02.2005 à 08:30
[modifier]

Je me doute ce qu’il se passe dans ta tête (en tout cas, dans la mienne): le Powerbook G5, sortira t-il cette année?

Tu sais qu’il se passe dans ta tête exactement ce qui se passe dans la mienne? Ton commentaire, j’aurais pu l’écrire mot pour mot!

6)
Inconnu
, le 01.02.2005 à 08:44
[modifier]

Zutre, zutre et rezutre ! Si Apple propose une refonte de ses PB, c’est qu’on est pas prêts de voir les PB G5 ! Ceci dit, les nouveautés incluses (RAM 512, DD 5400 t/m, rétro-éclairage pour tous, etc.) laissent présager des PB G5 maouse costauds.
Mais encore, moi je trouve deux fautes de goût impardonnables : toujours pas de DD à 7200t/m d’origine alors qu’ils existent (moi aussi je suis passé à cette vitesse sur mon Ti). Et surtout, quelque chose qui m’énerve au plus haut point, ce sont les connexions sur le coté du PB, le transformant en véritable hydre à dreadlocks. C’est vraiment débile, cette solution. Moi qui suis installé sur un timbre poste, image utilisant une souris, ça va pas être joli joli…

Va encore falloir que j’attende…

^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

7)
alec6
, le 01.02.2005 à 09:35
[modifier]

Mouhai…
Il ne manque plus que le clic droit ! Allez Apple, encore un effort !

Alexis… jamais content !

8)
MadMac
, le 01.02.2005 à 10:38
[modifier]

Il ne manque plus que le clic droit ! Allez Apple, encore un effort !

Alexis… jamais content!

Difficile de te donner tort. Mais si Apple se met à écouter ses clients pour ce qui est de la RAM et du DD (à moitié), on peut éventuellement espérer l’apparition d’une belle souris à molette et deux boutons. Après tout, il n’y a jamais qu’environ 60% des « Mac Users » qui commencent par changer leur souris…
Moi, j’en ai une Microsoft. :-O
Une vraie merde, en passant. Mais d’une souris optique à 20 euros, il ne faut pas trop attendre…
Sur les PB G5, je ne voudrais pas être pessismiste, mais à moins de ne vraiment pas être pressé, je ne crois pas qu’il soit très sage de l’attendre. Il risque de ressembler à l’Arlésienne pendant encore quelque temps. Quant au refroidissement liquide dans un portable, on nage en pleine science-fiction, je le crains.
J’ignore s’il y a un expert hardware à l’écoute, mais Apple ne pourrait-elle pas résoudre le problème de surchauffe et de consommation d’énergie du G5 en bridant la vitesse de la pluce? Je sais, ça paraît trop simple…

MadMac

9)
dpesch
, le 01.02.2005 à 10:45
[modifier]

406 : perso, j’ai passé mon tita 1ghz direct au 7200 trs ce week end sans passer par le 5400. la machine n’a plus rien à voir et pour 150 euros, ca rend beaucoup plus facile l’attente des pb g5. croyez moi ;-)

François : Tu sais qu’il se passe dans ta tête exactement ce qui se passe dans la mienne? Ton commentaire, j’aurais pu l’écrire mot pour mot!

Peut-on savoir quels ont été vos choix ?
François, n’étais-tu pas passé par la case 5400 il y a quelques mois ?
Moi et mon PB 17 de la première génération (il aura bientôt 2 ans et il est déjà vieux, bouhouhouhouh !) on commence a se sentir largués…

10)
Fabien
, le 01.02.2005 à 11:06
[modifier]

Merci Okazou :-)

moi non plus je ne peux plus me passer de SideTrack, ce petit logiciel est un vrai bijou.

11)
François Cuneo
, le 01.02.2005 à 12:01
[modifier]

Peut-on savoir quels ont été vos choix ?
François, n’étais-tu pas passé par la case 5400 il y a quelques mois ?
Moi et mon PB 17 de la première génération (il aura bientôt 2 ans et il est déjà vieux, bouhouhouhouh !) on commence a se sentir largués…

Ok, ça fait deux mois que je me dis que je vais faire un truc là-dessus, je le fais demain.

12)
tyranael
, le 01.02.2005 à 12:05
[modifier]

dpesh : perso j’ai un tibook 667 DVI que je voulais un peu améliorer au niveau du DD pour me permettre de rester flegmatique face à la montée en puissance des nouvelles générations. Du coup j’ai acheté chez pcp.ch un Travelstar 7K60 (60GB, 7200 RPM) pour 230 CHF. Montage ultra simple pour un résultat plus que satisfaisant. Un seul point noir : il y a un lgéer bourdonnement en permanence. Rien de trop grave mais avant il n’y avait rien du tout…
J’imagine qu’il doit y avoir d’autres possibilités.

13)
dpesch
, le 01.02.2005 à 12:10
[modifier]

Ok, ça fait deux mois que je me dis que je vais faire un truc là-dessus, je le fais demain.

Pourrais-tu, si possible, nous rappeler comment débrider le Superdrive MATSHITA DVD-R UJ-815 de nos « vielles bécanes » ?

Daniel.

PS : Merci pour ta réponse, tyranael.

15)
dpesch
, le 01.02.2005 à 12:38
[modifier]

Au bout de six mois, je l’ai rebridé…

Ah! bon… Pourquoi ? (si ce n’est pas abuser !) :-)

Daniel.

17)
RBGreg
, le 01.02.2005 à 14:10
[modifier]

j’ai craqué…
je me suis commandé un alu 15″ superdrive hier soir pour remplacer mon ti 1ghz dont l’écran avait lâché suite à une mauvaise interprétation de la gravité (j’aurai sans doute dû lui attacher une tartine beurrée sous la coque, je sais)…
Je vous tiens au courant du respect des promesses d’apple (jamais reçu mac moins de 45 jours après sa commande)

18)
Okazou
, le 01.02.2005 à 17:38
[modifier]

« Et surtout, quelque chose qui m’énerve au plus haut point, ce sont les connexions sur le coté du PB, le transformant en véritable hydre à dreadlocks. C’est vraiment débile, cette solution. »

Timbre poste ou pas, c’est en effet une belle connerie et j’attendrai qu’Apple revienne à mettre les fils DERRIÈRE la machine (là où ils ne gênent personne) avant de changer la-mienne. Les portables Apple deviennent aussi cons que les portables PC. Il n’y a plus qu’à attendre le joli bleu Micro$oft de SpotLight et nous aurons l’impression d’y être. Lamentable !

S’ils ont l’intention de sortir un PowerBook G5 qui ressemble à une gorgone, ils se passeront de ma clientèle. Esthétiques et fonctionnels les PowerBooks, vraiment ?

Cinq connecteurs (5 câbles !) à gauche plus la carte PCMCIA juste sous la main gauche, sept connecteurs à droite (7 câbles !). Où pose-t-on désormais ses doccuments de travail ?

J’aimerais bien que ceux qui s’enthousiasment sur les derniers modèles de PowerBooks m’expliquent en quoi ils trouvent qu’un PB bardé de câbles latéraux qui s’étalent de droite et de gauche leur facilite le travail.

Je sens que je vais inciter fortement au boycottage de cette ineptie.


« Fiat lux ! »

19)
coacoa
, le 01.02.2005 à 18:12
[modifier]

Ben moi j’adore les prises de côté de ma machine (PowerBook G4). J’ai dû dernièrement travailler deux semaines avec le Titanium de mon père, et je me suis énervé à longueur de journée avec ces p&%* »$n de câbles à l’arrière !!

Pour te répondre, Okazou, je préfère nettement la solution « câbles de côté ». Je peux ainsi facilement brancher des périphériques divers, où que j’aille (Ah, mettre une clé usb derrière le Titanium, baisser l’écran ou faire le tour de la machine quand on doit se passer la clé parmi, à l’heure de pointe dans un bureau exigüe, franchement, heureusement qu’aujourd’hui Apple a pensé à la « pratique » !!).
C’est peut-être moins beau, mais bon, si c’est pour faire joli, Apple a d’autres machines relativement élégantes, avec câbles à l’arrière…

Pour quelqu’un dont le portable est un outil de travail (dans le domaine des arts graphiques), il est essentiel de pouvoir accéder rapidement aux entrées et sorties, qu’elles soient audio ou video, usb ou firewire, sans devoir toujours regarder à l’arrière de la machine si « c’est bien la bonne prise »… C’est une simple question de bon sens.

20)
Pat'Jay68
, le 01.02.2005 à 18:14
[modifier]

Perso j’apprécie assez cette disposition, le fait d’avoir les connexion à portée de la main sans avoir à se tortiller ver l’arrière de la machine pour y connecter au final des périphériques souvent éphémères ( disque externe pour sauvegarde ponctuelle, caméra pour capture, multifonctions pour scanner vu que le reste fonctionne bien en airport express ), surtout si une bonne partie est configurée à travers du sans fil.

Non ce qui m’a le plus embêté, c’est la RAM. Deux emplacements occupés, c’est deux barettes fichues loin afin d’obtenir 1GB ( en 2 x 512 ) de mémoire vive.

Quand au disque dur, je préfère pas connaître les gains de perfs.

Au final mon conseiller financier en cuir ;-) m’en sera reconnaissant, et je survivrai aussi à ma chérie… Non ma puce, pas taper, moi pas acheter :-p…

patg68
http://www.infopassion.ch/

21)
Nian
, le 01.02.2005 à 18:20
[modifier]

J’aimerais bien que ceux qui s’enthousiasment sur les derniers modèles de PowerBooks m’expliquent en quoi ils trouvent qu’un PB bardé de câbles latéraux qui s’étalent de droite et de gauche leur facilite le travail.

En rien. Mais j’avoue ne pas avoir souvent tous les câbles connectés. Même si il en suffit d’un ou deux mal placés pour m’ennuyer.

Mais il y a une raison pourquoi je le supporte bien. Mon Ti 667 avait ces câbles tous derrière, idéalement placés. Mais, il n’avait que 2 petites charnières pour tenir l’écran. Mon fils qui avait un an à l’époque, s’est débrouiller pour dénicher le Powerbook que j’avais laissé traîner là et tout émerveillé, s’est mis à quatre pattes dessus. Les genoux sur le clavier, les mains sur l’écran, qui du coup s’était couché en arrière et touchait le sol… Je l’ai remarqué quand j’ai entendu le plong du démarrage venant du séjour. C’était le plus plat des Powerbook. Une charnière à pété, c’était tout. 800 EUR de réparations? Non, je le laisse comme il est. Il était déjà un peu bancal, maintenant l’écran tient en équilibre sur 20°, c’est bon, ça suffit.

Il faut vraiment dire que ces Ti n’étaient pas les plus solide. Surtout ce problème de charnière. Je n’étais pas le seul a avoir des ennuis de ce coté là. J’avais lu un truc sur un site US, comme quoi il valait mieux mettre son Book avec les charnière en l’air dans sa saccoche, pour éviter les chocs en posant par terre.

Alors du coup, je préfère l’unique charnière, mais sur toute la longueur des Powerbooks actuels, pour le gain de solidité. Pas pour que ma fille qui maintenant à l’âge de mon fils à l’époque, puisse s’étaler dessus, non, mais pour savoir qu’il ne m’arrivera pas de si tôt un pépin hardware peu banal certes, mais à 800 EUR de réparation… Et puis un Ti avec une seule charnière, ça fait un peu « grundge »…

Salut,

Yann

22)
Saluki
, le 01.02.2005 à 18:57
[modifier]

Seulement 800 Euros?
Moi on m’en a demandé 1400, soit disant qu’on ne peut pas changer la charnière /le cadre sans changer l’écran ! J’ai donc acheté un Alub.

Bon, pour ceux qui n’aiment pas les fils à rebrancher derrière leur TiBook, il me reste un BookEndz…

23)
dpesch
, le 01.02.2005 à 18:59
[modifier]

dpesh : pour booster son superdrive

Merci. J’aurais pu chercher !
Je l’ai relu et, finalement je ne le débriderai pas ce superdrive…

S’ils ont l’intention de sortir un PowerBook G5 qui ressemble à une gorgone, ils se passeront de ma clientèle.

Souris et clavier sans fil, Airport, que reste-t-il comme câble ?
L’alimentation lorsqu’on est chez soi ou au bureau. Et c’est bien plus pratique de la brancher sur le côté que derrière.
Et une charnière de presque 28 cm, qui dit mieux ?

Daniel.

24)
Inconnu
, le 01.02.2005 à 19:34
[modifier]

Désolé coacoa, mais quand je suis sur mon Mac, je ne passe pas la journée à brancher et débrancher des prises : je travaille.

^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

25)
Okazou
, le 01.02.2005 à 19:40
[modifier]

C’est drôle, coacoa et patg68, en vous lisant, j’ai l’impression que vous parlez d’un Macintosh de bureau.
Pour brancher mes câbles derière le Ti, au retour d’une équipée, je m’abstiens d’abord de l’ouvrir. C’est plus facile, non ? D’autant que les câbles sont là, en place, qui n’attendent que le branchement.
Et si, d’aventure, j’ai besoin d’ajouter une connexion, je rabats le capot et je branche. Le retour de veille est presque instantanné !

Non, décidément, je ne vois pas dans vos arguments quelque chose qui soit, même un peu, convaincant puisque vous parlez de votre portable (léger, peu encombrant, mobile et souple) comme d’un fixe (lourd, énorme, vissé à son support et raide comme un passe-lacet).

De plus, vous ne me dites pas où vous posez vos documents de travail. Sur les câbles ? À trois encâblures (sic) du PowerBook et vous sortez la longue vue ?

Quelqu’un a-t-il des arguments convaincants qui puissent modifier mon point de vue sur la chose ?


« Fiat lux ! »

26)
Okazou
, le 01.02.2005 à 20:00
[modifier]

« L’alimentation lorsqu’on est chez soi ou au bureau. Et c’est bien plus pratique de la brancher sur le côté que derrière.
Et une charnière de presque 28 cm, qui dit mieux ? »

1 – Alimentation
2 – USB souris
3 – USB imprimante
4 – Ethernet ADSL (gros câble) ou Prise Modem
5 – FireWire DD sauvegarde (gros câble)

C’est tout de même presque le minimum vital quand on est à la maison, non ?

Il n’est plus pratique de brancher ton alimentation sur le côté que si tu as commis l’erreur d’ouvrir l’écran avant de le faire.

Une charnière de 28 cm de long bien conçue est plus lourde que deux petites charnières de 4 cm chacune bien conçues et bien règlées, ce qui est le cas pour celles de mon Ti.

On ne peut pas prendre sérieusement pour argument le défaut (temporaire) de conception de charnières en guise de justification de la présence permanente de foutus câbles sur le bureau. D’ordinaire, lorsqu’un problème se pose, Apple choisit de l’affronter et de le résoudre. Selon toi, Apple aurait renoncé et c’est ce qui nous vaudrait de voir les PowerBooks ressembler à des PC mal conçus.


« Fiat lux ! »

28)
dpesch
, le 01.02.2005 à 20:35
[modifier]

Okazou, nous ne serons sans doute jamais d’accord.
Mais, Quand je branche l’alimentation secteur sur mon PB, il est déjà ouvert depuis longemps (sur mon bureau ou sur la table de la cuisine, par exemple). Et je n’ai pas eu à l’allumer en rentrant chez moi (ou au bureau), car il était en veille. Et quand la batterie commence à faiblir et/ou que le pb se met en veille faute de jus, je l’emmène vers mon bureau si je ne m’y trouve pas et je le rebranche… sur le côté. Mes documents de travail sont sur la table, comme chez tout le monde et parfois sur le cable d’alim ; c’est pas gênant.
Mais, chacun en pense ce qu’il veut, hein !
Moi, je continue de penser, pour le pratiquer tous les jours, que ce portable 17  » est une merveille. Je ne suis pas près d’en changer ! Même si les petits derniers doivent être 2 fois plus rapides.

Daniel.

29)
jibu
, le 01.02.2005 à 21:06
[modifier]

Je ne comprend pas pourquoi vous aimeriez un G5 dans votre portable… Vous savez ce que c’est un G5, vous savez ce qu’il consomme et ce qu’il chauffe? apparement pas.
Le G5 dans sa version ppc970 révision 2 ne peut pas se trouver dans un portable. Il faut attendre une nouvelle évolution avec une véritable gestion de l’énergie, pas le bricolage qu’Ibm nous offre actuellement.
Si il sortait aujourd’hui, il tournerait à 1,6 ghz voir 1,8ghz et à cette vitesse, un G4 1,6 est meilleurs dans la majorité des cas;pas les jeux, ni pour du calcul genre images de synthèse n’utilisant pas altitec, mais pour l’utilisation de 90% des gens, le G4 est meilleurs.
Bref, profitez de votre Pb et oubliez un peu ce G5, il ne vaut pas grand chose, ce n’est qu’une porte vers le vrai nouveau cpu d’Ibm.

30)
Pat'Jay68
, le 01.02.2005 à 21:15
[modifier]

C’est drôle, coacoa et patg68, en vous lisant, j’ai l’impression que vous parlez d’un Macintosh de bureau

Et pourtant c’est bien d’un Powerbook dont il est ici question. Par ailleurs, je parlais du concept de « connexion ponctuelle et éphémère », tout le contraire de la situation encontrée sur une machine desktop, non ?.

Tu préfères refermer ton portable lors de tout branchement, pourquoi pas. Je pense juste pour ma part, sans aucun but de convaincre qui que ce soit, que le multi-taches en prend un sérieux coup. Par exemple, un jour, iDVD était en cours de travail ( encodage, gravure et tout le tremblement ) lorsque ma douce me demanda de lui scanner et retoucher un document, alors que j’étais au salon avec pour seule connectique le cable d’alimentation, ce qui m’obligea donc à me rendre à mon bureau. Si dans ces moments là je refermais mon portable, je pense qu’iDVD n’apprécierait pas ;-).

Nous travaillons depuis longtemps dans un environnement « hotplug », ce que j’apprécie tout particulièrement, surtout utilisant un portable :-).

De plus, vous ne me dites pas où vous posez vos documents de travail.

A ma gauche, sans aucun problème :-). Je potasse actuellement un gros bouquin de formation à Final Cut Pro qui y a trouvé tout naturellement sa place ;-).

patg68
http://www.infopassion.ch/

31)
Okazou
, le 01.02.2005 à 22:10
[modifier]

406, tu offres effectivement le moyen de règler le problème : plus de câbles sur le PowerBook, vive la radio ! C’est la solution pour conserver un plan de travail bien suisse et fonctionnel : net.
Je m’helvétise ;-)

« Bref, profitez de votre Pb et oubliez un peu ce G5, il ne vaut pas grand chose, ce n’est qu’une porte vers le vrai nouveau cpu d’Ibm. »

Je partage cette opinion mais je pense justement que Apple ne sortira pas de PowerBook Gx tant qu’une génération nouvelle de processeurs sobres et sans surchauffe (moins ça consomme, moins ça chauffe) ne sera pas proposée par IBM.


« Fiat lux ! »

32)
Inconnu
, le 01.02.2005 à 22:23
[modifier]

Ha bon, ça vaut pas grand-chose, le G5? J’aimerais qu’on m’explique!Pourquoi est-ce que certains rêvent tellement d’un G5?
Quelle différence entre un G5 et un G4 à même fréquence?
Et les IMac G5, ils sont pas plus puissants que les powerbooks G4?

Comprends plus rien moi…

33)
coacoa
, le 02.02.2005 à 00:33
[modifier]

Bah, Okazou, tu as une utilisation de ton PowerBook qui te permet d’avoir des câbles à l’arrière, et moi, une utilisation qui est largement facilitée avec des entrées sur les côtés. Voilà tout.

Et si, en me lisant, tu as l’impression que je parle d’un Macintosh de bureau, eh bien je te dirai comme je l’ai écrit : c’est bien parce que je trimbale mon PowerBook ici et là, le branchant tantôt à un synthé, tantôt à un Minidisc, tantôt à une imprimante, tantôt à une clé usb, dans un bureau ici, une salle de théâtre là, chez moi ou ailleurs que j’apprécie les accès de côté… C’est tout simplement, pour l’utilité que j’en ai, la meilleure configuration pour un portable.

Remarque, c’est drôle… Moi, c’est en te lisant que j’ai pensé à une machine de bureau :-)) Avec les câbles tout jolis bien cachés à l’arrière…

Désolé coacoa, mais quand je suis sur mon Mac, je ne passe pas la journée à brancher et débrancher des prises : je travaille.

Faut pas être désolé. C’est pas de ta faute si des gens ont un travail qui nécessite de brancher et débrancher des prises… Par contre, je suis heureux de t’apprendre qu’il y a aujourd’hui sur un PowerBook la possibilité de faire autre chose que taper des textes. Si, si, je te jure !!! Et heureux de t’annoncer qu’il y a des gens qui exercent d’autres professions que comptable… Et tu sais quoi ? Ben ces gens, ils TRAVAILLENT aussi… :-))

34)
Inconnu
, le 02.02.2005 à 09:19
[modifier]

Par contre, je suis heureux de t’apprendre qu’il y a aujourd’hui sur un PowerBook la possibilité de faire autre chose que taper des textes. Si, si, je te jure !!! Et heureux de t’annoncer qu’il y a des gens qui exercent d’autres professions que comptable… Et tu sais quoi ? Ben ces gens, ils TRAVAILLENT aussi… :-))

Ah, ben vl’à aut’chose ! J’en apprends tous les jours sur cuk.ch ! Les PB, c’est pas que des machines à écrire ? J’en suis tout ému ! ;-)
Alors il semble que chacun les utilise différemment. Pour ma part, je persiste et signe : je n’aimerais pas avoir des câbles dans mes mains lorsque je fais mon boulot, chez moi. Il ne me demande pas de manipuler des câbles. Et lorsque j’en ai besoin à l’extérieur, comme en général c’est sur un coin de table, ça me gênerait encore plus si je devais le transformer en gorgone. En plus, avec ses deux charnières qui laissent un jour au milieu, je n’ai même pas besoin de fermer l’écran pour le brancher…
Quand aux solutions BT, ce sont des pis-aller, sachant que la plupart exigent des alimentations immondes genre ‘une souris sans fil avec deux fils’ comme il était dit ailleurs, et un gros ventre plein de piles… Mais bon, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet et de toute façon je n’en ai pas l’utilité.

^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

35)
Nian
, le 14.02.2005 à 10:40
[modifier]

Pour ceux qui voudraient profiter de la nouvelle fonction du Track-Pad et qui ont un Powerbook/iBook récent, il est possible de remplacer le pilote d’origine par le pilote iScroll2.

Pour mon Alu 15″ 1.5 GHz de l’été dernier, ça marche. Et elle est drôlement pratique cette nouvelle « molette ».

iScroll2

36)
dpesch
, le 14.02.2005 à 11:04
[modifier]

Pour ceux qui voudraient profiter de la nouvelle fonction du Track-Pad et qui ont un Powerbook/iBook récent, il est possible de remplacer le pilote d’origine par le pilote iScroll2.

Merci pour ce lien.
Je viens de le faire, cela marche, mais c’est un peu « mou ». Y a-t-il des règlages ?

Daniel.

37)
Nian
, le 14.02.2005 à 11:16
[modifier]

Je viens de le faire, cela marche, mais c’est un peu « mou ». Y a-t-il des règlages ?

Dans les préférences du TrackPad en augmentant la vitesse? Je l’ai trop peu utilisé pour pouvoir dire si ça change vraiment quelque chose, mais j’ai l’impression que oui.